Travelling News #101

Page 26

VOYAGES ET DÉCOUVERTES | REISIMPRESSIES EN ONTDEKKING

VOYAGES ET DÉCOUVERTES | REISIMPRESSIES EN ONTDEKKING

UNE VILLE D’ART ET DE CULTURE

 Grand-Place de Bratislava.  Entrée du X-bionic@sphere.

Ce qui frappe en arrivant à Bratislava, après 1 h 45 seulement de vol depuis Charleroi, c’est la qualité de son architecture. Les belles façades sont dans les tons pastel. Les ruelles pittoresques et le piétonnier de la vieille ville sont très animés, avec beaucoup de musiciens ambulants. Les parcs et espaces verts sont soignés. Nous avons profité du beau temps pour flâner dans les rues ou le long du Danube, nous asseoir à des terrasses pour déguster un verre de vin ou un café avec une pâtisserie. Les boutiques et les restaurants sont nombreux. La vie y est bon marché. La ville est ornée de plusieurs statues, souvent d’inspiration populaire : « Čumil » est un égoutier sortant de son égout. Il est bien placé pour regarder sous les jupes des filles. « Schöne Náci » est un dandy excentrique qui propose aux passants de s’abriter sous son chapeau. « Napoleónec », assis sur un banc, représente un soldat napoléonien et vous invite à vous asseoir. Bratislava est aussi une cité très culturelle, avec pas moins de 30 musées spécialisés parmi lesquels il a fallu faire un choix. Le Musée historique communal est abrité dans l’ancien hôtel de ville. Il retrace l’histoire de Bratislava depuis les origines jusqu’aux années 1930. Du haut de sa tour de 45 m, on découvre un beau panorama sur la vieille ville. Le Palais du Primat est un édifice de style classique du 18e siècle contenant une galerie avec une collection remarquable de tapisseries anglaises du 17e siècle. C’est dans cet endroit que fut signée en 1805 la « Paix de Presbourg » par les représentants de l’empereur Napoléon et de l’empereur d’Autriche. Les galeries d’art sont aussi très nombreuses. Les amateurs d’art moderne ne manqueront pas la superbe Nedbalka Gallery, inspirée du musée Guggenheim, spécialisée dans l’art Slovaque.

UFO, haute de 95 m, en forme de soucoupe. Outre une vue imprenable sur Bratislava, c’est aussi un excellent restaurant avec une carte de vins remarquable. C’est dans la cathédrale Saint-Martin, bâtie en style gothique au 15e siècle, que 10 rois et plusieurs reines de la dynastie des Habsburg furent couronnés. Une réplique géante de la couronne royale est fixée au sommet de la cathédrale en souvenir de cette période glorieuse. Chaque année, le quatrième week-end de juin, une procession historique fait revivre ces événements.

Cathédrale de Bratislava.

LE CHÂTEAU, LA CATHÉDRALE ET UNE SOUCOUPE VOLANTE Autrefois résidence royale, le splendide château de Bratislava, symbole de la ville, abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire. La tour du couronnement abritait autrefois la couronne de Hongrie. Les jardins du château permettent de belles vues sur la vieille ville. En contrebas, vous pouvez admirer le Nouveau Pont et, sur l’autre rive, la Tour 50  DECEMBER 2017 | TRAVELLING NEWS | DÉCEMBRE 2017

DECEMBER 2017 | TRAVELLING NEWS | DÉCEMBRE 2017  51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.