48 touring | club et membres no 20 | 4 décembre 2014
Patrouille TCS | La flotte de véhicules de dépannage se modernise. Dès 2015, le club mettra en service 30 VW Caddy, entièrement peints en jaune, cela va de soi!
Un Caddy salvateur L
es véhicules de patrouille du TCS vous dépannent quand votre voiture ne veut plus démarrer. Depuis des décennies, ces silhouettes jaunes font partie du paysage automobile helvétique. Les modèles se sont succédé depuis la Jeep Willys de 1955, mais la couleur jaune est demeurée une constante, à l’instar de la qualité du service des patrouilleurs du TCS. Dès l’an prochain, 30 nouveaux véhicules de patrouille se porteront au secours des membres du club. Les VW Caddy remplaceront les Peugeot 807 en service depuis 2004. La fourgonnette VW Caddy s’est imposée face à 24 modèles concurrents. Parmi les critères pris en compte, la charge utile, la traction intégrale et les portes arrière coulissantes ont joué un rôle essentiel. Et bien entendu, les patrouilleurs ont aussi eu leur mot à dire. Quatre d’entre eux ont testé les qualités pratiques des prototypes et donné leur feu vert. Chaque Caddy du TCS coûte 80 000 francs. Le prix catalogue du véhicule représente la moitié de cette somme, le reste étant à mettre au compte de l’équipement et de l’outillage. Les nouveaux véhicules de patrouille ont une longue carrière devant eux. Nadia Rambaldi
Le volume intérieur du Caddy (4,3 m3) est bien exploité. Aménagé par un menuisier, le mobilier comprend huit tiroirs optimisant la répartition des masses et permettant au patrouilleur d’accéder rapidement à ses outils. Entièrement équipé, le VW Caddy coûte 80 000 francs.
Chaque véhicule de patrouille emporte également divers appareils: meuleuse d’angle, perceuse, föhn industriel, barre de remorquage, cric et clés à douille, etc.
Elles ont accompli la noble tâche de dépanneuse au service de Patrouille TCS
Jeep Willys 4×4, 1955–1960
Opel Rekord E, 1979–1992
Opel Kadett E, 1986–1998
Opel Omega A, 1991–