2 minute read

Vêtements thermiques

Si tu voyages dans le nord, tu as besoin de vêtements qui peuvent résister à des températures glaciales de -30°C ou même plus basses. Tu dois également être bien protégé contre les vents violents si tu fais de la motoneige ou du ski, par exemple.

Pendant ton trail, tu feras des efforts physiques et généreras beaucoup de chaleur, alors qu'à d'autres moments tu resteras allongé et auras besoin d'une protection supplémentaire contre l'environnement froid.

Il est donc important que tes vêtements soient souples. Ils doivent limiter les pertes de chaleur tout en étant capable de résister à la transpiration et de s'aérer facilement.

La vie dans le Nord est également synonyme de feu et de poêles chauds. C'est pourquoi il faut faire attention aux vêtements en matières synthétiques qui peuvent fondre rapidement s'ils sont trop proches de la chaleur.

Les couches

Un bon moyen de rester au chaud est de porter plusieurs couches de vêtements. Tes vêtements euxmêmes ne réchaufferont pas ton corps, mais ils réduiront la perte de chaleur. L'air agit comme un bon isolant et en portant plusieurs couches, tu conserves l'air entre les vêtements. En plus, le port de plusieurs couches permet de s'adapter plus facilement aux différentes températures et activités.

le savais tu ?

La laine évacue également l'humidité de ta peau et reste chaude lorsqu'elle est mouillée. Elle dégage elle-même de la chaleur supplémentaire lorsqu'elle est humide.

Sous-couches en laine ou synthétiques ?

Si tu cherches des sous-vêtements thermiques, tu as le choix entre deux matières : la laine et le synthétique. Les vêtements synthétiques sont parfaits pour les activités intenses, mais ils commencent rapidement à sentir mauvais si tu les portes pendant quelques jours. La laine, en revanche, ne sent pas mauvais rapidement, même après quelques semaines de port. En outre, la laine peut être aérée et sentir à nouveau le frais.

On pense parfois que la laine provoque des démangeaisons, mais la laine mérinos fine ne provoque généralement pas d'irritation de la peau. Cependant, la laine est fragile et peut s'abîmer facilement. Ne portes pas de laine comme couche extérieure mais portes au moins une couche supérieure légère pour la protéger.

La superposition

La première couche de vêtements doit être portée directement sur la peau. Cette couche doit à la fois isoler et évacuer l'humidité de ta peau. En effet, l'eau peut évacuer la chaleur de ton corps 25 fois plus vite que l'air, il est donc important que tes vêtements évacuent l'humidité de ta peau.

La deuxième couche de vêtements doit contenir plus d'air que la première et est généralement plus lourde. Tu as généralement besoin d'une deuxième couche pour ton torse et non pour tes jambes.

Tu peux ajouter une troisième couche pour plus de chaleur et de souplesse, par exemple un pull en laine tricotée, une veste polaire ou une doudoune synthétique légère. Tu peux porter cette couche par-dessus la première et/ou la deuxième couche. L'avantage d'une doudoune synthétique légère est que le tissu extérieur évacue bien la neige, alors que la neige colle à la laine et à la polaire. Tu peux également porter cette doudoune uniquement par-dessus la première couche en tant que couche extérieure. Une doudoune synthétique sèche rapidement lorsqu'elle est mouillée.

This article is from: