Rapport Mondial sur 2008 la Corruption: La corruption dans le secteur de l’eau

Page 48

La gestion des ressources en eau

des enfants de moins de cinq ans : on observe en effet une baisse d’un décès pour 2000 naissances 3. Des études comparatives par pays démontrent que le coût de raccordement au système domestique de distribution d’eau s’élève à environ 400 dollars US 4. Si l’on retient l’option haute pour estimer le coût de la corruption dans le secteur de l’eau, le prix que paient les ménages se chiffre à 580 dollars US, soit un surcoût de 45%. Comme le montre cette étude de cas, l’échec de la lutte contre la corruption se traduit par un nombre moindre de foyers reliés au système de distribution d’eau. On observe également de faibles progrès de la baisse de la mortalité infantile et des difficultés accrues pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en termes d’eau, de santé et de lutte contre la pauvreté. Si l’on se base sur une estimation à 400 dollars US par ménage du coût de branchement à un réseau de distribution, un investissement d’un million de dollars US dans des projets de systèmes d’adduction d’eau bénéficierait à 2500 familles et pourrait permettre de sauver dix-neuf enfants par an dans les pays sous-dotés 5. L’accès à l’eau aurait d’autres impacts positifs, notamment la meilleure santé des ménages, une meilleure éducation, le renforcement des pouvoirs des femmes et la diminution de la pauvreté. Cependant, en tenant compte du coût de la corruption sur vingt ans, cela se traduirait par 30% de foyers de moins reliés à un système de distribution d’eau, avec environ 113 décès d’enfants supplémentaires et donc l’amoindrissement des conséquences positives du développement. Une étude récente, basée sur l’estimation des coûts d’investissement en fonction de la tendance passée, montre que les pays à faibles revenus devraient investir 29 milliards de dollars US dans des projets de traitement de l’eau pour faire face à la demande des usagers à l’horizon 2010 6. La corruption aurait inévitablement pour effet des fuites et des déperditions de ressources qui viendraient réduire la portée d’un tel investissement. Dans un contexte où la corruption serait faible, on observerait une baisse de 540 000 décès d’enfants dans le monde grâce à un investissement sur une dizaine d’années dans la distribution d’eau. Dans un environnement où la corruption serait élevée, il faudrait revoir à la baisse ce chiffre de 30%.

3 D. Leipziger, M. Fay, et al. ‘Achieving the Millennium Development Goals: The Role of Infrastructure, World Bank Policy Research Working Paper 3163’ (Washington DC: World Bank, 2003). Notons que cette estimation est sujette à caution – Voir M. Ravallion, ‘Achieving Child-Health-Related Millennium Development Goals: The Role of Infrastructure – A Comment’ World Development, vol. 35, no. 5 (2007). 4 M. Fay et T. Yepes, ‘Investing in Infrastructure: What is Needed from 2000 to 2010’ World Bank Policy Research Working Paper 3102 (Washington DC: World Bank, 2003). 5 Basé sur un ménage moyen de 5 personnes et un taux de natalité de 30 pour 1000 (la moyenne pour les pays à faibles revenus). Les estimations exactes sont de 18,75 et 12,93 morts évitées respectivement. Les calculs pour le prix de revient bas sont les suivants : chaque million de dollars US investis permet de relier 2500 foyers (1 million de dollars US/ 400 dollars us), soit 12500 personnes (2500 x 5). Ces foyers donnent naissance à 375 enfants chaque année (0,03 x 12500). Pour ces ménages, si la couverture du réseau passait de 0 à 100%, cela aurait pour résultat cent décès d’enfants de moins pour 2500 naissances. Ce calcul montre que chaque million de dollars US investi peut sauver environ 18,75 enfants par an (375 x 100 /2000). 6 M. Fay et T. Yepes, 2003. Les estimations de coût sont réalisées sur une période qui va de 2000 à 2010 pour étendre et maintenir correctement les infrastructures. Elles ne sont pas basées sur une infrastructure nécessaire pour la réalisation des OMD (objectifs du Millénaire pour le développement).

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.