Issuu on Google+

EAU E BAT D N O I LOCAT S PERMIS A S N

AU FIL DE L’EAU FRANCE | ALLEMAGNE | BELGIQUE | HOLLANDE | ITALIE | POLOGNE | ANGLETERRE | ECOSSE | IRLANDE

A V R I L OCTOBRE

2013


L’Europe au fil de l’eau

Sommaire Nos conseils 4-8 A propos d’argent 9 Les pays et les régions 10 - 29 Les compagnies et les bateaux 30 - 91

2

EAU E BAT D N O I LOCAT S PERMIS A S N


Une affaire de spécialistes ! Chez «Au Fil de l’Eau», nous pouvons affirmer sans fausse prétention que nous sommes de véritables professionnels du tourisme fluvial. N°1 incontesté en Suisse, nous consacrons tout notre temps et toute notre énergie à la recherche de nouveaux bateaux, de nouvelles régions, en un mot à vous préparer d’encore meilleures vacances. Parce que nous aussi, nous passons nos congés sur l’eau, et ceci chaque année depuis plus de trente ans. Où qu’ils se trouvent, les bateaux figurant dans cette brochure ont été personnellement testés par les membres de notre équipe: nous en avons éprouvé le confort, la fiabilité, la sécurité; nous ne nous sommes pas contentés d’y jeter un simple coup d’œil, nous y avons souvent vécu et c’est pourquoi nous osons dire qu’en Suisse, peu d’agents de voyages les connaissent aussi bien que nous !

Des vacances actives et reposantes Des eaux paresseuses d’une rivière et d’un canal se dégage un sentiment de calme qui ressemble fort à la sérénité; tandis que les paysages défilent sous vos yeux à la non-vitesse de votre maison flottante, il y a toujours de quoi s’occuper à bord, à commencer par le pilotage et ses manœuvres, auxquelles, d’ailleurs les enfants participent avec enthousiasme; il y a aussi les quelques tâches ménagères indispensables au bon maintien de votre habitat, il y a encore les innombrables escales au cours desquelles on se ravitaillera en eau potable et en victuailles...

La vie sur un bateau, c'est un peu de tout cela et souvent plus encore; si la formule vous tente, lisez les quelques pages qui suivent: elles vous aideront à mieux choisir vos nouvelles vacances.

3


Comment réussir vos vacances Quelle région choisir?

Faut-il un permis?

Toute région possède son charme particulier, aussi n’existe-t-il aucun critère de sélection, si ce ne sont vos goûts personnels; pour débuter, on donnera peut-être plus volontiers la préférence à des voies navigables comptant un nombre restreint d’écluses, bien que les manœuvres de sassement soient extrêmement simples et que chacun s’y habitue très vite. Pour vous aider à mieux choisir, vous trouverez sur toutes nos cartes un petit pictogramme très pratique: 56 /12/ 2 . Le premier chiffre montre la distance en kilomètres, le second le nombre d’écluses et le troisième vous indique le nombre de jours nécessaires en naviguant cinq à six heures par jour; c’est bien entendu une moyenne et elle ne tient pas compte du temps que vous consacrerez quotidiennement à la visite des villes et villages traversés.

Aucun permis n’est nécessaire pour piloter nos bateaux (petite restriction en Allemagne, voir page 24). L’équipage doit être composé au minimum de 2 adultes et le capitaine doit avoir 18 ans au minimum (21 ans pour l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande). Le personnel de notre base nautique vous donnera, en dix ou vingt minutes le jour de votre départ, toutes les instructions pour que vous deveniez rapidement le «seul maître à bord». De plus, l’expérience nous a montré que les enfants, à partir d’une dizaine d’années, sont souvent meilleurs pilotes que leurs parents: c’est dire la simplicité des manœuvres !

Dijon 35/26/2

St-Jeande-Losne

P et

ite

Sa

112/47/4

ôn

Savoyeux

e Gray

90/8/2

Besançon

Pontailler Auxonne 75/24/3

Dôle 56/2/1

h

Quelle période choisir? Si vous en avez la possibilité, choisissez vos vacances en dehors des dates de la haute saison (en général juillet et août); non seulement les conditions climatiques sont souvent tout aussi optimales hors saison, mais les prix de location sont nettement plus avantageux pour se situer à 50 ou 60 % du plein tarif. Tous nos bateaux sont programmés de fin mars à début novembre et les soirées un peu fraîches du printemps et de l’automne ne sont pas à craindre: la totalité de nos bateaux est dotée d’un chauffage efficace. De plus, des conditions climatiques « idéales », c’est-à-dire soleil et chaleur réunis sans moustiques et autres insectes, ne sont pas essentielles à ce style de vacances actives: une ou deux journées de pluie ne gâchent pas une semaine de bateau comme elles le feraient d’une semaine à la plage ! 4

Quel bateau choisir? Le «bateau parfait» n’a pas encore été mis à l’eau, mais sachez que tous nos modèles sans exception vous offrent un confort maximal: • Une cuisine très fonctionnelle avec cuisinière, four ou grill, réfrigérateur, vaisselle et batterie de cuisine. • Un ou plusieurs cabinet(s) de toilette avec lavabo, douche et WC. • Des cabines agréablement aménagées avec literie complète. • Un chauffage qui peut s’avérer utile avant ou après saison. Nos prix sont le fidèle reflet des tarifs pratiqués par les compagnies de location; si le prix n’est pas forcément un critère de sélection, il reste néanmoins évident que, lorsqu’une compagnie pratique une politique tarifaire nettement plus avantageuse que celle de ses concurrents, la qualité du service et du matériel peut s’en ressentir: dans le tourisme fluvial comme dans l’hôtellerie, les coûts d’exploitation sont les mêmes pour tous et il n’existe pas de vrai miracle !

Grand bateau, petit bateau?

4+2

Ce petit dessin placé auprès de chacun de nos bateaux vous indique leur capacité conseillée ainsi que le nombre de lits d’appoint éventuel. C’est ainsi qu’un bateau noté «4 + 2» pourra accueillir un maximum de six personnes lorsqu’on transforme la banquette du salon pour la nuit. Si votre budget-vacances le permet, évitez d’occuper toutes les couchettes du bateau: votre confort en sera vraiment accru !


Et pour un simple week-end? Vous avez simplement envie de faire un peu de bateau, histoire de voir à quoi ressemble ce genre de vacances. Mais vous ne souhaitez pas vous engager pour une pleine semaine, ce qui est parfaitement compréhensible. De nombreuses compagnies offrent la possibilité de louer un bateau pour un weekend ou pour une mini-semaine: n’hésitez pas à nous consulter!

Croisière «simple course»? L’idée d’une croisière «simple course» est toujours séduisante: on se fixe un but, on ne repasse pas deux fois aux mêmes endroits, et la distance couverte sur la carte de géographie est deux fois supérieure... Mais il faut être conscient du fait qu’une croisière «simple course» est aussi une contrainte, puisque vous devrez arriver à destination au jour et à l’heure prévus, même si l’envie vous prend de musarder en route. Vous trouverez les diverses possibilités de ces croisières dans les pages consacrées aux compagnies de navigation. Il va de soi qu’un «simple course» n’est possible qu’entre bases de la même société et qu’il doit obligatoirement être réservé au moment de l’inscription. De plus, les compagnies n’affectent qu’une petite partie de leur flotte à ces croisières, ce qui limite ainsi votre choix, tant pour les modèles de bateaux que pour les jours de départs.

IMPORTANT Les compagnies de location se réservent le droit, pour des raisons opérationnelles ou indépendantes de leur volonté, d’inverser le sens de la croisière ou de changer un voyage «simple course» en «aller-retour». Ces modifications ne pourront en aucun cas être la cause d’une annulation; le supplément demandé sera, bien entendu, remboursé si la croisière «simple course» était remplacée par un «aller retour».

Et notre chien? A l’encontre de nombreux autres styles de vacances, les animaux domestiques sont les bienvenus chez nous. La plupart des compagnies demandent néanmoins une modeste taxe d’entretien, que vous réglerez sur place. Les lois vétérinaires de Grande-Bretagne et d’Irlande évoluent... mais lentement! Consultez donc votre agent de voyages.

5


Comment réussir vos vacances Comment se préparer? Au moment de votre inscription définitive, nous vous fournissons une documentation complète pour vous aider à mieux préparer votre croisière. Elle comprend, entre autres: • le livre de bord: établi par nos soins, il rassemble sous une forme pratique une somme considérable de renseignements et de « tuyaux » qui seront très utiles à la réussite totale de vos vacances fluviales; ce livre de bord est remis à jour chaque année et constamment amélioré par nos expériences personnelles. • Le guide nautique: il s’agit d’une carte détaillée de la région que vous allez parcourir et comprenant une foule d’informations pratiques telles qu’écluses, distances, points d’eau, commerces, restaurants, etc. • La fiche d’accès: en quelques pages constamment remises à jour, tout ce que vous devez savoir pour vous rendre à l’une ou l’autre de nos bases de départ, ainsi que sur les possibilités d’achats ou de restauration sur place, sans oublier nos suggestions d’itinéraires et ceci quelle que soit la durée de votre croisière. Nous le soulignons, tous ces documents vous sont remis lors de votre inscription définitive, même si celle-ci a lieu plusieurs mois avant votre départ: vous avez ainsi largement le temps de préparer vos vacances !

Comment rejoindre votre base de départ? En voiture: malgré les péages autoroutiers et les inévitables encombrements de la haute saison, l’automobile familiale restera le moyen le meilleur marché de rallier votre base de départ. Notre fiche d’accès vous donnera tous renseignements utiles quant à votre itinéraire.

En train: avec les techniques de pointe que sont les TGV, ICE et autres Pendolino, le train est aujourd’hui une alternative incontournable aux embouteillages de réseaux routiers de plus en plus surchargés.

En avion: pour nos destinations plus lointaines, l’avion sera le moyen le plus rapide de vous rendre à destination. Nous pouvons nous charger de votre transfert de l’aéroport à votre base nautique. 6


Et une fois sur place? Dès votre arrivée à votre base nautique, vous êtes accueillis par notre équipe de réception: elle procèdera rapidement aux formalités administratives, puis vous indiquera l’emplacement de votre bateau sur lequel vous aurez tout loisir de vous installer; une fois les bagages à bord, un mécanicien vous initiera au pilotage du bateau et vous donnera une foule de petits conseils pour le bon déroulement de votre croisière: fonctionnement du frigo, de la cuisinière, du chauffage, de la douche et des WC marins, tout cela fait aussi partie de la vie à bord. Comptez environ deux heures pour votre installation et votre initiation et ne prévoyez jamais de naviguer le jour de votre départ. Ensuite, ce sera à vous de jouer! A vous et à vos enfants, car ils sont souvent les plus remarquables des équipiers.

Où et comment stationner? Chacune de nos bases nautiques dispose de facilités de parcage, sur son propre terrain ou à proximité immédiate; ce service peut être gratuit ou sujet à modeste participation financière. Dans les régions à risque élevé, et principalement dans le Midi de la France, garages ou parkings sont proposés, contre paiement bien entendu. Nos fiches d’accès vous donneront tous renseignements à ce sujet.

Mais, la sécurité? Tous les bateaux que vous trouverez dans cette brochure sont couverts par une assurance et sont conformes aux réglementations maritimes des pays où ils naviguent; de plus, vous bénéficiez de l’assistance technique permanente de nos bases nautiques. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, demandez des gilets de sauvetage pour chacun d’entre eux au moment de votre départ (des gilets pour adultes et des gilets adaptés à la taille des enfants sont disponibles en nombre suffisant dans toutes nos bases).

On doit s’ennuyer à bord? Partagée entre la navigation proprement dite et la découverte en profondeur d’une région ignorée du tourisme automobile, la vie à bord d’un bateau n’est jamais ennuyeuse; d’une part, il y a toujours de quoi s’occuper (pilotage, manœuvres, ravitaillement, préparation des repas et autres tâches ménagères), mais il y a surtout tout ce que votre résidence itinérante vous permettra d’apprécier: le caractère authentique de l’arrière-pays avec ses villages qui sentent bon le terroir, des vestiges historiques souvent passionnants, des paysages que l’on réapprend à déguster au rythme naturel de la lenteur. Une semaine en bateau en vaut certainement deux ou trois dans un hôtel du bord de mer, car elle ne sera pas uniquement contemplative, mais bien aussi active et donc d’autant plus délassante.

Et si nous tombons en panne? Un bateau habitable est d’une grande complexité: imaginez un seul instant votre appartement, avec toutes ses commodités, placé sur l’eau ! Les pannes ne sont guère fréquentes, mais elles sont une éventualité qu’il faut savoir accepter avec philosophie: dans ce cas, il vous suffit de téléphoner à notre base nautique pendant ses heures d’ouverture et on vous enverra immédiatement un mécanicien... laissez-lui cependant le temps de se rendre jusqu’à votre bateau (cela peut représenter quelques heures selon l’endroit où vous vous trouvez) et mettez à profit cette attente involontaire pour jeter un coup d’œil sur la région qui vous entoure: elle en vaut toujours la peine !

7


Comment réussir vos vacances

Fermeture des écluses: en France, les écluses sont fermées certains jours fériés dans les régions suivantes: - Dimanche de Pâques: Ardennes, Champagne et Picardie. - 1er mai: sur la quasi-totalité des voies navigables, sauf en Camargue, Charente, Lot, Bretagne et Anjou. - Dimanche de Pentecôte: seulement sur la Petite-Seine et en Picardie. - 14 juillet: sur la quasi-totalité des voies navigables, sauf en Alsace, Camargue, Midi, Saône, Charente, Lot, Bretagne et Anjou. A noter cependant qu’il peut y avoir quelques modifications entre la date de l’édition de ce catalogue et la période de vos vacances. N’hésitez pas à nous consulter. Pour les autres pays, veuillez vous référer aux pages 22 à 29.

Les écluses vous inquiètent? Les écluses sont partie intégrante de la vie d’un canal ou d’une rivière canalisée car ce sont elles qui permettent de franchir des dénivellations quelquefois assez importantes. Passer une écluse est un jeu d’enfant et il ne faut pas vous imaginer que cette manœuvre soit difficile: deux personnes (le pilote et un équipier) suffisent au maniement du bateau et à son éclusage. En plus, c’est l’oc casion de bavarder un peu avec l’éclusière !

Et après? Après, c’est la fin de votre croisière: on restitue le bateau à sa base nautique, on récupère sa voiture ou l’on prend la direction de l’aéroport ... ne dit-on pas que même les meilleures choses ont une fin? Les enfants (mais aussi les adultes) auront quelque peine à quitter ce bateau qui a été leur univers d’une ou plusieurs semaines: on s’y était attaché bien plus qu’à l’anonyme chambre d’hôtel. Et puis, à peine partis, voilà que l’on parle déjà d’y retourner... à bord d’un autre bateau et dans une autre région peutêtre, mais à bord d’un bateau ! Plus de la moitié de nos clients pense de cette façon et revient chaque année à la plus séduisante des formules de vacances. Pourquoi pas vous? 8


A propos d’argent Nos prix comprennent:

Ils ne comprennent pas:

• La location du bateau entièrement équipé.

• Les frais de réservation et de documentation: CHF 80.– par bateau. • Le carburant (fuel et gaz) est en règle générale facturé sur la base d’un forfait horaire (vous trouverez tous les tarifs dans la liste de prix). • L’assurance pour frais d’annulation, (si vous n’êtes pas au bénéfice d’un livret ETI ou d’une assurance similaire). • La modeste taxe d’entretien exigée par la plupart des compagnies si vous emmenez un animal domestique à bord du bateau.

• Une batterie de cuisine complète ainsi qu’une vaisselle suffisante même en cas d’occupation complète du bateau. • La literie complète: draps, couvertures ou duvets, taies d’oreillers. • La T.V.A. à l’étranger (taxe à la valeur ajoutée). • L’initiation à la conduite du bateau (théorie et pratique). • L’assistance technique. • L’assurance du bateau en responsabilité civile et en casco, avec une franchise égale au montant de la caution versée au départ.

Les services facultatifs:

Caution:

Les compagnies proposent divers services annexes (facultatifs), tels que: • Parking ou garage pour votre voiture. • Location de vélos (dans la plupart des cas, les mini-vélos, VTC et VTT peuvent être réservés au moment de votre inscription, mais au maximum deux vélos par bateau). • Service de nettoyage à la fin de votre croisière. • Assurance CDW (suppression de la franchise pour la casco). Vous trouverez le coût de ces services dans la liste de prix, ainsi que dans notre «fiche d’accès» qui vous sera remise avec vos documents de voyage. Tous ces «services facultatifs» sont à régler sur place.

Assurance frais d’annulation: Si vous n’êtes pas déjà en possession de cette assurance, nous pouvons vous la proposer pour une prime de 4% du prix de votre location. Cette prestation couvre les frais d’annulation en cas de maladie, d’accident, de décès, de licenciement pour raisons économiques, etc. Mais aussi une couverture en cas de grèves ou catastrophes naturelles. Consultez notre offre en page 2 de la liste de prix et comparez-la avec votre propre assurance !

Une caution de EUR 600.– à 2250.– (selon la compagnie et le type de bateau) sera perçue lors de votre départ en croisière; ce montant vous sera restitué à votre retour après déduction du carburant utilisé et contrôle de l’état du bateau et de son inventaire. Il est important d’être conscient du fait que le bateau est placé sous la responsabilité du locataire, lequel doit être âgé de 18 ans au minimum (21 ans pour l’Irlande, l’Angleterre et l’Ecosse), et que vous êtes tenu de vous acquitter du remboursement de tout dommage quel qu’il soit, ceci jusqu’à concurrence du montant de la caution versée au départ, qui correspond également à la franchise des assurances responsabilité civile et casco.

C DW

(assurance pour suppression de la franchise casco) Si vous optez pour cette assurance (à conclure sur place le jour de votre départ), vous n’aurez pas à déposer de caution; cependant, un dépôt pour le carburant pourra être exigé à votre arrivée à la base nautique. Les détails propres à chaque compagnie concernant cette assurance figurent sur notre «fiche d’accès» qui vous sera remise à votre inscription.

GARANTIE DE VOYAGE L’Atelier du Voyage est membre du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage.

9


La Bourgogne Toutes proches de nos frontières, la vallée de la Saône et la Franche-Comté constituent un domaine navigable merveilleusement varié, où la rivière la plus majestueuse côtoie le plus intimiste des canaux; entre vignobles prestigieux et modestes pâturages, entre forêts austères et bocages mystérieux, ce ne sont pas moins d’un millier de kilomètres d’itinéraires fluviaux aussi diversifiés que possible, à la découverte d’une France profonde particulièrement attachante.

De la vallée de la Saône à celle de la Seine, quelque 1100 kilomètres de voies navigables permettent la découverte d’une France presque oubliée: doux vallonnements dans la Haute-Loire, forêts profondes dans le Morvan, majesté presque royale sur les rives de l’Yonne, tout y est invitation au calme et à la sérénité. Ici, vous êtes au cœur géographique de la France, une région encore riche en traditions rurales et où la nature a pu conserver tous ses droits.

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Locaboat

pages 30 à 41

Saône Plaisance

pages 42 à 45

Snaily

pages 46 à 47

Pavillon Saône

pages 48 à 49

France Fluviale

pages 50 à 51

ne

France Passion

pages 52 à 56

68/13/2

Le Boat

pages 65 à 83

Marcilly Fontainebleau P et i

42/3/1

Sei

te

St-Mammès

og

ne

Vermenton

82/32/3

Briare

Montbard

es

Vos g

Dijon

na téral l la

Baye Châtillon Nevers

Corbigny

Pontarlier

i re

Chalon-sur-Saône Branges lle 36/1/1 Louhans Loisy Tournus

65/44/4

1

La S ei

Lo

Montceau

Ca Ce nal ntr du e

à la

39/4/1

60/17/2

Mâcon

C ana

l de Roann

80 km /15 écluses/2 jours 80 km/15 Schleusen/2 Tage

75/24/3

Le D ou bs

St-Léger

Digoin

Pontailler

ne hô uR n d l i na Rh Ca au

Auxonne

56/2/1

Decize

Dompierre

Besançon

Dôle Chagny

68/15/2

80/15/2

St-Jeande-Losne

52/50/3

Canal du Nivernais

Savoyeux

e

90/8/2

35/26/2

Pouilly

55/10/2 106/2/3

Briennon

L a Sa ône

Ca

49/45/3

65/33/3 90/18/3

P et

Châtel-Censoir

Clamecy

ôn

Gray

ite

53/64/4

Tannay

e

Roanne

Villefranche

Lyon

10

des Sa

Coulanges

40/4/1

2

Scey

112/47/4

Châtillonsur-Loire

Sancerre

73/12/2

r go g n e

rg

t B ou

B

re

Auxerre

Langres

Tonnerre Ancy-le-Franc

de

d e Bria

C anal

ou

ee ag n

102/49/4

Fontenoyle-Château

Corre

mp

40/22/2

Can a Migennes l

105/51/5

ha

Montargis

Ca n

eC

St-Florentin

Joigny

Epinal 64/58/4

al

Chaumont

nne

86/17/2

tr Ca nal en

Troyes

L’Yo

C ana l du Loin g

Montereau

Genève


1 Franche-Comté La vallée de la Saône, c’est la Bourgogne profonde, celle des grands vins aux noms qui sentent bon le terroir; mais c’est aussi celle des vastes champs de blé, des grands pâturages et de quelquesunes des forêts les plus magnifiques de France. Historiquement, la Saône a joué le rôle prépondérant de voie de pénétration naturelle vers le nord-est du pays, et les villes et cités qu’elle traverse ont toutes un passé riche en souvenirs architecturaux de toutes les époques: Corre et ses vestiges gallo-romains, le château de Ray, le pittoresque bourg de Gray, Auxonne et son église du 15 e siècle; plus au sud s’égrènent les lieux bien connus que sont Pagny-le-Château, Seurre, Chalon-surSaône, Tournus, Mâcon, Villefranche. De Corre à Villefranche, la vallée de la Saône vous invite sur plus de 320 kilomètres pour 25 écluses seulement. Le tronçon méridional du Canal du Rhône au Rhin (de Saint-Symphorien à Besançon, 75 kilomètres et 24 écluses) vous permet de suivre le cours du Doubs dans un décor déjà jurassien; de plus, la Seille, petit affluent de la Saône, encore peu fréquentée, peut être remontée jusqu’à Louhans (39 kilomètres et 4 écluses).

Le Canal des Vosges assure la liaison entre le bassin de la Saône et le cœur de la Lorraine; il compte 93 écluses pour 120 kilomètres de Corre à Messein (près de Nancy). Il remonte tout d’abord les doux escarpements de la Saône avec son environnement boisé exceptionnel, atteint son point culminant à Epinal qu’il ne faut pas manquer de visiter, avant d’emprunter la vallée de la haute Moselle jusqu’aux portes de la capitale lorraine.

Entre Champagne et Bourgogne, de Pontailler à Vitry-leFrançois, 227 kilomètres et 114 écluses constituent cette mer veilleuse liaison fluviale qui traverse le nord de la Grande Bourgogne et ouvre les portes de la Champagne. Ce canal est peut-être la voie navigable la moins connue de France: elle traverse l’étonnant plateau de Langres, merveilleuse région de forêts et de nature intacte, où chaque village, chaque bourgade a sa part d’histoire bourguignonne à offrir au curieux de passage. Si votre navigation vous emmène au-delà de Vitryle-François (il faut encore compter 245 kilomètres et 33 écluses pour arriver à Paris), ce seront la Champagne et son Canal latéral à la Marne qui s’ouvriront à vous jusqu’aux portes de la capitale française.

Le Canal de Bourgogne relie la Saône à l’Yonne en traversant le nord du massif du Morvan, de Saint-Jean-de-Losne à Laroche-Migennes. Sa plus belle partie est sans conteste celle qui se situe entre Dijon et Tonnerre: dans une région très verdoyante, le canal se glisse doucement entre les arbres et les prés, traversant les villages pittoresques de Tanlay, Ancy-leFranc, Montbard, Pont-de-Pany, et passant tout près de vestiges romans souvent intéressants: Semur-en-Auxois en est peut-être le plus bel exemple. 189 écluses jalonnent les quelque 240 kilomètres de son parcours.

Le Canal du Centre relie la vallée de la Saône et celle de la Haute-Loire. Réalisé au 19e siècle pour desservir le bassin houillier de Montceau-les-Mines, c’est dans un cadre bien bucolique qu’il égrène aujourd’hui ses 112 kilomètres (et 61 écluses), entre Chalon-sur-Saône et Digoin, où il fait sa jonction avec le Canal latéral à la Loire. Mais il serait malvenu d’oublier son embranchement de Roanne à Digoin, qui vous fera rentrer en « France profonde» à un point tel que vous ne sauriez l’imaginer.

11


La Bourgogne 2 Nivernais

12

L’Yonne et la Seine, aussi ma-

Les Canaux de la Loire per-

jestueuses l’une que l’autre, convergent vers Paris en traversant une bonne partie de ce que l’on appelle l’Ile-de-France. L’Yon ne, acces sible aux plaisan ciers d’Auxerre à Montereau où elle rejoint la Seine (110 kilomètres pour 26 écluses), est une large rivière partiellement canalisée. Les petites cités qui jalonnent son cours possèdent toutes de très beaux témoignages du passé. Villeneuve, entre autres, possède encore la plupart de ses maisons du 16 e siècle et Sens fut très longtemps une métropole de la chrétienté et sa cathédrale du 12 e siècle fut le premier grand joyau gothique de France. La Seine, de Montereau aux portes de Paris (à noter que l’entrée dans la capitale française est interdite aux bateaux de location) est véritablement un «fleuve royal»: tout en douceurs, elle déroule ses méandres dans un paysage à dominantes vertes et traverse la plus jolie partie de l’Ile-de-France près de Fontainebleau. La Petite-Seine, de Montereau à Marcilly, permet la découverte d’une rivière plus intimiste où les petites bourgades vous invitent au bal du samedi soir. En tout, la Seine navigable à nos bateaux compte 160 kilomètres et une vingtaine d’écluses.

mettent de passer du bassin de la Seine au bassin de la Saône; du nord au sud, le Canal du Loing, le Canal de Briare, le Canal latéral à la Loire et le Canal du Centre se partagent un tracé d’environ 415 kilomètres et 150 écluses. Ces voies d’eau comptent parmi les plus anciennes de France et le Canal de Briare fut construit en 1642 déjà ... c’est dire que toute cette vallée présente un intérêt archéologique évident, les ouvrages d’art du canal lui-même n’étant pas les moindres. Le paysage est doucement vallonné, traversant des régions souvent peu connues, tels le Berry, le Sancerrois et ses coteaux de vignobles, la Haute Loire et ses forêts domaniales.

Le Canal du Nivernais, trait d’union entre la vallée de l’Yonne et celle de la Loire, frappe par sa nature sauvage et primesautière; d’Auxerre à Clamecy, il joue à cache-cache avec l’Yonne, qu’il emprunte par moments pour l’abandonner ensuite; plus au sud, il prend un caractère franchement montagnard pour escalader le cœur du Morvan jusqu’aux étangs de Baye, à travers des forêts intactes où la faune reste particulièrement riche. La descente vers la Loire est plus douce et les cultures, les pâturages et les vergers se succèdent jusqu’à Decize. Long de 175 kilomètres, le Canal du Nivernais compte 110 écluses, ce qu’il ne faudra pas oublier si vous préparez à l’avance votre itinéraire.


Sud de la France Du Midi à l’Aquitaine Du delta du Rhône à l’estuaire de la Gironde, de la Camargue au Languedoc profond, c’est le midi de la France avec son accent chaleureux, ses villages blottis sous le soleil, ses vins capiteux; mais pas n’importe quel Midi: pas celui des plages mondaines et de leurs cohortes de touristes plus ou moins bronzés; ni celui des boîtes «in» de Cap d’Agde ou des concentrations balnéaires du Roussillon; et encore moins celui des campings surchargés d’aoûtiens en quête d’un petit carré de sable et d’un petit bout de Méditerranée. L’autre Midi, celui que l’on ne peut découvrir qu’au rythme retrouvé de la nonvitesse, celui que vous ne manquerez pas d’appréhender en parcourant les diverses voies navigables de la région, c’est celui que nous nous plaisons à qualifier encore d’authentique. Parce que même de nos jours, il suffit de s’écarter de quelques kilomètres seulement des grands pôles d’attraction du tourisme traditionnel pour avoir l’impression de se trouver au bout du monde. Nous n’avons rien connu de plus vrai que l’accueil souriant de l’éclusier Roger Vidal sur le Canal du Midi; rien de plus profond

que l’amitié partagée autour de quelques huîtres avec les pêcheurs de l’Etang de Thau; rien de plus chaleureux que la bouteille ouverte en compagnie de deux ou trois villageois de Camargue. Le dépaysement est ici plus humain que spectaculaire. Au fil des saisons, c’est tout le décor alentour qui modifie sa parure. D’un vert tendre au printemps, il s’orne d’une

frange d’iris blancs ou jaunes sur les rives du canal; l’été, le soleil a quelque peine à traverser l’épais rideau de platanes qui, par endroits, fait ressembler le canal à un véritable tunnel de verdure. Et puis, l’automne, c’est l’embrasement général des arbres et des vignes. Paysage changeant, chantant que ce Midi qui ne demande qu‘à partager sa tendresse avec ses hôtes de passage.

13


Sud de la France 3 Camargue La Camargue et le Canal du Rhône à Sète proposent un paysage

are

Port-d’Envaux Cognac

Saintes Royan

La

Ch

53/1/2

Jarnac Angoulême

34/3/1 15/3/1

mètres et large de 4, constitue le plus vaste plan d’eau de toute la France; séparé de la Méditerranée par une simple langue de sable, il arrive qu’il soit difficilement navigable par forts vents. Si cela devait vous arriver, vous trouverez toujours facilement refuge dans l’un ou l’autre des petits ports de pêche de sa côte nord, qui sont l’image la plus typique d’activités maritimes ancestrales demeurées, de nos jours encore, à un niveau fort artisanal. L’Etang de Thau, sorte de trait d’union entre le Canal du Midi et la Camargue, peut être traversé en une petite journée de navigation... mais il vaut la peine d’y musarder un peu.

unique en France: rizières, étangs naturels comme ceux de Mauguio, de Scamandre ou de Vaccarès, mas perdus sous le soleil seront à votre menu quotidien; au milieu de tout cela, une vie sauvage encore intense où se côtoient chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses. Historiquement, ce sont les cités d’Aigues-Mortes et de Saint-Gilles qui retiendront votre attention. Le Canal du Rhône à Sète ne compte qu’une seule écluse (près de Bellegarde) pour près de 100 kilomètres. Une seconde écluse, près de Saint-Gilles, réglemente l’accès au Petit Rhône qui est navigable de Fourques à Sylvéréal, sur un peu plus de 40 kilomètres. Le Petit Rhône, parfois capricieux, n’est pas toujours accessible (et certains modèles de bateaux ne peuvent s’y rendre); si vous souhaitez y naviguer, il est indispensable d’aviser la base nautique lors de votre départ.

nte

Rochefort

L’Etang de Thau, long de 17 kilo-

43/14/2

7 Bordeaux

St-Sylvestre 28/4/1 Luzech

Castets-en-Dorthe

Larnagol

t Le Lo

35/10/2

6

13/4/1

Mas-d’Agenais 60/5/2

56/12/2

Douelle Cahors

Villeneuve

St-Cirq-Lapopie

28/7/1 41/8/1

Agen

Moissac

Ca L a B a ïse

Montauban

d

G ar

4

64/25/2

onne

63/20/3

l

e

5

Nérac

na

Moncrabeau

Colombiers

32/6/2

Carnon

Capestang

Montpellier

Toulouse

Lattes Condom

33/9/1

Canal du Midi

Negra Valence s/Baïse 80/15/2

80 km/15 écluses/2 jours 80 Km/15 Schleusen/2 Tage

14

63/26/2

40/8/1

Homps

Castelnaudary Trèbes

Port-Lauragais 72/41/3

Carcassonne

Argens

Canal de la Robine

Béziers

47/0/1

Etang-de-Thau Agde Port-Cassafières Narbonne 37/12/1

Port-la-Nouvelle


4 Midi

5 Aquitaine

Le Canal du Midi et le Canal de la Robine ont été construits il y a plus de 300 ans dans le but de relier la Méditerranée à l’Atlantique. Le tronçon le plus connu est sans aucun doute situé entre Béziers (ou Narbonne) et Carcassonne où le canal, ombragé par deux rideaux de platanes, de pins ou de cyprès, serpente à travers les vignobles du Minervois. Les petites villes et villages se succèdent à un rythme agréable permettant d’alterner la navigation proprement dite et les plaisirs de la découverte: Carcassonne en est le joyau historique. Si les écluses sont relativement nombreuses (78 pour 280 kilomètres), elles ne manquent pas d’intérêt et leur forme ovale leur confère un certain charme désuet. Pratiquement oubliés de la navigation commerciale, le Canal du Midi et le Canal de la Robine sont certainement les plus généreux des itinéraires fluviaux français.

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

pages 30 à 41

Pavillon Charente

pages 48 à 49

France Fluviale

pages 50 à 51

France Passion

pages 52 à 56

Le Boat

pages 65 à 83

achevé au milieu du 19e siècle, pour éviter aux bateaux de commerce les aléas de la navigation sur la Garonne elle-même. De Castets-en-Dorthe à Toulouse, il compte une cinquantaine d’écluses pour près de 200 kilomètres, et la plupart d’entre elles sont automatisées. Encore peu fréquenté par le tourisme fluvial, le Canal de Garonne est un enchantement à plusieurs degrés: les paysages offrent d’infinies variétés entre champs et vignobles, collines et contreforts pyrénéens; le climat de la vallée de la Garonne connaît les soleils méditerranéens en même temps que les douceurs des brises atlantiques; les villes et villages qui jalonnent le parcours possèdent tous un cachet authentique qui leur confère un charme très particulier; et puis, il ne faut pas oublier la gastronomie garonnaise, riche de son terroir séculaire.

La Baïse, petit affluent de la Garonne, est aujourd’hui navigable jusqu’à Valencesur-Baïse, sur 63 kilomètres ponctués de 20 écluses; son cours sinueux s’inscrit entre des rives bordées de grands arbres, passant de jolies cités méridionales en fiers bourgs fortifiés: Vianne en est peutêtre le plus bel exemple. Remarque: la quasi-totalité des rives est du domaine privé et vous ne pourrez vous amarrer que dans les haltes nautiques.

Le R

hône

Locaboat

Le Canal de Garonne a été

50/1/1

3 Avignon

Beaucaire t-Gilles Arles Petit-Rhône Aigues-Mortes Marseille Canal du Rhône Sète

M E R

M É D I T E R R A N É E

15


Sud de la France 6 Lot Le Lot et ses merveilles se sont ouverts au tourisme fluvial en 1991, grâce au réaménagement d’une quinzaine d’écluses entre Luzech et Saint-Cirq-Lapopie, et tout dernièrement jusqu’à Larnagol, soit un parcours d’environ 75 kilomètres: cela peut paraître bien court mais l’étonnante concentration de sites historiques et la beauté sauvage des paysages compensent largement l’aspect dérisoire de la distance parcourue. Au cœur du Quercy et de ses innombrables vestiges historiques et préhistoriques, le Lot, tout en méandres majestueux enserrés dans un décor splendide, se révèle ici dans son intimité la plus sauvage. Si la cité médiévale de Cahors en est l’inestimable joyau, il faut aussi mentionner Luzech et son oppidum, de même que les nombreuses bourgades, typiques de l’architecture méridionale, qui jalonnent cette vallée. Et puis, qui dit Quercy ne peut éviter d’évoquer son terroir et sa gastronomie: truffe, foie gras et confit d’oie seront ici vos compagnons de table quotidiens ... naturellement arrosés par un vin de Cahors dont le bouquet semble restituer tout le soleil du pays. La section supérieure du Lot n’étant pas reliée au Canal de Garonne, il faut tenir compte de la distance relativement modeste sur laquelle il est navigable: à moins de considérer votre bateau comme hôtel flottant, le temps de croisière idéal est d’une semaine. Le bas-Lot, qui est navigable dès StSylvestre-sur-Lot, permet de rejoindre le Canal de Garonne en un peu moins de soixante kilomètres pour seulement cinq écluses. Il est important de savoir que le Lot est une rivière capricieuse, aussi nous permettrons-nous de le recommander à ceux de nos clients qui ont déjà une certaine expérience du bateau. Au printemps et en automne, il peut arriver que la navigation soit momentanément interrompue (sur la partie amont) à cause d’une crue ou d’un lâcher d’eau de l’un ou l’autre des barrages qui jalonnent son cours. Ne nous en veuillez pas si nous devions déplacer votre croisière sur une autre voie navigable de cette région de France. 16

7 Charente La Charente, navigable d’Angoulême à Tonnay (près de Rochefort) sur quelques 140 kilomètres, ne compte que 21 écluses à manœuvrer soi-même. Encore peu connue des amateurs de vacances fluviales, elle offre l’avantage d’une tranquillité parfaite, d’un climat particulièrement doux et d’un terroir fier de ses traditions. Sa section supérieure, d’Angoulême à Cognac (60 kilomètres et 18 écluses), est certainement la plus typique de cette région et vos haltes dans les petites cités de Jarnac et Cognac seront de bien agréables découvertes. En aval de Cognac et jusqu’à Rochefort, la rivière se fait encore plus paresseuse et elle ne compte plus que trois écluses pour 85 kilomètres; les jolies villes de Saintes et Saint-Savinien jalonneront ce fort beau parcours, sur lequel l’effet des marées de l’Atlantique commence à se faire sentir. Univers de transition entre Poitou, Limousin, Périgord... et océan, le pays charentais offre une étonnante diversité de paysages: vastes plateaux calcaires, mystérieuses forêts, vallons et collines couverts de champs et de prairies, douces ondulations aux flancs plantés du vignoble le plus célèbre du monde, puisque c’est ici le Cognac qu’il faut évoquer. Ces régions aux mille diversités ont leur trait d’union, la Charente, que le roi François I er se plaisait à surnommer «le plus beau ruisseau du royaume...».


La Bretagne Les voies navigables de Bretagne forment l’un des plus beaux réseaux de navigation intérieure de France. Quelque 500 kilomètres de rivières et canaux traversent le paysage breton, attrayant, divers, inaltéré surtout: l’intérieur du «nez de la France» constitue l’un des plus riches terroirs de l’Hexagone et sa réputation gastronomique est loin d’être usurpée. Peu nombreuses sont les compagnies de location installées en Armorique, totalisant entre elles un peu plus d’une centaine de bateaux: c’est dire que vous y trouverez calme et sérénité, c’est dire que l’accueil des éclusiers aussi bien que celui des villageois est demeuré d’une spontanéité toute naturelle. C’est dire aussi que les prix pratiqués sur place sont restés extrêmement avantageux; un bon repas dans un petit restaurant campagnard par exemple, coûte au moins deux fois moins cher qu’un repas identique sur le littoral ! La Bretagne a connu au cours des siècles une histoire mouvementée et de nombreux vestiges historiques en témoignent; les châteaux, les villes fortifiées surplombent la rivière ou le canal, de très belles maisons des 15e et 16e siècles font la fierté de nombreuses petites cités. Les églises, dont les clochers dominent les toits d’ardoise ou de tuile grise, prennent des airs de paquebots égarés en verte campagne. Le climat, quant à lui, ne doit pas être confondu avec celui qui prédomine sur les côtes du Finistère: la Bretagne du sud, protégée des vents d’ouest par le massif armoricain, jouit d’hivers particulièrement doux, de printemps et d’automnes aux couleurs éclatantes, d’étés souvent très chauds... Cette Bretagne-là peut vraiment séduire en toute saison !

8 Bretagne Le Canal de Nantes à Brest traverse toute la Bretagne du sud ; à l’origine, il permettait effectivement de joindre la rade de Brest, mais sa partie la plus montagneuse, de Rohan à Carhaix, a été abandonnée au début du 20e siècle. La section de Nantes à Rohan, longue de près de 180 kilomètres et fière de ses 50 écluses fleuries, traverse les jolies cités médiévales de Malestroit, Josselin et Rohan. Le parcours monta gneux de Rohan à Pon tivy a été ré a mé nagé en 1991: 55 écluses sur 24 kilomètres permettent de rejoindre le Blavet, une rivière très agréable qui vous emmènera, en quelque 60 kilomètres (et 28 écluses) jusqu’à Hennebont, aux portes de Lorient.

La Vilaine (un bien vilain nom pour une si belle rivière...) est navigable d’Arzal à Rennes; elle ne compte, sur ce parcours de 130 kilomètres, que 13 écluses; tantôt encaissée et bordée de forêts sauvages, tantôt sinuant à travers les cultures et les pâturages bretons, la Vilaine est prolongée au nord par le Canal d’Illeet-Rance qui mène jusqu’à Dinan, près de Saint-Malo; plus court et plus tourmenté, ce tronçon compte 47 écluses pour 80 kilomètres. O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Locaboat

pages 30 à 41

France Passion

pages 52 à 56

Le Boat

pages 65 à 83

Morlaix Brest

St-Malo St-Brieux

8

Dinan

Can

al

d’ I

d

58/28/2

Rennes

24/17/1

Josselin

C

63/17/2

al

Hennebont

de

Lorient

al

Rohan

an

Ca

n

Concarneau

la uB

Na

nte

Redon Arzal

80/15/2

48/12/2

in e

ve

t

Quimper

24/55/2

80 km/15 écluses/2 jours 80 km/15 Schleusen/2 Tage 42/0/1

La V i la

Pontivy

s

Messac 41/1/1

95/17/2

La RocheBernard à Bre

AT L A N T I Q U E

Nortsur-Erdre

st

St-Nazaire O C É A N

lle e t Ra nce

80/47/4

Nantes

La L

oi

re

17


L’Anjou 9 Anjou Parler de l’Anjou sans évoquer son surnom de «Douce France» ressemblerait presque à un crime de lèse-majesté... car il faut bien avouer que jamais une appellation ne fut aussi méritée. Imaginez deux larges rivières, la Sarthe et la Mayenne, coulant doucement vers le sud et la Loire, égrenant au fil de leurs méandres d’anciens moulins, de petits hameaux encore intacts, de jolies bourgades blotties autour de leur château médiéval, de villes historiques comme Le Mans, Laval et Angers. Avec ses 275 kilomètres de voies d’eau, l’Anjou est la seule région de France permettant une navigation exclusivement en rivière, sans apport de canaux artificiels; c’est dire l’importance prise depuis des millénaires par les axes de pénétration naturels que sont les fleuves du centre ouest du pays: la vie rurale et urbaine s’est organisée au bord de l’eau, sève nourricière et cadeau des dieux. En Anjou, votre découverte sera double: celle des paysages doux et calmes composés principalement de forêts, de pâturages

et de cultures, et surtout celle des Angevins, population essentiellement rurale dont la tradition d’hospitalité est particulièrement vivace. Souriant par son décor, l’Anjou est aussi riche du sourire de ses habitants. Fier de ses vestiges historiques (les châteaux d’Anjou comptent parmi eux quelques-uns des fleurons de l’architecture française), l’Anjou l’est aussi de sa gastronomie; d’ailleurs, les vins de la Loire reflètent, dans leur goût légèrement framboisé, toute la douceur du climat angevin. Deux vallées convergent presque parallèlement vers Angers et la Loire: celles de la Sarthe et de la Mayenne, deux rivières assez différentes l’une de l’autre.

La Mayenne longue de 125 kilomètres et forte de 45 écluses, peut être remontée d’Angers jusqu’à la jolie cité de Mayenne; sinueuse et encaissée, la rivière frappe par la majesté de son

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Anjou Navigation

pages 60 à 61

Maine Anjou Rivières

pages 62 à 64

St-Malo

Paris

e nn

ye

35/21/2

Laval

La

Rennes

Mayenne

Ma

9

cours et prend souvent l’apparence d’un véritable fleuve. Elle a creusé son lit dans le prolongement du massif armoricain et coule souvent entre des pentes abruptes couvertes de genêts et de châtaigniers. Un petit affluent de la Mayenne, l’Oudon, est également navigable sur quelque 20 kilomètres, de Segré à Grez-Neuville.

56/18/1 80/15/2

80 km/15 écluses/2 jours 80 km/15 Schleusen/2 Tage

Le Mans Château-Gontier Sablé La Sarthe

Chenillé 35/6/1

Segré L’Oudon Grez-Neuville

Nantes 18

La L

re oi

La L oire

73/14/3

Malicorne Châteauneuf 61/6/2

Angers

Tours

La Sarthe est praticable du Mans à Angers, c’est-à-dire sur environ 130 kilomètres; elle ne compte qu’une vingtaine d’écluses, la navigation y est donc très aisée; cette noble rivière déroule ses méandres à travers les tendres paysages de la plaine angevine, traversant les très jolis bourgs de Malicorne, Sablé, Solesmes, Châteauneuf, Angers enfin où elle rejoint la Mayenne.


L’Alsace et la Lorraine 10 Alsace Lorraine

150 kilomètres. Sitôt passée la banlieue industrielle de Nancy, le canal s’engage au cœur même du plateau lorrain, où prairies et petites collines boisées alternent avec le chatoiement des grandes cultures céréalières; ensuite, laissant derrière lui les grands étangs de Gondrexange, il descend tranquillement vers la vallée du Rhin en traversant quelques-unes des plus charmantes bourgades d’Alsace avant d’atteindre Strasbourg et sa cathédrale.

117/20/3

à l’ m bre

93/20/3

68/15/2

Ca

n

Berry-au-Bac Reims

Compiègne 92/13/3

110/20/3

A L L E M A G N E

e

Verdun

58/24/2

Apach Saarbrücken Metz Sarreguemines

49/11/2

Vitry-le-François

131/97/6

C an

al d

142/12/3

use

Châlons

90/34/3

Me

ne

Paris

pages 65 à 83

LUXEMBOURG

la

Se

Marne Condé Epernay

198/22/5

pages 57 à 59

Le Boat

Sedan

Pont-à-Bar es a l d Ard enn es 106/46/4

La

Navig’France

Givet

e l d

L’O

i

ise

pages 52 à 56

B E L G I Q U E

Sa

L’Aisne 104/7/2

pages 30 à 41

France Passion

Dinant Anseremme

Can a

11

Locaboat

99/16/3

La Mosell

68/9/2

la

Cappy

St-Quentin

de

Amiens

O

nal

e

105/40/4

Ca

48/7/2

55/10/2

al du

mm

Cambrai

C an

Abbeville

So

Nord

59/12/2

15/2/1

ise

e

e la

M

ar

ne

au R

Gondrexange Lagarde

37/6/1

Toul

h in

Arras

ambr

La

St-Valéry

La

La S Jeumont

Douai

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Namur

Charleroi Valenciennes

use

(branche est) a été construit au 19e siècle pour permettre la liaison entre le bassin parisien et le bassin rhénan. De Nancy à Strasbourg, il compte une soixantaine d’écluses (la plupart automatisées) pour

Me

Le Canal de la Marne au Rhin

Au sud de la métropole alsacienne, le Canal du Rhône au Rhin (branche nord) permet d’aller, parallèlement au grand fleuve, jusqu’au joli village de Rhinau (30 kilomètres et 9 écluses).

Nancy C an

Messein

64/27/3

C ana l de l a Sarr e

L’Alsace et la Lorraine, situées de part et d’autre du massif des Vosges, présentent des paysages particulièrement contrastés. D’un côté, la grande plaine alsacienne, ses terres fertiles, la saveur de son vignoble, la coquetterie de ses villages. De l’autre, le vaste plateau lorrain avec ses lacs, ses forêts, sa nature particulièrement bien préservée. Diverses par leur aspect géographique, ces deux régions ont cependant en commun un rare respect des traditions régionales: les dialectes lorrain et alsacien sont partout présents, le port du costume folklorique est encore chose courante, tandis que leur gastronomie prend ses sources dans un terroir authentique.

al d

e l a M ar n e

59/20/2

86/35/3

Lutzelbourg

Boofzheim

80 km/15 écluses/2 jours 80 km/15 Schleusen/2 Tage

a

Epinal

L e Rh i n

g es

Rhinau

des Vo s

80/15/2

C

Corre

Strasbourg

28/9/2

55/31/3

l na

Hochfelden

au Rhin Hesse

Colmar

64/58/4

10

ALLEMAGNE

Basel

19


L’Alsace et la Lorraine 10 Alsace - Lorraine Le Canal des Vosges assure la liaison entre la capitale lorraine et le bassin de la Saône; il est la porte ouverte vers le Midi, avec 120 kilomètres et 90 écluses entre Messein (près de Nancy) et Corre en Franche-Comté. Bordé d’érables et de frênes majestueux, il emprunte dans sa première partie la vallée de la Moselle, atteint son point culminant à Epinal qu’il ne faut pas manquer de visiter, avant de descendre vers les doux escarpements de la Saône où l’environnement boisé exceptionnel et la nature tranquille invitent à la promenade.

La Moselle est ouverte à la navigation de Neuves-Maisons (près de Nancy) jusqu’à la frontière germanique d’Apach, sur plus de 150 kilomètres et avec 16 écluses seulement. Il y règne encore une certaine animation commerciale et les péniches marchandes assurent toujours le transport lourd de la Lorraine vers l’Allemagne méridionale, ce qui confère à cet itinéraire le charme désuet des voies d’eau du début du 20e siècle. De Nancy aux portes de l’Allemagne, le fleuve serpente entre coteaux et bourgs pittoresques, tour à tour fortifiés ou cernés de vignobles, et une petite déviation permet d’entrer en ville de Metz jusqu’au pied de sa cathédrale. Le Canal de la Sarre relie Gondrexange à Sarreguemines et il traverse une bonne partie des lacs et des forêts du Parc régional de Lorraine; ici, le bocage se fond dans de grands paysages forestiers pour céder la place, parfois, aux grands étangs de l’est mosellan. Voie de liaison avec l’Allemagne, ce tronçon de 63 kilomètres et 27 écluses traverse les plus charmants des villages, tels Mittersheim, Bissert et Sarralbe, blottis au pied de leurs collines, dans un environnement qui respire le calme et l’apaisement. Remarque: les bateaux de Le Boat sont autorisés à naviguer sur territoire allemand, de Sarreguemines à Saarbrücken (16 kilomètres et 4 écluses); au-delà de Saarbrücken, le permis de navigation est nécessaire.

20


La Champagne et les Ardennes 11 Champagne - Ardennes - Picardie Le Nord de la France est évoqué trop

La Champagne est traversée par

rarement lorsqu’on pense aux vacances. C’est ignorer que cette région aux confins du Luxembourg et de la Belgique, n’a rien à envier à ses consœurs méridionales, bien au contraire: ses paysages sont souvent grandioses et il s’y éclate une nature la plupart du temps inviolée; ses bourgs et villages ont conservé un profond parfum de terroir et le mot «accueil» y a gardé son sens premier; le climat, quant à lui, ressemble beaucoup au nôtre: le printemps a un peu de peine à se faire, tandis qu’étés et automnes s’éparpillent en couleurs.

le petit Canal de l’Aisne à la Marne (de Berry-au-Bac à Condé, il faut compter 24 écluses pour une soixantaine de kilomètres), ainsi que par la Marne elle-même et son canal latéral (245 kilomètres et 33 écluses). Des coteaux champenois de Reims et Epernay jusqu’aux plaines céréalières de Châlons, des vastes forêts de Meaux aux pâturages de Vitry-le-François, c’est un voyage fort tranquille dans un paysage qui arrondit ses quelques aspérités pour mieux accueillir quelques-unes des plus belles cités de France.

Le Canal de la Meuse relie la fron-

Le Canal des Ardennes permet le passage des riches coteaux de la Champagne jusqu’à la vallée de la Meuse et son ouverture vers la frontière belge; de Berry-au-Bac à Pont-à-Bar, il traverse, en 106 kilomètres et 46 écluses, le doux paysage d’une France essentiellement agricole. Ici, les gros bourgs ponctuent calmement le voyage et l’horizon est fait de gras pâturages, de champs de céréales et de très belles forêts domaniales; dans ce contexte bucolique, c’est avant tout à une découverte humaine que vous êtes conviés.

tière belge au Canal de la Marne au Rhin. La partie française, de Givet à Troussey près de Nancy, compte 270 kilomètres et 59 écluses; la continuation belge, de Givet à Namur, le prolonge de 46 kilomètres avec 9 écluses, et le passage douanier n’est qu’une simple formalité. Particulièrement sauvage entre Dinant et Sedan où la Meuse traverse la grande forêt des Ardennes en d’innombrables méandres, la rivière se fait plus paresseuse au fur et à mesure qu’on la remonte tranquillement vers le sud-est; si la halte commémorative de Verdun s’impose naturellement, n’oublions pas de citer les richesses de Stenay, Saint-Mihiel et Commercy, reflets de la vitalité artistique et intellectuelle de la Lorraine.

La Picardie, presque ignorée du tourisme fluvial, offre plus de 800 kilomètres de voies navigables, entre la mer du Nord et la Champagne. Si certains de ses canaux connaissent encore un trafic commercial assez soutenu, d’autres au contraire ne voient plus passer que deux ou trois péniches par jour. Terre de contrastes, riche d’une histoire mouvementée, la Picardie offre au visiteur mille facettes, des grandes cités fières de leurs beffrois (Cambrai en est peut-être le plus bel exemple), aux vastes espaces verts que ponctuent châteaux et moulins à vent. Et puis, l’étonnant entrelacs formé par ses rivières et canaux permet une multitude de voyages circulaires, même en une seule semaine, et l’on ne se bouscule guère aux écluses d’ailleurs fort peu nombreuses.

La Somme et son canal s’ouvrent sur un pays aussi verdoyant et enchanteur qu’il est secret et méconnu. Sur près de 200 kilomètres (et moins d’une trentaine d’écluses), cette voie d’eau paresse des contreforts de Péronne aux portes de la Manche à Saint-Valéry, passant les fières cités d’Amiens (la capitale historique de la Picardie) et d’Abbeville (sa collégiale Saint-Vulfran est un joyau de l’art gothique). Entre ces bourgades renommées, c’est le pays de l’eau, où marais, étangs et rivières se confondent pour créer un univers où le vert le dispute au bleu, où l’horizon semble sans limite.

La Sambre et le Canal de la Sambre à l’Oise, aménagés sous Napoléon, permettaient le passage des anciens centres miniers français au bassin belge de la Meuse et à son débouché naturel vers l’estuaire du Rhin. Côté français, de Fargniers (près de Compiègne) à Jeumont sur la frontière, canal et rivière canalisée offrent un parcours de 125 kilomètres pour 47 écluses dans le décor sans cesse renouvelé d’une campagne encore intacte. Côté belge, la Sambre paresse sur une centaine de kilomètres et 22 écluses avant de rejoindre Namur et la Meuse, passant les cités historiques de Lobbes, Thuin et Charleroi ; le passage de la frontière franco-belge n’est qu’une simple formalité. Remarque: le Canal de la Sambre à l’Oise n’est pas navigable sur toute sa longueur à cause de la fermeture du pont-canal de Vadencourt.

21


La Belgique 12 Belgique La Flandre occidentale A vol d’oiseau, ce n’est pas bien loin de la France ... mais c’est déjà la Flandre avec ses espaces aux horizons illimités, ses campagnes intactes et ses petites cités médiévales. Dans ce plat pays, la navigation intérieure fait partie du patrimoine depuis des siècles, mais c’est seulement maintenant, avec la disparition progressive du trafic de marchandises, que le tourisme fluvial s’intéresse à cette région aux ressources insoupçonnées. En Belgique, votre croisière se déroulera tout naturellement entre ville et campagne, entre trésors séculaires et terroir authen-

tique. Et le nombre très restreint d’écluses permet, même en une petite semaine, des découvertes aussi diverses que surprenantes. Au départ de notre base de Nieuwport, le cours paresseux de l’Yser vous permettra de joindre Ypres avec ses nombreux témoignages de la première guerre mondiale, dont un musée particulièrement remarquable. En remontant vers l’intérieur de la Flandre belge, le réseau canalisé vous emmènera à la découverte d’Ostende et son grand port bien sûr, mais aussi et surtout de Bruges et de Gand: ces deux cités ont con-

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Le Boat

pages 65 à 83 PAY S - B A S

Ka t naa l van Gen

80 km/15 écluses/2 jours 80 km/15 Schleusen/2 Tage Nieuwport

54/2/1

I jze

r

Lok an aa

Dunkerque

Brugge Oo

d ale Plassenwport Ni eu

Eeklo

ste

nde

41/3/1

Gent

12

naal

Oostende

l

ka

80/15/2

le

46/2/1

Ca u le

d’ A

re

i

De

n al

La Lys

30 km

Lille

ns ve

Oudenaarde

ch

eld 16/8/1

Deûlémont

Bauvin

22

in

Bo

F R A N C E

20

id

e

nal de Bo

Ca

Kortrijk

Aire s/Lys 10

re

Ieper

St-Omer

0

sel a

Af

Roe

Roeselare

r

u rb

gs

15/2/1

Ijze

our

g

Ij ze r

servé un nombre impressionnant d’édifices datant du Moyen-Age et y arriver par la voie d’eau constitue déjà un véritable enchantement en soi. Et puis, outre les plaisirs de la navigation proprement dite, comment passer sous silence ceux, tout aussi importants, de la table et de l’accueil flamands: pays de bière et de ripaille, la Belgique séduit tous ses visiteurs grâce à son charme un peu suranné mais, ô combien attachant.

54/4/1

Fermeture des écluses et des ponts: • tous les dimanches jusqu’à mi-mai et dès la mi-septembre. • le lundi de Pâques.


La Hollande 13 Hollande S’il devait exister en Europe un paradis pour les amateurs de navigation intérieure, c’est certainement en Hollande qu’il se trouverait; lacs, polders, rivières, canaux petits ou grands s’étendent sur tout le pays en une gigantesque toile d’araignée. Le réseau est si dense qu’il est pratiquement impossible d’en chiffrer le kilométrage. Ces travailleurs de la mer que sont les Hollandais ont modelé leurs paysages en fonction de l’eau qui les cerne de partout: ici les voies navigables ne se contentent pas de musarder en campagne, elles sont aussi (et surtout) le moyen d’accès à la moindre bourgade, au moindre village. Tantôt vouées à la seule navigation de plaisance, elles savent également se transformer en véritables artères qui connaissent encore un important trafic commercial. Si la location de bateaux habitables est encore de dimension modeste aux PaysBas, il faut savoir que chaque famille hollandaise possède son embarcation, simple ou luxueuse selon les cas, et que pendant les week-ends, la plupart des canaux et rivières connaissent une joyeuse animation. Si les écluses sont relativement peu nombreuses dans ce plat pays, les ponts basculants, quant à eux, sont beaucoup plus fréquents. Remarquablement bien entretenus, manœuvrés par des employés à la navigation, ils font souvent l’objet d’un modique péage dont on s’acquitte d’autant plus volontiers qu’il est demandé avec un large sourire. Les ports aménagés dans la plupart des agglomérations exigent également le paiement d’une taxe de stationnement si vous choisissez d’y passer la nuit.

La Hollande méridionale Berceaux historiques du pays, le centre et le sud de la Hollande étonnent par la multiplicité des sites et monuments qu’on y rencontre. Le réseau navigable, tout aussi développé que celui de la Frise, permet les plus folles des escapades: vous rêviez d’aller en bateau à Amsterdam, à Delft ou à Gouda? Alors, ne vous en privez pas, même si le stationnement en ville peut poser quelques menus problèmes ...

Fermeture des écluses et des ponts: • tous les dimanches jusqu’à mi-avril et dès la mi-octobre.

Sneek Woudsend

13

La Frise (Hollande septentrionale) Province septentrionale du pays, la Frise est une véritable oasis de sérénité ; plus de 100 km 2 de plans d’eau la ponctuent et les rivières et canaux accessibles à nos bateaux forment un réseau fantastique qui permet des croisières de toute durée sans que l’on soit obligé de passer deux fois par le même endroit. Les paisibles paysages frisons sont une invitation permanente à la détente du corps et de l’esprit, tandis que les bourgades, aussi nombreuses que coquettes, sont autant de prétextes à la flânerie: restaurants et auberges typiques se mirent dans l’eau claire, loin du grand trafic routier, et l’on ira souvent faire ses courses en bateau !

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Locaboat

pages 30 à 41

Le Boat

pages 65 à 83

23


L’Allemagne 14 Allemagne

La pêche: Le Mecklenburg est considéré comme l’une des plus belles régions halieutiques d’Europe: anguilles, sandres, perches, brochets, carpes ou silures n’attendent que le pêcheur amateur. CONDITIONS DE NAVIGATION • La traversée des lacs de Müritz et de Plau doit se faire en suivant le balisage et par vent inférieur à 4 Beaufort; en outre, il est interdit de s’arrêter sur ces deux lacs. • Un permis de navigation est obligatoire pour la région se situant au sud de Zehdenick.

d’itinéraires, et les petites villes qui jalonnent votre parcours sont autant d’étapes qui rivalisent de coquetterie. Si votre croisière dure au moins dix jours, c’est peutêtre vers Berlin que vous vous orienterez: la grande métropole ne compte pas moins de 180 kilomètres de canaux et on y dénombre plus de ponts qu’à Venise ! En deux semaines, toutes les options vous sont ouvertes : les paysages sauvages du nord-ouest jusqu’à l’étonnant château de Schwerin, copie conforme de celui de Chambord ; les attraits plus citadins de Potsdam et de Brandebourg; ou encore les charmes discrets du Spreewald et de ses innombrables canaux. Mais on ne peut évoquer une région, si belle soit-elle, sans parler un peu de ses habitants ... Brandebourgeois et Mecklenbourgeois sont généralement considérés par les Berlinois comme des individus «austères et frugaux, forts en gueule, aimant boire et pas faciles à dégeler»; par contre, ces mêmes Berlinois s’accordent volontiers à louer leur esprit de famille, leur amitié partagée et leur bavardage volontiers cabochard. Gens de la terre et de la mer, gens du nord, héritiers de la tradition hanséatique et de la rigueur prussienne, Brandebourgeois et Mecklenbourgeois forment une population attachante chez qui le romantisme allemand se conjugue encore au présent.

De l’eau, des prés et un grand ciel ... C’est en ces quelques mots que les Berlinois résument l’étonnant paysage qui vous attend dans cette partie de l’ancienne Allemagne de l’Est, entre l’Elbe et l’Oder, entre la Spree et la mer Baltique. Pratiquement ignorés du tourisme occidental, les «Länder» de Brandebourg et Mecklenbourg sont pourtant d’une étonnante variété, tant par leur nature miraculeusement préservée que par la richesse de leur patrimoine historique. Pays de lacs et de rivières, le Brandebourg et le Mecklenbourg offrent un surprenant réseau navigable de plus de mille kilomètres qui s’articule autour du lac Müritz au nord et de part et d’autre de la grande ville de Berlin au sud. Si les péniches marchandes sont encore relativement nombreuses sur les grands canaux qui relient l’Elbe et l’Oder à la capitale allemande, Fürstenberg et sa région sont presque totale ment dédiés à la navigation de plaisance. En une semaine, votre croisière sera avant tout une découverte de la nature intacte du Mecklenbourg; en direction de Rheinsberg, les lacs et canaux forment un véritable écheveau qui permet une infinie variété

0

Zone sans permis Schwerin

20

40 km

Jabel Plau Parchim

e

Neustrelitz

Untergöhren Marina Wolfsbruch Rheinsberg

Dömitz Elb

Waren Müritz

Fürstenberg Templin Zehdenick

Wittenberge

Elbe

Oranienburg

14

Rathenow

Brandenburg

Eberswalde

Ketzin Berlin Potsdam Senzig

Zone avec permis O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

24

Locaboat

pages 30 à 41

Le Boat

pages 65 à 83

Märkisch Buchholz


La Pologne 19 Pologne Les lacs de Mazurie Au nord-est de la Pologne, la Mazurie ou «Pays aux mille lacs» vous propose un enchaînement de lacs, de canaux et de rivières, bordés par de magnifiques forêts de pins, de chênes et de bouleaux. Paradis des amoureux de la nature, toute la région abonde d’une faune riche et diversifiée: lynx, cerfs, bisons, sangliers, castors côtoient de très nombreuses espèces d’oiseaux dont des cygnes, des cormorans et des hérons cendrés. La Mazurie, qui faisait partie de la Prusse orientale jusqu’à la seconde guerre mondiale, fut christianisée au XIIIe siècle par les chevaliers Teutoniques. Au cours de votre navigation, vous aurez l’occasion d’admirer les ruines de leurs châteaux et forteresses, dressés sur les collines avoisinantes. De nombreux petits villages se sont ouverts au tourisme ces dernières décennies, grâce principalement aux attraits de la pêche et du nautisme, tels Gizycko, Pisz et Mikolajki. Au nord, la petite ville de Wegorzewo au bord du lac Mamry est à 20 km de la frontière russe: une étape attrayante pour l’artisanat regroupé en de nombreux ateliers et pour la grande plage d’Ogonki.

Wegorzewo

19

Ogonki

Gizycko

Mikolajki

Lac de Sniardwi

Ruciane Nida Pisz

0

Ecluses: • Il n’y a que 2 écluses et elles sont ouvertes tous les jours.

Lac de Marnry

5

10

15

20 km

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Locaboat

pages 30 à 41

25


L’Italie 15 Italie Qui se serait douté que l’ltalie, et plus particulièrement son arrière-pays vénitien, possédait un réseau de voies navigables de plus de 400 kilomètres ? Un réseau qui permettrait les balades les plus agréables à travers collines et vignobles, de village endormi en cité historique, d’île en île jusqu’au fond de la lagune, un réseau qui aurait pour plaque tournante la plus surprenante des villes que l’homme ait jamais inventée, Venise ... Cette région ressemble à une mosaïque où chacun pourra trouver ce qui correspond le mieux à ses affinités; si vous choisissez de naviguer sur la lagune de Venise, ce sont les sites de Murano, Burano, Torcello, Saint-François-du-Désert qui occuperont la majeure partie de vos journées; si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous rendre jusqu’à la lagune de Marano, au cœur d’une nature totalement préservée. Naviguez entre les

cabanes et les marais, entre les bancs de sable et les petits littoraux, d’île en île, de village en village, à la découverte de sites antiques et de nouvelles saveurs. Les croisières depuis Precenicco vous feront découvrir la vraie atmosphère italienne, bien loin de l’animation de Venise entre un environnement préservé et chargé d’histoire, un vignoble parmi les plus importants du pays et les larges plages de sables fins de Bibione ou Lignano. Si vous préférez le calme de la campagne, vous vous dirigerez de Chioggia vers le Delta du Pô, où bien vous remonterez le cours du Sile jusqu’à Trévise. N’omettons pas non plus Venise elle-même, car bien que vous ne puissiez pas y circuler avec votre bateau, vous ne manquerez pas d’y passer quelques heures... voire quelques jours (deux ports de plaisance ont été aménagés à proximité immédiate du centre de la ville). Marano

Precenicco Treviso Casale

Pia

Jésolo

Cáorle

V. Lido

Rovigo

Trieste

15

a Lagun

nta

Adige

Grado

Bibione

Lido di Jésolo

Mestre Venezia

Padova

ve

Bre

Naviguer sur les canaux et rivières de cette région d’Italie ne présente aucune difficulté particulière, même pour les néophites. Par contre, nous ne pouvons en dire de même pour Venise et sa célèbre lagune : ici, le trafic maritime est intense, qu’il soit constitué de «vaporetti», de hors-bord privés circulant parfois à grande vitesse, voire de simples gondoles ... Il y aura donc lieu d’être particulièrement vigilant et là, une certaine expérience du bateau rendra certainement votre séjour plus aisé.

Burano Murano

Lignano

Sile

Chioggia Sottomarina

MARE ADRIATICO

0

10

20 30 km

Canal Bianco Po Ferrara

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Locaboat

pages 30 à 41

Le Boat

pages 65 à 83

Rendez-vous Fantasia

pages 84 à 85

Fermeture des écluses: • les lundis pour le Canal Brenta • pas d’écluse pour toute la Lagune de Venise 26


La Grande-Bretagne 17 Angleterre

0

20

pages 65 à 83

40 km

0

6 km Stalham

17

Horning Potter Heigham Dochgarroch

Dores

Norwich

Acle Brundall

Loc

hN

ess

Drumnadrochit

Inverness

hO

ich

Fort Augustus

Foyers

Great Yarmouth Loddon

18

Laggan

Gairlochy

Banavie Fort Williams

Oxford

London

Benson

am Th

l’Ecosse d’est en ouest sur environ 100 kilomètres, d’Inverness à Fort William. Construit au début du 19e siècle pour relier la Mer du Nord à l’Océan Atlantique en évitant les eaux dangereuses du Pentland Firth à l’extrême nord du pays, il est aujourd’hui entièrement dédié à la plaisance. Une douzaine d’écluses électrifiées jalonnent ce fort beau parcours, dont les deux tiers se situent sur quelques-uns des plus beaux lacs écossais: Loch Dochfour, Loch Lochy, Loch Oich et le légendaire Loch Ness... En une semaine, c’est sans problème que vous pourrez parcourir l’intégralité de cette magnifique voie navigable, visitant au passage quelques bourgades typiques aux indéniables richesses historiques: Inverness bien sûr, capitale des Highlands, mais aussi Drumnadrochit et les ruines du château d’Urquhart, Fort Augustus et l’Abbaye de Saint-Benedict, les vestiges du château d’Invergarry, Banavie et son incontour nable distillerie.

Le Boat

Loc

Le Caledonian Canal traverse

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

hy

18 Ecosse

La Tamise, surnommée la «rivière Royale», est l’une des vallées les plus représentatives de toute l’Angleterre: les noms de Windsor, Hampton Court, Maidenhead, Oxford ou Marlow figurent sur tous les livres d’histoire et ont tous eu, à des périodes différentes, une part prépondérante aux événements liés à la couronne britannique. Et la concentration de monuments historiques y est telle que l’on pourrait facilement prétendre que la Tamise est le berceau de l’Angleterre. Accessible aux plaisanciers des portes de Londres aux verts bocages du Berkshire, c’est-à-dire sur plus de 220 kilomètres, la Tamise ne compte qu’une quarantaine d’écluses, toutes magnifiquement fleuries. La région qu’elle traverse est particulièrement variée, alternant prés et forêts, petits villages et cités médiévales, parcs verdoyants et pâturages ponctués de chênes séculaires.

Loc hL oc

Les Norfolk Broads sont certainement la région la mieux connue des amoureux de la navigation de plaisance: six rivières et une douzaine de lacs tranquilles (broads) constituent les 320 km de voies navigables ouvertes aux vacanciers. L’absence totale d’écluses facilite d’autant le voyage, surtout pour les débutants. Véritable paradis naturel, les Norfolk Broads ont de quoi satisfaire tous les goûts. Le paysage est doucement vallonné, les chênes séculaires semblent veiller sur le passage des bateaux; partout, une végétation à la fois sauvage et domestiquée comme seuls les Anglais peuvent le faire: les haies, omniprésentes, partagent l’horizon en un damier irrégulier et çà-et-là, une demeure de maître se découpe contre le ciel, quand ce n’est pas un ancien moulin à vent. Le tirant d’air de quelques bateaux ne leur permet pas de passer sous certains ponts (renseignements détaillés sur demande).

es Windsor Chertsey

0

20 40 km

17 27


L’Irlande 16 Irlande Penser à l’Irlande, c’est s’imaginer un pays tout vert bien sûr, fait de douces collines traversées de haies à l’état sauvage, coupées de forêts qui ont le charme naturel que beaucoup des nôtres ont perdu; c’est aussi s’imaginer une multitude de lacs de toutes grandeurs, les uns encaissés, les autres se confondant avec les pâturages; là-bas, les villages se blotissent autour des églises et des ruines des châteaux, les maisons sont plus blanches que les plus blanches des maisons de Grèce et semblent défier les ciels parfois tourmentés par les vents d’ouest.

O Ù T R O U V E R VOT R E B AT E AU ?

Locaboat

pages 30 à 41

Le Boat

pages 65 à 83

Carrick Craft

pages 86 à 87

Silver Line

pages 88 à 89

Waveline Cruisers

page

90

Lough Ree

page

91

Ern

Belfast

e

Tully Bay

Belturbet Ballinamore Carrick-on-Shannon Knock

Upp

R

y

o

e r S h a n n on

Clondra

Killinure Point Athlone

Galway

a l Ca nal nd Canal Gra Tullamore

Banagher

Portumna

Lo

0

28

20

40 km

16

R i v er B a rr o w

ha

rS

we

Shannon Airport

nno

n

Williamstown

Dublin

Le climat, lui, n’a rien de méditerranéen; point de grosses chaleurs lourdes et moites, mais une tiédeur agréable d’avril à octobre, quelques embruns bien sûr, venus avec le Gulf Stream, quelques embruns qui font de l’Irlande un pays vert. Humide, l’Irlande? Prétendre le contraire serait un mensonge éhonté, mais la douceur de la température arrange bien les choses... Autre avantage non négligeable de la situation géographique de l’Irlande: les journées y sont beaucoup plus longues que chez nous, vous permettant ainsi de vraiment profiter de vos vacances! N’oublions tout de même pas les Irlandais: fiers de leurs origines gaëliques, ils portent en eux une solide tradition d’hospitalité. Les auberges villageoises sont là-bas des lieux de rencontres obligatoires; impossible d’y prendre un verre sans que la conversation s’engage et que les idées les plus farfelues commencent à circuler... L’étranger de passage ne s’y sent pas très étranger très longtemps, et terminer une soirée en chansons est chose courante. Pour terminer, nous n’omettrons pas de mentionner la faune et la flore qui peuplent ces vallées bénies des dieux: loin de la circulation automobile, et des zones fortement urbanisées, les oiseaux et les plantes aquatiques de toutes espèces rendront vos vacances irlandaises encore plus enrichissantes.


Xxx x

La rivière Shannon, située en plein centre du pays, est le plus long des cours d’eau irlandais. Navigable sur plus de 250 kilomètres, du Lough Key à Killaloe, elle déroule ses eaux paisibles de collines en vallons, se mêlant à maintes occasions aux eaux limpides de ses grands lacs. Six écluses seulement ponctuent son cours, de la montagne à la mer; c’est bien dire qu’il s’agit d’une rivière très tranquille. Les lacs qui la ponctuent plus ou moins régulièrement sont balisés pour faciliter votre navigation; il faut cependant relever ici que trois d’entre eux, les Loughs Ree, Allen et Derg, peuvent présenter quelques difficultés par fort vent, de par leur grande taille: si le cas devait se présenter, vous en seriez avertis par nos bases nautiques qui vous suggéreront des itinéraires de remplacement. Les rives de la Shannon et de ses lacs sont souvent aménagées pour faciliter votre amarrage, principalement près des villages; le ravitaillement s’y fait sans problème et les «pubs» n’attendent que votre visite. Secrète dans sa partie nord, plus habitée dans sa partie sud, la Shannon offre aussi de nombreux sites historiques. Si vous êtes un tant soi peu pêcheur, la rivière et ses lacs ne pourront que vous combler: pour autant que vous ne taquiniez pas le saumon ni la truite, la pêche y est gratuite et ses eaux abondent en brochets, tanches, perches et gardons.

La rivière Erne et ses lacs forment l’essentiel du comté de Fermanagh, aux marches occidentales de l’Ulster: 500 km2 de plans d’eau répartis dans l’un des paysages les plus authentiques de la province. Vous n’irez pas y chercher l’animation nocturne et la frénésie des villes; Enniskillen chef-lieu de district, ne compte guère plus de 13 000 habitants ! Un séjour dans cette partie de «l’île verte» sera donc axé sur la nature et tout ce qu’elle a à nous offrir; si les agglomérations sont plutôt rares sur les rives de l’Erne et des lacs, on trouvera cependant toujours à se ravitailler dans les diverses «marinas» qui la jalonnent et l’on pourra goûter aux plaisirs de la gastronomie locale dans les restaurants des nombreux petits hôtels qui, eux, ont les pieds dans l’eau. Une seule et unique écluse, près d’Enniskillen, régularise le cours tranquille de la rivière.

La jonction Erne-Shannon, réalisée au milieu du 19e siècle, avait été rapidement abandonnée pour des raisons de rentabilité. Depuis l’automne 93 et grâce au développement du tourisme fluvial, ce tronçon de 60 kilomètres est à nouveau ouvert et ses 16 écluses ont été automatisées, permettant ainsi un passage aisé entre la vallée de l’Erne et celle de la Shannon. Grâce à cette jonction, l’horizon de vos vacances fluviales en Irlande se fait de plus en plus vaste !

Le golf: Il existe plus d’une trentaine de terrains de golf aux abords du Shannon... alors pourquoi ne pas combiner votre croisière avec quelques parcours. Nous nous ferons un plaisir de vous adresser, sur simple demande, une documentation sur les diverses possibilités. La pêche: L’Irlande est le plus beau pays d’Europe pour la pêche aux salmonidés: saumons, truites de mer, truites communes, truites arc-en-ciel raviront tous les pêcheurs amateurs. Le permis de pêche n’est pas très onéreux et vous pourrez l’obtenir très facilement sur place auprès de toutes les pêcheries. Sur demande, nous vous adresserons volontiers une documentation sur la pêche en Irlande.

Remarque: le Lough Allen n’est pas accessible aux bateaux dont la largeur dépasse 3,75 mètres.

Il est désormais possible de naviguer sur le Grand Canal jusqu’à Tullamore. Il représente une belle alternative aux larges rivières et lacs du Shannon. Le Royal Canal vous offre quant à lui un parcours agréable, romantique et (encore) peu fréquenté. Notez toutefois que l’accès au Grand Canal et au Royal Canal est limité à un petit nombre de bateaux en raison de la hauteur et la largeur des ponts. Plus d’informations sur demande.

29


Locaboat

Créatrice des célèbres Pénichettes, la compagnie Locaboat est aujourd’hui un leader incontesté du tourisme fluvial, envié par la totalité de ses concurrents, tant pour le niveau d'entretien de ses bateaux que pour l'excellente qualité de son accueil. Fort bien représentée sur l'ensemble du territoire français avec ses bases d'Alsace, de Picardie, de Bretagne, de Bourgogne, du Midi et d'Aquitaine, elle a acquis une dimension européenne en s'implantant dans des régions très diverses, telles que le Brandebourg et le Mecklenbourg en Allemagne, la Vénétie en Italie, la Pologne, la Hollande, sans oublier l'Irlande.

