Top Security 139 FR

Page 1

TOP SECURITY SECURITY, BUILDING & RISK MANAGEMENT

139 I JUI/AOÛT/SEP 2016

avec la participation d'

Les drones, une (r)évolution dans l’espace aérien European DroneConvention 2016 Périodique trimestriel I Bureau de dépôt Ostende X I P405042 I Editeur responsable: Filip Cossement I Boulevard des Canadiens 118 B-7711 Dottignies


SmartSD est un des plus grands et des plus importants distributeurs en Europe de solutions de surveillance par caméra, de contrôle d’accès, de détection d’intrusion et d’incendie. De nos établissements à Gilze (Pays-Bas) et à Wilrijk (Belgique), nous servons le marché de sécurité dans le Benelux.

Distributeur dans le Benelux pour :

www.smartsd.com


CONTENU

Colofon

04 INSIDE NEWS

TOP Security. Revue spécialisée destinée au secteur de sécurité. Envoyé gratuitement aux responsables chefs de sécurité dans les entreprises, les commerces, les banques; entreprises d’installations de systèmes de sécurité, télésurveilleurs; fabricants/distributeurs; sociétés de gardiennage; Facility Managers, gestionnaires de building; prescripteurs assureurs, architectes, bureaux d’étude et autorités officielles.

PERIODICITE Trimestrielle REDACTRICE EN CHEF Tilly Baekelandt T 056/33 42 72 E tilly.baekelandt@fcomedia.be EQUIPE REDACTIONNELLE Philip Declercq Rudy Gunst Michel Hanoulle T 056/77 13 10 | F 056/77 13 11 E redactie@topsecurity.be PUBLICITE - CONSEIL FCO Media, Boulevard des Canadiens 118 7711 Dottignies T 056/77 13 10 | F 056/77 13 11 E filip.cossement@fcomedia.be Version française: sur simple demande EDITEUR RESPONSABLE Filip Cossement Boulevard des Canadiens 118 7711 Dottignies

DOSSIER

09 Les drones, une (r)évolution dans l’espace aérien 12 KNX facilite l’Internet des Objets

POINT DE VUE

15 Logiciel de vidéosurveillance Open Source

VLAAMSE SLOTENMAKERSUNIE

19 La sécurité architecturale : le parent pauvre de la prévention

REPORTAGE

23 SST2016 – The hidden power of security 26 Visuatech lance Next Level Service 28 Sécurisation de terrains – L’importance de l’analyse vidéo 33 Axis dévoile une nouvelle stratégie mondialepour le Small Business 36 Événement Bosch Security Systems

PROJET

39 Geutebruck assure la sécurité de l’organisme australien de la science et des technologies du nucléaire

44 PRODUCT NEWS

Rien de cette édition ne peut être reproduit ou/ et publié par impression, photocopie, microfilm ou tout autre moyen sans accord écrit préalable de l’éditeur. Les articles sont publiés sous la responsabilité de l’auteur.

MEMBRE DE L’UNION DES EDITEURS DE LA PRESSE PERIODIQUE

www.topsecurity.be

3 Top Security


INSIDE NEWS

Hikvision annonce l’acquisition de Pyronix Hikvision a annoncé le 19 mai l’acquisition de la société Pyronix, établie au Royaume-Uni. Julie Kenny CBE DL (fondateur de Pyronix) : « Cette acquisition est une énorme chance pour nous, pour Rotherham et pour la région. Elle va générer de nombreux investissements directs étrangers vers le Royaume-Uni. Hikvision a des plans de croissance pour Pyronix et son développement au niveau mondial. Hikvision a démontré ces quinze dernières années ce qui peut être atteint sur le marché de la vidéosurveillance. Avec un tel guide, Pyronix ne peut qu’atteindre de beaux résultats sur le marché global. » Jiang Feng Zhi (récemment nommé président de Pyronix) : « Cette collaboration annonce des temps forts pour les deux entreprises. Hikvision a des plans pour des investissements importants au Royaume-Uni, et plus spécifiquement pour son site de production. » Sebastian Herrera (managing director Pyronix) : « Le savoir-faire et les technologies des deux entreprises vont être à l’origine de nouveaux développements et de produits innovants. »

8 www.hikvision.com

Les musées bruxellois choisissent Trigion comme partenaire Active depuis plusieurs années dans la surveillance des musées et spécialisée dans la surveillance de divers terrains pour différents groupescibles, l’entreprise Trigion possède une grande expérience dans les équipements de sécurité. Suite aux menaces terroristes en Belgique et plus spécifiquement à Bruxelles, et donc à l’élévation du niveau de sécurité à 3 voire 4, il a été décidé de placer des détecteurs de métaux dans les musées bruxellois. Pour manier ces équipements, il faut des personnes expérimentées, une expérience que n’ont pas les agents de surveillance des musées. Pendant plusieurs mois, les employés de cinq musées fédéraux ont donc suivi une formation pour apprendre à utiliser les détecteurs de métaux. Les agents de surveillance de Trigion garantissent, pendant cette période, un contrôle d’accès supplémentaire à l’aide de détecteurs de métaux. Entretemps, l’entreprise propose ses services de surveillance à d’autres musées, notamment à Anvers et à Gand, lors d’expositions.

8www.trigion.be

Visuatech sous-lève son support à un niveau supérieur Visuatech continue à investir dans son service client et lance un portail de support. Les clients peuvent se connecter, voir l’évolution de leur demande et même ajouter des données en plus.

8www.visuatech.be

Axis acquiert Cognimatics Axis Communications a annoncé récemment l'acquisition de Cognimatics, une société leader de solutions d'optimisation du magasin ciblant le secteur de la vente au détail. La contribution de Cognimatics concernant ses compétences et sa technologie renforce l'offre de solutions d’Axis dans le segment du marché du détail qui se trouve en pleine expansion. «Les produits de Cognimatics sont bien connus, avec une expérience fructueuse dans le secteur de la vente au détail, et complètent nos solutions sur ce marché. Leur engagement à développer des produits innovants et faciles à utiliser est conforme à l'approche d’Axis de fournir la solution qui possède la valeur la plus importante pour une large gamme de besoins des clients. Nous sommes ravis d'être en mesure d'offrir à nos partenaires et utilisateurs finaux des solutions qui agissent comme un complément naturel de leurs solutions existantes d’Axis », explique Ray Mauritsson (PDG d'Axis Communications).

8www.axis.com

4 Top Security


DOBISS et ABYZ sous l’aile de FERMAX Après 25 années de collaboration intense, FERMAX a acquis une participation majoritaire dans les sociétés ABYZ et DOBISS. ABYZ a déjà été le distributeur exclusif de FERMAX en Belgique et un de ses meilleurs clients au monde pendant plus de 2 décennies. Tant les entreprises que les équipes vont poursuivre le travail ensemble sous un nouveau nom : FERMAX BELGIUM. La marque DOBISS est conservée, ainsi que les valeurs qui ont fait de la marque une référence lors de ces 20 dernières années sur le marché belge de la domotique : un produit belge, de l’expérience et de la compétence, 3 qualités qui permettent de proposer des solutions personnalisées pour chaque client.

8www.fermax.be

EAL importateur/revendeur des dispositifs biométriques IRIS ID EAL et IRIS ID ont signé un partenariat pour le marché néerlandais. IRIS ID est confiant dans EAL et dans son rôle de ‘valueadded-reseller’ pour la gamme totale de ses produits. Les possibilités d’intégration offertes par EAL, la polyvalence du pack ATC (l’application multi-tenant par exemple) et la position d’EAL sur le marché néerlandais ont été autant de facteurs déterminants. IRIS ID est un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la technologie IRIS ID. Muhammed Murad (Vice President Global business developments & Sales): “We are very excited to be partnering with EAL in the Dutch market. EAL has a strong understanding of access control market, our relationship with EAL will allow us to service the Dutch market with latest solutions. EAL will provide Dutch customers Iris ID products and related services. Iris ID has strong commitment to the Dutch market.”

8www.eal.nl 8www.irisid.com

Holger Linde prend en charge la direction marketing chez Geutebruck Holger Linde (46) a pris en charge la direction du marketing global de Geutebruck GmbH à Windhagen en janvier 2016. Dans son nouveau poste Linde voit ses tâches principales dans l'expansion du marketing de contenu, dans l'interconnexion mondiale des campagnes d'image et de ventes ainsi que dans le développement de nouveaux canaux de distribution numériques. « Geutebruck, un ‘champion caché’ classique allemand, a pu se constituer une excellente position internationale sur le marché suite au changement à succès de prestataire de matériel vers un prestataire majoritairement logiciel. C'est un point à renforcer maintenant, » selon Linde. Mais Linde voit également le travail de presse international et la communication interne comme un défi dans ses nouvelles fonctions. Après ses études de journalisme et sa formation en économie d'entreprise à la FU Berlin, Linde a pu acquérir une longue expérience dans le marketing B2B et B2C. C'est ainsi qu'il a travaillé entre autres à l'agence Scholz & Friends Berlin, en tant que directeur marketing chez le fabricant de logiciels CRM FlowFact GmbH ainsi qu'auprès du prestataire de services immobiliers pantera AG à Cologne.

8 www.geutebrueck.com

© Geutebruck GmbH

Rectificatif Dans Top Security 138, l’article ‘SICUR combine la sécurité individuelle et collective’ (pages 14-15), une citation a été indûment attribuée à Maria Valcarce (directeur SICUR). L’organisateur du salon souhaite aussi se distancier du contexte du terrorisme, cité par l’auteur. Au nom de la rédaction, nous présentons nos excuses à madame Valcarce. La prochaine édition du salon SICUR aura lieu du 20 au 23 février 2018 à la Feria de Madrid.

8www.sicur.es

5 Top Security


INSIDE NEWS La Commission vie privée publie sa brochure et son rapport d'activités 2015 L’année 2015 a été marquée par les démarches entreprises par la Commission vie privée sur les pratiques de Facebook. Ce qui avait commencé par un simple examen des nouvelles conditions générales du réseau social s'est terminé par une condamnation en référé de ce géant du Net. La Commission vie privée s'est ensuite exprimée sur une série d'importants thèmes d'actualité, parmi lesquels l'usage croissant de cookies et de drones ainsi que les mesures anti-terroristes du gouvernement Michel I. Par ailleurs, la Commission vie privée a vu se confirmer la tendance à la hausse de ses dossiers de décision individuels. 2015 a été pour la plate-forme des jeunes "Je décide" l'année du droit à l'image. Un dépliant informatif et un kit pédagogique ont été élaborés afin d'apprendre aux jeunes à adopter une attitude plus consciente et plus respectueuse de la vie privée lors de l’utilisation d’images.

CBPL | Jaarverslag 2015

8www.privacycommission.be

CBPL

Commissie voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer

Jaarverslag

2015

CPP

Commission for the protection of privacy

CPVP

Commission de la protection de la vie privée

ASP

Ausschuss für den Schutz des Privatlebens

Nouveau site Internet pour SALTO Systems SALTO Systems présente un nouveau site Internet conçu pour faciliter l'accès aux informations. D'aspect contemporain, il est subdivisé de manière très claire. Atout supplémentaire, il permet de partager facilement les pages et les messages sur des médias sociaux comme LinkedIn. Le menu traditionnel a cédé la place à quatre catégories claires : Actualités, Gamme Produits, Solutions et À propos de Salto. Les actualités occupent une place prépondérante sur la page d'accueil. La structure du menu a été modifiée en profondeur pour mieux mettre en valeur le généreux assortiment de produits. Neuf compartiments permettent au visiteur de naviguer en toute simplicité, de découvrir les différentes versions et de consulter les spécifications. Outre un aperçu convivial de l'assortiment, le site permet aussi de découvrir les possibilités des contrôles d'accès SALTO pour divers groupes de marchés. Il s'adresse ainsi à la fois aux visiteurs qui s'orientent en fonction des produits qu'à ceux qui préfèrent se baser sur une solution.

8www.saltosystems.be

Security 2.2 se focalise sur la criminalité numérique Security 2.2, une organisation de SBM et Escala, s’est focalisé sur les derniers développements dans le domaine de la criminalité numérique, a ouvert la voie vers une approche efficace des menaces potentielles et a testé les limites de la vie privée. La troisième édition de cet événement a eu lieu le 28 avril à la Bibliothèque royale de Belgique, et proposait des conférences sur le thème du réseautage ainsi que des démonstrations de partenaires. La journée a été inaugurée par le président du jour, Marc Vael (international vice-president ISACA). La séance plénière, agrémentée d’un débat interactif, avait pour thème la criminalité numérique et la politique de sécurité, la cyber sécurité et la nécessité d’une ‘corporate sensibility’. Les séances en petits groupes étaient axées sur trois pistes : drones & security, internet & security, social media & security. Nous reparlerons plus en détail des diverses présentations dans le prochain numéro de Top Security.

8www.security4professionals.be

Kaspersky Lab lance le programme Cybersecurity Awareness Kaspersky Lab lance le programme Cybersecurity Awareness. Ce package de formation à la structure modulaire vise à sensibiliser les collaborateurs aux risques de sécurité liés à l’utilisation de systèmes IT au sein de leur entreprise. Les formations seront assurées par le prestataire de services ICT complets SLTN Inter Access, Platinum Partner de Kaspersky Lab. Le programme veut inciter de manière plus agréable les collaborateurs à travailler de façon plus sûre. Pour ce faire, le spécialiste en cyber-sécurité recourt à des formations de motivation, des simulations informatiques et des formations de cyber-sécurité interactives. Les participants sont ainsi sensibilisés de manière ludique aux dangers potentiels de la cybercriminalité et apprennent comment s’armer contre celle-ci. Cette approche s’avère fructueuse. Les organisations étrangères qui ont déjà suivi le programme de formation sont enthousiastes quant aux résultats : le nombre d’incidents diminue radicalement (jusqu’à 90%!), tandis que les risques financiers sont réduits de plus de moitié.

8 www.kaspersky.com

6 Top Security



INSIDE NEWS

Nouveau recrût commerciale pour Visuatech Visuatech continue à s’efforcer pour le meilleur service avant et après la vente, et c’est pourquoi l’entreprise a renforcé l’équipe avec Jo Franco. Il supportera l’ équipe de vente externe. Jo Franco: « Chez Visuatech on innove constamment dans nos solutions et notre support. Evidemment sans affaiblir notre excellent service clientèle. Avec ce service nous nous distinguons dans notre secteur et ainsi je participe à améliorer ce service en supportant la vente. »

8www.visuatech.be

AGENDA SAFETY IN ACTION 6-8 septembre 2016 Sydney, Australia

ENTREPRISE DE SECURITE BRUXELLOISE AGREE INCERT A REPRENDRE

www.tofairs.com/

SECURITY ESSEN 27-30 septembre 2016 Messe Essen www.security-essen.de

Entreprise de securite

EXPOPROTECTION 07-09 novembre 2016 Porte de Versailles – Paris

✔ Portefeuille de 950 clients ✔ 600 contrats d’entretien ✔ 200 installations à moderniser: ancienne centrale ARITECH CD ✔ 206 raccordements à la centrale de surveillance

www.expoprotection.com

New Security 2017 15-16 fevrier 2017 Brabanthal Louvain

Pour plus d’informations, appelez sans tarder le

www.topsecurity.be

02/215 55 42

ACCESSECURITY 29-31 mars 2017 Marseille Chanot www.accessecurity.fr

8 Top Security

techpro_FR.indd 1

22/06/16 14:16


DOSSIER - DRONES

Les drones, une (r)évolution dans l’espace aérien

2

016 sera une année de vérité pour les drones en Belgique. À la mi-mars est entré en vigueur l’Arrêté royal autorisant l’utilisation professionnelle de drones. Les applications à base de drones, bien que soumises à des conditions et des limitations, restent innombrables. Le ‘boom de drones’ attendu soulève bien entendu des questions concernant la sécurité, le respect de la vie privée et l’administration. L’arrivée de tant de nouveaux intervenants, aussi bien sur le plan technique qu’utilitaire, dans notre espace aérien déjà fort dense, représente un énorme défi non seulement pour l’ensemble du secteur, mais aussi pour les autorités. Parcelcopter Le 10 mai dernier, EUKA organisait à Genk la deuxième édition de la Drone Convention. EUKA (European UAV-drones Knowledge Area / Communauté de connaissances européenne sur les drones sans pilote) rassemble des entreprises, des centres de connaissances et les autorités, avec pour objectif principal d’accélérer le développement d’une industrie européenne basée sur les avions sans pilote, les drones ou la robotique autonome. Le thème de cette seconde ‘Drone Convention’ était ‘The internet of Flying Things’ (l’Internet des Objets volants), en référence à la possibilité de drones pour connecter entre eux les gens et les objets. « Tout comme pour les smartphones, pour les drones aussi cela ira à une vitesse fulgurante », déclare le président d’EUKA Mark Vanlook. « Et nous devons veiller à ce que les entreprises belges puissent suivre cette évolution. Différentes entreprises ont joué un rôle pionnier et ont ainsi acquis une sérieuse avance, mais les évolutions sont tellement rapides qu’il y a place pour bien d’autres acteurs. Il existe ainsi une course de vitesse entre les entreprises en ligne

pour expédier le plus rapidement possible les commandes vers les clients. Les drones ou les ‘parcelcopters’ (littéralement hélicoptères pour colis) jouent ici un rôle éminent. Mais ils pourront servir tout aussi bien pour livrer des médicaments urgents dans des endroits difficilement accessibles. Il ne faut toutefois pas en occulter les dangers. Les drones sont presque chaque jour à la une, de manière positive ou négative. Mis dans des mains malveillantes, ils peuvent consti-

tuer un réel danger. Mais voyons les choses positivement, et concentrons-nous sur les nombreuses opportunités. »

DronePort Peter Dedrij, de DronePort, l’incubateur de technologie de drones, à Brustem (SaintTrond), a donné une définition simple de ce qu’était en fait un drone : c’est un modèle réduit d’avion que vous commandez à l’aide d’un smartphone et qui est équipé

9 Top Security


DOSSIER - DRONES

est important que le ministre de la Mobilité, François Bellot, entame des discussions destinées à améliorer les dispositions qui freinent la poursuite de la croissance économique et technologique du secteur des drones. Certaines de ces dispositions n’ont aucun effet sur la sécurité ou le respect de la vie privée ; pourquoi les avoir incluses dans l’AR ?

Yasmin Bhatti, de Bird & Bird, a dressé la liste des principales dispositions de cet AR.

d’une caméra. C’est la base ; après, différentes applis peuvent faire varier l’utilisation. « Tous les jours, quelqu’un se réveille avec une nouvelle idée d’application de drone. Chez nous, les développeurs, entrepreneurs et passionnés se rencontrent et ont ainsi une chance d’arriver à leurs fins de manière sécurisée. Il est dans l’intérêt de tous que le secteur se professionnalise davantage. Les cowboys doivent céder leur place et les possibilités économiques continueront à croître. » Veerle Heeren, bourgmestre de Saint-Trond, défend depuis des années la cause du secteur des drones. Elle est dès lors (modérément) satisfaite de l’AR. « Auparavant, nous étions dans une zone grise ; à présent c’est devenu plus clair. Mais l’AR peut être amélioré. Il

« Je suis très heureux que DronePort ait pu s’installer dans l’ancienne base militaire de Brustem. Les start-up ont, au propre comme au figuré, besoin d’espace pour se développer. L’une des conditions du succès est que tous les intervenants collaborent étroitement. Mais nous devons nous y mettre tous, car l’industrie des drones peut être à l’origine de nombreux emplois, directs et indirects. Je lance dès lors un appel aux start-up de cette nouvelle industrie. Faites-vous connaître, dialoguez avec les autorités, avec l’enseignement et les partenaires économiques, afin de vous donner les meilleures chances de concrétiser vos rêves. »

Europe Le fameux AR en matière d’utilisation d’aéronefs télécommandés dans l’espace aérien belge, a été publié le 15 avril 2016 et est entré en vigueur le 24 avril dernier. Chacun a son avis le concernant, et la plupart d’entre eux se focalisent sur certains points forts ou faibles. Yasmin Bhatti, de Bird & Bird, dressait la liste des principales dispositions de cet AR. Mais d’emblée avec une importante note de bas de page. « Nous sommes toujours en attente d’une

législation européenne. Si celle-ci entre en conflit avec l’AR, ce dernier devra être modifié. Mais l’initiative européenne risque de se faire attendre encore un peu, et je ne pense pas que le SPF Mobilité soit tenté de modifier l’AR avant que la législation européenne ne voie le jour. N’espérez donc pas de changement à court terme. » Lors de son explication de l’article 6, le public s’est quelque peu redressé sur sa chaise. Cet article énumère ce qui est interdit avec les ‘systèmes d’aéronefs sans pilote’ (Remotely Piloted Aircraft Systems) : Emprunt des itinéraires ATS (Air Traffic Services), transport de passagers, transports postaux ou de marchandises, délestage d’objets ou aspersion durant le vol, remorquage, acrobaties aériennes et vol en formation. Mais… le ministre peut accorder des dérogations pour des activités d’intérêt public telles que la surveillance de la circulation, ou encore des missions de contrôle environnemental, exécutées par ou pour les autorités. Celui qui croit que la législation récente répond à toutes les questions doit revoir sa copie. Le secteur se tourne vers les autorités pour de nouvelles initiatives. Pour n’en citer que quelques unes : suffisamment de zones d’essai et de centres de formation, une police des drones à laquelle tout le monde puisse adresser des questions ou des plaintes, une politique claire en matière de brevets de pilotage et l’élimination des obstacles à l’expansion économique. (Par Rudy Gunst)

8www.droneconvention.eu

International Drone Hero Award La start-up belge IDRONECT a reçu des mains du vice-premier ministre Alexander De Croo le prix de l’International Drone Hero Award. L’entreprise a mis au point la première solution numérique pouvant réunir, via une plate-forme en ligne, tous les partenaires gérant les drones. Ceci veut dire qu’IDRONECT sécurise et simplifie ainsi de manière intuitive le vol sans pilote. « L’entreprise IDRONECT a été créée par des experts du secteur et a engagé une concertation avec la Direction générale du Transport aérien », nous informe son directeur général Tom Verbruggen. « De plus en plus d’acteurs privés et professionnels veulent utiliser des drones. Notre principe de départ était très simple : comment faire pour qu’il n’y ait pas de collision entre les engins ? Le 2 février a décollé de DronePort le tout premier vol de drone au monde demandé par le pilote, confirmé par l’aéroport, autorisé par les autorités et suivi en direct depuis une seule plate-forme centralisée. »

10 Top Security

Mark Van Look (EUKA), Tom Verbruggen (IDRONECT) et le vicepremier ministre Alexander De Croo.


TURBO HD 3.0 JUSQU’A 5 MEGAPIXELS SOLUTION ANALOGIQUE Le lancement de la solution Hikvision Turbo HD 3.0 marque le début d’une ère nouvelle : grâce à une transmission vidéo en Full HD via un câble coaxial et à la compatibilité Tribrid, cette technologie constitue une véritable révolution dans l’évolution des transmissions analogiques. La gamme de produits Turbo HD 3.0 comprend une offre exhaustive de DVR et de caméras Full HD. Ces équipements apportent une compatibilité transparente avec tous les formats vidéo ; de l’analogique à l’HDTVI en passant par l’IP en mégapixels.

Hikvision Europe Dirk Storklaan 3 2132 PX Hoofddorp The Netherlands T +31 23 5542770 info.eu@hikvision.com

www.hikvision.com


DOSSIER - KNX

KNX facilite l’Internet des Objets

L

a prochaine nouveauté en matière d’informatique est l’Internet des Objets (IoT). De nombreux spécialistes sont entièrement d’accord à ce sujet. Les appareils communiquant entre eux via Internet auront un impact profond, dans les années à venir, sur notre style de vie. KNX peut également jouer un rôle crucial en la matière. Au salon Light+Building de Francfort ont été présentées quelques technologies rendant cette communication possible. Au cours de la récente Réunion de réseau KNX tenue à Grand-Bigard, différents intervenants ont approfondi cette question. Décrire l’Internet des Objets (en anglais : Internet of Things ou IoT) comme uniquement un phénomène de mode, c’est travestir la vérité. Peter Buelens, consultant en stratégie et coorganisateur de la Convention IoT (le 8 juin à Tour & Taxis Bruxelles), en est fermement convaincu. « Depuis les débuts d’Internet, il y a une quinzaine d’années, et son succès grandissant, les phénomènes tels que les applis, l’informatique ‘en nuage’, les données volumineuses ou ‘big data’, et l’impression 3D, ont envahi notre mode de vie. L’IoT ira encore plus loin à l’avenir. Les spécialistes prédisent que, d’ici en gros dix ans, chacun disposera de plus de 1000 objets qui, d’une manière

12 Top Security

ou d’une autre, seront connectés à Internet. À l’échelle mondiale, cela signifie une connexion Internet pour au moins 2 billions (2.000 milliards) d’appareils. »

Exemples illustrant les possibilités offertes par l’IoT. Samsonite développe par exemple une valise que l’utilisateur pourra suivre partout dans le monde grâce à une appli. Cette valise est équipée d’une puce dont le signal pourra être capté par des émetteurs se trouvant, entre autres, dans les grandes gares et aéroports. Pour le marché

de l’immobilier, l’IoT signifie par exemple : des logements à louer auxquels les bailleurs pourront donner accès à distance aux locataires. Le système présente, bien entendu, aussi des inconvénients, et la Commission européenne est attentive à ce sujet. Cela se traduit par un nombre de recommandations, entre autres sur le plan de l’interopérabilité et la sécurité : il est notamment clair que l’IoT s’accompagnera aussi de contraintes en matière de respect de la vie privée.


KNX IoT

Joost Demarest : « Tout bien considéré, il existe en fait depuis plus de 10 ans un 'KNX des Objets’. »

Opportunités Une chose est sûre : l’IoT ouvre à l’installateur énormément de perspectives. « On s’attend à ce que l’IoT devienne un marché qui, d’ici 2020, génèrera 1.180 milliards d’euros pour l’ensemble des 28 pays de l’UE. Pour la Belgique, qui représente 2,6 % du PNB de l’Union européenne, cela équivaut à un chiffre d’affaires de 25 à 30 milliards d’euros. Sachant que le secteur de l’informatique représente en ce moment 38 milliards d’euros, dont 8 milliards liés à l’IoT, cela constitue une progression gigantesque. Une étude réalisée par le cabinet McKinsey montre même que ce marché représentera en 2025, à l’échelle mondiale, quelque 11.100 milliards de dollars. » En fait, cela revient à dire que tout ce qui pourra être automatisé le sera, et ce, dans quatre domaines principaux : « Fabrication intelligente », « Santé intelligente », « Expérience client intelligente » et, enfin et non des moindres, « Logements intelligents ». « Pour promouvoir le développement de l’IoT, la Commission européenne veut attirer le plus possible de petites entreprises vers ce secteur, sachant qu’elles consacreront beaucoup de recherche en la matière. La Commission européenne veut également soutenir un maximum de projets pilotes, pour lesquels le terrain sera aplani afin de favoriser une conjonction parfaite entre l’IoT et l’aspect sécurité. KNX peut certainement y jouer un grand rôle », conclut Peter Buelens.

L’Association KNX aimerait surfer sur la vague de l’IoT, et est aujourd’hui déjà assez bien armée pour le faire ; Joost Demarest en est persuadé. Au cours des dernières années, KNX avait déjà présenté diverses solutions nouvelles : il y a eu en 2010 le nouvel ETS4 qui rendait plus accessibles les données de projet KNX. Deux ans plus tard, l’association présentait le Concept d’appli ETS, qui améliorait la fonctionnalité d’ETS. Avec l’ETS5, lancé en 2014, l’outil a été complété par la RF. Au salon Light+Building, l’Association KNX présentait les systèmes qui dans la décennie à venir, pourraient jouer un rôle important. Le premier d’entre eux est KNX IoT. « KNX Web Services répond à la question de savoir comment une installation KNX pourrait être connectée à tous les ‘objets’ d’Internet. Cette solution permet d’intégrer, facilement et de manière standardisée, un système basé sur KNX dans n’importe quelle infrastructure informatique. » En soi, KNXnet/IP permet depuis plus de dix ans déjà d’intégrer KNX à des réseaux basés sur le protocole Internet IP. « En fait c’était déjà, à l’époque, un ‘KNX des Objets’ » affirme Joost Demarest. « Il se fait toutefois que beaucoup de spécialistes informatiques n’ont que faire de KNX ; ils doivent déjà tenir compte de tant de protocoles de fabricants. C’est pourquoi nous voulons rendre KNX IT plus convivial, en permettant aux informaticiens, via la passerelle KNX Web Services, d’accéder à toutes les informations concernant KNX. En proposant l’appli ETS WS Exporter App et en offrant gratuitement une démonstration de faisabilité (‘proof of concept'), nous pouvons montrer aux fabricants la rapidité avec laquelle le monde informatique peut accéder aux données KNX. »

pour encrypter la communication. « Alors que KNX IP Secure encrypte la totalité de la trame KNXnet/IP, KNX Data Secure assure le cryptage de l’information utile transmise. Les deux peuvent être combinés dans un même projet ou une même installation KNX, et programmés à l’aide d’ETS. »

ETS Inside Les projets de « Logement intelligent » peuvent être réalisés sans problème avec KNX. Pour en persuader davantage de monde, ETS Inside peut s’avérer un outil parfait, surtout pour de petits projets. « Le système est intelligent, simple et sécurisé. ETS Inside peut être utilisé sur un smartphone ou une tablette et sauvegardé à l’intérieur du bâtiment ou du logement, dans un appareil de l’installation KNX. Cet appareil permet de ‘naviguer’ à travers les données de configuration et donner l’ordre de charger un nouvel appareil. » ETS Inside présente également divers avantages pour l’installateur. « Ce dernier peut, avec des connaissances restreintes en matière de KNX, réaliser malgré tout de petits projets, et les faire éventuellement étendre par la suite grâce à l’ETS Professional déjà disponible, lequel est surtout orienté vers les grands projets. Les fabricants aussi y trouveront un intérêt : ils y gagneront un outil accessible (160 euros de licence par appareil, hors coût de l’appareil ETS Inside). » La sortie d’ETS Inside est prévue en octobre 2016. (Par Bart Vancauwenberghe)

8www.knx.org 8http://iot-convention.eu/en/

KNX Secure Cela fait longtemps qu’il existe une liste de contrôle permettant de sécuriser davantage les installations KNX. Sur la base de l’ 'Advanced Encryption Standard' (AES) nous avons également développé une solution

Peter Buelens : « L’Internet des Objets peut améliorer énormément les affaires de l’installateur. »

13 Top Security



POINT DE VUE

Logiciel de vidéosurveillance Open Source

L

a guerre des prix a commencé dans le bas de gamme du marché de la sécurité. Vous pouvez, aujourd’hui, acheter un système de vidéosurveillance pour quelques centaines d’euros. Des communications récentes laissent cependant entendre que ce type de systèmes comporte souvent des logiciels douteux. Ainsi, fin 2015, il a été découvert une porte dérobée dans le micrologiciel d’un système de vidéosurveillance très bon marché. Cette porte dérobée permettait de réaliser des captures d’écran et de les envoyer vers une adresse e-mail en Chine. Si vous êtes à la recherche d’un système de vidéosurveillance bon marché, tout en maîtrisant la sécurité du logiciel, un système libre ‘Open Source’ peut offrir une alternative flexible. « Open Source » signifie littéralement « code source ouvert », ce qui implique que le code source du logiciel peut être utilisé, consulté et modifié librement. Beaucoup de produits Open Source, disposent d’un vaste réseau de développeurs et d’utilisateurs. Les membres de ces réseaux peuvent faire des propositions de changement ou d’amélioration du code existant. Les défauts de protection peuvent être ainsi détectés rapidement et les mises à jour de protection rapidement diffusées. Il en résulte un ensemble logiciel sécurisé, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir.

Zoneminder Zoneminder est basé sur un logiciel libre « Open Source » et sur le système d'exploitation Linux. Il peut être utilisé comme système de vidéosurveillance. Outre le logiciel Zoneminder il faut également les logiciels MySQL et PHP. Ces derniers aussi sont « Open Source ». Enfin, le serveur Linux doit être équipé d’un serveur Web, tel que, par exemple, Apache, et accompagné d’outils tels que C++ et Perl. Zoneminder est constitué de différents éléments. L’un de ces derniers est le cadre d’applications très populaire Video4Linux (V4L). Video4 Linux est une collection de pilotes de périphériques et d’automates programmables permettant le stockage vidéo en temps réel sur les systèmes Linux. Video4 Linux est compatible avec de nombreux types de caméras, tant de technologie IP qu’USB. La sortie de Video4Linux est standardisée et est dès lors simple à utiliser par les programmeurs et les concepteurs d’applications. Zoneminder dispose d’une interface Web très complète ; il est même compatible avec les applis Android et iOS et est dès lors ac-

cessible via Internet depuis n’importe quel endroit dans le monde. L’interface Web est de ce fait compatible avec les systèmes « headless » (systèmes n'étant pas reliés directement à un écran, un clavier ou une souris). Il comporte une interface xHTML permettant un pilotage élémentaire depuis des téléphones mobiles plus anciens, à

partir de cette xHTML. Zoneminder peut être utilisé dans des environnements nécessitant plusieurs caméras. Il est évolutif et convient donc à une utilisation domestique ou en petite entreprise, mais aussi aux applications multiserveurs en entreprise. Le logiciel est compatible avec tout, du Raspberry Pi au matériel ser-

15 Top Security


veur le plus moderne. Le grand avantage pour l’utilisateur est que, grâce à l’emploi d’un logiciel « Open Source », il n’est pas prisonnier d’un fournisseur, ni contraint à des licences ou des appareils coûteux. Outre les fonctions élémentaires d’un système de vidéosurveillance, Zoneminder possède de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Ainsi, outre les fonctions élémentaires, telles que la capture, l’analyse, l’enregistrement et la surveillance d’images vidéo, il possède, des fonctions pratiques grâce auxquelles vous pouvez effectuer des pauses d’images, du rembobinage, et même des fonctions telles que le zoom numérique, tant en direct que sur images enregistrées. Zoneminder autorise aussi le pilotage de caméra, permettant à l’utilisateur de régler l’orientation et l’inclinaison des caméras. Pour ce faire, Zoneminder est compatible avec les différents protocoles gérant les fonctions PTZ de contrôle horizontal, verti-

cal et zoom des caméras. Un autre problème au niveau des systèmes « classiques » de vidéosurveillance, est la compatibilité avec les pilotes des caméras. Zoneminder est compatible avec un large éventail de caméras de différentes marques et technologies. Tout comme pour les systèmes commerciaux, Zoneminder possède une fonction permettant d’enregistrer des évènements et d’économiser de l’espace disque. Les fanatiques de Zoneminder appellent cette fonction « Modect », contraction de « MOtion DeteCTtion » (détection de mouvement) et qui fonctionne comme suit : lorsque la caméra détecte un mouvement, les images correspondantes sont enregistrées. En ce qui concerne les possibilités de communication, Zoneminder est compatible, outre avec la technologie IP elle-même, avec les réseaux X10. X10 est un protocole de communication ouvert, utilisant la technologie des courants porteurs sur le réseau

électrique existant. Le nom usuel du protocole X10 est « Powerline ». Les caméras sont relativement simples à connecter via Powerline, et comme on utilise le réseau électrique, cela évite beaucoup de câblage.

Conclusion Zoneminder est un logiciel de vidéosurveillance libre « Open Source », disposant d’un groupe nombreux et enthousiaste de développeurs et d’utilisateurs. On trouve sur Internet différents forums Zoneminder. Il est aussi possible sur le site www.zoneminder. com de télécharger les logiciels correspondant aux différents systèmes d’exploitation. Il existe ainsi des ensembles de logiciels pour Ubuntu, RedHat, Debian et Gentoo. Bref, Zoneminder permet de manière assez simple de constituer un système de vidéosurveillance sécurisé. (Par Ronald Eygendaal)

DSC PowerSeries Neo Puissant, Simple, Fiable, Révolutionnaire www.topsecurity.nl

Le futur commence maintenant

16 Top Security


Enter the World of Security World’s leading Trade Fair for Security & Fire Prevention: security essen, 27 – 30 September 2016 Electronical Security Systems

Mechanical Security Systems

IT Security

Perimeter Protection

Services

Fire Prevention

www.security-essen.de


16. SEPTEMBRE 2016 Pour plus d’informations visitez:

www.adiglobal.com/be


VLAAMSE SLOTENMAKERSUNIE

La sécurité architecturale : le parent pauvre de la prévention

C

haque formation concernant la prévention des cambriolages commence à chaque fois par : une bonne prévention consiste à prendre des mesures d’organisation, des mesures d’ordre architectural, et des mesures électroniques. En ce qui concerne les mesures organisationnelles et électroniques, bien des initiatives ont déjà été prises. On pense ici à la règlementation, à la certification et au développement important du marché. En ce qui concerne la sécurité architecturale, les choses sont assez différentes. Lorsque l’on creuse un peu le phénomène de l’effraction, d’importantes constatations peuvent être faites à partir de la littérature professionnelle et des études réalisées par divers instituts de recherche : • Un nombre significatif de cambriolages ont lieu dans un délai d’à peine 3 à 5 minutes. • La motivation du malfaiteur est financière : il cherche l’argent ou des biens facilement monnayables. • La plupart des cambriolages n’exigent aucune formation technique particulière, et sont réalisés sur la base de connaissances et de moyens simples. L’expérience montre qu’un tas de bâtiments présentent plus ou moins de faiblesses sur le plan de la sécurité architecturale. Ceci vaut autant pour les biens immobiliers résidentiels que non-résidentiels. C’est ce que confirment les statistiques de la police fédérale ainsi que les listes de sinistres des assureurs. Un voleur potentiel ne rencontre donc pas trop de difficultés.

doit répondre à certaines exigences de qualité, énumérées dans un cahier des charges, et dont la preuve est apportée par une certification. L’ensemble de ces dispositions constitue le label de qualité, à partir duquel l’utilisateur peut recevoir une déclaration de conformité de logement.

Système analogue en France En France, il existe le label de qualité A2P pour les produits de type ferrures (charnières et serrures) pour éléments de façade, et aussi le label APSAD pour les prestataires de service (les entreprises du secteur de la sécurité architecturale), ainsi que le label EEA pour les compétences exigées dans le secteur. Chacun de ces trois éléments est certifié par une procédure à laquelle participent les autorités, des assu-

reurs et des représentants issus du marché même. En outre, il existe dans certaines régions de France l’obligation de prévoir une sécurité architecturale minimale pour les bâtiments.

La situation en Belgique En Belgique, il existe une législation contraignante en matière de sécurité incendie des bâtiments, ou encore les prestations énergétiques d’un bâtiment. Il manque toutefois des dispositions légales établissant des exigences minimales sur le plan de la sécurité architecturale pour les biens immobiliers (résidentiels et non-résidentiels). Les rares recommandations faites dans le cadre de la construction neuve, sont non contraignantes. On constate, pour la construction neuve, un revirement d’opinion dans le

Les Pays-Bas donnent l’exemple Les dommages économiques occasionnés par les cambriolages sont toutefois considérables. Et ce, alors qu’une analyse plus poussée montre qu’un nombre substantiel d’effractions peuvent être évitées grâce à une sécurité architecturale efficace. Les Pays-Bas en constituent un bel exemple. Le label « Politiekeurmerk Veilig Wonen » (Label Police Habitation sécurisée), a introduit une norme minimale de prévention contre le vol et le cambriolage. Ce label repose sur deux éléments, à savoir l’utilisation de produits adéquats, et l’installation par une entreprise dont le professionnalisme a été confirmé par une certification. Le produit

Exemple d’une serrure latérale conforme au label S3 (menuiserie alu). Le cambrioleur a abandonné la partie.

19 Top Security


VLAAMSE SLOTENMAKERSUNIE sens que beaucoup d’entreprises du bâtiment proposent, de leur propre initiative, des éléments de façade aux ferrures offrant une certaine résistance à l’effraction. Ceci est une évolution positive. Pour les logements existants, après cambriolage ou en cas de rénovation, il n’y a pas d’obligations légales non plus. Il existe parfois localement certaines recommandations, mais elles sont non-contraignantes. Au début des années 2000, il y a eu cependant une tentative du Ministère de l’Intérieur pour introduire un label de qualité en matière de sécurité architecturale, via la marque I3. Le dossier n’a finalement pas abouti. Les avis des divers participants étaient trop divergents pour arriver à un consensus. En 2007, un groupe de travail de la Province du Brabant flamand, présidé par le gouverneur, avait planché également sur un label en matière de sécurité architecturale contre l’effraction. Cette initiative a été récemment dépoussiérée et connaîtra, on l’espère, une suite.

Création du label de qualité S3 En 2007-2008, la « Vlaamse Slotenmakers

Unie » (Union flamande des Serruriers) et la « Fédération nationale des Serruriers » ont mis en place elles-mêmes un label de qualité, à savoir le label S3. S3 désigne les ferrures d’éléments de façade capables de résister 3 minutes à une tentative d’effraction. Ce label de qualité ne constitue pas une norme. Il garantit un résultat de qualité sous réserve du respect des prescriptions indiquées dans le cahier des charges du label de qualité S3. Ce dernier repose sur une procédure de certification à deux volets : un volet produits ou matériels, et un volet installateur/poseur. Les produits utilisés doivent répondre à certaines exigences de qualité. Tout comme aux Pays-Bas et en France, les labels SKG et A2P sont acceptés en Belgique. La pose des produits étant également très importante pour obtenir un bon résultat, l’installateur a l’obligation de prouver ses compétences et son professionnalisme, dans le cadre du label de qualité S3. Enfin, le label de qualité prévoit une procédure de contrôle pour surveiller l’évolution de la qualité dans le temps. Cette procé-

dure de certification et de contrôle a lieu en collaboration avec un organisme de certification et d’essais accrédité par Belac. Ce label de qualité n’a pas encore rencontré le succès escompté par les deux fédérations. En partie parce qu’il n’est pas assez reconnu par les autorités, mais aussi parce que certains acteurs du marché y ont insuffisamment répondu. Le fait que le label ait prouvé plusieurs fois son efficacité lors de tentatives d’effraction, fait cependant espérer qu’il arrivera, en fin de compte, à se faire accepter, et aidera à voir la nécessité d’une bonne sécurité architecturale. (Par Johan Van De Walle, Vlaamse Slotenmakers Unie)

8www.vsu.be 8www.serrurier.be

Trigion, leading partner in security Depuis notre siège social à Anvers, notre management team qualifiée organise des missions de gardiennage dans tout le pays. Le rapport qualité/prix et la proactivité chez Trigion ne sont pas des paroles en l’air ! Cela ne se reflète pas uniquement dans notre recherche de satisfaction du client mais également dans l’entretien d’une relation de longue durée avec nos clients. Parce que nous faisons ce que l’on attend de nous. Mais à vrai dire, nous en faisons toujours un peu plus. Désirez-vous savoir ce que Trigion pourrait représenter pour votre société ? Pour plus d’information, surfez sur www.trigion.be ou téléphonez au 03 224 38 00. Nous vous aiderons volontiers.

Trigion. Member of Facilicom

Lic. 16.1042.10

20 Top Security

Pub Top Security_FR_B168-H125.indd 1

02/06/16 16:23



PROTECTION INCENDIE CONTRÔLE D’ACCES PROTECTION ANTI-EFFRACTION SURVEILLANCE VIDEO GESTION CENTRALISEE ANPR

Department Security

Kontichsesteenweg 25 - B-2630 AARTSELAAR 03/871 15 00 03/870 12 69 secr.security@cofelyfabricom-gdfsuez.com


REPORTAGE

SST2016 – The hidden power of security

L

e jeudi 2 juin 2016, SmartSD organisait à « l’Eskimo fabriek » de Gand, et pour la troisième fois, l’événement annuel Smart Security Technology. Un jour qui est marqué de plus en plus à l’encre rouge dans l’agenda de l’installateur en sécurité. Cette année il y a eu environ 900 préinscriptions venant de Belgique et des Pays-Bas. Durant le salon SST2016, SmartSD et ses fournisseurs ont exposé les techniques les plus récentes et les derniers développements en matière de sécurité électronique. Et ceci sur une surface de 1.350 m2, avec 43 exposants, un show d’ouverture inspirant, des présentations en direct et 18 séminaires. Le slogan pour cette édition était « The hidden power of security », par lequel on voulait exprimer et montrer que les nombreuses innovations dans le secteur renforçaient le Pouvoir caché des installations de sécurité.

À l’avenir SmartSD est depuis le 7 mars 2016 le nouveau nom de l’entreprise Smartwares Security. Sous un nouveau nom et avec un logo moderne, ce distributeur indépendant et de premier plan de produits de sécurité, veut affirmer une vision tournée vers l’avenir. Mais ce qui reste immuable, c’est sa conviction de rester, pour ses clients, un distributeur à valeur ajoutée, et ce, en accompagnant cette vision d’une connaissance approfondie des marchés locaux comme de l’offre mondiale. Au Benelux, SmartSD est un distributeur réputé de solutions de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, d’alarme intrusion et de détection incendie, avec des établissements à Wilrijk et Gilze (Pays-Bas). Concrètement, cela signifie une grande disponibilité de l’approvisionnement, une livraison rapide et fiable, une assistance technique compétente, un service après vente irréprochable et une tarification serrée. « Pour un événement de l’ampleur de SST2016, nous restons en contact étroit

avec nos partenaires les plus importants, à savoir les clients et les fournisseurs », affirme le spécialiste Marcom, Rik van Allen. « Nous sommes un secteur high-tech dans lequel l’innovation est la clé du succès, mais où l’aspect humain ne peut être sous-estimé. Les bonnes relations avec tous les intervenants sont importantes. C’est pourquoi nous organisons pour les partenaires de nos clients un programme passionnant dans le centre-ville de Gand. Certains y augmenteront leurs connaissances professionnelles, tandis que d’autres le feront culturellement et socialement. Ensuite, tout le monde se réunira pour l’événement de clôture. »

le SST2016 pouvait compter sur une participation aussi nombreuse : « La sécurité devient non seulement de plus en plus importante, mais aussi de plus en plus technique et complexe. En tant qu’installateur professionnel, il est extrêmement important

Informations sur les marques et les produits Le show d’ouverture était commenté par Francesca Vanthielen qui, par le biais de questions ciblées, amena les directeurs de produits de SmartSD à livrer bien des informations intéressantes sur les marques et les produits. Mais elle a su personnellement expliquer aussi pourquoi

23 Top Security


REPORTAGE

de se tenir au courant des nouveaux développements et tendances. » Ernst Westerhoff, chef de produits de contrôle d’accès, présentait l’entreprise israélienne Rosslare, un fabricant de systèmes de sécurité et de produits de qualité pour entreprises moyennes et grandes. Outre le contrôle d’accès, il s’agit entre autres de logiciels pour des applications spécifiques telles que la reconnaissance de plaques minéralogiques, l’enregistrement d’heure et l’intégration de vidéosurveillance et d’alarme intrusion. Le stand était centré sur la nouvelle ligne de produits Turnkey, avec principalement des produits de contrôle d’accès professionnels et innovants. Le kit de base est composé d’un Turnkey Server avec AxTraxNG, un contrôleur de porte AC-825IP pour quatre lecteurs ou portes (extensible à huit), quatre lecteurs multi-format AY-K6255 et 50 cartes Mifare. « Je fais ce métier depuis 25 ans et, pour moi, Sony n’est pas toujours le moins cher, mais il est certainement le meilleur », affirmait en introduction Bruno Taymans (business development manager CCTV & Integrated Systems). « Lorsque vous sortez une caméra de sa boîte, vous pouvez être certain de tenir en mains un produit de qualité, répondant à toutes les exigences. Prenez par exemple la lentille ultra performante

grâce à laquelle des zones intéressantes de l’image peuvent être sélectionnées en haute résolution, le reste étant stocké en basse résolution. Ce système augmente la capacité de stockage. La gamme de caméras de sécurité de Sony comprend des caméras sur IP, de HD à 4K, et toutes avec des prestations exceptionnelles et une qualité d’image d’avant-garde. » Michel Cauwenberghs (chef de produits vidéo) présentait Hikvision, fabricant chinois à la réputation solide, récemment intégré à l’offre de SmartSD. Hikvision a ouvert aux Pays-Bas un nouvel établissement servant de base d’opérations pour l’Europe. Ceci veut dire que les lignes logistiques entre SmartSD et ce fabricant seront particulièrement courtes. Également en ligne de mire durant le salon SST2016, la caméra de sécurité Darkfighter, qui comme son nom l’indique, possède des performances remarquables dans des environnements obscurs, mais qui grâce à un logiciel adapté a bien d’autres atouts dans sa manche. Le lancement de la série Lite Darkfighter, moins sophistiquée et donc moins chère, a rencontré beaucoup de succès. Piet Verstraete (chef de produits vidéo) présentait des informations commerciales importantes concernant Samsung : « Samsung ne disparaît pas comme marque, mais comme nom d’entreprise ; dans notre

secteur elle devient dorénavant Hanwha. Pour le moment, les deux noms de marque continueront à être utilisés. Ceci ne changera rien à la qualité des caméras, enregistreurs locaux et enregistreurs de réseau, qui sont fabriqués selon les normes les plus contraignantes. L’entreprise a fortement investi en R&D, ce qui, cette année encore, a donné de nouveaux produits et technologies. Ainsi sont apparus non seulement les successeurs de WiseNet Lite et de WiseNet III, mais nous attendons également la sortie d’une série de produits WiseNet HD+ et de possibilités analytiques innovantes intégrées de manière standard aux caméras WiseNet, telles que le comptage de personnes, l’enregistrement de données et la cartographie d’activité (heat mapping). »

Internet des Objets Tout à fait dans le thème du salon, « The hidden power of security », Nick Pegtol (Directeur régional des Ventes pour le Benelux chez Vanderbilt) a fait un exposé passionnant sur l’Internet des Objets appliqué à la sécurité. « Il y a aujourd’hui plus de 50 milliards d’applications connectées entre elles sur Internet. Cela va du commerce de détail et du transport, à l’informatique et la sécurité, en passant par les bâtiments et l’industrie. Les communications concernent tout et tout le monde et c’est un véritable défi de rendre ceci possible, de manière sécurisée. Posez-vous toujours la question, en tant que spécialiste de la sécurité, de savoir qui veille sur vos données. La vidéosurveillance, le contrôle d’accès et l’alarme intrusion comportent des informations sensibles qui méritent la meilleure protection possible. Après le rachat de l’unité commerciale Security Products de Siemens en juin 2015, Vanderbilt est devenu le producteur indépendant de produits de sécurité le plus important de cette branche de l’industrie. Son portefeuille comporte plus de 2.000 produits. Nous développons, fabriquons et fournissons des systèmes de contrôle d’accès d’avant-garde, ainsi que des systèmes modernes d’alarme intrusion et de vidéosurveillance. (Par Rudy Gunst)

8www.smartsd.com

24 Top Security


NO JACK IN THE BOX!

Les marchandises endommagées, les erreurs de livraison, les pertes et les sabotages font partie des mauvaises surprises quotidiennes dans les processus logistiques. Avec les solutions de vidéosurveillance GEUTEBRÜCK, vous êtes de la partie dès le début lors de la création d’une chaîne logistique sécurisée. La visualisation du processus GEUTEBRÜCK saisit l’état de la marchandise à tout moment. Les mauvaises surprises ne sont plus qu’un souvenir du passé avec le matériel et les logiciels « made in Germany ». Nous vous montrons comment votre nouvelle solution de vidéosurveillance s’amortit en un laps de temps très court. Vous obtiendrez plus d’informations sur www.logistics.geutebrueck.fr ou chez tijs.melis@geutebrueck.com.

La protection de terrain, la sécurité naturellement supérieure

ne protection de terrain supérieure résulte de compétences alliées à d’excellents produits. Une sécurité efficace exige une installation professionnelle, de préférence invisible et naturelle. Avec nos systèmes, vous gardez les intrus littéralement à l’extérieur. Et plus vite une intrusion est détectée, plus les dégâts sont limités.

U

GPS ne pense pas en restrictions, mais en solutions Spécialistes dans la protection de terrains, alliant connaissance et expérience

GPS Perimeter Systems bv P.O. Box 50, 1740 Ternat info@gps-perimeter.be T +32 (0)2 569 77 34

www.externalsecurity.com


REPORTAGE

Visuatech lance Next Level Service « Visuatech et Uniview ont conclu un accord de coopération pour la distribution au Benelux », nous informe Frederick Jacobs, gérant de l’entreprise Visuatech, de Zonhoven. « Pour nous, il est important que cette marque corresponde à la vision de Visuatech. Uniview a été créée en 1995 par Huawei et 3COM. Aujourd’hui, c’est le troisième plus grand fabricant chinois et le second acteur sur le marché national. Avec toute la série d’avantages qu’il présente, cela n’a rien d’étonnant. Chez Uniview, l’accent est mis entièrement sur l’installateur professionnel. L’entreprise propose une gamme complète qui est, entre autres, facile à installer, à raccordement d’enregistreur vidéo réseau (NVR) prêt à l’emploi, à configuration réseau poste-à-poste, et économe en énergie. Elle consacre beaucoup d’attention à la R&D et cela se ressent dans ses produits. » Un service sur mesure Pour Visuatech, étendre son offre constitue une étape importante pour aider encore mieux l’installateur. En tant que distributeur de GeoVision et de VS Pro, il lui était déjà possible de proposer une solution globale pour chaque projet de sécurité, mais avec Uniview en plus, elle est encore plus centrée sur le consommateur, dans une parfaite association de prix et de qualité. L’important pour l’installateur est que l’approche personnelle caractérisant Visuatech, soit maintenue. Ainsi, chaque commande est toujours raccordée et configurée dans notre propre magasin, dès sa réception de chez le fabricant. Pour le lancement de la distribution d’Uniview, Visuatech va encore plus loin et a développé une nouvelle prestation de service : Next Level Service. Frederick Jacobs : « C’est un service gratuit que nous offrons à l’installateur professionnel. Ce dernier a maintenant la possibilité de connecter son installation de vidéosurveillance à une plate-forme grâce à laquelle il peut vérifier à tout moment le bon fonctionnement de l’installation. Vous utilisez votre téléviseur et votre smartphone tous les jours, mais pas votre vidéosur-

veillance. L’utilisateur final part du principe que son installation marche sans problème, mais est-ce toujours le cas ? Comment le sait-on ? Lorsqu’un incident s’est produit et que Visuatech est le distributeur pour le Benelux d’Uniview, le troil’on demande les images. sième plus grand fabricant chinois. Ce n’est pas le moment idéal pour découvrir que avec une majuscule. C’est ce qu’espère la liaison entre la caméra et l’enregistreur l’utilisateur final lorsqu’il investit dans une réseau était défaillante ou qu’un disque de installation de sécurité. Non seulement une stockage était défectueux, ou encore que bonne solution, mais aussi de la tranquillité l’enregistreur n’était pas alimenté. » d’esprit et de la fiabilité. Avec la plate-forme Plate-forme infonuagique infonuagique Next Level Service il obtient « Avec notre Next Level Service, l’installacette certitude, sans frais supplémentaires. teur reçoit un sms ou un courriel signalant Nous développons en outre un tableau de un défaut dès que quelque chose ne foncbord que l’installateur pourra installer dans tionne pas dans l’installation. Ceci lui person bureau et sur lequel il pourra vérifier, met de réagir anticipativement, avant même de manière claire et synoptique, la bonne que l’utilisateur final n’ait remarqué la santé de ses installations. » Selon Visuatech il y a lieu de distinguer entre les diffépanne. Imaginez l’étonnement du bijoutier rents services après-vente : entre fabricant/ ou de l’opticien lorsque l’installateur se présente chez lui pour vérifier les connexions importateur et l’installateur, et entre l’installateur et l’utilisateur final. La guerre des prix ou lorsque, en cours de garantie, il vient sera toujours présente, mais le client qui remplacer gratuitement une caméra. C’est investit dans une installation de sécurité, ce qu’on appelle un Service après-vente, est prêt à opter pour ce service supplémentaire. Et d’autant plus lorsque ce service est offert gratuitement. « Next Level Service est capable de détecter 250 défauts éventuels. Nous avons développé notre assistance de façon à réagir de manière appropriée à chaque signalement. Nous réalisons ainsi notre objectif : nous sommes un distributeur axé sur les solutions, ce qui permet, à son tour, à l’installateur de se distinguer de ses collègues installateurs. » (Par Rudy Gunst)

Écran Next Level Service

26 Top Security

8www.visuatech.be


YOU CAN COUNT ON ME

UNIVIEW HD IP KIT, YOUR PERSONAL SUPER GUARD

View anywhere ◎ Alarm real-time push ◎ Easy connection & installation ◎

HD IP KIT

Products included:

+

or

IPC3612SR3-PF28

NVR201-04LP

NVR201-08LP

2MP Network IR Fixed Dome Camera

4-ch 1 HDD PoE Network Video Recorder

8-ch 1 HDD PoE Network Video Recorder

Up to 30m IR Triple streams IP66

HDMI/VGA output 1 SATA HDD up to 6 TB 4 10M/100M PoE interfaces USB3.0 interface

HDMI/VGA output 1 SATA HDD up to 6 TB 8 10M/100M PoE interfaces USB3.0 interface

www.uniview.com

Uniview Official Distributor in Belgium


REPORTAGE

Sécurisation de terrains – L’importance de l’analyse vidéo

L

a sécurisation de terrains est essentielle pour les infrastructures critiques comme les champs d’aviation et les équipements publics. L’analyse du contenu vidéo peut grandement améliorer la protection de ces environnements mais aussi réduire les coûts et la charge du réseau. cela, le nombre de caméras déployées est en augmentation. Même si les exigences en stockage et en charge du réseau sont limitées, nous devons toujours faire face à d’énormes quantités de données. Le défi consiste donc à maitriser ces nombreuses données vidéo.

Gestion et accessibilité des données vidéo Le personnel de sécurité ou les opérateurs veulent être immédiatement alertés lorsque des événements inattendus se produisent. L’analyse intelligente du contenu vidéo scrute les images en continu et en temps réel pour détecter tout événement suspect dès que des critères d’alarme préalablement établis sont enclenchés. Ceci aide les opérateurs et le personnel de surveillance à Sur les 31 champs d’aviation les plus fréquentés des Etats-Unis, 286 intrusions sur des terrains clôturés ont été répertoriées ces 10 dernières années. Ces incidents ont eu lieu malgré le fait qu’après les attentats du 11 septembre, les champs d’aviation aux USA aient investi des centaines de millions de dollars dans l’amélioration des clôtures et des enceintes. Cela démontre deux choses. D’une part, qu’il n’est pas évident de protéger des terrains très vastes, et d’autre part, qu’il ne suffit pas de placer des clôtures de deux mètres de haut et du fil barbelé pour repousser les intrus. Ce qui vaut pour les champs d’aviation vaut aussi pour d’autres infrastructures comme les équipements publics, les centrales d’énergie, les raffineries ou les pipelines. Bien que la sécurité publique ne soit sans doute pas remise en cause, la production industrielle a elle aussi tout intérêt à protéger ses propriétés physique et intellectuelle.

28 Top Security

Si une clôture et du personnel de sécurité représentent une bonne solution pour un environnement à faible risque, une infrastructure critique a besoin de bien plus que cela. Un réseau de vidéosurveillance représente la meilleure solution pour augmenter de manière drastique le niveau de sécurisation d’un terrain. Une bonne qualité d’image peut ici faire la différence. Des exigences de plus en plus pointues au niveau du détail sont posées aux applications de vidéosurveillance actuelles. Mais l’industrie se fixe trop sur cette résolution élevée qui accentue le détail. Plus de détails, donc plus de pixels, signifie plus de données et donc une plus grande capacité de stockage et une charge plus conséquente pour le réseau. Si les images détaillées facilitent la distinction d’individus ou de détails, il faut néanmoins trouver une manière de diminuer les exigences du stockage et la pression sur le réseau. A côté de

"Plus de détails, donc plus de pixels, signifie plus de données et donc une plus grande capacité de stockage et une charge plus conséquente pour le réseau." consacrer plus de temps à d’autres tâches et à réagir uniquement lors d’événements importants. Lorsqu’un incident s’est produit, les opérateurs ou le personnel de surveillance veulent visionner le contenu vidéo enregistré pour trouver des preuves scientifiques irréfutables. Si le temps et le lieu sont connus, ce peut être réalisé facilement car les enregistrements vidéo ont des marqueurs de temps. Mais si vous voulez identifier et comprendre la trajectoire d’un auteur d’infraction sur base des enregistrements des caméras, la puissance utile


à cela sera rapidement absorbée par la grande quantité de données. Dans cet esprit, il pourrait être utile que les caméras vidéo d’un réseau comprennent ce qu’elles voient. En d’autres termes, si elles donnent un ‘sens et une structure’ aux données vidéos afin de les rendre gérables et aisément accessibles. Avec le système d’analyse du contenu vidéo, il est possible de réaliser cela et bien d’autres choses. Pour les applications où la sécurité est cruciale, comme la sécurisation des clôtures de champs d’aviation, des infrastructures essentielles et des bâtiments gouvernementaux, mais aussi la surveillance des frontières et le contrôle du trafic, un système de surveillance constitué d’un réseau de caméras équipées d’un système d’analyse du contenu vidéo est un must. Ce système d’analyse intelligent peut aussi être appliqué auprès des petites et moyennes entreprises, dans les supermarchés et les lieux de stockage ; pour la détection intrusion avancée, la mise en œuvre de dispositifs de santé et de sécurité, l’analyse comme la densité de foules et le comptage de personnes.

Une intelligence décentralisée Un réseau de sécurité constitué de caméras équipées d’un système d’analyse de contenu vidéo garantit la plus haute qualité et fiabilité. Chaque caméra peut en effet fonctionner de manière autonome et n’a pas besoin d’un serveur central pour l’analyse. Aucun point central ne peut donc défaillir. C’est ce qu’on appelle l’intelligence distribuée ou décentralisée. Si une caméra ou un encodeur n’est pas actif, le reste du système continue de fonctionner correcte-

ment. Le système peut dès lors être aisément étendu. La charge du réseau et les besoins en stockage peuvent être allégés en ne diffusant que ce qui est utile, puisque l’analyse a déjà eu lieu dans la caméra. Grâce à cette intelligence décentralisée, l’attention est portée sur l’augmentation significative de la robustesse et de la flexibilité du système, mais aussi sur la diminution des coûts.

"Grâce à l’intelligence décentralisée, l’attention est portée sur l’augmentation significative de la robustesse et de la flexibilité du système, mais aussi sur la diminution des coûts." L’alarme, uniquement quand c’est nécessaire Les caméras de réseau équipées du système d’analyse de contenu vidéo peuvent

être configurées pour identifier automatiquement des critères d’alarme, comme l’approche de personnes ou des tentatives de violation de clôtures. Il est important d’établir une distinction fiable entre les personnes et par exemple un chat. Les critères d’alarme peuvent aussi inclure des objets qui dépassent une ou plusieurs lignes prédéfinies, qui suivent une ligne de mouvement prédéfinie ou un changement de vitesse (courir), de forme (position accroupie) ou de rapport hauteur-largeur (tomber). Le traitement en temps réel dans la caméra peut aussi servir à signaler la présence de personnes ou à détecter des objets abandonnés. L’information est alors transmise à l’équipe de sécurité qui dispose du nécessaire pour réagir et prendre des actions. Le suivi automatique d’objets mobiles suspects peut aider à vérifier des alarmes ou à les infirmer, l’opérateur de sécurité n’étant alerté que lorsque c’est nécessaire. Le suivi peut être initié d’un simple clic ou être automatique s’il satis-

29 Top Security


REPORTAGE

fait aux paramètres d’alarme préalablement définis. Lorsque l’analyse intelligente de contenu vidéo est intégrée dans des systèmes de détection d’intrusion ou de contrôle d’accès, elle peut aussi être utilisée comme alarme automatique, en laissant ces systèmes gérer la vérification ou le contrôle d’identité d’un individu voulant entrer sur un terrain ou dans un bâtiment. Le fabricant Bosch a choisi d’intégrer ce système d’analyse de contenu vidéo dans toutes ses caméras de la série 6000 (et la série 5000 plus tard dans l’année).

L’analyse du contenu vidéo dans des conditions extrêmes La vidéosurveillance à l’extérieur est confrontée à de nombreux problèmes. Un des problèmes a trait aux conditions d’éclairage qui varient en journée. Bien que certains de ces changements soient prévisibles (jour/nuit), d’autres ne le sont pas, comme les phares d’une voiture ou la couverture nuageuse. Les caméras de réseau de Bosch équipées du système d’analyse du contenu vidéo peuvent détecter les variations d’éclairage et adapter leurs paramètres en temps réel, ce qui permet de garantir à tout moment la meilleure qualité d’image possible. Les algorithmes intelligents peuvent aussi représenter une aide face aux conditions climatiques défavorables. Les caméras de réseau équipées du système d’Analyse Intelligente de la Vidéo de Bosch (p. ex. la DINION IP starlight 8000 MP) sont conçues pour délivrer spé-

30 Top Security

cifiquement une analyse de contenu vidéo exceptionnelle (déclenchement intempestif minime) dans les conditions les plus défavorables. Ces caméras sont capables de distinguer la pluie de la neige et un objet suspect, et de réduire le nombre de fausses alarmes générées par les éléments de mère nature. Avec plus de 15 années de développement en interne, Bosch propose un système d’analyse de contenu vidéo fiable, pouvant établir une distinction entre un objet mobile suspect et le mouvement de l’eau, l’envol de feuilles, des branches qui bougent, et autres. Les caméras équipées du système d’Analyse Intelligente de la Vidéo possèdent aussi un réglage pour suivre les engins sur l’eau, et améliorent donc la sécurité des infrastructures indispensables le long des rivières ou de la côte. Une autre caractéristique est l’Intelligent Defog, une technologie permettant d’améliorer la luminosité de l’image lors de conditions de faible contraste comme le brouillard, la brume ou la pollution de l’air. Cette technologie élimine le flou dans l’image qui devient alors plus claire, les détails sont améliorés par l’augmentation du contraste et la saturation des couleurs des images.

est une démarche de longue haleine qui peut générer des erreurs. Les caméras de réseau équipées du système d’analyse de contenu vidéo peuvent limiter ces efforts et accélérer la recherche contextuelle par l’introduction d’un certain niveau d’abstraction. Elles peuvent générer des métadonnées sous la forme de petits textes qui décrivent des détails vidéo pertinents, comme des objets ou des mouvements. Ces métadonnées sont insignifiantes par rapport aux images réelles, il n’est donc pas nécessaire d’augmenter la bande passante ou l’espace de stockage. Néanmoins, elles offrent un énorme avantage du fait qu’elles peuvent être recherchées automatiquement. Toutes les séquences pertinentes d’un contenu vidéo de quatre heures peuvent être filtrées en 20 secondes grâce à l’usage des métadonnées. Ces données peuvent aussi constituer une aide à l’optimalisation de processus basés par exemple sur le comptage de personnes ou la densité de foules.

Des caméras robustes pour les conditions climatiques difficiles Qu’il y ait du vent ou qu’il pleuve, que ce soit une journée chaude ou hivernale avec des températures en dessous de zéro, le système d’analyse de contenu vidéo et les caméras des clôtures doivent être capables de traiter tous les problèmes ambiants et fournir des vidéos de qualité supérieure, quelles que soient les conditions. Voilà pourquoi Bosch a développé une nouvelle caméra IP PTZ dont l’expertise en construction mécanique et la surveillance vidéo IP est combinée à un concept de caméra robuste. Les caméras de surveillance intelligentes MIC IP starlight 7000 HD et MIC IP dynamic 7000 HD combinent un boîtier pratiquement indestructible à une puissance autonettoyante et une mise à jour à distance, les visites d’entretien le long de la clôture principale sont dès lors évitées.

Retrouver rapidement les bonnes données Bien qu’un système d’alarme fiable en temps réel soit extrêmement important dans la sécurisation des terrains, il est tout aussi important, lors d’incidents, de pouvoir réaliser des reconstitutions ultérieurement. L’analyse des enregistrements vidéo

8www.boschsecurity.nl


Notre objectif est de rendre l'obscurité entièrement visible

starlight. Les inventeurs lui confèrent une nouvelle dimension. Les caméras Bosch équipées de la nouvelle technologie starlight sont la référence en la matière en proposant d’excellentes performances vidéo dans des conditions de faible luminosité. Nous avons amélioré le modèle original avec une meilleure sensibilité à la lumière, un grand choix de résolutions, des plages dynamiques pouvant atteindre 120 dB et des cadences d’images pouvant atteindre 60 images par seconde. En plus d’une analyse vidéo à la source en standard, ces caméras ne nécessitent aucun investissement supplémentaire pour le paiement de licences et rendent les images encore plus pertinentes grâce à leur haute qualité. Plus d’informations sur www.boschsecurity.com/hdsecurity


Une solution complète provenant d’un seul fabricant,

parfait !

Cela signifie moins de temps pour l’achat ! Grâce à l’AXIS Companion Line, je peux répondre à la demande de mes clients en sécurité en leur offrant des produits haut de gamme.

Êtes-vous intéressé à devenir AXIS Companion Line Specialist ? Rendez-vous sur notre site Internet www.axiscompanion.com/apply ou appelez-nous au +31 10 750 46 00


REPORTAGE

Axis dévoile une nouvelle stratégie mondiale pour le Small Business

M

artin Gren (CEO Axis Communications) et Edwin Roobol (Director Middle Europe) ont dévoilé ce 22 avril à Rotterdam la nouvelle stratégie mondiale pour le Small Business. Outre le lancement d’AXIS Companion Line, la nouvelle ligne de produits pour les petites et les micro-entreprises, la stratégie englobe un concept de vente et un support spécifiques.

La sécurisation est un thème très vaste. Il n’existe pas de systèmes de protection prêts à l’emploi pour les entreprises d’une même catégorie de taille. Les petites et les micro-entreprises posent des exigences uniques aux systèmes de vidéosurveillance : ils doivent être faciles à monter, simples à utiliser, abordables et évolutifs. « Trop cher, trop technique et surtout trop compliqué » entend-t-on souvent chez les PME (petites et moyennes entreprises). Cette opinion est aujourd’hui obsolète car les systèmes vidéo IP offrent de nombreux avantages aux PME. Ces dernières années, Axis Communications a analysé les besoins des PME et se sert de ce fil conducteur pour sa nouvelle stratégie. L’accent est mis sur les petites et les micro-entreprises, rassemblées sous le dénominateur ‘Small Business’. Ces entreprises comptent moins de 50 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires de maximum dix millions euro par an. Les micro-entreprises emploient dix collaborateurs au maximum et réalisent un chiffre d’affaires de deux millions euro par an maximum.

qué’ revient assez souvent. Qu’a donc besoin un détaillant, un propriétaire d’une maison d’hôtes ou d’un atelier ?

"Le dénominateur ‘Small Business’ rassemble des entreprises qui comptent moins de cinquante collaborateurs et qui réalisent un chiffre d’affaires de maximum dix millions euro par an. Les micro-entreprises emploient dix collaborateurs au maximum et réalisent un chiffre d’affaires de deux millions euro par an maximum."

Un système fiable, pas compliqué, facile à utiliser et qui ne dépasse pas le budget. Ce dernier point est surtout valable pour les entreprises qui ne disposent pas d’un budget IT ou de sécurité distinct. Bien souvent, ces points tombent sous la responsabilité d’une seule personne, qui n’a malheureusement pas assez de temps ni les connaissances utiles pour s’intéresser à la qualité de l’image, à la capacité de stockage et aux protocoles de réseaux.

AXIS Companion Line L’offre combine un système complet et totalement intégré particulièrement fiable :

Pourquoi les PME? D’après notre analyse, les PME utilisent déjà des systèmes de sécurité intégrant des caméras vidéo. Mais à l’instar des petites entreprises qui ont peu de collaborateurs et des micro-entreprises comme les auto-entrepreneurs, l’enthousiasme pour la vidéosurveillance IP est relatif. Le commentaire ‘trop cher, trop technique et trop compli-

Edwin Roobol (Director Middle Europe)

33 Top Security


REPORTAGE

L’AXIS Companion Line est une solution originale qui est combinée à un programme de support pour les installateurs et les revendeurs IT.

l’AXIS Companion Line, ainsi qu’un support pour les installateurs et les revendeurs IT qui s’adressent aux petites entreprises, l’initiative Axis Companion Specialist. Cette initiative simplifie la prise en charge d’un système de protection vidéo en réseau, génère un bon rapport coût-efficacité et offre une proposition de risque faible pour les entreprises comme des magasins, des restaurants et des bureaux qui ont des besoins basiques pour la protection des travailleurs, des clients, des bâtiments et des biens. Un élément important de l’AXIS Companion Line est l’AXIS Companion Recorder, un enregistreur vidéo adapté pour huit ca-

‘Trop cher, trop technique et trop compliqué’, voilà le commentaire qui revient souvent à propos de la vidéosurveillance IP, chez les petites entreprises qui emploient peu de collaborateurs et les micro-entreprises. naux et un switch PoE intégré permettant de réaliser des économies lors de l’installation. Il s’agit d’un produit robuste avec des disques durs adaptés à la sécurité vidéo et un concept sans ventilateur. A côté de cela, l’appareil possède un port USB pour exporter des images et un accès direct et sans fil au système à partir d’appareils mobiles. La solution fonctionne via le logiciel de gestion vidéo Companion qui simplifie l’installation et l’utilisation via l’application mobile Companion pour les appareils iOS et Android. L’utilisation d’un PC pour l’installation du système est alors superflue. Grâce à

34 Top Security

l’app, l’utilisateur peut gérer les images en toute sécurité et piloter les caméras à distance, depuis un smartphone ou tout autre appareil mobile. Les caméras IP reprises dans la Companion Line offrent diverses possibilités pour un usage varié. Pour la surveillance vidéo le jour et la nuit par exemple, un éclairage infrarouge (IR) est prévu pour les scénarios à l’intérieur et à l’extérieur. Toutes les caméras délivrent une qualité d’image en haute résolution full HDTV ou une résolution jusqu’à deux mégapixels, et la technologie Wide Dynamic Range (WDR) est incluse pour les situations où la lumière représente un défi. La technologie AXIS Zipstream récompensée par un award supporte tout cela en minimalisant la bande passante

Martin Gren (CEO Axis Communications)

pour le stockage. Les caméras sont livrées avec une entrée pour une carte microSD, qui peut être utilisée en combinaison avec une carte AXIS security microSDXC et le nouveau Companion Switch. Ce Power over Ethernet Switch (PoE) à quatre ports peut être mis en oeuvre pour étendre le système de manière transparente ou comme solution abordable dans des scénarios où il y a moins de caméras ou là où un temps de rétention plus court s’avère utile. Grâce à une configuration et un montage simples ainsi qu’un prix concurrentiel, la Companion Line offre de nouvelles opportunités pour les installateurs et les revendeurs IT qui proposent déjà des services IT, électroniques et de protection aux petites entreprises. Pour soutenir ces partenaires, Axis propose des formations adaptées, des promotions commerciales et du matériel marketing via l’initiative AXIS Companion Specialist. Les partenaires qui suivent la formation produit spéciale et qui veillent à un niveau de service élevé, sont distingués en tant que spécialiste. Ils sont récompensés par un accès rapide et direct au support technique du helpdesk local, et au portail web qui les fournit en matériel pour la vente et le support aux petites entreprises.

8www.axiscompanion.com


Distributeur officiel Belgique et Luxembourg

VIDEOFIED, SANS FIL ET EFFICACE POUR SITES EXTÉRIEURS ET ISOLÉS

Avec VIDEOFIED ® , 100% SANS FIL ET 100% EFFICACE! Les centrales d’alarme Videofied ont révolutionné le marché de la sécurité depuis dix ans. La nouvelle génération de produits vous apporte la levée de doute vidéo en couleur. En cas de détection d’intrusion, les détecteurs/caméras MotionViewers enregistrent une vidéo de dix secondes. La vidéo est immédiatement transmise à votre centre de télésurveillance ou sur votre smartphone. En cas d’intrusion ou de danger réel, les forces de l’ordre peuvent donc intervenir rapidement.

VOS AVANTAGES

SÉCURITÉ VIDÉO SANS FIL

La gamme EXT

Sites extérieurs

Sites isolés

La gamme EXT avec levée de doute vidéo permettent aux professionnels de la sécurité de fournir une réponse efficace et adaptée.

La gamme EXT est spécialement conçue pour sécuriser les environnements extérieurs (chantiers, tours GSM...).

Spécialement conçue pour sécuriser les sites isolés, la gamme EXT est un système de sécurité complet qui intègre la levée de doute audio et vidéo.

• Seul système d’alarme radio à levée de doute par vidéo • Gamme radio bidirectionnelle dans la bande de fréquence européenne 868 MHz • Transmission sur réseau GSM/GPRS/IP • Autonomie des piles de 4 ans

anb-rimex.videofied.com/eu/fr


REPORTAGE

Événement Bosch Security Systems

B

osch Security Systems a récemment organisé un événement spécial à l’intention de la partie francophone du pays. C’est dans la région de Namur, au Château de la Poste de Maillen, que se sont déroulées les diverses sessions d’information et démonstrations proposées aux invités. Cet événement a permis de passer en revue les diverses unités d’affaires de Bosch Security Systems : Communications (Public Address et Conférence), Détection d’incendie et Systèmes vidéo. Bosch a invité une soixantaine de ses relations (bureau d’études, installateurs, partenaires…) à suivre des sessions d’information réparties sur la matinée et l’après-midi. Pour la partie néerlandophone du pays, Bosch organisera un événement du même type en automne.

Détection d’incendie intelligente Bosch n’ayant plus organisé un tel événement depuis deux en Wallonie, il était utile de présenter aux invités les points forts du fabricant ainsi que les dernières tendances en matière de détection d’incendie. Dans ce domaine, les atouts de Bosch sont la fiabilité de la détection, l’innovation (traitement intelligent des signaux, technologie Dual Ray…) et la durabilité des relations avec ses clients. De fabrication propre, tous les produits Bosch sont en outre largement testés en laboratoire. Bosch a également dévoilé ses plus récentes innovations en la matière : le détecteur Avenar 4000 qui permet de ne rater aucun incendie tout en

évitant les fausses alarmes, le système d’alarme Smart Safety Link qui assure une liaison intelligente entre la centrale incendie de Bosch et le public address, ou encore le système de détection par vidéo Aviotec, très pratique pour les endroits inaccessibles. Bosch a par ailleurs aussi présenté le service à distance Remote Connect ainsi que le pur système de détection incendie Fire Systems Monitoring.

Solide expérience en vidéo surveillance Dans ce segment, Bosch possède une expérience de pas moins de 17 ans, qui lui permet aujourd’hui de créer des solutions vidéos IP intelligentes. Celles-ci sont basées sur un certain nombre de technologies inno-

vantes : la 4 K ultra HD qui est destinée à des environnements très larges tout en gardant une grande précision de détail, la technologie Starlight qui fournit une image utilisable quel que soit l’éclairage ou le mouvement, la technologie Content Based Imaging pour réduire l’encombrement du réseau sans dégrader la qualité vidéo ou encore le Dynamic Transcoding destiné aux applications mobiles. A ces techniques, il faut encore ajouter le gestionnaire de trafic d’enregistrement Vidéo Recording Manager et le système Intelligent Video Analysis embarqué dans la caméra, qui contribue à aider l’opérateur à gérer les milliers d’informations qu’il reçoit sur son écran. Bosch a ensuite présenté aux professionnels son offre de nouveaux produits de vidéo surveillance (vidéos panoramiques, mobiles…), en insistant fortement sur la grande facilité d’installation de ceux-ci. (Par Michel Hanoulle)

8www.boschsecurity.be

36 Top Security


AxiomLite

Betrouwbare en gebruiksvriendelijke toegangscontrole voor kleinbedrijf ĂŠn (middel)grote ondernemingen Waar dagelijks veel mensen samenkomen, is goede beveiliging geen overbodige luxe. Het draagt in hoge mate bij aan een prettige en veilige (werk)omgeving. Goede beveiliging begint bij de deur: met professionele toegangscontrole opent u deuren voor hen die daarvoor toestemming hebben en blijven deuren juist gesloten voor personen die niet bevoegd zijn.

Veilig Voldoet aan de strengste veiligheidseisen en is als systeem probleemloos te integreren met bijvoorbeeld cameraobservatie en inbraakdetectie.

Betrouwbaar Voorzien van het keurmerk Elektronisch Toegangsbeheer, conform de Europese norm NEN501330-1 en drie jaar garantie.

Als u besluit over te gaan tot een systeem voor toegangscontrole, spelen tal van factoren een rol in het besluitingvormingsproces. Uit ervaring weten we dat betrouwbaarheid, veiligheid, gebruiksvriendelijkheid, budget en duurzaamheid het zwaarst wegen. AxiomLite voldoet aan al uw eisen – en meer. Kijk voor meer informatie op www.axiomlite.nl

Gebruiksvriendelijk Installatie en implementatie zijn eenvoudig: plug & play. De kaart of druppel is voor meerdere functies te gebruiken.

Budgetvriendelijk U betaalt uitsluitend voor wat u nodig heeft dankzij de modulaire opbouw. AxiomLite software en de bijbehorende updates zijn standaard gratis.

AxiomLite is een product van ARAS Security, full service distributeur van elektronische beveiligingsapparatuur - www.aras.be

Duurzaam Het systeem beweegt mee met nieuwe ontwikkelingen en wensen van gebruikers. U bent dus verzekerd van een goede investering!


