Issuu on Google+

L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, le 1er réseau mondial d’universités privées : plus de 65 universités, 29 pays, 750 000 étudiants.

Faculté des sciences de la santé Licence en Kinésithérapie Licence en Orthophonie Licence en Psychomotricité

Facebook.com/uicasa Twitter.com/uicasablanca

Plus d’infos : 05 22 36 76 88

www.uic.ac.ma

Zénith Millenium, Bâtiment 6 - Lot Attawfiq, Sidi Mâarouf - Casablanca


"La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité"

SOMMAIRE

Présentation de la Faculté des Sciences de la Santé .................................. 4 Présentation de la Licence en Kinésithérapie .............................................. 6 Présentation de la Licence en Orthophonie ................................................ 12 Présentation de la Licence en Psychomotricité ........................................... 18 Laboratoires et installations ........................................................................... 23 Le réseau Laureate International Universities .............................................. 24 Échanges internationaux ............................................................................... 26

Organisation mondiale de la Santé

UIC - Faculté des Sciences de la Santé

3


Présentation de la Faculté des Sciences de la Santé

« La Faculté des Sciences de la Santé a pour vocation de former des professionnels de la santé immédiatement opérationnels nécessaires au système médical et paramédical au Maroc. » Pour la rentrée 2013-2014, la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Internationale de Casablanca offre les diplômes suivants:

Pr Nezha ALAMI

Recteur de l’Université Internationale de Casablanca

Appartenance au Réseau Laureate International Universities L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, 1er Réseau mondial d’Universités Privées : 65 universités, 29 pays et plus de 750 000 étudiants.

La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Internationale de Casablanca est dotée des différents instruments nécessaires à la recherche (laboratoires, équipements, nouvelles technologies…) permettant aux étudiants de développer leurs compétences et d’approfondir leur savoir. La faculté est en interactivité constante avec les partenaires publics (gouvernement, communautés, municipalités) ainsi qu’avec les différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales pour la réalisation des différents projets d’enseignement et de recherche. Elle est également en contact étroit avec des hôpitaux, des cliniques ainsi que différentes spécialités médicales (ORL, Pédiatres, Urologues…).

est le leader mondial de l’enseignement supérieur de la santé : 28 universités (dont 14 facultés de médecine), dans 14 pays et regroupant plus de 115 000 étudiants.

Le réseau Laureate International Universities

L’Université Internationale de Casablanca a tissé plusieurs partenariats professionnels et académiques afin de préparer au mieux les futurs lauréats à leur insertion professionnelle.

Partenariats professionnels • La Fédération Nationale des PhysioKinésithérapeutes du Maroc • Le centre de rééducation et réadaptation NOOR à Casablanca, le plus grand centre en Afrique • Direction Régionale du Ministère de la Santé du Grand Casablanca (Hôpitaux Préfectoraux) • L’hôpital La Pitié Salpêtrière et l’Hôpital René Debré à Paris en France • Centre Hospitalier de Wallonie Picarde en Belgique • L’association Marocaine des Orthophonistes • L’association Amal pour enfants aux besoins spécifiques mentaux • Les écoles maternelles

UIC - Présentation de la Faculté des Sciences de la Santé

• La Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet de Belgique qui dispose d’une longue expertise notamment sur les dernières techniques enseignées dans les filières paramédicales.

• Licence en Kinésithérapie (Filière accréditée par l’État Marocain) • Licence en Orthophonie (Filière accréditée par l’État Marocain) • Licence en Psychomotricité (Nouvelle filière)

A travers ses filières, l’Université Internationale de Casablanca souhaite participer à l’amélioration du système de santé du pays en plaçant la santé et le bien-être des citoyens au cœur de ses priorités.

4

Partenariats Académiques

Comme toutes les facultés de l’Université Internationale de Casablanca, la Faculté des Sciences de la Santé s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de centres d’excellence uniques et prestigieux du réseau Laureate International Universities : • La Facultad de Ciencias de Salud de l’Universidad Europea de Madrid- Espagne • L’Université Andres Bello – Chili • L’Universidad Latina- Costa Rica Grâce à notre appartenance à ce réseau, nos étudiants peuvent effectuer un semestre d’échange sans frais supplémentaires au sein du réseau Laureate International Universities.

Parcours de Pr Nezha Alami • Ph.D en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, Canada. • Immunologie à l’Université Hassan II Casablanca. • 2009 : Membre Fondateur de l’Institut MediCorp du Canada. • 2002 -2009 : Chercheur Senior à l’Université McGill à Montréal, Canada. • 1996 : Vice-Doyenne de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca.

UIC - Présentation de la Faculté des Sciences de la Santé

5


Présentation de la Licence en Kinésithérapie

« Le Maroc ne compte actuellement que 350 praticiens installés en libéral. L’Université Internationale de Casablanca offre une licence axée sur la pratique en milieu professionnel dès la première année. » Le Kinésithérapeute est un professionnel de santé. Il intervient aussi bien pour traiter des patients d’affections diverses que pour prévenir la survenue de troubles ou affections de l’appareil locomoteur, que respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. C’est aussi un professionnel du bien-être, de la détente et de l’hygiène de vie et peut être consulté dans des domaines divers : ergonomie, aptitude aux activités physiques et sportives etc... Le Kinésithérapeute réalise des soins de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils de rééducation. Mme Fatiha RHATTAT Achour Chef de filière Kinésithérapie

Les études sont organisées sous forme de cours théoriques et pratiques et l’enseignement est réalisé par des professeurs de la faculté de médecine, des kinésithérapeutes praticiens ainsi que des professeurs de notre partenaire académique La Haute Ecole Provinciale d’Hainaut Condorcet en Belgique qui bénéficient d’un savoir-faire en termes de pratiques et techniques d’enseignement les plus récentes dans le paramédical. Plusieurs intervenants du monde académique et professionnel, marocains ou internationaux, se succèdent pour assurer des travaux de groupes, cours magistraux pendant l’année universitaire à nos étudiants. Les étudiants peuvent prétendre au diplôme européen en passant 1 an à Madrid à l’Universidad Europea de Madrid après l’obtention de la licence à l’Université Internationale de Casablanca.

6

UIC - La Licence en Kinésithérapie

Parcours de Mme Fatiha Rhattat Achour • Kinésithérapeute Cabinet Libéral Rabat. • Kinésithérapeute Royal Golf Dar Essalam Rabat. • Ancienne Assistante des Hôpitaux de Paris. • Kinésithérapeute CHU Reims, Cliniques Chalons en Champagne, Cabinet Aix en Provence. • Formations : Uro gynécologie, Drainage Lymphatique, Kiné respiratoire, Kiné du sport, Hydrothérapie. Hôpitaux de Reims et Paris. • Diplôme d’état de Kinésithérapeute Université Paris ASSAS.

UIC - La Licence en Kinésithérapie

7


Licence en Kinésithérapie Présentation du diplôme La licence en Kinésithérapie de l’Université Internationale de Casablanca inclut les dernières tendances dans le domaine de la kinésithérapie tout en gardant comme référence la thérapie manuelle. La formation se déroule sur 3 ans et est principalement orientée vers la pratique : 50% du cursus réalisé en stages en hôpitaux, cliniques, cabinets, centres spécialisés…

Admissions Avant toute admission, le candidat doit avoir pour vocation le service d’autrui et justifier de qualités importantes telles que : • Sens du contact • Patience • Diplomatie • Dynamisme • Sens de l’organisation • Enthousiasme

Admissions post bac Cette licence s’adresse aux: • Bacheliers scientifiques • Les titulaires d’un diplôme reconnu équivalent Ces candidats devraient avoir une vocation de service d’autrui, aiment l’interaction avec les personnes atteintes d’altérations des capacités fonctionnelles.

Admissions parallèles Vous aurez la possibilité d’intégrer la 2ème année de la licence en Kinésithérapie si vous êtes : • Etudiant ayant validé 2 ans de médecine/DEUG BIO • Etudiant provenant de facultés Marocaines ou étrangères

Modalités d’accès L’accès se fait suite à: • Une étude de dossier • Un test d’admission portant sur une épreuve en Anglais, en Français • Un test psychotechnique Un entretien est ensuite programmé avec un jury.

8

UIC - Licence en Kinésithérapie

Profil du diplômé Le Kinésithérapeute diplômé de l’Université Internationale de Casablanca aura acquis une base solide en connaissances théoriques conjuguée à une forte mise en pratique qui fera de lui un professionnel préparé à faire face à toutes les situations. Cette formation est au confluent de deux domaines: le domaine scientifique qui justifie et guide son action thérapeutique et le domaine social qui prend en compte le champ environnemental et personnel des soignés. Le diplômé pourra exercer en milieu professionnel en maîtrisant l’aspect managérial grâce aux différents modules transversaux enseignés.

Cœur de métier Pathologie de la motricité, performance motrice et remise en forme.

Débouchés de la licence Débouchés académiques Le diplômé en kinésithérapie aura la possibilité de continuer ses études et d’accéder à des études supérieures de Master et Doctorat qui lui ouvriront de nouvelles possibilités dans le cadre de l’enseignement, la gestion sanitaire et la recherche scientifique. Champs de pratique Si le diplômé décide d’intégrer le monde professionnel, il pourra s’orienter vers différents secteurs professionnels : • Centres hospitaliers • Centres de rééducation et réadaptation publics ou privés • Centres sportifs • Centres thermaux • Services médicaux d’entreprises • Cabinets de kinésithérapie en exercice libéral (80% des kinésithérapeutes exercent en libéral)

Exclusif à l’UIC Les étudiants diplômés de l’Université Internationale de Casablanca peuvent prétendre au diplôme européen de Kinésithérapie en effectuant 1 an d’études supplémentaire à l’Universidad Europea de Madrid, université appartenant au réseau Laureate, et ce aux mêmes frais qu’à l’UIC.

UIC - Licence en Kinésithérapie

9


Approche

pédagogique Une approche pédagogique orientée vers la pratique en milieu professionnel La pratique est un élément de taille dans le cursus académique de la licence Kinésithérapie, qui s’illustre à travers la mise en place de travaux pratiques tout au long de l’année universitaire mais aussi par la réalisation de stages dès le 2ème semestre. En 2ème Année, nos étudiants sont en stage en milieu hospitalier toutes les matinées avec un changement de service tous les 2 mois. Ces stages permettent à nos étudiants de développer toutes les compétences techniques liées à l’exercice du métier du kinésithérapeute mais aussi de se confronter à différentes pathologies. Ceci permettra une facilité d’insertion professionnelle à nos étudiants à la fin de leurs études. Plusieurs stages sont organisés au Maroc et aussi à l’étranger.

Durée de la formation La licence en Kinésithérapie s’étale sur 6 semestres, soit 3 années d’études. Les enseignements sont assurés sous forme de modules, conformément au système LMD en vigueur dans les universités Marocaines.

• Techniques de kinésithérapie II • Stage d’été en Centre Hospitalier Universitaire • Stage en libéral • Stage à l’étranger

3ème semestre • Anatomie, sémiologie et pathologie médicale • Sémiologie et pathologie chirurgicale I • Rééducation et réadaptation I • Techniques de kinésithérapie III

4ème semestre • Sciences sociales et humaines III • Rééducation et réadaptation II • Techniques de kinésithérapie IV • Stage d’été à plein temps en Centre ou CHU • Stage en libéral • Stage à l’étranger

5ème semestre • Sémiologie et pathologie chirurgicale II • Rééducation et réadaptation III • Techniques de kinésithérapie V

6ème semestre • Droit et législation • Méthodologie de la recherche et Statistiques • Rééducation et réadaptation IV • Mémoire/Projet professionnel

Système d’évaluation L’évaluation est faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca sous forme de contrôle continu, participation et examen final semestriel. L’assiduité compte également dans l’évaluation des étudiants.

Programme et modules 1er semestre • Sciences sociales et humaines I • Sciences fondamentales I • Sciences biologiques I • Santé et Sport • Techniques de kinésithérapie I

2ème semestre • Sciences sociales et humaines II • Sciences biologiques II • Sciences médicales

S3 et S4 : Stages en milieu professionnel tous les matins durant toute l’année universitaire. S5 et S6 : Stages à mi-temps en centres, hôpitaux et cabinets. NB : Nombre minimal requis pour ouverture de filière

10

UIC - Licence en Kinésithérapie

UIC - Licence en Kinésithérapie

11


Présentation de la Licence en Orthophonie

« Seulement une centaine d’orthophonistes exerce en libéral ! Une filière qui offre des perspectives professionnelles riches et prometteuses. » L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui n’intervient que sur prescription du médecin, il est spécialisé dans la rééducation des troubles de la parole, de la voix et du langage (bégaiement, dyslexie, dysphonie…). Il prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite ainsi que les troubles qui y sont associés. En faisant appel aux techniques d’apprentissage du langage, adapté à chaque patient, il corrige les troubles du langage et de la voix, il améliore l’intelligibilité et optimise la fluence verbale et lexicale.

Mme Sanaa FASSI-FIHRI Chef de filière Orthophonie

L’orthophoniste procède à des bilans et à des actes de dépistage, tout en intégrant la dimension psychologique, culturelle, sociale… Une grande majorité des patients sont des enfants en âge préscolaire ou scolaire, présentant des troubles du langage oral et /ou du langage écrit (bégaiement, retard de langage, dyslexie, dyspraxie, troubles d’articulation et d’élocution…), ou atteints de surdité, d’autisme, de trisomie 21 ou d’infirmité motrice cérébrale. Cependant les adultes peuvent également être amenés à consulter, notamment à la suite d’une intervention chirurgicale (dysphonie, laryngectomie…), ou d’un accident vasculaire cérébral (aphasie).

Plusieurs intervenants du monde académique et professionnel, marocains ou internationaux, se succèdent pour assurer des travaux de groupes, cours magistraux pendant l’année universitaire à nos étudiants : Cours d’ORL par Jean-Sylvain Delacroix éminent professeur Suisse, Professeur Asma Bouden chef de service de pédopsychiatrie de Tunisie.

Parcours de Mme Sanaa Fassi Fihri • Diplômée de la Faculté de Médecine de Tunis, de Columbia University USA, de la Faculté des Sciences Humaines et sociales à Casablanca, de la Faculté des Sciences de l’Éducation à Rabat. • Orthophoniste en Cabinet Libéral, Casablanca. • Orthophoniste Enseignante diplômée de 3ème cycle. • Ex-Orthophoniste au Shafallah Center, Qatar. • Ex Stagiaire à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris. • Formations : Démutisation des sourds, Dysphonie, Aphasie, Dyslexie, Retard de parole et de langage, Sciences du langage, Sciences de la communication et Autisme. • Membre de La Société Marocaine de Pédopsychiatrie et des Métiers Associés. • Membre de L’Association des Orthophonistes du Maroc.

Les orthophonistes peuvent travailler avec les médecins (les pédopsychiatres, les pédiatres, les Oto-rhino-laryngologistes, les cardiologues et les neurologues…). Ils sont également amenés à collaborer avec d’autres professionnels du secteur paramédical (les psychomotriciens, les psychologues, les kinésithérapeutes...) ainsi qu’avec des pédagogues et des assistantes sociales, aussi bien au sein des crèches, des écoles maternelles et primaires qu’auprès des services hospitaliers ou des centres médicauxpsychologiques. Les études sont organisées sous forme de cours théoriques et pratiques et l’enseignement est réalisé par des professeurs de la faculté de médecine, des médecins praticiens.

12

UIC - Licence en Orthophonie

UIC - Licence en Orthophonie

13


Licence en orthophonie Présentation du diplôme La Licence professionnelle en Orthophonie est obtenue au bout de 3 années d’études après validation des 6 semestres, y compris de plusieurs stages en milieux hospitaliers, établissements scolaires, cabinets libéraux et centres de rééducation.

