Les métiers de la presse

Page 71

visuels ou sonores. Ainsi certains photographes s’orientent vers l’image animée ou l’image de synthèse, d’autres vers la réalisation d’éditions complètes de sites web, et d’autres encore conservent une double compétence « écrit-image ». La diversification vers la vidéo sera de plus en plus fréquente. Cette diversification et la recherche de produits originaux se font de plus en plus via des groupements de professionnels qui associent des compétences diverses et originales (photo, vidéo, infographie, dessin, développement numérique…). Dans les services internes des éditeurs de presse, la recherche et la gestion des contenus images, de plus en plus partagées par les documentalistes et les iconographes, s’accompagnent d’un renforcement des connaissances en matière de droit (droit d'auteur, droit à l'image) et de gestion de la propriété intellectuelle.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE Le directeur artistique n’est pas non plus un profil type nouveau. Il couvre l’ensemble des activités artistiques liées à la réalisation de la « maquette » (mise en forme, illustrations, infographie). Sans que le contour du profil soit remis en cause, de nombreuses activités se renforcent, d’une part en matière de recherche et de sélection de contenus visuels (sélection d’images, enrichissement et interprétation des éléments graphiques, fixes ou animés), d’autre part en matière de réalisation et de montage de nouveaux formats et de contenus interactifs (pouvant inclure vidéos, diaporamas, web documentaires…). Ce profil type ne couvre qu’un effectif faible, un peu plus de 500 emplois, soit 1,7 % de l’effectif du domaine « Elaboration et production de contenus éditoriaux ». Ce profil type est cependant stratégique, notamment en presse magazine, où il joue parfois le rôle de rédacteur en chef bis.

L’ANIMATEUR DE COMMUNAUTE L’animateur de communautés peut apparaître, dans certaines formes de presse, comme une vraie spécialité en matière de journalisme web et donc être associé à des emplois précis au sein de rédactions numériques. Il est parfois traduit comme le responsable de la relation directe au public. Il correspond néanmoins à des activités qui peuvent être très différentes d’un environnement professionnel à l’autre. Il peut en effet couvrir des activités de modération de commentaires, d’organisation d’échanges au sein de communautés, ou d’animation de plates-formes de blogs. Dans un contexte très mouvant et d’absence de repères (ce profil type ne représente que 0,1 % des effectifs du domaine), certaines activités paraissent néanmoins essentielles, quel que soit le profil type concerné :

Observatoire des Métiers de la Presse – Octobre 2011

71 | P a g e


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.