Sport-Bikes n°121 : Bienvenue chez Fabio Quartararo / Spécial Champions

Page 55

Suzuki i la GSX-RR est réputée pour son châssis, Suzuki souhaite lui apporter quelques évolutions, afin notamment de tirer davantage parti des pneus neufs en qualifications. Un nouveau cadre devrait ainsi arriver pour les tests de Sepang. En attendant, le train avant aurait été légèrement revu : "Nous travaillons afin d'optimiser le comportement de la moto dans les virages lents et il semblerait que nous ayons légèrement progressé sur ce point", explique Joan Mir. Mais pour l'instant, les ingénieurs se sont surtout concentrés sur le 4-cylindres en ligne, afin de le "booster" tout en veillant à ne pas le dénaturer. "Je suis assez satisfait du travail accompli ici, a déclaré Alex Rins à Jerez. Il semble que nous ne perdions dans aucun domaine : nous améliorons juste un peu en ligne droite et en accélération."

S

KTM a première vraie grosse évolution du châssis RC16 a fait son apparition à Valence : s'il demeure en acier, le cadre tubulaire change de forme et comporte désormais deux poutres de section ovoïde. Son objectif est double : optimiser la flexion latérale afin de mieux assumer son rôle de suspension sur l'angle maxi, tout en offrant une meilleure rigidité longitudinale pour favoriser la stabilité au freinage. "Ce châssis est très agréable et beaucoup plus léger, se réjouit Pol Espargaro. […] Nous avons essayé beaucoup, beaucoup de choses avec l'électronique, mais nous avons décidé que le problème venait de l'adhérence mécanique. Avec ce châssis, la moto tourne mieux et offre une meilleure traction. Nous essayons également différentes choses dans le moteur pour obtenir plus de couple et de puissance." La RC16 semble donc avoir fait un grand pas en avant, d'autant qu'Espargaro a tourné dans de bons chronos "facilement" dixit l'intéressé. Les effets de la présence de Dani Pedrosa en tant que pilote de développement se feraient-ils sentir ? "Dani fait toute la différence à l'usine, c'est certain, ajoute Pol. Nous avons changé notre façon de faire : nous n'utilisons pas de nouvelles pièces directement sur les week-ends de course. Dani teste de nouvelles choses et quand KTM les apporte, elles fonctionnent déjà." Brad Binder et Iker Lecuona ont pour leur part roulé avec les motos 2019, dans le but avant tout d'engranger du roulage. Si Lecuona a confirmé ses belles prédispositions avec Tech 3, le vice-champion Moto2, victime de l'habituel "Wow effect" du MotoGP, a avoué avoir eu besoin de prendre la roue de Pedrosa pour comprendre un peu mieux le mode d'emploi.

L

La GSX-RR attend un nouveau cadre pour Sepang...

Le calendrier des tests hivernaux 2020

Aprilia

02-04 février

SEPANG

Shakedown MotoGP

07-09 février

SEPANG

MotoGP

19-21 février JEREZ

Moto3 et Moto2

22-24 février LOSAIL MotoGP

28 fév-01 mars LOSAIL

Moto3 et Moto2

a nouvelle RS-GP "révolutionnaire" promise par Romano Albesiano ne prendra pas la piste avant Sepang. Le reparto corse s'est ainsi contenté de tester de nouveaux réglages électroniques proposés par les deux ingénieurs fraîchement engagés et des ratios de boîte de vitesses plus courts, impliquant une prise de régime supérieure du V4 pour aller chercher les chevaux. Un surrégime serait ainsi à l'origine de l'explosion du moteur et du début d'incendie de la machine d'Andrea Iannone à Valence. "Nous ne pouvons plus progresser avec notre moto actuelle, estime Aleix Espargaro.

L

Nous devons partir d'une nouvelle base. J'ai parlé plusieurs fois avec Romano [Albesiano], j'ai vu des images de la nouvelle moto et elle semble prometteuse", conclut l'Espagnol, qui attend beaucoup de cette saison 2020 et se dit prêt à envisager la retraite s'il ne peut toujours pas se battre devant. n JANVIER - FÉVRIER 2020 I 55

MOTOGP-TESTS 2020-SB121-OKTD.indd 55

03/12/2019 09:01


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.