FOCUS MAGAZINE 97

Page 30

RETRO

ALIAS COLLECTION E-LA-NAVE-VA

Il faut simplement savoir s’écouter et laisser parfois la place à un autre membre du trio qui aura une réponse particulière sur un sujet. Cette manière de travailler est tout à fait naturelle et spontanée depuis que nous nous connaissons. C’est avant tout une histoire d’amitié.

Bonjour Mr Reymond, quelle est l’histoire de votre rencontre et de la naissance de atelier oï ?

L’histoire de notre association remonte à l’époque de nos études. C’est durant notre formation à l’école d’architecture, fondée par Alberto Sartoris, que nous avons commencé à collaborer ensemble pour la réalisation de nos projets. Je connaissais déjà Armand Louis qui était spécialisée en construction navale puis nous avons fait connaissance avec Aurel Aebi. Depuis ce temps, nous avons toujours privilégié une approche transversale avec une vision élargie de toutes les disciplines. Nous avons très vite découvert une certaine complémentarité entre nous ce qui nous a permis de mener plusieurs projets avant de fonder officiellement atelier oï en 1991.

La valeur ajoutée de atelier oï réside dans la transversalité des pratiques et la co-construction des projets ?

Exactement, depuis nos études, nous nous sommes toujours intéressés à différentes disciplines, qu’il s’agisse de design, d’architecture, d’architecture d’intérieur ou de scénographie… L’atelier a forgé son savoir-faire dans la recherche et l’expérimentation en équipe sans se focaliser uniquement sur un type de projet. Nous avons ainsi une vision transversale, une idée en amenant une autre…Nous sommes animés par une certaine curiosité et le mélange des genres qui nous permettent de naviguer entre les projets et les échelles. Je prends l’exemple d’une collaboration avec Swatch qui nous avait sollicités pour concevoir une montre, qui nous a finalement menés à la conception d’une usine.

Comment travaillez-vous à trois ?

Il n’existe pas de recette établie entre nous, il s’agit davantage d’échanges d’idées, de discussions sur les projets… On pourrait comparer notre équipe à un groupe de musique, chacun joue un rôle et reste complémentaire des autres. Nous avons chacun une manière de s’exprimer, des expériences différentes…. 28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.