2 minute read

PARTIE 1

Après avoir « sauvé » l’an dernier le cinéma en salles avec « Top Gun – Maverick », Tom Cruise retrouve pour la septième fois le personnage iconique d’Ethan Hunt dans un hyper spectacle lui ausi promis à tout emporter sur son passage.

Le film, ainsi que sa suite prévue pour l’année, seront les premiers de la franchise « Mission : Impossible » à être entièrement tournés en numérique, contrairement aux six précédents qui l’avaient été en 35 mm.

Advertisement

Avec son budget de 290 millions de dollars, il s’agit du « Mission : Impossible » le plus cher de la saga (et le plus long avec ses 2 h 43) en particulier, et de la carrière de Tom Cruise en général.

Entre vertigineuse chute libre à moto, acrobaties aériennes kamikazes et course-poursuite automobile assurées sans doublure par Tom Cruise, le film a pour ambition d’offrir au public les cascades parmi les plus spectaculaires de l’Histoire du cinéma.

Lors de la préproduction fin 2019, le gouvernement suisse a refusé d’autoriser toute explosion pour la séquence du train dans les Alpes. En conséquence, l’équipe de production de Skydance Media s’est lancée dans des repérages dans différents pays pour trouver un pont ferroviaire hors d’usage. Parmi les personnes sollicitées pour aider à mettre en scène un accident de train grandeur nature, le producteur de films américano-polonais Andrew Eksner s’arrangea pour que les chemins de fer polonais permettent d’utiliser un pont en treillis riveté de 1908, long de 151 mètres et datant du Second

Reich sur le lac Pilchowickie dans la vallée de Jelenia Góra, en Basse-Silésie. Mais face à la polémique consécutive à l’annonce de la destruction partielle de la structure, le tournage du crash fut finalement délocalisé dans le parc national du Peak District à Stoney Middleton, sur un plateau édifié dans une carrière désaffectée, avec une ligne de chemin de fer, une section de pont au-dessus du bord de la falaise et une locomotive Britannia Class reconstruite à l’identique.

Lors du tournage de quelques scènes cruciales en Italie, douze personnes sur le plateau ont été testées positives au Covid-19. Lorsque les prises de vues ont repris au Royaume-Uni, Tom Cruise a personnellement payé 500 000 livres sterling pour un vieux bateau de croisière afin que les acteurs et l’équipe puissent s’isoler. Et une fois sur place, il s’est emporté à au moins deux reprises contre des membres du staff pour avoir enfreint les directives sanitaires (se tenir à moins de deux mètres l’un de l’autre), ce qui a entraîné le renvoi de cinq techniciens.

Au cours d’une interview avec la journaliste Savannah Guthrie durant le « Today Show », Tom Cruise a déclaré que « Dead Reckoning Partie 1 » et « 2 » marqueront les dernières fois où il incarnera le personnage d’Ethan Hunt. Mais il n’est pas exclu que le concept connaisse à l’avenir d’autres déclinaisons où il n’apparaîtra pas.

MISSION : IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE I

En salle le 12 juillet