
1 minute read
Gouvernance
from Rapport annuel 2022
by unisante
2022 : Un temps de réflexion pour se tourner résolument vers l’avenir
Unisanté est une institution publique née en 2019 de la volonté de promouvoir la santé des personnes et des populations par de la prévention, des soins ambulatoires de première ligne et des mesures de santé publique, ceci dans un cadre académique. Afin de définir son action dans une perspective de longue durée, Unisanté s’est doté, dès sa création, d’un Plan stratégique pour les années 2020 – 2024.
Puisque l’année 2022 marque le milieu de cette première étape, le Conseil d’Unisanté a décidé de faire un point de situation pour vérifier si les orientations prises sont adéquates et pour identifier des pistes d’amélioration des services offerts à la population. À cette fin, la Direction et le Conseil de direction ont établi un bilan intermédiaire et deux experts ont été sollicités pour l’examiner et faire part de leurs observations et de leurs recommandations. Unisanté réflexion pour que l’institution se prépare à répondre aux futurs défis.
La composition du Conseil d’Unisanté a été partiellement renouvelée en 2022, puisque trois membres ont quitté le Conseil : il s’agit de Christa Calpini, Teresa Gyuriga et Sébastien Jotterand à qui s’adresse ma profonde gratitude pour leur extraordinaire contribution à la mise en place d’Unisanté. Pour les remplacer, le Conseil d’État a nommé Julie Legault, Valérie Reymond-Benetazzo et Pascale Rumo que je remercie pour leur intérêt et leur engagement.
La lecture du présent rapport annuel montre que le chemin parcouru en 2022 est remarquable. Ce résultat a été possible grâce à la confiance des autorités politiques, en particulier de Madame la Conseillère d’État Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, mais le mérite revient