Hors Série Spécial Portrait

Page 32

Hors-série

centre d’innovation de l’utc

faut y ajouter la notion d’entrepreneur, qui me paraît importante. Les écoles d’ingénieurs ne doivent pas seulement produire des cadres pour les grands groupes ou les administrations : il faut inculquer le goût du risque, aider les jeunes à prendre en main leur destinée. En France, tout reste à construire en matière de culture entrepreneuriale. La richesse de demain en dépend. Véritable traduction physique de l’état d’esprit de l’UTC, le centre d’innovation répond à ce besoin en accompagnant les jeunes vers la création d’entreprise. L’écosystème local d’innovation, promu par Alain Storck, relève également de cette logique pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Comment expliquezvous cette frilosité française vis-à-vis de l’entrepreneuriat ? Je ne suis pas sociologue, mais je sais que nos jeunes rêvent de créer leur entreprise. Cependant, des freins majeurs existent comme le rapport à 32 Octobre 2014 //// Interactions

l’échec, excessivement Les investissements paralysant : échouer d’avenir ont-ils amorcé est perçu comme une une nouvelle impulsion faillite épouvantable pour l’innovation ? en France alors qu’ailJe me suis investi dans leurs, échouer trois fois le programme des invesconstitue souvent la tissements d’avenir après meilleure garantie que mon départ de Renault la quatrième tentative pour une raison simple sera la bonne ! Il faut : dans un monde où l’acaussi modifier notre cès à la connaissance est rapport à la science, qui ouvert, il faut ériger l’inprovoque une méfiance novation au rang de a priori, sous peine politique natioLes de transformer nale et l’insécoles la France en crire dans d’ingénieurs ne musée viun dispovant. Notre doivent pas seulement sitif qui la contexte va lor i s e produire des cadres français pour les grands groupes pour évigénère ter des trop d’in- ou les administrations : il t e m p s t e r r o g a - faut inculquer le goût du difficiles tions et risque, aider les jeunes à nos ende stress. fants. Ces à prendre en main Quand j’ai i nvest isse leur destinée. négocié le ments d’averachat de Dacia nir représentent par Renault et remis un levier extraordil’usine de Pitesti sur les naire, mais je regrette les rails, cette angoisse était lourdeurs administraprésente chez les Routives qui pèsent sur leur mains. Mais ils ont su mécanique et grèvent la surpasser et, grâce à la compétitivité des leur intelligence et leur projets soutenus. Cerespoir dans l’avenir, ils tains progressent, mais avancent de façon déd’autres restent embourcomplexée. Notre pays bés en raison de freins préfère les chemins jaadministratifs. Pendant lonnés plutôt que ceux, ce temps-là, le reste du plus risqués, de la remonde ne nous attend pas ! cherche et l’innovation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.