Kidney Cancer Guidebook (French)

Page 11

Amélioration de la force et de la forme physique Les traitements contre le cancer sont intensifs et peuvent causer chez de nombreux survivants du cancer une fatigue accrue, une diminution de la capacité à faire de l’exercice et une réduction de la qualité de vie. Ces effets indésirables liés aux traitements peuvent persister et empêcher la reprise d’un mode de vie normal. Cependant, la recherche a montré que l’exercice est une façon de rétablir l’état de santé et de revenir à la fonction physique que vous aviez avant le traitement, tout en augmentant votre capacité aérobie et votre force musculaire.

Augmentation de votre sensation de bien-être et amélioration de votre santé L’exercice régulier procure de nombreux bienfaits pour la santé. L’exercice : •

améliore le fonctionnement de votre cœur et réduit les risques d’une maladie cardiaque;

•

augmente la force musculaire, ce qui améliore l’équilibre et aide à prévenir les chutes;

•

aide à contrôler la tension artérielle et à diminuer le taux de cholestérol;

•

aide à réduire les douleurs arthritiques et les autres douleurs;

•

aide à maintenir la santé des os et des articulations, ce qui prévient l’ostéoporose et l’arthrite;

•

peut faciliter la réalisation des activités de la vie courante en plus de diminuer la fatigue.

Amélioration de la souplesse L’exercice régulier peut améliorer votre souplesse en permettant à vos articulations de bouger sur toute leur amplitude. L’amélioration de la souplesse peut réduire le risque de blessures liées à différentes activités physiques, comme les blessures au genou durant la marche rapide ou les blessures à l’épaule en jouant au golf.

Amélioration de la qualité du sommeil La difficulté à dormir est un problème courant chez les survivants du cancer. L’exercice peut améliorer la qualité de votre sommeil, et ce, par l’entremise d’améliorations sur le plan du poids, de la forme physique, de l’anxiété, de la dépression, de la douleur, des rythmes circadiens (c.-à-d. horloge biologique) et de la régulation de la température corporelle. De fait, une récente étude menée auprès de 703 survivants du cancer du rein en Alberta, au Canada, a démontré que l’exercice est lié à un sommeil de meilleure qualité3.

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.