Bulletin d'information de la réunion régionale de management 2018 - Newsletter / UNFPA WCARO

Page 1

Fonds des Nations Unies pour la Population Assurer les droits pour tous ...

Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre Réunion régionale de management Du 03 au 06 Décembre à Dakar, SENEGAL

Newsletter Réunion régionale de management de l’UNFPA sur le thème : « Intensification des partenariats stratégiques : Exploiter la coopération sud-sud et triangulaire »


2

RÉUNION RÉGIONALE DE MANAGEMENT DE L’UNFPA SUR LE THÈME :

« Intensification des partenariats stratégiques : Exploiter la coopération sud-sud et triangulaire »

«Je me félicite des résultats significatifs dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant qui ont découlé de la collaboration entre le gouvernement du Sénégal et l’UNFPA ».

M. Abdoulaye Diouf Sarr

Ministre de la santé et de l’action sociale du Sénégal . La réunion régionale de management de l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et du Centre s’est ouverte en présence du Ministre de la santé et de l’action sociale du Sénégal, Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr. Dans son allocution, le Ministre s’est félicité du dynamisme de la collaboration entre le gouvernement du Sénégal et l’UNFPA en soulignant : « les résultats significatifs dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant » qui en ont découlé. Le Ministre de la santé a également évoqué l’urgence de trouver « une solution durable pour les jeunes par la capture du dividende démographique »

et souhaiterait qu’on prête une « attention particulière à la coopération sud-sud et triangulaire pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. La réunion régionale de management de l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et du Centre a pour objectif d’utiliser la coopération sud-sud et triangulaire (CSST) comme plateforme afin de tirer parti des partenariats stratégiques visant l’intensification et la reproduction des initiatives prometteuses à la région.


3

« Cette rencontre offre une opportunité unique de bâtir un partenariat solide car la région n’a pas d’autre option que de travailler dur, mieux et vite pour atteindre la prospérité pour tous d’ici 2030 ».

M. Mabingué NGOM

Directeur régional de l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour le Directeur régional de l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et du Centre, Monsieur Mabingué Ngom, cette rencontre offre « une opportunité unique de bâtir un partenariat solide », dit-il en expliquant que « la région n’a pas d’autre option que de travailler dur, mieux et vite pour atteindre la prospérité pour tous d’ici 2030 ». En outre, selon Monsieur Ngom, l’examen quadriennal complet réalisé par le système de développement des Nations Unies recommande « d’intégrer et d’optimiser le soutien à la coopération sud-sud et triangulaire à la demande des pays en développement en les encourageant à se l’approprier et à en prendre la direction ».

La CSST est un outil essentiel de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) pour la réalisation rapide des trois résultats transformateurs indiqués dans le nouveau Plan stratégique 2018-2021 de l’UNFPA, dont l’objectif est d’offrir un accès universel à la santé sexuelle et reproductive. Cet objectif ne saurait être réalisé sans la réalisation de ces trois résultats transformateurs d’ici à 2030 : zéro décès maternel évitable, zéro besoin insatisfait en planification familiale, zéro violence fondée sur le genre. Le Plan stratégique repose sur cinq modes d’engagement, dont un majeur : la coopération sud-sud et triangulaire, le partenariat et la coordination.

Cette réunion régionale de management correspond à l’année du 25ème anniversaire de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement et aux 50 ans de l’UNFPA.


4

COMMUNICATION ET PLAIDOYER

« UNFPA peut être fière de son staff en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

M. Arthur Erken

Directeur de la division communication et partenariats stratégiques

Les gaps et les besoins sont énormes dans la région et « je suis très fier du travail abattu par le staff » affirme le directeur de la communication et du partenariat stratégique de l’UNFPA. Pour M. Arthur Erken, le challenge des trois résultats transformateurs se passe dans la région africaine et nous serons en défaite si nous ne réussissons pas à relever les défis, ici », dit-il. Il a exprimé sa satisfaction pour le thème de la réunion de Dakar qui porte sur le partenariat et la coopération sud sud en indiquant « c’est ce que nous devons faire dans la région pour atteindre notre ambition ».

« La region de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est au cœur, elle est au centre des opérations mondiales de @UNFPA » @ArthurErken, Directeur de la division de la communication et des partenariats stratégiques


5

UNFPA FAIT RECOURS AUX CHERCHEURS POUR PORTER LE DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE

« Il faut fédérer les efforts pour avoir un impact sur le Dividende Démographique ».

Pr Latif DRAMANI

Coordonnateur du CREFAT Un Centre régional d’excellence sur les questions de population et développement basé à Thiès au Sénégal, est le fruit du partenariat entre le Centre de Recherche en Economie et Finances Appliquées de Thiès (CREFAT) et l’UNFPA. Selon le Directeur du CREFAT, Pr Latif Dramani, le centre a été créé en 2017 sous l’impulsion du directeur régional de l’UNFPA, M. Mabingué Ngom et il sert à « fédérer la recherche au niveau continental sur les questions liées au dividende démographique », dit-il. Pour le chercheur, il y a une forte demande de dividende démographique sur le continent et il faudra mutualiser les efforts pour avoir un impact plus important au niveau des pays. Le Professeur Dramani estime que « UNFPA est leader sur le dividende démographique », mais il se pose néanmoins un problème de masse critique et de capital humain, explique-t-il. Pour consolider et garder son leadership sur le DD, l’Institution des Nations Unies devrait investir pour former de nouvelles générations de spécialistes sur les questions de population.

« Le dividende démographique est une question de gouvernance »

Nigéria / Pr Olanrewaju OLANIYAN Director CESDEV University of Ibadan

Les questions de dividende démographique peuvent évoluer rapidement selon l’intérêt accordé par les autorités, affirme le Pr Olanrewaju OLANIYAN, Director Centre for Sustainable Development (CESDEV), Professor, Department of Economics, University of Ibadan. Pour le chercheur, il faut trouver des politiques et un cadre pour traiter ces questions, car il faut « réaliser que le dividende démographique est une question de gouvernance qui peut être facilitée par un bon leadership », dit-il.


6 Pour le Pr Olaniyan, le partenariat avec UNFPA a permis au Nigéria d’avoir un profil dividende démographique(DD) et dans certaines régions, les plans sont intégrés dans les programmes nationaux, dit-il même si le Nigéria n’est pas un pays homogène et il existe beaucoup de disparités sur la question. Il s’est félicité du lancement de la feuille de route en 2017 pour exploiter le DD en expliquant que le Nigéria est en progrès grâce au partenariat avec UNFPA qui apporte beaucoup de renforcement de capacités aux chercheurs. Les résultats pour la capture du DD sont possibles mais « il faut d’abord créer le dividende » puis cela passe par un long processus et un engagement de tous.

« Il est important d’investir dans le capital humain »

Ghana / Pr Sis. Eugenia AMPORFU

Professeur associée à l’université Kwamé Nkrumah de sciences et de technologies

Le partenariat avec l’UNFPA a permis au Ghana de bénéficier d’un renforcement de capacités sur le dividende démographique. Cette formation a également profité à la Gambie et au Sierra Leone et pour le Pr Eugénia Amporfu, « l’investissement dans le capital humain est bénéfique » pour aider à la capture du dividende démographique. Cette initiative de l’UNFPA dans les pays anglophones de la région a donné un bon exemple de coopération sud sud car les pays ont pu échanger et partager leurs expériences pour en tirer des profits. Le Professeur de l’Université Kwame Nkrumah a estimé que « le Ghana doit agir maintenant » pour faire intégrer le dividende démographique dans le plan national de développement économique et « c’est l’objectif qui doit être atteint dans chaque pays », dit-elle. Nous comptons obtenir de bons résultats, surtout en impliquant le DD au niveau du terrain.


7

L’INTÉRÊT DES PAYS POUR LES CENTRES DE RÉFÉRENCE DE DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES « Il faut non seulement des données de qualité mais aussi gagner du temps dans la disponibilité des résultats ».

M. Babacar Ndir

Directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal. L’expertise des centres de référence du Cap Vert et du Sénégal est beaucoup sollicitée dans la région, explique le directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal. Pour M. Babacar Ndir, le Sénégal et le Cap Vert ont bénéficié de l’expérience du Brésil qui utilise les TIC pour le recensement et cela est une garantie pour avoir « non seulement des données de qualité mais aussi pour gagner du temps dans la disponibilité des résultats ».

« La qualité des données et leur instantanéité sont favorables pour une bonne prise de décision dans les pays »

M. Carlos Mendes

Directeur du département de méthodologie et du système d’information de l’Institut National de Statistique (INS) du Cap Vert. Pour M. Carlos Mendes, Directeur du département de méthodologie et du système d’information de l’Institut National de Statistique (INS) du Cap Vert, les pays devraient profiter du potentiel des centres de référence qui sont opérationnels. « La qualité des données et leur instantanéité sont favorables pour une bonne prise de décision dans les pays », dit-il. Le directeur incite les pays à un partage de connaissances et d’idées sur le dividende démographique. Même si le contexte du Cap Vert sur la question, est différent, « nous sommes prêts à appuyer les pays qui en font la demande » explique M. Mendes car « il n’y a pas de dividende démographique sans une bonne coopération sud sud », dit-il.


8

LES PAYS POSITIONNENT LE DD DANS LEURS PROGRAMMES NATIONAUX REPRESENTANT UNFPA TOGO « UNFPA appuie le gouvernement dans la mise en place et l’opérationnalisation»

M. Saturnin Epie

-

Le plaidoyer sur le dividende démographique est bien lancé et « UNFPA appuie le gouvernement dans la mise en place et l’opérationnalisation », affirme le Représentant de l’UNFPA au Togo. Pour M. Saturnin Epie, la feuille de route est lancée et le Togo va suivre les pas du Bénin pour mettre en place un observatoire sur le DD. M. Epie s’est dit réjoui de l’occasion qu’offre la rencontre du management pour des retrouvailles entre les collègues de la région. Selon lui, « la coopération sud sud est l’élément moteur de cette rencontre de Dakar » et le Togo profitera de l’expérience du Sénégal pour former les cadres en vue du recensement général de la population en 2020.

REPRESENTANTE UNFPA CAMEROUN

« le dividende démographique (DD) est bien intégré dans les plans nationaux tout comme dans le système des Nations Unies ».

Mme Siti Batoul Oussein

Pour la représentante de l’UNFPA au Cameroun, « le dividende démographique (DD) est bien intégré dans les plans nationaux tout comme dans le système des Nations Unies ». Mme Siti Batoul Oussein considère sa première participation à la réunion régionale de management comme une opportunité de véhiculer la vision de la région dans le contexte du Cameroun. La nouvelle représentante a estimé que l’UNFPA a le leadership sur les questions de dividende démographique au Cameron car la région a bien positionné le DD qui est par ailleurs « bien intégré dans les plans nationaux de développement ». Dans la situation du pays, plusieurs « portes d’entrée » peuvent être identifiées pour atteindre le DD et faire entrer le Cameroun dans les programmes de la région, explique Mme Oussein en évoquant le Sweed ou le lac Tchad. Elle annonce avoir une stratégie pour engager les trois résultats transformateurs de l’UNFPA au Cameron tout en espérant pouvoir compter sur l’appui du Directeur régional et des autres représentants de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

-


9

REPRESENTANTE UNFPA SÉNÉGAL

« Plusieurs ministres veulent des FassE dans leur commune »

Mme Cécile Compaoré Zoungrana Il existe un grand momentum depuis le lancement, il y a un an, du projet Fass au Sénégal, affirme la Représentante de l’UNFPA au Sénégal. Pour Mme Cécile Compaoré Zoungrana, le projet Fass offre une bonne opportunité pour l’opérationnalisation du DD sur le terrain. « Pliusieurs ministres veulent des Fass dans leur commune », dit-elle tout en conseillant de capitaliser sur les espoirs suscités par le projet pour asseoir une crédibilité et relever les challenges. Localisé à Fass qui est un quartier populaire de la capitale Dakar, le projet cherche à investir sur le capital humain et surtout la jeunesse pour accélérer la transition démographique et tirer profit du DD. Des résultats sont en cours dans la formation des jeunes et l’amélioration des infrastructures de santé.

REPRESENTANTE UNFPA TCHAD Dr Edwige Adekambi La réunion régionale de management nous

offre des opportunités d’échanges dans la région et en dehors en matière de coopération sud sud, explique la représentante de l’UNFPA au Tchad. Dr Edwige Adekambi se dit prête à mobiliser les autorités du Tchad dès son retour pour profiter de la coopération sud sud avec les expériences du Sénégal et du Cap Vert qui se sont enrichi de l’apprentissage du Brésil pour le recensement électronique. La représentante annonce que le Tchad va mettre en place un observatoire du DD avec l’appui du Crefat du Sénégal.

Dans cette volonté de profiter de la coopération sud sud, le pays fera appel au potentiel du Ghana et du Nigéria pour disposer d’un document politique et de stratégies de suivi évaluation.


10

LA RÉGION D’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE DISPOSE DE BEAUCOUP DE RESSOURCES POUR LA COOPÉRATION SUD SUD. « Un travail exemplaire dans la promotion de la coopération sud sud »

Dr Hu Hongtao

Conseiller principal au CPDRC en Chine Le représentant du gouvernement chinois à la conférence régionale de management considère l’Afrique comme une priorité dans la coopération sud sud. Dr Hu Hongtao, conseiller principal au CPDRC en Chine, affirme que « la région est vraiment importante pour atteindre les ODD » et la promotion de la coopération sud sud « pourra beaucoup aider à la réalisation des objectifs », dit-il. L’expert du gouvernement chinois a révélé qu’il « apprécie énormément l’esprit du Directeur régional M. Mabingué Ngom pour la promotion de la coopération sud sud ». Il existe beaucoup d’opportunités et de challenges mais la Chine encourage ce partenariat qui est en progrès depuis son démarrage lors du sommet de Beijing avec le forum Chine –Afrique.

L’AFRIQUE EST NOTRE PRIORITÉ ET NOUS DEVONS TRAVAILLER ENSEMBLE

« J’apprécie énormément l’esprit du Directeur régional Mabingué Ngom pour la promotion de la coopération sud sud ».

M. Yanming Lin

Chef du bureau de la coopération inter-pays de l’UNFPA Le chef du bureau de la coopération inter-pays de l’UNFPA basé au siège à New York a affirmé que WCARO fait « un travail exemplaire dans la promotion de la coopération sud sud ». M. Yanming Lin estime que la région a beaucoup de ressources pour interagir avec la coopération sud sud et cela pourra lui faire bénéficier d’outils et de connaissances. Il explique que le DD est un bon exemple qui profite du partenariat avec la conduite de sondages sur les problèmes liés à la santé de la reproduction ou aux violences basées sur le genre, entre autres. M. Lin soutient que le DD doit être utilisé pour aider les pays dans la maitrise de la démographie. Le focus doit être mis sur le potentiel des jeunes, dit-il et « nous devons nous assurer d’avoir une jeunesse saine » et que le bureau WCAR en tienne compte à travers ses programmes.


