Upcircle diagramme

Page 1

le cercle 01 M

phasage

objectifs

outil

02 V

M

03 V

M

04 V

M

05 V

M

06 V

M

07 V

M

08 V

M

09 V

M

10 V

M

11 V

M

12 V

M

13 V

M

14 V

M

01 la Série, la Collection de cercles

02 la Référence

03 Projet: la banalisation du cercle

La Recherche: Le Cercle Recherche historique, théorique, politique et fonctionnelle à partir de la forme du cercle. Manipulation d’Images par la série. Certaines images acquièrent une plus grande force de représentation lorsqu’elles sont associées à un ensemble d’images similaires. La valeur vient de l’accumulation et de la récurrence qui appuie et décline autant de possibilités de forme d’une même règle. Constituer une série, identifier des images capable d’exacerber les spécificités communes. Constituer un corpus de textes théoriques capable d’appuyer la recherche.

à partir de l’Atlas, identification d’une série de projets “références” en fonction des types de composition de plan / programme / objet / etc. Choix de 5 puis 3 puis 1 référence exemplaire. Chaque reduction est justifiée par une présentation qui tend à argumenter ce choix. Généalogie d’un projet par le principe d’un montage d’image. Représentation du projet par la Maquette.

L’architecture circulaire est souvent reservée aux bâtiments exceptionnels (monuments). Le cercle demande à être vulgarisé. Comment abandonner la fonction monument pour devenir un espace quotidien banalisé ? Quels seraient les principes de transformation du cercle ? ex: murs parallèles, qui transfère la hierarchie de la géométrie vers d’autres points que le centre du cercle. (Le Corbusier avec le projet de la Chancellerie de l’Ambassade française à Brasilia) ex : principe de hierarchisation dans la Casa Rotonda de Mario Botta qui produit un avant un arrière et des côtés.

V

Outil : l’Atlas L’atlas comme outil de montage. La recherche sur la forme du cercle est prétexte à manipuler un matériel iconographique abondant. L’atlas en tant que forme visuelle du savoir, introduit l’hybriété du montage.

Méthode d’interprétation iconologique Le montage en série est issu d’un travail d’archivage et propose un regard critique. Nous proposons de considérer la grille ordonnée et montée de la série comme une nouvelle image riche de sens et de la mettre en relasuggestions tion avec d’autres images. Il ne suffit pas d’accumuler les images.Dispositif Comment des séries Dispositif d’image- peuvent-elles - suggestions être l’origine d’un questionnement ? Comment questionner l’archive par l’observation des ressemblances ? Dispositif - suggestions

dispositif Dispositif: La Table

atelier

conférence

jury / expo

Méthode d’interprétation iconologique généalogie d’une image

Certains projets ont largement été utilisés et diffusés leur signification est reconnue par un large public et permet de communiquer des idées complexes sans devoir en expliquer toutes les origines. Ces images sont ancrées dans un imaginaire commun. Comment les réinterroger et comment les utiliser au delà de leur dimension symbolique. Dégagées de leur puissance d’icône, que peuvent-elles encore apporter dans notre questionnement sur l’histoire de Dispositif - suggestions l’architecture ?

Comment remonter le fil des références ou des étapes de la conception d’un projet à partir d’une image ? Quelle est la généalogie d’une image ?

Dispositif: La Table

Table de montage

la Table comme Socle La table est composée d’un plateau sur lequel seront disposés les objets et images. Cette configuration permet d’organiser la présentation selon différentes hiérarchies et logiques de présentation selon la position des objets et des images en hauteur et en longueur.

Objet Editorial : L’Atlas édité Demarche : photograhie ou indesign Photographie des planches ou reconstitution des « tables » sur indesign (commes planches) L’ensemble des images étant disposées sur la table, l’exercice de photographie consiste à cadrer des fragments les uns après les autres afin de les imprimer page par page dans une édition. Les photos devront être prises en fonction de la maquette de l’édition projetée

invités

Méthode d’interprétation iconologique

Dispositif : La Table

Autour du dispositif de la table, un aller-retour entre la forme et le contenu nous permet d’interroger l’espace de la page. La table est utilisée comme un espace de travail. La « board », l’espace de la planche, détermine les limites d’une surface disponible et organisée selon des règles qui doivent être inventées. La table est une planche de travail en évolution.

objet produit

part 01 genealogie

Bonjour IT Chloe Valadie Gaetan Brunet collaborateur L’AUC méthodologie de l’Atlas

Seb. Martinez Barat La Ville Rayée Commissaire Pavillon belge Venise 2014

Max Turnheim Ecole enseignant ESA

préJURY

Ph.Koeune graphiste architecte définition charte graphique de l’Atlas

part 02 maquettes Production d’une table d’Objets Principe de transformation des références Fragments d’interprétation textes + images + maquettes cf: San Rocco ‘Collaborations’ Venise 2012

Workshop Maquette Béton + représentation par la maquette + CAO FAO + moulage béton Section Maquette en béton

WORKSHOP BETON CAO FAO Paul Mouchet (architecte V+) Ignacio Plaza (Atelier Nacho)

Seb. Martinez Barat La Ville Rayée Commissaire Pavillon belge Venise 2014

A Practice Vincent Piroux Cécile Chanvillard jury + conférence

JURY

Cédric Libert Atelier-workshop forme-géométrie

51N4E conférence sur projets circulaire du bureau

JURY

préJURY

Baukunst A.Verschuren conférence sur la composition

A Practice S.Martinez Barat Freek Persyn Paul Mouchet Sara Cremer Philippe Koeune

JURY


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.