16 minute read

INCOGNITO

Next Article
EXPRESSION LIBRE

EXPRESSION LIBRE

De blanc et de verre sur l’Île de Ré

PEU DE MATÉRIAUX ONT ÉTÉ UTILISÉS POUR RÉNOVER CETTE MAISON TRADITIONNELLE RÉTAISE. PARQUET, VERRIÈRES ET BÉTON CIRÉ CONFÈRENT À LA BÂTISSE BLANCHE UNE AMBIANCE APAISANTE, PROPICE À LA VILLÉGIATURE.

Advertisement

Texte Nathalie Truche - Photos Shoootin

© photos Shoootin

Simplicité Peinture blanche, bois, verre et métal : peu de matériaux afin de créer une atmosphère sereine. Note de couleur avec l’enfilade Lilibroc. Suspension Kartel.

àson achat, la bâtisse charentaise typique des années soixante avait triste mine. Ce qui a plu aux acquéreurs ? Le grand volume du salon et la mezzanine se déployant sous une belle hauteur de plafond. Une perle rare sur l’Île de Ré où les maisons traditionnelles sont généralement basses et sombres. Le potentiel du bien immobilier a scellé une quatrième collaboration entre l’architecte d’intérieur Valérie Isaac et la propriétaire originaire de Paris. « Nous nous connaissons bien, précise la professionnelle, c’est une famille formidable avec laquelle j’ai eu plaisir à travailler dans des conditions pourtant pas toujours simples : à distance, en raison de la crise sanitaire ! » Il n’empêche, les attentes ont été comblées, à commencer par la création d’un vaste espace de vie. Jadis, un renfoncement paré d’une baie vitrée séparait le salon de la salle à manger. Cette courette intérieure a été démolie afin de libérer un maximum de volume pour concevoir la pièce à vivre.

Jeu de verrières

À l’origine, le rez-de-chaussée comprenait un salon, une salle à manger, une cuisine et trois chambres, dont une a été supprimée. La superficie ainsi gagnée a permis d’aménager une suite parentale avec sa salle de bains, son petit dressing ainsi qu’une autre chambre également dotée de sa salle de bains. Profitant du grand hall d’entrée de la maison, l’architecte d’intérieur a agencé un coin bureau, isolé de l’espace à vivre par une verrière. Toutes les ouvertures de la façade ont été retravaillées afin de donner un rythme et une cohérence aux fenêtres, éléments caractéristiques de l’architecture insulaire. En plus du bureau, les verrières s’invitent partout, à l’extérieur comme à l’intérieur : chambre, salle de bains et bien sûr… mezzanine.

Sobriété Mur noir dans la cuisine Ikea laquée blanc mat. Le sol en béton ciré et les plans de travail en bois produisent un élégant contraste.

Chine Des pièces de mobilier, comme les tables et les chaises, ont été chinées par la propriétaire. Tapis AM PM.

Bois clair Le salon se pare d’un parquet légèrement vieilli et cérusé blanc. Poêle Focus et canapé intérieur 202 chez Home Spirit.

Télétravail De l’espace a été trouvé dans la grande entrée pour concevoir un coin bureau isolé de la pièce à vivre par une verrière.

Îlot La baignoire bicolore Lapeyre se place au cœur de cette grande salle de bains habillée de béton ciré. Un mur épais apporte scénographie et fonctionnalité avec ses niches sur les côtés. Sérénité Les verrières s’invitent aussi dans la suite parentale. Les tons blancs et gris clair tissent une atmosphère reposante.

© photos Shoootin

Fonctionnel et graphique

Franchissant le pas-de-porte, le visiteur ne peut ignorer la mezzanine perchée au-dessus de la pièce à vivre. Reprenant les codes des fenêtres, une verrière cloisonne cet étage dédié aux enfants et qui dessert trois chambres plus une salle de bains. Une transparence à la fois esthétique et phonique qui évite le bruit et l’installation d’une balustrade. Volontairement peinte en blanc pour se fondre dans le décor, la mezzanine allie fonctionnalité et graphisme sans voler la vedette à l’espace de vie. À présent, la résidence secondaire affiche l’ambiance naturelle et légère que souhaitait la cliente. Un résultat obtenu en utilisant peu de matériaux : bois, béton, métal, verre. Murs et plafonds puisent dans une gamme de tons clairs, se mettant ainsi au diapason avec l’île surnommée Ré la Blanche. Une harmonieuse rénovation jouée sans fausse note. 

Cuisines 100 % françaises & sur mesure

Visite showroom, à domicile uniquement sur RDV CAPBRETON HOSSEGOR SOUSTONS

ARCHI’DEL STUDIO L’AUDACE A UNE ADRESSE

Espace de vente intimiste et agence d’architecture intérieure, Archi’Del Studio fait battre le cœur de la maison en imaginant des lieux de vie uniques.

Coups de cœur Harmonieusement mise en scène, la boutique de Delphine (ci-contre) reflète sa joie de vivre et une esthétique intemporelle. Delphine – qui se défi nit elle-même comme une styliste d’espaces – et son amie Maya ont fait le pari de créer une boutique à cinq minutes du centre de Biarritz. Au premier étage du 77 avenue du Maréchal Juin, une collection de mobilier, de luminaires, d’objets de décoration ou encore de linge de maison se déploie sur une surface de 180 m2. Agencée avec goût, cette vitrine des coups de cœur de Delphine met également en lumière son expertise en tant qu’architecte d’intérieur.

UNE HISTOIRE SUR MESURE

« Tout est affaire de rencontre avec mes clients afi n que leurs intérieurs soient à l’image de qu’ils sont profondément », glisse-t-elle. Archi’Del Studio réalise chaque projet en ouvrant une page blanche pour raconter une nouvelle histoire. Delphine et Maya apportent leurs conseils et n’hésitent pas à orienter leur clientèle vers des choix audacieux et intemporels. Le duo n’utilise que des matières nobles et exerce ses talents en collaboration avec un réseau d’artisans locaux reconnus comme des experts dans leurs domaines. La philosophie d’Archi’Del Studio tient en trois mots : se laisser surprendre...

Archi’Del Studio

77 avenue du Maréchal Juin / 1er étage Rond-point Mousse / 64200 Biarritz 06 18 69 08 16 archidelstudio@gmail.com www.archidelstudio.com / archidelstudio Du lundi au vendredi de 10 à 18 h Samedi sur rendez-vous

Une villa corse à la poésie intemporelle

JUCHÉE SUR UNE COLLINE DE CALVI, LA SPLENDIDE RÉSIDENCE SECONDAIRE SURPLOMBE LA MER. LA DÉCORATION – INSPIRÉE DE L’ENVIRONNEMENT – PUISE DANS UNE TRAME NATURELLE.

Cryptique. Signée de l’architecte Philippe Charbonneau, la villa se pare de pierre et de teintes qui se fondent dans le paysage calvais. Détente. Au bord de la piscine et sur un sol en béton ciré, le bain de soleil Park Life chez Kettal.

Conçue par l’architecte Philippe Charbonneau, la villa traversante de 380 m2 bénéficie d’une situation exceptionnelle, face au bleu azur de la Méditerranée. C’est à l’équipe lyonnaise de BC Ateliers que les propriétaires ont confié l’aménagement complet de leur maison vouée à accueillir une myriade d’invités. Dans cette optique, l’agencement des pièces a été pensé dans un but de réception. Placé à l’étage, l’espace de vie jouit d’un panorama magique et d’une forte luminosité naturelle tandis qu’au niveau inférieur, les chambres profitent de la fraîcheur nocturne. Chaque coin nuit et sa salle de bains attenante sont séparés par des claustras d'échalas qui génèrent un joli jeu de transparence et de lumière. Disposant d’une terrasse privative, la master room offre quant à elle une vue sur la mer à couper le souffle. La volonté de vivre dedans-dehors en toutes saisons s’est notamment matérialisée par l’installation de grandes baies vitrées à galandage et coulissantes-pliantes. Séjour, cuisine et salle à manger embrassent désormais l’extérieur.

Panoramique Face à la banquette en rotin de Tine k Home, le ciel et la mer déploient un magnifique dégradé de bleu.

Trait d’union Le lien entre intérieur et extérieur a fait l’objet d’une profonde réflexion de façon à profiter du lieu en toutes saisons.

09 53 25 54 77 . 23 route de Cantegrit 40230 Benesse Maremne contact40@kei-stone.fr

En accord avec son biotope

En termes de décoration, les occupants souhaitaient conférer une âme à leur villa. Les architectes d’intérieur ont élaboré une atmosphère chaleureuse, à mille lieues de la froideur émanant parfois du design contemporain. Les matériaux bruts, inspirés de l'environnement local, ont été privilégiés : béton ciré, revêtements muraux en fibre naturelle, corde, bois brulé, bois vieilli, lin, pierre, teintes sable et terre... Les accessoires jouent au diapason avec la palette de coloris ; ainsi, le gun métal se rencontre sur les robinetteries, les interrupteurs ou les luminaires. Pour Constance Berthier, fondatrice de BC Ateliers, « notre réflexion s'est portée sur l'harmonie des espaces, des matières, des éclairages pour obtenir un résultat élégant et authentique. Aujourd’hui, la villa est auréolée d’une personnalité et d’une poésie qui traversent les années. » 

Privé La coquette terrasse de la master room offre un agréable petit coin lecture ombragé. Fauteuil Vincent Sheppard.

In & out De larges baies vitrées permettent de profiter de la vue, été comme hiver. Rideaux en lin réalisé sur mesure par Home Sails.

Flambée Reconnaissables à leur esthétique unique, des foyers Focus réchauffent les soirées d’hiver ou d’intersaison. Fauteuil Caravane.

À la main Tricotées et crochetées, les suspensions Monsieur Tricot créent un jeu d’ombres et de lumières féerique. Canapés Bérangère Leroy.

1

1Elégance La salle de bains parentale arbore un sol et des murs en béton ciré. Vasques Ceramica Cielo et appliques DCW.

2Harmonie Le papier peint bois brulé (Élitis) de la tête de lit se marie joliment avec la suspension en rotin noir (Ay Illuminate).

3Intimité Chaque chambre dispose de sa propre salle d’eau ou de bains. Dans la master room, une baignoire Porcelanosa.

3 2

MAISONS GÉVA

CRÉATEUR DE MAISONS À VIVRE

Maisons Géva vous guide pour construire une villa originale à votre image, refl et de vos aspirations.

Depuis plus de cinquante ans, le constructeur déploie son expérience pour concevoir des espaces à vivre, lumineux et confortables. Chaque projet est une nouvelle aventure pour laquelle

Maisons Géva offre un accompagnement sur mesure. Le savoir-faire des concepteurs permet de dessiner des plans qui traduisent vos souhaits, pour être ensuite concrétisés par une équipe d’artisans confi rmés.

ORIGINALITÉ ET QUALITÉ

Les constructions sont conçues avec des matériaux minutieusement choisis et des installations parfaitement aux normes : une qualité à l’image du soin apporté au suivi de chaque dossier. Grâce à son bureau d’études interne, Maisons Géva a également la capacité de conduire des projets de rénovation pour aménager, agrandir, restructurer votre maison ou votre appartement. Le constructeur combine un sens du service performant de proximité avec ses clients grâce à ses trois agences réparties sur le territoire.

Maisons Géva

35 avenue du Maréchal Leclerc 40130 Capbreton / 05 58 35 14 66 Résidence Le Goya Avenue Saint-Vincent-de-Paul 40100 Dax / 05 58 74 13 96 11 place Raymond Poincaré 40000 Mont-de-Marsan / 05 58 75 29 38 www.maisons-geva.fr / contact@maisons-geva.fr

Compétences. Maisons Géva mobilise ses experts pour réaliser chaque projet avec un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Voûtement Le rez-de chaussée a été complètement décloisonné. Les anciens murs porteurs forment à présent des voûtes.

Paradoxe L’escalier a été conçu de manière à se fondre dans le décor tout en apparaissant comme une œuvre d’art.

Montpellier : petite oasis en cœur de ville

COMPOSÉE INITIALEMENT DE DEUX APPARTEMENTS, LA BÂTISSE DES ANNÉES CINQUANTE A ÉTÉ RÉHABILITÉE EN MAISON DE FAMILLE. VOÛTES ET NUANCES DE BLANC TISSENT L’ATMOSPHÈRE DOUCE RECHERCHÉE PAR LES PROPRIÉTAIRES.

Connexion Les grandes ouvertures réalisées sur les façades inondent l’espace de vie de lumière et créent un lien avec le jardin. B lottie dans le quartier historique des Arceaux à Montpellier, l’habitation abritait jadis deux logements de 70 m2 chacun : l’un accessible par la rue et l’autre par un escalier extérieur. En haut, se niche aujourd’hui le coin nuit : la suite parentale et les chambres des deux enfants avec leur salle de bains. Au rez-de-chaussée, afin d’obtenir un vaste espace de vie tourné vers le jardin, l’agence d’architecture (ma ! ca) a commencé par décloisonner les pièces. Désormais parés de voûtes, les anciens murs porteurs contribuent à créer l’ambiance douce désirée par les clients. L’intérieur reflète le travail important réalisé sur les courbes : éléments décoratifs, les ronds et arcs de cercles s’affichent sur le mobilier, les luminaires ou encore, les carreaux de ciment. L’ancien escalier en bois a laissé place à un ouvrage suspendu, en alu fin, qui se déploie le long du mur. Son garde-corps au ton doré, méticuleusement ciselé en métal thermolaqué, arbore un style Art déco particulièrement apprécié de la propriétaire. Léger et aérien, l’escalier s’oublie dans le décor en même temps qu’il en impose, telle une œuvre d’art.

« Éléments décoratifs, les ronds et arcs de cercles s’affichent sur le mobilier, les luminaires ou les carreaux de ciment »

1 2

1Écho. La table à manger et le plan de travail sont en granit effet marbre. Même ton pour les façades de l’îlot et les carreaux de ciment. Suspensions IC2 chez Flos. 2Au centre. La bibliothèque a été dessinée autour de la statue de sainte Véronique qui protège la maison. Suspension Moooi. 3Patrimoine. L’habitation se situe dans le quartier historique des Arceaux à Montpellier. L’entrée conserve son architecture d’antan. 4Années cinquante. Élément historique de la maison, l’escalier côté rue a conservé son revêtement d’époque en terrazzo. 5Détente. Les propriétaires souhaitaient vivre dans une ambiance douce et apaisante, propice à la relaxation. 6Sur mesure. L’escalier suspendu avec ses marches en acier a été finement ouvragé par un artisan serrurier local. Les arrondis et ton doré du métal anodisé reflètent un style Art déco rehaussé par l’applique Areti.

3

5 4

6

© photos Rémi Pujol

MENUISERIE GRIFFOIN

VOTRE FABRIQUANT D’ESCALIER

Entreprise Artisanale et Familiale depuis 1957, 3 générations... Fabricant d’escaliers et garde-corps traditionnels ou escaliers design suspendus. La prise des mesures, les plans 3D, la création, les finitions et la pose sont conçus dans nos ateliers par notre équipe de professionnels. Notre rayon d’action : les Landes et le Pays Basque.

www.menuiserie-griffoin.fr Showroom attenant aux ateliers 1 rue de Mancamp 40140 Soustons 05 58 41 19 00

Un espace fluide et ouvert

La combinaison des nuances – blanc, beige, ivoire, miel, mordoré – auréole les lieux d’une atmosphère reposante pour le corps et l’esprit. Parti pris des architectes, le choix des tonalités vise à tendre une toile de fond « pas trop bavarde », prête à accueillir la décoration. Une palette chaude et simple qui se veut apaisante et flexible, propice à des envies ultérieures de changement. Décloisonné, repeint et décoré, le rez-de-chaussée offre une fluidité facilitant la circulation et l’organisation de la vie au quotidien. La réalisation de grandes ouvertures en façades a permis non seulement d’inonder l’espace de lumière naturelle mais aussi d’établir une connexion avec l’extérieur, coquet coin de verdure. Tel un jardin romain, une végétation méditerranéenne grimpante et débordante entoure le bassin carré. Une petite oasis zen et revigorante, si précieuse en cœur de ville. 

Pratique Un parquet au ton miel habille le sol du petit coin bureau. Le système String rend le rangement flexible et modulable.

Moucheté. Les salles de bains se parent d’un carrelage effet granito sur les sols et murs. La robinetterie en alu arbore un ton or-rose brillant. Suspensions Dixon. Carré. Construit volontairement en décroché du sol, le bassin de 3 x 3 mètres en pierres de Bali structure l’espace extérieur.

C&G CONCEPTION

LA CUISINE, UNE PIÈCE UNIQUE

Depuis trois ans, la société C&G Conception crée des cuisines sur mesure, adaptées au mode de vie de sa clientèle.

Durable.C&G Conception privilégie les matériaux nobles et modernes, conçus pour durer. Àla tête de C&G Conception, Alban Genthieu – spécialiste en design et aménagement intérieur – exerce son art pour concevoir des espaces à vivre chaleureux et fonctionnels. En tant qu’amateur de gastronomie, son terrain de jeu préféré est la cuisine. L’offre de C&G Conception s’appuie sur l’excellence de deux fabricants – français et italien – ainsi que sur un réseau d’artisans et de poseurs de confiance. Chaque projet est personnalisable, des finitions de façades aux systèmes d’ouverture des tiroirs en passant par l’aménagement intérieur. Les plans de travail sont déclinables en différents matériaux, en bois, mais aussi en pierre naturelle façonnée par la Marbrerie Bousquet, à Bayonne. Alban Genthieu programme toujours le premier rendez-vous chez le client afin de prodiguer des conseils pertinents, visant à harmoniser l’aménagement de la cuisine avec les autres pièces. C&G Conception livre un projet singulier, clé en main, de l’idée à l’installation. Son service après-vente garantit une écoute attentive et une réponse réactive aux besoins de sa clientèle. Le petit plus : la société conçoit aussi du mobilier intérieur et extérieur sur mesure.

C&G Conception

64200 Biarritz 06 59 60 14 51 bonjour@cgconception.fr www.cgconception.fr cg_conception

This article is from: