La Revue: Rabat 2013. Au coeur des villes de demain

Page 8

© DR

RABAT 2013

! La Cité des Arts de Rabat, en cours de construction.

pole au fort engagement international donnait également l’occasion aux futurs participants de Rabat 2013 d’en savoir davantage sur les grandes réformes en matière de décentralisation et de bonne gouvernance qui ont eu lieu ces dernières années au Maroc.

Une capitale en plein essor Ville impériale et capitale politique et administrative du Royaume du Maroc sur la côte atlantique, Rabat occupe une position stratégique : véritable porte de l’Afrique vers l’Europe, elle est à une heure d’avion du continent européen. Son attractivité économique en a bénéficié à travers des secteurs aussi variés que le tourisme, les services, les nouvelles technologies ou la recherche scientifique. Capitale à l’économie en plein essor, Rabat est aussi devenue la capitale des

8

EXCLUSIF JUILLET-AOÛT 2013

pouvoirs locaux africains. Bénéficiant de l’implantation du siège de CGLUA, Rabat est un incontournable lieu de rencontres et d’échanges entre les villes qui y abordent des questions aussi diverses que le financement des collectivités, la décentralisation ou la formation des cadres. Cette vocation internationale se manifeste aussi à travers de nombreuses réunions de réflexion et de programmation pour les autorités locales avec CGLU, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou l’Agence française de développement avec laquelle le Maroc entretient de fructueux partenariats depuis vingt ans. Ainsi, dans le cadre des préparatifs de ce quatrième congrès mondial, la ville de Rabat a accueilli en juin 2011 la 12e session du Bureau exécutif de CGLU. 214 dirigeants locaux et régionaux de 40 pays y participaient.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.