
1 minute read
La femme dans la cité au Moyen Âge
Découvrez les droits et les rôles méconnus des femmes dans la société.
— Le portrait de femmes qui protestèrent, se marièrent, firent l’amour et travaillèrent. — Une histoire différente de la cité médiévale, loin des clichés misogynes
Le Moyen Âge est souvent associé à l’idée d’une période sombre et violente durant laquelle les hommes dominaient. Il est rarement fait mention des femmes et de leur rôle à cette époque. Les auteurs nous présentent une vision différente du Moyen Âge tardif dans les Pays-Bas méridionaux avec la femme pour personnage principal. Dans les cités, les femmes avaient en réalité de nombreux droits qu’elles utilisaient pour faire du commerce, exprimer leurs opinions ou faire respecter leur volonté. Cet ouvrage dresse le portrait des femmes de tous horizons: riches femmes d’affaire, commerçantes, béguines, artisanes, prostituées, criminelles… et offre une nouvelle compréhension de cette période de l’histoire.
Jelle Haemers enseigne l’histoire politique et sociale de la fin du Moyen Âge. Andrea Bardyn étudie l’inégalité entre hommes et femmes dans l’économie médiévale et les relations de pouvoir dans le mariage. Chanelle Delameillieure mène des recherches sur les conflits conjugaux dans les Pays-Bas méridionaux de la fin du Moyen Âge. Les trois auteurs sont liés à la KU Leuven.
Jelle Haemers , Andrea Bardyn & Chanelle Delameillieure La Femme dans la cité au Moyen Âge
25 € | octobre 2021
Tom Naegels La nouvelle Belgique. Une histoire de l’immigration 1944-1978 34,99 € | septembre 2021