Admissions La ou le candidat à la filière Orthophonie doit avant tout avoir des qualités humaines orientées vers la patience, l’amour des enfants, la passion et doit aimer servir et améliorer le bien-être des autres. • Capacité à communiquer • Sens des relations humaines • Psychologie • Sens de l’écoute • Pédagogie • Patience et passion • Bonne élocution • Bonne audition • Maîtrise de la langue écrite et orale

Admissions post bac La licence en Orthophonie de l’Université Internationale de Casablanca d’adresse à des : • Bacheliers Scientifiques (Sciences maths, sciences expérimentales) • Bacheliers Scientifiques étrangers (S) • Bacheliers Sciences Economiques • Bacheliers Techniques

Admissions parallèles Vous aurez la possibilité d’intégrer la deuxième année de la licence en Orthophonie si vous êtes : • Etudiant ayant validé 1 an de médecine • Etudiant provenant de facultés marocaines ou étrangères.

Modalités d’accès

Profil du diplômé La formation vise à développer chez l’étudiant les compétences devant faciliter son insertion professionnelle dès l’obtention de la licence lui permettant un exercice immédiat de son métier. Elle permettra notamment aux étudiants d’apprendre et d’intégrer rapidement le milieu professionnel grâce aux différents stages effectués.

Cœur de métier Réeducation des troubles du langage oral ou écrit, amélioration de l’intelligibilité et optimisation de la fluence verbale et lexicale.

Débouchés de la licence Débouchés académiques Le diplômé en Orthophonie a la possibilité de continuer ses études et d’accéder à des études supérieures de Master et Doctorat qui lui ouvriront de nouvelles possibilités dans le cadre de l’enseignement, la gestion sanitaire et la recherche scientifique. Champs de pratique Le diplômé peut aussi choisir d’exercer directement en ouvrant son propre cabinet ou en travaillant dans des centres de rééducation des troubles orthophoniques ou centre sanitaires. Si le diplômé décide d’intégrer le monde professionnel, il pourra s’orienter vers différents secteurs professionnels : • Cabinet libéral • Hôpitaux • Cliniques • Centre de rééducation • Ecoles primaires

L’accès se fait suite à: • Une étude de dossier • Un test d’admission portant sur une épreuve en Anglais, en Français, épreuve d’élocution • Un test psychotechnique Un entretien est ensuite programmé avec un jury en Français.

14

UIC - Licence en Orthophonie

UIC - Licence en Orthophonie

15


Approche

pédagogique Approche pédagogique orientée vers l’immersion en milieu professionnel

Programme et modules

La pratique est un élément de taille dans le cursus académique de la licence Orthophonie, qui s’illustre à travers la mise en place de travaux pratiques tout au long de l’année universitaire mais aussi par la réalisation de stages. Ceux-ci se déroulent dès la première année en milieu scolaire maternel à raison d’une demi-journée chaque semaine. Dès le semestre 2, des stages plus longs sont mis en place en milieu scolaire primaire, en hôpital, en centre neurologie, ORL et pédiatrie.

• Santé publique • Sciences biologiques • Sciences du langage • Langues et communication • Stage 1

Durée de la formation La licence en Orthophonie s’étale sur 6 semestres, soit 3 années d’études. Les enseignements sont assurés sous forme de modules, conformément au système LMD en vigueur dans les universités Marocaines. La formation totalise 1200 heures, durée de stage non comprise.

Système d’évaluation L’évaluation est faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca sous forme de contrôle continu, participation et examen final semestriel. L’assiduité compte également dans l’évaluation des étudiants.

1er semestre

2ème semestre • Sciences sociales et humaines • Pathologie • Langues et communication • Stage 2

3ème semestre • Neuropsychologie adulte et enfant1/ aphasiologie 1 • Pathologie • Langues et communication • Stage 3

4ème semestre • Rééducations des Troubles de la parole et l’articulation • Langues et communication • Déficiences auditives • Stage 4

5ème semestre • Rééducation-Langage oral et écrit • Rééducation Handicaps/bégaiement • Recherche • Stage 5

6ème semestre • Neuropsychologie 2 /aphasiologie 2 • Planification/déontologie/comptabilité • Rééducation Phonation /déglutition • Stage 6

