1 minute read

Circuit côtier des pointes de l’Est

Le Circuit côtier des pointes de l’Est, d’une longueur de 475 km (295 miles), offre diverses expériences touristiques mettant en vedette des routes côtières, des ports de pêche actifs, des fermes pittoresques typiques de l’Île et des communautés dont les noms évoquent l’histoire de la colonisation et les cultures côtières profondément enracinées de l’est de l’Îledu-Prince-Édouard. La route touristique est souvent parallèle aux superbes plages des pointes de l’Est. Il y a quatre principaux points d’entrée vers cet itinéraire touristique bien balisé : la municipalité de Stratford, en face de Charlottetown sur l’autre rive de la rivière Hillsborough; la communauté mi’kmaq de Scotchfort; Wood Islands Heritage Seashore et le terminal du traversier vers la Nouvelle-Écosse; et la municipalité de Souris, port d’attache du traversier vers les Îles de la Madeleine (Québec).

Comptant plus de 50 plages à découvrir – parfaites pour les amateurs de nature, les familles, les explorateurs et les photographes –, le Circuit côtier des pointes de l’Est est le paradis des plages au Canada, un milieu côtier idéal pour de longues promenades le long du littoral changeant. Pendant des millions d’années, l’action du vent et des vagues a balayé le plancher océanique et a façonné les bancs de sable, les pointes, les magnifiques plages et les impressionnantes dunes de sable.

Les différentes couleurs et textures des plages des pointes de l’Est sont fascinantes : sable fin et d’une teinte rosée, plages de couleur rouge et falaises de grès qui sont emblématiques de l’Île. Ces rivages forment un système côtier dynamique et sensible, également composé de zones humides et d’autres habitats naturels où l’on trouve des espèces végétales rares, ainsi qu’une faune abondante.

Ce sont aussi des lieux de ressourcement offrant des possibilités infinies de baignade, de promenade, de construction de châteaux de sable, de piquenique, de socialisation, de détente, d’observation des couchers de soleil et d’évasion. De nombreux Insulaires se baladent sur ces plages toute l’année, par temps chaud l’été, mais aussi sous le vent revigorant de l’automne, de l’hiver et du printemps.

Peu importe votre plage coup de cœur, vous trouverez toujours à proximité de l’hébergement, des services de restauration où vous pourrez déguster des fruits de mer frais et des produits agricoles locaux, des boutiques et des attractions pour partir à l’aventure, découvrir le patrimoine ou profiter de spectacles.

This article is from: