Page 1

Tenerife une ĂŽle pour profiter de tout


Tenerife, l’île pour profiter de tout

6

De tout, pour tous

8

Une région pour chaque façon d’envisager les vacances 12

A chaque recoin, sa petite histoire

16

Tous les âges, tous les moments

18

Golf toute l’année

20

Des sports pour s’activer

22

Des loisirs pour tous

24

Des recoins inoubliables

28

Des fêtes à vivre

30

L’Île des événements

32

 Tenerife


Tenerife, l’île pour

profiter de tout

Climat printanier 365 jours par an Une île exotique, mais proche et sûre Une nature unique et spectaculaire Diversité: une région pour chaque façon d’envisager les vacances Gastronomie et vins Des loisirs pour toute la famille Offre culturelle: tradition et art contemporain De bonnes communications, et tout à portée de main Bonne humeur et hospitalité pour vous sentir comme chez vous Excellents hôtels et appartements, pour tous les goûts Un paradis pour le shopping

Tenerife est la plus grande des Iles Canaries. Née de la lave il y a plus de 10 millions d’années, elle est située entre les régions subtropicale et tempérée, à 1300 kilomètres au Sud de la Péninsule Ibérique, et à 300 kilomètres seulement du continent africain. Le Courant Froid des Canaries et les vents alizés contribuent à ce que l’Île, au printemps toute l’année, conserve des températures agréables en permanence.

Régions touristiques Isla Baja Valle de la Orotava Bajamar - Punta del Hidalgo

PUNTA DEL HIDALGO BAJAMAR

Santa Cruz - La Laguna

TEGUESTE

De la côte à la haute montagne, l’Île et ses microclimats offrent des paysages très différents. Ainsi, en l’espace de quelques kilomètres, le visiteur peut par exemple passer d’une forêt subtropicale à un désert de lave aux formes incroyables.

BUENAVISTA DEL NORTE

LOS SILOS

GARACHICO

EL TANQUE

Sur

LA LAGUNA

TACORONTE Tenerife EL SAUZAL Norte SANTA ÚRSULA PUERTO DE LA CRUZ LA MATANZA

SANTA CRUZ DE TENERIFE

Santiago del Teide

LOS REALEJOS LA OROTAVA ICOD DE LOS VINOS

Îles Canaries

CANDELARIA

Tenerife

GÜÍMAR

SANTIAGO DEL TEIDE

ALEGRANZA LA GRACIOSA

LOS GIGANTES

L’histoire de Tenerife est faite d’une multitude de curiosités à découvrir, comme le mode de vie du peuple aborigène (les Guanches), héritiers de l’ethnie berbère, disparus ou métissés avec la population espagnole après la conquête de l’Île, au XVème siècle. La tradition touristique de Tenerife est née à Puerto de la Cruz, dans la Vallée de la Orotava (nord), et elle est très liée à son climat, sain et très approprié pour la guérison de nombreuses maladies. Dans le passé, Tenerife était bien connue pour sa situation stratégique entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, et c’était l’escale habituelle des bateaux de commerce transocéaniques, d’où la fusion de cultures, le métissage et la richesse du patrimoine culturel et des traditions insulaires.

 Tenerife

L’Île bénéficie d’un climat unique. La température moyenne en hiver est de 20ºC, et en été de 23ºC. La température de la mer se maintient tout au long de l’année entre 19 et 25 ºC.

LANZAROTE

PUERTO SANTIAGO

GUÍA DE ISORA

LA PALMA Santa Cruz de LaPalma

ARICO GRANADILLA

EL HIERRO

SAN ISIDRO

FUERTEVENTURA Santa Cruz deTenerife

LA GOMERA

VILAFLOR ADEJE

Arrecife TENERIFE

GRAN CANARIA

Puerto del Rosario

Las Palmas de Gran Canaria

San Sebastián de La Gomera

Valverde

ARONA

SAN MIGUEL Aeropuerto Tenerife Sur EL MÉDANO

COSTA ADEJE PLAYA DE LAS AMÉRICAS PLAYA DE LOS CRISTIANOS

Températures moyennes en ºC

LAS GALLETAS

Jan

18,4

Juil

24

Fev

18,2

Aoû

25

25

Mar

19,3

Sep

25

20

Avr

19,3

Oct

23,6

Mai

20,2

Nov

21,5

Juin

22

Déc

19,5

30

Therm Therm mer

15 Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Juil

Aoû

Sep

Oct

Nov

Déc

 Tenerife


Une île exotique, mais proche et sûre

D’excellentes communications

Le printemps toute l’année. La température idéale

Diversité. Un lieu pour chaque façon de profiter de la vie

Nature unique. Paysages incroyables

Les paysages sont spectaculaires : une île subtropicale, à deux heures d’avion du reste de l’Espagne et à quatre heures des principales capitales d’Europe, avec toutes les garanties d’une destination européenne, confortable et sûre, pour profiter à cent pour cent d’une offre unique à toute période de l’année. Sur l’Île les distances sont très courtes et tout est à proximité. Le Nord et le Sud, si différents, ne sont séparés que par une heure de voiture.

Les liaisons aériennes avec le reste de l’Espagne sont plus que fréquentes, et opérées par de nombreuses compagnies, autant en vols réguliers qu’en charters. Il existe deux aéroports sur l’Île : Tenerife Norte et Tenerife Sur-Reina Sofia. L’Île dispose d’un réseau routier moderne et d’autoroutes qui relient le Nord et le Sud. Les services de bus urbains et interurbains couvrent l’ensemble de l’Île. Les communications sont excellentes pour partir en excursion et connaître d’autres îles de l’Archipel, avec des vols fréquents et des ferrys modernes.

L’Île conserve toute l’année des températures douces et agréables, avec de faibles oscillations et très peu de jours de pluie. La température moyenne en été au niveau de la mer est de 25 degrés, et de 20 degrés en hiver. Même au mois d’août, la brise des alizés rafraîchit l’atmosphère et permet de bien dormir. Les différentes altitudes offrent une grande variété de microclimats, tous très sains.

Des paysages très différents et toutes les possibilités de loisirs en seulement 2057 kilomètres carrés : plages dorées, criques de sable noir, sentiers, forêts humides subtropicales, villes cosmopolites, villages pleins de saveur et de tradition… Moins d’une heure de voiture séparent la montagne la plus haute d’Espagne, le Teide, de la côte ; ou les forêts humides de laurisylve autour de Malpaís, propres des régions les plus désertiques. Les contrastes sont spectaculaires.

L’Île, qui fait partie de la région naturelle de Macaronésie, l’une des plus riches du monde en termes de biodiversité, renferme des trésors naturels peu connus. Presque la moitié de son territoire (48 pour cent) fait partie de l’un de ses 42 espaces protégés. Le plus célèbre est le Parc National du Teide, le plus visité d’Espagne. C’est l’île qui contient le plus grand nombre d’endémismes floraux de toute la Macaronésie.

De tout, La laurisylve

La laurisylve est une forêt presque tropicale, une véritable paléoflore vivante qui couvrait le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe il y a 20 millions d’années. Cette végétation luxuriante, dominée par les lauracées, les fougères et bon nombre d’espèces endémiques, survit aujourd’hui seulement dans la région naturelle de la Macaronésie, qui est composée des Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert.

 Tenerife

pour tous Paysages magiques et n’offre aucune possibilité de parcourir des sentiers à travers le Parc Rural de Teno, en Aguagarcía (Tacoronte), la pente de Tigaiga (Los Realejos), et le mont de Las Mercedes (Parque Rural de Anaga).

 Tenerife


Une Île agréable. Bonne humeur et hospitalité

La meilleure offre d’hébergement pour chaque préférence

Des loisirs pour toute la famille. Un monde de divertissement

Gastronomie et vins. De Offre culturelle. Tradition et Shopping. nouvelles saveurs modernité Premières marques

Le caractère des habitants de Tenerife est d’une manière générale détendu, aimable et hospitalier. Ce sont des gens qui aiment intégrer les visiteurs dans leurs fêtes traditionnelles et qui leur montrent avec fierté leur terre et leurs traditions. Leur caractère accueillant contribue à ce que des gens du monde entier s’y sentent comme chez eux. L’Île est devenue une véritable communauté multiculturelle, amusante et enrichissante, dont on peut souligner la diversité de nationalités européennes.

Pour choisir parmi les grands complexes de bord de mer, les hôtels urbains modernes, les petits établissements de charme, de design, les gîtes ruraux, les appartements…pour tous les goûts et avec la meilleure qualité. 68 pour cent des hôtels de l’Île sont de quatre étoiles ou cinq étoiles, ce qui représente un total 49 876 lits dans des hébergements de qualité supérieure. A Tenerife, il existe plus de cent gîtes ruraux, situés aussi bien en haute montagne qu’en moyenne montagne et dans d’autres milieux agricoles, en bord de mer ou dans des villages pittoresques pétris d’histoire et de tradition.

Activités en plein air, multi-aventure, loisirs sur la plage, navigation, plongée et un grand choix de parcs à thème, musées interactifs et sites touristiques. Les soirées de Tenerife sont animées, très agréables et offrent d’innombrables possibilités, avec des bars et des pubs de tous types d’ambiance et pour tous les âges. Les températures clémentes et la brise marine se prêtent à des promenades dans les rues piétonnes et les jardins, après avoir profité, par exemple, d’un spectacle de qualité : musique, danse, théâtre…

L’offre de restauration de l’Île est abondante et de grande qualité, autant pour le visiteur qui cherche une cuisine traditionnelle canarienne que pour celui qui souhaite déguster des plats créatifs et de la cuisine d’auteur. Le mélange des deux peut être surprenant. Tenerife possède cinq appellations d’origine et d’excellents vins rouges, blancs et rosés, qui commencent à remporter d’importants succès dans les plus prestigieux concours internationaux.

Tenerife possède un patrimoine historique de grande envergure ainsi qu’un calendrier de fêtes populaires et de processions qui couvre pratiquement toute l’année. On y découvre des coutumes pittoresques et elles nous font connaître le côté le plus authentique du peuple de Tenerife. Mais l’Île est aussi un important foyer d’art et de culture contemporaine. L’Auditorium de Tenerife, avec son importante programmation en musique et danse, en est un exemple.

www.tenerife.es/casa-vino

www.vivecanarias.com www.culturatenerife.net

 Tenerife

Les principales villes de l’Île et les centres touristiques disposent d’excellents commerces où il est possible de trouver des produits de qualité et des premières marques à des prix avantageux, grâce au régime fiscal spécial qui bénéficie aux Canaries. La TVA n’existe pas sur les Îles, où s’applique la taxe appelée IGIC, qui oscille entre 2 et 13 pour cent, en fonction du type d’article, contre 16 pour cent dans le reste du pays. Les produits les plus recherchés sont habituellement des produits de parfumerie, cosmétique, mode et électronique pour leurs prix intéressants. L’artisanat insulaire offre aussi des produits uniques et de grande diversité : broderies, vannerie, céramique…

 Tenerife


Une région pour chaque façon d’envisager les

vacances La variété paysagère et de microclimats de l’Île est très vaste, et ses principales régions touristiques offrent des milieux très différents. Cette diversité offre au visiteur un incroyable panel de possibilités pour choisir le lieu idéal pour les vacances qu’il souhaite: certains endroits sont parfaits pour quelques jours de plage et de soleil. D’autres ont une atmosphère plus traditionnelle, avec plus d’interaction entre le touriste et les habitants de la région, dans des milieux d’une grande beauté et des villages pleins de tradition qui proposent de petits hôtels de charme. On peut faire une première distinction entre le Nord, le Centre et le Sud.

Le Nord Au nord, d’une manière générale plus vert et aux côtes plus abruptes, dominent les vallées couvertes de bananeraies, les vignes et une végétation luxuriante et colorée. Les régions

10 Tenerife

touristiques du nord sont Bajamar-Punta del Hidalgo, la Vallée de La Orotava et La Isla Baja. La Isla Baja (Buenavista, Garachico, Los Silos et El Tanque) est un havre de paix en pleine nature et une destination idéale pour les activités en plein air. Ses villages conservent leur saveur traditionnelle et la richesse paysagère et architecturale est remarquable. Les rues de Garachico par exemple, sont Médaille d’Or des Beaux-arts. Les criques et les piscines naturelles invitent au bain. Le Parc Rural de Teno offre de nombreuses possibilités de loisirs dynamiques. Les hébergements les plus caractéristiques sont des gîtes ruraux et de petits hôtels de charme. La Vallée de La Orotava, composée des municipalités de Puerto de la Cruz, La Orotava et Los Realejos, pionnière du tourisme aux Canaries, concentre une bonne partie des places hôtelières à Puerto de la Cruz, ville joyeuse et cosmopolite, idéale pour se promener et faire du shopping. A La Orotava et

North Centre South

Los Realejos, prédominent les gîtes ruraux, l’offre d’activités en plein nature et le patrimoine historique. Le centre ancien de La Orotava est classé Monument d’Intérêt Historique Artistique National. Les trois municipalités disposent de criques, plages et autres espaces de baignade. La gastronomie traditionnelle et l’artisanat sont d’autres attraits de la région. Bajamar et Punta del Hidalgo sont deux petites localités balnéaires à l’atmosphère très familiale et constituent l’un des lieux favoris des habitants de Tenerife pour leurs vacances d’été. C’est un lieu idéal pour un séjour détendu, pour des activités saines et en contact avec la mer et la nature : randonnée, traitements de santé, bains de mer, alimentation saine avec le poisson frais en premier plan. Ses piscines naturelles et les flaques qui se forment à marée haute, entre rochers et falaises, proposent une autre façon de profiter de la mer.

Le Centre Santa Cruz de Tenerife et La Laguna (San Cristóbal de La Laguna en fait), unies géographiquement et urbanistiquement, forment le plus grand noyau urbain de l’île. Santa Cruz est la

capitale de Tenerife et de la province qui lui donne son nom. La Laguna est une ville universitaire et Patrimoine de l’Humanité. Elles sont toutes deux à recommander pour y flâner et faire du shopping, goûter la gastronomie insulaire et profiter de la meilleure programmation musicale. En ce sens, le plus grand représentant est l’Auditorium de Tenerife (Santa Cruz), œuvre d’art créée par Santiago Calatrava, qui propose de la musique de tous styles, de la danse et d’autres spectacles tout au long de l’année. Les plages des deux municipalités et le Parc Rural d’Anaga, qu’elles partagent, complètent un lieu unique. La région centrale est une possibilité intéressante pour faire une escapade à toute époque de l’année, profiter d’un événement musical ou tout simplement pour flâner dans ses rues piétonnes, ses parcs et ses jardins. C’est également un excellent point de départ pour connaître le reste de l’île. the pedestrian areas, parks, squares and gardens. It is also an excellent departure point to discover the rest of the island.

11 Tenerife


Le Sud Le Sud de Tenerife concentre le plus grand nombre d’hôtels et d’appartements de l’Île. Bien que ce soit la zone la plus ensoleillée et que son plus grand attrait soient ses plages accessibles et équipées de tous les services, cette région possède aussi des villages qui conservent leur atmosphère traditionnelle et des espaces naturels dignes d’intérêt où il est possible de pratiquer des sports et des activités de plein air. L’offre de loisirs est remarquable, aussi bien de jour que de nuit, et comprend plusieurs de centres commerciaux de grande catégorie et de premières marques. Playa de Los Cristianos, Playa de las Américas, Costa Adeje, Los Gigantes, Puerto Santiago, Las Galletas et El Médano sont quelques-uns de ces lieux clé. D’Arico à Vilaflor, le paysage regorge de sites charmants qui vous permettent de profiter du tourisme dans la nature et de petits restaurants familiaux qui offrent de la cuisine locale. Les hébergements ruraux sont la meilleure option pour connaître cette région. Depuis l’altitude de Vilaflor, à 2000 mètres, aux côtes du sud-ouest de Tenerife, les lieux à visiter sont nombreux et variés. Criques, rochers et autres paysages marins marquent un contraste avec l’ambiance agricole de la moyenne montagne et des zones plus élevées.

12 Tenerife

Plus au Sud, la côte de la commune de Granadilla de Abona invite au sport : planche à voile et kite-surf, par exemple. C’est là que se trouve El Médano, un paradis pour les amoureux du vent et des vagues, et siège d’importants championnats internationaux de surf. Dans la moyenne montagne, le tourisme rural est une option très intéressante. Granadilla se trouve à côté de la commune de San Miguel de Abona, où il est très recommandé de pratiquer les sports nautiques, le golf et l’équitation, entre autres. D’autres lieux intéressants sont Playa de los Cristianos, un village pittoresque, ses rues piétonnes, boutiques et restaurants de tous types, et Playa de las Américas, très animée et avec de nombreuses possibilités de loisirs. Les plages de cette région sont très longues et dorées, équipées de tous les services et dans la majorité des cas, accessibles à tous. Comme à Costa Adeje, qui concentre un nombre important d’hôtels et d’autres établissements de luxe. Il y a de nombreuses boutiques de grandes marques et une offre de restauration vaste et variée. Plus au sud-ouest se trouve Santiago del Teide, où le tourisme rural des zones d’altitude est très différent des sites de bord de mer de Puerto Santiago et de Los Gigantes.

13 Tenerife


Les papas,

A chaque recoin, sa petite

histoire

Des vins qu’appréciait Shakespeare

La légende du sang de dragonnier

Les vins de l’Île étaient déjà très appréciés au XVIIème siècle. Des auteurs comme Shakespeare ou Walter Scott en parlent dans leur œuvre. Il existe cinq appellations d’origine : TacoronteAcentejo, Icoden-Daute-Isora, Valle de Güímar, Valle de la Orotava et Abona. La riche terre volcanique où sont cultivés les ceps de vigne leur apporte un caractère particulier et des nuances différentes. Pour connaître tous les détails il est conseillé de visiter la Maison Musée de la Vigne et du Vin, à El Sauzal (nord).

D’après la mythologie, Ladon, le dragon millénaire tué par Atlas, qui gardait le jardin des Hespérides, vit encore à travers ses enfants, les arbres appelés dragonniers. Selon la légende, le sang qui jaillissait du dragon blessé par Atlas est tombé sur la terre des Îles, et de chaque goutte est né un dragonnier. Les guanches adoraient ces arbres et en utilisaient la sève rouge pour préparer des potions pour leur rites ésotériques. Les romains payaient cher le sang de dragonnier, qu’ils utilisaient comme base pour leur cosmétique raffinée.

www.tenerife.es/casa-vino www.bodegasinsularestenerife.es

14 Tenerife

www.icoddelosvinos.com/drago.htm

Les papas (pommes de terre) sont un élément important de la cuisine traditionnelle des Canaries. La différence de goût avec celles de la péninsule est surprenante. Il en existe plus de 20 variétés rien qu’à Tenerife. Parmi les plus appréciées : azucena negra, negra, bonita, colorada… L’île consacre actuellement entre 700 et 1000 hectares à la culture de la pomme de terre.

Au guachinche, en guagua

La cuisine du gofio et des mojos

A Tenerife, on parle un espagnol particulier, musical, doux et agréable, caractérisé par la prononciation des Z comme des S, ce qui rappelle un peu certains accents sud-américains. Certains mot ou expressions qu’utilisent les habitants de Tenerife de façon habituelle surprennent le péninsulaire, avec des termes comme “fisco” (morceau, petit bout), “piña de millo” (épi de maïs) ou “durazno“ (pêche), sans oublier les “guaguas“ (autobus) et les indispensables “cholas” ou tongs pour la plage.

Les papas arrugadas (pommes de terre fripées) et les mojos rouge et vert (sauces au poivron ou à la coriandre) sont vraiment délicieuses, mais il y a bien d’autres choses à découvrir dans la gastronomie de Tenerife : lapin en sauce, escaldón, miels variés, fromages délicieux (au lait de chèvre principalement), fruits de mer, comme les bigorneaux, petites crevettes et les patelles ; et les poissons délicieux comme le mérou ou le scare. Le gofio, farine de céréales grillées, accompagne de nombreux plats, comme les ragoûts. Il faut goûter le rancho canarien (plat à base de pois chiches) et les desserts typiques. Il est impossible de résister aux fruits tropicaux : mangue, avocats, papaye…

Pour prendre un café au lait,dans la péninsule, on demande habituellement un “natural“, car “leche y leche“ (lait et lait) fait référence à un café au lait agrémenté de lait concentré. Par contre si vous commandez un “barraquito“, on vous servira un café au lait (nature et concentré) avec un zest de citron et quelques gouttes de liqueur 43. Un guachinche est un lieu familier où est indiqué “se vende vino“ (vente de vin). On y sert de la cuisine maison. Ils ouvrent généralement en novembre, à l’occasion de la fête de Saint André et de l’arrivée du vin nouveau, et ce jusqu’à la fin du stock. Il peut s’agir simplement d’un hangar, surtout de Tacoronte-Acentejo à Icod de los Vinos.

Une croix en filigrane emportée par le Vatican à l’Expo 92 A Icod de los Vinos, au Musée d’Art Sacré de l’église de San Marcos, se trouve la plus grande Croix en filigrane d’argent du monde. Le Vatican a réclamé en 1992 son transfert à l’Expo de Séville.

Cependant, d’une manière générale, ce nom s’applique aussi aux bistrots typiques, souvent familiers et économiques où l’on sert des pommes de terre du terroir et du vin de pays.

15 Tenerife


Tous les tous les

âges,

moments

S’amuser en famille L’Île a tout ce qu’il faut pour que petits et grands s’amusent ensemble, mais aussi pour que les plus petits vivent de nouvelles expériences tandis que leurs parents soufflent un peu et se détendent, tout près et en toute tranquillité. Les parcs à thème sont une bonne option. Consacrés au monde des animaux ou à d’autres cultures, les parcs aquatiques, les jardins botaniques, les pistes de karting, les loisirs sur la plage (pédalos, scooters des mers, parascending, etc.) ou musées interactifs où faire des expériences. Le monde des volcans est très intéressant pour les visiteurs de tous les âges (centre de visiteurs du Parc National du Teide). La majorité des hôtels et complexes d’appartements disposent d’un mini-club et d’un service d’animation pour enfants, avec des horaires flexibles afin que les parents puissent prendre un moment tous les jours pour se détendre à la piscine, au minigolf ou faire toute activité pendant que les petits s’amusent a avec des enfants du monde entier.

16 Tenerife

En fin d’après-midi, les mini discos offrent des jeux collectifs, de la danse et de la musique avant d’aller dormir. De nombreux établissements disposent d’un service de baby-sitter sur demande.

Escapade à deux Pour quelques jours de repos en couple, nous vous proposons de découvrir les villages et les villes ainsi que leur patrimoine historique : flâner sur les places et les ramblas de Santa Cruz, admirer le centre-ville de La Laguna (Patrimoine de l’Humanité) ou déambuler dans les rues de La Orotava, avec ses balcons en bois et ses maisons monumentales, parcourir les rues en pierre de Garachico (Médaille d’Or des Beaux-arts), faire une promenade à Puerto de la Cruz, ville animée et cosmopolite, toujours tournée vers la mer... ou visiter Candelaria, avec sa place et la Basilique de la patronne des Canaries, et ses énormes sculptures en bronze dédiées aux menceyes, les anciens rois guanches.

Un concert de l’Orchestre Symphonique de Tenerife à l’Auditorium, une pièce de théâtre ou simplement une journée de plage ou de golf, après laquelle prendre soin de soi dans l’un des nombreux circuits thermaux de l’Île sont aussi des options très attrayantes.

En contact avec la nature La variété, la beauté et l’ampleur des sites naturels de l’Île vous permettent de passer des vacances en contact direct avec la nature. La simple contemplation des paysages, une promenade ou la visite des zones agricoles sont d’excellentes façons de connaître la Tenerife authentique. Les hébergements ruraux permettent de vivre en premier plan cette incroyable diversité naturelle et de pratiquer tous types d’activités en plein air. www.tenerifenatural.com

Le paysage du Teide au coucher du soleil est toujours une expérience inoubliable.

Activité et énergie Pour des groupes, en couple, ou même avec des enfants, il est possible d’organiser des vacances dynamiques en pleine nature. Les sportifs confirmés peuvent faire de l’escalade, de la spéléologie, de la plongée, du parapente…mais les amateurs peuvent aussi s’initier en participant à des cours ou en parcourant les sentiers de randonnée de l’Île. Le kite-surf, par exemple, la voile, la plongée sous-marine ou le golf sont des sports pour lesquels l’Île a une grande offre d’entreprises spécialisées en initiation ou perfectionnement.

Tenerife possède 4000 kilomètres de sentiers répartis sur l’ensemble de l’Île. La plupart d’entre eux sont parfaitement balisés et faciles d’accès. Il existe des randonnées pour tous les niveaux et tous les goûts. Quelques propositions : Las Vueltas de Taganana La Route de l’Eau, sur la côte de Los Realejos Chinamada, à Punta del Hidalgo Las Escaleras, à Chinamada Ravins de Masca Ravin del InfiernoMontaña Roja, à El Médano

Plages et autres zones de baignades intéressantes Tenerife est bien connue pour ses plages, sur lesquelles on peut profiter du soleil et de la mer tout au long de l’année. La diversité d’options pour bronzer et se baigner est infinie: petites criques volcaniques de charme au sable noir brillant, plages dorées, piscines naturelles créées par les rochers au bord de la mer... Il existe de nombreuses plages accessibles et équipées de tous les services. Sur bon nombre d’entre elles il est possible de réaliser diverses activités pour toute la famille : pédalo, scooter des mers et parascending, par exemple. L’Île dispose d’un bon nombre d’hôtels et d’appartements touristiques en bord de mer, souvent avec accès direct à la plage. D’autres options à ne pas manquer pour profiter des eaux de l’Atlantique et se faire bronzer sont les piscines naturelles, entre les rochers et les flaques à marée haute.

Les plages les plus connues Playa de El Socorro, à Los Realejos. Un paradis pour les amateurs de surf. Playa del Camisón, à Arona. Une grande plage, avec tous les services. Playa de Las Teresitas, à Santa Cruz de Tenerife. Très vastes, aux eaux calmes. Son sable a été amené directement du Sahara. Playa de Las Vistas, à Arona. Presque un kilomètre de sable blond et de nombreux services en bord de plage, avec une bonne accessibilité. Playa de Los Cristianos, à Arona. A côté du port du même nom, dans une paisible anse naturelle. Playa de Los Patos, à La Orotava. Plage nudiste, tout comme celle de La Tejita et celle de Montaña Roja, à Granadilla, et celle de Las Gaviotas, à Santa Cruz. Playa de San Marcos, à Icod de los Vinos. Une belle plage de sable noir, peu fréquentée sauf les week-ends. Playa de El Médano, à Granadilla de Abona. L’une des destinations de prédilection pour les amateurs de planche à voile de toute l’Europe. Playa El Bollullo, à La Orotava. Difficile d’accès, avec des vagues et des courants forts, mais l’une des plus belles. Playa Jardín, à Puerto de la Cruz. Une autre grande idée de l’artiste César Manrique. Playa La Arena, à Santiago del Teide. Sable noir dans une bonne ambiance familiale. Plages de Costa Adeje, à Adeje. Il s’agit des plages de Torviscas, Fañabé et El Duque, toutes trois équipées d’excellents services, avec leur sable doré et leurs eaux tranquilles.

17 Tenerife


Golf

toute l’année

L’Île dispose de neuf terrains, sept d’entre eux de 18 ou 27 trous. Le climat, doux toute l’année, permet un jeu agréable aussi bien en hiver qu’en été.

www.tenerifegolf.es

TF-142

LA LAGUNA

7

Tenerife Norte

BUENAVISTA DEL NORTE

Playa del Socorro

GARACHICO

Macizo de Teno

Punta de Teno

TF-42

RADAZUL

LOS REALEJOS

ICOD DE LOS VINOS

CANDELARIA

Golf Costa Adeje TF-1 Salida nº79B

Golf Las Américas TF-1 Salida nº2

1.050–1.450 m

4

5

ON NA TI ID

TF

VILAFLOR

-4

7

ADEJE

GRANADILLA

Playa Fañabé Playa Torviscas COSTA ADEJE PLAYA DE LAS AMÉRICAS Playa de las Vistas PLAYA DE LOS CRISTIANOS

Centro deGolf Los Palos

550–1.050 m

TE

ARICO

6

TF-47

TF-1 Salida nº26

3

0–550 m

ARONA

GOLF COURSES

Los Gigantes Cliffs Anaga Country Park Candelaria Cathedral & Square Centro de Golf Los Palos The Thousand Year Old Dragon Tree at Icod de los Vinos Golf Las Américas Masca Hamlet Golf Costa Adeje La Laguna Old Quarter La Orotava Old Quarter Abama Garachico Old Quarter Buenavista Golf Teide National Park Real Club de Golf Tenerife Auditorium Wine Museum Tecina Golf

