Annual Report 2022-23 in French

Page 1

Le cœur du Canada vous appelle Rapport annuel 2022-2023


ETERNAL SPRINGS

RECONNAISSANCE DES TERRES : Une visite au Manitoba signifie parcourir les territoires des traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 ainsi que les terres des communautés signataires des traités nos 6 et 10. Le Manitoba est situé sur les terres ancestrales des Nations Anishinaabeg, Anishininewuk, Dakota Oyate, Denesuline et Nehethowuk et sur le territoire des Métis de la rivière Rouge. Le Nord du Manitoba comprend des terres qui étaient et sont toujours les terres ancestrales des Inuits. Voyage Manitoba respecte l’esprit et l’objectif des traités et de la conclusion de ces derniers. Nous restons déterminés à travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans un esprit de vérité, de réconciliation et de collaboration.

2

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Table des matières 4 Message du président du conseil d’administration et du président-directeur général 7 À propos de Voyage Manitoba 8

Secteur du tourisme au Manitoba

9

Rendement du secteur

11

Prévision de la reprise

12

Promouvoir l’image de marque et se positionner sur le marché

32

Faire progresser la gestion des destinations

40

Favoriser la collaboration et le soutien pour le tourisme

44

Partenariat et relations avec le secteur

46

Conseil d’administration

46

Notre équipe

49

États financiers

PAGE COUVERTURE

AURORES BORÉALES CHURCHILL

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

3


Message du président du conseil d’administration et du président-directeur général Le cœur du Canada vous appelle... et les visiteurs aussi! L’arrivée d’un nouvel exercice exigeait un renouvellement. Le renouvellement de notre optimisme à l’égard du secteur touristique du Manitoba, alors que nous avons connu une première année complète sans restriction imposée par la pandémie et que nous avons enregistré une croissance des dépenses touristiques plus forte que prévu. Le renouvellement de nos modes de fonctionnement et de la manière dont nous menons nos activités dans un monde où les voyages ne seront plus jamais les mêmes. Et le renouvellement de l’image de marque du Manitoba, de sorte à positionner le secteur du tourisme de la province sur la voie du succès à court et à long terme. Les rapports pour 2022 révèlent que le Manitoba a accueilli 8,7 millions de visiteurs qui ont dépensé un peu plus de 1,8 milliard de dollars dans l’ensemble de la province. Les dépenses touristiques ont été plus élevées que prévu et elles ont dépassé les niveaux enregistrés en 2019, en partie en raison de l’inflation, mais aussi comme un signe de la reprise soutenue amorcée par l’économie touristique du Manitoba. Heureusement, les hôtels du Manitoba montrent des signes encourageants de reprise. Les taux d’occupation sont supérieurs à la moyenne canadienne; les revenus et les taux d’occupation dépassent désormais les chiffres de 2019. Un peu plus de trois millions de personnes ont transité par l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg en 2022, soit plus du double qu’en 2021, en grande partie grâce aux voyages intérieurs. La campagne printemps-été menée par Voyage Manitoba en 2022 a rappelé aux Manitobains ce qu’ils ont appris pendant la pandémie : c’est ici même, chez nous, qu’ils peuvent vivre ce qu’il y a de mieux en fait d’excursions routières, d’escapades urbaines, de séjours incomparables et d’expériences autochtones et nordiques. Voyage Manitoba a versé 1,5 million de dollars aux Chambres de commerce du Manitoba pour la mise en œuvre du Programme d’incitatifs et de rabais dans le secteur du tourisme (Tourism Rebate Incentive Program ou TRIP), lequel a permis à plus de 10 000 Manitobains de recevoir plus d’un million de dollars de rabais.

CHURCHILL PHOTO: LIZ TRAN

4

Voyage Manitoba et le secteur du tourisme ont brillé lors du marché international annuel du tourisme, Rendez-vous Canada, en mai dernier. Aux côtés de 13 partenaires manitobains, qui portaient tous des chaussures de course rouges affichant la marque du Manitoba et peintes à la main par l’artiste locale Kal Barteski, le contingent a eu 150 rendez-vous avec des fournisseurs du monde entier. LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Alors que s’assouplissaient les restrictions de voyage au Canada et à l’étranger, nous avons fait passer le message au-delà de nos frontières. Notre campagne sur les aurores boréales a encouragé les Manitobains et les Canadiens à mettre le cap sur Churchill, afin de présenter le Manitoba comme l’endroit par excellence pour l’observation des aurores boréales. À l’automne, nous nous sommes associés à WestJet, Economic Development Winnipeg et Destination Canada pour présenter les partenaires du secteur du tourisme du Manitoba aux exploitants touristiques de Los Angeles et leur faire connaître les vols sans escale qu’offre WestJet entre Los Angeles et Winnipeg.

2022, les ventes de permis de pêche à la ligne chez les nonrésidents avaient atteint 60 % de ce qu’elles étaient avant la pandémie. Au mois de mars, la ville de Churchill a été élue comme l’un des meilleurs endroits au monde en 2023 par le magazine américain Time, à la suite du voyage effectué en 2022 par le journaliste Nicholas DeRenzo, avec le soutien de Voyage Manitoba et de Frontiers North Adventures. M. DeRenzo a qualifié Churchill de « merveille nordique » et a vanté les mérites de la ville en tant que destination de voyage durable.

Le 9 janvier 2023, nous avons dévoilé notre nouvelle image de marque aux représentants du secteur, aux membres du public et aux médias sous un tonnerre d’applaudissements. Plus de 220 membres du secteur et 20 journalistes de tous les médias provinciaux étaient présents, ce qui s’est traduit par 34 coupures de presse et 56 millions de visionnements potentiels par l’intermédiaire de Cision Newswire, pour une valeur publicitaire totale de 7,3 millions de dollars américains. La nouvelle image de marque continue de faire parler d’elle; elle a permis de joindre d’autres publics grâce à une campagne de sensibilisation menée en janvier et février.

Le mois de mars a également été l’occasion d’accueillir la Conférence internationale sur le tourisme autochtone (du 8 au 10 mars). Plus de 1 100 délégués y ont assisté et ont pu participer à des visites locales autochtones ainsi qu’à des ateliers culturels. Voyage Manitoba a parrainé la réception d’accueil, une occasion de présenter le produit touristique autochtone du Manitoba et le partenariat entre l’Association touristique autochtone du Canada, Tourisme autochtone du Manitoba et Voyage Manitoba. Dans le cadre d’un protocole d’entente renouvelé, les trois organismes s’attachent à développer un secteur touristique autochtone prospère dans la province.

Pour faire bouger les choses à l’approche de l’hiver, Voyage Manitoba et Tourism Winnipeg se sont associés pour accueillir des urbanistes, des designers, des entrepreneurs, des gens d’affaires, des artistes et des organisateurs culturels et communautaires et présenter fièrement la ville lors de l’activité hivernale Winter Cities Shake-up de 2023. La promotion de l’activité a atteint un public potentiel de plus de 53 millions de personnes.

Plus de 170 partenaires se sont joints à nous dans le cadre de nos activités de marketing en 2022-2023, ce qui a donné lieu à un investissement de plus de 880 000 $ au total, sans compter la possibilité de tirer parti de notre plus grande portée et de notre public élargi. Nous remercions chacun de nos partenaires ainsi que nos collègues du secteur qui nous permettent d’accroître notre portée et d’étendre la durée de nos efforts.

Nous savons tous que le Manitoba est passé maître dans l’art de profiter de l’hiver, et le Fonds de développement du tourisme hivernal a appuyé l’objectif de Voyage Manitoba, soit d’accroître les expériences de tourisme hivernal dans toute la province. Grâce aux fonds versés par PrairiesCan dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme, 18 organismes ont reçu plus de 1,1 million de dollars. Nous avons également pu utiliser 1,02 million de dollars pour financer 50 entreprises de la province afin de leur permettre de mettre au point 43 nouveaux produits touristiques et d’améliorer cinq produits existants par le biais du Fonds d’innovation et de relance du tourisme.

Voyage Manitoba continuera de créer les conditions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de réussir.

En mars, le lancement de notre nouveau site Web, HuntFish MB (Chasse Pêche MB), a suscité des commentaires positifs concernant sa conception à la fois conviviale et axée sur le contenu. Le programme de produits dérivés de HuntFish MB a connu un essor considérable et est devenu, pour les chasseurs et les pêcheurs à la ligne du Canada et des États-Unis, une véritable marque axée sur le style de vie. Grâce à un partenariat avec Destination Canada et Tourism Saskatchewan, les marchés américains de la pêche accessible par voie aérienne et par voie terrestre ont montré des signes de reprise très positifs : à la moitié de l’année

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

En fin de compte, nous voulons un secteur touristique qui crée des possibilités de croissance pour les entreprises et qui profite aux collectivités de l’ensemble du Manitoba. Nous sommes convaincus que nous attirerons de nouveaux visiteurs grâce à notre image de marque renouvelée et à un secteur revigoré qui répondra à l’appel des voyageurs, peu importe où leur cœur les amène.

Stuart Murray Président du conseil d’administration, Voyage Manitoba

Colin Ferguson Président-directeur général, Voyage Manitoba

5


PARC PROVINCIAL DES CHUTES PISEW

6

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


À propos de Voyage Manitoba VALEURS DE VOYAGE MANITOBA :

› Nous célébrons avec fierté le peuple et les terres du Manitoba.

› Nous favorisons l’épanouissement de notre personnel et de notre secteur.

› Nous dirigeons avec créativité et nous nous appuyons sur des données.

› Nous valorisons l’inclusion et la durabilité. › Nous sommes à l’image de notre marque. Le Manitoba est au cœur de notre action.

VISION Le Manitoba est une destination quatre saisons incontournable qui crée une croissance économique durable en offrant la possibilité de vivre des expériences inspirantes et authentiques dans un cadre urbain, rural et sauvage tout à fait unique.

MISSION Voyage Manitoba appuiera le rétablissement de la contribution du tourisme à l’économie provinciale et stimulera la croissance à long terme en pilotant la stratégie de marketing visant à faire du Manitoba une destination touristique et en favorisant un secteur touristique concurrentiel et durable.

TARGETS

› Augmenter les dépenses touristiques de 50 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2030.

› Augmenter la fréquentation à 12,8 millions de visiteurs par an d’ici 2030.

OBJECTIFS :

› Promouvoir l’image de marque et se positionner sur le marché.

› Faire progresser la gestion des destinations. › Favoriser la collaboration et le soutien pour le tourisme.

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

7


Secteur du tourisme au Manitoba DÉPENSES TOURISTIQUES ET FRÉQUENTATION EN 2022 (DONNÉES PRÉLIMINAIRES) Manitoba 1 147,5 millions $ 7 591 000 visites-personnes 151 $ par visite-personne Autres provinces canadiennes 467,3 millions $ 864 000 visites-personnes 541 $ par visite-personne

26 %

64 %

6% 4%

Total des dépenses touristiques 1 804 244 000 $

États-Unis 108,9 millions $ 212 000 visites-personnes 513 $ par visite-personne Outre-mer 80,6 millions $ 39 000 visites-personnes 2 065 $ par visite-personne

9,9 %

87,2 %

2,4 %

0,45 %

Total des visites 8 706 000

Source : Statistique Canada – Enquête nationale sur les voyages (ENV) – Estimation finale pour 2022 Statistique Canada – Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) – Estimation pour les petites régions (ETR) – Estimation finale pour 2022

Les rapports pour 2022 révèlent que le Manitoba a accueilli 8,7 millions de visiteurs qui ont dépensé un peu plus de 1,8 milliard de dollars dans l’ensemble de la province. Les dépenses touristiques ont été plus élevées que prévu en 2022 et elles ont dépassé les niveaux enregistrés en 2019 en raison de l’inflation et de la reprise soutenue de l’économie touristique. Dans l’ensemble, le nombre de visiteurs est resté inférieur aux niveaux observés en 2019. Les dépenses des visiteurs américains et d’outre-mer ont également accusé une baisse par rapport à 2019. En 2022, la majorité des visiteurs (87 %) étaient des Manitobains, tandis que 10 % d’entre eux provenaient d’autres provinces canadiennes. Seulement 2,4 % des visiteurs venaient des États-Unis et 0,45 %, d’outre-mer.

8

THE LEAF – JARDINS DE L A DIVERSITÉ DU CANADA

PHOTO: ASSINIBOINE PARK CONSERVANCY

Résultats préliminaires pour 2022

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Rendement du secteur Reprise hôtelière

TAUX D’OCCUPATION MOYEN DES HÔTELS, 2022-2023

TAUX D’OCCUPATION DES HÔTELS DU MANITOBA , DE 2019-2020 À 2022-2023

90 % 80 % 70 % 60 % 50 % 40 % 30 % 20 % 10 %

CANADA

MANITOBA

MARS

FÉVR

JANV

DÉC

NOV

OCT

SEP

AOÛT

JUILL

JUIN

MAI

0% AVR

Les hôtels du Manitoba ont été dévastés dès les premiers jours de la pandémie. Selon les premières prévisions, les revenus hôteliers ne devaient pas retrouver entièrement les niveaux de 2019 avant 2025. Heureusement, les hôtels du Manitoba montrent des signes prometteurs de reprise. Ils affichent un taux d’occupation supérieur à la moyenne pour le Canada et leurs revenus et leurs taux d’occupation dépassent maintenant les niveaux de 2019. Si les voyages d’agrément et la reprise continue des voyages d’affaires ont certainement contribué à cette forte reprise, la situation s’explique aussi par les problèmes de logement rencontrés par les personnes déplacées en raison d’inondations et d’incendies, les nouveaux arrivants et les travailleurs de la construction et de l’exploitation minière, ainsi que par les pressions inflationnistes.

Source : STR

REVENUS HÔTELIERS AU MANITOBA , DE 2019-2020 À 2022-2023

90 %

60 000 000 $

80 %

50 000 000 $

70 % 60 %

40 000 000 $

50 %

30 000 000 $

40 % 30 %

20 000 000 $

20 %

10 000 000 $

10 %

2019–2020

MARS

FÉVR.

JANV.

D É C.

NOV.

OCT.

SEPT.

A OÛ T

JUIN

MAI

JUILL.

2020–2021

Source : STR

RÉSIDENTS AMÉRICAINS ARRIVANT AU MANITOBA PAR LES POSTES FRONTALIERS TERRESTRES 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 15 000 10 000 5 000

MARS

FÉVR.

JANV.

D É C.

NOV.

OCT.

SEPT.

0K AVR.

La frontière canadienne a été rouverte aux voyageurs entièrement vaccinés en août 2021. Le nombre de résidents américains entrant au Canada par les postes frontaliers terrestres du Manitoba a lentement commencé à augmenter, bien que les niveaux demeurent nettement inférieurs à ceux de 2019. Toutes les exigences en matière de dépistage, de mise en quarantaine et d’isolement pour toute personne entrant au Canada ont été levées le 1er octobre 2022. Au cours du dernier trimestre de 2022-2023, le nombre de résidents américains qui se sont présentés aux postes frontaliers terrestres du Manitoba représentait 75 % de ce qu’il était en 2019.

2021–2022

A OÛ T

Augmentation du trafic aux postes frontaliers terrestres depuis la réouverture

2022–2023

JUILL.

Source : STR

AVR.

MARS

FÉVR.

JANV.

DÉC.

NOV.

2019–2020

JUIN

2020–2021

OCT.

SEPT.

AOÛT

JUILL.

JUIN

2021–2022

MAI

2022–2023

MAI

0 $— AVR.

0%

Source : Statistique Canada. Tableau 24-10-0057-01 Indicateur avancé, Visiteurs internationaux entrant ou revenant au Canada par voie terrestre, selon le type de véhicule, la plaque d’immatriculation du véhicule et le type de voyageur 2022–2023

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

2021–2022

2020–2021

2019–2020

9


MUSÉE DE L’AVIATION ROYALE DE L’OUEST CANADIEN

2022–2023

10

2021–2022

2020–2021

2019–2020

Source : Statistique Canada

2022–2023

2021–2022

2020–2021

2019–2020

JANV.

DÉC.

NOV.

OCT.

SEPT.

AOÛT

JUILL .

JUIN

MAI

0 AVR.

0 MARS

500

FÉVR.

2 000

JANV.

1 000

DÉC.

4 000

NOV.

1 500

OCT.

6 000

SEPT.

2 000

AOÛT

8 000

JUILL .

2 500

JUIN

10 000

MAI

VOYAGEURS D’OUTRE-MER ARRIVANT AU CANADA PAR L’AÉROPORT DE WINNIPEG

AVR.

VOYAGEURS DES ÉTATS-UNIS ARRIVANT AU CANADA PAR L’AÉROPORT DE WINNIPEG

MARS

Cette reprise est toutefois attribuable en grande partie aux voyages intérieurs. Le nombre de voyageurs nationaux qui ont transité par l’aéroport représentait 73 % de ce qu’il était en 2019, tandis que les voyageurs transfrontaliers et internationaux étaient nettement moins nombreux, avec seulement 35 % des niveaux enregistrés en 2019.

L’enjeu provient en grande partie de l’importante réduction des services aériens directs par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Le nombre de vols directs, en particulier en provenance des marchés internationaux et américains, est encore de beaucoup inférieur à ce qu’il était avant la pandémie, ce qui a une incidence sur le nombre de visiteurs qui arrivent au Manitoba par vol direct.

FÉVR.

Selon l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, un peu plus de trois millions de personnes ont transité par l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg en 2022, soit plus du double qu’en 2021.

Source : Statistique Canada

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Prévision de la reprise Voyage Manitoba s’est associé à Tourism Economics, une société d’Oxford Economics, pour établir des prévisions concernant la fréquentation et les dépenses touristiques au sein de l’économie touristique du Manitoba jusqu’en 2030. Des prévisions de référence, des prévisions à la hausse et des prévisions à la baisse ont été établies pour les voyages à destination et à l’intérieur de la province. À ce moment-là, Tourism Economics prévoyait que le Manitoba retrouverait les niveaux de dépenses touristiques d’ici 2023. Toutefois, les données finales de Statistique Canada révèlent maintenant que les dépenses touristiques du Manitoba ont dépassé les niveaux de 2019 en 2022. Au début du mois de juin 2023, Tourism Economics a établi de nouvelles prévisions pour l’économie touristique du Manitoba. À la lumière de l’important virage par rapport aux prévisions d’août 2022, nous avons intégré ces nouvelles prévisions révisées, bien que les résultats aient été reçus après la clôture de l’exercice 2022-2023. Selon les prévisions de juin 2023, nous assisterons à un retour aux taux de fréquentation de 2019 d’ici 2024, tandis que le nombre de visiteurs d’outre-mer ne devrait pas se rétablir avant 2026. Selon le scénario de baisse, le nombre de visiteurs qui viennent au Manitoba pourrait atteindre les niveaux de 2019 d’ici 2026 pour les visiteurs nationaux et d’ici 2027 pour les visiteurs d’outre-mer.

Prévisions de dépenses touristiques au Manitoba selon trois scénarios (CAD, millions, nominal)

2019 (F)

2020 (F)

2021 (F)

2022 (F)

2023

2024

2025

2026

2027

2028

2029

2030

Croissance en pourcentage de 2019 à 2030

National

1 334 $

798 $

921 $

1 614 $

1 871 $

2 040 $

2 170 $

2 249 $

2 331 $

2 418 $

2 510 $

2 605 $

95 %

Outre-mer

308 $

42 $

63 $

189 $

330 $

404 $

468 $

500 $

528 $

552 $

569 $

592 $

92 %

Total

1 642 $

841 $

984 $

1 804 $

2 121 $

2 325 $

2 484 $

2 577 $

2 675 $

2 776 $

2 880 $

2 989 $

82 %

National

1 334 $

798 $

921 $

1 614 $

1 863 $

1 978 $

2 115 $

2 191 $

2 271 $

2 355 $

2 444 $

2 536 $

90 %

Outre-mer

308 $

42 $

63 $

189 $

295 $

373 $

432 $

466 $

494 $

518 $

535 $

558 $

81 %

Total

1 642 $

841 $

984 $

1 804 $

2 102 $

2 249 $

2 414 $

2 505 $

2 600 $

2 698 $

2 800 $

2 905 $

77 %

National

1 334 $

798 $

921 $

1 614 $

1 811 $

1 721 $

1 866 $

1 932 $

2 003 $

2 077 $

2 156 $

2 237 $

68 %

Outre-mer

308 $

42 $

63 $

189 $

287 $

325 $

381 $

411 $

436 $

457 $

472 $

492 $

60 %

Total

1 642 $

841 $

984 $

1 804 $

2 044 $

1 957 $

2 129 $

2 210 $

2 293 $

2 380 $

2 469 $

2 562 $

56 %

Scénario de hausse

Scénario de référence

Scénario de baisse

F = Finale Source : Statistique Canada, août 2023 Tourism Economics, juin 2023

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

11


Promouvoir l’image de marque et se positionner sur le marché Toutes les restrictions liées à la pandémie ont été levées le 15 mars 2022 au Manitoba et, au cours de la nouvelle année fiscale, les efforts de marketing se sont concentrés sur la sensibilisation et le soutien pour la reprise du tourisme.

MARKETING NUMÉRIQUE Plus de 1,4 million d’utilisateurs ont consulté le site voyagemanitoba.com et ses microsites au cours de l’exercice, ce qui représente plus de 1,9 million de sessions. Les utilisateurs manitobains ont représenté plus de 47 % du trafic total sur le site, soit près de deux millions de sessions. Parmi ces sessions, plus de 500 000 provenaient de résidents de Winnipeg (35 % du total des visites). Trafic sur le site Web pour 2022-2023

› 1 337 578 visiteurs › 1 813 360 sessions › 83,71 % du Canada, 9,06 % des États-Unis › 63 150 abonnés › Blogue exploremb.ca : • 650 000+ visionnements de pages • 3:42 min. temps moyen par page

› Infolettre :

• 62 853 abonnés • 23,92 % taux d’ouverture • 2,94 % taux de clics

› Giphys :

• 1,4 million de visionnements

CAMPAGNE PRINTEMPS-ÉTÉ En avril 2022, Voyage Manitoba a lancé sa première campagne post-pandémique qui s’étend au-delà de nos frontières, dans le but d’augmenter le nombre de voyages à destination du Manitoba au cours du printemps et de l’été. Les excursions routières, les escapades urbaines, les expériences autochtones, le Nord et les séjours incomparables comptent parmi les principaux piliers de cette campagne. La campagne comprenait un solide plan constitué de médias imprimés, numériques et sociaux qui mettait à profit diverses façons de joindre le public en vue de maximiser la mobilisation et l’efficacité. Objectifs de la campagne :

› Promouvoir la réservation de séjours avec nuitée. › Mieux faire connaître les attractions et les expériences. › Augmenter le nombre de contacts avec les partenaires. Marchés primaires :

› Manitoba › Saskatchewan › Nord-Ouest de l’Ontario Marchés secondaires :

› Alberta › Dakota du Nord › Québec

12

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Initiatives prévues dans le cadre de la campagne :

›  Recherche ciblée, publicités numériques et dans les médias sociaux.

›  Partenariat avec Expedia axé sur le marketing de

destinations auprès des publics canadiens et américains.

›  Partenariat avec Tripadvisor axé sur le marketing de

destinations auprès des publics canadiens et américains.

›  Publireportage et contenu commandité dans le magazine Canadian Geographic, version imprimée et version numérique.

›  Publireportage dans le blogue et le courrier électronique d’Avenue Calgary.

›  Annonces pleine page dans le Winnipeg Free Press et les

LA CAMPAGNE EN CHIFFRES 3 553 1 réservations de chambres d’hôtel 655 2 billets d’avion   2,7 millions $ $ réservations, valeur brute

journaux ruraux.

›  Parrainage radio avec Virgin Radio (101.3 FM), y compris la

diffusion en direct par l’équipe d’Ace Burpee depuis le Centre d’information touristique de La Fourche et en direct sur place lors de trois excursions routières à l’échelle de la province.

›  Production et diffusion de 200 000 exemplaires du Guide

d’escapades routières, y compris un partenariat de diffusion particulier conclu avec la Red River Co-op, ainsi qu’un tirage au sort de cartes d’essence sur Instagram pendant 12 semaines.

›  Production et diffusion de 10 000 exemplaires d’un guide

d’idées de voyage dans le Nord du Manitoba, diffusés par l’intermédiaire de notre réseau de services aux visiteurs et de nos centres d’information touristique.

Voyage Manitoba s’est également associé avec 12 créateurs de contenu locaux dans le cadre d’une collaboration axée sur les excursions routières à l’appui de ce pilier de sa campagne printemps-été. Ces créateurs ont choisi l’une des 16 excursions thématiques proposées, et ont produit divers contenus sur les régions rurales pour leurs comptes de médias sociaux.

147 546 occasions d’affaires pour les partenaires   537 378 visites du site Web   200 000 guides diffusés

1 2 influenceurs de médias hébergés 3 102 3 inscriptions et participations aux concours   79,6 millions impressions   858 789 clics

20 124 $

vente de laissez-passer Bandwango

6,4 millions visionnement des vidéos de la campagne

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

13


Chien aventurier du Manitoba L AKE OF THE WOODS BREWING COMPANY

Durant la campagne du chien aventurier du Manitoba qui s’est déroulée sur Instagram et TikTok, les participants devaient publier une vidéo expliquant pourquoi leur chien devrait être nommé le chien aventurier de 2023. Plus de 300 personnes ont participé et la vidéo promotionnelle a été visionnée 248 000 fois sur Instagram et 262 000 fois sur TikTok. La campagne a également permis d’obtenir de la visibilité dans les médias sensibilisés locaux et de nouveaux abonnés pour nos comptes. Programme d’incitatifs et de rabais dans le secteur touristique (TRIP)

Campagnes du laissez-passer Bandwango Voyage Manitoba a entrepris une collaboration avec le Gimli Glider Museum, le Commonwealth Air Training Plan Museum à Brandon et le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien pour se présenter collectivement comme les attractions aéronautiques du Manitoba. Le laissez-passer a été lancé au printemps 2022 et 42 laissez-passer ont été vendus à ce jour. Voyage Manitoba a relancé le laissez-passer des microbrasseries du Manitoba au printemps, après une pause en janvier et février. Ce laissez-passer permet de visiter 13 microbrasseries à l’échelle du Manitoba. Plus de 800 laissez-passer ont été vendus en 2022-2023, et 2 247 à ce jour, ce qui a généré un total de 88 000 $ de ventes.

Voyage Manitoba a versé 1,5 million de dollars aux Chambres de commerce du Manitoba pour la mise en œuvre d’un programme TRIP au printemps, du 6 au 16 mai 2022. Le programme a connu un franc succès, et plus de 10 000 résidents du Manitoba ont reçu plus d’un million de dollars de rabais. Les ventes totales dans les hôtels et attractions du Manitoba se sont élevées à plus de 2,3 millions de dollars, ce qui représente un retour sur investissement de deux pour un.

IT ’S BACK!

NOR A , LE CHIEN AVENTURIER

From May 6 to 16, get $100 back when you stay at any eligible hotel or resort and 50% off admission when you visit any of Manitoba’s 61 Star attractions. Take a TRIP right here at home! Help support tourism in Manitoba and get rewarded. Find out how at tripmb.ca. Terms & Conditions apply.

14

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Résultats de l’étude de marketing printemps-été

IMPACT DES PUBLICITÉS SUR L’OPINION CONCERNANT LE MANITOBA EN TANT QUE DESTINATION DE VOYAGE

Voyage Manitoba a chargé Probe Research de sonder les résidents du Manitoba, du Nord-Ouest de l’Ontario, de Saskatoon et de Regina afin d’évaluer la campagne printempsété de 2022 et de déterminer leurs intentions de voyage à venir. Le sondage a été réalisé sur le terrain en décembre 2022. En voici les principaux résultats :

Les publicités ont amélioré l’attrait du Manitoba en tant que destination de voyage pour environ la moitié des non-Manitobains.

› Les préoccupations financières sont la principale raison pour laquelle les gens ne voyagent pas dans l’ensemble des marchés étudiés.

› Vingt-cinq pour cent des résidents de la Saskatchewan

(29 % à Saskatoon et 23 % à Regina) prévoient de visiter le Manitoba, comparativement à seulement 11 % des résidents du Nord-Ouest de l’Ontario.

› Quarante-deux pour cent des répondants résidant à Regina

voient le Manitoba comme une destination de vacances attrayante.

59 %

64 %

38 %

32 %

TOTAL (N=1 380)

DIMINUÉ

MANITOBA (N=888)

INCHANGÉ

46 %

53 % REGINA (N=150)

42 %

49 %

25 %

TOTAL (N=1 380)

MANITOBA (N=888)

REGINA (N=150)

SASK ATOON (N=178)

L’intérêt des Manitobains à l’égard des voyages dans leur province a légèrement diminué par rapport aux sondages précédents, mais reste nettement supérieur à ce qu’il était avant la pandémie (40 % contre 48 % lors du sondage mené au printemps). Leur intérêt à l’égard des voyages outre-mer a retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

N.- O. ONTARIO (N=164)

Les résidents de la Saskatchewan sont les plus motivés à visiter le Manitoba en raison du Guide d’escapades routières

78 %

75 %

90 %

15 % 35 %

51 %

35 %

Source : Probe Research

SASK ATOON (N=178)

INFLUENCE DU GUIDE DES EXCURSIONS ROUTIÈRES DU MANITOBA DE 2022 SUR LE DÉSIR DE VOYAGER

29 %

N.- O. ONTARIO (N=164)

46 %

Le Guide d’escapades routières du Manitoba a exercé une influence considérable sur les résidents de la Saskatchewan pour les amener à envisager un voyage au Manitoba.

43 %

42 %

44 %

Source : Probe Research

Les résidents de Regina sont plus susceptibles que les autres non-Manitobains de trouver le Manitoba attrayant % QUI TROUVENT LE MANITOBA AT TR AYANT

53 %

AMÉLIORÉ

92 %

AT TR AIT DU MANITOBA EN TANT QUE DESTINATION DE VOYAGE

52 %

77 %

55 %

24 %

TOTAL (N= 405)

MANITOBA (N=260)

OUI, UN PEU

OUI, BEAUCOUP

59 % 43 % 16 %

REGINA (N=52*)

SASK ATOON (N=62*)

N.- O. ONTARIO (N=30*)

Source : Probe Research

*Attention : très petite base

DESTINATIONS DE VACANCES EN 2023 : PERSPECTIVES AU MANITOBA , 2015-2022 À l’extérieur du Canada

42 %

66 % 67 % 64 %

48 % 52 %

Au Canada

Au Manitoba

51 % 50 %

64 % 60 % 62 % 55 % 23 % 26 %

43 % 40 %

NOV. 2015 (N=256)

MARS 2020 (N=619)

OCT. 2021 (N=588)

MAI 2022 (N=699)

49 % 48 %

OCT. 2020 (N=387)

Source : Probe Research

DÉC. 2022 (N=594)

Les publicités estivales de Voyage Manitoba ont amélioré l’opinion qu’ont les répondants du Manitoba en tant que destination de voyage. Les répondants de Regina, en particulier, ont trouvé les publicités attrayantes.

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

15


CAMPAGNE AUTOMNE-HIVER SEAL R

C

LL

RIV

ER

AND

LA

KE

CH

UR

HI

↓ Wekusko Falls Provincial Park

HE

RN

I ND

IAN

L AKE

SO

UT

BIG S

a iful on hile ny ing way

N RIVER

ES

RI

VE

R

NELSO

H

AY

the ur n be ace tion our with ed

joindre le public en vue de maximiser la mobilisation.

G OD S RIVE

Objectifs de la campagne : 6

› Promouvoir la réservation de séjours avec nuitée. › Mieux faire connaître les attractions et les expériences. › Augmenter le nombre d’occasions d’affaires pour les GO

PONTON

DS

LA

R

Explore the beauty of winter in

Northern Manitoba

KE

JENPEG

WEKUSKO

10

partenaires.

mb.

nsed usk ating ada c Site

IVER

PHOTO: ANTHONY URSO

LaNorthern campagne automne-hiver de Voyage Manitoba s’est déroulée d’octobre 2022 à mars 2023, dans le but de stimuler Manitoba la fréquentation et de consolider le Manitoba en tant que destination hivernale de premier ordre. À mi-parcours, nous avons rafraîchi notre image de marque pour montrer aux gens du monde entier que le cœur du Canada les appelle. Les excursions routières, les escapades urbaines, les expériences autochtones, le Nord et les séjours incomparables comptaient parmi les principaux piliers de la campagne. La campagne reposait sur un solide plan constitué de médias imprimés, numériques et sociaux qui mettait à profit diverses façons de

el nd e of d nd s

PHOTO: DAVE DALEY

CED

AR

LA

IS

KE

LA

ND

LAK

E

Marchés primaires :

› Manitoba › Saskatchewan › Nord-Ouest de l’Ontario Contact duUs Nord › Dakota 10

BE

RE

NS

RIV

ER

6

Travel Manitoba is here to help you plan

By social media:

how to connect with us:

Instagram & TikTok: @travelmanitoba

your Northern Manitoba adventure. Here’s Marchés secondaires :

› Alberta By phone:

204-927-7800 Angeles › Los or toll-free 1-800-665-0040 By email: contactus@travelmanitoba.com On the web: travelmanitoba.com Visit our website to use our new online chat feature to ask questions about your upcoming travel in Manitoba.

With wide-open lakes and an abundance of snow, there’s a reason Manitoba is a winter paradise. Northern Manitoba boasts thousands of kilometres of groomed trails for snowmobiling and our winters make for ideal conditions for incredible ice fishing. Warm up with a visit to a charming rural community or take part in a local winter festival. Look up at night to witness the magic of the northern lights. If you’re looking for adventure this winter, now is the time to explore northern Manitoba.

Facebook: facebook.com/TravelManitoba YouTube: youtube.com/TravelManitoba Join our online communities to see incredible pictures and interesting content.

travelmanitoba .com

Manitoba encompasses Treaty 1, 2, 3, 4 and 5 Territories and communities who are signatories to Treaties 6 and 10. Northern Manitoba includes lands that were and are the ancestral lands of the Inuit. Manitoba is located on the ancestral land of the Anishinaabeg, Anishininewuk, Dakota Oyate, Denesuline and Nehethowuk Nations and is the Homeland of the Red River Métis. Travel Manitoba respects the spirit and intent of Treaties and Treaty Making and remains committed to working in partnership with First Nations, Inuit and Métis people in the spirit of truth, reconciliation and collaboration.

10.375”w x 5.1428”d

Quand votre cœur a besoin d’émerveillement

Que ce soit la science qui vous interpelle ou le sens profond pour tant de générations qui vous ont précédés. Que ce soit la science qui vous interpelle ou le sens profond pour tant de générations qui vous ont précédés. Vous ne serez sans doute pas en mesure de décrire la manière dont danse le ciel au-dessus de vous dans le Nord canadien, mais vous vous souviendrez toujours de ce que vous avez ressenti. Faites le voyage de votre vie pour admirer les aurores boréales à Churchill ou rendez-vous en auto dans un endroit où le ciel danse à l’abri des lumières de la ville, comme le parc national du Mont-Riding ou le parc de Birds Hill. Planifiez votre aventure à travelmanitoba.com/northern-manitoba.

CHURCHILL | 58.7679° N, 94.1696° W

16

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


LA CAMPAGNE EN CHIFFRES

Initiatives prévues dans le cadre de la campagne :

›  Recherche ciblée, publicités numériques et dans les médias sociaux.

1 462 1 réservations de chambres d’hôtel

›  Partenariat avec Expedia pour promouvoir la destination

380 2 billets d’avion

›  Partenariat avec Air Canada et WestJet pour promouvoir

2,9 millions $ Réservations, valeur brute   85 170 occasions d’affaires pour les partenaires   757 456 visites du site Web

auprès des publics canadiens et américains.

›  Partenariat avec Check In Canada pour promouvoir la

destination auprès des publics canadiens et américains. la destination auprès des publics canadiens et américains.

›  Placement central d’une vidéo sur Matador Network, ce qui a généré plus de 2 millions d’impressions et 498 000 visionnements.

›  Publicités plein écran et contenu promu sur Flipboard. ›  Publicités pleine page et publireportages dans les

publications numériques Foodism/Escapism, promotion en ligne et par le biais de leur infolettre.

›  Publireportage avec Global Heroes paru dans le

Toronto Star, le Globe & Mail, le National Post et la Digital Edition.

›  Publicités pleine page dans le Winnipeg Free Press, les journaux francophones et les journaux ruraux.

›  Production d’un publipostage pour inciter les   25 000 guides diffusés 0 4 influenceurs de médias hébergés

Manitobains à mettre le cap vers le nord du 53e parallèle, qui a été envoyé dans les foyers de Winnipeg et du sud du Manitoba

› Partenariat radio avec CJNU, ainsi que 128 spots radio à

Winnipeg, dans des stations de radio francophones et du Nord-Ouest de l’Ontario.

›  Parrainage d’une activité avec Dine About Winnipeg. ›  Partenariat coopératif offrant des rabais dans des établissements d’hébergement et des attractions.

76 2 inscriptions et participations aux concours   86,3 million impressions   810 000 clics

13 542 $

vente de laissez-passer Bandwango

4,1 millions visionnements des vidéos de la campagne

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

17


Campagne coopérative avec WestJet

Application Explorateur Manitoba

Voyage Manitoba, Economic Development Winnipeg et Destination Canada se sont associés à WestJet pour promouvoir le nouveau vol sans escale offert par la compagnie aérienne à destination de Los Angeles dans le cadre de la campagne automne-hiver. L’objectif était de sensibiliser le public et de favoriser la conversion. La campagne s’est traduite par plus de 23,5 millions d’impressions, 27 000 clics et 599 réservations attribuables aux médias. Les vidéos affichées sur Pinterest ont été visionnées près de trois millions de fois. Facebook et Instagram ont obtenu les meilleurs résultats en fait de conversions, avec 459 (91 %) des réservations totales.

Lancée à l’automne 2022, l’application Explorateur Manitoba a rapidement dépassé son objectif initial, soit 2 000 abonnés, et a plus que doublé son nombre d’abonnés pour atteindre 5 500 au 31 mars 2023. L’application propose neuf parcours ponctués de plus de 100 points d’intérêt dans tout le Manitoba. Les utilisateurs sont encouragés à explorer, à s’enregistrer et à terminer les parcours pour recueillir des insignes numériques et des épinglettes. Dans le cadre d’une solide campagne de lancement, Voyage Manitoba a fait appel à 15 créateurs de contenu locaux pour l’aider à promouvoir l’application auprès de leur public.

Mission de promotion des ventes à l’intention du marché du tourisme à Los Angeles Parallèlement à la campagne de marketing ciblée visant à promouvoir le vol sans escale offert par WestJet à destination de Los Angeles, Voyage Manitoba a organisé, du 22 au 26 mars, une mission de promotion des ventes à l’intention du marché du tourisme pour présenter ses partenaires manitobains aux exploitants touristiques et aux conseillers en voyages de Los Angeles. Les partenaires de Voyage Manitoba, soit Tourism Winnipeg, Frontiers North Adventures, Churchill Wild, Assiniboine Park Conservancy et le Musée canadien pour les droits de la personne, ont rencontré des représentants commerciaux de Destination America, The Travel Corporation, Onward, Distant Horizons, AmericanTours International et America 4 You. Le point culminant de la mission de promotion des ventes a été le match opposant les Kings de Los Angeles aux Jets de Winnipeg, le 25 mars, à la Crypto.com Arena, auquel ont été conviés 36 exploitants touristiques, conseillers en voyages et journalistes dans deux loges. Le réseautage et les présentations vidéo ont permis de fournir aux personnes présentes des renseignements approfondis. La mission a été très bien accueillie et a déjà commencé à donner de bons résultats, notamment des réservations futures et un plus grand nombre d’exploitants touristiques proposant des produits manitobains. Des ententes de marketing conjointes ont été conclues avec AmericanTours International et de nouveaux itinéraires sont en cours d’élaboration auprès de plusieurs exploitants. Un voyage de familiarisation est également en cours de planification pour les conseillers du réseau Signature Travel qui se rendront à Winnipeg et à Churchill à l’été 2023. 18

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


RENOUVELLEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE DU MANITOBA Lancé en 2014, le slogan Au Manitoba bat le cœur du Canada a permis de rehausser le profil du Manitoba dans ses marchés cibles et d’accroître la fierté des résidents à l’égard de leur propre province. Conscient du travail à accomplir pour se remettre de la pandémie, Voyage Manitoba a toutefois reconnu qu’il lui fallait évaluer la pertinence de son image de marque dans ses principaux marchés cibles de sorte à positionner le secteur touristique du Manitoba pour lui permettre de réussir à court et à long terme. La recherche a révélé que si l’identité de marque existante était très attrayante, elle ne se distinguait pas nécessairement des autres. La représentation des expériences vécues au Manitoba devait s’accompagner d’un rapprochement affectif, le genre de rapprochement qui permet au voyageur de faire partie du lieu qu’il visite et qui fait de ce lieu une partie du voyageur. Le renouvellement de l’image de marque avait les objectifs suivants :

›  Cohérente – évolution du slogan Au Manitoba bat le

cœur du Canada tout en conservant l’expression « le cœur du Canada ».

›  Rafraîchie – nouvelle apparence et réapprovisionnement de la trousse de ressources créatives.

›  Compatible – capacité de fonctionner aussi bien dans les médias numériques, sociaux et conventionnels et de compléter toutes sortes d’expériences.

›  Accueillante – inciter plus de gens à venir au Manitoba, y compris lancer un appel à l’action.

La consultation sur l’image de marque rafraîchie a porté sur les points suivants :

›  Sept réunions de questions-réponses. ›  Deux ateliers sur l’image de marque. ›  Huit entretiens avec des partenaires. ›  Plus de 80 heures de recherche sur le marketing des voyages.

›  Six téraoctets de séquences vidéo examinées. Voyage Manitoba a dévoilé son image de marque rafraîchie, Le cœur du Canada vous appelle, lors d’un dîner-causerie qui s’est tenu le 9 janvier 2023. Plus de 220 membres du secteur y étaient présents, ainsi que l’honorable Heather Stefanson, première ministre du Manitoba, et des ministres provinciaux. La couverture des médias sensibilisés a été extrêmement positive :

›  Plus de 20 journalistes de tous les grands médias provinciaux ont assisté au lancement.

›  Plus de 240 coupures de presse ont été générées, ce qui s’est traduit par un auditoire total possible de 140 millions de personnes en ligne et dans la presse écrite, et un total possible de 7 580 auditeurs à la radio par l’entremise de Critical Mention.

›  Trente-quatre coupures de journaux ont été créées, ciblant un auditoire total possible de 56,6 millions de personnes par l’entremise de Cision Newswire.

›  La valeur publicitaire générée s’est élevée à 7,3 millions de dollars américains.

›  Un sentiment positif s’est dégagé de tous les types de couverture.

›  La campagne a été mentionnée dans la couverture

médiatique des marchés francophones, autochtones et ruraux.

Voyage Manitoba a aussi invité certains de ses principaux influenceurs des médias sociaux à participer au lancement pour aider à faire connaître la nouvelle image de marque en ligne. RAPPORT ANNUEL 2022-2023

19


L’image de marque rafraîchie s’accompagnait d’une nouvelle identité visuelle, d’un guide sur la marque et d’un cadre des expériences, ainsi que d’une trousse permettant aux partenaires d’adopter la nouvelle image de marque. Pour rehausser le tout, Voyage Manitoba a produit une nouvelle vidéo sur la création de l’image de marque afin de mettre en évidence la manière d’y arriver. UpHouse a créé cinq messages publicitaires mettant en vedette des artistes locaux du Manitoba, ainsi que cinq autres messages pour les médias sociaux avec du contenu généré par les usagers. De nouveaux messages ont également été créés expressément pour la campagne d’hiver et la campagne des aurores boréales. L’identité de Hunt Fish MB et l’identité organisationnelle de Voyage Manitoba ont été renouvelées pour s’harmoniser à la nouvelle image de marque visant le marché de consommation. Les ressources de marketing, l’infrastructure numérique et le Centre d’information touristique de La Fourche ont tous fait peau neuve pour s’harmoniser à la nouvelle image de marque et servir de vitrine pour une nouvelle gamme de produits dérivés.

Produits dérivés Lors du lancement de l’image de marque, Voyage Manitoba a aussi lancé des produits dérivés conformes à l’image de marque, conçus en partenariat avec Grape.Labs, vendus en ligne et en personne. Voyage Manitoba s’est associé à Direct Focus pour mettre sur pied ses boutiques en ligne pour Hunt Fish MB et pour les produits dérivés grand public. Il s’est aussi associé à de nombreux collaborateurs locaux pour créer des produits uniques fabriqués localement, notamment LOT.ceramics, Wilder Goods et Patent 5 Distillery. Les ventes initiales sur trois mois de la nouvelle ligne de produits grand public se sont élevées à plus de 6 000 $, ce qui venait s’ajouter aux fortes ventes de produits dérivés de Hunt Fish MB en 2022-2023, lesquelles se sont chiffrées à plus de 30 000 $. Les projets futurs comprennent de nouveaux articles pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, ainsi que pour les fêtes. Ventes de produits dérivés (2022-2023)

›  19 940 $ – Centre d’information touristique ›  16 234 $ – En ligne ›  14 393 $ – Foires et activités Sensibilisation à l’image de marque Voyage Manitoba a mené une campagne de sensibilisation en janvier et en février pour :

›  Faire mieux connaître l’image de marque rafraîchie. ›  Créer du trafic vers le site Web et le site de vente de produits dérivés.

›  Générer une couverture positive dans les médias sensibilisés.

Au nombre des voies de communication utilisées figuraient les médias numériques et sociaux, les services audiovisuels et vidéo OTT, les installations dans les cinémas Landmark et Cineplex, les publicités numériques extérieures, la presse écrite, les publications de CAA Manitoba et la radio. RÉSULTATS DE L A CAMPAGNE NUMÉRIQUE

Campagne de sensibilisation

›  26,8 millions d’impressions ›  40 119 clics › 1,8 million visionnements de vidéos ›  512 360 visites du site Web Couverture dans les médias sensibilisés

› 140 millions de téléspectateurs ›  240+ coupures de presse › 7,3 millions valeur de la couverture médiatique › 19 partenariats avec des influenceurs locauxs

20

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


HUNT FISH MB En mars 2023, Voyage Manitoba a relancé le site huntfishmanitoba.com. Par son nouveau site Web, Voyage Manitoba avait comme objectif d’actualiser l’image de marque et le message, d’accroître la mobilisation des visiteurs et d’intégrer une nouvelle technologie de marketing numérique. Il en est résulté un site Web mobile convivial, axé sur le contenu et adapté pour l’avenir, qui s’appuie sur un solide système de gestion de contenu. Statistiques sur le site Web

›  221 881 visiteurs › 259 318 sessions › 49,3 % des États-Unis, 42,3 % du Canada ›  7 059 pages consultées sur le blogue › 7 981 abonnés L’image de marque Hunt Fish MB (Chasse Pêche MB) a pris énormément d’ampleur et elle est devenue une marque de style de vie pour les chasseurs et les pêcheurs qui sont fiers d’en porter les articles et d’intégrer le mot-clic dans leur contenu. Statistiques sur les médias sociaux

›  30 000 mentions « aime » sur Facebook ›  18 000 abonnés sur Instagram ›  20 000 abonnés sur TikTok ›  35 000+ utilisations du mot-clic sur Instagram ›  22 millions visionnements du contenu sur TikTok

Création de contenu

› Jason Mitchell Outdoors – chasse à l’ours et pêche au

Viking Lodge, une pourvoirie accessible en voiture, et chasse au cerf de Virginie avec Agassiz Outfitters, sur YouTube, les réseaux sociaux et la télévision.

› Canada in the Rough – série télévisée sur la chasse au cerf de Virginie avec Whiteshell Outfitters.

› Josh McFaddin – recettes de gibier sauvage sur Instagram et sur le site Web themeateater.com.

› Bakers Narrows Lodge, Evergreen Resort, Viking Lodge et Wekusko Falls Lodge – contenu sur la pêche sur la glace généré et publié dans les médias sociaux. Influenceurs – pêche sur la glace

›  Jason Mitchell Outdoors – Lac Winnipeg avec Cat

EyeOutfitter pour promouvoir le doré sur YouTube.

›  Nicole Stone Outdoors – Lac Winnipeg avec Icebound

Excursions, YouTube, blogue et messages sur Instagram.

›  Jay Siemens

• Bassin sud du lac Manitoba – promotion de MTT Service à St. Laurent dans une vidéo YouTube. • Bassin nord du lac Manitoba – promotion de Narrows Sunset Lodge dans une vidéo YouTube. • Lac Winnipeg – promotion de Lakeview Gimli et Kannuk Outfitters sur YouTube. • Bakers Narrows Lodge – promotion de la pêche au touladi dans une vidéo YouTube. • Viking Lodge – promotion sur la truite ensemencée.

›  Clayton Schick

• Viking Lodge – promotion de la pêche à la truite ensemencée dans une vidéo YouTube. • Bakers Narrows Lodge – promotion du lac des Prairies sur YouTube.

Voyages des médias

›  Jason Mitchell Outdoors ›  Jay Siemens ›  Clayton Schick ›  Wes David ›  The New Fly Fisher ›  Angling Buzz ›  Canada in the Rough ›  In-Fisherman

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

21


Partenariats de Hunt Fish MB Manitoba Lodges and Outfitters Association Commanditaire principal de l’assemblée générale annuelle de la Manitoba Lodges and Outfitters Association, Hunt Fish MB a fait le point sur les activités de marketing, les résultats de la campagne et du sondage, ainsi que sur les possibilités de partenariat pour les représentants de pavillons et de pourvoiries présents. Programme de pêche à la ligne dans les Prairies (PAP) Le Programme de pêche à la ligne dans les Prairies (Prairie Angling Program), un partenariat d’un million de dollars entre Destination Canada et Tourism Saskatchewan, a conclu sa première année à la fin du mois d’octobre 2022. La campagne consistait à favoriser la sensibilisation et à renforcer les marchés américains comme le Midwest, le Texas, le Colorado et l’Iowa pour les destinations de pêche accessibles en voiture et par avion. La solide campagne a ciblé des médias clés et des influenceurs, en plus des réseaux traditionnels numériques et sociaux, des publications imprimées et de la publicité extérieure. La stratégie de l’entonnoir marketing a remporté un franc succès; elle a permis d’atteindre ou de dépasser les indicateurs de rendement clés et de dépasser le taux d’impression ciblé de 35 %. Après la campagne, le secteur a montré des signes certains de reprise; à la mi-année, il avait atteint 60 % des ventes de permis de pêche à la ligne pour non-résidents d’avant la pandémie. Au total, plus de 12 000 permis de pêche pour non-résidents ont été vendus au Manitoba. Voyage Manitoba a obtenu des fonds pour poursuivre le PAP en 2023. Soutien de Ressources naturelles et Développement du Nord L’équipe de Hunt Fish MB, ainsi que la Manitoba Lodges and Outfitters Association et la Manitoba Wildlife Federation, a prêté main-forte au ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord dans le cadre de plusieurs projets :

›  Nouvelle stratégie proposée pour la pêche récréative à la

ligne au Manitoba, qui vise à moderniser nos méthodes de gestion de la pêche et à placer la province à l’avant-garde de la gestion de la pêche en Amérique du Nord.

›  Projet de modernisation de la chasse à la sauvagine au

Programme Master Angler Voyage Manitoba a mené un sondage pour évaluer le Programme des maîtres-pêcheurs (Master Angler) en novembre 2022. Sur les 1 576 réponses reçues, 62 % provenaient de personnes qui étaient maîtres-pêcheurs depuis plus d’un an, 6,2 % étaient devenus maîtres-pêcheurs pour la première fois en 2022 et 32 % ne l’étaient pas encore. Le programme a surtout permis d’amener les gens à venir pêcher au Manitoba, de faire en sorte que les gens continuent de pêcher et d’encourager les gens à pêcher plus souvent. La nouvelle application Master Angler a été lancée au printemps. D’importantes mises à jour ont été effectuées pour améliorer l’expérience des usagers et s’adapter aux nouvelles plateformes mobiles.

Principales constatations :

›  Quatre-vingt-seize pour cent des personnes sondées

ont déclaré que l’application Master Angler était facile à utiliser.

›  Soixante-dix-neuf pour cent d’entre elles ont trouvé le programme Master Angler utile ou très utile.

›  Dans les réponses ouvertes, les personnes interrogées ont relevé un certain nombre d’avantages offerts par le programme Master Angler, notamment : • Inciter à pêcher dans plus de lacs et plus souvent • Amener les enfants et les jeunes à pêcher et à participer à des activités amusantes pour tous les âges • Faire de la pêche un sport de compétition entre amis et en famille • Servir d’outil de recherche pour les maîtres-pêcheurs déterminés qui souhaitent planifier leurs expéditions • Favoriser la remise à l’eau et la manipulation correcte des poissons

Manitoba, qui vise à réduire la surpopulation à l’échelle de la province en limitant les non-résidents à des permis de chasse de sept jours octroyés par un système de tirage au sort.

›  Cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées

envahissantes (EAE) dans toute la province avec l’équipe EAE.

›  Les trois premiers choix d’hébergement sont les

›  Travail de sensibilisation aux espèces aquatiques

›  Approbation d’un projet pilote pour autoriser les séjours avec nuitée dans le cadre d’expéditions de pêche sur la glace.

22

GANGLER'S NORTH SEAL LODGE

ont participé à des expéditions de pêche avec nuitées au cours des 12 mois précédents; les expéditions ont duré en moyenne 8,7 nuits, et 29 % d’entre elles ont duré 10 nuits ou plus.

suivants : • pavillon de chasse ou de pêche (27 %) • terrain de camping (22 %) • résidence privée (19 %)

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


SECTEUR DU VOYAGE ET MÉDIAS TOURISTIQUES Churchill nommée destination de choix par le magazine TIME En mars dernier le magazine TIME a élu Churchill parmi les « endroits les plus beaux au monde en 2023 », aux côtés de 49 autres destinations mondiales « éloignées et préférées », telles que Jérusalem, Kyoto et Mexico. C’est Nicholas DeRenzo, journaliste établi à Brooklyn, qui a proposé la candidature de Churchill. M. DeRenzo a visité la petite ville en août 2022, avec le soutien de Voyage Manitoba et du voyagiste Frontiers North Adventures de Churchill. M. DeRenzo a qualifié Churchill de « merveille nordique » et de destination de voyage durable.

« Il n’existe nul autre endroit en Amérique du Nord qui offre aux voyageurs la possibilité de vivre une expérience de la nature sauvage d’aussi près et aux premières loges que Churchill, ajoute M. DeRenzo. Qui plus est, à l’ère du tourisme à outrance, les pourvoyeurs de Churchill font preuve d’innovation et d’originalité pour voir à ce que les visiteurs soient à l’aise avec l’impact qu’ils ont, qu’il s’agisse du nouveau véhicule électrique Tundra BuggyMD ou des excursions axées sur la conservation en compagnie de véritables scientifiques ». Le magazine d’actualités dresse sa liste annuelle à partir des recommandations de son réseau international de correspondants et de collaborateurs, en portant une attention particulière aux endroits qui offrent des expériences nouvelles et passionnantes. Les nouvelles concernant l’article du TIME ont été d’une grande portée, soit 122 mentions et un potentiel de près de 55 millions d’impressions. Au nombre des principales publications relativement au nombre d’impressions, citons Global News, Narcity Canada et CTV Vancouver. « Churchill, au Manitoba, a été choisie parmi les 50 endroits extraordinaires à explorer, et le magazine a fait l’éloge de l’observation d’ours polaires et de bélugas, ainsi que des possibilités optimales d’observation des aurores boréales ». - CTV Morning Live, le 16 mars 2023

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

TYPE DE MÉDIA

MENTIONS

Radio

51

Télévision

39

En ligne

26

Imprimés

5

Blogue

1

Total

122

23


MANITOBA Médias et influenceurs

›  Excursion routière au Manitoba en compagnie de l’équipe de l’Ace Burpee Show en juin.

›  Quinze créateurs de contenu locaux ont fait la promotion de l’application Explorateur Manitoba.

›  Vingt créateurs de contenu locaux ont participé au

lancement de notre image de marque et ont créé de l’engouement dans les médias sociaux.

Points forts

›  Une île à découvrir

« Par une journée particulièrement ensoleillée, en juillet 2022, un petit groupe de visiteurs, des explorateurs, de Winnipeg ont fait une excursion en bateau de quatre heures à partir de la marina Gull Harbour, dont une randonnée d’environ 90 minutes autour de l’île, principalement dans la zone où se trouvait autrefois la mine. C’est une expérience hors du commun qui donne l’impression de se trouver sur une île déserte : “C’est comme si on était sur Mars”, de dire notre capitaine et guide, Andrew Meyer, directeur général de Gull Harbour ».

›  Destination autochtone : le Manitoba

« Sur un affleurement pittoresque du Bouclier précambrien ancien, une tour de roches soigneusement disposées se dresse tel un phare des peuples d’un temps révolu. Peintes par des siècles de lichen et garnies de mousses, les figures révèlent les formes indubitables de tortues et d’oiseaux, de serpents et d’êtres humains. Ce sont les pétroformes du parc provincial du Whiteshell et c’est le lieu d’études anciennes de Diane Maytwayashing ».

— Shel Zolkewich, CAA Magazine

— Steve Lyons, Winnipeg Free Press

24

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


CANADA Médias touristiques

›  Accueil de rédacteurs chargés de rédiger divers articles :

spas et bien-être, excursion en motoneige avec Quest for the Bay, nouveaux restaurants de Winnipeg, bisons de FortWhyte Alive et tanières de serpents de Narcisse, Whiteshell et ranch Falcon Beach, semaine de la Fierté de Winnipeg, excursions à moto, pêche au poisson-chat sur la rivière Rouge et conservation de la faune et de la flore.

›  Participation à la conférence de la Travel Media

VOYAGE DE FAMILIARISATION DE L’IITC AU DAN’S DINER DE CHURCHILL

Association of Canada, et 25 rendez-vous avec des journalistes et des créateurs de contenu (juin 2022).

›  Accueil du voyage médiatique du groupe Winnipeg Shiny & New, axé sur les nouvelles attractions de Winnipeg et de ses environs, avec deux journalistes américains et quatre journalistes canadiens du Toronto Star, du Globe and Mail, du magazine Culture et d’autres publications (décembre 2022).

Secteur du voyage

›  Voyage avec Tourism Winnipeg lors d’une mission

commerciale conjointe à Vancouver, Colombie-Britannique, afin de donner une formation en personne à divers exploitants touristiques, dont Fresh Tracks, Discover Holidays, APT, Destination Canada, JTB, Cal Travel et CITAP (mars 2022).

›  Accueil de Canadian Tours International chez Private Jet

Tours aux fins d’inspection de sites et de Discover Canada lors de visites d’étudiants.

›  Accueil de l’équipe de vente d’Anderson Vacations à Winnipeg (décembre 2022).

›  Accueil de huit représentants des médias touristiques et

de huit représentants du secteur du voyage à Winnipeg et à Churchill à l’occasion de la Conférence internationale sur le tourisme autochtone (mars 2023).

Points forts

›  Un ranch offre une expérience hors du commun

« Guidés par Devin, nous avons parcouru le sentier forestier pendant une quarantaine de minutes jusqu’à un espace dégagé sur un vaste affleurement rocheux. C’est alors qu’il nous a raconté la singulière histoire de Stephen Michalak, géologue amateur qui aimait faire de la prospection. À cet endroit, en mai 1967, le géologue a découvert plus qu’il ne l’espérait ».

— Arlene et Robin Karpan, Western Producers

›  J’ai déjà vu des aurores boréales, mais ce que j’ai appris à Churchill... « Cela nous rappelle que nous vivons dans un univers beaucoup plus vaste que notre coin personnel sur une planète minuscule et que nous sommes reliés à l’univers d’une manière très profonde et significative, explique Young. En levant les yeux vers les aurores boréales, en voyant dans leurs jolies lueurs un lien avec notre univers plus vaste, j’ai compris qu’une merveille qui s’explique par la science n’en reste pas moins une merveille ».

— Karen Gardiner, The Toronto Star

›  Kayak avec les bélugas et randonnée près des ours

polaires : Les meilleures aventures estivales à Churchill, au Manitoba, Canada « Au bout d’un moment, ils sont tellement à l’aise en notre présence dans l’eau qu’ils longent de leur corps blanc les kayaks, en heurtent les côtés et passent en dessous. Ils sont si près que je peux entendre leurs chants et leurs gazouillis hypnotiques depuis mon embarcation et sentir les embruns salés de leur souffle sur mes joues ».

— Alicia-Rae Light, Explore

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

25


ÉTATS-UNIS Médias touristiques

›  Accueil de rédacteurs à Churchill et à Winnipeg, ce qui a donné lieu à des articles dans National Geographic, Thrillist et Roadtrippers.

›  Participation au marché international (International

Marketplace), l’édition américaine de New York et tenue de 24 rencontres préétablies avec des journalistes et des créateurs de contenu canadiens, américains et étrangers (janvier 2023).

›  Participation au marché international des médias

(International Media Marketplace) et prise de 19 rendezvous avec des journalistes de voyage et des créateurs de contenu américains (février 2023).

›  Participation au Sommet des femmes du secteur du

voyage (Women in Travel Summit) et rencontre de 30 journalistes et créateurs de contenu américains, dont un grand nombre provenaient du marché proche du Midwest des États-Unis, ce qui a donné lieu à de solides pistes pour de futurs voyages et collaborations avec les médias (mai 2022).

Secteur du voyage

›  Participation au forum du Signature Travel Network et

rencontre de 25 agents de Signature Travel selon le modèle interentreprises (mai 2022) et présentation d’un webinaire aux agents nord-américains de Signature Travel (juillet 2022).

›  Parrainage du webinaire de l’Education Travel Consortium

axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion avec 60 spécialistes de la planification de l’éducation (juin 2022).

›  Participation au salon commercial et au marché de la

United States Tour Operators Association à Austin, au Texas, avec 30 rendez-vous prévus, ce qui a suscité de l’intérêt et permis d’élaborer des itinéraires, dont de nouvelles possibilités de croisières et d’expéditions pour Churchill (décembre 2022).

›  Participation aux consortiums du Signature Travel Network à Las Vegas, ce qui a permis de rencontrer 112 conseillers en voyages (novembre 2022).

›  Participation à la semaine du voyage Virtuoso à Las Vegas, et prise de 150 rendez-vous avec des conseillers en voyages (août 2022).

›  Participation à la conférence de la Student Youth Tour

Operator Association à Washington DC (août 2022). Voyage Manitoba et Tourism Winnipeg ont prononcé le discours de clôture en prévision de l’accueil de la conférence qui réunira 700 participants en 2023.

Points forts

›  Sur la côte isolée de Kaska, au Canada, observation de

loups sous les aurores boréales « La louve n’était pas timide. Elle est arrivée silencieusement et rapidement par l’arrière, encadrant notre file de randonneurs. Elle a tourné autour de nous jusque vers l’avant et s’est arrêtée. Elle a levé le museau, rétréci les yeux dans le vent et étudié notre étrange troupeau. Qu’étions-nous? Ni des caribous, ni des orignaux, et certainement pas des lemmings ». — Peter Heller, Conde Nast Traveler

›  Fatigué de pratiquer les mêmes activités en hiver?

À Winnipeg, la saison hivernale a fait peau neuve « La longue période de gel annuelle n’empêche pas les Manitobains de s’amuser. En fait, ils tirent le meilleur parti du froid grâce à des activités créatives et originales. Depuis la scène gastronomique unique en son genre au labyrinthe de neige le plus grand au monde, les plaisirs du royaume de l’hiver ne manquent pas dans la capitale de la région canadienne qui aime sa singularité de merveilleuse manière ».

— Lauren Breedlove, Thrillist

26

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


VOYAGE DE FAMILIARISATION EUROPÉEN POUR L A PL ANIFICATION STR ATÉGIQUE DE DESTINATION CANADA À CHURCHILL

ROYAUME-UNI

ALLEMAGNE

Médias touristiques

Médias touristiques

›  Accueil de rédacteurs à Churchill, ce qui a donné lieu à des ›  Accueil de rédacteurs du voyage allemands à Churchill et à articles dans The Guardian et City AM, un quotidien du monde des affaires.

›  Participation à Canada Connect Media, une activité

virtuelle organisée par Destination Canada à l’intention des médias touristiques. Le représentant commercial européen de Voyage Manitoba, Denkzauber Marketing, a donné un exposé devant 77 médias allemands sur les expériences et les récits sur le Manitoba, et Voyage Manitoba a rencontré 11 journalistes.

Secteur du voyage

›  Accueil de la séance de planification stratégique de

Destination Canada auprès de clients européens clés à Winnipeg et Churchill. La séance comprenait une visite de familiarisation à Churchill pour le groupe de 20 personnes. Parmi les participants figuraient des cadres de Destination Canada, des représentants d’Air Canada, des gestionnaires nationaux d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France, ainsi que des cadres supérieurs des principaux voyagistes et médias (octobre 2022).

›  Participation au Canada Showcase, une activité

Winnipeg, ce qui a donné lieu à des articles dans Free Men’s World, entre autres publications.

Secteur du voyage

›  Rencontre de 14 exploitants touristiques allemands et suisses lors du Canada Showcase.

›  Investissement dans une campagne avec CANUSA, qui a

généré plus de 109 demandes de renseignements et a donné lieu à plus de 200 nuitées réservées dans des hôtels.

›  Réalisation d’activités de marketing conjointes avec

CANUSA, CRD Touristik, SK Touristik, ADAC Reisevertrieb et KANADA Magazin.

›  Réalisation, en collaboration avec Air Canada, Tourism

Yukon, Tourism North West Territories et Tourism Saskatchewan, d’une foire commerciale hybride itinérante sur les « Kanadas Geheimtipps » ou les « secrets du Canada » (novembre 2022).

›  Participation à la vitrine virtuelle Connect de Destination Canada destinée aux exploitants touristiques et représentants allemands.

commerciale paneuropéenne organisée par Destination Canada à la Maison du Canada à Londres, qui a réuni plus de 100 délégués représentant 64 partenaires canadiens, 90 voyagistes européens du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Suisse, et réunions avec 25 voyagistes du Royaume-Uni (novembre 2022).

›  Réalisation conjointe d’activités de marketing dans les

médias imprimés et les médias numériques avec Audley Travel, Canadian Sky, First Class Holidays, Wexas, Trailfinders, Windows On The Wild et Selling Travel.

›  Participation à la vitrine virtuelle Connect de Destination

Canada destinée aux exploitants touristiques et agents du Royaume-Uni.

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

27


AUSTRALIE

RÉUNIONS, CONGRÈS, GRANDS ÉVÉNEMENTS ET VOYAGES DE MOTIVATION

Médias touristiques

›  Accueil de Matthew Teffer, de l’Australian Financial Review, ›  Participation au marché et salon des voyages de à Churchill et à Winnipeg, ce qui a donné lieu à deux articles.

›  Participation au marché international des médias

(International Media Marketplace) et rencontre individuelle de journalistes australiens pour leur présenter des idées d’articles sur le Manitoba par l’intermédiaire d’un représentant commercial (DC Associates & Worldwide).

motivation, des voyages d’affaires et des réunions (Incentives, Business Travel and Meetings, IBTM) à Barcelone, avec 25 rendez-vous prévus (novembre 2022).

›  Participation au salon des voyages de motivation (Incentive Canada) de Destination Canada et rencontre de 20 acheteurs de voyages de motivation et journalistes d’Amérique du Nord et d’Europe (juillet 2022).

›  Participation à la rencontre Global Meeting & Incentive

Secteur du voyage

›  Rédaction d’un article de quatre pages sur les activités offertes au Manitoba pour l’édition australienne de Selling Travel.

›  Réalisation d’activités et de campagnes de marketing

(imprimés et médias numériques) en collaboration avec Natural Focus Safaris, Talking Drum, Travel Counsellors, Flight Centre et Adventure World.

Travel Exchange et rendez-vous avec 30 acheteurs et planificateurs de l’ensemble de l’Amérique du Nord (juin 2022).

›  Soutien aux organisateurs des Jeux mondiaux des policiers et pompiers (en préparation des Jeux de juillet et août 2023), conception d’un dépliant et d’une vidéo et mise en place d’un kiosque de services aux visiteurs lors des Jeux de Rotterdam (juillet 2022).

NEED PHOTO

RENDEZ-VOUS CANADA 2022 À TORONTO

Rendez-vous Canada

Point fort

›  Churchill, au Canada, capitale mondiale de l’ours polaire

« Le temps s’arrête alors que nous assistons à l’un des plus grands cycles de vie de la nature, le plus grand carnivore prédateur de la Terre qui met le cap vers le Nord, comme si nous étions au ralenti. ‘Oh, mon Dieu’, murmure une femme du Colorado assise derrière nous, alors que les ours disparaissent lentement de notre champ de vision pour laisser place à un manteau blanc à l’infini. La température descend sous -20°C, mais nos cœurs sont enflammés ». — John Barker, Escape (Australie)

28

Voyage Manitoba a participé à 150 rendez-vous avec des acheteurs de tous les marchés internationaux lors de Rendez-vous Canada (RVC) à Toronto, en mai 2022. Treize partenaires manitobains étaient présents; ils portaient tous des chaussures de course rouges affichant la marque du Manitoba et peintes à la main par l’artiste locale Kal Barteski. Plus de 1 100 acheteurs et fournisseurs ont assisté au dîner parrainé par Voyage Manitoba, qui faisait la promotion des aurores boréales de Churchill. Les membres du public ont été captivés et divertis par Wilfred Buck, spécialiste autochtone de l’histoire des étoiles, par la vidéo épique sur les aurores boréales et par la prestation de la troupe Ivan Flett Memorial Dancers.

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


ÉDITION 2023 DE L’INTERNATIONAL WINTER CITIES SHAKE-UP À L’HÔTEL FORT GARRY

INTERNATIONAL WINTER CITIES SHAKE-UP 2023 WINNIPEG, CANADA L’édition 2023 de l’International Winter Cities Shake-Up a rassemblé des urbanistes, des designers, des entrepreneurs, des gens d’affaires, des artistes, des organisateurs culturels et communautaires, ainsi que des personnes qui vivent dans des villes d’hiver et qui veulent profiter de tout ce que l’hiver a à offrir. Voyage Manitoba et Tourism Winnipeg ont organisé conjointement la conférence à l’hôtel Fort Garry du 15 au 17 février 2023.

Résultats Inscription

›  150 laissez-passer pour la conférence (total)

Couverture des communiqués de presse (non rémunérée)

› 29 articles – total des reprises

« Lors de ma participation à la conférence des villes d’hiver à Winnipeg, j’ai été éblouie par les activités hivernales, l’effervescence, l’art et la place accordée à un mode de vie hivernal en plein air par les résidents. J’ai appris de gens de partout au pays comment ils intègrent à fond l’hiver dans leur culture et en ont fait un avantage pour leur ville, leur village ou leur communauté ». — Katie Thorpe, stratège des arts et de la culture, Partenariats artistiques et culturels, Ville de Calgary

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

› 1 033 visionnements et consultations

› 83 mesures d’engagement › 53,4 millions d’auditeurs potentiels au total

Principaux organes de presse 1. Newswire 2. CEO.ca 3. Canadian Business Journal 4. Canadian Insider 5. VACAY.CA

Couverture des placements commandités (26 janvier-2 février) › 1 31 386 impressions ›  96 clics › 0 ,07 % taux de clics Organes de presse avec le meilleur placement

1. 44 818 impressions – cdntraveler.com 2. 26 437 impressions – nationalgeographic.com 3. 15 772 impressions – travelandleisure.com 4. 13 731 impressions – tripsavvy.com 5. 13 160 impressions – tripadvisor.com

29


PRIX Les activités de Voyage Manitoba ont été reconnues tout au long de l’année. Festival mondial des médias

›  Vidéo : Aventure vers la compréhension ›  Vidéo : État de la province ›  Vidéo : Excursions routières en été, série de spots publicitaires

Prix créatifs Hermes

›  Platine

• Marketing intégré – Campagne sur les joies de l’hiver • Médias électroniques – Publicité à la télévision : publicité sur les joies de l’hiver • Médias électroniques – Vidéo dans les médias sociaux : Aventure vers la compréhension

›  Or

• Médias électroniques – Vidéo dans les médias sociaux : Feast Café Bistro • Site Web – Refonte : VoyageManitoba.com • Campagnes stratégiques – Marketing : publipostage sur Churchill

Prix pour le marketing de contenu

›  Meilleure utilisation de TikTok ›  Meilleure campagne de marketing intégrée (publipostage sur Churchill)

Prix du communicateur

›  Prix d’excellence

• Vidéos sur l’image de marque • Vidéos sur l’image de marque, contenu généré par l’utilisateur (CGU)

Prix NYX

›  Grand gagnant

• Vidéo – Tourisme commercial et marketing : Quand votre cœur a besoin de voyager, le cœur du Canada vous appelle

› Or

• MarCom – Campagne stratégique, campagne stratégique sur l’image de marque : Le cœur du Canada vous appelle Campagne de sensibilisation à l’image de marque • MarCom – Publications, magazine : Guide d’inspiration 2023

› Argent

• MarCom – Voyages, application mobile : Appli Explorateur Manitoba • Vidéo – YouTube/Vimeo, Voyage et Tourisme : Vidéos sur l’image de marque CGU, Le cœur du Canada vous appelle

Prix MarCom

› Médias numériques – Médias sociaux : Mobilisation sur TikTok

› Marketing imprimé – Publipostage direct : Campagnes sur les aurores boréales et les ours polaires de Churchill

Prix Marketing Canada

› Plan vers la reprise : Recrutement des touristes

FALCON TR AILS

30

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE DE L A FOURCHE

SERVICES AUX VISITEURS L’affluence dans les centres d’information touristique de Voyage Manitoba a lentement commencé à se rétablir après la pandémie. Les centres ruraux d’Emerson, de Kirkella et du Whiteshell ont ouvert pour la première fois en 2022 depuis la pandémie, mais les heures et les jours d’ouverture de tous les centres d’information situés en zone rurale restent inférieurs à ce qu’ils étaient en 2019.

Le nombre de visites spontanées aux centres d’information combinés était inférieur de 64 % en 20222023 par rapport à 2019-2020. La baisse enregistrée dans chaque centre d’information figure au tableau. AFFLUENCE AUX CENTRES D’INFORMATION TOURISTIQUE (VISITES SPONTANÉES) 30 000

VARIATION DE L’AFFLUENCE AUX CENTRES D’INFORMATION TOURISTIQUE DU MANITOBA (NOMBRE DE VISITES SPONTANÉES)

20 000

Whiteshell

29 878

9 038

-70 %

0

2018–2019

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

2019–2020

2020–2021

MARS 2023

-50 % FÉVR . 2023

6 740

JANV. 2023

13 556

DÉC. 2022

Kirkella

10 000

NOV. 2022

-63 %

OCT. 2022

-70 %

33 191

SEPT. 2022

2 273

89 818

AOÛT 2022

7 476

La Fourche

AVR . 2022

Emerson

JUILL . 2022

VARIATION EN %

JUIN 2022

2022–2023

MAI 2022

2019–2020

2021–2022

31


Faire progresser la gestion des destinations MISE À JOUR SUR LE FONDS D’INNOVATION ET DE RELANCE DU TOURISME Le Fonds d’innovation et de relance du tourisme (FIRT) a été lancé en novembre 2021. Le premier programme de financement de Voyage Manitoba a accordé 1,023 million de dollars à 50 entreprises et plus de 270 000 $ ont été attribués à 14 projets appartenant à des Autochtones ou exploités par eux dans la province. Consultez la page 39 pour voir la liste des entreprises touristiques autochtones qui ont reçu des fonds dans le cadre de ce programme. Tous les projets étaient terminés et prêts à être lancés au 31 mars 2023. Résultats du programme de financement :

›  Quarante-trois nouveaux produits touristiques manitobains prêts pour le marché. ›  Cinq projets qui ont amélioré ou diversifié un produit touristique existant. BÉNÉFICIAIRES DU FONDS D’INNOVATION ET DE RELANCE DU TOURISME

› A Maze in Corn

› Harvest Lodge

› Pickled Loon Kitchen

› Arrowhead Family Resort

› J’em Bistro

› Pineridge Hollow

› Kendrick’s Outdoor Adventures

› Polar Bears International

› Musée du Manitoba

› Prairie Gal Fishing

› Canadian Fossil Discovery Centre

› Masagana Flower Farm & Studio

› Prairie Vélo

› Churchill Northern Studies Centre

› Mennonite Heritage Village

Produit d’expansion de la montagne Snow

Ajout de saunas en forme de tonneau chauffés au bois

› Assiniboine Park Conservancy

Amélioration de l’éclairage du zoo

› Bakers Narrows Lodge

Cellule d’observation des aurores Site de fouille de la station de recherche sur le terrain

Observation virtuelle de l’expérience de la toundra

› Decipher Wilderness Expériences Deux forfaits en vélo d’hiver à Northgate

› Discover Churchill

Forfait de pêche sur la glace

Location de vélos sur la glace

Deux nouvelles présentations au planétarium

Construction d’un bâtiment pour y donner des ateliers Offres de loisirs d’hiver

› Musée de Saint-Boniface Museum

Achat d’un chien de traîneau pour la pêche sur la glace Vélo accessible pour tous

› Shel Zolkewich

Camping de luxe

› Voyageur Houseboats

Péniche sur le canal de Pinawa

› Wekusko Falls Lodge

› Paint Lake Lodge

Auberge écologique/cabane d’hiver

› Papillon Creations

Construction d’une yourte de camping de luxe

Mise à jour du centre d’interprétation

Raquettes et aurores boréales

› Nanuk Operations

Centre Ajout de saunas chauffés au bois

› George Lake Outfitters

Espace atelier

› Watchi Bay Enterprises

› Oak Hammock Marsh

› Gangler’s Sub-Arctic

Expérience de la recherche de nourriture dans la forêt boréale

Création d’un nouvel espace d’apprentissage

Excursion en 4x4 pour l’observation des aurores boréales

› Elkhorn Resort Spa & Conference

32

Ajout d’excursions en pneumatique et en kayak

Location de vélos et aménagement de sentiers Hivernage des cabanes pour offrir des activités à l’année Expérience d’hébergement en grange

Activités récréatives et excursions tout au long de l’année Cabane sur glace accessible, avec roues

› Motel Westway Inn

Système de réservation en ligne

› Wilderland Adventure Company Circuit en canoë de voyageur

› Winnipeg Trolley Company

Organisation de forfaits pour particuliers et entreprises

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


FONDS D’AIDE AU TOURISME Voyage Manitoba a reçu deux millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme de PrairiesCan. La majorité des fonds ont servi à appuyer les exploitants touristiques dans le cadre du Fonds de développement du tourisme d’hiver et à offrir un certain nombre de programmes de formation. Les fonds ont aussi permis d’appuyer la séance de planification pour le développement du secteur d’observation des aurores boréales qui s’est tenue à la fin du mois de novembre à Churchill, ainsi qu’un sommet sur les arts et la culture qui a eu lieu en janvier. Des ressources numériques ont été mises au point pour appuyer des initiatives futures de développement des destinations et de marketing.

FALCON TR AILS

NANUK OPER ATIONS, CHURCHILL

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

33


Fonds de développement du tourisme hivernal Le Fonds de développement du tourisme hivernal a appuyé l’objectif de Voyage Manitoba, soit d’accroître le nombre d’entreprises touristiques prêtes pour le marché et l’exportation à l’échelle de la province et d’élargir l’offre touristique en hiver. Le programme a permis à 18 organismes d’avoir accès à des fonds s’élevant à plus de 1,1 million de dollars. Voyage Manitoba a accordé plus de 167 000 $ à deux projets appartenant à des Autochtones ou exploités par eux. Résultats du programme de financement :

› Dix nouveaux produits touristiques prêts pour le marché au Manitoba en 2023.

› Huit projets qui ont amélioré ou diversifié un produit touristique existant.

L ABYRINTHE DE NEIGE PHOTO: LIZ TRAN

Bénéficiaires du Fonds de développement du tourisme hivernal

› A Maze in Corn

› Eastman SnoPals

› Lac du Bonnet

› Falcon Sports Club

› Frank Skinner Arboretum Trail

› Ville de Morden

› Frontiers North Adventures

› Interlake Snow Trackers

› RAW:almond

› Opasquia Trails

› Région du lac Clear

› Winnipeg Trails Association

› Kannuk Outfitters

› Tonapah Lodge

› Lakeside Sno Drifters

› Turtleback Homes

› Holiday Alley

Pavillon d’activités dans la neige Sentiers d’hiver polyvalents Sentiers d’hiver polyvalents

› Icebound Excursions

Installation supplémentaire de pêche sur la glace Aménagement de sentiers récréatifs et services Affichage le long des sentiers

Dameuse pour les pistes Dameuse pour les pistes

Abri pour permettre aux motoneigistes de se réchauffer Affichage le long des sentiers Véhicule à chenilles pour la pêche sur la glace Cabanes sur la glace hors réseau sur le lac Clear

Piste de patinage Yourtes sur le lac Minnewasta Souper sur la glace sur la rivière Rouge Développement du tourisme d’hiver Accroissement de la capacité d’accueil en hiver Ajout d’une programmation autochtone

PROGRAMMES DE FORMATION Rédaction de demandes de subventions 101 En collaboration avec Decipher Services Inc., Voyage Manitoba a donné des ateliers personnalisés sur la rédaction efficace de demandes de subvention pour les entreprises, les collectivités et les organismes sans but lucratif du secteur touristique. Au total, 45 partenaires touristiques y ont pris part (trois ateliers virtuels et un atelier en personne).

34

Ateliers sur la création d’expériences Toute une gamme d’exploitants touristiques ont assisté virtuellement à des ateliers informatifs en petits groupes visant à les inciter à mettre au point de nouveaux produits et services ou à bonifier les expériences existantes. Il y a eu une séance de groupe sur les parcs du Manitoba, une séance pour les partenaires francophones ainsi que trois ateliers généraux.

Formation à l’interprétation dialogique La Coalition internationale des sites de conscience a organisé une séance de plusieurs jours en mars 2023. La formation a fourni aux participants des outils pour concevoir et mettre en œuvre des programmes publics dialogiques destinés à favoriser un dialogue approfondi sur les enjeux liés aux droits de la personne.

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


SOMMET DU TOURISME DES ARTS ET DE LA CULTURE DU MANITOBA Le Sommet avait les objectifs suivants :

› Faire mieux connaître les possibilités à saisir dans le secteur du tourisme.

› Amener les intervenants à agir. › Recueillir des renseignements pour la planification stratégique de Voyage Manitoba.

Le Sommet, qui s’est tenu le 9 janvier 2023 au Centre des congrès RBC de Winnipeg, a réuni 70 des principaux groupes des arts et de la culture de première ligne de la province, y compris des représentants des arts du spectacle, des musées, des arts visuels, des festivals, des organismes subventionnaires, des groupes touristiques et des fonctionnaires, afin de favoriser la collaboration et de faire en sorte que les expériences artistiques et culturelles du Manitoba stimulent la fréquentation. Les exercices au programme ont permis de recueillir d’importants renseignements sur les besoins et les possibilités de ce groupe. Voyage Manitoba élaborera un plan d’action pour la culture et les arts en partenariat avec Sport, Culture et Patrimoine Manitoba et le Conseil des arts du Manitoba, à partir des enseignements tirés du Sommet.

PARC PROVINCIAL DU L AC CLEARWATER

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

ÉVALUATION DU POTENTIEL TOURISTIQUE DES PARCS DU MANITOBA En partenariat avec Parcs Manitoba, Voyage Manitoba a commandé et financé une étude exhaustive menée par MNP, HTFC Planning and Design et Prairie Research Associates, intitulée « Évaluation du potentiel touristique des parcs provinciaux du Manitoba ». En décembre 2022, le gouvernement du Manitoba a publié le rapport. Voici les recommandations adressées à Parcs Manitoba :

› Prolonger les saisons d’exploitation des parcs provinciaux. › Accroître le nombre d’installations et d’agréments dans les parcs.

› Ajouter de nouvelles expériences et attractions, y compris

des expériences hivernales, francophones, autochtones et aquatiques.

ÉTUDE SUR LES VISITES AUX JARDINS Une analyse en ligne des entreprises offrant des visites guidées de jardins, réalisée au cours de l’hiver 2022, a permis de relever les meilleures entreprises de visites guidées qui sont susceptibles d’ajouter la nouvelle attraction emblématique de Winnipeg, The Leaf, à leur liste de produits. L’analyse a également permis de recueillir des données sur les caractéristiques, les idées et les exemples de forfaits de visites aux jardins. FESTIVAL DU VOYAGEUR PHOTO : LIZ TRAN

35


PROJET D’ÉVALUATION DES DESTINATIONS Probe Research, Twenty31 Consulting et Barnes Sinclair Ltd. ont été retenus pour réaliser une analyse des lacunes ainsi qu’une évaluation des destinations pour 11 collectivités rurales. Le projet a permis de relever les occasions de création d’expériences qui auraient un impact important et transformateur sur les dépenses touristiques au Manitoba. L’évaluation des destinations a été réalisée pour des collectivités importantes du Manitoba, à savoir Saint-Boniface, Brandon, Portage la Prairie, Clear Lake, Dauphin, Whiteshell, Gimli, Morden-Winkler, Steinbach, Asessippi et Neepawa. Les résultats ont été présentés à la plupart des collectivités lors de séances de mobilisation tenues en personne, qui consistaient en une discussion avec animateur sur les recommandations formulées dans l’évaluation de chacune des destinations.

ÉTUDE SUR LES MARCHÉS INTERPROVINCIAUX DE LA MOTONEIGE Voyage Manitoba a réalisé une analyse interprovinciale pour évaluer cinq marchés canadiens comparables de la motoneige. L’analyse a porté sur les profils des consommateurs, la disponibilité des produits, les cadres stratégiques, les répercussions économiques et les stratégies de marketing pour la Saskatchewan, l’Alberta, le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le NouveauBrunswick. Les provinces et le territoire ont fait savoir que le coût de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance locataire pour les exploitants représente un obstacle majeur au développement.

DÉVELOPPEMENT DU TOURISME DANS LE NORD Voyage Manitoba a retenu les services de Probe Research pour mener un sondage sur ce que les Manitobains du Nord pensent du tourisme. Au total, 400 résidents ont été interrogés du 9 mars au 12 avril 2022. En particulier, les Manitobains du Nord estiment que le tourisme contribue de manière importante au Nord et aux collectivités nordiques. Ainsi, 89 % d’entre eux sont d’avis que le tourisme est très important ou assez important pour l’économie et 88 %, qu’il est important pour leur collectivité en particulier. Les personnes interrogées les plus susceptibles de penser que le tourisme est très important pour le Nord du Manitoba sont les diplômés d’un établissement postsecondaire (73 %) et les personnes ayant de jeunes enfants à la maison (72 %).

36

IMPACT DU TOURISME SUR L’ÉCONOMIE : PERSPECTIVES 2020 -2022 Les résidents du Nord sont beaucoup plus susceptibles que les autres Manitobains de penser que le tourisme est très important pour leur région et leur collectivité. 50 % 50 %

Manitoba

57 % Votre région/ Nord du Manitoba

62 %

38 % 47 %

Votre collectivité

35 %

66 %

54 % 56 %

42 % 41 %

% DES RÉSIDENTS POUR QUI LE TOURISME EST TRÈS IMPORTANT MARS 2020

OCT. 2020

JUILL . 2021

AVR . 2022

Source : Probe Research

IMPACT DU TOURISME SUR L’ÉCONOMIE Le tourisme dans le Nord de la province est vu comme très important par près des deux tiers des personnes interrogées.

50 %

MANITOBA NORD DU MANITOBA

40 %

62 %

27 %

56 %

MA COLLECTIVITÉ

32 %

TRÈS IMPORTANT

90 % 89 % 88 %

ASSEZ IMPORTANT

Source : Probe Research

Les Manitobains du Nord ont tendance à percevoir davantage que les autres Manitobains que le tourisme est très important pour leur région et leur collectivité. Les graphiques ci-dessus font une comparaison entre les résultats obtenus auprès des Manitobains du Nord et ceux de sondages déjà menés auprès de l’ensemble des Manitobains. Dans l’ensemble, les résidents du Nord accueillent très bien les touristes dans leurs collectivités et sont très fiers de faire en sorte qu’ils se sentent les bienvenus. Ils ont très peu d’inquiétudes par rapport au tourisme ou à l’impact négatif qu’il pourrait avoir sur les collectivités locales. Dans une question ouverte, les résidents du Nord ont exprimé leur soutien à l’égard de la reprise du secteur touristique dans le Nord et ont également encouragé un plus grand investissement dans les infrastructures (routes, terrains de camping, accès aux lacs, services touristiques, etc.) Comité consultatif sur le tourisme dans le Nord Voyage Manitoba travaille conjointement avec un comité consultatif sur le tourisme dans le Nord en vue de mettre en œuvre la Stratégie touristique du Nord du Manitoba. Le comité s’est réuni à Thompson le 2 juin, à Bakers Narrows le 7 septembre et à The Pas/Nation crie d’Opaskwayak le 30 janvier pour aborder divers enjeux, dont le développement du tourisme autochtone et l’infrastructure routière dans le Nord, le développement de la région de Flin Flon et l’examen de l’évaluation des destinations dans la région du Nord-Ouest.

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


CHURCHILL

Évaluation concurrentielle concernant les aurores boréales Voyage Manitoba a réalisé une évaluation concurrentielle concernant les aurores boréales afin de cerner les occasions possibles d’appuyer davantage la saison des aurores boréales à Churchill et de contribuer à sa mise en valeur. Churchill a été comparée à Fairbanks, à Whitehorse et à Yellowknife pour ce qui est du nombre de nuits propices à l’observation des aurores boréales. L’évaluation a tenu compte de divers facteurs, notamment l’emplacement, la couverture nuageuse et les heures d’obscurité. Il y a très peu de différences d’un endroit à l’autre durant la période principale d’observation des aurores boréales, mais Churchill pourrait prendre de l’expansion au printemps et au début de l’hiver, car le nombre d’heures d’obscurité y est alors plus élevé que dans les autres endroits concurrents. L’évaluation a conclu que Churchill est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, car la ville se trouve directement sous l’ovale auroral. De janvier à mars, il y a plus de possibilités d’observation à Churchill que pratiquement partout ailleurs dans le Nord. Les nuits y sont plus longues que dans d’autres destinations nordiques au début du printemps et à la fin de l’été, ce qui constitue un avantage potentiel. Churchill dispose aussi d’une multitude d’installations et de milieux uniques en leur genre pour observer et photographier les aurores boréales (véhicules de toundra, dômes d’observation, yourtes, etc.). Les plus grands défis à relever pour poursuivre le développement sont l’accès (voie aérienne et train) et la capacité (établissements d’hébergement et restaurants) en dehors des saisons de pointe. Voyage Manitoba a organisé une séance avec animateur à Churchill en novembre 2022 afin d’explorer les possibilités et les stratégies à l’appui de la croissance du tourisme qu’offrent les aurores boréales au sein de la collectivité. Étaient présents plus de 40 exploitants offrant des services d’observation des aurores boréales, représentants d’hôtels et fournisseurs de services connexes.

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

Les participants ont cerné quatre voies possibles pour la croissance du secteur de l’observation des aurores boréales :

› Nouveaux investissements (hébergement haut de gamme, modernisation de l’équipement, etc.).

› P rolongement de la saison d’observation. › A jout d’établissements d’hébergement et de services par les exploitants existants.

› Meilleure collaboration entre les exploitants. Campagnes de marketing d’été et d’hiver pour le Nord Pilier essentiel des campagnes d’été et d’hiver, le Nord a été mis en valeur dans le cadre de recherches ciblées, de publicités en ligne et dans les médias sociaux ainsi qu’à l’aide de la diffusion de 10 000 exemplaires d’un guide d’idées de voyage dans le Nord du Manitoba et d’un publipostage sur l’attrait du Nord acheminé par Postes Canada jusqu’aux foyers de Winnipeg et du Sud du Manitoba. Résultats dans les médias numériques :

› Campagne printemps-été

• 8,8 millions d’impressions au total • 44 526 clics • 0,5 % taux de clics • 889 894 visionnements des vidéos

› Campagne automne-hiver

• 6,9 millions d’impressions au total • 85 836 clics • 1,24 % taux de clics

37


MUSÉE ST-PIERRE-JOLYS

FESTIVAL MANITO AHBEE

TOURISME FRANCOPHONE

TOURISME AUTOCHTONE

La Stratégie stratégique francophone du Manitoba a été officiellement lancée lors d’un événement média tenu le 20 avril 2022 au Centre culturel franco-manitobain. Voyage Manitoba travaille conjointement avec le Comité consultatif du tourisme francophone à la mise en œuvre de la Stratégie. Probe Research a effectué une évaluation des destinations de Saint-Boniface en décembre 2022. En février 2023, le Comité consultatif sur le tourisme francophone a mis la dernière main à une liste de projets et de possibilités de développement qui auraient des incidences importantes à Saint-Boniface.

Développement du tourisme autochtone au Manitoba

Voici les priorités en matière de développement :

› Rehausser l’impact du Festival du Voyageur en contribuant à raconter l’histoire de la communauté métisse.

› Organiser un festival annuel en juin pour mettre en valeur la culture de la communauté francophone actuelle de Saint-Boniface.

› Amplifier les Jeudis de la francophonie durant la saison estivale.

Marketing et faits saillants

› Six publicités imprimées, 37 occurrences à la radio,

40 occurrences à la télévision et deux panneaux d’affichage ont été traduits en français dans le cadre des campagnes de grande envergure (automne-hiver, printemps-été et lancement de l’image de marque).

› Une vidéo et deux publicités imprimées ont été traduites

en français dans le cadre de la campagne d’éducation sur le tourisme.

› Onze documents opérationnels (y compris toutes les

stratégies et tous les rapports d’étape) et trois guides du consommateur ont été traduits en français.

› La version française des certificats du programme Master Angler est disponible sur demande.

Voyage Manitoba travaille conjointement avec Tourisme autochtone du Manitoba (TAM) et l’Association touristique autochtone du Canada (ACIT) en vertu d’un protocole d’entente de trois ans visant à mettre en œuvre la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba. Les trois organismes ont coordonné leurs efforts afin de réduire les chevauchements et d’améliorer les résultats. Ils ont collaboré à l’élaboration d’un plan de travail annuel, d’un plan de marketing et d’un rapport d’étape à l’appui de la mise en œuvre de la Stratégie. Voyage Manitoba a continué de prêter main-forte au conseil d’administration de TAM au cours de sa création et de la nomination d’Holly Courchene au poste de PDG en mai 2022. TAM a réalisé d’importants progrès dans le cadre de sa mise sur pied. Au nombre des activités entreprises, il faut mentionner l’élaboration et le lancement d’une nouvelle image de marque, d’un site Web, d’un plan d’affaires, de documents de gouvernance, de documents stratégiques, de systèmes financiers et opérationnels et d’un guide pour les membres. L’organisme a aussi obtenu des fonds de plusieurs sources pour sa programmation de 2023-2024. Grâce aux efforts déployés dans le cadre de cette stratégie, le nombre d’entreprises touristiques autochtones du Manitoba est passé de 81 en décembre 2019 à 170 en mars 2023. Formation et soutien aux entreprises touristiques autochtones Voyage Manitoba a proposé plusieurs initiatives de formation en 2022-2023, auxquelles ont participé des entreprises appartenant à des Autochtones :

› Deux exploitants autochtones ont participé au cours sur la rédaction de demandes de subventions 101.

› Cinq entreprises autochtones ont participé à des ateliers sur la création d’expériences.

› Six exploitants autochtones ont participé à la formation sur l’interprétation dialogique.

38

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


L A BR ASSERIE NONSUCH BREWING CO.

Financement pour la mise au point de produits touristiques autochtones Au cours des deux dernières années, Voyage Manitoba a accordé près de 420 000 $ pour la mise au point de produits touristiques autochtones au Manitoba. Quatorze projets ont été financés par le biais du Fonds d’innovation et de relance du tourisme et deux autres projets, dans le cadre du Fonds de développement du tourisme d’hiver de Voyage Manitoba et de PrairiesCan. Entreprises appartenant à des Autochtones qui sont bénéficiaires du financement du Fonds d’innovation et de relance du tourisme ORGANISME

COLLECTIVITÉ

SAYZOONS

St-Pierre-Jolys

Prairie Berry

Glenlea

La Brasserie Nonsuch Brewing Co.

Winnipeg

Moon Gate Guest House Boreal Workshop Kikiwak Inn The House That Love Built Bed and Breakfast Fisher River Outfitters Nature’s Edge Tourism Borealis Beading North Mountain Adventures Glamping InStead Kenanow Lodge Inc. Riverside Lodge

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

GL AMPING INSTEAD

Fonds de développement du tourisme d’hiver ORGANISME

COLLECTIVITÉ

Kannuk Outfitters

Matlock

Turtleback Homes

Onanole

Orateurs principaux à la conférence Vision Quest Voyage Manitoba et TAM ont été les orateurs principaux lors d’un dîner auquel ont pris part quelque 1 000 délégués de la conférence Vision Quest en mai 2022 pour faire la promotion des entreprises, des communautés et du développement économique des Autochtones. Grâce au parrainage or de la conférence par Voyage Manitoba, TAM a pu tenir un kiosque au salon professionnel pour y promouvoir l’association et le potentiel que présente le tourisme autochtone. Faits saillants pour les entreprises et le secteur numérique

En octobre, Voyage Manitoba a organisé une séance auprès des représentants de grandes attractions de Winnipeg afin Whitemouth de trouver des moyens de promouvoir et d’organiser des expériences touristiques autochtones authentiques dans la Pinawa ville. Y étaient présents des représentants de La Fourche, du Nation crie Musée du Manitoba, d’Assiniboine Park Conservancy, du d’Opaskwayak Musée canadien pour les droits de la personne, du Musée des beaux-arts de Winnipeg et de Tourisme autochtone du St-Pierre-Jolys Manitoba. Voyage Manitoba et TAM ont pris la parole lors de Nation crie de l’assemblée générale annuelle de la Manitoba Keewatinowi Fisher River Okimakanak, qui s’est tenue à The Pas en août. Saint-Malo Voyage Manitoba a conçu plusieurs vidéos qui présentent des entreprises appartenant à des Autochtones et des Sainte- collectivités autochtones, notamment La Brasserie Nonsuch Geneviève Brewing Co, Moon Gate Guest House, la Nation crie de Fisher Ochre River River et Wat’chee Lodge. En 2022-2023, le contenu autochtone de Voyage Manitoba a atteint 7,9 millions Stead de personnes, avec 53 374 clics et 3,9 millions de Sherridon visionnements de vidéos. Le taux d’engagement (taux de clics) s’élevait à 0,64 %. Dauphin

39


Favoriser la collaboration et le soutien pour le tourisme CONFÉRENCE SUR LE TOURISME AU MANITOBA 2022, WINNIPEG

CONFÉRENCE SUR LE TOURISME AU MANITOBA

TOURISM INDUSTRY ASSOCIATION OF MANITOBA

La Conférence sur le tourisme au Manitoba s’est tenue les 12 et 13 septembre 2022 à l’Hôtel Delta de Winnipeg, en collaboration avec Tourism Winnipeg. Parmi les conférenciers principaux figuraient Gloria Loree, viceprésidente principale, Stratégie de marketing, et chef du marketing de Destination Canada, et Angela Nagy, présidente-directrice générale de GreenStep Solutions. Plus de 120 participants ont pris part à des tables rondes sur la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que sur le tourisme autochtone, de même qu’à des séances en petits groupes sur le marketing et le développement commercial. Voyage Manitoba a tenu son assemblée générale annuelle

La Stratégie touristique du Manitoba s’engage à collaborer avec la Tourism Industry Association of Manitoba (TIAM) afin de piloter une démarche globale dans le secteur du tourisme. En mars 2023, l’Association a organisé son assemblée générale régionale. Voyage Manitoba a parrainé le dîner organisé pour l’occasion et a permis à la TIAM de présenter la valeur de ses membres à son organisation récemment constituée en personne morale.

pendant la conférence.

40

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


CONGRÈS INTERNATIONAL DU TOURISME AUTOCHTONE Winnipeg a accueilli le Congrès international du tourisme autochtone du 8 au 10 mars 2023. Voyage Manitoba a participé aux travaux du comité de planification du Congrès, a appuyé l’élaboration de visites culturelles avant le Congrès et a parrainé la réception de bienvenue, intitulée Taste of Turtle Island (un goût de l’île de la Tortue). Les activités comprenaient la création de trois vidéos : une vidéo pour la réception d’ouverture, une vidéo sur les produits touristiques autochtones du Manitoba et le partenariat entre l’ATAC, TAM et Voyage Manitoba, et une autre vidéo mettant en valeur la nouvelle image de marque de Tourisme autochtone du Manitoba et d’Aventure vers la compréhension. Près de 1 100 délégués ont assisté au Congrès à guichets fermés. Ils ont eu la possibilité de prendre part à une visite autochtone locale ou à un atelier culturel. Toutes les expériences ont été soigneusement sélectionnées pour mettre en valeur les conteurs locaux du Manitoba, les entreprises de tourisme autochtones, les collectivités autochtones de la région et les expériences culturelles. Les équipes des médias, des influenceurs et du secteur du voyage de Voyage Manitoba ont collaboré avec l’ATAC pour organiser des visites de familiarisation préalable au Congrès à l’intention des représentants de comptes clés des médias et du secteur du voyage. Au cours de la visite de quatre jours, il y a eu des contes et des expériences autochtones à Churchill, notamment l’observation d’aurores boréales, une promenade en traîneau à chiens, des discussions avec des artisans et bien plus encore.

L’ATAC a organisé son gala annuel de remise des prix dans le cadre du Congrès international du tourisme autochtone. Les prix de 2023 comprenaient à la fois des prix nationaux et des prix propres au Manitoba en tant que province hôte. Voici les lauréats des prix du Manitoba :

› Prairie Berry – Nouvel exploitant ou entreprise ayant lancé une nouvelle expérience

› Whiteshell Petroforms Authentic Indigenous Tours – Expérience culturelle

› Manitoba Indigenous Cultural Education Centre – Personnel exceptionnel

› Nation crie d’Opaskwayak – Chef de file en développement des affaires

Deux entreprises du Manitoba, Wapusk Adventures et Feast Café Bistro, étaient en lice pour le prix du chef de file exceptionnel dans le secteur et le prix de l’étoile original, qui récompense une entreprise ou une organisation ouvrant la voie au tourisme autochtone canadien en faisant preuve d’excellence dans tous les aspects de ses activités, tels que les campagnes de marketing, les commentaires sur Tripadvisor, le chiffre d’affaires, le faible taux de rotation du personnel et la fidélisation des clients.

CONGRÈS INTERNATIONAL DU TOURISME AUTOCHTONE AU CENTRE DES CONGRÈS RBC DE WINNIPEG

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

41


RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LA FIERTÉ DES RÉSIDENTS Voyage Manitoba s’est associé à la firme de recherche Léger en janvier 2023 pour mener un sondage sur les opinions et les attitudes des Canadiens à l’égard de la province où ils résident et du tourisme. Près de 2 000 Canadiens ont été interrogés, dont 467 Manitobains. Selon les principaux résultats, les Manitobains sont accueillants et estiment que le tourisme est un bon moyen de créer des emplois dans la province.

73 %

76 %

52 %

81 %

Je suis fier de dire que je viens du Manitoba

Le Manitoba est une province accueillante

Près des trois quarts des Manitobains sont fiers de dire qu’ils viennent du Manitoba. Les Manitobains âgés de plus de 55 ans ont davantage tendance à être d’accord avec cet énoncé.

Environ trois quarts des Manitobains sont d’accord pour dire que leur province est accueillante. Les Manitobains plus âgés (55 ans et plus) ont davantage tendance à affirmer que le Manitoba est un endroit accueillant (84 % contre 72 % chez les 18 à 54 ans).

La sécurité est une préoccupation pour les Manitobains, et seulement la moitié d’entre eux estiment que le Manitoba est sécuritaire. Les Manitobains plus âgés (55 ans et plus) sont les plus susceptibles d’affirmer que le Manitoba est sécuritaire (59 % contre 41 % chez les 18 à 34 ans).

Les Saskatchewanais ont le plus tendance à affirmer que leur province est accueillante (88 %), tandis que les Albertains sont les moins susceptibles de faire une telle affirmation (64 %).

Il y a un ferme consensus chez les Québécois et les Saskatchewanais : plus de huit Québécois (86 %) et Saskatchewanais (83 %) sur dix estiment que leur province est sécuritaire.

Les Saskatchewanais (82 %) et les Britanno-Colombiens (79 %) sont les plus fiers de leur province, tandis que les Albertains sont les moins fiers, puisque seulement six personnes sur dix (61 %) se disent fières d’être originaires de cette province.

76 %

Je suis fier de faire en sorte que les visiteurs se sentent bien accueillis Les trois quarts des Manitobains reconnaissent qu’ils sont fiers de faire en sorte que les visiteurs se sentent bien accueillis. Les Manitobaines (81 % contre 71 % chez les hommes), les Manitobains âgés de plus de 55 ans (85 % contre 71 % chez les 18 à 54 ans) et les Manitobains qui habitent en région rurale (88 % contre 74 % pour les banlieues et 73 % pour les zones urbaines) sont plus susceptibles de ressentir de la fierté lorsqu’ils accueillent des visiteurs. Les Québécois sont les plus fiers d’accueillir les visiteurs dans leur province; la majorité d’entre eux sont d’accord (86 %) et près de la moitié (48 %) sont tout à fait d’accord.

54 %

Le Manitoba devient un meilleur endroit à visiter Environ la moitié des Manitobains estiment que leur province s’améliore pour les visiteurs. Les Manitobains plus âgés (55 ans et plus) sont un peu plus nombreux à partager cet avis. Les Québécois sont les plus positifs quant aux perspectives de leur province; environ trois quarts d’entre eux (73 %) reconnaissent que leur province devient un meilleur endroit où vivre. Cependant, les autres provinces sont moins d’accord.

Le Manitoba est sécuritaire

78 %

J’accueillerais volontiers des touristes dans ma collectivité Une majorité de Manitobains s’accordent pour dire qu’ils accueilleraient des touristes. Les Manitobaines ont davantage tendance à dire qu’elles accueilleraient des touristes (86 % contre 76 % chez les hommes). Les Manitobains plus âgés (55 ans et plus) sont également plus enclins à être d’accord avec cet énoncé (88 % contre 77 % chez les 18 à 54 ans). Dans l’ensemble, les Canadiens sont accueillants, la Saskatchewan (87 %) et le Canada atlantique (87 %) étant les régions les plus accueillantes pour les touristes.

76 %

Stimuler le tourisme est un bon moyen de créer des emplois au Manitoba

Dans l’ensemble, le tourisme améliore la qualité de vie au Manitoba

Près de huit Manitobains sur dix affirment que le tourisme au Manitoba est un bon moyen d’y accroître l’emploi. Les Manitobaines sont plus susceptibles d’être d’accord avec cet énoncé (83 % contre 72 % chez les hommes). En outre, les Manitobains âgés de plus de 55 ans sont plus susceptibles d’être d’accord (84 % contre 74 % chez les 18 à 54 ans).

Environ trois quarts des Manitobains reconnaissent que le tourisme améliore leur qualité de vie et 40 % sont tout à fait d’accord avec cet énoncé. Les Manitobains âgés de plus de 55 ans sont plus susceptibles d’être d’accord avec cet énoncé (82 % contre 73 % chez les 18-54 ans).

Dans l’ensemble, de nombreux Canadiens sont d’accord pour dire que stimuler le tourisme est un bon moyen de créer des emplois. Ce sont les Québécois (87 %) et les Albertains (87 %) qui sont le plus d’accord avec cet énoncé.

Source : Firme de recherche Léger

42

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


CAMPAGNES DE RECRUTEMENT DANS LE SECTEUR DU TOURISME

Des études avec une destination

The Uniter: 10”w x 16”d

Les voyages reprennent peut-être plus rapidement que prévu, mais les entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur du tourisme manquent encore de travailleurs au Manitoba. Nombre d’entre eux ont quitté le secteur durant la pandémie, et les entreprises n’ont pas été en mesure d’accroître leurs effectifs et leur formation aussi rapidement que la demande touristique a augmenté. Voyage Manitoba a constaté qu’il fallait trouver des solutions à court et à long terme pour répondre à la demande immédiate de travailleurs, tout en s’associant avec les établissements d’enseignement provinciaux pour stimuler l’inscription aux programmes liés au tourisme.

Un billet vers une carrière toujours variée

Campagne de recrutement En collaboration avec le Manitoba Tourism Education Council (MTEC), la Manitoba Hotel Association et la Manitoba Restaurant & Food Services Association, Voyage Manitoba a lancé une campagne en vue de remédier à l’importante pénurie de main-d’œuvre à laquelle est confrontée le secteur du tourisme et de l’accueil. La campagne avait pour objectif de mieux faire connaître les emplois offerts en tourisme, d’attirer l’attention sur les sites Web de recrutement du secteur et d’augmenter le nombre de candidatures présentées. La première étape a été lancée le 4 mai et s’est poursuivie jusqu’à la mi-juin 2022. Résultats dans les médias numériques :

› 2,05 millions d’impressions au total › 13 144 clics au total ›  0,64 % taux de clics au total › 45 candidatures reçues par le biais de nos liens vers les offres d’emploi affichées sur le site Web de MTEC

SYLVIE FOIDART | COORDONNATRICE EN TOURISME CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES MUNICIPALITÉS BILINGUES DU MANITOBA (CDEM) DIPLÔMÉ EN GESTION DU TOURISME UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Accélérez votre carrière et inscrivez-vous à un programme d’études en tourisme. Renseignez-vous sur les programmes offerts sur le site travelmanitoba.com/tourism-education

UNE INITIATIVE DE :

Campagne d’éducation sur le tourisme Une campagne sur les programmes de formation en tourisme au Manitoba a été lancée en février 2023. Cette campagne avait pour objectif de créer un canalisateur pour le recrutement à plus long terme de travailleurs au sein du secteur du tourisme en faisant la promotion des programmes d’éducation du Collège polytechnique de Red River, de l’Université de Saint-Boniface, du Manitoba Institute of Trades and Technology et du Collège communautaire Assiniboine. L’appel à l’action a été lancé sur une page d’accueil du site Web de Voyage Manitoba, qui contenait des renseignements sur tous les programmes de formation en tourisme offerts au Manitoba. La campagne comprenait des publicités affichées, des publicités imprimées en français et en anglais et des publicités vidéo pour promouvoir l’éducation comme moyen d’accélérer une carrière dans le tourisme. Résultats dans les médias numériques :

› 2,4 millions d’impressions au total › 23 740 clics au total › 0,94 % taux de clics au total › 604 310 visiteurs sur la page d’accueil › 32 943 visionnements de la page d’accueil › 478 acheminements vers les sites de partenaires RAPPORT ANNUEL 2022-2023

43


Partenariat et relations avec le secteur Merci à tous nos partenaires pour leur participation cette année! Au cours de l’année civile 2022, nous avons travaillé en collaboration avec 173 partenaires à des programmes de marketing et de parrainage.

MUSÉE CANADIEN POUR LES DROITS DE L A PERSONNE

Alt Hotel Winnipeg Arrowhead RV Park Assiniboia Downs Assiniboine Park Conservancy Authentic Iron Barrier Bay Resort Bass Pro Shops et Cabela’s Canada Bed and Breakfast Association of Manitoba Bee2gether Bikes Bell Aura Bed, Breakfast et Bistro Bella’s Castle Blue Crescent Hotel Bowerbird Stays Brandon Tourism et Brandon Riverbank Inc. Burntwood Lake Lodge Canad Inns Winter Wonderland Canadian Fossil Discovery Centre

44

CDC – Beausejour Brokenhead Development Corporation CDEM – Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba Celebrations Dinner Theatre Central Manitoba Tourism Centre culturel franco-manitobain Charley B’s Classic Grill and Ice Cream Parlour Churchill Northern Studies Centre Churchill Wild Communication et Mobilisation Cranberry Portage Heritage Museum Cripple Creek Campground Culture Days Manitoba Days Inn by Wyndham Steinbach Dead Horse Cider Delta Hotels Winnipeg

Doors Open – Heritage Brandon Eastman Tourism Elkhorn Resort Spa and Conference Centre Enigma Escapes Exchange District BIZ Explore Morden-Winkler Explore St. Malo Falcon Beach Ranch Farmery Estate Brewery Festival du Voyageur Fire and Water Music Festival Folklorama Fort la Reine Museum FortWhyte Alive Four Points by Sheraton Winnipeg South Frontiers North Adventures

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Gangler’s North Seal Wilderness Sub-Arctic Adventures Gimli Gimli Glider Museum Gimli International Film Festival Glamping InStead Gouvernement du Manitoba Great White Bear Tours Inc. Harte Trail Studio Tour Hilton Winnipeg Airport Suites Holiday Inn Winnipeg Airport West Holiday Inn Winnipeg South Hook & Tassel Hudson Bay Helicopters Icelandic Festival of Manitoba Inn at The Forks Interlake Tourism Association Ivanhoé Cambridge Inc. (Outlet Collection Winnipeg) Jardin international de la Paix Jim’s Vintage Garages Kendrick’s Outdoor Adventures Kikiwak Inn Lady of the Lake Lakeview Hotels and Resorts LaserTopia Lazy Bear Expeditions Lazy Days Lodge Lights of the North Lilac Resort RV, Lodging and Water Park Manitoba Agricultural Museum and Campground Manitoba Association of Campgrounds and Parks Manitoba Baseball Hall of Fame and Museum Manitoba Children’s Museum Manitoba Electrical Museum and Education Centre Manitoba Sports Hall of Fame and Museum Manitoba Stampede & Exhibition Manitoba Threshermen’s Reunion and Stampede Mennonite Heritage Village Mere Hotel Minnedosa Tourism Monnaie royale canadienne Moon Gate Guest House Moonlit Canopy

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

Morden Corn and Apple Festival Motel 6 Headingley – Winnipeg West MR MIKES Steakhouse Municipalité rurale de Lakeshore Municipalité rurale de St. Clements Municipalité rurale de Yellowhead Musée canadien pour les droits de la personne Musée de l’Artillerie royale canadienne Musée de Saint-Boniface Museum Musée des beaux-arts de Winnipeg Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien Musée St. Joseph Museum Nanuk Operations Nature’s Edge Tourism Co. Nellie’s Homes – Nellie McClung Heritage Site Netley Creek Golf Course and RV Park New Iceland Heritage Museum Norwood Hotel Parcs Canada Pinawa Community Development Corporation Pinawa Golf and Country Club Pineridge Hollow Polar Bears International Portage Potato Festival Portage Regional Economic Development Prairie Gateway Tourism Prairie View Municipality Pride Winnipeg Festival Quality Inn and Suites Winkler Rainbow Stage Red River Exhibition Red River North Tourism Région du lac Clear Reston Lake & Campground Riding Mountain House Rocky Lake Birchworks Royal Winnipeg Ballet du Canada Rubber Ducky Resort and Campground Sam Waller Museum South Beach Casino and Resort Southport Aerospace Centre Inc. St. Andrews Heritage Centre St-Pierre-Jolys

Sunrise Corner Super 8 by Wyndham Winnipeg East Super 8 by Wyndham Winnipeg West Tallpine Lodges The Fairmont Winnipeg The Forks North Portage Partnership The Fort Garry Hotel, Spa and Conference Centre, Ascend Collection The Great Outdoors Expo The Herdsman House The House That Love Built Bed and Breakfast The InnKeepers The Lake House The Pas Community Development Corporation The Whiteshell Thermëa by Nordik Tourism Westman Tourisme Riel Trail End Camp and Outfitters True North Sports & Entertainment Tundra Inn Turtle Mountain Adventure Huts Turtle Mountain Resort Type Eh Bikes Inc. Université du Manitoba Victoria Inn Hotel and Convention Centre Ville de Carman Ville de Dauphin – Développement du tourisme Ville de Flin Flon Ville de Morden Ville de Neepawa Ville de Selkirk Ville de Souris CDC Souris Glenwood Ville de Steinbach Voyageur Houseboats Wave Artist Tour West End BIZ Winkler Harvest Festival Winnipeg Beach Art and Culture Winnipeg Folk Festival

45


Conseil d’administration

Stuart Murray, président Président-directeur général, The City of Human Rights Education

Tara Elder-Young vice-présidente Vice-présidente du développement des affairest, Calm Air International LP

Maureen Hrechkosy

Karen Chrest Professionnelle indépendante en communication Conseil d’administration de Manitoba 150

Hijab Mitra Fondatrice, Mistecture Architecture & Interiors

Ginette Lavack Directrice générale, Centre culturel franco-manitobain

Simon Resch Directeur général, Boutique hors taxes d’Emerson

Sara Stasiuk Directrice générale, The Forks North Portage Partnership

Drew Fisher Président-directeur général, Centre des congrès RBC de Winnipeg

Tim Daniels Directeur du développement, Treaty One Development Corporation

MARKETING

MARKETING

FINANCES

NUMÉRIQUE

ET OPÉRATIONS

Douglas Evans Spécialiste, Expérience numérique

Jay Jung Vice-président, Finances, Opérations et Services aux visiteurs

Propriétaire et exploitante Trail End Camp and Outfitters

Notre personnel BUREAU DU PRÉSIDENT-

COMMUNICATION ET

DIRECTEUR GÉNÉRAL

MOBILISATION DES

Colin Ferguson Président-directeur général Brigitte Sandron Vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation Maria Shokpeka Adjointe à la direction GESTION DES DESTINATIONS Jackie Tenuta Vice-présidente, Gestion des destinations Yan Cong Analyste, Recherche Ryan Schultz Spécialiste, Base de données et Information Samantha Dawson Spécialiste, Gestion des destinations Elise Wood Spécialiste, Initiatives de gestion des destinations (bilingue) Mike Goodyear Expert-conseil, Tourisme dans le Nord

INTERVENANTS Linda Whitfield Vice-présidente, Communications et Mobilisation des intervenants Lauren Reeves Analyste, gestionnaire principale par intérim, Politiques et Programmes, Expériences des visiteurs PARTENARIAT Lindsay Egan Gestionnaire, Partenariat Tricia Woikin Spécialiste, Partenariat COMMUNICATION ET DESIGN Allison Zacharias Spécialiste, Communication Jess Hassard Spécialiste, Communication

Vice-président, Marketing David Wolodarsky Gestionnaire, Marketing

Adjointe, Marketing

Ally Sigurdson Spécialiste, Marketing numérique

MARKETING

DÉVELOPPEMENT

Jonah Nguyen

DE CONTENU

DES MARCHÉS

Jillian Recksiedler Spécialiste, responsable principale, Marketing de contenu

Melanie Swenarchuk Gestionnaire principale, Développement des marchés

Breanne Sewards Spécialiste, Contenu éditorial

Cindy Perrett Spécialiste, Développement des marchés

Michal Grajewski Coordinateur, Contenu visuel

MARKETING DE

Kit Muir Spécialiste, Contenu média (bilingue)

Keevin Erickson Spécialiste, Marketing Hunt Fish

Desiree Rantala Coordinatrice, Marketing de contenu

Marcel Laferriere Spécialiste, Contenu Hunt Fish

CONTENU, HUNT FISH

Glenda Sprowl Agente, Finances Sarwat Qureshi Adjointe, Finances et Opérations SERVICES AUX VISITEURS Carla Walker Chef d’équipe, conseillère en voyages (bilingue) Larry Jensen Conseiller, Voyages (Emerson) Armande Martine Conseillère en voyages (bilingue) Ashley Hoeppner Conseillère, Voyages et Administration, Distribution (bilingue)

Mark Remoquillo Graphiste principal Myra Hutcheon Coordinatrice, Atouts et Design Alysha Reutcky Coordinatrice, Atouts et Design

46

Cody Chomiak

RESSOURCES HUMAINES Jennifer Mallare Partenaire commerciale, Ressources humaines

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


CAMPING DES CHUTES TUL ABI

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

47


CHUTES WEKUSKO

48

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


États financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023

51

Responsabilité de la direction à l’égard de la

communication de l’information financière

52

Rapport de l’auditeur indépendant

53

États financiers

53   État de la situation financière 54   État des résultats et de l’excédent accumulé 54   État de l’évolution des actifs financiers nets 55   État des gains de réévaluation 55   État des flux de trésorerie 56   Notes afférentes aux états financiers

↑ Journey to Churchill, Assiniboine Park Zoo PHOTO: JP MEDIA WORKS

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

49


PARC PROVINCIAL DU L AC CLEARWATER

50

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


Responsabilité de la direction à l’égard de la préparation des états financiers

Les états financiers ci-joints relèvent de la direction de Voyage Manitoba et ont été préparés conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. De l’avis de la direction, les états financiers ont été établis en bonne et due forme, dans des limites raisonnables du principe de l’importance relative, et reflètent le meilleur jugement de la direction à l’égard de l’ensemble des estimations nécessaires et des données disponibles à la date du rapport d’audit. La direction a mis en place des mesures de contrôle internes pour préserver adéquatement les actifs et pour fournir une assurance raisonnable que les documents comptables à partir desquels les états financiers ont été établis reflètent avec exactitude toutes les transactions effectuées et que les politiques et procédures établies sont respectées. La responsabilité de l’auditeur externe consiste à exprimer une opinion indépendante à savoir si les états financiers de Voyage Manitoba sont présentés fidèlement, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Le rapport de l’auditeur indépendant décrit l’étendue des travaux d’audit et émet l’opinion de l’auditeur sur les états financiers.

Au nom de la direction :

Vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation

Président-directeur général

Le 20 juin 2023 Date

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

51


No de tél. : 204 956 7200 No de téléc. : 833 888 1678 www.bdo.ca

BDO Canada LLP 201, avenue Portage, 26e étage, Winnipeg (MB) R3B 3K6 Canada

Rapport de l’auditeur indépendant Aux membres de Voyage Manitoba Opinion Nous avons effectué l’audit des états financiers du Voyage Manitoba (l’« Organisme »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2023, et l’état des résultats et de l’excédent accumulé, l’état de l’évoluation des actifs financiers nets, l’état des gains de réévaluation et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, ainsi que les notes, y compris le résumé des principales méthodes comptables. À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Organisme au 31 mars 2023, ainsi que des résultats de ses activités, de l’évoluation de ses actifs financiers nets et de ses liquidités pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Fondement de l’opinion Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’Organisme conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à notre audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit. Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de l’Organisme à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’Organisme ou de cesser son activité ou si aucune solution réaliste ne s’offre à elle. Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’Organisme.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre : • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne; • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’Organisme; • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière; • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’Organisme à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener l’entité à cesser son exploitation; • nous évaluons la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle. Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

52

Comptables professionnels agréés Winnipeg (Manitoba) Le 21 juin 2023

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


VOYAGE MANITOBA

État de la situation financière

Au 31 mars

2023

2022

Actifs financiers Trésorerie et équivalents de trésorerie (note 3)

3 988 751 $

2 701 865 $

Comptes clients

1 018 526

140 521

16 901

16 901

5 024 178

2 859 287

3 132 391

1 116 624

Sommes à recevoir de la Province du Manitoba (note 4)

Passifs Créditeurs et charges à payer Avantages sociaux futurs (note 6)

615 353

698 025

Produits reportés (note 7)

368 720

380 611

4 116 464

2 195 260

907 714

664 027

Charges payées d’avance

30 849

139 631

Immobilisations corporelles (note 5)

206 019

167 705

236 868

307 336

1 144 582 $

971 363 $

1 135 367 $

963 732 $

9 215

7 631

1 144 582

971 363

Actifs financiers nets Actifs non financiers

Éventualités et engagements (note 9) Excédent accumulé

L’excédent accumulé comprend : Excédent accumulé (page 54) Gains de réévaluation accumulés (page 55)

Approuvé au nom du conseil d’administration :

Membre du conseil d’administration

Membre du conseil d’administration

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

53


VOYAGE MANITOBA

État des résultats et de l’excédent accumulé

2023

2022

Budget

Total

Total

13 885 000 $

13 865 000 $

13 865 000 $

Pour l’exercice clos le 31 mars Recettes Province du Manitoba Partenariat et marketing

750 000

909 710

195 751

Autres initiatives – Fonds fédéraux et provinciaux

600 000

2 260 000

524 357

Autre

60 000

199 138

65 419

15 295 000

17 233 848

14 650 527

12 830 000

15 304 079

12 832 524

Charges (note 11) Marketing et relations avec le secteur

1 820 000

1 038 067

1 061 470

Services aux visiteurs

600 000

680 719

532 647

Amortissement

45 000

39 348

37 602

15 295 000

17 062 213

14 464 243

Services généraux

Excédent de l’exercice

-

171 635

186 284

Excédent accumulé, au début de l’exercice

963 732

963 732

777 448

Excédent accumulé, à la fin de l’exercice

963 732 $

1 135 367 $

963 732 $

VOYAGE MANITOBA

État de l’évolution des actifs financiers nets 2023

2022

Total

Total

-

171 635 $

186 284 $

-

(87 712)

(102 426)

45 000

39 348

37 602

Perte résultant de la vente d’immobilisations corporelles

-

10 049

-

Produit de la vente d’immobilisations corporelles

-

-

-

Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

-

108 783

(9 384)

Augmentation (diminution) des gains de réévaluation

-

1 584

(5 455)

45 000

72 052

(79 663)

45 000 $

243 687

106 621

Actifs financiers nets, au début de l’exercice

664 027

557 406

Actifs financiers nets, à la fin de l’exercice

907 714 $

664 027 $

Pour l’exercice clos le 31 mars Budget Excédent de l’exercice

Acquisition d’immobilisations corporelles Amortissement d’immobilisations corporelles

Variation des actifs financiers nets

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

54

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


VOYAGE MANITOBA

État des gains de réévaluation Pour l’exercice clos le 31 mars

2023

2022

Gains de réévaluation cumulés, au début de l’exercice

7 631 $

13 086 $

Gain (perte) non réalisé attribuable aux opérations de change

1 584

(5 455)

Gains de réévaluation cumulés, à la fin de l’exercice

9 215 $

7 631 $

VOYAGE MANITOBA

État des flux de trésorerie 2023

2022

171 635 $

186 284 $

Amortissement des immobilisations

39 348

37 602

Perte sur disposition d’immobilisations

10 049

-

Pertes non réalisées sur la réévaluation

1 584

(5 455)

(878 005)

(101 234)

108 783

(9 384)

Pour l’exercice clos le 31 mars Flux de trésorerie provenant de l’exploitation Excédent de l’exercice Variation des postes hors trésorerie

Comptes clients Charges payées d’avance

2 015 767

(422 151)

Produits reportés

(11 891)

380 611

Avantages sociaux futurs

(82 672)

90 439

Flux de trésorerie provenant de l’exploitation

1 374 598

156 712

Flux de trésorerie provenant des activités de financement et d’investissement

-

-

(87 712)

(102 426)

Augmentation nette en espèces et valeurs assimilables

1 286 886

54 286

Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de l’exercice

2 701 865

2 647 579

Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de l’exercice

3 988 751 $

2 701 865 $

Créditeurs et charges à payer

Flux de trésorerie provenant d’activités d’investissement en immobilisations Acquisition d’immobilisations corporelles

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

55


VOYAGE MANITOBA

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023 1.

Nature de l’Organisme Voyage Manitoba a été constitué en tant que mandataire de la Couronne, le 1er avril 2005, en vertu de la Loi sur la Société Voyage Manitoba, à la fin d’un long processus de consultation et grâce au leadership du secteur touristique et du gouvernement provincial. La mission de Voyage Manitoba consiste à accroître la contribution du tourisme à l’économie provinciale en dirigeant le marketing du Manitoba à titre de destination touristique et en favorisant la compétitivité et la durabilité du secteur du tourisme. Voyage Manitoba travaille en étroite collaboration avec ce dernier et les gouvernements pour attirer des visiteurs au Manitoba, créant et maintenant ainsi des emplois et des entreprises dans le secteur touristique de la province. Voyage Manitoba reçoit un financement de base de la Province du Manitoba pour assurer ses opérations et pour mobiliser les ressources publiques et privées dans le but de favoriser la croissance et le professionnalisme du secteur touristique au Manitoba. Voyage Manitoba dépend économiquement de la Province du Manitoba, qui lui fournit une grande partie de ses revenus.

2.

Sommaire des principales conventions comptables Les états financiers sont préparés conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, selon les recommandations du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, et reflètent les principales conventions comptables suivantes :

a.

Actifs financiers

La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent l’encaisse et les dépôts à court terme dont l’échéance est de moins de 90 jours à partir de la date d’acquisition.

Les comptes débiteurs et les sommes à recevoir de la Province du Manitoba sont comptabilisés au plus faible du coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est comptabilisée lorsqu’il existe une incertitude quant aux montants qui seront encaissés.

b.

c.

Passifs Les passifs comprennent les obligations actuelles découlant de transactions et d’événements s’étant produits avant ou au moment de la clôture de l’exercice. Le règlement des passifs peut entraîner le transfert ou l’utilisation de l’actif ou d’autres formes de règlement futurs. Les passifs sont inscrits selon le montant estimatif payable ultimement. Avantages sociaux futurs

L’Organisme verse des allocations et des prestations de retraite à ses employés.

Certains employés admissibles ont droit à des allocations de retraite. Les prestations sont versées dans le cadre d’un régime de retraite de fin de carrière. Les frais liés aux prestations obtenues par les employés sont portés aux charges lorsque les services sont rendus. Ces frais sont déterminés sur une base actuarielle à l’aide de la méthode des prestations projetées et reflètent les estimations de la direction quant à la durée de service, aux augmentations salariales et à l’âge des employés au moment de la cessation d’emploi. Les gains et pertes actuariels sont comptabilisés immédiatement à titre de produits.

Les employés de l’Organisme obtiennent des prestations de retraite par l’intermédiaire de la Caisse de retraite de la fonction publique (« la Caisse »). À l’article 6 de la Loi sur la pension de la fonction publique, l’Organisme est décrit comme un « employeur tenu de verser des cotisations de contrepartie » et ses cotisations aux prestations de retraite sont limitées à l’équivalent des cotisations des employés à la Caisse.

En outre, une personne a droit à des prestations de retraite améliorées. Ce régime est indexé et fondé sur le dernier salaire. Les frais liés aux prestations que l’employé obtient sont portés aux charges lorsque les services sont rendus. Ces frais sont déterminés de façon actuarielle à l’aide de la méthode des prestations projetées et reflètent les meilleures estimations de la direction quant aux augmentations salariales et à l’âge auquel l’employé prendra sa retraite.

Les congés de maladie qui s’accumulent sans être acquis sont déterminés au moyen des techniques de valeur actuelle et reflètent les meilleures estimations de la direction quant aux tendances futures des coûts pour des avantages et des taux d’intérêt semblables. Le rajustement des coûts découlant des changements apportés aux estimations et les gains et pertes actuariels sont amortis dans les revenus au cours de la durée de vie utile restante moyenne estimative pour les groupes d’employés, selon une méthode d’allocation uniforme.

d.

56

Actifs non financiers Les actifs non financiers sont utilisés pour fournir à l’Organisme des services au cours de périodes futures. Normalement, ces actifs ne servent pas à couvrir les passifs existants de l’Organisme, à moins d’être vendus. Les actifs non financiers comprennent les charges payées d’avance et les immobilisations corporelles.

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


VOYAGE MANITOBA

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023 2.

Sommaire des principales conventions comptables (suite) e.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations sont notées au prix coûtant, moins l’amortissement cumulé, et sont amorties selon la méthode d’amortissement dégressif pendant la durée estimée de leur vie utile, aux taux suivants : Matériel informatique

30 %, balance décroissante

Logiciels

30 %, balance décroissante

Mobilier et équipement

5 %, balance décroissante

Améliorations locatives

5 %, balance décroissante

Technologie du CIT

5 ans, amortissement linéaire

Véhicules

5 ans, amortissement linéaire

f.

Comptabilisation des produits

Les transferts gouvernementaux sans critères d’admissibilité ni stipulations sont comptabilisés dans les produits lorsque le transfert est autorisé. Les transferts gouvernementaux assortis de critères d’admissibilité, mais ne comportant aucune stipulation, sont comptabilisés dans les produits lorsque le transfert est autorisé et que tous les critères d’admissibilité sont respectés. Les transferts gouvernementaux assortis ou non de critères d’admissibilité, mais comportant des stipulations, sont comptabilisés dans les produits, dans la période au cours de laquelle le transfert est autorisé et tous les critères d’admissibilité sont respectés, sauf lorsque et dans la mesure où, le transfert donne lieu à un passif.

Les produits provenant de partenariats et du marketing sont comptabilisés lorsque les services sont rendus, si les montants à recevoir peuvent être raisonnablement estimés et que le recouvrement est raisonnablement assuré.

L’Organisme note les recettes provenant d’opérations non monétaires dans la période où les services sont rendus, si les montants à percevoir peuvent raisonnablement être estimés et si le recouvrement est raisonnablement assuré.

g. h. i.

3.

Charges Toutes les charges engagées pour des biens et des services sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Biens et services fournis Les biens et services fournis par l’Organisme, qui sont utilisés dans le cours normal de ses activités et qui auraient par ailleurs été achetés, sont comptabilisés à leur juste valeur, à la date où ils sont fournis, si la juste valeur peut être raisonnablement estimée. Incertitude d’évaluation La préparation d’états financiers conformes aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public pour les organismes sans but lucratif exige que les gestionnaires fassent des estimations et se basent sur des extrapolations qui ont des répercussions sur les montants d’actif et de passif en date des états financiers, ainsi que sur les montants déclarés des recettes et des charges durant la période visée par le rapport. Les résultats réels pourraient donc différer des hypothèses les plus probables, une fois que de l’information additionnelle devient disponible.

Trésorerie et équivalents de trésorerie L’Organisme investit tous ses excédents dans des dépôts à court terme auprès de la Division de la trésorerie de la Province. Il s’agit de dépôts à terme remboursables de 30, 60 et 90 jours. Un compte spécial a été créé pour préserver l’obligation de l’Organisme concernant les allocations de retraite et les prestations de retraite améliorées. Les intérêts resteront dans le compte. Le solde au 31 mars 2023 s’établit à 132 250 $ (128 238 $ au 31 mars 2022). L’Organisme dispose d’une facilité de crédit maximale de 500 000 $ ayant un taux d’intérêt au taux préférentiel plus 1 % (taux effectif de 7,7 % au 31 mars 2023), qui est garantie par un contrat de sûreté générale. Au 31 mars 2023, la facilité demeurait inutilisée.

4.

À recevoir de la Province du Manitoba À sa création, le 1er avril 2005, l’Organisme a enregistré un solde cumulé d’indemnités de cessation d’emploi débiteur et créditeur de 368 937 $ transféré par la Province du Manitoba pour ses employés. Ce solde débiteur, ou une portion de celui-ci, seront recouvrés par l’Organisme à mesure que les indemnités de cessation d’emploi sont versées aux employés inscrits au 1er avril 2005. Au 31 mars 2023, le montant à recevoir de la Province du Manitoba était de 16 901 $ (16 901 $ au 31 mars 2022).

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

57


VOYAGE MANITOBA

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023 5.

Immobilisations corporelles

2023 Solde d’ouverture

Acquisitions

Cessions

Solde de clôture

25 785 $

-$

-$

25 785 $

Coût Véhicules Matériel informatique

98 687

9 815

2 531

105 971

Logiciels

107 020

7 327

-

114 347

Mobilier et équipement

67 731

33 662

14 761

86 632

Améliorations locatives

46 691

36 908

-

83 599

Technologie du CIT

439 650

-

-

439 650

785 564

87 712

17 292

855 984

Amortissements cumulés Véhicules

23 207

2 578

-

25 785

Matériel informatique

66 212

13 049

2 532

76 729

Logiciels

57 401

14 885

-

72 286

Mobilier et équipement

10 942

4 523

4 710

10 755

Améliorations locatives Technologie du CIT

Valeur comptable nette

58

21 788

3 090

-

24 878

438 309

1 223

-

439 532

617 859

39 348

7 242

649 965

167 705 $

48 364 $

10 050 $

206 019 $

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


VOYAGE MANITOBA

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023 5.

Immobilisations corporelles (suite) 2022 Solde d’ouverture

Acquisitions

Cessions

Solde de clôture

-$

Coût Véhicules

25 785 $

-$

25 785 $

Matériel informatique

79 895

18 792

-

98 687

Logiciels

61 213

54 486

8 679

107 020

Mobilier et équipement

38 583

29 148

-

67 731

Améliorations locatives

46 691

-

-

46 691

Technologie du CIT

439 650

-

-

439 650

691 817

102 426

8 679

785 564

18 050

5 157

-

23 207

Matériel informatique

52 382

13 830

-

66 212

Logiciels

56 490

9 590

8 679

57 401

Mobilier et équipement

7 953

2 989

-

10 942

Amortissements cumulés Véhicules

Améliorations locatives

20 477

1 311

-

21 788

Technologie du CIT

433 584

4 725

-

438 309

588 936

37 602

8 679

617 859

102 881 $

64 824 $

Valeur comptable nette

6.

-

167 705 $

Avantages sociaux futurs Allocations de retraite L’Organisme évalue chaque année, au 31 mars, son obligation au titre des prestations constituées pour déterminer l’allocation de retraite et les prestations de retraite améliorées. Le dernier rapport d’évaluation actuarielle pour l’allocation de retraite date du 1er avril 2023 et le dernier rapport d’évaluation actuarielle finalisé et approuvé pour les prestations de retraite améliorées remonte, quant à lui, au 31 décembre 2021. Lors de l’évaluation de l’obligation au titre des allocations de retraite et des frais connexes de l’Organisme, on a adopté les hypothèses actuarielles suivantes : 2023

2022

5,75 %

5,75 %

Coût des prestations pour l’exercice clos le 31 mars Taux d’actualisation Taux d’augmentation des salaires Contributions de l’employeur

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

3,50 %

3,50 %

156 461 $

313 605 $

59


VOYAGE MANITOBA

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023 6.

Avantages sociaux futurs (suite) Lors de l’évaluation des prestations de retraite améliorées et des frais connexes de l’Organisme, on a adopté les hypothèses actuarielles suivantes : 2023

2022

Coût des prestations pour l’exercice clos le 31 mars Taux d’actualisation

5,75 %

5,75 %

Taux d’augmentation des salaires

3,50 %

3,50 %

17 727 $

17 466 $

Contributions de l’employeur Congé de maladie

Les congés de maladie qui s’accumulent sans être acquis sont déterminés au moyen de techniques de valeur actuelle et sont considérés comme des éléments de passif de 50 000 $ au 31 mars 2023 (51 000 $ en 2022). Selon la direction, le montant est négligeable et il n’a donc pas été comptabilisé comme élément de passif dans l’état financier de l’Organisme.

7.

Produits reportés Les produits reportés représentent des paiements reçus pour des initiatives de partenariat se rapportant à une période future durant laquelle le service sera rendu. 2023 380 611 $

Solde, au début de l’exercice

8.

2022 - $

Ajout du montant reçu durant l’exercice

368 720

368 720

Moins le montant comptabilisé comme recette durant l’exercice

(380 611)

-

Solde à la fin de l’exercice

368 720 $

380 611 $

Risque lié aux instruments financiers L’Organisme s’expose à divers types de risques dans la conduite habituelle de ses activités, notamment le risque de crédit et le risque de liquidité. En matière de gestion du risque, l’Organisme vise à maximiser le profil risque-rendement, selon des limites établies, au moyen de la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de procédures intégrées de gestion et de contrôle du risque dans l’ensemble de ses activités.

Risque de crédit Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier ne s’acquitte pas d’une obligation et soit ainsi à l’origine d’une perte financière pour une autre partie. Les comptes clients, les montants à recevoir de la Province du Manitoba et les dépôts à court terme sont les principaux instruments financiers qui peuvent soumettre l’Organisme au risque de crédit. L’exposition maximale de l’Organisme au risque de crédit est la suivante :

Comptes clients (moins réserve de 15 000 $)

60

De 0 à 30 jours

De 31 à 60 jours

Plus de 60 jours

685 477 $

221 436 $

126 613 $

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


VOYAGE MANITOBA

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023 8.

Risque lié aux instruments financiers (suite) Comptes clients — L’Organisme n’est pas exposé à un risque de crédit considérable, car les montants à recevoir sont répartis sur une vaste clientèle et le paiement complet est habituellement recouvré au moment prévu. L’Organisme établit, pour les créances douteuses, une provision qui correspond à une estimation des pertes de crédit potentielles. Cette provision pour créances douteuses repose sur les prévisions et les hypothèses de la direction en ce qui concerne les conditions actuelles du marché, l’analyse de la clientèle et les tendances passées en matière de paiement. On tient compte de ces facteurs pour déterminer si les créances antérieures doivent être autorisées ou annulées. À recevoir de la Province du Manitoba — L’Organisme n’est pas exposé à un risque de crédit considérable, car les montants à recevoir sont l’objet d’ententes sous-jacentes pour appuyer leur recouvrement

Risque de liquidité Il s’agit du risque que l’Organisme soit incapable d’assumer ses obligations financières à mesure qu’elles viennent à échéance. L’Organisme est doté d’un processus de planification et de budgétisation qui lui permet de déterminer les fonds nécessaires pour financer ses activités normales de façon continue. Il doit veiller à avoir des fonds suffisants pour répondre à ses besoins à court terme, compte tenu des rentrées d’argent résultant de ses activités, de ses espèces en caisse et de ses autres actifs. Pour y arriver, il fait le nécessaire en vue de toujours avoir suffisamment de fonds pour couvrir au moins les dépenses prévues pour une période minimale de 90 jours. Le tableau suivant indique les échéances contractuelles des obligations financières (selon le flux contractuel de trésorerie non actualisé) :

Comptes fournisseurs

9

De 0 à 30 jours

De 31 à 60 jours

Plus de 60 jours

2 948 153 $

174 797 $

9 466 $

Éventualités et engagements L’Organisme a signé des baux, qui arrivent à expiration en juin 2035, pour louer des locaux à divers endroits. Le montant des paiements annuels s’élève à 505 696 $ au total. De plus, l’Organisme a conclu des accords de location pour du matériel informatique qui viennent à échéance en décembre 2026, pour des paiements annuels totaux de 20 203 $.

10. Transactions non monétaires Au cours de l’exercice, l’Organisme a conclu des accords d’échange de services non monétaires contre d’autres services du même genre ne donnant lieu qu’à peu de contrepartie financière, voire aucune. Ces opérations, qui ont lieu dans le cadre des activités normales, ont été effectuées dans le but de mener à bien le mandat de l’Organisme. Le montant global des opérations non monétaires pour l’exercice en cours s’élève à 48 614 $ (5 000 $ en 2022). L’Organisme n’a enregistré aucune perte ni aucun gain pour l’exercice en cours en ce qui a trait aux opérations non monétaires.

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

61


VOYAGE MANITOBA

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice clos le 31 mars 2023 11. Charges par fonction Budget

2023

2022

Communications

9 140 000 $

9 140 596 $

7 444 945 $

Services au personnel

3 500 000

3 895 866

3 271 813

-

-

2 149 849

1 820 000

3 170 394

1 027 542

Autres dépenses de fonctionnement

615 000

727 692

468 247

Transports

150 000

46 800

27 059

Dépenses secondaires

25 000

42 517

37 186

Amortissement

45 000

39 348

37 602

15 295 000 $

17 063 213 $

14 464 243 $

Subventions et paiements de transfert Fournitures et services

62

LE CŒUR DU CANADA VOUS APPELLE


DEVIL'S PUNCH BOWL

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

63


Voyage Manitoba

21 Forks Market Road Winnipeg (Manitoba) R3C 4T7 1-800-665-0040 frtravelmanitoba.com

Retrouvez-nous dans les médias sociaux @travelmanitoba


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.