Franc nord : Adaptation de l'infrastructure du Nord canadien au changement climatique

Page 43

T A B L E R O N D E N A T I O N A L E S U R L’ E N V I R O N N E M E N T E T L’ É C O N O M I E

32

Pergélisol. Le pergélisol et la glace souterraine qui lui est associée exercent une influence majeure sur les processus naturels (la formation du relief, les réseaux hydrographiques) et sur les activités humaines (l’aménagement de l’infrastructure, l’activité pétrolière, gazière et minière) dans le Nord canadien. Les parties septentrionales de la région reposent sur un pergélisol continu, dont l’épaisseur atteint parfois plusieurs centaines de mètres; l’étendue et l’épaisseur du pergélisol deviennent plus irrégulières dans les secteurs plus au sud (voir la figure 3). Eau douce. Le Nord canadien contient d’abondantes ressources en eau douce qui représentent, en superficie, environ 37 pour 100 du total canadien, 20 pour 100 des zones humides du Canada et le plus vaste bassin hydrographique du pays (celui du fleuve Mackenzie, qui couvre 1 805 200 km2)14. Une couverture de glace s’étend sur les lacs et les rivières à certaines saisons. Dans certains secteurs du Grand Nord, la glace ne fond pas complètement et s’accumule au fil des ans. Milieu marin. Les principales mers septentrionales sont l’océan Arctique, la mer de Beaufort, la baie d’Hudson, le bassin Foxe, la baie Baffin, la mer de Lincoln et les passages et détroits de l’archipel Arctique (voir la figure 3). Trois des cinq écozones marines du Canada, qui sont des zones distinctes sur le plan écologique ayant des caractéristiques physiques et une vie animale et végétale qui leur sont propres, sont représentées dans ces eaux15. Les mers nordiques demeurent gelées sur une base saisonnière ou pluriannuelle; dans certains cas, la glace de mer s’accumule sur plusieurs mètres d’épaisseur. Milieu terrestre. Dernier exemple de la diversité biophysique du Nord canadien, la région comprend huit des quinze écozones terrestres du Canada, englobant un large éventail d’espèces végétales et animales, de climats et de formes de relief. Le tableau 4 illustre les principales caractéristiques des trois écozones où se trouvent les capitales des trois territoires.

14

Ces estimations proviennent de Ressources naturelles Canada, Centre canadien de télédétection, Division GéoAccès (2001). Voir http://atlas.rncan.gc.ca/site/francais/learningresources/facts/surfareas.html.

15

nvironnement Canada, Base d’informations sur l’état de l’environnement, http://www.ec.gc.ca/soer-ree/Francais/Vignettes/ E Marine/marine.cfmhttp://www.ec.gc.ca/soer-ree/Francais/Vignettes/Marine/marine.cfm, consulté le 2 avril 2009.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.