11

SUIVI & ÉVALUATION

« Des résultats concrets sont récoltés du plaidoyer sur le DD »

M. Simon Pierre Tegang

Conseiller en suivi évaluation du bureau régional de l’UNFPA. Les efforts mis en œuvre depuis 2015 sur le DD commencent à porter leurs fruits, assure le conseiller en suivi évaluation du bureau régional de l’UNFPA. Pour M. Simon Pierre Tegang, « des résultats concrets sont récoltés du plaidoyer sur le DD », dit-il encitant la feuille de route confiée à l’UNFPA par l’UA pour l’agenda 2063, ainsi que l’engagement fort des Chefs d’Eta de la région. Le spécialiste du suivi évaluation a donné l’exemple du projet de Fass au Sénégal dans le cadre de l’opérationnalisation du DD. S’exprimant sur la coopération sud sud, M. Tegang estime que « seul le partenariat fera avancer les choses ». Pour lui, la Chine est un bon exemple de coopération sud sud et la région africaine devrait s’en inspirer pour bénéficier pleinement des avantages et toute la technologie que les chinois ont utilisés pour trouver des solutions auxproblèmes de population.

REFORME NATIONS UNIES

« Aider les pays dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 et l’atteinte des objectifs de développement durable ». La coopération sud sud est un élément central pour appuyer les pays dans la nouvelle réforme des Nations Unies. Le spécialiste de la Réforme UN au niveau du siège de UNFPA, M. Estaban Olhagaray estime que la coopération devrait « aider les pays dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 et l’atteinte des objectifs de développement durable ». L’expert de la réforme UN dit être rassuré par la « bonne position de UNFPA qui est déjà investie » dans cette dynamique de changement du système des Nations Unies. Notre mandat ne va pas changer, dit-il mais seulement « notre manière de travailler et de collaborer ». M. Olhagaray annonce que la Directrice exécutive va partager des messages aux bureaux pays dans les semaines à venir sur la réforme dont la mise en œuvre est programmée pour le début de l’année 2019.

-

M. Estaban Olhagaray

Spécialiste de la Réforme UN au siège de UNFPA


12

Docteur Farah Usmani

Secrétariat du groupe de consultant Interne

Nous avons mis sur pied un groupe d’experts en interne possédant la connaissance pratique de l’organisation pour nous réunir et mettre en commun nos ressources afin de soutenir les bureaux extérieurs selon leurs besoins. Donc, dans le contexte de nos ambitieux projets, nous devons exploiter toutes les ressources dont nous disposons sur un domaine particulier, que ce soit une réforme ou un changement managérial pour être plus agile et rapide. Nous avons donc eu l’idée d’examiner le groupe de consultation interne et nous avons réfléchi aujourd’hui, dans le cadre d’une très bonne séance, pour voir comment la nouvelle génération de représentants peut aider davantage la région ainsi que le monde à considérer le partage des connaissances. Nous avons eu 13 missions dans différents pays d’abord dans des pays,

où les besoins étaient de diversifier leurs domaines d’expertise, puis dans d’autres qui ont de nouveaux programmes de développement et enfin dans certains qui avaient plusieurs contraintes administratives pour les aider à trouver des solutions dans un contexte de changement humanitaire. Et comme vous l'avez entendu, nous avons eu une belle mission au siège. L'idée est que les différents points de vue du personnel des régions soient pris en compte au siège pour vraiment élever la barre plus haut. L’autre objectif est de soutenir les bureaux dans les changements stratégiques et transformationnels qu’ils souhaitent et comme nous pouvons le savoir, continuer à améliorer nos compétences.



Equipe de rédaction Jacob Eben Enoh UNFPA WCARO / Conseiller régional en communication Habibou DIA UNFPA WCARO / Spécialiste des médias Aminata Touré Sagna Consultante en Communication Samba Coulibaly Stagiaire Parole aux Jeunes Photos © UNFPA WCARO/Habibou Dia

Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA WCARO – Bureau Régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre Immeuble Wolle Ndiaye, Almadies P.O. Box: 21090 Dakar-Ponty SENEGAL wcaro.unfpa.org @UNFPA_WCARO


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.