
2 minute read
1. Introduction
L’anole verte (Anolis carolinensis) est un des lézards les plus petits et relativement facile à entretenir
Dans des terrariums, nous pouvons héberger un large éventail d’espèces de groupes différents: toutes sortes d’invertébrés, amphibiens, reptiles, et mêmes des petits mammifères. Les amphibiens sont considérés comme liens entre les mondes animaux aquatiques et terrestres, étant donné qu’ils furent les premiers vertébrés à mettre pieds sur terre. Les reptiles sont des souvenirs vivants du temps où les dinosaures gouvernaient la Terre. Les crapauds, grenouilles, salamandres, crocodiles, tortues, lézards et serpents sont appréciés pour leur apparence inhabituelle, leur couleurs attrayantes et leur comportement intéressant.
Advertisement
Le monde des invertébrés est riche en arachnides et en coléoptères magnifiquement colorés. Néanmoins il est important de se rappeler que des animaux hébergés en terrarium ne couvrent pas les besoins que la plupart des propriétaires ont pour les animaux domestiques. Bien que certains d’entre eux peuvent être apprivoisés et reconnaissent leur propriétaire en l’associant à leur nourriture, vous ne pouvez pas attendre un vrai lien entre l’animal et son soigneur. Nous ne pouvons pas leur apprendre des trucs ou leur apprendre à répondre à leur nom. Si les futurs propriétaires d’une tortue, un lézard ou un serpent s’en rendent compte et n’attendent aucune affection de leurs animaux, ils éviteront certainement la déception et les terraristiques les introduiront dans le monde extrêmement intéressant de ces animaux. Ceux qui ne se contentent pas de la simple observation trouveront certainement des espèces qu’ils pourront sortir du terrarium de temps en temps pour interagir avec eux plus étroitement. Néanmoins, la majorité sont des animaux ne désirent pas être sortis de leurs abris trop fréquemment. Avant de vous procurer l’espèce d’amphibien ou de reptile de vos rêves, il est essential d’étudier ses conditions de vie. Ce savoir vous permettra de préparer l’aquaterrarium/ terrarium approprié équipé de tous les accessoires nécessaires.
La meilleure idée est de commencer avec des espèces réputées pour leur bonne immunité, bien adaptées à une vie en terrarium et ayant peu de besoins alimentaires, telles que axolotl (Ambystoma mexicanum), grenouille griffue Africaine (Xenopus laevis), crapaud à ventre de feu oriental (Bombina orientalis), salamandre tigrée (Ambystoma tigrinum), serpent des blés (Pantherophis guttatus), serpent domestique Africain (Lamprophis fuliginosus), gecko huppé (Correlophus ciliatus), gecko léopard (Eublepharis macularius), dragon barbu central (Pogona vitticeps), dragon d’eau Chinois (Physignathus cocincinus), anole verte (Anolis carolinensis) ou tortues semi-aquatiques (telles que tortue d’étang Chinoise (Chinemys reevesii). La meilleure option est d’acheter votre animal dans une animalerie spécialisée ou directement chez un éleveur recommandé par d’autres hobbyistes. Cette stratégie élimine le danger que votre nouvelle acquisition sera en mauvaise condition et que l’aventure avec le terrarium commencera par devoir combattre leur(s) maladie(s). C’est une bonne idée de visiter des bourses et des exhibitions de terrariums, ou vous pouvez toujours rencontrer des éleveurs, d’autres hobbyistes et leur poser des questions au sujet des aspects pratiques de l’élevage du groupe d’animaux qui vous intéresse. Ce genre de conversations sont une source précieuse de savoir.
Des signes de mauvaise condition ou de maladie peuvent inclure:
• extrême maigreur • engraissement • présence de parasites (e.g. acariens) • manque de réaction à l’entourage • région cloacale souillée • inflammations de la peau • yeux enfoncés ou suppurants • écoulement nasal • déformations
