Sport-Bikes n°120 : Dans le secret des motos de Marquez et Rossi !

Page 40

MOTOGP I DOSSIER TECHNIQUE

I CAPTEUR DE COUPLE

Honda a adopté la technologie de la Formule 1 à l’époque des 800cc en MotoGP, notamment un "torducteur" (ou capteur de couple, situé sur l'axe du pignon de sortie de boîte, du côté gauche de la moto) qui mesure la transmission du couple au pneu arrière en temps réel. Ce capteur contrôlait initialement la distribution du couple, mais cela n’est plus autorisé par le logiciel unifié : il ne sert donc aujourd'hui qu'à enregistrer des données.

I FOURCHE

Tous les pilotes MotoGP d’usine sont maintenant passés aux fourches Öhlins avec tubes extérieurs en fibres de carbone, pour deux raisons : un poids réduit et une gestion de la flexion latérale sur mesure pour de meilleures performances sur l'angle, lorsque la suspension ne peut plus assumer son rôle correctement.

I BRAS OSCILLANT

Marquez n’a pas couru avec un bras oscillant en aluminium depuis plus d’un an. Il préfère le très high-tech bras oscillant en fibres de carbone réalisé par le HRC, qui offre une rigidité sur mesure et améliore son feeling du pneu arrière tout en augmentant la durée de vie.

I MOTEUR

Chez Honda, on aime la puissance. C'est pourquoi on utilise un V4. Le gros avantage de cette architecture provient de sa rigidité structurelle naturelle plus élevée que celle d'un 4-cylindres en ligne. Capable d'encaisser davantage de contraintes mécaniques, il peut être réglé plus "méchamment" et donc délivrer plus de chevaux. Aussi, l’inertie réduite de son vilebrequin aide la moto à pivoter dans les virages. 40 I NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2019

MOTOGP-TECHNIQUE-LE MOTOGP A NU-Part2-SB120-OKTD.indd 40

07/10/2019 10:13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.