GOLD III: L'accès aux services publics et l'urbanisation du monde

Page 47

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

gouvernement central et sont dirigées par des fonctionnaires nommés par l’État. Dans les systèmes de délégation, la compétence et le pouvoir peuvent être exercés par des élus locaux, mais leur autonomie est limitée. Dans les systèmes décentralisés, le gouvernement central transfère des pouvoirs et compétences aux autorités élues pour la gestion des affaires locales. La Chine et le Vietnam sont des cas particuliers où la gouvernance est centralisée mais, pour autant, les autorités locales bénéficient d’un degré d’autonomie qui leur permet de fournir les services de base. En règle générale, l’alimentation en eau et l’assainissement impliquent la collaboration de divers organismes gouvernementaux. Ces organismes sont chargés de la gestion et de la protection des ressources en eau, de la construction d’infrastructures et de l’application des normes de qualité. Les entreprises de services publiques (appelées aussi special public authorities – SPAs, selon le sigle anglais, ou orga­ nismes paraétatiques) sont dotées des compétences pour assurer la gestion et fournir des services dans de nombreuses provinces et grandes villes. Dans les petites et moyennes communes, ce sont des petites entreprises privées qui s’occupent de l’alimentation en eau, tandis que les systèmes de partenariat public-privé (PPP) sont plus souvent utilisés dans les régions métropolitaines. Dans tous les pays d’Asie-Pacifique, les normes en matière d’assainissement sont définies par les agences du gouvernement central. Dans les grandes villes, l’assainissement est souvent géré conjointement avec l’eau par les autorités autonomes ou entreprises publiques (SPAs). Dans les petites villes, où de nombreuses personnes utilisent des latrines avec des fosses septiques, les gouvernements locaux ­ s’appuient généralement sur des sociétés ­privées pour l’assainissement.

Les routes, dans la plupart des pays d’Asie-Pacifique, sont nationales ou locales, et gérées par les niveaux de gouvernement correspondants. Les systèmes des transports comprennent une gamme de moyens diversifiés, depuis des véhicules privés (voitures ou motos) jusqu’aux ­systèmes de transports par rail. En règle générale, les organismes des gouvernements centraux établissent les politiques de transport et les normes de sécurité. Certains gouvernements métropolitains disposent de réseaux d’autobus et de systèmes de transport par rail, mais la plupart des compagnies de bus sont privées. L’électricité est la principale énergie utilisée dans la région Asie-Pacifique. Les politiques pour l’alimentation en électricité sont fixées par le gouvernement central ou par les gouvernements des régions, provinces ou états fédérés. Dans certains pays, l’électricité est fournie par des entreprises publiques, mais cette fonction est de plus en plus assumée par des entreprises privées qui distribuent l’énergie aux réseaux nationaux. Dans la plupart des pays d’Asie-Pacifique, les politiques de gestion des déchets solides sont définies par les gouvernements centraux ou des régions, provinces ou états fédérés. Mais la collecte des déchets solides est habituellement effectuée par les communes par le biais de leurs services de propreté ou d’entreprises privées. Dans quelques zones métropolitaines, l’élimination des déchets solides est gérée par une structure intercommunale. En complément des services communaux, des orga­ nisations de quartiers ou de travailleurs informels participent aussi aux collecte, tri, récupération, recyclage et compostage des déchets solides. La plupart des pays d’Asie-Pacifique ont adopté des politiques et des programmes d’amélioration des quartiers marginaux, les taudis. De nombreuses villes et communes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.