NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE
LUCIE RONDEAU NOMMÉE JUGE EN CHEF DE LA COUR DU QUÉBEC Le 27 octobre dernier, l’honorable Lucie Rondeau (LL.L. 1979) a été nommée au poste de juge en chef de la Cour du Québec. Elle succède ainsi à l’honorable Élizabeth Corte, dont le mandat a pris fin le 20 octobre 2016. L’impressionnant parcours professionnel de Lucie Rondeau pourrait presque être qualifié de précoce. Née à St-Césaire, elle fait ses études dans la région de Sherbrooke. Visant une carrière en droit, elle soumet une demande d’admission à la Faculté de droit, mais se retrouve sur la liste d’attente. Non pas à cause de ses résultats scolaires, mais parce qu’elle est tout simplement trop jeune. À l’époque, il semble qu’elle fût la plus jeune étudiante à avoir finalement été acceptée.
« J’ai fait son initiation! Qui aurait cru que nous finirions ensemble à la table des juges en chef », mentionne l’honorable Danielle Côté (LL.L. 1977). Lucie Rondeau a aussi accédé à la magistrature rapidement. Elle a d’abord été juge coordonnatrice adjointe à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec pour les districts judiciaires de Québec, de Beauce, de Charlevoix, de Frontenac et de Montmagny. En mai 1995, elle a été nommée juge à la Chambre de la jeunesse de la
Lucie Rondeau
Cour du Québec avec résidence à Québec. Dans le cadre de la formation initiale des nouveaux juges, Lucie Rondeau a d’ailleurs formé presque tous les juges de la Cour du Québec actuellement en poste. En tant que juge en chef de la Cour du Québec, elle devient également d’office présidente du Conseil de la magistrature du Québec.
AUTRES NOMINATIONS Line Bachand (LL.B. 1987) a été nommée juge à la Cour du Québec, exerçant principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Auparavant, elle était avocate-conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Marie-Claude Bélanger (LL.B. 1992) a été nommée juge à la Cour du Québec pour la Chambre criminelle et pénale, la Chambre civile et la Chambre de la jeunesse à Rouyn-Noranda. Depuis 2010, elle exerçait comme juge de paix magistrate. Fannie Côtes (LL.B. 1995) a été nommée juge à la Cour du Québec pour la Chambre de la jeunesse à Québec. Auparavant, elle occupait un poste de cadre au Centre communautaire juridique de l’Estrie.
30
FIÈRE DE SES DIPLÔMÉS
Francis Paradis (LL.B. 1993) a été nommé juge à la Cour municipale de la Ville de Montréal. Depuis 2012, il exerçait sa profession comme chef de division du droit criminel. Annie Vanasse (LL.B. 2001) a été nommée juge de paix magistrate de la Cour du Québec à TroisRivières. Auparavant, elle exerçait sa profession au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Shawinigan. Jo Ann Zaor (LL.B. 1984) a été nommée juge à la Cour du Québec pour la Chambre civile à Montréal. Depuis 2006, elle exerçait au cabinet Ferland Marois Lanctot.
Que ce soit dans le cadre d’une activité clinique, d’un stage s’intégrant au cheminement coopératif ou encore du stage du Barreau, plusieurs étudiantes et étudiants ont le privilège d’ouvrir leurs horizons et d’enrichir leur parcours en côtoyant de près des juges de diverses instances et en bénéficiant directement de leur grande expertise. Et comme la liste des juges issus de la Faculté ne cesse de croître, il y a fort à parier que les occasions se multiplieront au fil des années. Voilà une belle façon de transmettre les connaissances entre les générations de diplômés!