Guide pratique 5: Le financement du logement

Page 42

CONCEPTS ET MÉTHODES

APPUYER LES EFFORTS FAITS PAR LES PAUVRES POUR SE LOGER Malgré tous les avantages qu’il présente en termes de flexibilité et de choix, le processus de construction progressive d’un logement n’est pas facile. Personne n’est un constructeur par nature, et construire exige de l’expérience. Cependant, les autoconstructeurs ne bâtissent habituellement que leur propre habitation. Leur inexpérience peut conduire à des erreurs coûteuses qui pourraient être évitées s’ils bénéficiaient d’un peu de soutien. La fourniture de services de soutien sur ce segment de la construction par étapes peut constituer un nouveau domaine de recherche et donner lieu au développement d’un marché, un peu à l’image du rôle joué par le secteur de la construction de logements sur les marchés à hauts revenus. Quelques prestataires commencent d’étudier les moyens d’optimiser l’octroi de prêts en fournissant des services qui facilitent le processus de construction de logements par les emprunteurs.

Différents types de soutien sont pertinents à chaque étape de la chaîne de valeur de l’offre de logements. s Acquisition d’un terrain dont la sécurité d’occupation est assurée et qui est raccordé aux services de base : Dans de nombreuses villes africaines, l’acquisition de terrains dont la sécurité d’occupation est assurée et qui sont raccordés aux services de base est une étape essentielle, qui implique souvent l’aptitude à exercer des pressions et à entrer en contact avec les politiciens et les administrations locales. Un élément coût entre en jeu, car le terrain peut devoir être acheté et des fonds rassemblés pour viabiliser les différentes parcelles. Les services professionnels d’arpenteurs, d’ingénieurs, d’urbanistes et d’avocats sont souvent nécessaires pour que le bien puisse s’intégrer dans le cadre officiel de planification.

LE PROJET DES 20 000 PARCELLES Le projet des 20 000 parcelles a été initié en 2002 par le gouvernement tanzanien à Dar es-Salaam (et est aujourd’hui étendu à Mwanza et Mbeya). Il faisait suite à la prise de conscience du fait qu’au moins 70 % de la population vivaient dans des établissements informels, sans droit d’occupation formel et sans nombre des services de base. L’objectif était de réduire le squattage et la corruption dans l’attribution des terrains et de lutter contre la pauvreté. La population de la métropole s’accroît rapidement et devrait atteindre 5,12 millions d’ici à 2020. Par rapport à beaucoup d’autres villes d’Afrique, de nombreuses parties de Dar es-Salaam sont pratiquement rurales. Le Ministère chargé des questions foncières a identifié des terrains (situés dans différents sites) où la densité d’occupation était faible et relevait principalement du régime coutumier. Il a négocié avec les ‘propriétaires’ afin de subdiviser les terrains en parcelles de tailles diverses (600 à 2 000 m2). Les résidents se sont vu attribuer la parcelle qu’ils occupaient déjà, la réinstallation n’étant envisagée qu’en dernier ressort. Une indemnisation a été versée pour les bâtiments et les actifs productifs (par exemple, arbres, cultures plantés ou hérités par le propriétaire) existant sur le terrain, mais pas pour le terrain lui-même. Cette opération a été financée par le Trésor. Les parcelles ont été attribuées à ceux qui en faisaient la demande, le processus étant géré par chacune des municipalités composant Dar es-Salaam, et la demande a été forte. Les nouveaux arrivants devaient payer un droit pour recevoir une parcelle et 4 milliards de shillings tanzaniens (3 millions de dollars) avaient été récupérés de cette manière en 2007. Mises à part la délimitation et l’attribution des parcelles, aucun service d’infrastructure n’a été fourni, en dehors des routes principales. Il a été suggéré que l’absence des services d’infrastructure a retardé la construction d’habitations sur les terrains par les ménages.27

40

GUIDE PRATIQUE POUR LES DÉCIDEURS POLITIQUES 5 LE FINANCEMENT DU LOGEMENT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.