1 minute read

Unisanté en quelques mots

Next Article
Congrès

Congrès

Un acteur de référence pour répondre aux besoins de la population et des autorités publiques en période de pandémie

L’expérience de terrain et sa palette d’expertises ont permis à Unisanté de répondre aux besoins de la population et des autorités publiques dès le début de la pandémie de Covid-19, faisant de l’institution un acteur de référence. Celle-ci a, tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires, poursuivi ses activités qui mettent en synergie soins de première ligne, promotion de la santé et prévention, recherche et formation.

Répondre aux défis d’une pandémie

Un an seulement après sa création, les défisposés par la pandémie de Covid-19 ontdonné à Unisanté l’opportunité de confirmerla plus-value de sa présence. La structurematricielle de l’institution lui a permis demettre en place des outilsde management adaptésà l’évolution de la situationépidémiologique, parexemple en réaffectantquinze pourcent du personnel.Plusieurs filièresde tests ont accueilli vingtdeux mille personnes suspectesde Covid-19 et deséquipes mobiles ont prisen charge les populationsvulnérables du canton.

Grâce à la transversalitéde ses pratiques, sonexpérience de terrain etsa large palette d’expertises,Unisanté a créé desoutils novateurs qui se sont révélés particulièrementutiles pour les soignant·e·s,les autorités publiques et la populationgénérale, à l’exemple de CoronaCheck.L’institution a aussi orienté ses activitésde recherche, menant des études d’envergurenationale, et préside le Conseil scientifiqueCovid-19 qui soutient les autoritéspolitiques cantonales dans la lutte contre la pandémie. En contribuant à faire évoluer les systèmes de santé pour faire face à ce type de situations exceptionnelles, Unisanté se positionne comme centre de référence au service de la santé de la population vaudoise.

Tout en poursuivant ses activités

En marge de son engagement sur le front de la pandémie, Unisanté a poursuivi sa riche activité académique, de recherche, d’expertise et de soins de première ligne, en s’adaptant aux contraintes sanitaires et en restant attentif à protéger son personnel. Un exercice détaillé dans ce rapport annuel et qui s’inscrit dans les valeurs de l’institution : le respect de la personne humaine, la responsabilité, la solidarité, le professionnalisme et l’intégrité.

This article is from: