1 minute read

Internet et réseaux sociaux

Une présence digitale adaptée à tous les publics

En mars 2020, Unisanté a lancé son site Internet, fusion des sites web des cinq entités qui ont fondé l’institution. En déployant également sa présence sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter et YouTube, Unisanté a pu maintenir le lien avec le public, tout en offrant une expertise et des conseils sur mesure pour rester en santé durant cette année particulière.

Le site Internet d’Unisanté permet de valoriser la diversité des activités de l’institution. Il s’adresse à des publics très variés : professionnel∙le∙s de santé, patient∙e∙s, bénéficiaires de prestations, communauté de chercheuses et chercheurs, étudiant∙e∙s, enseignant∙e∙s, institutions partenaires et entreprises. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne auprès des consultations et spécialités médicales, consulter des algorithmes et plateformes d’aide à la décision (par exemple CoronaCheck et CoronaVax), bénéficier d’outils pour la recherche, accéder au catalogue de formation continue ou requérir une expertise en stratégie de santé en entreprise. Tel qu’il se présente aujourd’hui, le site institutionnel d’Unisanté constitue la première étape d’un projet qui est amené à évoluer au fil du temps. Afin de faire connaître et rayonner l’institution auprès de publics ciblés, Unisanté a en outre déployé sa présence sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube. Sur Facebook, Unisanté a la possibilité de valoriser à la fois des contenus institutionnels sur le compte créé en 2020 et des contenus liés spécifiquement à la promotion de la santé sur le compte du Département Promotion de la santé et préventions (anciennement Promotion Santé Vaud) rassemblant déjà plus de dix mille abonné∙e∙s. La publication de nombreuses vidéos, d’articles et d’informations sur l’activité de l’institution a permis au public d’être au plus près de l’avancée des connaissances sur les domaines d’expertise d’Unisanté, et de bénéficier de conseils sur mesure pour rester en santé.

Les spécialistes en activités physiques adaptées (APA) ont par exemple proposé trois fois par semaine aux seniors des cours diffusés en direct sur YouTube (cinquante-cinq vidéos suivies soixante cinq mille fois). Unisanté a mis à disposition du public des vidéos d’information générale sur le virus, les tests et la vaccination (vingt mille vues) et produit deux films décrivant la marche à suivre pour effectuer un test rapide antigénique et administrer les vaccins, visionnés par cinq mille sept cent professionnel∙le∙s de santé.

This article is from: