GUIDE DE L'IMMOBILIER POUR LES ENTREPRISES 2016-2017

Page 110

CONJONCTURE / ECONOMIC SITUATION - FONCIER / PROPERTY 110

TECHVALLÉE DESSINE UN PREMIER PROJET SUR LE FONCIER L’APPEL DES 30 APPEL DES 30 BEGINS WITH THE PROJECT OF TECHVALLÉE VÉRITABLE DÉFI LANCÉ AUX PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE LYONNAIS, L’APPEL DES 30 AMBITIONNE VALLÉE DE LA CHIMIE, LES CONDITIONS QUI PERMETTRONT DE DÉVELOPPER DE NOUVEAUX FONCIERS DÉDIÉS AUX ENTREPRISES DES FILIÈRES DE LA CHIMIE, DE L’ÉNERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT.

DE CRÉER, AU CŒUR DE LA

THE “APPEL DES 30” CHALLENGE WAS CREATED TO PROVIDE A NEW SUPPLY OF OFFICES IN THE VALLÉE DE LA CHIMIE, ESPECIALLY FOR THE COMPANIES WORKING IN THE FIELDS OF CHEMISTRY, ENERGY AND ENVIRONMENT.

C

e sont en fait quelque 60 hectares de fonciers qui sont mis à disposition des porteurs de projets sur les communes de Saint-Fons et de Feyzin dans le cadre de l’Appel des 30. Terrains nus, friches industrielles ou emprises disponibles à l’intérieur des sites industriels, ce foncier doit permettre l’implantation de nouvelles activités. Sur les sites de Saint-Fons Aulagne et Port Edouard Herriot, 15 hectares de friches industrielles, propriétés de BASF, Sanofi et Solvay, sont à reconvertir. A Feyzin, la Métropole de Lyon propose 13 hectares sur Sous-Gournay et 3 hectares sur Ramboz. Quant aux 28 hectares situés sur les sites industriels de Solvay, Bluestar Silicones et Kem One, ils sont dédiés à des entreprises qui mèneront une activité en lien avec l’un des trois groupes, afin de favoriser les synergies. Outre l’accès au foncier, les porteurs de projets bénéficieront d’un appui pour l’ingénierie technique et réglementaire et pour l’ingénierie financière. L’ambition de la Métropole de Lyon, à l’initiative de ce projet, est double : accélérer la transformation de la Vallée de la Chimie en développant une nouvelle chaîne d’activités intégrée autour des filières chimie-énergie-environnement et créer des emplois. L’Appel des 30 prévoit la création de 1 400 emplois d’ici 15 ans. Aujourd’hui, un premier projet est en cours de concrétisation. Retenu, en mars 2015, pour reconvertir et aménager 29 ha sur la Vallée

de la Chimie au sud de Lyon en faveur de la filière Chimie / Energie / Environnement, le groupement em2c / Serl s’est positionné sur deux fonciers distincts, où il ambitionne de créer deux parcs d’activités mixtes : TechVallée Nord à Saint-Fons et TechVallée Sud à Feyzin. C’est sur ce dernier qu’em2c et SERL entendent développer dès à présent 40 000 m2 sur 13 ha de terrains. TechVallée Sud accueillera des entreprises évoluant aussi bien sur les secteurs d’activités et de services industriels (60 % de la programmation) que sur les secteurs de distribution urbaine et industrielle (40 %). Ce parc d’activités est d’ores et déjà composé de 8 parcelles de 4 000 à 25 500 m2. « Étant entendu que des regroupements sont possibles », indique-t-on chez em2c. Le programme s’emploie à développer des solutions techniques innovantes et démonstratrices de procédés constructifs dans la conception de ce paysage néo-industriel, où 25 % des surfaces seront végétalisées. TechVallée Sud proposera ainsi une station Clean Energy pour faciliter l’accès des énergies propres (hydrogène) aux véhicules hybrides, associée à la production d’électricité par les bâtiments. Une cour industrielle proposera un adressage commun, un espace d’agrément, d’information et de services, ainsi qu’un espace de stationnement visiteurs VL et PL au cœur du site.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.