TPF RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

Page 47

EUROPE / portugal

PROSISTEMAS Cette année, le groupe TPF a étendu sa sphère d’activité au Portugal. En procédant à l’acquisition du bureau d’études ProSistemas, le groupe s’est adjoint l’expertise d’un nouveau partenaire dans les domaines du génie hydraulique, des barrages, de l’eau, de l’agriculture, de l’environnement et des énergies renouvelables.

En 2011, ProSistemas s’est particulièrement impliqué dans plusieurs grands projets de barrage tant au Portugal qu’à Madère, en Algérie et en Tunisie.

été mise à profit pour effectuer des essais sur les matériaux utilisés dans le corps du barrage [25 m de hauteur] et pour démarrer l’étude d’avant-projet détaillé. ◊ Barrage Béja / Tunisie

◊ Barrage hydroélectrique de Foz Tua / Portugal

C’est dans le cadre du Plan National des Barrages portugais visant la construction de 10 nouveaux barrages à haut potentiel hydroélectrique que le barrage en béton de Foz Tua verra le jour en 2015. La société EDP - Gestão da Produção de Energia S.A. a confié à ProSistemas la surveillance environnementale de cet ouvrage d’une capacité installée de 251 MW et dont la production moyenne brute sera de 585 GWh/an. Surveillance s’appuyant sur les mesures prescrites par le programme national en matière de climat, de la qualité de l’air, du bruit, de l’hydrodynamique et du transport sédimentaire, de l’aménagement du territoire et de l’utilisation du sol mais aussi au niveau socioéconomique.

Toujours au Nord de la Tunisie, à une centaine de kilomètres de la capitale, la Ville de Béja se dotera d’un nouveau barrage de 45 m de haut. Sa construction permettra d’une part, de renforcer l’approvisionnement en eau des zones urbaines et par là même d’étendre les réseaux de distribution de la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux [SONEDE] et d’autre part, d’irriguer les périmètres agricoles avoisinants. Le bilan de ces douze derniers mois s’avère positif puisque notre équipe a pu non seulement finaliser la première phase des travaux de prospection, les études hydrologiques, géologiques et géotechniques et l’avantprojet sommaire mais aussi procéder à la surveillance géologique et géotechnique du barrage. ◊ Contrôle des inondations / Madère

◊ Barrages de Guilhofrei - Penide - Vilar - Varosa Andorinhas / Portugal

En juin 2011, la société EDP nous a également choisi en vue d'étudier les consignes de sécurité à mettre en place dans les vallées en aval en cas de rupture des barrages de Guilhofrei, Penide, Vilar, Varosa et Andorinhas et ce, tout en tenant compte des dispositions légales en vigueur. En parallèle, il nous incombe d’élaborer un plan de prévention et de gestion des situations d’urgence [mesures à prendre au niveau de la structure, des systèmes de communication et de l’instrumentation en cas de rupture ou de défaillance des ouvrages].

GROUPE TPF / Rapport d’activités 2011

◊ Barrages de Pisco - Penha Garcia - Penedo Redondo - Corgas-Aguas do Centro / Portugal

L’objet du contrat est double. D’un côté, il s’agit de mener des études portant sur l’exploitation et l’entretien des barrages de Pisco, Penha Garcia, Penedo Redondo et Corgas-Aguas do Centro. De l’autre, il s’agit de mener des études visant la réhabilitation des ouvrages annexes et de leurs équipements d’une part et d’autre part l’amélioration de l’accessibilité et des systèmes d’observation. ◊ Barrage du Chafrou / Tunisie

Au Nord de la Tunisie et plus précisément dans le district de la Manouba, ProSistemas participe aux études de génie portant sur la construction du barrage du Chafrou. Situé sur l’oued du même nom, affluent de la rive droite de la Medjerda, cet ouvrage entend jouer un rôle capital dans le laminage des crues et le contrôle des inondations ainsi que dans l’irrigation de la plaine. Cette année a

A la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues en 2010 sur l’île, provoquant inondations et glissements de terrain, un plan de réhabilitation et de régularisation des rivières Funchal Santa Luzia et João Gomes a aussitôt été mis en place. Un pari pour le moins ambitieux qu’ont choisi de relever nos experts. En 2011, les mesures adéquates furent prises pour que cette situation dramatique ne se répète plus à l’avenir. Au total, 8 barrages ont été conçus pour retenir les matériaux solides et 22 ponts ont fait l’objet d’une réhabilitation. Enfin, le lit des rivières a été régularisé sur une distance de 10 km.

En matière d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et d’irrigation, ProSistemas peut aligner quelques beaux projets et se targuer de jolies performances. Voyons-les de plus près.

◊ Système d’alimentation en eau potable de Guadiana Sul / Portugal

La construction de ce système d’alimentation en eau potable permettra de répondre aux besoins des 70 600 habitants que comptent les communes de Serpa, Mértola, Mora et Barrancos. A terme, l’ensemble du réseau représentera 323 km de conduites dont une section existante de 125 km. Les études menées par notre équipe portugaise visent à améliorer l’approvisionnement en eau potable, à étendre et à réhabiliter la station d’épuration d’Enxoé, à construire 5 nouveaux réservoirs et 2 stations de pompage, à poser 60 km de conduites d’adduction et enfin à rénover 16 réservoirs existants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.