OB61882

PROOF PDF

Chaque année, la chimie et le secteur des sciences de la vie représentent un chiffre d’affaires de près de 63 milliards d’euros, 90.000 emplois, et 3 milliards d’euros d’investissement pour la recherche et le développement. Un tiers de nos exportations proviennent d’entreprises de ces secteurs. Dans Z Chimie & Pharma, Canal Z présente un acteur capital de l’économie belge.

Z Chimie & Pharma

A partir du 26 février, chaque jeudi sur Canal Z et sur www.canalz.be

OB61882_Z_Chemie_def.indd 2

20/02/15 07:38

secure your powerbusiness

MCE est votre fournisseur pour batteries et systèmes UPS. Nous pouvons résoudre vos problèmes rencontrés lors des chutes de courant, des variations de tension ou les protections contre la foudre. Nous disposons également d’une gamme d’alimentations en courant continu ainsi que de tranformateurs, adaptés aux exigences des processus d’automatisation dans l’industrie et la construction de machines.

• • • • • • • •

Systèmes UPS Vision SLA Batteries Alimentations courant continu Transformateurs Parafoudres & protections contre les surcharges Stabilisateurs de tension Convertisseurs Armoires de réseaux 19”

Pour plus d’informations sur nos produits, visitez notre site web www.mce-ups.com . ou contactez-nous par e-mail : sales@mce-ups.com Tél.: + 32 (0)9 372 92 88 • Fax: + 32 (0)9 372 74 42 • E-mail: sales@mce-ups.com MCE sa • Buntstraat 55A • 9940 Evergem • Belgique

www.mce-ups.com 20140407_MCE_Adv_Techcare_FR_168x125.indd 1

22/05/14 09:40


PROJET

Geutebruck assure la sécurité de l’organisme australien de la science et des technologies du nucléaire

A

rience.

NSTO intègre un ancien site, des infrastructures d’une valeur de plusieurs milliards de dollars australiens et un profil de risque complexe dans une application sécuritaire électronique globale. Geutebruck a été sollicité pour participer à cette expéLe système ANSTO

Marcus Wiltshire (conseiller en sécurité physique) sur l’analyse vidéo intelligente de G-Tect, de Geutebruck : « G-Text, c’est la détection dans la détection. Absolument fantastique ! ». (© Australian Nuclear Science and Technology Organisation)

L’organisme australien de la science et des technologies du nucléaire (ANSTO), basé à Sydney, a récemment mis à jour son système de vidéosurveillance. En tant qu’hébergeur du réacteur nucléaire Open Pool Australian Lightwater (OPAL), il est un des sites les plus sécurisés d’Australie. Des investissements de plus de 3,5 milliards de dollars australiens ont été réalisés pour améliorer divers aspects de la sécurité. Ce site couvre 70 hectares, a un périmètre de 4.000 m et comprend près de 150 bâtiments. Compte tenu de son ancienneté, ce site a dû subir une mise à jour de ses infrastructures. Le but était l’indépendance des équipements du système ainsi que la réalisation d’une architecture numérique globale. Cette transition numérique a été facilitée par l’intégration de produits Geutebruck dans toute une série de solutions sécuritaires.

Le site comprend une zone interne hautement sécurisée, où est logé l’OPAL, lequel est protégé en profondeur par un périmètre externe, une zone stérile, un périmètre interne et des zones sensibles contrôlées par des caméras de vidéosurveillance. Marcus Wiltshire, conseiller en sécurité physique, explique : « Notre infrastructure et nos plateformes de vidéosurveillance comprennent le système de gestion des informations sécuritaires G-SIM et le logiciel VMS GeViScope de Geutebruck dans un environnement entièrement virtuel. Ces composants remplacent les NVR classiques. Le résultat est une topologie décentralisée. L’analyse vidéo intelligente de G-Tect est effectuée au niveau du NVR, auquel s’ajoute G-SIM, pour une gestion

des alarmes et une visualisation des flux d’images de direct et d’enregistrement. » De plus, le périmètre thermique d’ANSTO est un aspect central de la solution sécuritaire du site. Il comprend une barrière thermique virtuelle, résultat de l’intégration de G-SIM et de l’analyse vidéo intelligente de Geutebruck dans le but d’obtenir une plateforme d’enregistrement unique pour l’ensemble du site. Il convient également de souligner que G-Tect s’applique aussi bien aux éléments optiques que thermiques. « Les analyses du capteur double sur l’enregistreur nous permettent d’analyser de façon intelligente nos images dans divers environnements, indépendamment des variables telles que le mouvement de l’extrémité de la caméra. Même avec des

Ce mur d’écrans dans la salle de contrôle de l’ASOC est géré par le système de gestion des informations sécuritaires G-SIM. Il permet aux opérateurs de visualiser les flux d’images de direct, de suivre les événements dans les zones sécurisées, de lire des images d’enregistrement et d’effectuer les enquêtes nécessaires pour donner à l’équipe chargée de la sécurité les informations dont elle a besoin. (© Australian Nuclear Science and Technology Organisation)

39 Top Security


PROJET

vents de 70 km/h, nous parvenons à détecter correctement les intrusions », explique Wiltshire. D’après lui, G-Tect, c’est la détection dans la détection. « Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un système intelligent qui permet de définir des zones de détection et de paramétrer une profondeur de champ pour une zone spécifique », explique-t-il. « Cela signifie que vous disposez de 30 zones de détection différentes dans une seule image continue. Ce système est robuste et fiable. »

Centrale de sécurité de l’ASOC Le passage aux solutions de Geutebruck a eu lieu il y a un an. La filiale australienne et les ingénieurs du siège en Allemagne ont été fortement sollicités. ANSTO a accepté une version bêta de G-SIM et a demandé le soutien de Geutebruck dans le développement de cette solution. Il s’agissait d’un partenariat stratégique. L’ANSTO a étroitement collaboré pour ajuster le système aux besoins et faciliter son utilisation par les autres utilisateurs. De nombreuses tâches de personnalisation ont été effectuées pour faciliter les opérations de la centrale de sécurité de l’ANSTO (ASOC).

40 Top Security

L’espace de travail est ouvert, avec des Des images sont associées à ces événements ». Il poursuit : « Nous disposons postes de travail alignés en face d’un grand désormais de l’infrastructure dont nous mur d’écrans. Sur les postes de travail avons besoin pour modifier ce que nous mêmes, les utilisateurs peuvent consulter avons besoin de modifier dans la salle des sur des écrans le journal d’événements du moteurs, à savoir le local du serveur, sans système de contrôle d’accès, y compris les aucun impact sur les opérateurs ! C’est intrusions. Rien d’étonnant que le mur soit exactement ce que nous recherchons avec recouvert d’images de caméra qui couvrent cette mise à jour ». les routes avoisinantes, les points d’accès stratégiques et les zones environnantes qui Conclusion nécessitent une attention particulière. L’ANSTO est un site fascinant qui a récemAutour des murs se trouvent des projecteurs numériques qui permettent l’affiment été placé en tête du classement monchage grand format de flux d’images clé. dial de la sécurité nucléaire. Sa surface est « Toutes les opérations relatives à la sécugigantesque, les distances sont énormes et rité du site sont gérées et contrôlées à cet il se situe dans la plus grande ville d’Australie. Cependant, la sécurité fait partie endroit. Nous avons divisé le site et les des principes fondamentaux de la culture systèmes correspondants en trois niveaux interne de l’organisme. Cela se traduit par sécuritaires selon le niveau de priorité et ce passage à une solution électronique, par le système a été configuré en fonction », le niveau de sécurité et de flexibilité offert explique Wiltshire. par les systèmes de Geutebrück et par la D’après lui, leur ASOC ne comprend aucun façon dont les deux parties ont collaboré, ordinateur. Il est uniquement alimenté par non seulement pour sécuriser des infrasun serveur 20 TB et complètement déconnecté d’Internet. Il présente un niveau de tructures stratégiques, mais aussi pour redondance total, un partage des charges améliorer leurs solutions mutuelles. (Par John Adams, rédacteur pour le magazine Secuet un équivalent de cette infrastructure sur rity Electronics & Networks Magazine, Australie) le site même. « Ce mur d’écrans vidéo est géré par G-SIM 8www.geutebrueck.com de Geutebruck et permet aux opérateurs de visualiser les flux d’images de direct, de suivre les événements dans les zones sécurisées, de lire des images d’enregistrement et d’effectuer les enquêtes nécessaires pour donner à l’équipe chargée de la sécurité les informations dont elle a besoin », explique Wiltshire. « Par exemple, vous pouvez voir sur l’écran du poste de travail les événements transmis A l’intérieur du réacteur OPAL de l’ANSTO, un des joyaux de la couronne du système de santé australien. Cet organisme a récemment répar le système de aménagé son système de vidéosurveillance avec une solution Geutecontrôle des accès. bruck. (© Australian Nuclear Science and Technology Organisation)



ALARM INDUSTRIES ASSOCIATION Les importateurs et fabricants, membres de ALIA sont à votre disposition pour vos études et approvisionnements en matériel d’alarme, CCTV et contrôle d’accès. Les installateurs de systèmes de sécurité trouvent chez les distributeurs de matériel d’alarme membres de ALIA., les conditions d’une parfaite collaboration: service, dépannage, approvisionnement nouveaux produits, formation, documentation.

Consultez-les.

TEL: 071/85 13 13 • FAX: 071/85 31 52 e-mail: info@ais-security.be http://www.ais-security.be

Access Control & CCTV Distributors Smallandlaan 31 • 2660 Hoboken Tél: +32 3 825 16 26 • Fax: +32 3 825 11 07 info@aras.be www.aras.be

ISO 9001 Da Vinci Science Park Av. de Bâle 7 1140 BRUXELLES TEL: 02/726 99 10 • FAX: 02/726 56 12 e-mail: mail@euromatec.be http://www.euromatec.be


DES DISDIS TRIBUTEURS ANT S TRIBUTEURS ET EN FABRIC FABRIKANTEN À VOTRE SERVICE TOT UW DIENST

Vliegveld 37 8560 Wevelgem T: +32 (0)56 78 20 20 F: +32 (0)56 78 20 21 E: info@lobeco.be www.lobeco.be

Kantoren: Bureaux: Brugsesteenweg 257 8500 Kortrijk T:+32 (0)56 36 37 40 F:+32 (0)56 36 08 12 E-mail: ras.contact@rassecurity.com

RISCO Group Benelux SA/NV Drogenbos Techno Center Boulevard de l’Humanité 233 B-1620 Drogenbos - Belgium Phone: +32 (0)2 522 76 22 - Fax: +32 (0)2 524 49 29 www.riscogroup.com

SmartSD NV-SA Neerlandweg 22A 2610 Wilrijk, Belgium T +32 (03) 3698080 W www.smartsd.com

Paepsem Business Park Boulevard Paepsem 18B, 1070 Bruxelles TEL: +32 (0)2 380 97 97 / FAX: +32 (0)2 380 68 47 e-mail: sabelco@sabelco.com www.sabelco.com


PRODUCT NEWS AXIS Perimeter Defender

Surpassez la classe supérieure avec H4

Axis Communications propose désormais un système complet de protection d’accès grâce à son nouveau AXIS Perimeter Defender, une application d’analyse vidéo évolutive et flexible pour la détection d’accès dans les environnements d’entreprise. Avec les caméras réseau, les haut-parleurs réseau et le logiciel de gestion vidéo externe, cette application constitue un système vidéo à part entière pour la surveillance et la sécurisation des points d’accès. Elle vient renforcer le contrôle d’accès physique dans des endroits exigeants et étendus.

Les nouvelles caméras séries H4 HD de Avigilon sont meilleures que jamais. De base, elles sont pourvues de l’analyse vidéo par auto-apprentissage. Celle-ci donne la possibilité au client de recevoir les alertes, de juger les images et de réagir plus vite. Les caméras H4 HD s’intègrent sans aucun problèmes avec Avigilon Control Center, ce qui permet au personnel de sécurité de réagir de façon proactive et de limiter les incidents / dommages au minimum.

8www.lobeco.be

Divar IP 5000 Bosch

8www.axis.com/products/ axis-perimeter-defender

GeoVision All-in-one IP LPR camera

Caméra cube Sefica La PC95SFW3-IP est le successeur de la PC95SFW-IP. Le concept de cette nouvelle caméra cube tient compte des questions et commentaires des clients relatifs à la PC95SFW-IP. La nouvelle caméra procure une résolution de 3 mégapixels, dispose d’un slot pour carte micro SD et d’une LED infrarouge au lieu de la LED blanche présente sur le prédécesseur. La caméra est également équipée du WiFi, d’un microphone et haut-parleur, d’un objectif grand angle de 95 ° et d’une entrée et sortie d'alarme.

8www.rassecurity.com

La nouvelle caméra de GeoVision, la GV-LPR1200, a le logiciel de reconnaissance intégré. Cette caméra de 1.3Mégapixel sait détecter les plaques d’immatriculation à un vitesse maximale de 200km/u dans chaque circonstance. Grâce à la fonctionnalité IO intégrée, cette caméra sait être connectée au contrôle d’accès qui vous permettra de gérer des IO sur base des plaques d’immatriculations.

La série Divar IP 5000 de Bosch remplace la série IP 2000. Ce successeur est pourvu d’un nouvel hardware plus performant. La série IP 5000 est maintenant équipée d’origine de 2 ports réseaux redondants où la redondance est déjà préconfigurée dans l’enregistreur ce qui assure qu’aucun équipement réseau spécial n’est nécessaire. Le système d’exploitation est Windows Storage Server 2012 et se trouve sur un disque dur SSD intégré distinct. L'enregistreur dispose maintenant sur la face arrière de 2 entrées d'alarme physiques et 2 sorties d'alarme. Au niveau logiciel, quelques adaptations ont aussi été introduites. Transcoding maintenant possible jusque la résolution 4K pour 1 caméra.

