Hydrogéologie du plateau de champfromier

Page 52

HYDROGEOLOGIE DU PLATEAU DE CHAMPFROMIER

Spéléo Club de la MJC de Bellegarde - PB/TT

6.2 – EXPLOITATION DES RESSOURCES EN EAU A proximité des deux exutoires principaux de cet aquifère, Fontaine Froide au Nord, Trouillette au Sud, des sources secondaires ont fait l’objet de captages de la part des communes de Belleydoux et Champfromier. Ces sources forment un écoulement permanent, mais malheureusement de faibles débits d’étiage, surtout côté sud (Champfromier). Il serait dont intéressant de pouvoir exploiter les ressources de la nappe. Si l’idée directrice est extrêmement simple, son application technique se révèlerait malheureusement vite difficile et onéreuse. Il s’agit en effet de pomper directement dans la nappe, les ressources consommées étant reconstituées à chaque crue. Pour y parvenir, une solution consisterait à réaliser une station de pompage souterraine, creusée au rocher à quelques dizaines de mètres (?) du flanc de la montagne. Mais ce n’est certainement pas la seule solution.

Exemple de la source du Lez – Montpellier

1) 1 - Galerie d’accès 2) 2 - Chambre de pompage 3) 3 - Sondage permettant l’installation de pompes dans la galerie noyée 4) 4 - Pompes

De toute façon, l’approche du problème passe nécessairement par des essais de pompage simples. On pourrait placer les pompes dans les entrées naturelles des exsurgences, directement dans les galeries noyées, de 5 à 10 m sous le niveau de l’eau. Ces essais permettraient de vérifier les capacités de la nappe et le pouvoir drainant de ses collecteurs avant de modéliser une éventuelle station de pompage.

6.3 - ADDENDUM La commune de Champfromier a fait réaliser depuis des essais de pompage dans la résurgence de la Trouillette en septembre 1990, à la fin d’une période d’étiage prolongé. Ces essais ont été réalisés par l’entreprise HYDROFORAGE, avec l’aide et assistance du spéléo-club de Bellegarde depuis l’installation jusqu’au repli de la pompe et des tuyaux dans la grotte. La pompe a été installée dans la vasque de la salle de l’Horloge, juste derrière le siphon d’entrée, à 6m de profondeur. L’alimentation de cette vasque provient d’une galerie noyée, encombrée de blocs, impénétrable aux plongeurs spéléos.

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.