Portfolio

Page 1

PORTFOLIO

Architecte DEA - Ingénieur Structure

Maximin TROUSSIER


Photo levage de la passerelle


STRUCTURE BOIS MASSIF QUEIGE SAVOIE

SUIVI D’UNE PHASE CONCEPTION/PAC SUR UNE PASSERELLE PIETONNE EN BOIS Intégré au bureau d’études Arborescence, ingénierie des structures en bois, j’ai eu l’opportunité pendant cinq mois de suivre une phase conception et plan d’atelier et de chantier (plan PAC) sur une passerelle piétonne en bois à Queige. Mon Projet de Fin d’Étude permet de suivre l’ensemble des phases d’une commande publique allant de l’esquisse du projet à son exécution. Ainsi le sujet a consisté en la réalisation de trois phases majeures : • Une phase conception en tant qu’assistant à l’esquisse de la passerelle ; • Une phase Avant-Projet Définitif (APD) par le dimensionnement des sections de la passerelle ; • Une phase Études d’Exécution (EXE) par le dimensionnement des assemblages de la passerelle. L’enjeu de ce sujet a été de concevoir et réaliser une passerelle piétonne de 18.50 m de portée uniquement en bois massif de classe C18.


Photo maquette 1/50


STRUCTURE BOIS HORIZONS SUR LE CRÊT

UNE TOUR D’OBSERVATION PANORAMIQUE EN BOIS DANS LE ROANNAIS - CONCOURS Le belvédère prend place le long des sentiers des crêts dans le département de la Loire. Sa structure en bois est génératrice de l’effet architectural et sensible que nous avons cherché. Il n’a pas était question d’employer le bois dans un soucis de performance structurelle mais de l’utiliser de manière plus « traditionnelle» en jouant sur sa densité et ses répétitions. L’ensemble des ferrures métalliques a été conçu afin de devenir invisible et s’intégrer dans les épaisseurs d’âmes des sections de bois. De manière générale, cette multiplication des petit-bois réduits les efforts supportés par chaque élément de la charpente au bénéfice d’assemblages légers. Ainsi Les poteaux intérieurs et extérieurs jouent le rôle de descente de charges depuis le haut du belvédère jusqu’à ses fondations. Les escaliers conçus comme des poutres treillis rigides jouent le rôle de contreventement avec l’aide d’un noyau central contreventé.


Photo maquette 1/10


STRUCTURE BOIS ÉCLUSE DE LA CHAISE

LE FESTIVAL DES CABANES DES SOURCES DU LAC D’ANNECY - CONCOURS Le parti pris du projet a été de réinterpréter une forme assez commune de la cabane ; avec son toît à deux pans bien marqués, c’est surement celle qui est la plus ancrée dans nos imaginaires. Désireux d’accueillir et de permettre une pluralité d’usages, nous avons détourné et réajusté cette forme via la dimension du corps pour l’adapter à plusieurs activités. Nous avons opté pour une construction légère en ossature bois, basée sur un principe constructif simple permettant une liberté d’adaptation en fonction du terrain naturel sur site. Cette ossature est composée de 5 fermes principales, nous permettant ainsi de limiter la quantité de bois utilisé. Les fermes sont moisées par le biais de faibles sections (150*50 mm). Les assemblages entre fermes sont constitués par des pannes de mêmes sections, assurant également le contreventement de la structure par leur densité. Sur cette structure est posée en extérieur et en tavaillon une couverture en bois brûlé étanche à l’eau. En intérieur nous trouvons un plancher continu jointif.


Photo studio réalisé


RÉHABILITATION LA TRONCHE ISERE

TRANSFORMATION D’UN GARAGE EN LOGEMENT DE 16.3 m² Le garage existant propose une surface au sol restreinte, une hauteur sous plafond généreuse et une géométrie complexe qui a demandé une optimisation dans la conception des sous-espaces. L’espace jour d’une superficie de 6.2 m² vient recevoir la cuisine, la table à manger ainsi que l’entrée du studio. Une estrade de 40 cm de hauteur permet de séparer les usages jour et nuit tout en conservant le volume du studio. Cette sur-épaisseur en bois permet d’intégrer des rangements coulissants depuis la cuisine. Un grand meuble permet d’intégrer la salle-de-bains de 2.3 m², des rangements ainsi que tous les éléments techniques propres au studio. J’ai réalisé l’ensemble des phases de conception PRE/ESQ/ EXE de ce studio dans un souci de faisabilité économique et du détail.


Photo maquette projet 1/200


RÉHABILITATION

CENTRE D’INTERPRÉTATION BASTILLE - RACHAIS PROJET DE FIN D’ÉTUDES - PFE Le centre d’interprétation Bastille Rachais s’implante sur le mont Rachais, dernier contrefort du massif de la Chartreuse au sein même des anciens instituts universitaires, l’Institut de Géographie Alpine et l’Institut Dolomieu. Ce lieu emblématique de la ville de Grenoble accueille le fort de la Bastille se retrouve aujourd’hui sous-exploité et en danger par l’augmentation de la fréquentation du site et la disparition des pratiques agropastorales. Cet équipement culturel à l’image de la montagne en ville, permet la mise en valeur pédagogique et la réappropriation de ce territoire par la création d’un écomusée et d’une ferme pédagogique qui assurent de manière permanente et avec la participation des Grenoblois les fonctions de recherche, conservation, présentation et mise en valeur des biens naturels et culturels de la Bastille. L’enjeu principal du projet à été de réhabiliter plus de 6000 m² de patrimoine moderniste dans un terrain en forte pente tout en ouvrant le site au public. Les interventions minimales ont été réalisées en structure bois permettent de révéler la minéralité de l’existant.


Photo projet réalisé


CONSTRUCTION COCON STANDARDISE

PROJET DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION Dans le cadre du master d’architecture de l’INSA Strasbourg nous avons eu l’opportunité de travailler pendant un semestre sur la conception et la construction d’un module d’habitation pour travailleur agricole. Le projet a été construit en deux semaines par une équipe de 18 étudiants encadrés par 5 professeurs. La mise en œuvre a été rationalisée et optimisée afin de préfabriquer l’ensemble du projet de manière simultanée (structure, cloisonnement, enduit). Le système constructif choisi par ferme présente l’avantage d’une évolutivité du bâtiment dans sa vie future. Le chantier a été une aventure collective qui nous a permis de réaliser l’ensemble des taches nécessaires: terrassement, construction des fermes en bois d’Ebène, construction des panneaux de remplissage, Enduit terre et les fintions.


Photo amĂŠnagement du fourgon


AMÉNAGEMENT WV T4

AMÉNAGEMENT D’UN FOURGON EN LIEU DE VIE ÉPHÉMÈRE Avec ma compagne, nous avons conçu et réalisé l’aménagement sur-mesure en bois d’un fourgon. L’objectif était de concevoir un habitat temporaire pour un voyage de 6 mois. La réalisation de l’aménagement a durée 1 mois et nous a permis d’enrichir nos notions de construction : isolation, matérialité, électricité, réseaux d’eau, mécanique, etc. La cuisine en pin vernis s’ouvre sur l’extérieur. Sa largeure de 42 cm permet d’intégrer un évier, une gazinière, une glacière et une multitude de rangements. L’espace intérieur dispose : d’un lit double dépliant (2*60 cm) avec des espaces de rangements en dessous, d’une bibliothèque de 15 cm de profondeur, et d’un meuble qui peut se déplier en bureau. L’ensemble de l’aménagement à été réalisé pour une somme de 1200 euros.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.