Paroles de droit, le magazine de la Faculté de droit

Page 21

SERVICE DES STAGES ET DU PLACEMENT

EMBAUCHER DES STAGIAIRES COOPÉRATIFS, « C’EST UN PEU NOTRE FAÇON DE REDONNER À L’UDES » —— Me Daniel Wysocki

Par Pascal Morin

Chez Bernier Fournier, pas question de se passer des stagiaires coopératifs de l’Université de Sherbrooke! « Qu’ils en soient à leur premier, deuxième ou troisième stage, les étudiants de l’Université de Sherbrooke représentent une main-d’œuvre qualifiée pouvant aisément réaliser les différentes tâches qu’on leur confie », soutient Me Daniel Wysocki (LL.B. 2011), associé au sein du cabinet situé à Drummondville.

L’étude fondée en 1998 collabore annuellement avec l’Université de Sherbrooke en permettant à six étudiants (deux par session) d’effectuer un stage de quatre mois. Les stagiaires peuvent ainsi jouir d’une expérience de travail concrète et appliquer les connaissances apprises en classe. De plus, le cabinet accueille régulièrement de jeunes diplômés afin qu’ils y effectuent leur stage de formation professionnelle de l’École du Barreau, leur offrant un milieu stimulant et une expérience variée et dynamique. L’automne dernier, ce sont Gabriel Demers et Mariya Rosenova Andreeva qui ont eu la chance de se faire les dents dans les dossiers de Bernier Fournier. Et comme les autres avant eux, ils ont livré la marchandise, assure Me Wysocki. « Les stagiaires de l’Université de Sherbrooke ont une très grande capacité d’apprentissage et ils sont capables de se débrouiller rapidement. Nous les mettons dans le bain et leur confions beaucoup de mandats », indique l’avocat qui concentre sa pratique en droit du travail et de l’emploi, en santé et sécurité au travail, en litige civil et en représentations devant les divers tribunaux administratifs.

Daniel Wysocki a eu le plaisir de superviser Gabriel Demers et Mariya Rosenova Andreeva.

« On ne fait généralement pas de différence entre les stagiaires et les étudiants du Barreau, ajoute-t-il. Ils nous aident tout autant! » Ambassadeurs sur le campus L’embauche de stagiaires permet notamment aux avocats chevronnés d’accorder plus de temps à des dossiers prioritaires pendant que les jeunes apprennent les rudiments de la profession. « La majorité des avocats de notre cabinet a été formée à l’Université de Sherbrooke, dit-il d’entrée de jeu. Il est donc important pour nous d’aider notre université à conserver sa bonne réputation en offrant un milieu d’apprentissage

stimulant aux étudiants. C’est un peu notre façon de redonner à notre alma mater. » Une fois de retour sur le campus, les stagiaires deviennent également d’excellents ambassadeurs de la firme drummondvilloise. Un avantage à ne pas négliger. « Chaque fois que nous allons sur le campus pour les entrevues, les étudiants nous disent qu’ils nous connaissent et qu’ils ont entendu de bons mots à notre sujet de la part d­ ’anciens ­stagiaires ayant apprécié leur expérience chez nous. Non seulement c’est plaisant à entendre, mais ça facilite aussi le recrutement », termine Me Wysocki.

PARTENAIRE DE LA FACULTÉ

21


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.