2 minute read

À 360°

Next Article
ENTRE PARENTHÈSES

ENTRE PARENTHÈSES

© Wilmotte

Advertisement

Grand Palais Éphémère : vertueux et modulaire

PAR SES DIMENSIONS PROPORTIONNÉES ET SES LIGNES SOBRES, LE GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE A ÉTÉ DESSINÉ DE MANIÈRE À S’INSÉRER HARMONIEUSEMENT SUR LE SITE EMBLÉMATIQUE DU CHAMP-DE-MARS À PARIS.

Partenariat Porté par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Paris 2024, le bâtiment a été réalisé par la société GL Events. L e bâtiment de 10 000 m2 accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En attendant, il est appelé à recevoir de grands événements tels que la vente aux enchères Bonhams, le concours équestre Saut Hermès, la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) ou encore, des défilés Chanel. Imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, la conception vise une parfaite intégration dans son prestigieux environnement. Respectant l’axe de composition du Champ-de-Mars, l’édifice s’implante sans s’imposer grâce notamment à son point culminant de 20 mètres qui laisse l’École Militaire dominer 16 mètres plus haut.

Bâtiment provisoire : et après ?

La charpente courbe en double voûte de bois labélisé PEFC abrite une prouesse architecturale : une nef principale de 51 mètres de large et de 33 mètres de profondeur dépourvue de poteaux et d’éléments structurels interrompant l’espace. Couvrant 44 arches monumentales, la toile transparente (en polymère de source minérale entièrement recyclable) génère 90 % d’énergie en moins dans sa fabrication par rapport au verre. La structure modulaire du bâtiment permet un montage rapide et une réutilisation après les JO de 2024. Les sections préassemblées sont dimensionnées pour un transport par la route ou voie fluviale offrant ainsi à l’ouvrage l’opportunité de prendre le large vers une autre vie. 

Nathalie Truche

Dans l’arène aquatique de Paris 2024

L’ÉQUIPEMENT SITUÉ À SAINT-DENIS ENTEND S’INTÉGRER PLEINEMENT DANS SON ENVIRONNEMENT À TRAVERS DES LIGNES FLUIDES ET AFFIRME SES VALEURS DURABLES EN PRIORISANT LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS.

Ateliers 2/3/4/ & VenhoevenCS / Proloog

Unique. La Métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage du seul équipement à construire pour Paris 2024, les autres étant existants ou temporaires.

Le centre aquatique accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, puis s’ouvrira à tous. Les agences VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/ ont conçu une infrastructure surélevée par rapport au niveau du sol et un socle compact qui met en valeur le paysage environnant et laisse voir les activités sportives. Enveloppé de brise-soleil, l’édifice aux lignes sinueuses invite la luminosité naturelle et dégage les vues. La toiture conjugue les capacités d’abriter, filtrer la lumière, collecter l’eau de pluie, intégrer les réseaux techniques et enfin, capter l’énergie solaire pour répondre aux besoins de l’équipement. Outre son harmonieuse esthétique, la grandiose sculpture de bois permet de réduire une grande partie des émissions de CO2 (comparativement à l’acier et au béton), contribuant ainsi au défi de Paris 2024 d’organiser les jeux les plus durables de l’histoire.  Nathalie Truche

Fenêtres - Stores intérieurs/extérieurs Garde-corps Pare-douches

604 rue du Gal de Gaulle / SALLANCHES / 04 50 58 05 08 www.vallanzasca.com

This article is from: