Ufolep 23 bat hd oct 2016

Page 13

L’associatif au défi du foot à 5

Fabrice, anesthésiste, 46 ans « Après avoir joué en club dans mes jeunes années, je continue de pratiquer comme ça, mais il n’est pas facile de trouver un endroit à Paris ou en banlieue. Ces dernières années, j’ai joué le samedi matin avec mon fils et d’autres pères de famille

DR

Kader, papa de Kaïs, 10 ans «  Mon fils Kaïs, qui rentre en CM1, a suivi l’un de ses copains de maternelle. Avec un groupe de 6-7 copains, ils se sont inscrits à la Five Kader et Kaïs et les Academy dans la copains du samedi. structure du Five de Créteil (Val-de-Marne). L’entraînement a lieu tous les samedis matins avec en plus 4 à 5 petits tournois par an. Moi, j’ai grandi sur le modèle du foot classique, mais le five est un sport différent, qui apprend davantage la technique. Les règles aussi sont différentes : utilisation des murs, pas de corner, interdiction de rentrer dans la surface de réparation qui est plus petite, quand on fait faute on s’excuse, pas de tacle. Surtout, j’apprécie l’approche, qui n’est pas compétitive. L’éducateur prend le temps d’expliquer les choses aux gamins. Et quand ils disputent un tournoi, tout le monde joue, on ne laisse personne de côté. Chaque fois, mon fils est heureux d’y aller, et il progresse vraiment. »

Fabrice (2e à gauche) et ses collègues. DR

DR

Le regard de trois adeptes du « five »

et leurs enfants sur les pelouses du Parc de la Villette lorsqu’elles sont accessibles. Désormais, je fréquente aussi le Five de la Porte de la Chapelle, qui est proche de l’hôpital Lariboisière (Paris 18e), où je travaille. Lorsque j’ai décidé d’organiser des matchs entre services, par exemple “anesthésistes contre cardiologues”, je me suis rendu compte que c’était facile de trouver dix personnes en bloquant un horaire, sans risque d’annulation dû à la météo. Je monte en général un tournoi par mois, sur le créneau 19h-21h. Cela coûte 100 euros de l’heure pour dix joueurs, mais avec des coupons de réduction cela peut être ramené à 70 euros. Nous venons à trois équipes de 5, pour des matchs de 15 minutes car c’est très intense. Ce que j’aime, dans le five, c’est que tu n’as pas le temps de finasser, tu joues dans les petits espaces. Et le niveau est assez élevé, certains collègues ont joué en CFA*.» *Championnat de France amateur.

David, entraîneur du Real Mayday FC, 42 ans « Pour moi, le foot à 5 et le foot traditionnel sont deux mondes totalement différents. En tant David, entraineur qu’entraîneur et joueur. d’une équipe à 11 de bon niveau régional, je ne l’utilise que pour des petits matchs d’entraînement à 5-6 joueurs, lesquels n’ont alors droit qu’à 2-3 touches de balle, 48 heures avant une rencontre, afin de travailler la vivacité. Le five me sert aussi à travailler la finition devant le but et les réflexes des gardiens. Sinon, pour l’essentiel, il s’agit d’une pratique ludique pour ceux qui n’ont pas les qualités techniques ou physiques pour jouer à 11. Je le vois comme un phénomène de mode, sympa en hiver, mais cher (10-12 euros de l’heure par personne) et qui commence à s’essouffler. En compétition officielle, j’ai trouvé le foot à 5 moins sympa : il y a des fautes, des coups. Mais en tournoi inter-entreprises, c’est parfait : ça remplace la journée de karting d’autrefois. À titre personnel, il m’arrive de jouer à 5 pour m’amuser, en plus d’un petit championnat corpo le lundi soir à 11. Mais pas comme “décrassage”, car c’est fatiguant. Et pour moi, la vraie concurrence pour le 11 viendrait plutôt du futsal géré par la Fifa où, pour le coup, il faut d’énormes qualités techniques. »

PARFOIS PARTENAIRES DES COMITÉS UFOLEP Il arrive que des comités Ufolep collaborent avec des structures

de promouvoir le foot Ufolep et d’attirer une ou deux équipes

de foot à 5. C’est le cas de l’Ufolep de l’Ariège qui, dans le cadre

pour l’année suivante, explique Marlène Fontaa, chargé de

des activités destinées aux comités d’entreprise, réserve auprès

mission à l’Ufolep 13. À la demande de nos pratiquants, nous

de Body Soccer, une structure de la banlieue de Pamiers, une

avons aussi monté un tournoi Foot Inside, un samedi matin, en

douzaine de créneaux dans l’année pour des petits tournois. Un

hiver, qui a réuni 12 équipes la première année. Mais, en raison

partenariat profitable de part et d’autre.

de la concurrence d’autres événements, et peut-être aussi du

De son côté, le comité des Bouches-du-Rhône a organisé deux

coût (15 € par personne la demi-journée, contre 50 ou 60 €

années de suite un tournoi sur les terrains couverts d’une

pour engager une équipe à la journée au Tournoi du Soleil), la

structure de Bouc-Bel Air, entre Marseille et Aix-en-Provence.

deuxième édition a rencontré moins de succès. Notre partena-

« Nous organisons durant l’année un championnat à 11 et, fin

riat n’y a pas survécu, car la structure était dans une logique

juin, un Tournoi du Soleil à 7 ouvert aussi aux non licenciés, afin

purement commerciale, et nous pas. » ● Ph.B.

Octobre 2016

en jeu une autre idée du sport ufolep n°23

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.