1

Amarilla Golf

2

Golf del Sur

3 4 5 6 7 8 9

PLACES OF INTEREST

Punta del Peligro

VALLEHERMOSO

Punta de la Rasca

LAS GALLETAS

Amarilla Golf TF-1 Salida nº24

Punta del Jurado AGULO

ALOJERA

GARAJONAY NATIONAL PARK

CHIPUDE

Garajonay 1.487 m

VALLE GRAN REY

Punta de San Cristobal SAN SEBASTIÁN DE LA GOMERA

ALAJERÓ

9 Punta del Becerro

2

Golf del Sur TF-1 Salida nº24

Unique festival de musique classique d’Europe qui a lieu en hiver. Célébré en janvier et février il a un grand prestige international. www.socaem.com Festival d’Opéra de Tenerife De septembre jusqu’à novembre, il a lieu à l’Auditorium de Tenerife et il est organisé par l’Association de Tenerife des Amis de l’Opéra. www.auditoriodetenerife.com

HERMIGUA

ARURE

Playa del Médano Playa de la Tejita

COSTA DEL SILENCIO

1 Los Órganos

SAN MIGUEL Aeropuerto Tenerife Sur

Punta de Abona

-1

Abama

TF-1

TF

ALTITUDE SCALE

La vie culturelle de Tenerife est riche et variée. On y distingue entre autres des spectacles musicaux de qualité, nombre d’entre eux, dans des espaces singuliers, comme l’Auditorium de Tenerife. Musique, lumière et couleur, magnifiques mises en scène et concerts de tous les styles, de toutes les cultures et de toutes les nationalités. L’offre est infinie, c’est pourquoi nous vous proposons dans ces pages, une sélection des festivals et des rendez-vous réguliers les plus représentatifs. Festival de Musique Classique des Canaries

E

LOS GIGANTES GUÍA DE ISORA

La musique : couleur et métissage

AL

Pico del Teide 3.718 m

PUERTO SANTIAGO Playa de la Arena PLAYA DE SAN JUAN

SAN ANDRÉS Playa de las Teresitas

PA R

K

GÜÍMAR

IGUESTE

Parque Marítimo César Manrique

LA ESPERANZA

LA OROTAVA

SANTIAGO DEL TEIDE

1.450–2.850 m

PLAYA DE SANTIAGO

Tecina Golf Crta. 9CV

Concerts de l’Orchestre Symphonique de Tenerife De grands noms et de grandes œuvres pour cette saison de concerts, d’octobre à juin. www.sinfonicadetenerife.com Festival Folk et Racines A lieu à San Cristóbal de La Laguna (en mars ou avril) www.aytolalaguna.com Festival de Musique Brésilienne de La Ville de La Laguna Le but de ce festival est d’unir les cultures canarienne et brésilienne à travers des liens déjà existants, comme celui du Père Anchieta, fondateur de Sao Paolo et natif de la ville de La Laguna. Il a lieu en juin. www.aytolalaguna.com

18 Tenerife

Excursion nocturne au Teide avec observation guidée des étoiles. A 2000 mètres d’altitude, dans le Parc National du Teide, la netteté et la clarté du ciel est idéale pour une activité exceptionnelle : une excursion nocturne avec des guides experts, qui, avec l’aide d’un télescope à grande ouverture et d’ordinateurs portables, montrent un important amas de corps célestes (le plus important visible depuis l’Europe), dont le fameux amas globulaire Omega Centauri. À Tenerife, se trouve l’un des plus grands observatoires astrophysiques du monde.

SANTA CRUZ DE TENERIFE

TF

TF-42

8

TF-5 Salida 14 TACORONTE EL SAUZAL SANTA ÚRSULA PUERTO DE LA CRUZ Playa Jardín -5

Buenavista Golf

2.850–3.650 m

Roques de Anaga

L’alimentation saine, l’air pur de la côte ou de la haute montagne et un peu d’exercice modéré complètent des vacances consacrées à prendre soin de vous.

Monte naturelle : l’équitation indienne. Une façon de découvrir l’union avec le cheval, en montant sur selle, avec licols mais sans embouchure, cravache ni éperons, ce qui permet d’établir une véritable relation avec l’animal, d’entrer vraiment dans son monde pour apprendre comment le traiter. Chevaux Finca Verde (La Orotava).

Punta de Anaga Macizo de Anaga

Real Club de Golf

3.650–3.718 m

TAGANANA Playa de Benijo

Deux exemples d’activités à réaliser en plein air. Plus de renseignements sur www.tenerifenatural.com et www.tenerifeyelmar.com.

Entre les centres SPA des meilleurs hôtels et les installations indépendantes ouvertes au public, l’offre est immense : traitements amincissants, raffermissant, antistress, anticellulite, dépuratifs, énergisants, au chocolat, aux pierres volcaniques, aux fruits tropicaux, à la boue ou aux algues…

Pendant les mois d’été, où ces terrains sont moins fréquentés, les green fees sont plus avantageux.

Punta del Hidalgo

L’Île est en elle-même bonne pour la santé.

Tenerife possède également de nombreux centres spécialisés en thalassothérapie et autres techniques de santé et de beauté, certaines d’entre elles, traditionnelles, et d’autres novatrices et très modernes.

L’Île possède un important réseau d’hôtels et d’appartements de première catégorie, avec des services spéciaux pour le golfeur.

La zone Sud concentre les autres terrains de 18 et 27 trous : Golf del Sur et Amarilla Golf, à San Miguel de Abona; Golf Las Américas, à Arona; Golf Costa Adeje, à Adeje; et Abama Golf, à Guía de Isora. A Arona se trouve aussi le Centre de Golf Los

Des escapades différentes

De par sa luminosité, qui a des répercussions positives sur le moral, son climat doux, les effets bienfaisants de la mer et les propriétés curatives des terres volcaniques.

Palos, de neuf trous, un terrain idéal pour s’initier ou pour s’entraîner au jeu court.

Il y a des terrains au Sud comme au Nord. Au nord, se trouve le Golf Buenavista (œuvre de Severino Ballesteros), sur la commune de Buenavista del Norte (à Isla Baja), et à Tacoronte, le Real Club de Golf de Tenerife, un club privé sobre et élégant, accessible à certains horaires. À Puerto de la Cruz, La Rosaleda offre un amusant par 3 pour s’entraîner et apprendre.

Île de bien-être

Festival International de Folklore de Los Cristianos

ña, à Santa Cruz de Tenerife, au mois d’août. Merengue, salsa, reggaeton et pop rock.

L’un des festivals de folklore les plus importants de l’Île. Sur plusieurs jours, plusieurs concerts ont lieu, de différents groupes musicaux africains, européens et américains. Il a lieu de fin juillet à début août.

www.tenerife.es

www.arona.org Festival International de Piano Rendez-vous incontournable des mois de juin, juillet et août pour les amateurs de piano, avec la participation de grands pianistes. www.sinfonicadetenerife.com Eólica Festival de Musique célébré au Parc Éolien de Granadilla en défense du développement des énergies renouvelables, au mois de juillet. www.elementhal.com Canarias Jazz + Heineken Ce festival se déroule sur différentes scènes et dans plusieurs communes de l’Île. Il peut se vanter d’avoir une affiche de luxe et de faire la part belle au blues. www.canariasjazz.com El Merengazo C’est la fête de musique latine la plus importante de l’année. Elle a lieu sur la Plaza de Espa-

Cabeza de Perro C’est un grand puzzle de manifestations culturelles, avec des ateliers, des rencontres, des espaces d’échange et de vente, de formation, de concours, des projections de longs et courts métrages et documentaires, etc. Tout ceci accompagné de concerts d’ordre national et international. Au mois de septembre. www.cabezadeperro.com Festival Sabandeño Rencontres de musique populaire qui coïncide avec les fêtes de Santísimo Cristo de La Laguna. Au mois de septembre. www.sabanda.org Concert de Noël de l’Orchestre Symphonique de Tenerife Concert en plein air par l’OST à Puerto de Santa Cruz, le soir du 25 décembre. www.sinfonicadetenerife.com pour plus d’infos, visitez www.vivecanarias.com www.culturatenerife.net

19 Tenerife


pour bouger Sports Planche à voile et kite-surf Planche à voile et kite-surf. Il y a toujours du vent et des vagues quelque part sur l’Île. Mais il y a des lieux où c’est le cas pratiquement toute l’année, comme à El Médano (Granadilla de Abona), village accueillant où vivent de nombreux amateurs de ces sports. Il y a des locaux de garde-surf, des ateliers de réparation et même de construction de surf, des magasins spécialisés et de prêt-à-porter. Il existe des endroits où apprendre (Playa Grande) et d’autres pour ceux qui savent faire des sauts et des pirouettes sur les vagues (La Jaquita, El Cabezo, le quai). Il y a plusieurs écoles pour s’initier à la planche à voile et au kite-surf. Pour le kite (surf avec cerf-volant), la plage de Los Balos (El Médano) et celle de La Tejita sont les meilleures. On peut aussi pratiquer la planche à voile sur la plage de Guincho, connue sous le nom de Fitenia, à Playa de las Américas.

Surf Il y a de nombreuses plages et criques appropriées pour faire du surf. En particulier les plages de El Socorro (Los Realejos, dans la Vallée de la Orotava, Nord), Almáciga et Benijo, sur la côte du massif d’Anaga (Santa Cruz de Tenerife) et à Fitenia, à Playa de las Américas.

Plongée L’Île dispose de fonds marins d’une grande beauté et très colorés, autant au nord qu’au sud. La faune subaquatique du littoral compte plus de 500 espèces : mérous, sérioles, thons, murènes, tortues, bécunes, raies et congres pouvant aller jusqu’à deux mètres de long. Il existe de nombreux centres de plongée pour initiation, perfectionnement ou immersions programmées, de jour comme de nuit.

Voile Les conditions sont idéales, avec des canaux de vent réguliers entre les îles, et des forces habituelles allant de 4 à 5

sur l’échelle de Beaufort. Il y a des cours de voile et différentes possibilités pour louer des embarcations, des petites à voile légère, ou des bateaux de croisière pour de plus longues sorties.

doux, il y en a donc pour les niveaux. Certains itinéraires sont détaillés mètre par mètre sur le site www.webtenerife. com, dans l’onglet “Profite de tes vacances dynamiques”.

Pêche en haute mer

Sports d’aventure

Les ports nautiques du sud organisent des sorties et louent des bateaux avec ou sans équipage, pour des journées de pêche. La faune marine est riche en grandes espèces comme le thon, l’espadon, le mako, ou le doré. La grande star, le grand makaire bleu, ou brochet de mer, peut peser jusqu’à 650 kilos.

Faire de l’escalade sur les parois volcaniques de Tenerife est une expérience unique. Il existe des voies pour tous les niveaux à Arico, Guía de Isora, au Parc National du Teide et dans de nombreux autres sites de l’Île. Pour plus de sécurité, il est préférable de contacter l‘une des entreprises qui organisent ce type d’activités. La spéléologie est aussi passionnante à Tenerife, avec l’offre variée de ces entreprises. D’autres activités possibles sont le vol en parapente ou la descente de ravins. Parmi les plus célèbres : celui de El Infierno (Adeje) et celui de Los Carrizales (en Masca).

Plus de renseignements sur les activités en mer sur : www.webtenerife.com

VTT L’Île est pleine de routes et de sentiers au beau milieu d’incroyables paysages. Certains présentent des pentes prononcées, mais il y a aussi des parcours plus

Plus de renseignements sur les activités en terre ferme sur : www.tenerifenatural.com

Marinas et ports nautiques Centre Insulaire des Sports Marins (CIDEMAT) Conseil Intercommunal de Tenerife Ctra. San Andrés, s/n (Valleseco) Tél. : +34 922 597 258 / 922 597 525 Fax : +34 922 597 273 Marina Tenerife Embarcadère du port de pêche Santa Cruz de Tenerife Caractéristiques : 282 postes d’accostage Tirant d’eau : 7 mètres – rayon VHF : 16 – 9 Tél. : +34 922 591 247 Fax : +34 922 591 390 E-mail : nautica@dragonet.es

Port nautique Puerto Chico Quai de pêche, Via Principal s/n Santa Cruz de Tenerife Caractéristiques : 40 postes d’accostage Tirant d’eau : max. 10 mètres – rayon : canal 9 Tél. : +34 922 920 631 E-mail : pch@atlanthum.com Internet : www.antlanthum.com

Autoroute du sud TF-1, km 8,5 Urb. Radazul 38109 el Rosario Caractéristiques : 100 postes d’accostage Tirant d’eau : 4 mètres – rayon VHF : 16 – 9 Tél. : +34 922 680 550 Club Nautique Puertito de Güimar Apartado 19 38500 Güimar Tél. : +34 922 528 900 Marina San Miguel Urb. Amarilla Golf San Miguel de Abona Caractéristiques : 344 postes d’accostage Tirant d’eau : plus de 10 mètres Tél. : +34 922 785 124 Fax : +34 922 730 085 Port Nautique Puerto Colón Avda. Colón – Costa Adeje 38570 Adeje Caractéristiques : 346 postes d’accostage Tirant d’eau : 6 mètres – rayon VHF : 16 – 9 Tél. : +34 922 414 211 Fax : +34 922 715 550

Marina de Santa Cruz Quai commercial de Los Llanos Santa Cruz de Tenerife Caractéristiques : 240 postes d’accostage, avec une capacité pour des bateaux de 50 mètres Tél. : +34 922 292 184 Fax : +34 922 247 933 E-mail : marinadelatlantico@infocanarias.com

20 Tenerife

Port nautique Radazul

Port nautique Marina Los Gigantes Los Gigantes 38683 Santiago del Teide Caractéristiques : 372 postes d’accostage Tirant d’eau : 8 mètres – rayon VHF : 16 – 9 Tél. : +34 922 860 630 / 601 / 810 Fax : +34 922 860 637

21 Tenerife


Divertissement Aqualand Costa Adeje

Camello Centre

Oasis del Valle

PuebloChico

Parque Guanche

Parc aquatique avec tous types d’attractions et un delphinarium. Urb. San Eugenio Alto. Avda. de Austria, 15. Costa Adeje. Tél. : +34 922 715 266 Horaire: 10-18h. Toute l’année. www.aqualand.es

Camel and donkey rides around some charming spots. Ctra. general del Norte, 4. El Tanque. Tél. : +34 922 136 399 Horaire: Tous les jours (fermeture le mardi de novembre à juin) www.camellocenter.com

Parc zoologique et jardin contenant des espèces exotiques. Trasera camino Torreón, 2. El Ramal. Villa de La Orotava. Tél.: +34 922 333 509 Horaire: 10-17h. Tous les jours. www.oasisdelvalle.com

An unusal model village including all the most famous landmarks of the Canary islands. Autopista del Norte, salida 35. Camino Cruz de los Martillos, 62. Villa de La Orotava. Tél.: +34 922 334 060 Horaire: 9-19h. Tous les jours. www.pueblochico.com

Bananeraie Jardines del Atlántico

Ce parc reproduit le monde des guanches dans un espace naturel et entouré de végétation autochtone. Recrée ce qu’était l’habitat et la vie quotidienne des anciens canariens. Trasera iglesia Ruiz Gómez, s/n. El Tanque. Tél. : +34 922 136 865 Horaire: 10-18h. Tous les jours. www.parqueguanche.com

Karting Club Tenerife

Parc Ethnographique Pyramides de Güímar

Parcs

à thèmes

Exposition de différentes cultures, en particulier de la banane. Autoroute du Sud, sortie 26. Buzanada. Arona. Tél. : +34 922 720 403

Centres d’activités de loisirs Pour tous les âges et tous les goûts, l’Île possède une offre très variée de parcs à thème, centres de loisirs et musées interactifs dans lesquels passer une journée agréable et amusante, et apprendre des choses surprenantes sur le règne animal, la flore autochtone, les volcans et bien plus. Comment vivait le peuple guanche, l’histoire des Îles, leur culture... tout un monde de connaissances et de divertissement à découvrir..

22 Tenerife

pour tous

Horaire: 10-11h30-13-15h:30-16h45 Visite guidée.

Trois circuits et cinq modèles de voitures différentiés pour enfants et adultes. Ctra. del Cho (entre Guaza et Las Chafiras). Autoroute du Sud, Km. 66. Arona. Tél. : +34 922 730 703 Horaire: 10-21h. Tous les jours. www.tenerife.com/excursiones.asp

Créé par l’anthropologue Thor Heyerdahl parmi des pyramides de pierre. C/ Chacona, s/n Güímar. Tél. : +34 922 514 510 Horaire 9h30-18h. www.piramidesdeguimar.net

www.canary-guide.com/tf/bananera/

Parcs Exotiques Amazonia Loro Parque Camel Park Promenades à dos de chameau et centre d’élevage. Autoroute du Sud, sortie 27. Ctra de Los Cristianos. Arona, Km. 3,5. Los Cristianos. Horaire: 10-18h. Tous les jours. www.camelparktenerife.com

Le parc zoologique le plus visité d’Espagne et la collection de perroquets la plus variée et la plus grande du monde. Punta Brava, à Puerto de la Cruz. Tél. : +34 922 373 841 Horaire: 8h30-18h00. Tous les jours. www.loroparque.com

Montrent une intéressante collection de cactus, d’autres plantes et de d’oiseaux exotiques. Autoroute du Sud, sortie Km. 26. Llano Azul, s/n. Arona. Tél. : +34 922 795 424 Horaire: 10-18. Tous les jours.

Siam Park Le plus grand parc aquatique d’Europe, le seul climatisé en plein air. Thématisé dans l’ancien Siam. Tél.: +34 922 691 456 Parcela Nª 1. Sortie 29. San Eugenio. Costa Adeje 38670 Adeje www.siampark.net

Parque Las Águilas Jungle Park Démonstration avec des oiseaux rapaces en liberté et zoo, dans un milieu de végétation luxuriante. Urb. Águilas del Teide. Ctra. de Los Cristianos. Arona. Tél. : +34 922 729 010 Horaire: Hiver 10-17h30. Tous les jours. Été 10-18h00. Tous les jours. www.aguilasjunglepark.com

23 Tenerife


Des recoins

Parc National du Teide Le Parc National du Teide, couronné par le majestueux volcan qui lui donne son nom, avec ses 3718 mètres d’altitude, est le plus visité d’Espagne. Sa singulière variété de flore et de faune et ses valeurs géologiques uniques, facilitées par son caractère volcanique, font de ce lieu, déclaré Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO, le grand symbole de Tenerife. Ses couleurs et ses formes étranges sont impressionnantes. Un téléphérique permet de se rapprocher du cratère (de 2356 à 3555 mètres). Le dernier tronçon est à accès restreint, et doit se faire à pied, et pour cela il est nécessaire de demander une autorisation au Bureau du Parc National à Santa Cruz. Téléphone : +34 922 290 129. Pour passer une nuit hors du commun, le Refuge d’Altavista, dans le dernier tronçon de l’ascension est une possibilité unique. Réserver par téléphone : +34 922 010 440.

www.mma.es/parques 24 Tenerife

inoubliables

Centre ancien de La Laguna, Les spectaculaires falaises Patrimoine de l’Humanité de Los Gigantes

La ville monumentale de La Loro Parque Orotava

La Laguna, déclarée Bien Culturel et Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, a un centre ancien extrêmement bien conservé et de grande valeur. Ses rues sont pleines de monuments importants et de bâtiments historiques. Les promenades nocturnes sont une activité à prendre en compte. Le soir, la cité universitaire est parsemée de bistrots animés où prendre des tapas. A La Laguna, surtout pendant les mois d’hiver, il est recommandé d’emporter une veste. La ville étant située à plus de 500 mètres d’altitude, les températures sont plus fraîches de sur la côte.

