Issuu on Google+

PENSION LIBRE COMPLÉMENTAIRE SOCIALE

Osons l’optimisme !

Choisissez avec Partena un futur sans soucis Nos avantages uniques : • • • •

Jusqu’à 1000E/mois de revenu garanti 750E/mois en cas de maladie grave Financement de votre épargne en cas d’incapacité Couverture décès en faveur de vos proches


Pension Libre Complémentaire Sociale Partena vous soutient de A à Z Réductions d’impôts et de cotisations sociales sont, pour vous, deux notions primordiales et essentielles ? Vous voulez pleinement profiter de votre pension ? La Pension Libre Complémentaire Sociale est la meilleure solution ! La pension légale d’un indépendant s’élève en moyenne à 569E par mois*. De plus en plus d’indépendants se constituent un capital pension supplémentaire. D’un point de vue fiscal, la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants est de loin le meilleur choix. Partena et VIAXIS, partenaires des indépendants et des chefs d’entreprise, vous proposent la Pension Libre Complémentaire Sociale pour indépendants. Elle offre les mêmes avantages fiscaux que la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants mais avec en plus, un revenu garanti. La meilleure formule actuellement sur le marché avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour voir l’avenir avec optimisme.

*Source : Atlas Belge des pensions 2010, rapport de l’Université Catholique de Louvain pour le SPF Sécurité sociale

1


Vos nouvelles garanties La Pension Libre Complémentaire Sociale PLCS de Partena est la meilleure formule jamais lancée en Belgique. Elle vous permet de tirer profit de chaque avantage fiscal et vous octroie des avantages exclusifs.

JUSQU’À I.OOOE/MOIS

de revenu garanti

Vous êtes indépendant et vous vous retrouvez en incapacité de travail ? Bénéficiez d’une rente mensuelle plafonnée à 900E pendant maximum 12 mois. Si l’incapacité est la conséquence d’un accident, une somme forfaitaire de 100E est ajoutée à la rente mensuelle.

75OE/MOIS

en cas de maladie grave pendant 6 mois En cas de maladie grave*, vous bénéficiez mensuellement de 750E durant les six premiers mois. En la combinant au revenu garanti, vous pouvez recevoir mensuellement jusqu’à 1.650E.

VOS PRIMES PAYÉES Durant la durée de votre incapacité de travail, le volet «solidarité» de la PLCS garantit le paiement de vos primes au maximum jusqu’à la date de votre pension ou votre 65ème anniversaire. Vous continuez donc à épargner sans débourser un euro.

EN CAS DE MATERNITÉ Le Fonds de Solidarité paie la prime d’un trimestre sur votre contrat et verse en plus une somme unique de 100E par nouveau-né.

UNE COUVERTURE DÉCÈS En cas de décès et en supplément du capital pension constitué, vos proches reçoivent une rente basée sur les primes payées (minimum 15 fois votre prime annuelle moyenne si décès avant 65 ans). Si votre décès survient suite à un accident, cette rente est augmentée de 50 %, avec un plafond de 200.000E.

BON A SAVOIR Tous ses avantages prennent effet immédiatement en cas d’accident (volet de solidarité). Lors de la souscription aucun questionnaire médical n’est demandé. Votre Pension Libre Complémentaire est cumulable avec les avantages fiscaux de l’épargne pension, d’une assurance vie ou d’une assurance-groupe. De quoi se constituer un avantage fiscal maximal grâce à Partena.

*La liste des maladies graves est disponible auprès de votre Caisse d’assurances sociales.

2

3


Épargnez à votre rythme

Profitez de nombreux avantages La Pension Libre Complémentaire Sociale pour Indépendants est une formule d’épargne particulièrement souple : vous épargnez le montant que vous voulez, quand vous le voulez. Vos affaires ralentissent temporairement ? Vous pouvez réduire votre versement ou le postposer au plus tard pour le dernier jour ouvrable de l’année en cours. Avec ce produit, vous pouvez verser davantage : jusqu’à 9,40 % de votre revenu professionnel net (prime plafonnée à 3.482,82e). Votre avantage fiscal et social est donc encore augmenté, ainsi que votre capital final. Vos paiements à la pension libre complémentaire restent garantis en cas de maladie, de maternité ou d’incapacité de travail : le Fonds Social paie vos primes à votre place.

Récupérez 2/3 de votre prime pour cette pension complémentaire… Grâce à un solide avantage fiscal Vos versements de Pension Libre Complémentaire sont entièrement déductibles de vos revenus professionnels. La déduction porte sur la tranche supérieure de vos revenus, celle où vous êtes le plus lourdement taxé. Une belle économie ! Avec en prime un autre avantage : moins d’impôts communaux.

Avec moins de cotisations sociales Grâce à la déduction fiscale de votre Pension Libre Complémentaire, le montant des cotisations sociales baisse.

D’une manière encore plus intéressante Parce qu’elle vous donne encore plus d’avantages fiscaux. Elle octroie une majoration du montant déductible de 15% d’une Pension Libre Complémentaire Ordinaire (9,40% au lieu de 8,17% de votre revenu professionnel net avec une prime limitée à 3.482,82 euros).

4

5


Optez pour un rendement attrayant et une formule adaptée à vos besoins

La Pension Libre Complémentaire constitue sans conteste un investissement rentable. Choisissez vous-même le meilleur moyen pour faire fructifier votre épargne :

LA FORMULE SECURE : SÉCURITÉ TOTALE Avec la formule Secure, vous êtes certain de pouvoir compter sur un rendement de 2,25 %*, plus une participation bénéficiaire annuelle et variable (en fonction du résultat du fonds Axa Secure).

LE CONTRAT CREST : RENDEMENT PLUS ÉLEVÉ Avec un contrat Crest, vous investissez davantage en actions. Les risques sont un peu plus élevés, mais les perspectives de rendement sont supérieures. Si votre capital reste garanti à 100%, il n’y a, par contre, pas d’intérêts garantis.

*Taux en vigueur au 01/01/2014 et garanti sur toute la durée du contrat. Les versements futurs bénéficieront du taux garanti applicable à la date de réception.

6

Bénéficiez d’une sécurité fiscale Vous pouvez compter sur l’expérience de la Caisse d’Assurances Sociales de Partena. Un changement dans votre contrat ? Dans votre statut social ? Dans vos revenus ? Nous réagissons immédiatement. Bref : vous avez la certitude que votre prime sera toujours adaptée et que vous serez toujours en règle avec le fisc. À vous une grande tranquillité d’esprit pour votre retraite. EXEMPLES DE VOTRE CAPITAL PENSION* Prime PLC Sociale 2014 Forfait début activité 1.209,82 e

25 ANS

35 ANS

45 ANS

55 ANS

80.634,79 e

50.941,67 e

28.847,19 e

12.406,82 e

Forfaitaire de 2.753 e

184.704,54 e

116.688,08 e

66.077,45 e

28.418,39 e

Plafond maximum 3.482,82 e

233.859,84 e

147.742,11 e

83.662,43 e

35.981,13 e

*Le calcul de ces exemples s’appuie sur un intérêt garanti de 2,25% pendant toute la durée de la police, avec 0,5% de participation annuelle aux bénéfices. La participation aux bénéfices dépend de la conjoncture économique et des résultats d’AXA Assurances. Le taux d’intérêt garanti peut évoluer pour les versements futurs.

7


Que faire en cas d’incapacité de travail ? 1. Prévenez-nous dès que possible au 02 549 74 31. 2. Nous

vous ferons parvenir les documents à nous renvoyer (déclaration et certificat médical sur lequel doit figurer la durée d’incapacité et le taux d’incapacité). Notre adresse : Partena, Assurances sociales pour indépendants, Service PLC, Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles.

DEMANDE D’OFFRE P E N S I O N L I B R E C O M P L É M E N TA I R E S O C I A L E

✔ Oui,

je souhaite constituer un capital pension complémentaire me permettant de payer moins d’impôts.

✔ Je

souhaite recevoir une offre personnalisée gratuitement et sans engagement.

Prénom: Nom: Adresse:

3. Votre

dossier sera alors instruit par la Caisse de Prévoyance des Indépendants et des Entreprises qui se chargera de vous payer votre revenu garanti, chaque mois.

Que faire en cas de décès ? 1. Votre

famille nous prévient dès que possible au 02 549 74 31, de préférence avec le numéro de contrat sous la main.

2. Nous ferons parvenir au(x) bénéficiaire(s) les documents à nous renvoyer avec une copie de l’acte de décès et une copie de la carte d’identité. Notre adresse : Partena, Assurances sociales pour indépendants, Service PLC, Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles.

3. La

Caisse de Prévoyance des Indépendants et des Entreprises se chargera de payer au(x) bénéficiaire(s) la couverture décès.

8

Numéro National : Tél/GSM: E-mail: A compléter et à envoyer par fax au:

02 223 73 79 Ou à envoyer à: PARTENA Assurances sociales pour indépendants Service PLC Boulevard Anspach 1 1000 Bruxelles PLC-VAP@start.partena.be


Ref. PLCS mai 2014

La meilleure formule pour constituer votre pension d’indépendant grâce à Partena •O  btenez le meilleur rendement de votre capital pension complémentaire • Bénéficiez d’un revenu garanti sans supplément • Profitez d’un avantage fiscal supplémentaire et réduisez vos cotisations sociales

Demandez dès aujourd’hui une offre personnalisée. Contactez nous au 02 549 74 31 ou par mail à PLC-VAP@start.partena.be. Surfez sur www.partena.be pour plus d’info.

Assurances sociales pour indépendants Partena asbl (agréée par A.R. du 10 novembre 1997) - RPM Bruxelles 0409.079.088 Siège social : Boulevard Anspach, 1 - 1000 Bruxelles Tél 02 549 73 00 - Fax : 02 223 73 79 www.partena.be

L’éditeur est titulaire des droits d’auteur des articles. La rédaction s’efforce de fournir des informations fiables dont elle ne peut toutefois être tenue responsable. • Editeur responsable: Alexandre Cleven - rue des Chartreux 45 - 1000 Bruxelles.

Osons l’optimisme !


Vxs 14139 partena fr web