LAT25_tenuedhiver_partie2_FR

Page 1

tenue d'hiver pour ton trail

Partie 2 - Chaussures, gants et bonnets

Tu te demandes ce qu'il est préférable de porter pendant ton trail ? Dans cette deuxième partie de "Vêtements d'hiver pour ton trail", nous te donnons quelques conseils supplémentaires sur le type de chaussures, de gants et de bonnets qu'il est préférable de porter.

Chaussures, gants et BONNETS

Si tu te trouves dans les régions sauvages du Nord en hiver, il est essentiel que tes vêtements puissent résister à des températures extrêmes, allant d'environ 0°C à -30°C, voire plus. Tu dois donc veiller à ce que ton corps reste au chaud pour éviter l'hypothermie. Les extrémités en particulier se refroidissent plus vite que le reste du corps, c'est pourquoi il est bon de prêter attention aux pieds, aux mains et à la tête.

Comme indiqué dans la section précédente, tes vêtements doivent minimiser les pertes de chaleur, mais aussi résister à la transpiration.

Lorsque tu choisis des gants, veille à prendre en compte le fait que tu seras souvent à proximité de feux et de poêles chauds pendant ta randonnée.

CONSEIL !

Si tes mains ne sont pas suffisamment irriguées, elles cesseront de fonctionner correctement et seront légèrement engourdies. Cela peut affecter, par exemple, ta capacité à allumer un feu ou à utiliser un couteau. Même des tâches simples comme ouvrir un sac à dos ou mettre des gants peuvent devenir très difficiles si tu ne peux plus bouger ou sentir tes doigts.

Protège-toi

Lorsque tu es dans le climat froid de la Laponie pendant ton trail, il est conseillé de faire attention à tes extrémités. En effet, les mains et les pieds sont les plus touchés par la vasoconstriction, ce qui peut entraîner un refroidissement rapide des mains et des pieds, ce qui n'est évidemment pas agréable.

le savais tu ?

Les engelures se produisent le plus souvent sur la peau exposée, comme le nez, les joues et les oreilles.

Dans un environnement froid, le gel de la peau est également un risque. Cela peut se produire lorsque la peau entre en contact avec des matériaux froids ou lorsqu'elle est exposée à des températures glaciales pendant de longues périodes.

En bref, il est très important de protéger ta tête, tes mains et tes pieds lorsqu'il fait extrêmement froid. En y prêtant attention et en les protégeant bien, tu peux t'assurer non seulement de rester bien au chaud, mais aussi d'être en sécurité et opérationnel.

Gants et moufles

Pour protéger ses mains par temps froid, il est essentiel de porter des gants adaptés. De préférence, tu peux opter pour des moufles, qui sont plus chaudes que les gants car les doigts ne sont pas séparés. Les moufles avec un intérieur en laine sont un bon choix car elles absorbent l'humidité et restent chaudes lorsqu'elles sont mouillées.

Pour protéger tes gants intérieurs de la neige et de l'abrasion, tu as besoin d'une couche extérieure coupe-vent. Le coton, le velours ou le cuir sont de bonnes options. Les matériaux synthétiques peuvent également être utilisés, mais ils fondent facilementlorsquetuesprèsd'unfeu.

CONSEIL !

Tu peux également porter des gants fins sous tes moufles. Ainsi, tes mains ne seront pas immédiatement froides lorsque tu voudras retirer tes moufles pour prendre une photo, par exemple.

Bien entendu, tu peux également opter pour des gants. Cela peut être plus facile en termes de dextérité lorsque tu dois allumer un feu, par exemple. Là encore, les propriétés des matériaux sont les mêmes que celles des moufles. Veille simplement à ce que les gants ne soient pas trop serrés, afin de ne pas entraver la circulation sanguine.

Protection des pieds

Lorsque tu choisis tes chaussures, tu dois tenir compte de deux principes importants :

Les chaussures doivent laisser de la place à l'isolation (et à l'air). Les chaussures ne doivent pas être serrées ni entraver la circulation sanguine.

Tu dois également tenir compte du degré de protection dont tes pieds ont besoin contre l'humidité et l'eau présentes dans l'environnement. Comme pour les gants, la laine est le premier choix pour garder les pieds bien au chaud. Une paire de bonnes chaussettes de laine ou une combinaison de chaussettes et de doublures en feutre sont de bonnes options.

N'oublie pas !

Tes bottes ne doivent pas être trop serrées. Même si tu essaies des chaussures à doublure en feutre, assuretoi qu'il y a suffisamment d'espace dans les bottes. Tu ne dois pas sentir de pression sur tes orteils.

En ce qui concerne les chaussures, l'idéal est de choisir de bonnes bottes d'hiver. Les bonnes bottes d'hiver sont équipées de doublures et de semelles en feutre et disposent de l'espace nécessaire pour les accueillir.

Mais si tu ajoutes une isolation supplémentaire à tes bottes avec plusieurs paires de chaussettes ou de semelles en feutre, tu devras probablement choisir des bottes d'une taille supérieure.

Qu'en est-il de la protection contre la neige ? Si tu souhaites te protéger de l'humidité ambiante et de l'eau, une botte en cuir de bonne qualité fera l'affaire. Une protection supplémentaire contre l'humidité est assurée par une botte dont la partie supérieure du pied est en caoutchouc, et en cuir à partir de la cheville. Lundhags et Sorel fabriquent de telles bottes.

Enfin, il est préférable de choisir une chaussure qui monte au-dessus de la cheville jusqu'au mollet ou de trouver une alternative pour éviter que la neige ne pénètre dans tes chaussures. Les velcros en bas des pantalons ne suffisent pas. Ils peuvent se détacher. Enfoncer son pied dans la neige profonde, le soulever et sentir toute l neige rentrer à l'intérieur de tes bottes n'est pas une sensation agréable. Dans la chaleur de ta botte, cette neige fond rapidement et de l'eau pénètre dans tes chaussures. Une méthode pratique et facile consiste à utiliser des guêtres modernes

Lorsque tu choisis tes guêtres, assurestoi qu'elles passent sans trop d'effort par-dessus tes (grosses) bottes d'hiver. Elles doivent être faciles à mettre et à enlever avec tes gants. Si elles sont gênantes même à mains nues, elles ne sont pas adaptées à un environnement froid.

Tu n'as pas de bottes d'hiver ou tu préfères ne pas en acheter ? Tu peux alors opter pour une bonne chaussure de marche avec une semelle solide. Garde à l'esprit que tu dois avoir suffisamment d'espace dans ta chaussure pour porter une chaussette très épaisse. Bien entendu, il est également important que ta chaussure soit imperméable.

Protège ta tête

Les vaisseaux sanguins de la tête restent toujours ouverts pour alimenter le cerveau en oxygène et en énergie, tandis que les mains et les pieds sont plus sensibles au froid. Voici quelques conseils : Un bonnet léger est pratique pour garder la tête au chaud sans porter un tissu lourd sur la tête. Mais attention : lorsqu'il fait très froid, un bonnet trop léger peut te donner la sensation d'avoir la tête qui tourne.

Les lunettes de soleil sont particulièrement utiles lorsque tu n'st plus à l'ombre des arbres, car la neige s'y reflète et tu risques de souffrir de cécité des neiges.

Un bonnet très chaud est nécessaire lorsque tu n'es pas actif, par exemple lorsque tu voyages en motoneige. Il t'évite de perdre beaucoup de chaleur par la tête.

un bonnet de taille moyenne muni d'une protection auditive peut être utile pour garder les oreilles au chaud. N'oublie pas d'utiliser la capuche de ta veste pour te protéger davantage du vent froid.

Un bonnet en laine tricotée peut servir de couche d'isolation supplémentaire pour ton cou et peut être porté de différentes manières, par exemple comme un bonnet ou un demibalaclava.

Par grand froid, une cagoule peut s'avérer utile pour protéger le visage et la tête du froid.

suis nous sur instagram @laplandtrail_

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LAT25_tenuedhiver_partie2_FR by Travelbase.eu - Issuu