Il reste du pain sur la planche - Luc Cortebeeck

Page 219

• 0,4 % (0,15 million) de la coopération Sud-Sud • 0,2 % (0,06 million) du secteur privé À la fin de 2019, le compteur était déjà à 84 millions de dollars US collectés. Une grande partie vient entre-temps du Fonds conjoint de l’ONU, qui collecte des fonds pour la réalisation de l’Agenda 2030 et donc aussi pour l’objectif 1.3. Grâce à ces moyens supplémentaires, l’OIT peut désormais investir aussi dans l’élaboration d’une protection sociale dans d’autres pays, en plus des 21 pays du Programme phare.

La contribution venant de l’UN Joint Funds inclut aussi de l’argent de fonds privés et d’entreprises. Dans la troisième partie de ce livre, sur « l’Avenir du travail », j’avance que les États membres seraient plus à même de financer des programmes tels que ceux de l’OIT si les grandes multinationales payaient leurs impôts de manière convenable. Le financement privé d’utilité publique augmente. Il faut trop compter aujourd’hui sur ce que des fonds ou des entreprises sont prêts à donner de leur propre chef. C’est de tous les temps, comme le fit remarquer récemment encore Luc Sels, recteur de la KULeuven, le parrainage privé a permis depuis des siècles à de beaux projets et de grandes réalisations de voir le jour. C’est exact, mais si le financement privé prend plus d’ampleur, ce n’est pas sans risque. Ce n’est en effet pas toujours simple de garantir l’indépendance. Les universités sont confrontées à cette question délicate et doivent veiller à ce que des dons privés ne sapent pas l’objectivité de la recherche scientifique. Ce n’est pas différent pour l’OIT. Car que faire si une entreprise est disposée à contribuer à un projet tout en ne faisant elle-même pas trop attention aux conventions de l’OIT ? Au bout de discussions laborieuses, le Conseil d’administration a émis quelques règles pour le Partenariat public privé (PPP). Au sein de l’OIT, le dernier mot revient au DG après consultation des employeurs et des travailleurs. Mais les deux groupes ont de sérieux doutes à propos du PPP. Pour le Groupe des

218

Le monde du travail


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.