GUIDE DE L'IMMOBILIER POUR LES ENTREPRISES 2016-2017

Page 86

CONJONCTURE / ECONOMIC SITUATION - LOCAUX MIXTES / HOUSING AND BUSINESS PREMISES 86

10 000 M2 POUR VANDEMOORTELE SUR LE PIPA VANDEMOORTELE BUYS 10,000 M2 IN THE BUSINESS PARK OF LA PLAINE DE L’AIN SPÉCIALISTE DES PRODUITS SURGELÉS POUR LA BOULANGERIE, LE GROUPE BELGE VANDEMOORTELE A PRIS POSSESSION, AU MOIS D’OCTOBRE 2015, D’UN BÂTIMENT INDUSTRIEL TOTALISANT 10 000 M2 SUR LE PARC INDUSTRIEL DE LA PLAINE DE L’AIN.

IN OCTOBER 2015, THE BELGIAN SPECIALIST OF FROZEN FOOD FOR BAKERIES HAS BOUGHT AN INDUSTRIAL BUILDING OF 10,000 M2 IN THE BUSINESS PARK OF LA PLAINE DE L’AIN.

I

l est bien loin le temps où le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain avait pour seules ambition et vocation l’accueil des grandes plates-formes logistiques attirées par la grande région lyonnaise. Sous l’impulsion d’Hugues de Beaupuy, son directeur, le PIPA a diversifié ses cibles avec succès et a largement inversé la tendance au fil des années, présentant aujourd’hui un visage plus équilibré. En séduisant le groupe Vandemoortele, qui a concrétisé son projet d’implantation au mois d’octobre 2015, le PIPA a confirmé cette bonne dynamique. Spécialiste des produits surgelés pour la boulangerie, le groupe belge, dont le siège est à Gand, vient en effet d’installer une usine de production sur le Parc. Cette unité industrielle de 10 000 m2 a pris place sur un foncier totalisant 37 000 m2. Un investissement évalué à 26 M€, pour servir le sud-est de la France et les pays européens limitrophes : Italie, Allemagne, Suisse… La production de

ce nouveau site a débuté par de la viennoiserie (croissants), puis de la boulangerie (pains précuits sur filet). Dans un premier temps, une trentaine d’emplois ont été créés pour assurer la bonne marche du site.

LES EFFETS D’UNE COLLABORATION EFFICACE AVEC L’ADERLY En 2013, Vandemoortele avait recherché sur toute la région Rhône-Alpes un site répondant à ses exigences. Au terme de ce vaste tour d’horizon, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain avait su convaincre le groupe en mettant en avant ses atouts : localisation favorisant les ventes en Europe ; opérationnalité du Parc, réel savoir-faire en matière de suivi et de gestion de l’implantation et donc gain de temps pour le projet ; engagement du PIPA en matière de développement durable qui fait écho à la politique de l’entreprise ; collaboration efficace avec les équipes de l’Aderly.

Vandemoortele, qui emploie quelque 5 000 salariés dans une douzaine de pays européens, a réalisé plus de 1,3 Md€ de chiffre d’affaires en 2015. Le groupe a organisé son développement autour de deux axes : lipides et produits de boulangerie surgelés. Il dispose déjà d’une unité de production dans le nord de la France et ne cachait pas, depuis plusieurs années, son intention de poursuivre le développement de ses implantations dans l’Hexagone. Cette volonté s’est concrétisée par un ambitieux plan d’investissements et une importante réorganisation, afin de moderniser ses lignes industrielles et de poursuivre son développement européen. Au cours des trois dernières années, le groupe a ouvert deux nouvelles lignes de production à Arras ainsi qu’une à Reims.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.