30


Les Pénichettes Dans la gamme parfaitement cohérente des Pénichettes, Locaboat propose trois genres de bateaux aux caractéristiques très typées.

Pénichette Classique 1107

• Les Pénichettes « Classique » : avec leur petit air de véritables péniches marchandes, ces bateaux ont largement contribué à la renommée de leur constructeur.

Pénichette Terrasse 1500

• Les Pénichettes «Terrasse»: naturellement inspirées des Pénichettes «Classique», ces unités proposent, en plus d’un confort accru, I’avantage de leur vaste terrasse arrière, prolongement naturel du salon/salle à manger.

Pénichette Flying Bridge 1400

• Les Pénichettes « Flying Bridge » : en plus des avantages bien connus de toutes les Pénichettes, ces bateaux offrent tous un double poste de pilotage (intérieur et extérieur).

Les Europas Belles vedettes de réalisation anglaise qui séduiront par l’élégance de leur ligne et leur confort intérieur. Equipés d’un deck arrière, les Europas complètent la gamme des Pénichettes en France, Allemagne, Pologne et Italie.

31


Locaboat Lieux de départ des Pénichettes FRANCE

1

Bourgogne - Franche-Comté

– Scey-sur-Saône, à 20 km à l’ouest de Vesoul, sur la Saône. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Besançon, sur le Doubs. – Saint-Léger-sur-Dheune, à 22 km à l’ouest de Chalon-sur-Saône, sur le Canal du Centre. – Loisy, sur la Seille, entre Louhans et Tournus.

2

Bourgogne - Nivernais

– Joigny, à 25 km au nord-ouest d’Auxerre, sur l’Yonne. – Corbigny, à 28 km au sud de Vézelay, sur le Canal du Nivernais. – Montbard, entre Auxerre et Dijon, sur le Canal de Bourgogne. – Dompierre, à 25 km à l’ouest de Digoin, sur le Canal latéral à la Loire. – Briare, à 80 km à l’ouest d’Auxerre, à la jonction du Canal de Briare et du Canal latéral à La Loire.

3

Camargue

– Lattes, à 3 km de Montpellier, sur le Canal du Rhône à Sète.

4

Midi

– Argens-Minervois, à 20 km au nordouest de Narbonne, sur le Canal du Midi. – Négra, à 30 km à l’est de Toulouse, sur le Canal du Midi.

5

Aquitaine

– Agen, entre Toulouse et Bordeaux, sur le Canal de Garonne. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Valence-sur-Baïse, à 50 km au sud d’Agen, sur la Baïse.

8

Bretagne

13

HOLLANDE

– Loosdrecht, à quelque 25 km au sud-est d’Amsterdam.

14

ALLEMAGNE

– Fürstenberg, dans le Brandebourg, à quelque 90 km au nord de Berlin. – Untergöhren, à 20 km à l’ouest de Waren, entre les lacs de Müritz et de Plau. – Ketzin, à quelque 50 km à l’ouest de Berlin et à 22 km de Potsdam. – Senzig, à 40 km au sud-est de Berlin. (Voir les conditions de navigation en page 24).

– Redon, sur le Canal de Nantes à Brest.

10

Alsace

– Lutzelbourg, à 50 km à l’ouest de Strasbourg, sur le Canal de la Marne au Rhin.

11

Ardennes

Base de la compagnie ARDENNES NAUTISME: – Pont-à-Bar, à quelques kilomètres de Sedan, sur le Canal des Ardennes. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Anseremme, près de Dinant, en Belgique.

11

15

ITALIE

– Sottomarina di Chioggia, au sud de la lagune de Venise.

16

IRLANDE

– Ballinamore, sur le Canal Erne-Shannon. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Clondra, à l’intersection de la rivière Shannon et du Royal Canal.

Picardie

– Cappy, sur le Canal de la Somme, à 30 km à l’est d’Amiens. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Saint-Valéry, dans la Baie de Somme.

19

POLOGNE

– Mikolajki, en Mazurie, à 230 km au nord de Varsovie.

Lieux de départ des Europas FRANCE

14

1

– Fürstenberg, dans le Brandebourg, à quelque 90 km au nord de Berlin. – Untergöhren, à 20 km à l’ouest de Waren, entre les lacs de Müritz et de Plau. – Ketzin, à quelque 50 km à l’ouest de Berlin et à 22 km de Potsdam. – Senzig, à 40 km au sud-est de Berlin. (Voir les conditions de navigation en page 24).

Bourgogne - Franche-Comté

– Scey-sur-Saône, à 20 km à l’ouest de Vesoul, sur la Saône.

2

Bourgogne - Nivernais

– Joigny, à 25 km au nord-ouest d’Auxerre, sur l’Yonne.

4

Midi

– Argens-Minervois, à 20 km au nordouest de Narbonne, sur le Canal du Midi. – Négra, à 30 km à l’est de Toulouse, sur le Canal du Midi.

10

Alsace

– Lutzelbourg, à 50 km à l’ouest de Strasbourg, sur le Canal de la Marne au Rhin.

32

15

ALLEMAGNE

ITALIE

– Sottomarina di Chioggia, au sud de la lagune de Venise.

19

POLOGNE

– Mikolajki, en Mazurie, à 230 km au nord de Varsovie.


Nos croisières «simple course» FRANCE

1

Bourgogne - Franche-Comté

– Scey - Besançon (ou vice-versa) 190 km - 37 écluses - ~32 h de navigation. – Saint-Léger - Loisy (ou vice-versa) 91 km - 18 écluses - ~18 h de navigation.

2

Bourgogne - Nivernais

– Joigny - Montbard (ou vice-versa) 111 km - 51 écluses - ~25 h de navigation. – Dompierre - Corbigny (ou vice-versa) 122 km - 63 écluses - ~32 h de navigation. – Corbigny - Joigny (ou vice-versa) 136 km - 67 écluses - ~35 h de navigation. – Dompierre - Joigny (ou vice-versa) 258 km - 130 écluses - ~65 h de navigation (location minimale: 2 semaines). – Dompierre - Briare (ou vice-versa) 171 km - 31 écluses - ~32 h de navigation.

3

4

Canaux du Midi

– Lattes - Argens (ou vice-versa) 132 km - 16 écluses - ~23 h de navigation. – Argens - Négra (ou vice-versa) 118 km - 66 écluses - ~30 h de navigation. – Lattes - Négra (ou vice-versa) 250 km - 82 écluses - ~53 h de navigation (location minimale: 2 semaines).

5

Aquitaine

– Agen - Valence-sur-Baïse (ou vice-versa) 86 km - 29 écluses - ~18 h de navigation.

11

14

ALLEMAGNE

– Fürstenberg - Untergöhren (ou vice-versa) 85 km - 6 écluses - ~15 h de navigation. – Fürstenberg - Ketzin (ou vice-versa) 142 km - 10 écluses - ~26 h de navigation. – Fürstenberg - Senzig (ou vice-versa) 155 km - 13 écluses - ~25 h de navigation. (Voir les conditions de navigation en page 24).

Ardennes

– Pont-à-Bar - Anseremme (ou vice-versa) 116 km - 24 écluses - ~24 h de navigation.

16

11

– Ballinamore - Clondra (ou vice-versa) 200 km - 18 écluses - ~27 h de navigation. Remarque: cette croisière n’est possible que du samedi au samedi.

Picardie

– Cappy - Saint Valéry (ou vice-versa) 107 km - 16 écluses - ~20 h de navigation. Remarque: cette croisière n’est possible que du samedi au samedi.

IRLANDE

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de toutes nos bases principales.

OU CROISIÈRES «SIMPLE COURSE» Pour ces croisières, il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription; veuillez également consulter nos conditions en page 5.

33


Locaboat Les Pénichettes «Classique» Elles ont fait la renommée de leur constructeur, avec leur petit air de véritables péniches marchandes. Parfaitement intégrées au paysage des rivières et canaux, les Pénichettes font aujourd’hui partie du décor de vos vacances fluviales.

On peut aujourd’hui distinguer trois types de «Classique»: • les «Traditions» à la coque verte ou prune • les «W» comme White, à la coque blanche • les «FB» avec double poste de pilotage. Une question d’esthétique plus que d’équi pements car elles sont, de ce point de vue, équivalentes. Vous pourrez cependant bénéficier d’un tarif légèrement plus avantageux sur les «Traditions» qui sont un peu plus anciennes.

Pénichette Classique 935

Pénichette Classique 1107

Pénichette Flying Classique 1106

34


PÉNICHETTE 935 PÉNICHETTE 935-W

3+2

9,30 x 3,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale avec lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC (électriques sur 935-W). • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage surélevé. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1

2

3

4

5

8 10 11 13 14 16 19

PÉNICHETTE 1107 PÉNICHETTE 1107-W

5+2

11 x 3,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine centrale avec un lit double et un lit simple, séparés par un rideau. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC (électriques sur 1107-W). • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage surélevé. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1

2

3

4

5

8 10 11 13 14 16 19

5+2

PÉNICHETTE 1106-FB 11 x 3,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine centrale avec un lit double et un lit simple superposé ou un lit double et un lit simple, séparés par un rideau (voir plan de la Pénichette 1107). • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Prise de quai. Le plus: double poste de pilotage (intérieur et extérieur) et petite terrasse-solarium.

Disponible en régions: 1

2

3

4

5

8 10 11 13 14

35


Locaboat Les Pénichettes «Terrasse» Directement inspirées des Pénichettes «Classique», ces bateaux proposent un réel espace extérieur avec une plage arrière joliment dimensionnée, idéale pour un petit (voire un grand) repas à l’ombre bienvenue de l’avant-toit. Ici, votre espacesalon voit sa surface utile pratiquement doublée. Cette gamme de Pénichettes dispose d’un propulseur d’étrave (uniquement en Allemagne, Hollande et Irlande pour le modèle 1120-R), d’une prise de quai et de WC électriques.

Pénichette Terrasse 1120

Pénichette Terrasse 1260

Pénichette Terrasse 1500

36


4+2

PÉNICHETTE 1120-R 11,20 x 3,85 m

Disponible en régions: 1

2

3

4

5 10 11 13 14 16

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double. (En Irlande, ces deux cabines peuvent être aménagées avec un lit double ou avec 2 à 3 lits simples). • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette, l’un avec lavabo, douche et WC électriques, l’autre avec douche et WC électriques. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage et agréable terrasse à l’arrière. • Propulseur d’étrave en Allemagne, Hollande et Irlande. • Prise de quai.

6+4

PÉNICHETTE 1260-R 12,60 x 3,85 m

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double et un lit simple superposé escamotable. • Cabine centrale avec lit double. • Grand salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette, l’un avec lavabo, douche et WC électriques, l’autre avec douche et WC électriques. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage et agréable terrasse à l’arrière. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en régions: 1

PÉNICHETTE 1500-R

2

3

4

5

8 10 11 13 14

8+4

15 x 3,85 m Italie: maximum 11 personnes

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double et un lit simple escamotable. (En Irlande et en Italie ces deux cabines peuvent être aménagées avec un lit double ou avec 2 à 3 lits simples). • Deux cabines centrales, chacune avec un lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double (en lit simple en Italie). • Un cabinet de toilette avec lavabo et douche ; une douche séparée et deux WC électriques séparés. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage et agréable terrasse à l’arrière (deuxième poste de pilotage extérieur en Italie). • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en régions: 2

3

4

5 10 13 14 15 16

37


Locaboat Les Pénichettes «Flying Bridge» La caractéristique principale de cette gamme de Pénichettes est son double poste de pilotage, l’un intérieur et l’autre extérieur. Vous apprécierez le confort et l’équipement, sans oublier l’agréable toit-solarium. A noter que ces modèles disposent d’une chaudière qui produit l’eau chaude en permanence et alimente un chauffage central par radiateurs, d’où le confort accru en avant et arrière-saison, mais aussi une consommation de carburant légèrement plus importante. Un propulseur d’étrave équipe également les Pénichettes 1020-FB (Italie, Midi/Camargue et Hollande), 1160, 1165, 1180, 1400 et 1500, pour une meilleure maniabilité, principalement lors des manœuvres d’accostage. Tous les modèles disposent de WC électriques, d’une prise de quai (220 V) et des petits panneaux solaires complètent l’équipement des 1165-FB, 1180-FB et 1500-FB.

Pénichette Flying Bridge 1020

Pénichette Flying Bridge 1165 et 1180

Pénichette Flying Bridge 1400

Pénichette Flying Bridge 1500

38


4+1

PÉNICHETTE 1020-FB 10,20 x 3,55 m

10,20 x 3,55 m

• Cabine avant avec deux ou trois lits simples (dont un superposé, installé à la demande) ou un lit double. • Cabine arrière avec un lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Petite terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave en Italie, Midi/Camargue et Hollande. • Prise de quai.

• • • • • • •

Disponible en régions: 1

2

3

4

5

Grande cabine avant avec un lit double. Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. Au centre, poste de pilotage et mini-salon. A l’arrière, cuisine et salle à manger. Petite terrasse-solarium avec second poste de pilotage. Propulseur d’étrave. Prise de quai.

8 10 11 13 14 15 16 19

6+1

PÉNICHETTE 1160-FB

2

PÉNICHETTE 1022-FB

Disponible en régions: 3

4

6+1

PÉNICHETTE 1165-FB

11,60 x 3,85 m

11,60 x 3,85 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit simple. • A l’avant, un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo et douche; un WC électrique séparé. • Agréable terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec un lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit simple. • A l’avant, un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo et douche; un WC électrique séparé. • Agréable terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en régions: 2

Disponible en régions: 1

2

3

4

5 10 11 13 14 16

Disponible en régions: 1

2

3

4

5

PÉNICHETTE 1180-FB

3

4

5 10 11

6+1

11,60 x 3,85 m

• Deux cabines à l’avant, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double (une couchette superposée peut-être installée dans une cabine). • Cabine arrière avec un lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Agréable terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

8 10 11 13 14 15

39


Locaboat 8+1

PÉNICHETTE 1400-FB 14 x 3,85 m

• Deux cabines à l’avant, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Cabine arrière avec lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit simple. • A l’avant, deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo et douche, un WC électrique séparé. • Agréable terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

8+4

PÉNICHETTE 1500-FB 15 x 3,85 m

• Quatre cabines, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double (en configuration «lits séparés», un lit supplémentaire superposé peut être installé sur demande dans chaque cabine). • Quatre cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Vaste salon/salle à manger. • Agréable terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en régions: 1

40

2

3

4

5

8 10 13 14 15

Disponible en régions: 1

2

3

4

5 10 13 14 16


Les Europas Ces belles vedettes de réalisation anglaise séduiront par l’élégance de leur ligne et leur confort intérieur. Elles bénéficient de tous les avantages de la technique moderne en matière de construction navale. Tous les modèles disposent d’un propulseur d’étrave, d’une prise de quai et circuit 220V permanent.

t Grand confor

EUROPA 400

4

EUROPA 600

6

12,95 x 3,85 m

12,95 x 3,85 m

• Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Grande cabine arrière avec un lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Vaste salon/salle à manger. • Agréable terrasse-solarium surélevée avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

• Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Salon/salle à manger. • Agréable terrasse-solarium surélevée avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Disponible en régions:

Disponible en régions:

1

2

1

4 10 14 15 19

EUROPA 700

4 14 15 19

6

14 x 4,30 m

• Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Salon/salle à manger. • Agréable terrasse-solarium surélevée avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Disponible en région: 14

41


Saône Plaisance LIEUX DE DÉPART FRANCE

1

Bourgogne - Franche-Comté

– Savoyeux, à 50 km au nord-ouest de Besançon, sur la Haute-Saône. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Louhans, sur la Seille.

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de Savoyeux uniquement.

Cette petite compagnie française est agréablement située sur l’une des plus belles parties de la HauteSaône, à quelques heures de voiture de la Suisse. A noter l’ambiance familiale et l’accueil sympathique que vous réserveront ses propriétaires.

42

OU CROISIÈRE «SIMPLE COURSE» Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription; veuillez également consulter nos conditions en page 5. – Savoyeux – Louhans (ou vice-versa). 227 km - 15 écluses - ~35 h de navigation.


Les «America» et les «Tarpon» Ces bateaux, de réalisation française, séduiront par l’élégance de leur ligne et se révéleront très agréables pour deux ou trois familles. Ils sont tous équipés d’une prise de quai et d’un deuxième poste de pilotage sur le pont-solarium surélevé.

AMERICA 43

6

13,20 x 4,30 m

• Cabine avant avec un lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Double poste de pilotage. • Propulseur d’étrave.

TARPON 37 C

6+3

11 x 3,90 m

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Deux cabines à l’arrière, I’une avec un lit double, I’autre avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux douches et deux WC.

TARPON 42 C

8+3

13 x 4,20 m

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Cabine latérale avec un lit double. • Deux cabines à l’arrière, I’une avec un lit double, I’autre avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux douches et deux WC. • Propulseur d’étrave.

43


Saône Plaisance Les «Espade 1150» Ces bateaux de construction française offrent une très bonne habitabilité sur un seul niveau ; circulation aisée autour du bateau, jolie plage avant et deuxième poste de pilotage sur le pont-solarium.

MODÈLE C

4+2

MODÈLE S

6+2

MODÈLE CONCEPT

5+2

11,50 x 3,60 m

11,50 x 3,60 m

11,50 x 3,60 m

• • • •

• Cabine arrière avec un lit double et deux lits superposés dans le couloir. • Cabine centrale avec lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC.

• Cabine arrière avec un lit double et un lit simple, ainsi qu’une petite couchette superposée pour un enfant (jusqu’à 6 ans). • Cabine centrale avec lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo et douche; un WC séparé.

Grande cabine arrière avec lit double. Cabine centrale avec lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC ; un WC séparé.

44


CONSONANT 1100

4

11 x 3,70 m

• • • •

Deux cabines, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, avec un lit double. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. Vaste salon/salle à manger. Agréable terrasse surélevée où se trouve le poste de pilotage (pas de poste de pilotage depuis l’intérieur). • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

GRUNO ELITE 38

4

12,15 x 3,80 m

• • • • • •

Cabine avant avec un lit double et cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. Cabine arrière avec un lit double; douche et WC séparés. Vaste salon/salle à manger. Terrasse avec un second poste de pilotage. Propulseur d’étrave. Prise de quai.

LINSSEN 32 EVERGREEN

4+1

10,10 x 3,50 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec un lit double et un lit simple. • Agréable salon/salle à manger avec poste de pilotage. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • Deuxième poste de pilotage sur la plage arrière. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

LINSSEN VLET

4+2

10,30 x 3,55 m

• Cabine avant avec deux lits simples. • Cabine arrière avec un lit double. • Coin repas transformable en lit double. • Coin salon avec poste de pilotage. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC; un WC séparé. • Deuxième poste de pilotage sur la plage arrière. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

45


Snaily Gérée par un couple suisse installé en France depuis une vingtaine d’années, cette sympathique compagnie offre un service extrêmement personnalisé sur sa base de Chagny, tout près des prestigieux vignobles de Bourgogne. Ses bateaux, construits en exclusivité pour elle, offrent un superbe espace habitable et un ameublement cossu qui vous donnera l’impression d’être «comme à la maison» !

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR»

LIEUX DE DÉPART FRANCE

1

Bourgogne - Franche-Comté

– Chagny, à 17 km de Chalon-sur-Saône, sur le Canal du Centre. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course») : • Savoyeux, à 50 km au nord-ouest de Besançon, sur la Haute-Saône.

46

La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de Chagny uniquement.

OU CROISIÈRE «SIMPLE COURSE» Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription; veuillez également consulter nos conditions en page 5. – Chagny – Savoyeux (ou vice-versa), 170 km - 22 écluses - ~30 h de navigation.


Les «Snaily» Une gamme de bateaux alliant élégance et confort: cuisine spacieuse, vaste salon avec véritable cheminée à bois et agréable terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. A noter également son échelle de bain et sa douche extérieure, ainsi qu’un propulseur d’étrave pour une meilleure maniabilité.Chaque modèle dispose aussi du circuit 220V permanent et d’une prise de quai. Les Snaily 324 CE et 325 CSH n’ont plus besoin d’alimentation de gaz et le courant électrique 12V et 220V est produit directement à bord par un groupe électrogène (324 CE) et par un système hybride et des panneaux solaires (325 CSH).

t Grand confor

SNAILY 324 CE

2+2

SNAILY 325 CSH

2+3

13,20 x 3,80 m

13,20 x 3,80 m

• Cabine avant spacieuse avec deux lits jumeaux (lit double). • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Au centre, salon transformable pour la nuit en lit double. • Poste de pilotage avec sièges pour l’équipage. • A l’arrière, cuisine et agréable salle à manger.

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Au centre, salon transformable pour la nuit en lit double. • Poste de pilotage avec sièges pour l’équipage. • A l’arrière, cuisine et agréable salle à manger.

SNAILY 304 C

4+2

SNAILY 306 C

Nouveauté 2012-2013

6

13,20 x 3,80 m

13,20 x 3,80 m

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Au centre, salon transformable pour la nuit en lit double. • Poste de pilotage avec sièges pour l’équipage. • A l’arrière, cuisine et agréable salle à manger.

• Trois cabines à l’avant, chacune avec un lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Poste de pilotage avec petit salon. • A l’arrière, cuisine et agréable salle à manger.

47


Pavillon Saône A la fois loueur et constructeur, Pavillon Saône a apporté un soin tout particulier à l’aménagement intérieur de ses bateaux. Sa flotte est composée exclusivement de modèles America qui sauront vous séduire et vous permettront de découvrir la vallée de la Saône et la richesse de son terroir.

LIEU DE DÉPART FRANCE

1

Bourgogne - Franche-Comté

– Tournus, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, sur la Saône.

Votre croisière Uniquement possible en «aller-retour».

ible Location possée nn l’a toute

Pavillon Charente Le constructeur des «America» s’est allié avec cette petite compagnie afin de vous permettre de découvrir une nouvelle région. Pavillon Charente vous accueillera donc au Port d’Envaux, d’où vous partirez à la découverte de cette très belle rivière à bord d’un «America 50 Excellence».

LIEU DE DÉPART FRANCE

7

Charente

– Port d’Envaux, à 60 km de La Rochelle et à 10 km de Saintes.

48


Les «America» Une gamme de bateaux alliant élégance et confort: double poste de pilotage, propulseur d’étrave, vaste pont-solarium, rafraîchisseur d’air dans les cabines et circuit 220V permanent.

4

AMERICA 38 11,70 x 4 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Agréable terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en région: 1

AMERICA 43 «EXCELLENCE»

6

13,20 x 4,30 m • Cabine avant avec un lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Agréable terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en région: 1

8

AMERICA 50 15 x 4,60 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine latérale arrière avec deux lits superposés. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Quatre cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Agréable terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en région: 1

AMERICA 50 «EXCELLENCE»

8

15 x 4,50 m

Disponible en régions: 1

7

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Trois ou quatre cabinets de toilette (selon les modèles), avec lavabo, douche et WC. • Agréable terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

49


France Fluviale France Fluviale est une société familiale spécialisée dans le tourisme fluvial depuis 1993. Elle propose les célèbres bateaux Linssen, ainsi que la gamme EuroClassic, de style traditionnel et d’un grand confort. Vous retrouverez ces deux types de bateaux aussi bien en Bourgogne que sur le Canal du Midi.

Choisissez votre croisière LIEUX DE DÉPART

CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de toutes nos bases principales.

FRANCE

2

Bourgogne - Nivernais

OU

– Vermenton, à 25 km au sud-est d’Auxerre, sur un petit embranchement du Canal du Nivernais. – St-Florentin, à 30 km au nord-est d’Auxerre, sur le Canal de Bourgogne.

4

CROISIÈRES «SIMPLE COURSE» Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription; veuillez également consulter nos conditions en page 5. Bourgogne – Vermenton – St-Florentin (ou v.-v.), 66 km - 30 écluses - ~17 h de navigation. Canaux du Midi – Capestang – Port-Lauragais (ou v.-v.), 138 km - 58 écluses - ~34 h de navigation.

Midi

– Capestang, à 15 km de Béziers, sur le Canal du Midi. – base secondaire (uniquement pour les croisières « simple course »): • Port-Lauragais, à 45 km à l’est de Toulouse, sur le Canal du Midi.

2+2

LINSSEN 29.9 SEDAN 9,35 x 3,35 m

• Cabine avant avec un lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo et WC; douche séparée. • A l’arrière, belle terrasse extérieure. • Propulseur d’étrave. • Circuit 220V permanent.

Disponible en région: 2

4+2

LINSSEN 34.9 AC 10,70 x 3,40 m

• • • • •

Disponible en régions: 2

50

4

• • •

Cabine avant avec un lit double. Cabine arrière avec un lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Deux cabinets de toilette, chacun avec lavabo/WC et douche séparée. Belle plage arrière surélevée avec poste de pilotage (pas de pilotage depuis l’intérieur). Rafraîchisseur d’air. Propulseur d’étrave. Circuit 220V permanent.


4

EUROCLASSIC 129 12 x 3,25 m

• • • • • • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. Cabine arrière avec un lit double. Vaste salon/salle à manger. A l’avant, un cabinet de toilette avec lavabo et WC électriques; douche séparée. A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. Second poste de pilotage sur la terrasse-solarium surélevée. Rafraîchisseur d’air. Circuit 220V permanent.

Disponible en régions: 2

4

6+2

EUROCLASSIC 139 13,90 x 4,30 m

Disponible en régions: 2

• • • • • • • •

4

EUROCLASSIC 139 GRAND CRU

Cabine avant avec deux lits simples ou un lit double (selon les modèles). Cabine latérale avec deux lits simples. Cabine arrière avec un lit double. Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. Second poste de pilotage sur la grande terrasse-solarium surélevée. Rafraîchisseur d’air. Circuit 220V permanent.

4

13,90 x 4,30 m

• • • • • • •

A l’avant, grande cabine avec un lit double. Cabine arrière avec un lit double. Vaste salon/salle à manger. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. Second poste de pilotage sur la grande terrasse-solarium surélevée. Rafraîchisseur d’air. Circuit 220V permanent.

Disponible en régions: 2

EUROCLASSIC 149

4

8+2

14,90 x 4,15 m

Disponible en régions: 2

4

• • • • • • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. Cabine latérale avec un lit double. Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. Salon/salle à manger convertible en lit double. Quatre cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. Second poste de pilotage sur la grande terrasse-solarium surélevée. Rafraîchisseur d’air. Circuit 220V permanent.

51


France Passion Plaisance La famille Carignant a créé, il y a une trentaine d’années, une petite société de location de bateaux fluviaux habitables qu’elle a naturellement baptisée «Les Canalous», du nom des anciens bateliers du canal. Au fil des ans, cette société a grandi, a créé son propre chantier et est devenue l’une des plus importantes compagnies françaises sous l’appellation de «France Passion Plaisance».

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de toutes nos bases principales.

OU CROISIÈRES «SIMPLE COURSE» Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription ; veuillez également consulter nos conditions en page 5. Bourgogne – Pontailler – Louhans (ou vice-versa) 170 km – 9 écluses – ~26 h de navigation. – Digoin – Châtillon-en-Bazois (ou v.-v.) 120 km – 40 écluses – ~25 h de navigation. – Châtillon-en-Bazois – Coulanges (ou vice-versa) 72 km – 62 écluses – ~26 h de navigation. Canaux du Midi – Carnon – Colombiers (ou vice-versa) 85 km – 13 écluses – ~15 h de navigation. – Carnon – Homps (ou vice-versa) 140 km – 17 écluses – ~25 h de navigation. – Agde – Carcassonne (ou vice-versa) 129 km – 39 écluses – ~26 h de navigation.

LIEUX DE DÉPART FRANCE

1

Bourgogne - Franche-Comté

– Pontailler, à 35 km au nord de Dole, sur la Saône. – Digoin, à l’embranchement du Canal du Centre et du Canal latéral à la Loire. – Louhans, sur la Seille.

2

Bourgogne - Nivernais

– Châtillon-en-Bazois, à 40 km au nord de Decize, sur le Canal du Nivernais. – base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Coulanges, sur le Canal du Nivernais.

3

Camargue

– Carnon, à 10 km au sud-est de Montpellier, sur le Canal du Rhône à Sète.

4

Midi

– Agde, à 20 km à l’est de Béziers, sur le Canal du Midi. – Colombiers, à 10 km de Béziers, sur le Canal du Midi. – Homps, entre Béziers et Carcassonne sur le Canal du Midi. – Carcassonne, sur le Canal du Midi.

6

Lot

– Luzech, à 20 km à l’ouest de Cahors.

7

Charente

– Cognac, sur la Charente.

8

Bretagne

Base de la compagnie CRIS’BOAT – Redon, sur le Canal de Nantes à Brest.

République Tchèque Partez à la découverte de Prague et de son fabuleux patrimoine culturel et architectural ou remonter le cours de la rivière Labe. Plus de 300 km de voies navigables vous attendent au départ de nos bases de Kralupy ou Pistany.

Pologne Au départ de Gdansk, vous irez de découverte en découverte tout en naviguant à travers une nature sauvage et préservée. (Renseignements complémentaires et tarifs sur demande)

52

10

Alsace

– Hochfelden, à 35 km au nord-ouest de Strasbourg, sur le Canal de la Marne au Rhin.


La flotte «Premium» Cette flotte se distingue par ses bateaux élégants, spacieux, de grand confort et ont tous une agréable terrasse-solarium avec un deuxième poste de pilotage. Ils disposent d’équipements spécifiques, tels que: salle de bain privative (lavabo, douche et WC électriques) dans chaque cabine, écran plat et lecteur DVD dans le salon, lave-vaisselle, machine à café, rafraîchisseur d’air, mobilier de pont en bois avec plancha intégrée, prise de quai et circuit 220V permanent, etc.

TARPON 37 DUO PRESTIGE

4+2

11 x 3,90 m

• Grande cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Second poste de pilotage sur la terrasse-solarium surélevée. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai. • Circuit 220V permanent.

Disponible en régions:

1

2

3

4

TARPON 42 TRIO PRESTIGE

6+2

12,95 x 4,20 m

• Grande cabine avant avec un lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Second poste de pilotage sur la grande terrasse-solarium surélevée. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai. • Circuit 220V permanent.

Disponible en régions: 1

TARPON 49 QUATTRO PRESTIGE

2

3

4

6

7

8+2

14,95 x 4,20 m

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Quatre cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Salon/salle à manger transformable pour la nuit en couchette double. • Second poste de pilotage sur la grande terrasse-solarium surélevée. • Propulseur d’étrave. • Une cabine de proue (pour le pilote ou pour des adolescents) avec deux couchettes et un lavabo (accès par l’extérieur). • Prise de quai. • Circuit 220V permanent.

Remarque: pour louer ce bateau, la compagnie exige une expérience antérieure sur un bateau de plus de 10 mètres.

Disponible en régions: 1

2

3

4

53


France Passion Plaisance La flotte «Classic» Cette flotte est composée des bateaux incontournables du tourisme fluvial. Parfois plus anciens, à la ligne souvent plus traditionnelle, ils sont fonctionnels et idéaux pour des vacances en famille. Tous ces bateaux (sauf Triton 1050 et 860) disposent d’un deuxième poste de pilotage sur la terrasse-solarium surélevée. Certains d’entre eux (voir descriptifs détaillés) sont équipés d’une prise de quai et d’un propulseur d’étrave.

TRITON 860 TRITON 860 FLY

3+2

8,60 x 3,20 m

Disponible en régions: 1

2

3

4

6

7

8 10

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo et douche; WC séparé. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Double poste de pilotage pour le modèle Triton 860 Fly.

6+2

TRITON 1050 10,50 x 3,20 m

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Cabine latérale avec un lit double. • Cabine-couloir avec un lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo et douche; WC séparé. • Salon/salle à manger transformable en un lit double.

Disponible en régions: 1

ESPADE CONCEPT FLY

2

3

4

6

7

5+2

11,50 x 3,60 m

Disponible en régions: 1

54

2

3

4

6

8 10

• Cabine arrière avec un lit double et un lit simple. • Cabine centrale avec un lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo et douche; WC séparé. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Terrasse-solarium avec deuxième poste de pilotage.


4+2

TARPON 32 9,10 x 3,75 m

• Grande cabine avant avec un lit double et un lit pour enfant. • Cabine arrière avec un lit double et un lit pour enfant. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Salon/salle à manger transformable pour la nuit en couchette double. • Terrasse avec un second poste de pilotage. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1

2

3

4

6

7

8 10

6+3

TARPON 37-N 11 x 3,90 m

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Deux cabines à l’arrière, l’une avec un lit double, l’autre avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Deux douches et deux WC. • Terrasse avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1

TARPON 42-A TARPON 42-N

2

3

4

6

7

8 10

8+4

12,95 x 4,20 m

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Deux cabines à l’arrière, l’une avec un lit double, l’autre avec trois lits simples, dont un superposé. • Cabine centrale avec un lit double. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Deux douches et deux WC. • Terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Remarque: Tarpon 42-A identique au Tarpon 42-N, mais plus ancien.

Disponible en régions: Tarpon 42-A: 1

2

3

4

6

7

Tarpon 42-N: 1

2

3

4

6 10

8 10

55


France Passion Plaisance 4+2

HAINES RIVE 34 10,50 x 3,80 m

• • • • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. Terrasse avec un second poste de pilotage. Prise de quai.

Disponible en régions: 3

4

6+2

HAINES RIVE 40 11,75 x 3,95 m

• • • • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. Terrasse avec un second poste de pilotage. Prise de quai.

Disponible en régions: 1

3

4

4+1

PÉNICHETTE 1020 FB 10,20 x 3,55 m

Disponible en régions: 3

6+1

PÉNICHETTE 1160 FB

4

• Cabine avant avec deux ou trois lits simples (dont un superposé, installé à la demande) ou un lit double. • Cabine arrière avec un lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Petite terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Prise de quai.

8+1

PÉNICHETTE 1400 FB

11,60 x 3,85 m

14 x 3,85 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec un lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Au centre salon/salle à manger transformable en lit simple. • A l’avant, un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo et douche; WC séparé. • Agréable terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

• Deux cabines à l’avant, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Cabine arrière avec lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit simple. • A l’avant, deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo et douche, WC séparé. • Agréable terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en régions: 3

Disponible en régions: 3

56

4

4


Navig ’ France Petite compagnie admirablement gérée par ses propriétaires et dont l’accueil est particulièrement attentionné. Jacques Lucas et Patrice Yax mettent à votre disposition plus de 50 ans d’expérience dans le tourisme fluvial et sauront vous faire découvrir leur belle région.

LIEU DE DÉPART FRANCE

10

Alsace

– Lagarde, à 30 km à l’ouest de Sarrebourg, sur le canal de la Marne au Rhin.

Votre croisière Uniquement possible en «aller-retour».

Les «Vetus» Ce style de bateau fluvial, de construction hollandaise, est particulièrement appréciable pour son vaste carré et son espace extérieur. Double poste de pilotage, propulseur d’étrave pour faciliter vos manœuvres et prise de quai.

VETUS 900

3+2

VETUS 1000

4+4

VETUS 1200

6+4

9,10 x 3,40 m

10 x 3,80 m

12 x 4,15 m

• Une cabine avec un lit double et un lit simple. • Salle à manger transformable en lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC.

• Deux cabines, chacune avec un lit double et un lit simple superposé. • Grand salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC.

• Deux cabines, chacune avec un lit double et un lit simple superposé; une petite cabine latérale avec deux lits superposés. • Grand salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC.

57


Navig ’ France Les «Navig» Les «Navig», aux aménagements intérieurs de bonne qualité, conviendront particulièrement à une clientèle exigeant un bon confort. Ils sont tous équipés d’une prise de quai.

NAVIG 27

2+1

8,20 x 2,90 m

• Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Coin repas transformable en lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Pilotage depuis la plage arrière qui est équipée d’une banquette et d’une capote amovible.

NAVIG 34

4+2

10,50 x 3,80 m

• Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Second poste de pilotage sur la plage-arrière surélevée. • Propulseur d’étrave.

NAVIG 40

6+2

11,90 x 3,80 m

• Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Second poste de pilotage sur la vaste terrassesolarium surélevée. • Propulseur d’étrave.

58


Les «Eau Claire» Ces bateaux, sur un seul niveau, offrent une très bonne habitabilité intérieure, ainsi qu’une circulation aisée autour du bateau. Le prolongement du salon/salle à manger vers la plage avant est fort agréable par beau temps. Ils ont été récemment rénovés et sont équipés d’une prise de quai et d’un toit ouvrant (sauf pour l’Eau Claire 930).

EAU CLAIRE 930 EAU CLAIRE 930 FLY

3+3

EAU CLAIRE 1130

6+2

9,30 x 3,60 m

11,30 x 3,60 m

• Cabine arrière avec un lit double et un lit simple. • Salon/salle à manger avec lit double rabattable et un lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • Double poste de pilotage pour le modèle Eau Claire 930 Fly.

• Cabine centrale avec lit double. • Grande cabine arrière avec un lit double et un lit simple. • Cabine latérale avec un lit simple. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC.

EAU CLAIRE 1400

7+2

13,80 x 3,60 m

• • • • •

Cabines centrales chacune avec un lit double. Grande cabine arrière avec deux lits simples, convertibles en lit double. Cabine latérale avec un petit lit simple pour enfant. Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques.

59


Anjou Navigation Gérée avec compétence et enthousiasme depuis plus d’un quart de siècle, cette compagnie française présente une flotte soigneusement entretenue. Sur ses bases (idéalement placées pour la découverte de l’un des plus beaux domaines navigables de France), les propriétaires d’Anjou Navigation vous réservent un accueil chaleureux et personnalisé.

LIEUX DE DÉPART FRANCE

9

Anjou

– Sablé-sur-Sarthe, à 50 km au sud-ouest du Mans. – Grez-Neuville, sur la Mayenne à 25 km au nord d’Angers.

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires.

OU CROISIÈRE «SIMPLE COURSE» Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription ; veuillez également consulter nos conditions en page 5. – Sablé - Grez-Neuville (ou vice-versa). 84 km - 9 écluses - env. 15 h de navigation.

Les «Nicols estivale» Ces bateaux disposent d’une agréable terrasse arrière de plain-pied et de deux portillons latéraux facilitant l’accès à bord. A noter également son deuxième poste de pilotage extérieur et une petite terrasse à l’avant équipée d’une table fixe.

NICOLS DUO

2+2

8,85 x 3,40 m • Cabine avant avec lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • Prise de quai.

NICOLS QUATTRO

4+2

10,85 x 3,80 m • A l’avant deux cabines, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Prise de quai.

60


Nouveauté 2012-2013

2+2

NICOLS PRIMO 7,95 x 3,40 m

• • • •

Cabine avant avec lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. A l’arrière, belle terrasse de plain-pied avec séjour, accessible par une large baie coulissante. • Prise de quai.

Les «Nicols grand confort» Ces modèles, issus des chantiers Nicols, sont particulièrement confortables et possèdent un agréable solarium avec un deuxième poste de pilotage (sauf pour le Nicols 900).

NICOLS 900 NICOLS 900-DP

4+2

8,85 x 3,40 m • • • •

Cabine avant avec lit double. Cabine arrière avec lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Double poste de pilotage pour le modèle 900-DP.

NICOLS 1100

6+3

11,10 x 3,40 m • Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale avec lit double. • Cabine arrière avec lit double et un lit simple superposé pour un enfant. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Un troisième cabinet de toilette avec lavabo et douche ; WC séparés.

NICOLS 1350

8+2

13,50 x 3,80 m • Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale avant avec lit double. • A l'arrière, deux cabines chacune avec deux lits simples transformables en lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Quatre cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Prise de quai.

61


Maine Anjou Rivières LIEUX DE DÉPART FRANCE

9

Anjou

– Chenillé, à 30 km au nord d’Angers, sur la Mayenne. – Châteauneuf, à 30 km au nord d’Angers, sur la Sarthe (base ouverte dès début juillet). – bases secondaires (uniquement pour les croisières « simple course »): • Le Mans, sur la Sarthe (base ouverte dès début juin). • Angers, sur la Maine (base ouverte de début juillet à fin août).

ible Location possée toute l’ann à Chenillé

La plus sympathique des compagnies françaises, équipée des excellentes Pénichettes et des fort agréables Rives; I’accueil que sa propriétaire réserve à tous ses clients vaut presque, à lui seul, le déplacement en Anjou et sa base de Chenillé-Changé est un modèle d’harmonie et de beauté: ne manquez pas d’y visiter son moulin à eau, plus que centenaire !

62

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de toutes nos bases principales.

OU CROISIÈRES «SIMPLE COURSE» Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription; veuillez également consulter nos conditions en page 5. – Chenillé - Le Mans (ou vice-versa). 163 km - 26 écluses - ~28 h de navigation. – Chenillé - Châteauneuf (ou vice-versa). 66 km - 7 écluses - ~12 h de navigation. – Angers - Le Mans (ou vice-versa). 132 km - 20 écluses - ~22 h de navigation.


Les Pénichettes «Flying Bridge» PÉNICHETTE 1020-FB

4+1

10,20 x 3,55 m

8+1

14 x 3,85 m

• Cabine avant avec deux ou trois lits simples (dont un superposé, installé à la demande) ou un lit double. • Cabine arrière avec un lit double. • Vaste salon/salle à manger. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Terrasse avec second poste de pilotage. • Chauffage central par radiateur. • Prise de quai.

PÉNICHETTE 1165-FB

PÉNICHETTE 1400-FB

• Deux cabines à l’avant, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Cabine arrière avec lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit simple. • A l’avant, deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo et douche; un WC électrique séparé. • Terrasse avec second poste de pilotage. • Chauffage central par radiateur. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

6+1

11,60 x 3,85 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine arrière avec un lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Salon/salle à manger transformable en lit simple. • A l’avant, un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • A l’arrière, un cabinet de toilette avec lavabo et douche; un WC électrique séparé. • Terrasse avec second poste de pilotage. • Chauffage central par radiateur. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Le «Rive» RIVE 40

6+2

11,90 x 3,80 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Second poste de pilotage sur la vaste terrasse-solarium surélevée. • Prise de quai.

63


Maine Anjou Rivières Les Pénichettes «Classique» PÉNICHETTE 935 PÉNICHETTE 935-W

3+2

PÉNICHETTE 1107 PÉNICHETTE 1107-W

5+2

9,30 x 3,10 m

11 x 3,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale avec lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC (électriques sur la Pénichette 935-W). • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage surélevé. • Prise de quai.

• Cabine avant avec lit double. • Cabine centrale avec un lit double et un lit simple, séparés par un rideau. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC (électriques sur la Pénichette 1107-W). • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage surélevé. • Prise de quai.

Les Pénichettes «Terrasse» PÉNICHETTE 1120-R

4+2

11,20 x 3,85 m

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double; sur demande, possibilité d’installer une couchette superposée pour enfant. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette, l’un avec lavabo, douche et WC électriques, l’autre avec douche et WC électriques. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage et jolie terrasse arrière. • Prise de quai.

PÉNICHETTE 1260-R

6+4

PÉNICHETTE 1500-R

8+4

12,60 x 3,85 m

15 x 3,85 m

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double et un lit simple superposé et escamotable. • Cabine centrale avec lit double. • Grand salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette, l’un avec lavabo, douche et WC électriques, l’autre avec douche et WC électriques. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage et jolie terrasse arrière. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double et un lit simple escamotable. • Deux cabines centrales, chacune avec un lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Un cabinet de toilette avec lavabo et douche; une douche séparée et deux WC électriques séparés. • Toit ouvrant sur le poste de pilotage et jolie terrasse arrière. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

64


Le Boat

Avec plus de 40 bases de départ réparties dans 8 pays d’Europe et plus de 200 suggestions d’itinéraires (dont une trentaine de croisières «simple course»), Le Boat sera à même de satisfaire toutes vos envies.

Le Boat propose la flotte la plus importante et la plus diversifiée des voies navigables d’Europe. Du modèle traditionnel au modèle le plus luxueux, tous les bateaux proposés ici sont équipés selon des standards très stricts de sécurité et de confort. Le Boat, partenaire de longue date de l’Atelier du Voyage, a le souci de préserver la qualité d’accueil et d’entretien qui a fait sa réputation depuis de nombreuses années.

65 65


Le Boat LIEUX DE DÉPART FRANCE

1a

Bourgogne - Franche-Comté

– Fontenoy-le-Château, à 35 km au sudouest d’Epinal, sur le Canal des Vosges. – Saint-Jean-de-Losne, à quelque 25 km de Dole, au confluent de la Saône et du Canal de Bourgogne.

1b

Bourgogne - Franche-Comté

– Branges, à 35 km à l’est de Chalon-surSaône, sur la Seille. – Gray, à 50 km au nord-est de Dijon, sur la Saône.

2a

Bourgogne - Nivernais

– Tannay, à 12 km au sud de Clamecy, sur le Canal du Nivernais. – Decize, à quelque 30 km au sud-est de Nevers à la jonction du Canal du Nivernais et du Canal latéral à la Loire.

2b

Bourgogne - Nivernais

– Migennes, au confluent de l’Yonne et du Canal de Bourgogne. – Châtel-Censoir, à 40 km au sud d’Auxerre, sur le Canal du Nivernais. – Châtillon-sur-Loire, à 35 km au nord de Sancerre, sur le Canal latéral à la Loire.

3a

Camargue

– Saint-Gilles, à quelques kilomètres au sud de Nîmes, sur le Canal du Rhône à Sète.

3b

Camargue

– Beaucaire, à 30 km à l’est de Nîmes, sur le Canal du Rhône à Sète.

4a

Midi

– Port Cassafières, à 15 km à l’est de Béziers, sur le Canal du Midi. – Castelnaudary, à mi-distance entre Toulouse et Carcassonne sur le Canal du Midi.

4b

Midi

– Narbonne, sur le Canal de la Robine. – Homps, entre Béziers et Carcassonne, sur le Canal du Midi. – Trèbes, à 7 km de Carcassonne, sur le Canal du Midi.

5

Aquitaine

– Mas d’Agenais, à quelque 50 km d’Agen, sur le Canal de Garonne. – Montauban, à mi-distance entre Toulouse et Agen. – Base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Condom, sur la Baïse.

6

Lot

– Douelle, à 12 km de Cahors, sur le Lot.

7

Charente

– Jarnac, entre Cognac et Angoulême, sur la Charente.

8

Bretagne

– Nort-sur-Erdre, à 20 km au nord de Nantes. – Messac, à quelque 50 km au sud de Rennes, sur la Vilaine. – Base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Dinan, au sud de Saint-Malo.

10

Alsace

– Hesse, à 5 km au sud de Sarrebourg, sur le Canal de la Marne au Rhin. – Boofzheim, à 30 km au sud de Strasbourg, sur le Canal latéral au Rhin. – Saarbrücken, à la frontière francoallemande, sur le Canal de la Sarre (à noter qu’un permis de navigation est obligatoire si vous souhaitez naviguer en Allemagne).

66


12

BELGIQUE

– Nieuwport, à quelque 20 km au sud d’Ostende. Si vous souhaitez vous rendre en France, une vignette de navigation est à payer sur place (EUR 70.– à 100.– selon la taille du bateau). – Base secondaire (uniquement pour les croisières «simple course»): • Gand (Gent), à 60 km à l’ouest de Bruxelles.

13

HOLLANDE

– Woudsend, au sud de Sneek, à quelque 130 km au nord d’Amsterdam. – Strand Horst, à quelque 20 km au nord d’Amersfoort et à quelque 60 km à l’est d’Amsterdam.

14

ALLEMAGNE

16

IRLANDE

– Carrick-on-Shannon, sur la rivière Shannon (au nord). – Portumna, également sur la rivière Shannon (au sud). – Belturbet, sur la rivière Erne.

17

ANGLETERRE

– Benson, sur la Tamise, entre Oxford et Reading. – Chertsey, sur la Tamise, au sud du château de Windsor. – Horning, à 17 km au nord-est de Norwich, dans les Norfolk Broads.

18

ECOSSE

– Laggan, au sud du Loch Ness, à 250 km au nord d’Edimbourg.

– Potsdam, à 30 km à l’ouest de Berlin. – Marina Wolfsbruch, à quelque 100 km au nord de Berlin. – Jabel, près du lac de Müritz, à quelques kilomètres de Waren. Voir les conditions de navigation en page 24.

15

ITALIE

– Casale, sur la rivière Sile, au nord de la Lagune de Venise et à 10 km de Trévise. – Precenicco, entre Venise et Trieste, près de la Lagune de Marano.

67 67


Le Boat Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de toutes nos bases principales.

OU CROISIÈRES «SIMPLE COURSE» Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription ; veuillez également consulter nos conditions en page 5.

Pour des raisons de gestion de flotte, il est possible qu’un bateau ne soit pas disponible sur l’itinéraire que vous avez choisi. Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous donner des renseignements à ce sujet et vous aider à trouver la meilleure solution.

68


Nos croisières «simple course» FRANCE

1

Bourgogne - Franche-Comté

– St-Jean-de-Losne - Fontenoy (ou v.-v.) 184 km - 33 écluses - ~36 h de navigation. – Branges - St-Jean-de-Losne (ou v.-v.) 131 km - 6 écluses - ~20 h de navigation. – Gray - Branges (ou vice-versa) 195 km - 12 écluses - ~31 h de navigation. – Gray - Fontenoy (ou vice-versa) 120 km - 25 écluses - ~24 h de navigation.

2

Bourgogne - Nivernais

– Decize - Tannay (ou vice-versa) 99 km - 72 écluses - ~35 h de navigation. – Tannay - Migennes (ou vice-versa) 102 km - 48 écluses - ~27 h de navigation. – Châtillon-sur-Loire - Decize (ou v.-v.) 124 km - 24 écluses - ~24 h de navigation. – Migennes - Châtel-Censoir (ou v.-v.) 65 km - 33 écluses - ~18 h de navigation.

3

4

Canaux du Midi

– St-Gilles - Port-Cassafières (ou vice-versa) 109 km - 2 écluses - ~20 h de navigation. – Port-Cassafières - Castelnaudary (ou v.-v.) 157 km - 64 écluses - ~35 h de navigation. – Homps - Port-Cassafières (ou vice-versa) 77 km - 18 écluses - ~16 h de navigation. – Homps - Castelnaudary (ou vice-versa) 80 km - 44 écluses - ~22 h de navigation. – Trèbes - Castelnaudary (ou vice-versa) 52 km - 30 écluses - ~15 h de navigation. – Beaucaire - Port-Cassafières (ou v.-v.) 134 km - 3 écluses - ~23 h de navigation. – Narbonne - Trèbes (ou vice-versa) 69 km - 29 écluses - ~17 h de navigation.

5

Aquitaine

– Mas d’Agenais - Condom (ou vice-versa) 72 km - 22 écluses - ~16 h de navigation. – Mas d’Agenais - Montauban (ou vice-versa) 124 km - 42 écluses - ~28 h de navigation.

8

Bretagne

– Messac - Dinan (ou vice-versa) 127 km - 57 écluses - ~30 h de navigation. – Messac - Nort-sur-Erdre (ou vice-versa) 122 km - 18 écluses - ~22 h de navigation.

10

14

BELGIQUE

– Nieuwport - Gand (ou vice-versa) 70 km - 8 écluses - ~25 h de navigation.

HOLLANDE

ALLEMAGNE

– Marina Wolfsbruch - Jabel (ou vice-versa) 65 km - 4 écluses - ~16 h de navigation. – Marina Wolfsbruch - Potsdam (ou v.-v.) 175 km - 16 écluses - ~28 h de navigation. Permis de navigation obligatoire pour cette croisière (voir les conditions de navigation en page 24).

15

ITALIE

– Casale - Precenicco (ou vice-versa) 150 km - 4 écluses - ~30 h de navigation.

16 Alsace

– Hesse - Boofzheim (ou vice-versa) 106 km - 43 écluses - ~28 h de navigation. – Hesse - Saarbrücken (ou vice-versa) 88 km - 29 écluses - ~20 h de navigation.

12

13

– Strand Horst - Woudsend (ou vice-versa) 25 à 35 heures de navigation, selon l’itinéraire choisi.

IRLANDE

– Carrick - Belturbet (ou vice-versa) 75 km - 16 écluses - ~15 h de navigation. – Carrick - Portumna (ou vice-versa) 160 km - 5 écluses - ~22 h de navigation. – Belturbet - Portumna (ou vice-versa) en deux semaines. 235 km - 21 écluses - ~37 h de navigation.

17

ANGLETERRE

– Benson - Chertsey (ou vice-versa) sur la Tamise. 96 km - 20 écluses - ~16 h de navigation.

69 69


Le Boat Choisissez la catégorie de votre bateau TRADITIONNELS ET BON MARCHÉ Bateaux à l’aménagement et au confort plus traditionnels et avec des tarifs très abordables.

CONFORTABLES ET FONCTIONNELS Des bateaux très agréables à vivre et bien équipés.

GRAND CONFORT ET ÉLÉGANCE

Choisissez un 4+2 bateau adapté au nombre de personnes Ce petit dessin placé auprès de chacun de nos bateaux vous indique leur capacité conseillée ainsi que le nombre de lits d’appoint éventuel. C’est ainsi qu’un bateau noté «4 + 2» pourra accueillir un maximum de six personnes lorsqu’on transforme la banquette du salon pour la nuit. Si votre budget-vacances le permet, évitez d’occuper toutes les couchettes du bateau: votre confort en sera vraiment accru !

70 70

Des bateaux avec aménagement, décoration et équipements intérieurs de haute qualité.

GRAND LUXE Des bateaux bénéficiant d’un excellent niveau de confort et de très bons équipements avec des cabines modernes équipées d’un rafraîchisseur d’air.

GRAND LUXE ET TECHNOLOGIE D’AVANT-GARDE Disposant des dernières innovations technologiques, ces bateaux proposent des aménagements luxueux et modernes. Disponibles en deux versions (hybride et non-hybride), ils ont été conçus pour une navigation respectueuse de l’environnement.


2+2

CIRRUS 8,80 x 3,60 m

• Cabine arrière avec un lit double (quelques modèles avec 2 lits simples convertibles en lit double). • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. (Certains modèles ont la douche séparée). • Grand salon/salle à manger transformable en un lit double ou deux lits simples. • Deuxième poste de pilotage extérieur.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5

SHEBA

6

7

8 10 13 14 17

3+2

9 x 3,40 m

• • • • •

Cabine arrière avec un lit double et un lit simple. Salon/salle à manger transformable en lit double. Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. Jolie terrasse avec deuxième poste de pilotage. Prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5

6

7

8 10 13

13 Rénové en 20

CONSUL

4

10,30 x 3,40 m

• Cabine avant avec deux lits simples, convertibles en lit double. (En Irlande: lit double uniquement). • Cabine arrière avec un lit double. • Salon/salle à manger. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Deuxième poste de pilotage extérieur.

Disponible en régions: 3a 4a 14 16 17 18

TAMARIS

4+2

9,70 x 3,60 m

• Cabine avant avec deux lits simples. • Salon/salle à manger, transformable en un lit double ou en deux lits simples. • Cabine arrière avec lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Deuxième poste de pilotage extérieur.

Disponible en régions: 1a 2a 4a 13 17

71 71


Le Boat 4

CORVETTE 11,35 x 3,80 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double (quelques modèles avec 2 lits superposés). • Vaste salon/salle à manger. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Terrasse avec second poste de pilotage. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1b 2b 3b 4b 5

6

8 10 12 15 16

4+2

COUNTESS 10,20 x 3,55 m

• Cabine avant avec deux lits simples. • Cabine arrière avec un lit double. • Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Deuxième poste de pilotage extérieur. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 4a 5

4+2

CLIPPER 11 x 3,90 m

12 Rénové en 20

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec deux simples, convertibles en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. • Terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave en Allemagne, Hollande et Italie. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5

72 72

6

7

8 10 13 14 15 18

8 10 12 13 17 18


4+2

CAPRICE 12 x 3,80 m

• Cabine avant avec deux lits. • Cabine latérale avec deux lits convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Second poste de pilotage sur la plage-arrière surélevée (accès par une échelle). • Rafraîchisseur d’air dans les cabines (sauf en Irlande). • Prise de quai (sauf en Irlande).

Disponible en régions: 1b 2b 3b 4b 5

6

7

8 10 12 13 14 15 16 17 18

12 Rénové en 20

ELÉGANCE

6

13,10 x 4,10 m

Disponible en régions: 1b 2b 3b 4b 5

7 10 12 13 14 15 16 17 18

• Cabine avant avec un petit lit simple et un petit lit double. • Deux cabines latérales, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Très vaste salon/salle à manger. • Rafraîchisseur d’air dans les cabines (sauf en Irlande). • Second poste de pilotage sur la plage-arrière surélevée. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai (sauf en Irlande).

73 73


Le Boat ADMIRAL

4+2

12,30 x 3,80 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Toit coulissant sur le salon/salle à manger.

EMPEROR

Disponible en région: 17

6+2

13,70 x 3,80 m

• Cabine avant avec lit double. • Deux cabines à l’arrière avec un lit double. • Grand salon/salle à manger transformable en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Toit coulissant sur le salon/salle à manger.

Disponible en région: 17

SHANNON STAR

6+2

12,80 x 4,10 m

Disponible en région: 16

74 74

• Vaste cabine avant avec lit double et un petit lit pour un enfant. • Cabines arrières, l'une avec grand lit et l'autre avec deux lits simples. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Double poste de pilotage.


NORMANDIE

6+4

13,20 x 3,90 m

• • • • •

Deux cabines latérales: chacune avec un lit double. Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double. Grand salon/salle à manger (deux tables), transformable en deux lits doubles. Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. Vaste terrasse-solarium avec second poste de pilotage.

Disponible en régions: 1b 2b 4b

MILLAU

8

14,15 x 3,90 m

• • • • • •

Deux cabines centrales chacune avec un lit double. Cabine latérale avec deux lits superposés. Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en un lit double. Vaste salon/salle à manger. Quatre cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. Vaste terrasse-solarium avec second poste de pilotage.

Disponible en régions: 1b 4b 5 10

TOWER

8+4

13,20 x 3,90 m

• • • • •

Deux cabines latérales: chacune avec un lit double. Deux cabines arrières: chacune avec deux lits superposés. Grand salon/salle à manger (deux tables), transformable en deux lits doubles. Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. Vaste terrasse-solarium avec second poste de pilotage.

Disponible en région: 2b

75 75


Le Boat 6

CONTINENTAL 12,75 x 3,80 m

• • • • • •

Cabine avant avec lit double. Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. Vaste salon/salle à manger. Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. Terrasse-solarium avec second poste de pilotage. Prise de quai.

Disponible en régions: 1b 2b 3b 4b 5

8 10 12 15 17

13 Rénové en 20

6

CRUSADER 11,90 x 3,90 m

• Cabine avant avec deux lits simples. • Deux cabines à l'arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Vaste salon/salle à manger. • Terrasse-solarium avec second poste de pilotage.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5

NAUTILIA

6

7

8 10 13 14 15 16 17 18

8+2

12,80 x 4,10 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine latérale avec deux lits simples superposés. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo et WC; deux douches séparées. • Second poste de pilotage sur le pont-solarium.

76 76

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5

7

8 10


4+2

TANGO 11,45 x 3,80 m

• Deux cabines à l'arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Un cabinet de toilette avec lavabo et WC électriques. • Une douche séparée. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Vaste terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5

6

8 10 17

CALYPSO

6+2

13,25 x 4,10 m

• Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Cabine centrale avec deux lits simples convertibles en lit double. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Vaste terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5

SALSA SALSA 12P

6

7

8 10 17

8+2

14,25 x 4,10 m

• Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines centrales, chacune avec un lit double. • A l’avant, salon/salle à manger transformable en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Vaste terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

Disponible en régions: Salsa:

1a 2a 2b 3a 4a 5

Salsa 12P: 2a 3a 4a 6

6

7

8 10 15

8 10

Remarque: Salsa 12P identique au Salsa, mais avec salon/salle à manger transformable en deux lits doubles (capacité: 8+4).

77 77


Le Boat ROYAL MYSTIQUE ROYAL MYSTIQUE 2

4+2

13,25 x 4,10 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples, convertibles en lit double. • Rafraîchisseur d’air dans les cabines. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • Ecran plat et lecteur DVD. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Agréable terrasse avec barbecue électrique, douche extérieure et second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai et 220V durant la navigation (sauf appareils trop puissants).

GRAND LUXE,

GRAND CONFORT

ET TRÈS VASTES ESPACES INTÉRIEURS

Remarque: Royal Mystique 2 identique au Royal Mystique mais construit en 2012.

Royal Mystique disponible en régions: 1b 2b 3b 4a 4b 5

6

7

8 10 15

Royal Mystique 2 disponible en régions: 1a 1b 2a 2b 3b 4a 4b 5 10 12 13 14 16 17

78 78

6

7

8


Nouveauté 2012-2013

6+2

MYSTIQUE 14,25 x 4,10 m

• Cabine avant avec un lit double. • Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples, convertibles en lit double. • Rafraîchisseur d’air dans les cabines. • Salon/salle à manger transformable en lit double. • Ecran plat et lecteur DVD. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Agréable terrasse avec barbecue électrique, douche extérieure et second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai et 220V durant la navigation (sauf appareils trop puissants).

Disponible en régions: 1a 2a 2b 3a 3b 4a 4b 5

6

7

8 10 12 13 14 17

MINUETTO

6+2

13,50 x 4,10 m

• Cabine avant avec un lit double. • Cabine latérale avant avec 2 lits simples convertibles en lit double. • Cabine arrière avec 2 lits simples convertibles en lit double. • Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. • A l’avant, cabinet de toilette avec lavabo/WC électriques; douche séparée. • A l’arrière, cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC électriques. • Rafraîchisseur d’air dans les cabines. • Grande terrasse surélevée avec second poste de pilotage. • Douche extérieure. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en région: 15 Spécial handicapé: 1 bateau est équipé pour accueillir une personne en fauteuil roulant (informations sur demande).

79 79


Le Boat 12 Rénové en 20

ROYAL CLASSIQUE

6

12,80 x 4,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Deux cabines à l'arrière, chacune avec deux lits simples, convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Vaste salon/salle à manger. • Rafraîchisseur d’air dans les cabines. • Propulseur d’étrave. • Vaste terrasse-solarium avec second poste de pilotage. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 5 10 13 14

MAGNIFIQUE

8+2

14,50 x 4,10 m

• • • • • • • • • •

Cabine avant avec lit double. Cabine latérale-avant avec lit double. Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples convertibles en lit double. Vaste salon/salle à manger transformable en lit double. A l’arrière, deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. A l’avant, un cabinet de toilette avec lavabo et WC électriques; douche séparée. Belle terrasse surélevée avec un deuxième poste de pilotage. Rafraîchisseur d’air dans les cabines (sauf en Irlande). Propulseur d’étrave. Prise de quai (sauf en Irlande).

80 80

Disponible en régions: 1b 2b 3b 4b 5

6

8 10 12 13 14 15 16 17 18


8

C LASSIQUE 12,80 x 4,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Deux cabines à l'arrière, chacune avec deux lits simples, convertibles en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo et WC électriques; deux douches séparées. • Vaste salon/salle à manger. • Magnifique terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave en Allemagne et Italie. • Prise de quai (sauf en Irlande).

Disponible en régions: 1a 4a 4b 5

6

8 12 13 14 15 16 17 18

12 Rénové en 20

CLASSIQUE STAR

8+2

12,80 x 4,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Deux cabines à l'arrière, chacune avec deux lits simples, convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Salon/salle à manger, transformable en lit double. • Magnifique terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave en Allemagne, Hollande et Italie. • Prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 10 13 14 15 17

81 81


Le Boat 12 Rénové en 20

GRAND CLASSIQUE

10+2

14,60 x 4,10 m

• Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale (avant) avec deux lits superposés. • Cabine latérale (arrière) avec deux lits superposés. • Deux cabines à l'arrière, chacune avec deux lits simples, convertibles en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques; un troisième avec lavabo et douche, un WC électrique séparé. • Salon/salle à manger, transformable en lit double. • Belle terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Rafraîchisseur d’air dans les cabines. • Propulseur d’étrave et prise de quai.

Disponible en régions: 1a 2a 3a 4a 6

82 82

7

8 10 13 14


Les «Vision» Ces bateaux récents disposent des dernières innovations en terme de technologie verte; ils sont disponibles en deux versions: hybride (diesel et électrique) ou non hybride (diesel uniquement). Le Vision 3 est équipé de 3 cabines + salon (très confortable pour 6 personnes); le Vision 4 dispose quant à lui de 4 cabines + salon (agréable jusqu’à 8 personnes). Ils sont de dimensions identiques.

Caractéristiques techniques • Electricité produite par panneaux solaires ou par les nombreuses batteries que vous raccorderez avec la prise de quai. • Navigation en mode électrique = zéro bruit, zéro pollution. • 220V durant la navigation (sauf appareils trop puissants). • Deux postes de pilotage (à l’intérieur et sur la terrasse-solarium). • Joystick révolutionnaire pour des manœuvres simplifiées. • Hélice orientable et propulseur d’étrave. • Caméra à l’avant du bateau pour une meilleure visibilité lors des manœuvres.

Pont supérieur • Deuxième poste de pilotage. • Vaste terrasse-solarium pouvant accueillir 10 personnes (2 grandes tables). • Barbecue, frigo-bar et petit lavabo. • Taud de soleil escamotable.

VISION 3

6+4

VISION 4

8+1

14,95 x 4,65 m

14,95 x 4,65 m

Disponible en régions:

Disponible en régions:

Hybride: 1a 1b 2b 3a 3b 4a 4b 10 14

Hybride: 1a 1b 2b 3b 4a 4b 7 10 14

Diesel:

Diesel:

1b 2a 2b 3a 3b 4b 6

7 10 12 13 14

1a 1b 2a 3a 3b 4a 4b 6 10 14 17

Cabines • Toutes les cabines sont avec 2 lits convertibles en lit double et disposent d’une salle de bains privée avec WC électriques. • Sur le Vision 3, un lit supplémentaire rabattable pour enfant est disponible dans chacune des 3 cabines. • Rafraîchisseur d’air et écran plat avec lecteur DVD complètent l’aménagement des cabines. Salon/Cuisine • Salon spacieux avec de grandes fenêtres panoramiques. • Accès à la plage avant par le salon. • Banquette transformable pour la nuit en un lit simple. • Coin-cuisine moderne et particulièrement bien équipé.

83 83


Rendez-vous Fantasia Cette compagnie familiale très dynamique apporte un soin attentif à sa flotte d’une dizaine de bateaux et vous réservera un accueil chaleureux. Outre ses bases de Chioggia et Marano, «Rendez-vous Fantasia» dispose de quelques places d’amarrage sur l’île de Burano et sur l’île de Vignole, afin de vous permettre de découvrir la cité des Doges.

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de Chioggia et de Marano.

OU CROISIÈRE «SIMPLE COURSE»

LIEUX DE DÉPART

15

ITALIE

– Chioggia, au sud de la lagune de Venise. – Marano, au nord-est de la lagune de Venise, près de Grado (seulement possible avec le «NCF First»).

84

(Seulement possible avec le «NCF First»). – Chioggia - Marano (ou vice-versa) 130 km - 5 écluses - 5 ponts mobiles ~20 h de navigation. Il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription ; veuillez également consulter nos conditions en page 5.


Les «New Con-Fly» Ces bateaux italiens bénéficient d’un agencement intérieur très fonctionnel, mais nous les déconseillons en occupation totale. A noter tout spécialement son deuxième poste de pilotage, ainsi qu’une douche sur la plage arrière, agréable après une baignade en eau salée. Prise de quai sur tous les modèles.

NCF SUITE

3+2

NCF TWINS

4+3

NCF FIRST

4+3

8,90 x 3,20 m

8,90 x 3,20 m

8,90 x 3,20 m

• Cabine avant avec un lit double et un lit simple. • Cabinet de toilette avec lavabo et WC; douche séparée. • Salon/salle à manger transformable en un lit double.

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Salon/salle à manger transformable en un lit double et un lit superposé.

• Deux cabines à l’avant, chacune avec un lit double. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC; un WC séparé. • Salon/salle à manger transformable en un lit double et un lit superposé.

TIP TOP

6+2

11 x 3,50 m

• Deux cabines à l’avant, l’une avec deux lits simples transformables en lit double (possibilité d’installer un lit supersposé), l’autre avec un lit simple convertible en lit double. • Cabine arrière avec un lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Salon/salle à manger transformable en un lit simple. • Agréable terrasse-solarium avec un deuxième poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

85


Carrick Craft L’une des plus importantes compagnies du Shannon, gérée de façon rigoureuse, et qui a su s’imposer grâce au bon entretien de ses bateaux et à la qualité de son accueil. Grâce à ses trois bases nautiques, vous pourrez découvrir l’intégralité des voies navigables irlandaises.

Choisissez votre croisière CROISIÈRES «ALLER-RETOUR» La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes, ni horaires. Ces croisières sont possibles au départ de toutes nos bases principales.

OU CROISIÈRES « SIMPLE COURSE » Pour ces croisières, il est indispensable d’en effectuer la réservation au moment de votre inscription ; veuillez également consulter nos conditions en page 5. – Carrick - Banagher (ou vice-versa). 140 km - 3 écluses. – Carrick - Tully Bay (ou vice-versa). 110 km - 16 écluses.

LIEUX DE DÉPART

16

IRLANDE

– Carrick-on-Shannon, sur la rivière Shannon (au nord). – Banagher, également sur la rivière Shannon (au sud). – Tully Bay, à 10 km au nord d’Enniskillen, sur la rivière Erne.

TYRONE

(Pas de «simple course» avec les bateaux Tyrone et Wexford).

2+1

9 x 3,20 m • • • •

CARLOW

Cabine avant avec un lit double. Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. Salon/salle à manger, convertible en un lit simple. Agréable plage arrière avec banquette.

2+2

8,25 x 3,10 m • A l’avant: salle à manger transformable en deux lits simples ou en un lit double. • Cabine arrière avec lit double. • Salon/poste de pilotage. • Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • Agréable petite terrasse à l’arrière.

86


WEXFORD

4

11 x 3,80 m • Spacieuse cabine avant avec un lit double, transformable en deux lits simples. • Deux cabines centrales, chacune avec un lit simple. • Salon/salle à manger prolongé par une agréable terrasse. • Un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC électriques; deuxième cabinet de toilette avec douche. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

KILKENNY

4+2

10,40 x 3,80 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en un lit double. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Plage arrière surélevée avec un deuxième poste de pilotage.

WATERFORD

6+2

11,90 x 3,90 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. • Deux cabines arrières, l’une avec deux lits simples convertibles en un lit double, l’autre avec un lit double. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Très agréable pont solarium avec un deuxième poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

FERMANAGH

8+2

12,80 x 4,10 m • Cabine avant avec lit double. • Cabine latérale avec deux lits superposés. • Deux cabines à l’arrière, l’une avec un lit double et l’autre avec deux lits simples convertibles en lit double. • Salon/salle à manger transformable en un lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo et WC; deux douches séparées. • Magnifique terrasse-solarium avec un second poste de pilotage. • Propulseur d’étrave. • Prise de quai.

ROSCOMMON

10+2

14,60 x 4,10 m

• • • • • • • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. Cabine latérale avant avec deux lits simples. Cabine latérale arrière avec deux lits superposés. Deux cabines arrières, chacune avec deux lits simples convertibles en un lit double. Salon/salle à manger transformable en un lit double. Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. Grande terrasse avec un second poste de pilotage. Propulseur d’étrave. Prise de quai.

87


Silver Line Compagnie de moyenne importance, idéalement située sur la rivière Shannon. A noter tout particulièrement le sérieux et l’excellent entretien qu’elle accorde à sa très jolie flotte de quarante bateaux.

LIEU DE DÉPART

16

IRLANDE

– Banagher, sur la rivière Shannon.

Votre croisière Uniquement possible en «aller-retour».

SILVER STREAM

2+2

8,80 x 3,20 m

• • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. Agréable petite terrasse à l’arrière.

SILVER SPRAY

4+2

10,60 x 3,80 m

• • • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en un lit double. Salon/salle à manger transformable en lit double. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. Plage arrière surélevée avec poste de pilotage (pas de poste de pilotage depuis l’intérieur). • Propulseur d’étrave.

88


SILVER SWAN

6+2

11,60 x 4 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines à l’arrière, l’une avec lit double, l’autre avec deux lits superposés. • Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. • Un cabinet de toilette à l’avant avec lavabo, douche et WC. • Un cabinet de toilette à l’arrière avec lavabo et WC, douche séparée. • Jolie plage arrière surélevée avec un deuxième poste de pilotage. • Propulseur d’étrave.

SILVER OCEAN

6+2

12,20 x 4 m • • • •

Cabine avant avec un lit double. Cabine latérale avec deux lits superposés. Cabine arrière avec un lit double. Deux cabinets de toilette, l’un avec lavabo, douche et WC électriques; l’autre avec lavabo et WC électriques; douche séparée. • Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. • Belle plage arrière surélevée avec poste de pilotage (pas de poste de pilotage depuis l’intérieur). • Propulseur d’étrave.

SILVER SPIRIT

6+2

13,20 x 3,90 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines arrières, avec chacune deux lits simples convertibles en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques. • Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. • Agréable terrasse-solarium avec un deuxième poste de pilotage. • Propulseur d’étrave.

SILVER LEGEND

6+3

12,10 x 4,10 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabines à l’arrière, l’une avec un lit double et un lit superposé, l’autre avec deux lits superposés. • Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. • Trois cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Jolie plage arrière surélevée avec un deuxième poste de pilotage. • Propulseur d’étrave.

SILVER BREEZE

10+2

14,60 x 4,10 m

• • • • •

Cabine avant avec deux lits simples convertibles en lit double. Cabines latérale (avant) avec deux lits simples. Cabines latérale (arrière) avec deux lits superposés. Deux cabines à l’arrière, chacune avec deux lits simples, convertibles en lit double. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC électriques; un troisième avec lavabo et douche, un WC électrique séparé. • Vaste salon/salle à manger, transformable en lit double. • Jolie plage arrière surélevée avec un deuxième poste de pilotage. • Propulseur d’étrave.

89


Waveline Cruisers Cette compagnie, disposant d’une flotte homogène d’une trentaine d’unités, possède sa propre marina et est idéalement située dans le sud du Lough Ree. Accueil sympathique et personnalisé (une partie du personnel parle l’allemand) afin de vous permettre de passer un agréable séjour.

LIEU DE DÉPART

16

IRLANDE

– Killinure Point, sur la rivière Shannon, à l’extrémité sud-est du Lough Ree.

Votre croisière Uniquement possible en «aller-retour».

WAVEDUKE

2+1

8,85 x 3,15 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. • Un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • Salon/salle à manger, convertible en un lit simple. • Petite terrasse arrière.

WAVEPRINCESS

4+1

9,45 x 3,50 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. • Cabine latérale avec un lit double. • Un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC. • Salon/salle à manger, convertible en un lit simple. • Petite terrasse arrière.

WAVEEARL

4+2

10,30 x 3,65 m • Cabine avant avec deux lits simples convertibles en un lit double. • Cabine arrière avec deux lits simples convertibles en lit double. • Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC. • Grand salon/salle à manger, convertible en un lit double. • Plage arrière surélevée avec second poste de pilotage.

90


Lough Ree Cruisers Petite compagnie familiale, offrant un accueil très sympathique, efficace et très personnalisé. Sa base d’Athlone est idéalement située sur la rivière Shannon et ses bateaux, certes un peu plus anciens, offrent un excellent rapport qualité/prix.

LIEU DE DÉPART

16

IRLANDE

– Athlone, sur la rivière Shannon.

VOTRE CROISIÈRE Uniquement possible en «aller-retour».

LOUGH REE 1135

4+2

11,35 x 3,80 m Leur grand toit coulissant sur le salon/salle à manger a fait leur réputation; agréables par tous les temps, ces bateaux éprouvés ont déjà satisfait des milliers de clients.

Modèle D

Modèle E

• • • •

Cabine avant avec lit double. Cabine arrière avec deux lits simples (modèle D) ou avec un lit double (modèle E). Salon/salle à manger transformable en lit double. Deux cabinets de toilette avec lavabo, douche et WC.

91

91


Imprimé en Suisse

LES GRANDS VOYAGES

L’IRLANDE

VIETNAM | CAMBODGE | LAOS BIRMANIE | MEXIQUE | GUATEMALA COSTA RICA

À PIED | À CHEVAL EN VOITURE | EN MOTORHOME ET BIEN PLUS…

En petit groupe ou individuellement, c’est en curieux de mondes lointains que vous êtes invités ici. Asie du Sud-Est d’un côté de la mappemonde, Amérique centrale de l’autre... deux régions que nous pratiquons depuis fort longtemps sans que nous marquions pour elles une quelconque lassitude!

Face à l’Atlantique, un monde encore intact, une nature épargnée par la pollution, un patrimoine riche d’innombrables vestiges fascinants, un folklore d’une étonnante vitalité... Cette grande île toute verte, nous la pratiquons en spécialistes depuis plus de 20 ans, une passion que nous aimons à partager!

LES SOLEILS

AU FIL DE L’EAU

TURQUIE | GRÈCE | CHYPRE

LOCATION DE BATEAUX SANS PERMIS

Un univers méditerranéen que nous aimons tout particulièrement, trois pays qui sont un peu, chacun à un degré différent, le berceau de notre civilisation et l’inconscient de notre culture: vous y réaliserez les plus belles des découvertes tout comme vous pourrez y apprécier de superbes instants de «farniente» sur l’une de leurs plages de rêve.

N°1 du tourisme fluvial, l’Atelier vous invite à la découverte des terroirs encore authentiques de l’Europe navigable: en famille ou entre amis et au rythme retrouvé de la «non vitesse», vous saurez apprécier les charmes oubliés de France, de Belgique, de Hollande, d’Allemagne, de Pologne, d’Italie, d’Irlande, d’Angleterre et d’Ecosse.

parenthese.ch

www.atelierduvoyage.ch


L'Atelier du voyages - Peniches