Building Bridges through Managing Conflicts and Differences - Part 1

Page 11

Note: De temps en temps, nous vous demanderons de vous arrêter de lire un moment pour accomplir deux tâches brèves : (1) réfléchir à ce que vous venez de lire et (2) noter par écrit quelques idées sur la façon dont cela se rapporte à votre propre expérience. Nous appelons ceci des culs-de-sac de réflexion, des endroits où vous pouvez vous ranger, vous arrêter un moment et réfléchir à la partie du voyage que vous venez juste d'accomplir. En voici le premier.

Moment de réflexion Le conflit a mauvaise réputation. Arrêtez-vous un instant et pensez à vos propres sentiments à propos des conflits. Lorsque vous voyez le mot CONFLIT ou que vous l'entendez prononcer, qu'est-ce qui vous vient immédiatement à l'esprit ? Notez dans l'espace ci-dessous quelques mots qui décrivent vos pensées et sentiments. ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… Vos réactions au mot « conflit » sont probablement comme celles de la plupart des individus - mitigées Nous savons le conflit inévitable, naturel et même important en tant qu'agent de changement. Mais il peut blesser, affecter les relations, nous rendre angoissés et finir dans des situations gagnant-perdant. Gagnant-perdant: c'est ce qui se passe lorsque les conflits sont aux tribunaux, le processus juridique de règlement des disputes. Quelqu'un gagne, quelqu'un perd. Il n'existe qu'une seule chose de pire que de perdre dans un conflit, c'est de gagner. Les gagnants doivent garder un œil par dessus leur épaule et s'attendre à une riposte. "Ne vous fâchez pas, restez égal". C'est ce que nous conseillons aux perdants de faire. Nous faisons souvent un effort pour éviter le conflit direct. Nous confinons des gens de religions, origines ethniques, couleur, statut économique différents dans des enclaves de sorte qu'ils ne soient pas confrontés les uns aux autres. Si nous sommes des managers, nous embauchons des gens qui "ne font pas de vagues". Nous sommes polis envers nos patrons lorsqu'ils rejettent une bonne idée, puis nous allons à la maison et nous nous défoulons de nos frustrations sur la famille. Bien, vous voyez le tableau. Le conflit a également une bonne réputation. Il favorise le changement. C'est ce qui nous aide à relever de nouveaux défis, créer de nouvelles idées et forger de nouvelles relations. Le conflit est naturel, il n’est ni positif ni négatif. Ce n'est qu'un concours à gagner ou à perdre, quand on veut bien le voir ainsi. Notre monde naturel est constitué et moulé par le conflit, par des montées d'énergie qui forment nos montagnes, créent nos plages et peignent nos cieux. Le conflit est un don d'énergie à partir duquel nous créons de nouvelles possibilités, de nouveaux commencements. Le conflit porte rarement sur le fait d’avoir tort ou raison. Il porte sur la reconnaissance et l'appréciation des différences. L'art de la démocratie, c'est le conflit en action

Conflit et démocratie Francis Lappe et Paul DuBois sont allés dans la campagne américaine à la recherche d’expressions quotidiennes de la démocratie en action. Ils ont découvert une société, selon leurs propres termes, « au seuil d’une percée cruciale au vu de la façon dont les gens du commun contribuent à la résolution de problèmes publics.2 Ils ont trouvé des citoyens qui assument le pouvoir et redéfinissent ce qui marche. Ils ont également appris que de nombreuses communautés ne savaient pas comment se réunir pour régler des problèmes. Il est à espérer que le manuel d’accompagnement, Améliorer les Relations par la Planification Participative, répondra à cette question dans d'autres parties du monde où c'est également un défi.

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.