GUIDE DE L'IMMOBILIER POUR LES ENTREPRISES 2016-2017

Page 260

260

L’APPROCHE TERRITORIALE MÉTROPOLE DE LYON - RHÔNE / THE TERRITORIAL APPROACH OF THE MÉTROPOLE DE LYON - RHÔNE

M É T R O P O L E D E LY O N / G E R L A N D

GREEN OFFICE® LINK : LES BUREAUX À ÉNERGIE POSITIVE DE BOUYGUES IMMOBILIER GREEN OFFICE® LINK, THE POSITIVE ENERGY OFFICES OF BOUYGUES IMMOBILIER EN CONJUGUANT ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET CONFORT DES UTILISATEURS, GREEN OFFICE® LINK S’INSCRIT DANS LA TENDANCE. CE BÂTIMENT FAIT PARTIE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE BUREAUX DÉVELOPPÉS PARTOUT EN FRANCE PAR BOUYGUES IMMOBILIER.

GREEN OFFICE® LINK IS PART OF A NEW GENERATION OF BUILDINGS, COMBINING ENERGY PERFORMANCE WITH THE USER WELLBEING. OWNER OF THE PROJECT, BOUYGUES IMMOBILIER DEVELOPS THIS TYPE OF CONSTRUCTIONS EVERYWHERE IN FRANCE.

G

reen Office® Link dispose de deux sérieux arguments : une localisation stratégique sur la ZAC des Girondins, au nord de Gerland, et un bâtiment nouvelle génération à énergie positive. Des atouts qui n’ont pas encore fait mouche, mais le futur ensemble ne devrait pas avoir de difficultés à séduire des preneurs. L’édifice en R+8, propriété de MACIFIMO depuis octobre 2015, offre au total 8 500 m2 et peut recevoir jusqu’à 700 postes de travail. Le loyer affiché correspond au prix du marché : 220 €/m2/an. Le gros œuvre, achevé au début de l’été, a été fêté par un gigot bitume au 7e étage de l’immeuble avec vue imprenable sur la ville, et notamment la skyline de la Part-Dieu. Au cours du chantier, 6 000 m3 de béton ont été coulés et 200 tonnes de treillis ont été soudées. Place désormais aux travaux sur les lots de clos-couverts et les lots techniques pour une livraison annoncée au premier semestre 2017, sans doute juste avant l’été. Pour offrir un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, rien n’a été laissé au

hasard. « Les besoins énergétiques des occupants sont réduits grâce à la conception bioclimatique du bâtiment (enveloppe isolante, optimisation de la lumière naturelle…), des équipements performants (éclairage par détection de présence, système de cogénération et groupe froid, 800 m2 de panneaux photovoltaïques…) et un système de Gestion Technique du Bâtiment pour piloter les installations, automatiser les procédures et connaître la consommation de l’immeuble », détaille Benjamin Borel, directeur régional des activités tertiaires de Bouygues Immobilier. La réflexion autour d’un bâtiment à énergie positive contribue également au confort et

au bien-être des utilisateurs : 80 % des bureaux bénéficient d’un éclairage naturel de premier jour. Lieu de travail, mais aussi lieu de vie, Green Office® Link dispose d’un cœur d’îlot végétalisé et d’une terrasse sur l’avenue Jean-Jaurès. Les services n’ont pas été oubliés puisque le bâtiment devrait accueillir un restaurant d’entreprises et une conciergerie. L’architecture de l’édifice, pensée par Olivier Brochet, se démarque par son style contemporain et élancé. « Les façades forment un jeu de lignes de béton horizontales et verticales, dont les interstices sont remplis de verre et de métal, avec une alternance de coloris et de textures », explique Benjamin Borel. Aux niveaux supérieurs, l’attique symbolise une épine métallique acérée, en écho et en hommage au passé industriel de ce site jadis occupé par Nexans. Au rez-dechaussée, le bâtiment repose sur un socle à double niveau, entièrement habillé de grandes baies vitrées, donnant sur un parvis minéral et laissant apercevoir le jardin en cœur d’îlot.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.