San Miguel de Tucuman - Poster 2013

Page 1

ARGENTINA Che Papa! Argentina.

San Miguel de Tucuman Population : 527 150hab (en 2001)(soit relativement similaire à Grenoble Agglomération) Densité : 5 793 hab / Km2 Superficie : 91 Km2 Altitude : 431m C’est dans la partie Nord Ouest de l’Argentine que se trouve Tucuman, c’est la partie la plus pauvre d’Argentine, mais la vie y est paisible et agréable. Partir en échange la bas, c’est bénéficier de certains atouts qu’offre une ville comme Tucuman. Tout d’abord, très peu de touristes, ce qui fera de vous l’un de seuls étranger sur place, vous serez donc très facilement intégré, les gens vous porterons facilement leur intension, et vous apprendrait l’espagnol extrêmement vite. En effet, tout les étudiants qui viennent en échange à Tucuman sont constamment entouré d’Argentins, et parlent donc vite et bien l’espagnol, contrairement à des villes plus touristiques, ou tout le monde cherchera à vous parler en Anglais. Tucuman, et toute l’Argentine se trouvent dans l’hémisphère Sud de la Terre, ce qui fait que les saisons sont inversées. L’été de Décembre à Avril, avec 4 mois de vacances, de quoi réaliser un voyage au travers toute l’Amérique du sud, préparez vous à voir du paysage. De plus le climat vers Tucuman est dit Subtropicale, très chaud en été et relativement doux en Hivers, de quoi avoir l’impression d’enchainer trois été de suite entre votre départ et votre retour d’échange. La fac, oui c’est une fac’ et non une école d’architecture. Le fonctionnement est relativement similaire à la France, un studio et des cours, mais les cours ont bien plus d’importance la bas qu’en France. Et donc les étudiants accordent moins de temps aux studios («taller»). Le niveau est plus faible qu’en France, mais contrairement à d’autres filières, en archi il y a tout de même un peu de boulot nécessaire. Tout proche de Tucuman, il est possible d’effectuer des stages et construction en Terre crue, dans la réserve d’Amaicha, le laboratoire Criatic (partenaire de CraTerre) est présent sur la fac d’archi de Tucuman.

Argentina Superficie : 2 766 890 KM2 ( 675 000 KM2 pour la France) Population : 40 677 348 hab. (65 800 000 hab. en France) Population au Km2 : 14 hab/km2 Capitale : Buenos Aires Langue : Espagnol PIB par hab. : 11 557 USD (2012) Monnaie : Peso Argentino (ARS) 1€ = 7,2 $Arg en Juillet 2013 Chef de l’Etat : Cristina Fernandez de Kirchner L’Argentine, géant grand comme 4 fois la France, s’étale sur plus de 5.000km. Ses paysages et climats sont donc variés, tout comme sa culture. Des glaciers de Patagonie, aux déserts arides du Nord Argentins, en passant par la jungle d’Iguazu, l’Argentine est dotée d’un grand éventaille de richesses, et peut être très différente d’un point à l’autre. Malgré ses grandes différences, l’Argentine est une nation, et son peuple est fier de cette identité nationale et de son histoire. Dans toute l’Argentine comme dans une grande partie de l’Amérique du sud, les gens parlent Espagnol, enfin Castellano. Les Argentins sont connu pour leur fort accents, enchainant les «che», mais malgré cette accent il est facile de les comprendre, et sont compris même en Espagne. Les trois grandes spécialités Argentine sont le Foot, la Bouffe et la religion. Il en existe bien d’autre, mais celle ci sont surement les principales. L’Argentine est un pays très catholique, qui compte encore énormément de pratiquants. Et même si la jeunesse actuelle pratique beaucoup moins, ils restent pour la plupart croyants. Les fêtes religieuses ont encore beaucoup d’importance, d’ou de nombreux jours fériés. Mais les jours fériés sont peut être la quatrièmes spécialité d’Argentine, ils ne comprennent pas que des dates religieuse mais aussi énormément d’autres dates historique, ou des célébrations plus étonnante, comme le jour des profs ou du vélo... Le foot argentin, les fans sont de véritable fanatique, un des plus beau championnat national au monde, et beaucoup de rivalité. Mais l’engouement pour le football est vraiment invraisemblable, certain le considère comme une religion, et Diego Maradona est leur Dieu. La bouffe, chose primordiale en Argentine, les Argentins adorent manger, et se regrouper en famille, ou entre amis pour manger. Le pays est peuplé de plus de vache que d’hommes, la viande y est délicieuse. L’Asado Argentin, est vraiment le meilleur barbecue que vous puissiez faire. Mais les spécialités sont nombreuses. Le maté que l’on partage, une sorte de thé que l’on boit à l’aide d’une paille métallique dans une calebasse, les alfajores, le dulce de Leche, Le Fernet con Coca mais aussi d’excellents vins. Je vous laisse découvrir tout ça.

Nos Colocs’

Pour plus d’info: faussurierflavien@gmail.com lefebvre.buillet.m@gmail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.