NB : Nombre minimal requis pour ouverture de filière

16

UIC - Licence en Orthophonie

UIC - Licence en Orthophonie

17


Présentation de la Licence en psychomotricité « Le Maroc ne compte actuellement qu’une dizaine de psychomotriciens dans les secteurs publics et privés ! » Le psychomotricien est un professionnel de la santé qui exerce sa profession auprès d’enfants et d’adultes qui représentent des difficultés d’adaptation au monde à cause d’une intégration perceptivo motrice perturbée. Le psychomotricien s’adresse donc à une population de différents âges au cours de la vie pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et surtout de rééducation. Certaines de ses interventions peuvent également être à visée éducative, en particulier dans le cadre de la petite enfance. Par son intervention, le psychomotricien vise à optimiser les potentialités et les compétences psychomotrices, à structurer les représentations de soi, à renforcer les qualités de participation et d’adaptation du sujet à l’environnement matériel et humain dans le cadre de son projet de vie, dans ses activités de la vie quotidienne, professionnelles, de loisir ou sportives.

Le programme de formation se propose de préparer les futurs lauréats à accomplir sur prescription médicale et après examen neurophysiologique du patient les actes professionnels suivants : • Pratiquer des bilans psychomoteurs • Pratiquer une éducation précoce et simulations psychomotrices • Pratiquer la rééducation des troubles du développement psychomoteur • Contribuer au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles de la personnalité, des régulations émotionnelles et relationnelles, de la présentation du corps d’origine physique et psychique. Plusieurs intervenants du monde académique et professionnel, marocains ou internationaux, se succèderont pour assurer des travaux de groupes, cours magistraux pendant l’année universitaire à nos étudiants.

Le psychomotricien choisit et met en œuvre des techniques ou des médiations telles que : • La conscience corporelle • L’expression du corps • Les relaxations thérapeutiques • Le jeu dramatique et le travail du « jouer » • Les techniques issues du sport adapté • Le toucher thérapeutique et les techniques d’enveloppement

18

UIC - Licence en Psychomotricité

UIC - Licence en Psychomotricité

19


Licence en Psychomotricité Présentation du diplôme La licence en psychomotricité de l’Université Internationale de Casablanca est un diplôme d’état qui se prépare en 3 ans d’études réparties en 6 semestres. Le système d’études se base sur un enseignement modulaire suivant le système LMD de l’enseignement supérieur national et une conjugaison entre théorie et pratique (Travaux dirigés, stages en milieu sanitaire et scolaire…)

Admissions Admissions post bac Cette licence s’adresse aux: • Bacheliers scientifiques • Bacheiers lettres et sciences humaines • Titulaires d’un diplôme reconnu équivalent

Admissions parallèles • Etudiants ayant un DEUG ou ayant validé la 1ère ou la 2ème année de médecine.

Modalités d’accès L’accès se fait suite à: • Une étude de dossier • Un test d’admission portant sur une épreuve en Anglais, en Français • Un test psychotechnique

Cœur de métier La psychomotricité se fonde sur la synergie des fonctions humaines. Elle s’appuie sur les liens entre la mise en jeu et l’expérience du corps d’une part, et la maturation et l’équilibre psychique d’autre part. Son intervention se base sur la mobilisation des processus d’intégration sensorimotrice, de représentation et de symbolisation.

Débouchés de la licence Débouchés académiques Le diplômé en Psychomotricité a la possibilité de continuer ses études et d’accéder à des études supérieures de Master et Doctorat qui lui ouvriront de nouvelles possibilités dans le cadre de l’enseignement, la gestion sanitaire et la recherche scientifique. Champs de pratique Le diplômé peut aussi choisir d’exercer directement en ouvrant son propre cabinet ou en travaillant dans des centres d’éveil psychomoteur ou centres sanitaires ou sociaux. Le psychomotricien intervient dans les champs de l’éducation, de la santé, du social (dont les soins personnels, les loisirs et le travail) et du bien-être.

Un entretien oral de motivation est ensuite programmé avec un jury.

Profil du diplômé La formation vise à développer chez l’étudiant les compétences devant faciliter son insertion professionnelle dès l’obtention de la licence lui permettant un exercice immédiat de son métier. Elle permettra notamment aux étudiants d’apprendre et d’intégrer rapidement le milieu professionnel grâce aux différents stages effectués.

20

UIC - Licence en Psychomotricité

UIC - Licence en Psychomotricité

21


Approche

Laboratoires

pédagogique

et installations

Une approche pédagogique orientée vers la pratique en milieu professionnel

Programme et modules

La pratique est un élément de taille dans le cursus académique de la licence en psychomotricité, qui s’illustre à travers la mise en place de travaux pratiques tout au long de l’année universitaire mais aussi par la réalisation de stages en milieu scolaire primaire, en hôpital…dès le 1èr semestre de la première année d’études.

• Santé Publique • Sciences Biologiques I • Sciences Sociales I • Langues et Communication • Stage 1

A partir de la 2ème année, nos étudiants sont en stage en milieu professionnel toutes les matinées avec un changement de service toutes les 6 à 8 semaines. Ces stages permettent à nos étudiants de développer toutes les aptitudes et compétences techniques liées à l’exercice du métier de psychomotricien mais aussi se confronter à différents troubles et pathologies inhérentes à son domaine d’intervention.

Durée de la formation La licence en Psychomotricité s’étale sur 6 semestres, soit 3 années d’études. Les enseignements sont assurés sous forme de modules, conformément au système LMD en vigueur dans les universités Marocaines.

Système d’évaluation L’évaluation est faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca sous forme de contrôle continu, participation et examen final semestriel. L’assiduité compte également dans l’évaluation des étudiants.

1er semestre

L’Université Internationale de Casablanca, consciente de l’importance de la dimension pratique des études, met à la disposition de ses étudiants des installations de dernière génération pour une mise en pratique dans les meilleures conditions.

2ème semestre • Sciences Sociales II • Sciences Médicales I • Langues et Communication • Stage 2

3ème semestre • Sciences Biologiques II • Sciences Médicales II • Psychomotricité I • Langues et Communication • Stage 3

4ème semestre • Sciences Médicales et Sociales III • Psychomotricité II • Langues et Communication • Stage 4

5ème semestre • Anatomie-Psychomotricité III • Sciences Sociales IV • Initiation à la recherche • Stage 5

6ème semestre • Sciences Sociales V • Psychomotricité IV • Sciences juridiques et Gestion • Stage 6

NB : Nombre minimal requis pour ouverture de filière

22

UIC - Licence en Psychomotricité

UIC - Laboratoires et installations

23


La Communauté Académique Laureate International Universities inclut plus de 65 universités accréditées, sur campus et en ligne. Hormis leurs programmes d’études similaires et leurs opportunités d’échange, chacune des universités Laureate s’adapte et se fond à la culture de sa propre communauté. L’Université Internationale de casablanca fait partie de Laureate International Universities, Le 1er réseau mondial d’universités privées : plus de 65 universités dans 29 pays et regroupant plus de 750 000 étudiants.

UNITED KINGDOM

UNIVERSITY OF LIVERPOOL UNIVERSITY OF ROEHAMPTON

UNITED STATES

HEADQUARTERS THE NATIONAL HISPANIC UNIVERSITY WALDEN KENDALL NEW SCHOOL OF ARCHITECTURE & DESIGN COLLEGE OF SANTA FE

SPAIN

UEM IEDE REAL MADRID INT SCH ESTEMA LRM UEC UEV

JAPAN

ST. THOMAS UNIVERSITY

PORTUGAL

CHINA

INSTITUTO SUPERIOR DE LÍNGUAS E ADMINISTRAÇÃO

MEXICO UVM UNIDEP UNITEC

MOROCCO

UNIVERSITE INTERNATIONALE DE CASABLANCA (UIC)

CENTRAL AMERICA

UNIVERSIDAD INTERAMERICANA ULACIT UNITEC UNIVERSIDAD AMERICANA UNIVERSIDAD LATINA CEUTEC

SAUDI ARABIA

THAILAND

RPI HIWPT

LES ROCHES JIN JIANG XJTLU HIEU

STAMFORD INTERATIONAL UNIVERSITY

INDIA

PEARL ACADEMY OF FASHION

MALAYSIA & INDONESIA

PERU

UPC UPN CIBERTEC ITN

CHILE

UDLA UNAB AIEP UVM IEDE ESCUELA MODERNA DE MÙSICA

UAM BSP CBS UNINORTE UNP FG UNIRITTER UNPB IBMR UNIFACS FADERGS

INTI INTERNATIONAL UNIVERSITY & COLLEGES

UIC - Le réseau laureate International Universities

Une éducation internationale

Leader dans l’éducation en ligne

Nous vivons aujourd’hui dans un monde d’économies, de commerces, de technologies et d’environnements et cultures partagés, c’est pour cela que Laureate prépare des citoyens du globe pour un monde interconnecté. Les diplômes attribués sont les résultats de programmes conçus pour traverser les frontières tout en concordant avec les besoins locaux.

La demande pour des programmes d’éducation en ligne ne cesse d’augmenter autour du monde. Laureate fait face à cette demande à travers des institutions de qualité telles que l’Université de Walden et l’Université de Liverpool en ligne qui comptent des étudiants de plus de 100 pays différents.

Des centres d’excellence

Livrer des résultats réalistes pour les étudiants

Laureate entretient des centres d’excellence en management hôtelier, arts culinaires, architecture, art et design. Au cœur de ce centre d’excellence se trouvent deux des trois plus grandes écoles hôtelières au monde, l’Ecole Internationale Hôtelière Les Roches ainsi que Glion Institut des Hautes Etudes en Suisse.

AUSTRALIA

BLUE MOUNTAINS INTERNATIONAL HOTEL MANAGEMENT SCHOOL (BMIHMS)

NEW ZEALAND

MEDIA DESIGN SCHOOL

Laureate International Universities est le leader mondial de l’enseignement supérieur privé dans le domaine des sciences de la santé avec 14 facultés de médecine, dans 14 pays et regroupant plus de 115 000 étudiants sur 62 campus.

24

Le tissu global qui connecte toutes ces institutions est un engagement de confiance, de qualité, d’innovation, d’internationalité et de dévouement aux résultats des étudiants afin qu’ils correspondent aux besoins réalistes des étudiants, des employeurs, et de la communauté.

Catalyseur innovant pour l’accès à l'enseignement et l’excellence

Les Institutions Laureate écoutent et répondent aux besoins changeants des communautés, pays et économies. Pour ce faire, Laureate s’engage activement avec des gouvernements, régulateurs ainsi que des agences d’accréditation autour du monde, conscients de notre engagement pour l’accès à l'enseignement et pour fournir une éducation qui se focalise sur les besoins locaux.

Les institutions Laureate sont connectées aux besoins réalistes du monde. En se focalisant sur les besoins des futurs employeurs, Laureate prépare ses étudiants non seulement pour l’obtention d’un diplôme mais pour l’emploi dans des domaines avec une demande projetée à long terme. A travers ses formations exécutives, Laureate s’adapte également aux besoins des travailleurs, des cadres et des chefs d’entreprises désirant poursuivre leurs études.

Une réputation internationale basée sur la confiance Laureate International Universities a gagné la confiance d’étudiants, de parents, d’employeurs, de communautés et de gouvernements. Les étudiants nous font confiance pour réaliser leurs rêves et ambitions. Les parents nous font confiance pour préparer leurs enfants à un meilleur futur. Les gouvernements nous font confiance avec leur plus important trésor : l’éducation de leur peuple.

UIC - Le réseau laureate International Universities

25


Fidèle aux valeurs d’ouverture à l’international et d’échange culturel, l’Université Internationale de Casablanca offre la possibilité à ses étudiants de : Faire un accord d’échange de 6 mois dans une université au sein du réseau Laureate International Universities et ce à partir de la 2ème année. L’Université Internationale de Casablanca, offre des possibilités d’accords d’échanges uniques au monde, au sein du réseau Laureate International Universities.

26

UIC - Les échanges internationaux

UIC - Les échanges internationaux

27


Brochure santé 2013