8www.rassecurity.com

8www.visuatech.be

Solution de masquage de Panasonic Panasonic vient de présenter une solution de masquage des personnes. Disponible à la fois comme solution intégrée pour une gamme de caméras et en tant que logiciel pour PC, elle permet aux utilisateurs de continuer à surveiller leurs locaux tout en préservant la vie privée des individus. Gerard Figols (product marketing manager chez Panasonic Security Solutions) : « Ce système a été développé pour fournir aux sociétés de logistique une méthode leur permettant de superviser leurs colis tout en garantissant les droits des employés. Et comme cette méthode permet de protéger à la fois les employés et les clients, elle se révèle particulièrement intéressante pour le commerce de détail et le secteur bancaire, où une surveillance permanente est indispensable. »

8http://nl.business.panasonic.be/security-oplossingen/

44 Top Security


Flexible et visiblement différent! Hikvision introduit sa toute nouvelle gamme IP de vidéophonie. Le plus grand avantage de l’IP est que la vidéophonie peut être raccordée sur votre réseau IP existant. Les raccordements avec les systèmes de caméras Hikvision actuels sont donc possibles aussi. La gamme offre un large éventail de produits, du plus simple système de vidéophonie aux systèmes très complexes pour l’industrie, le secteur de la santé, les appartements et les institutions publiques.

IP • Réseau avec CCTV, Alarme, Contrôle d’accès • Raccordements avec iVMS-4200, iVMS-4500 • Compatible • Facilement extensible

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

Appelez: 056 78 20 20 | www.lobeco.be We make it work.


Next generation HD surveillance that simply works One Solution. One Company . Conçue et fabriquée par IDIS, acteur majeur dans le monde de la surveillance, la solution DirectIP allie la simplicté plug-and-play à des performances et une fiabilité inégalées et constitue la solution de vidéosurveillance la plus complète actuellement disponible. Remarquable par sa qualité et sa résolution d’image hors pair, la gamme DirectIP comprend des caméras, de écrans, des enregistreurs vidéo réseau (NVR) et des logiciels de gestion vidéo (VMS) à des prix raisonnables pour toutes les entreprises, grandes ou petites.

IDIS Belgium Schaessestraat 15A Unit 19, 9070, Destelbergen, Belgium +32 9 2317836

+32 9 3246320

sales@be.idisglobal.com

Voor meer informatie, kijk op www.idisglobal.com


PRODUCT NEWS

GeoVision lance 2 nouvelles caméras LPR Hikvision introduit ligne complète d’intercom IP Hikvision introduit sa ligne complète d’intercom IP avec de vastes possibilités d’intégration. Les postes extérieurs sont tous pourvus d’un lecteur de carte. La liaison avec la CCTV de Hikvision, alarme, ouvertures de portes et les applications mobiles sont tous possibles, grâce à votre réseau existant.

GeoVision lance 2 nouvelles caméras LPR, la LPC2011 et la LPC2111 pour la détection des plaques d’immatriculation. Les 2 modèles sont munis d’une lentille motorisée dont l’un sait détecter jusqu’à 60km/h et l’autre jusqu’à 120km/h.

8www.visuatech.be

8www.lobeco.be

Caméra dôme fixe 4MP Sefica Cette nouvelle caméra dôme fixe Sefica offre une résolution de 4 mégapixels et est équipée d’un objectif fixe de 3.6mm. Grâce au WDR (Wide Dynamic Range), cette caméra est parfaite pour une utilisation dans des situations de luminosité difficiles telles qu’une entrée avec contre-jour. La caméra est également équipée d’algorithmes d'analyse vidéo avancés (IVS - Intelligent Video System) grâce auxquels des objets ou des personnes en mouvement peuvent être détectés s’ils dépassent une ligne virtuelle ou pénètrent dans une zone virtuelle. La caméra dispose en plus d’un microphone intégré.

GeoVision lance la UNFE2503 GeoVision lance une nouvelle caméra encastrable type Fish Eye. Cette caméra est munie d’une caméra Fish eye de 2Mégapixel et led IR. Elle peut facilement être intégrée dans le VMS de GeoVision ou autres en supportant le Profile S ONVIF.

8www.visuatech.be

8www.rassecurity.com

Caméra thermique Sefica Avec la PC95B6OFH7T-TH, Sefica vous offre une caméra thermique à des fins professionnelles allant au-delà de la surveillance par caméra standard. Cette caméra peut parfaitement être utilisée pour la détection de périmètre grâce à l’IVS intégrée et ses algorithmes d'analyse vidéo tels que la traversée d’une ligne virtuelle, l’entrée dans une zone virtuelle.... En outre, cette caméra peut être mise en oeuvre dans de nombreuses applications où une mesure précise de la température est nécessaire. La mesure de la température peut s’effectuer dans plusieurs zones de l'image et un trigger peut être activé en cas de dépassement d’une température déterminée.

8www.rassecurity.com

GeoVision lance une nouvelle caméra type Bullet En plus de la caméra Target existante, GeoVision lance une nouvelle caméra Target type Bullet avec une lentille Vari-focal. Grâce à l’installation facile, on n’a plus besoin d’un boitier de raccordement. Cette caméra est disponible en 2 et 3Mégapixel.

8www.visuatech.be

47 Top Security


PRODUCT NEWS Axis lance les premières caméras réseau dotées d’un objectif i-CS L’objectif intelligent i-CS, qui équipe les nouvelles caméras fixes haut de gamme, peut communiquer directement avec la caméra grâce à un protocole ouvert. La simplicité d’installation, le caractère intuitif de la configuration et la qualité des performances sont également au rendez-vous. Cette dernière innovation technologique est le fruit d’un partenariat entre Axis Communications et Computar (CBC Group), fabricant japonais réputé d’objectifs. Le nouvel objectif intelligent i-CS échange directement des informations, comme sa distorsion géométrique et les réglages exacts de son zoom, de sa mise au point et de son diaphragme à iris.

BTicino lance un assortiment CCTV sur le marché Depuis le 1er février 2016, BTicino propose un assortiment de caméras, enregistreurs et kits AHD (Analogue High Definition) pour CCTV. Dans un premier temps, on opte pour une offre haute définition de 720 pixels, pour passer à un stade ultérieur au full HD avec 1080 pixels. BTicino introduit des caméras dôme, des caméras compactes avec objectif fixe ou varifocal et des enregistreurs à 4, 8 et 16 entrées. La gamme propose en outre deux kits de base, composés d’un enregistreur (4 ou 8 entrées) et de 2 caméras.

8www.bticino.be

GeoVision lance le Decoder Box Plus Ce décodeur permet de connecter des caméras IP sur un écran sans PC ou NVR. On sait connecter n’importe quelle caméra IP (ONVIF) sur un écran HDMI ou VGA.

8www.axis.com

8www.visuatech.be

Pitbull 4en1, sécurité de Eldes

GeoVision présente une camera PTZ exclusive de 7Mégapixel

Le détecteur Pitbull de Eldes est un double détecteur de mouvement, une centrale d’alarmes, un récepteur sans fil et un transmetteur SMS/GSM/ GPRS, le tout dans un seul appareil. Idéal pour la surveillance de vos maisons (de vacances), garages, caravanes, etc. Le système peut être complété par p.ex. une sirène, un contact magnétique, contact IRP ou un clavier. Le Pitbull peut être activé via App, par appel, télécommande ou clavier sans fil.

8www.lobeco.be

Geovision lance une nouvelle caméra PTZ unique et panoramique. La camera est munie de 2 lentilles, c’est-à-dire une 5MegaPixel Fish eye combinée avec une caméra PTZ 2MegaPixel. Cette camera est disponible.

8www.visuatech.be

Caméra pinhole HD-CVI Sefica HD-CVI remplace actuellement dans une large mesure la vidéosurveillance analogique classique. La gamme HD-CVI est aussi en pleine extension. Cette fois, il s’agit une petite caméra pinhole qui peut facilement être utilisée dans des applications où la caméra doit être placée de façon discrète. Grâce à ses dimensions compactes de 3x3cm, elle peut être subtilement dissimulée ou intégrée quelque part. La caméra vous donne une image ayant une résolution de 1 mégapixel et est équipée du WDR lui permettant de bien gérer les situations de contre-jour.

8www.rassecurity.com

48 Top Security


Your Monitoring Partner

Bien gardé à chaque seconde Elke seconde veilig bewaakt Alarm Monitoring Security View “Video Verification” Security View “Video Access” Security View “Video Guarding” Security Track Certifications

Security Assistance “Never Alone” Teleservices

16.1027.01 Service Public Fédéral de l’Intérieur Federale Overheidsdienst Binnenlandse zaken

Association des Centrales d’Alarmes AlarmCentrales Associatie

Reporting TB-0004 INCERT certification

ISO9001:2008

Contact us Security Monitoring Centre BVBA/SPRL Keizer Karellaan / Avenue Charles Quint 345 B-1083 Brussel / Bruxelles Tel. +32 2 646.08.42 Fax +32 2 646.28.13 RPR Brussel / PRM Bruxelles 0454.284.850 http://www.smc-net.be info@smc-net.be

ACE Property of UTC


PRODUCT NEWS GeoVision introduit une vidéophone 180° IR La gamme professionnelle du contrôle d’accès est étendue avec une vidéophone extérieur 180° IR. (All-in-one door access controller)

Collaboration Axis Communications et ise GmbH Tous les produits d’Axis Communications basés sur l’AXIS Camera Application Platform (ACAP) peuvent désormais être complétés de l’appli intelligente KNX d’ise. Cela permet d’interconnecter facilement des systèmes de domotique et des installations de sécurité, et de déclencher des événements à la fois sur la caméra et via l’appli. Axis Communications est le premier fabricant de solutions de protection IP à supporter le standard KNX.

8www.axis.com

8www.visuatech.be

Hikvision intègre le système de contrôle d’accès Net2 avec Paxton

© Geutebrück GmbH

G-SIM maintenant disponible en 4 versions

Bydemes Benelux introduit une ligne de caméras CCTV 4 en 1 Bydemes Benelux propose 4 caméras en 1 qui sont tant applicables pour les systèmes analogiques que HDCVI, HDCVI, HDTVI et AHD. Elles sont disponibles dans une exécution Bullet et Dome et dans les couleurs blanc et gris. Elles possèdent une lentille varifocale de 3.6mm, 2.8mm et 2.8-12 mm. Tous les modèles des marques CCTVdirect, Airspace et Hyundai sont disponibles dans les résolutions 720P et 1080P. La sortie pertinente est à programmer via le menu OSD.

Le système de gestion de la sécurité G-SIM de Geutebruck établit un aperçu parfait – de l'ensemble de la structure de sécurité, de la commande du processus jusqu'à la gestion de l'installation. Comme les exigences de sécurité varient fortement, G-SIM peut être adapté encore plus précisément avec la version 5.1 nouvellement disponible. Il existe quatre exécutions : G-SIM Express, Standard, Professional et Enterprise. Les mises à jour sont possibles sans problèmes via les licences. La haute disponibilité aussi est disponible en option – quand elle n'est pas déjà comprise dans le paquet. Lors de la nouvelle version, Geutebruck a mis en œuvre directement une optimisation supplémentaire : la sécurité contre la manipulation de fichiers exportées.

50 Top Security

8www.paxton-nl.com/spotlight. asp?strStage=NL_Integratie_Hikvision

8www.geutebrueck.com

UNV présente des caméras et NVR 4K UNV(Uniview) ajoute des caméras IP et NVR 4K à la gamme. Les caméras IP seront lancées en type Dôme et Bullet et les NVR’s en 4,8 et 16 canaux avec PoE intégré. Ces produits seront disponibles très bientôt chez Visuatech.

8www.visuatech.be 8www.bydemes.com

Paxton annonce une intégration entre son propre système contrôle d’accès Net2 et Hikvision. Cette intégration génère une interface conviviale qui simplifie la visualisation des événements de contrôle d’accès combinée aux images vidéo sauvegardées. Grâce à cette intégration transparente, les utilisateurs peuvent aisément intégrer le Netwerk Video Recorder (NVR) et les Digitale Video Recorders (DVR) de Hikvision avec le système de contrôle d’accès Net2.


LES CONTACTS MAGNÉTIQUES SEFICA VOUS OFFRENT QUALITÉ ET DIVERSITÉ

Vous avez besoin de diversité pour tous les composants d’un système d’alarme, même les plus petits? RAS développe significativement son offre de contacts magnétiques avec la gamme Sefica. Cette gamme vous propose de nombreux contacts magnétiques aux spécifications les plus diverses dont des contacts apparents en différentes couleurs, encastrés miniature et industriels en PVC. Tous ces contacts magnétiques sont certifiés

Sefica est une marque de qualité exclusive de

RAS sprl Brugsesteenweg 257, 8500 Kortrijk T +32(0)56 36 37 42 contact@sefica.be www.sefica.be


OKTOPUS VEILLE SUR VOTRE SÉCURITÉ PERSONNES • BIENS IMMOBILIERS • PROCESSUS INDUSTRIELS • LOCALISATION DE VEHICULES ET AUTRES OBJETS MOBILES

LA TÉLÉSURVEILLANCE :

VOTRE GARANTIE SÉCURITÉ Collaborateurs triés sur le volet Infrastructure technique de pointe Procédures conçues sur mesure Souplesse des services administratifs et opérationnels Garanties morales, techniques et fonctionnelles Services opérationnels 24h/24

Agréé par le Service Publique Fédéral Intérieur et les compagnies d’assurances (ASSURALIA). Certifié: ISO 9001-2000

Avenue Louise 331 1050 Bruxelles Tél.: 32-2-542 05 42 Fax: 32-2-542 05 43 contact@oktopus.com

www.oktopus.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.