Transferts de pouvoirs

Page 7

INTRO DUCTION

ser par la force sur la nature, l’homme cherchait aujourd’hui, dans la révolution de l’information, à répliquer les systèmes complexes des écosystèmes du vivant. Et ce ne sont pas seulement les humanités – sciences de l’homme et de la société – qui sont concernées par la numérisation des instruments et des objets de savoir, souligne le philosophe Bernard Stiegler, mais aussi toute l’activité scientifique, bouleversée par le nouvel âge de la mémoire collective, où le contenant est aussi important que le contenu, car il relie à l’autre. « L’outil, après avoir désenchanté le monde, est en train de le ré-enchanter ». L’appétit pour les nouvelles technologies et les nouveaux gestes qu’elles inventent semble insatiable !

Le mobile, mode d’accès Internet dominant Le rythme des changements dans notre économie et notre culture s’accélère. Le web devient un capteur pour prendre le pouls de l’humanité, grâce à l’adoption des technologies sociales d’animation de nos sociétés.

12

Le web suit le monde réel : il devient chaque jour plus fluide. Notre vie à plusieurs y migre. Et le mobile en devient le mode d’accès dominant, la télécommande de nos vies connectées, une mémoire intelligente externalisée ; l’Internet mobile, un nouveau style de vie mondial. Près de la moitié des Américains et des Européens ont un smartphone, les tablettes deviennent « grand public », dans des déclinaisons moins coûteuses. L’hybridation du mobile et du tactile va se poursuivre. Les « ultrabooks » domineront la rentrée universitaire 2012. Les outils classiques se transforment : seule une photo sur deux est prise avec un appareil photo classique, de plus en plus de vidéos et de films sont tournés avec des appareils photos, la tablette remplace le téléviseur pour regarder ses émissions favorites. Amazon est devenu un magasin portable. Les terminaux deviennent des outils pour se connecter au « cloud », aux centres de données des géants du web. Et pour le citoyen consommateur, la question n’est plus de savoir quelle marque de téléphone choisir, mais sur quelle plateforme organiser sa vie connectée, professionnelle et personnelle : Apple, Android, Facebook, Microsoft ?

Le numérique, nouvelle forme d’écriture à apprendre Passant dès lors de l’écriture alphabétique et littérale à l’écriture numérique, avec le son, l’image, le geste … pourquoi ne pas réclamer l’enseignement de la programmation dans les écoles et à l’université, des compétences déjà largement développées dans les pays d’Asie du Sud-Est ? De plus en plus de voix s’en font l’écho aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, pour mieux comprendre et utiliser les outils d’aujourd’hui. Le code, c’est le nouveau latin ! Ceux qui le maîtrisent – programmeurs et développeurs – forment la nouvelle élite des « sachants » d’aujourd’hui. Certains y voient même une forme de poésie (rapprocher des éléments a priori non reliés), voire d’une nouvelle esthétique si cette action est réalisée à plusieurs . Parallèlement une nouvelle forme de citoyenneté numérique devrait être enseignée. Mais aujourd’hui, hélas, quand ils vont à l’école, les élèves remontent le temps ! Dans la vraie vie, ils ont grandi avec et sur Internet, partie intégrante de leur réalité.

Transferts de pouvoirs | Printemps - Été 2012

Pour eux, le web est un autre cerveau extérieur à leur corps, une mémoire en réseau, un disque dur externe. Avec Internet, leur culture est autant individuelle que globale. Le savoir, collectif et partagé.

Coproduction, cocréation Les médias traditionnels, dont l’audience vieillit, sont depuis plus de quinze ans les premiers touchés par ce basculement démocratique : la presse imprimée, la photographie, la radio, la TV, la musique, le cinéma, le livre, ont perdu le contrôle de la production et de la distribution des contenus et des œuvres. Ils sont contraints de passer d’un monde unidirectionnel de publication, à un univers de communications, de coproductions, de cocréations, grâce aux médias sociaux, d’échanges généralisés, et même de partage. Là aussi, nous flirtons avec la gestion de biens communs, entre les lois du marché et celles de la régulation, chère au prix Nobel d’économie Elinor Ostrom . Par définition, jouant leur rôle d’institution, les médias classiques organisaient la rareté, réduisaient les choix possibles en décidant des contenus et œuvres à consommer. Aujourd’hui, face au tsunami de l’abondance, à la multiplication des créateurs, ils ont du mal à rester en phase avec les désirs de la société.

La génération C Car l’homme de la rue ne se contente plus de consommer ce qu’on veut bien lui proposer. Désormais la « Génération Connectée » contribue, programme, crée, produit, réutilise, assemble, commente, recommande, remixe, partage. A tout moment et partout. Nous l’avons dit cent fois, et le répétons ici : l’effondrement des barrières à l’entrée a permis à chacun d’entre nous de devenir un média ! Un iPhone, c’est une station de TV dans sa poche ! Twitter, une salle de rédaction mondiale et une agence de presse personnalisée gratuite mise à disposition de tous ! Avec Google, le monde du savoir et de la connaissance est sur vous ! Facebook devient le système d’exploitation de nos vies connectées ! Avec YouTube, vous créez votre propre chaîne de télévision ! Ces nouveaux acteurs offrent une caractéristique commune : vous ne pouvez en profiter vraiment que si d’autres les utilisent. Et vous en en profiterez encore mieux si vous collaborez avec d’autres. Ce sont les bases d’un nouveau partage sur lequel s’appuient ces géants (Facebook et ses 900 millions d’utilisateurs, YouTube à 800 millions, Twitter, Tumblr, Instagram, Flickr, Pinterest…). Aujourd’hui, les Français sont « sur Facebook » comme ils sont « devant la télé », en masse, longtemps et tous les jours. La nouvelle profusion exponentielle d’offres bon marché et la commercialisation directe des œuvres par les artistes désarçonnent les industries du copyright, dont les modèles d’affaires reposaient jusqu’ici sur une poignée de succès rentables et des barrières à l’entrée élevées contre d’éventuels concurrents. Les créateurs ont aujourd’hui de nouvelles et multiples possibilités de se faire connaître sans passer par les mêmes goulots d’étranglement. Les contenus médias du futur seront plus

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.