Elles constituent l’un des paysages littoraux les plus spectaculaires des Canaries. Atteignant 600 mètres de hauteur, elles tombent à pic dans la mer, font partie du Parc Rural de Teno et sont situées à Santiago del Teide. Elles ont une hauteur moyenne de 450 mètres. Leurs fonds marins ont une grande valeur scientifique, ils sont escarpés et dépassent les 30 mètres de profondeur. Elles ont, parmi leurs richesses naturelles, d’importantes communautés d’algues calcaires, de corail noir er d’éponges. Dans la localité de Los Gigantes, très proche, il existe des clubs de plongée qui organisent des sorties depuis la terre et en bateau, ainsi que des immersions nocturnes.

Ses rues pentues conservent toute l’atmosphère d’autrefois et offrent un bon exemple des typiques balcons de bois de l’Île, sur les maisons seigneuriales et les hôtels particuliers de grande valeur architecturale. Déclaré Ensemble Historico-Artistique, le centre ancien de La Orotava regroupe des constructions de grand intérêt. Le soir, l’éclairage lui donne un aspect magique et majestueux. La Casa de los Balcones, musée-boutique, est un lieu idéal pour une pause, pour voir comment sont élaborées les broderies typiques et acheter quelques souvenirs d’artisanat traditionnel de Tenerife. La Casa Lercaro (S. XVII) est une autre maison digne d’être visitée : on y vend des épices, des fromages, du vins, des mojos... tout comme la Casa Torrehermosa, qui héberge l’une des boutiques de la marque Artenerife.

www.aytolalaguna.com

www.webtenerife.com

www.villadelacorotava.com

Le Dragonnier Millénaire

Il a d’abord été célèbre pour sa collection de perroquets, la plus grande du monde. Il héberge aujourd’hui une grande variété d’espèces, dans des enceintes qui reproduisent leurs habitats naturels : tigres, gorilles, chimpanzés, caïmans, pélicans, jaguars, flamands… Ce parc possède le plus grand delphinarium d’Europe et le plus grand parc de pingouins du monde, pour lequel a été construit un habitat antarctique pour accueillir 200 pingouins, provenant du Pôle Sud et de latitudes tropicales. L’une des nouveautés a été l’ouverture d’Orca Ocean, un spectacle inoubliable, dans lequel quatre orques régalent les spectateurs avec leurs acrobaties. Autres attractions : les spectacles de lions des mers ou le tunnel des requins.

Dans le centre ancien d’Icod de los Vinos, au nord de l’Île, se trouve l’un des spécimens les plus anciens et les plus spectaculaires de cet arbre (un arbuste, en réalité). Bien que la légende l’ai converti en « millénaire », on a calculé qu’il a entre 600 et 800 ans. Le périmètre de sa base est de 12 mètres, et il atteint les 14 mètres de hauteur.

www.loroparque.com

www.icoddelosvinos.com/drago.htm 25 Tenerife


Carnaval de Santa Cruz Si vous visitez l’Île au moment du Carnaval de Santa Cruz, ne manquez pas la Cabalgata Anunciadora (défilé d’annonce), le Vendredi préalable, ou le Coso Apoteósico, le mardi. Le soir, à partir de minuit, l’ambiance est à son comble. Les rues se remplissent de centaines de milliers de personnes, déguisées et prêtes à s’amuser et faire la fête jusqu’au lendemain. Le Gala de l’élection de la Reine, quelques jours avant le début des festivités, est vraiment spectaculaire, surtout par la grandeur et l’originalité des designs des costumes que portent les candidates.

Candelaria, Basilique de la Les processions Patronne des Canaries

Auditorium of Tenerife

Observation de baleines et de Musée Maison du vin dauphins

Connue dans toutes les Canaries pour héberger l’image de la Vierge de Candelaria, patronne de tout l’Archipel. On peut souligner sa gastronomie de la mer, son atmosphère animée et la place où se trouve la Basilique, lieu habituel de pèlerinage pour les Canariens. Sur cette même place, en bord de mer, se trouvent de gigantesques statues en bronze, qui représentent les menceyes (anciens rois guanches). Les délicieuses petites crevettes sont typiques de Candelaria.

Les processions en honneur à une vierge ou à un saint se succèdent presque sans interruption pendant les mois d’été. Ce sont des festivités très traditionnelles, dans lesquelles on peut observer les costumes typiques (de mago ou de maga), écouter la joyeuse musique des bandes et goûter la gastronomie locale. Se joindre à ces festivités est une bonne façon de connaître l’authenticité de l’Île.

Le bâtiment est un spectacle en soi. Il est devenu tout un symbole de l’Île. Il se trouve à Santa Cruz de Tenerife, la capitale, au bord de la falaise, resplendissant et spectaculaire. C’est une œuvre de l’architecte et ingénieur valencien Santiago Calatrava, et c’est le siège de l’OST (Orchestre Symphonique de Tenerife), l’un des plus prestigieux d’Europe. La programmation de l’Auditorium dure toute l’année et inclut une saison d’opéra, le Festival de Musique des Canaries et des concerts et spectacles de tous les styles, toujours avec des artistes de première catégorie..

Dans le détroit qui sépare Tenerife de l’île de La Gomera, vit une colonie stable de globicéphales tropicales (ou baleine pilote) et de nombreux Grands Dauphins et autres cétacées. Il est très facile de les voir depuis un bateau, notamment lors d’excursions programmées dans ce but, car ces animaux sont sociables et euxmêmes s’approchent des bateaux. Tous les jours, plusieurs bateaux partent des ports de Los Cristianos, Puerto Colón et Puerto Santiago, tous situés au Sud.

Ce musée se trouve dans un beau domaine canarien du XVIIème siècle, à El Sauzal (Nord). Il héberge le Musée Insulaire de la Vigne et du Vin de Tenerife. Il dispose de salles de dégustation des vins des cinq appellations d’origine contrôlée de l’Île, vinothèque et boutique. Il offre régulièrement des concerts, et dispose d’un restaurant et d’un bistrot.

www.cabtfe.es/candelaria/basilica.htm

www.guiatenerife.com/fiestas.asp

www.auditoriodetenerife.com

www.webtenerife.com

www.tenerife.es/casa-vino

www.carnavaltenerife.com

Musées

Musée de la Nature et de l’Homme

Musée d’Histoire de Tenerife

Musée de la Science et du Cosmos

Musée d’Anthropologie de Tenerife

Musée Maison du vin

Tenerife possède des musées variés et nombreux, dans lesquels vous pouvez vous amuser en découvrant les divers aspects de l’Île et de sa culture, mais aussi de l’Univers, les phénomènes naturels et bien plus, et parfois avec de saisissantes présentations interactives pour toute la famille. Le réseau insulaire des Musées de l’Île constitue un bon exemple et propose d’intéressantes offres.

Consacré aux Sciences Naturelles, ce musée s’attache plus particulièrement aux Guanches, anciens habitants de l’Île, et à leurs mystérieuses momies..

Outre son excellente exposition, qui nous offre une vision générale du développement institutionnel, social, économique et culturel de l’île entre les XV et XXème siècles, le bâtiment dans lequel il se trouve, la Casa Lercaro est l’un des plus remarquables de l’architecture canarienne urbaine du XVIIème siècle.

Toucher, jouer et apprendre. La science à la portée de tous dans un centre parrainé par une institution de premier ordre mondial, l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC).

Situé dans une demeure du XVIIIème siècle située dans la fertile Vallée de Guerra, à La Laguna, son exposition soignée fait connaître les traditions les plus singulières des habitants de l’Île.

La Maison du Vin La Baranda est un ancien domaine canarien du XVIIème siècle, que le propriétaire, le Conseil Intercommunal de l’Île de Tenerife, a destiné à la promotion des vins de qualité de l’Île. Il héberge le Musée Insulaire de la Vigne et du Vin de Tenerife.

C/ San Agustín 22. La Laguna.

C/ Vía Láctea s/n. Carretera de La Cuesta. La Laguna.

C/ El Vino s/n. Valle de Guerra. La Laguna.

Autoroute du Nord, Km. 21. (Liaison de El Sauzal). C/ San Simón, 49. El Sauzal.

Plus de renseignements sur www.museosdetenerife.org

Horaire: 9-19h. Mardi au dimanche. Téléphone : +34 922 535 816

Horaire: 9-19h. Mardi au dimanche. Téléphone : +34 922 825 949

Horaire: 9-19h. Mardi au dimanche. Téléphone : +34 922 315 265

Horaire: 9-19h. Mardi au dimanche Téléphone : +34 922 546 308

Horaire: 10-22h. Mardi au samedi, 11-18h. Dimanches et fêtes Téléphone : +34 922 572 535

26 Tenerife

C/ Fuentes Morales s/n, près de l’église de la Concepción, Santa Cruz de Tenerife.

27 Tenerife


Des fêtes

à vivre

Pour que tous participent www.webtenerife.com www.webtenerife.com est le site officiel de Tourisme de Tenerife. Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pratiques sur les ressources touristiques de l’Île, que faire, où loger, les lieux les plus emblématiques, et même sur un bon nombre d’entreprises qui organisent des excursions et des activités de toute sorte pour en profiter à cent pour cent. Le site propose recommande également des itinéraires à faire à pied, en voiture ou en vélo, une petite encyclopédie pratique, rapide et commode, sur ce que le visiteur peut voir et faire à Tenerife. Sur le site

Plus de 100 établissements hôteliers et plus de 50 appartements 19 hôtels et gîtes ruraux Plus de 50 entreprises de loisirs, dont 10 parcs à thème. 12 entreprises d’activités dans la nature, et 18 consacrées aux loisirs en mer. Neuf terrains de golf Les 14 meilleurs centres de SPA Cinq musées 27 des meilleurs restaurants de l’Île Les six principaux centres de congrès Plus de 90 entreprises de services, agences de voyages, de transports, location de voitures, d’appareils audiovisuels, hôtesses et mannequins…

28 Tenerife

En plus des processions populaires et des danses des magos, qui se succèdent pendant les mois de printemps et d’été, il y a des fêtes et des traditions pittoresques, originales et hautes en couleur qui valent le détour.

Les tapis de La Orotava La cité de La Orotava fête la Octava del Corpus Christi (Fête-Dieu) en tapissant les principales rues du village de véritables œuvres d’art populaire : des scènes religieuses dessinées avec des fleurs et des terres colorées. La place de la Mairie peut être couverte d’un seul et imposant triptyque, élaboré uniquement avec des sables provenant du Parc National du Teide, à partir du mélange desquels on obtient plus de 40 tons différents.

Bateaux à terre à la Procession de San Marcos (Tegueste) Joyeuse et festive, comme toutes les processions, elle attire l’attention pour diverses raisons. Elle a lieu le dimanche le plus proche du 25 avril et elle est très originale. Aux routes, décorées d’images élaborées à base de milliers de graines minuscules, s’allie depuis le XVIème siècle à la tradition des bateaux, depuis le XVIème siècle, lorsque les habitants de Tegueste (village sans côte) ont construit des bateaux pour honorer le saint patron et le remercier des les avoir sauvés d’une épidémie qui était passée sans toucher le village.

Fêtes des Planches, à Icod The fiesta of San Andrés takes place on La fête de San Andrés, les 29 et 30

novembre, et l’ouverture des caves sont fêtées à Icod de los Vinos (nord) d’une façon très particulière : On « court les planches », c’est-à-dire que les jeunes et les moins jeunes descendent à toute vitesse les rues les plus pentues du village, sur des planches graissées de poix. Ceux qui se lancent dans la descente sont encouragés par un grand vacarme. Le vin coule en abondance et les plats typiques ne manquent pas.

Fêtes de la Cruz, à Los Realejos Les rues de Medio de Arriba et de Medio del Sol entrent en rivalité pour le tirage des feux d’artifices les plus spectaculaires. Cette rivalité amicale a fait de ces feux les plus grandioses des Canaries. En presque trois heures de lumière et de couleur, le village brûle six tonnes de matériel pyrotechnique. Cette fête a lieu le 3 mai, et certaines maisons remarquables en profitent pour ouvrir leur cour aux visiteurs pour montrer leurs décorations végétales.

Fêtes de la Vierge du Carmen Ces fêtes ont lieu au mois de juillet, à Puerto de la Cruz, Los Realejos, Santiago del Teide et dans presque toutes les municipalités côtières de l’Île. Les fêtes du Carmen rendent hommage à la patronne des pêcheurs. Il y a entre autre un grand spectacle pyrotechnique, la traditionnelle procession marine ou la Salve, l’un des principaux attraits de ces fêtes si particulières.

Calendrier des fêtes Tout au long de l’année, Tenerife célèbre de nombreuses fêtes populaires et des événements musicaux et artistiques qui valent la peine d’être vécus. Depuis le concert de Noël, en plein air, en passant par le Festival de Musique des Canaries,

le Carnaval et les centaines de processions et de fêtes patronales qui se succèdent au fil des mois de printemps et d’été, l’Île est une fête perpétuelle. Pour consulter le calendrier des fêtes et événements, visitez www.webtenerife.com

Janvier

Juin

Septembre

Procession de San Antonio Abad A Arona. Le dimanche le plus proche du 17 janvier, et à Güimar, le dernier dimanche du mois.

Procession de San Antonio de Padua A Granadilla.

Procession de Notre Dame du Bonsecours A Güimar, l’après-midi du 7, a lieu une cérémonie qui remémore la rencontre sur la plage, des guanches avec l’image de la Vierge

Février Fêtes du Carnaval En particulier à Santa Cruz de Tenerife et à Puerto de la Cruz, mais aussi à Candelaria, Tacoronte, Los Cristianos (Arona), Los Gigantes (Santiago del Teide).

Avril Procession de San Marcos à Tegueste Le dimanche le plus proche du 25 avril. Processions de la Semaine Sainte En particulier à San Cristóbal de La Laguna, mais aussi à Santa Cruz de Tenerife, Puerto de la Cruz, La Orotava, Icod, Garachico, Arona, Adeje, Les Realejos et Santiago del Teide.

Procession de San Isidro Labrador A Tacoronte Nuit de Saint Jean à Puerto de la Cruz et Hachitos à Icod de los Vinos Fête populaire autour du feu Nuit du 23 juin Juillet Jour des Traditions A Chirche (Guía de Isora) Les habitants remémorent leurs traditions ancestrales lors d’une fête haute en couleurs. Fêtes de la Vierge du Carmen A Puerto de la Cruz, Los Realejos et Santiago del Teide, et dans presque toutes les communes côtières de l’Île. Procession de San Benito Abad A La Laguna Le dimanche le plus proche du 11 juillet Procession de San Agustín A Arafo Août

Mai Exhibition pyrotechnique des Fêtes de la Cruz A Los Realejos, le 3 mai. Procession de San Isidro Labrador A Valle de Guerra (La Laguna). Procession de San Isidro Labrador et Santa María de la Cabeza A La Orotava et Los Realejos

Festivités de la Vierge de Candelaria Patronne des Canaries A Candelaria, le 15 août Procession de San Roque A Garachico Procession maritime Le 16 août Cœurs de Tejina A La Laguna Le dernier week-end d’août

Fêtes du Saint Christ A La Laguna, le 14 septembre Fêtes du Christ des Douleurs A Tacoronte Fêtes de Notre Dame des Mercedes de Rojas A El Médano (Granadilla) Fête de Los Remedios A Tegueste Fête de Notre Dame del Rosario A Valle de Guerra (La Laguna) Fête de Notre Dame del Carmen A Playa de Los Cristianos La première semaine de septembre Fêtes de San Miguel Arcángel A San Miguel de Abona Octobre Fêtes de Santa Úrsula et de la Encarnación A Villa de Adeje Avec procession. La deuxième semaine du mois. Novembre Fête de cacharro y la castaña A Puerto de la Cruz, le 29 novembre Fêtes de San Andrés A Icod de los Vinos. Descente sur planches dans les rues en pente du village. Décembre Concert de l’Orchestre Symphonique de Tenerife Au port de Santa Cruz de Tenerife (en plein air), le jour de Noël.

29 Tenerife


L’Île

des événements

Tenerife possède une infrastructure moderne, capable d’accueillir petits et grands événements de prestige. L’Île dispose de six centres de congrès multifonctions, situés dans différentes régions de l’Île, équipés de technologie de pointe et d’un personnel hautement qualifié et prêt à garantir le succès de toute réunion de travail. Il s’agit de bâtiments emblématiques, de caractère, situés dans des lieux significatifs et avec une capacité pouvant aller jusqu’à 4000 personnes. L’Île dispose également de lieux singuliers et très originaux pour célébrer des réunions et événements dans des atmosphères différentes, stimulantes, agréables et en plein air, par exemple au beau milieu d’une plantation de bananiers, dans une propriété rustique populaire de l’architecture canarienne traditionnelle, dans un ancien couvent ou au bord des piscines naturelles sur le littoral. Tenerife dispose d’un parc hôtelier enviable, avec 49 361 lits dans des établissements de quatre et cinq étoiles. Un grand nombre d’entre eux est équipé de salles de conférences et dispose d’un personnel spécialisé dans l’assistance aux congressistes.

30 Tenerife

Tenerife Convention Bureau

Avantages fiscaux

Le Tenerife Convention Bureau, www.tenerifecb.com, met à la disposition des organisateurs de congrès un large réseau d’entreprises et de professionnels, facilite les contacts nécessaires avec les administrations publiques, et prête une assistance continue et globale pour que chaque conférence ou convention soit efficace et rentable.

La production de films pour projection en salles de spectacles ou transmission télévisée et celle d’émissions de radio et de télévision sont des activités autorisées d’accès à la ZEC (Zone Spéciale Canarienne), c’est pourquoi Tenerife représente un fort avantage pour la réalisation de ce type d’activités. Peuvent en bénéficier les entreprises prouvant qu’elles garantissent, entre autres, la création d’au moins cinq postes de travail et un investissement de 100 000 euros pendant leurs deux premières années d’activité.

· Palais des congrès · Hôtels spécialisés · Entreprises de transports · Hôtesses · Agences de communication · Traduction simultanée · Agences de tourisme réceptif · Équipements de loisirs · Organisateurs d’excursions · Spécialistes en programmation d’activités en plein air · Sports d’aventure

Tenerife Film Commission L’Île est un lieu habituel de tournage de films, de publicités et d’enregistrements de télévisions de maisons de production du monde entier. Outre la variété de paysages et de microclimats et la stabilité météorologique, qui permet de réaliser des tournages en extérieur tout au long de l’année, Tenerife offre un important ensemble d’entreprises qui, regroupées dans la Tenerife Film Commission (www.tenerifefilm.com) offrent tous les services et soutiens nécessaires au déroulement de tout projet audiovisuel. La Tenerife Film Commission offre un service gratuit aux producteurs, apportant conseil pour l’obtention des permis et la recherche de lieux de tournage, et fournit les informations nécessaires sur les entreprises et services de production.

La Zone Spéciale Canarienne constitue un avantage fiscal autorisé par la Commission Européenne, dans le cadre du Régime Économique et Fiscal des Canaries et dont le principal avantage est la réduction du taux de l’Impôt sur les Sociétés, jusqu’à un intervalle de 1 à 5 pour cent, ainsi qu’une série de conditions avantageuses dans l’imposition indirecte concernant l’Impôt Général Indirect Canarien (IGIC) et l’Impôt sur les Transmissions Patrimoniales et les Actes Juridiques Documentés, pour lesquels une longue liste d’exemptions est offerte, ainsi qu’un traitement très favorable des participations étrangères.

Centres de congrès Centre de Congrès de Puerto de la Cruz

Auditorium de Tenerife

Magma Art et Congrès

D’une capacité totale de 1700 personnes, sa salle principale peut être divisée par des panneaux mobiles totalement isolants et offre des configurations spéciales variées et adaptables.

Il dispose d’une salle principale de 1658 places, avec une scène de 409 mètres carrés et deux plateformes mobiles. Il offre aussi une plus petite salle destinée à la musique de chambre, avec une capacité maximum de 428 personnes et une scène de 159 mètres carrés.

Sa salle principale a une superficie de 2840 mètres carrés, d’une capacité maximum en configuration type théâtre de 2500 personnes. Elle dispose également d’un auditorium de 1100 places, et possède une très bonne acoustique pour accueillir tout type de concerts.

Parque Taoro, 22 – 38400 Puerto de la Cruz Tél. : +34 922 380 550 Fax : +34 922 383 744 congresos@casinostenerife.com www.congresostenrife.com

Centre International des Salons et Congrès Cet espace multifonctionnel au design d’avant-garde dispose d’un hall principal de 12 000 mètres carrés, d’une deuxième salle de 3800, d’une salle de réunion pour 334 personnes et des plusieurs salles de moindre capacité. Avda. de la Constitución, 12 Cabo Llanos, Santa Cruz de Tenerife Tél. : +34 922 238 400 Fax : +34 922 204 740 iftsa.iftsa@cabtfe.es www.feriatenerife.com

Avda. De la Constitución, 1 38003 Santa Cruz de Tenerife Tél. : +34 922 568 600 Fax : +34 022 568 602 info@auditoriodetenerife.com www.auditoriodetenerife.com

Avda. De los Pueblos, Sector O Playa de las Américas, Costa Adeje Tél. : +34 922 245 499 Fax : +34 922 240 060 info@palaciodecongresostenerifesur.com www.palaciodecongresostenerifesur.com

Palais des Congrès La Pirámide de Arona

Capacité pour 2034 personnes. Ce bâtiment original contient 28 salles de conférences et une scène de 350 mètres carrés. Pirámide de Arona. Avda. Las Américas, s/n Playa de las Américas, Arona Tél. : +34 922 757 549 Fax: +34 922 797 782 pdareservas@expogrupo.com www.expogrupo.com

31 Tenerife


Carte Taganana

7

1

Macizo de Anaga

Tejina Bajamar

El Bailadero

TEGUESTE

Las Canteras 6

TACORONTE EL SAUZAL

Cruz del Carmen

LA LAGUNA

1

5 3

8

4 2

TF-2

LA MATANZA LA VICTORIA

PUERTO DE LA CRUZ

BUENAVISTA DEL NORTE

LOS SILOS

8

Useful Information

ICOD DE LOS VINOS

EL TANQUE 3

1

SAN JUAN DE LA RAMBLA

GARACHICO

SANTA ÚRSULA

9

2

10

Radazul

CANDELARIA

Ayosa ARAFO

Benijos

4

GÜÍMAR

Santa Cruz de Tenerife Conseil Intercommunal de Tenerife Plaza de España, s/n Tél. : +34 922 239 592 lale@cabtfe.es Puerto de la Cruz Plaza de Europa, s/n Tél.: +34 922 386 000 vicentet@cabtfe.es Aéroport Tenerife Sur Reina Sofía Granadilla Tél. : +34 922 392 037 huete@cabtfe.es Aéroport Tenerife Norte Los Rodeos (La Laguna) Tél. : +34 922 635 192 / 193 nurialorenzo@webtenerife.com Costa Adeje Avda. Rafael Puig, 1. Adeje Tél. : +34 922 750 633 turismo@correo.costa-adeje.es Playa de las Vistas Paseo Las Vistas, s/n. Los Cristianos Arona Tél. : +34 922 787 011 Info-vistas@arona.org Santa Cruz de Tenerife Centre d’information C/Castillo, esq. C/Cruz Verde Tél. : +34 922 531 107 La Laguna Centre d’information Plaza del adelantado, s/n Tél. : +34 922 631 194

Radio taxi

Urgences 112 Police nationale 091 Police municipale 092 Garde civile 062 Garde civile circulation +34 922 283 157 Protection civile +34 922 256 344

Île de Tenerife +34 922 621 313 Los Cristianos +34 922 795 414 Adeje +34 922 714 456 San Marcos +34 922 641 211 Ucanca +34 922 255 555 Aéroport Sur +34 922 392 119 Eurotaxi (handicapés) +34 609 857 581

Services de santé

Bureaux de poste

Hôpital Costa Adeje +34 922 752 626

Santa Cruz de Tenerife +34 922 533 629 La Laguna +34 922 259 602 Costa Adeje +34 922 710 456 Puerto de la Cruz +34 922 385 805 Los Cristianos +34 922 791 056 Aéroport Tenerife Sur

Hospiten Bellevue Puerto de la Cruz +34 922 383 551 Hospiten Sur Arona +34 922 750 022 Hospiten Rambla Santa Cruz de Tenerife +34 922 291 600

Nous disposons de plus de 30 offices de tourisme visitez www.webtenerife.com

32 Tenerife

EL PICO DEL TEIDE

Punta de Güímar

Tamaimo

Chío GUÍA DE ISORA

Puerto Santiago Alcalá

FASNIA 7

Playa San Juan

ARICO

Samedis et dimanches matins.

Contacter la police municipale de la mairie correspondante

ADEJE

12 10

La Camella Costa Adeje

Tenerife sur Reina Sofía + 34 922 759 200 Tenerife Norte +34 022 635 998 Ports

Los Cristianos, Arona +34 922 790 827

Que mettre dans votre valise ? Avec une moyenne annuelle de 20 degrés en hiver et de 25 en été, et 300 jours de soleil par an, l’idéal est d’emporter des vêtements de plage et une crème solaire, des vêtements confortables en coton et un pull ou une veste pour l’hiver, toujours en fonction de l’altitude du lieu de votre visite. Il faut savoir que les différentes altitudes et l’influence des vents alizés créent différents microclimats, ce qui fait que parfois les températures varient beaucoup en quelques kilomètres.

Gares routières Electricité TITSA (Bus) +34 922 531 300 Santa Cruz de Tenerife +34 922 219 399 La Laguna +34 922 259 412 Puerto de la Cruz +34 922 381 807 Playa de las Américas +34 922 795 427

11

220 volts Documents nécessaires pour voyager Carte d’identité ou passeport en règle

Tajao

7

5

8

Las Américas Los Cristianos

Abades

GRANADILLA SAN MIGUEL Valle San Lorenzo

ARONA

6

El Médano 5

4

Las Chafiras 2

Los Abrigos

Costa del Silencio

Las Galletas

CAMPOS DE GOLF 1

Real Club de Golf de Tenerife

2

Golf del Sur

3

Amarilla Golf

4

Golf Los Palos

5

Golf Las Américas

6

Golf Costa Adeje

7

Aéroports

Poris

VILAFLOR

Callao Salvaje

Marchés agricoles Tacoronte, La Matanza, Garachico, El Rosario (La Esperanza), La Laguna (à la Cruz del Carmen, dans la Parc Rural d’Anaga), Granadilla de Abona (à San Isidro), Buenavista (à El Palmar) et San Miguel de Abona (à Las Chafiras)

El Escobonal

Los Gigantes

3

Objets trouvés Hospiten Tamaragua Puerto de la Cruz +34 922 380 512

Santa Cruz de Tenerife +34 922 605 400 Santiago del Teide Avda. Marítima Centre commercial Seguro de sol, local 34 Playa La Arena, Puerto Santiago Tél. : +34 922 860 348 santiagodelteide@yahoo.es

SANTIAGO DEL TEIDE

6

Hôpital Nuestra Sra. de Candelaria Santa Cruz de Tenerife +34 922 602 000

Puertito de Güímar

11

Playa Paraíso

Hôpital Universitaire des Canaries La Laguna +34 922 678 000

Las Raices

LA OROTAVA

LOS REALEJOS

Masca

Sécurité

SANTA CRUZ DE TENERIFE

1

LA GUANCHA

2

Offices de tourisme

Igueste

8

Abama Golf Buenavista Golf

PARQUES TEMÁTICOS 1

Pueblo Chico

2

Loro Parque

3

Camello Center

4

Parque Etnográfico Pirámides de Güímar

5

Karting Club Tenerife

6

Bananera Jardines del Atlántico

7

Parques exóticos Amazonia

8

Camel Park

9

Monkey Park

MUSEOS 1

Museo de la Naturaleza y el Hombre

10 Parque Las Águilas Jungle Park

2

Museo Municipal de Bellas Artes

11 Siam Park

3

Museo Militar de Canarias

12 Aqualand Costa Adeje

4

TEA Tenerife Espacio de las Artes

5

Museo de la Ciencia y el Cosmos

6

Museo de Antropología de Tenerife

7

Museo de Historia de Tenerife

8

Museo Casa del Vino y la Miel

9

Museo Arqueológico del Puerto de la Cruz

10 Museo de Artesanía Iberoamericana 11 Museo Arqueológico y Etnográfico del Tagoror Cultural de Agache


Édité par Turismo de Tenerife C/Alcalde José Emilio García Gómez, 9 38005 Santa Cruz de Tenerife Islas Canarias. Espagne Té.: +34 902 321 331 · Fax: +34 922 237 872 www.webtenerife.com Conception graphique et maquette AS Comunicación/Turismo de Tenerife

Photographie Banque d’images de Turismo de Tenerife Joaquín Ponce Roger Méndez © Auditorio de Tenerife / José Ramón Oller / Jordi Verdés Padrón Impression Gráficas Tenerife S. A. Dépôt légal TF-XXX/2005


www.webtenerife.com

Tenerife, une île pour profiter de tout  

Manual de ventas francés

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you