Magazine de client octobre 2025

Page 1


technique du bâtiment .ch

Octobre 2025

Vinothèque von Salis à Maienfeld (GR) : un climat optimal pour de bonnes bouteilles

Page 17

L’expo plus 2026 approche : « Il y aura beaucoup à voir »

Page 4

Interview avec Beat Waeber : « L’eau est notre aliment le plus important »

Page 14

Chère partenaire, Cher partenaire,

Nous sommes en plein dans la saison la plus importante pour notre secteur. Outre une hausse de l’activité dans la construction neuve, le marché de la rénovation reste au centre de l’attention. Au premier semestre, le marché du chaufage a connu une nouvelle croissance, principalement grâce à l’augmentation des ventes de chaudières au gaz et au mazout. Il n’empêche, la pompe à chaleur reste la solution de chaufage la plus vendue en Suisse. Avec nos nouveaux modèles au propane, nous sommes prêts à vous accompagner dans ce nouvel essor.

Outre l’amélioration de l’efcacité grâce à la numérisation, les échanges personnels sont particulièrement importants dans notre secteur. Par exemple dans l’un de nos 47 Marchés, comme celui de Viège, présenté dans cette édition.

Je me réjouis d’ores et déjà de vous accueillir à nouveau personnellement à l’une des six manifestations de l’expo plus 2026. Vous en saurez plus à ce sujet en lisant l’interview avec Gabriella Borrello aux pages suivantes.

Dans notre magazine, nous parlons également de petites et grandes réussites que nous avons réalisées ensemble. Et les prochaines nous attendent déjà !

« Il y aura beaucoup à voir »

La prochaine édition de l’expo plus approche à grands pas. Six manifestations sont prévues en 2026 : les quatre expositions avec symposium à Berne, Lausanne, Saint-Gall et Zurich, ainsi que l’Innerschweiz plus à Lucerne et la Ticino plus à Lugano, sans exposition. Gabriella Borrello, responsable de projet Salons & Événements chez Meier Tobler, dévoile ce qui attend les visiteurs.

Gabriella Borrello dans le Hallenstadion de Zurich, avec la camionnette électrique ID. Buzz de Meier Tobler, qui sera également présente à l’expo plus. (Photos : rl)

Technique du bâtiment.ch : Madame Borrello, nous sommes au Hallenstadion de Zurich. Pourquoi avoir choisi cet endroit pour l’interview ?

Gabriella Borrello : Je suis heureuse que nous soyons pour la première fois au Hallenstadion pour l’expo plus 2026. Pour la région de Zurich, nous avons ainsi trouvé un site encore plus adapté, qui ofrira une expérience attrayante tant à nos exposants qu’à nos visiteurs. Le Hallenstadion ofre également une accessibilité optimale.

Quelles sont les autres nouveautés de l’expo plus 2026 ?

Nous avons également trouvé de nouveaux sites à Lugano et à Lausanne, et nous sommes dans une autre halle à Berne. Pour cette édition, nous misons de nouveau sur notre concept éprouvé de place de marché, où nos exposants présenteront leurs nouveautés lors des quatre événements expo plus. La Ticino plus à Lugano et l’Innerschweiz plus à Lucerne sont un peu plus petites et sans exposition. Lors des six événements, nous nous intéresserons de nouveau à des thèmes d’actualité dans le cadre des présentations spécialisées et du programme-cadre, et nous accueillerons des intervenants passionnants.

Quels sont les aspects particulièrement importants pour vous dans l’édition de 2026 ?

Comme toujours, les échanges entre les exposants, les visiteurs et l’équipe de Meier Tobler sont au premier plan. À cela s’ajoute la transmission de connaissances, qui a également fait ses preuves, sur des thèmes d’actualité et des nouveaux produits. Au niveau du contenu, le slogan « Avec énergie vers l’avenir » met précisément l’accent sur cette entrée dans une nouvelle ère. Je fais ici en particulier référence à l’intelligence artifcielle, qui concerne également notre secteur et qui simplifera beaucoup de choses dans notre quotidien. À cet égard, nous avons fait appel à des experts connus comme intervenants tels que Thorsten Moortz à Lucerne, Berne, Saint-Gall et Zurich, David Henzmann à Lausanne et Alessandro Marrarosa à Lugano. De plus, notre « lounge IA » fera pour la première fois son apparition à tous les événements. Il sera possible d’approfondir en tête-à-tête le thème de l’IA avec diférents spécialistes.

Quels autres thèmes seront traités lors des présentations spécialisées ?

Le thème des fuides frigorigènes, qui continue de susciter un vif intérêt dans le secteur, est au programme. Le MoPEC 2025 sera également au centre des discussions.

Quelles innovations et nouveautés peut-on attendre de Meier Tobler ?

Nous mettrons l’accent sur les nouveaux services et produits. Nous présenterons notamment nos solutions de production de chaleur, parmi lesquelles notre large gamme de pompes à chaleur au propane occupera une place importante. Nous disposerons également d’un stand dédié à la ventilation. Dans les domaines de la climatisation de confort et de la grande climatisation, nous présenterons également nos nouveaux produits au propane ainsi que nos pompes à chaleur de grande puissance PICO, qui sont fabriquées sur mesure dans le nouvel Operations Center de Kallnach. Nous nous pencherons en outre sur le thème des systèmes rayonnants. Nous montrerons comment nos systèmes, combinés à une pompe à chaleur, peuvent être utilisés de manière optimale pour le chaufage et le refroidissement.

Mais le commerce est également très important ? Oui, absolument. Nous serons présents avec nos Marchés ainsi que marché@work, marché@box et notre e-Shop. Dans le

domaine sanitaire, nous accordons une importance particulière à la mise en valeur de nos centres de service. Mes collègues de la technique d’installation présenteront de nouveaux produits dans les domaines du sertissage, du montage et de l’outillage, l’objectif étant toujours de permettre une installation rapide et facile.

Luzia Tschirky sera l’oratrice principale. Pouvez-vous déjà nous dévoiler les thèmes que cette journaliste réputée abordera ?

Je suis très contente que nous ayons pu convaincre Luzia Tschirky. L’intitulé de son intervention est « Confance, prudence et responsabilité : réfexions d’une reporter de guerre ». Il était important pour nous de trouver une personnalité qui traite un sujet général et propose aux visiteurs des approches et des idées tout à fait diférentes. Nous avons également pu engager une autre femme expérimentée pour nos événements : Tamara Cantieni. La célèbre comédienne, actrice et présentatrice animera chacune des soirées.

Lors des quatre manifestations expo plus, les visiteurs pourront de nouveau profter d’une grande exposition. Combien d’exposants sont attendus et quelles sont les innovations annoncées ?

La plupart de nos exposants seront de nouveau présents, et nous avons pu également en attirer de nouveaux. Je suis ravie qu’un grand nombre d’entre eux se soient inscrits à l’édition de 2026 juste après la fn de l’expo plus 2024 et que certains aient même choisi d’y occuper une place plus importante. Pour eux, l’expo plus est devenue ces dernières années un format apprécié et bien établi. De plus, cette année, nous intégrerons les stands d’exposition dans une sorte de Foxtrail, où les visiteurs pourront collecter des informations pour participer ensuite à un grand concours. Le premier prix sera une semaine de vacances en camping-car.

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus ?

Je me réjouis beaucoup de rencontrer nos visiteurs, les exposants et de participer au travail passionnant de mise en œuvre au sein de notre équipe. Je me réjouis également d’assister aux présentations spécialisées et j’ai hâte de rencontrer personnellement Luzia Tschirky, Tamara Cantieni et toutes les personnes impliquées. Il y aura beaucoup à voir ! (el)

Gabriella Borrello a déjà bien avancé dans les préparatifs de la prochaine expo plus.
« Remplacer une chaudière à mazout par une pompe à chaleur ne suft pas »

L’Institut de technologie solaire SPF de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) a lancé le projet EfPlusWW en 2021. Heinrich Kriesi, Product Manager Systèmes chez Meier Tobler, y participe.

Technique du bâtiment.ch : Monsieur Kriesi, en quoi consiste exactement le projet EfPlusWW ?

Heinrich Kriesi : Il s’intéresse à la question de trouver comment produire efcacement de l’eau chaude avec des pompes à chaleur dans des grands systèmes tels que des immeubles collectifs. Une pompe à chaleur a le meilleur rendement lorsqu’elle fonctionne à basse température, autrement dit lorsque la diférence entre la température source et la température fnale est la plus faible possible. La situation se complique lorsque l’appareil doit produire des températures plus élevées, notamment pour l’eau chaude. C’est là que réside le déf. Il est alors d’autant plus important d’optimiser le rendement, c’est­à­dire d’augmenter l’efcacité même à des températures élevées. Et c’est là qu’entre en jeu la planifcation de l’installation. Le travail consiste à déterminer comment produire de l’eau chaude le plus efcacement possible à des puissances élevées.

L’accent est mis à la fois sur la production d’eau chaude dans les pompes à chaleur des immeubles collectifs et sur les températures requises pour assurer une hygiène correcte de l’eau lors de la distribution et du stockage. Qu’estce qui est le plus important ?

Les deux. Depuis 2020, en vertu de la SIA 385 et SSIGE W3/E3, nous sommes tenus de garantir une température de 50 degrés au point de soutirage. Pour une circulation d’eau chaude avec une pompe, la température dans le réseau doit être en permanence de 55 degrés. En disposant d’une machine avec une température de départ maximale de 60 degrés, on est déjà relativement proche de cette valeur. Avec une chaudière à combustible fossile, c’est relativement facile à réaliser, mais avec une pompe à chaleur, c’est plus difcile. Il faut donc veiller à ce que la température atteigne déjà 58 à 60 degrés dans l’accumulateur. Au point de soutirage, il faut 50 degrés, et pour compenser les

pertes en cours de route et maintenir l’eau en circulation à 55 degrés, celle­ci doit sortir de l’accumulateur à une température entre au moins 58 et 60 degrés. C’est là que les fuides frigorigènes naturels tels que le propane sont utiles, car ils nous permettent d’atteindre 65 à 70 degrés selon la pompe à chaleur.

Comment faire pour obtenir des températures sufsamment élevées pour la distribution ?

Ce qui est déterminant, c’est l’efcacité avec laquelle la température de la pompe à chaleur est utilisée. Cela signife également qu’il n’est pas possible de chaufer et de produire de l’eau chaude en parallèle. Cela n’est pas possible. Il faut planifer les volumes de stockage en conséquence afn de toujours garantir une alimentation sufsante en eau chaude et en chaleur. Il faut également tenir compte du fait qu’un approvisionnement décentralisé en

requises.

eau chaude ne peut pas être trop éloigné de la pompe à chaleur, car cela augmenterait les déperditions de chaleur. En fn de compte, cela implique que le concept de planifcation doit être diférent de celui utilisé avec une chaudière à combustible fossile. Il est clair qu’il ne suft pas de remplacer une chaudière à mazout par une pompe à chaleur, même si elle fonctionne au propane.

Comment Meier Tobler peut-elle soutenir les projeteurs et les installateurs dans la mise en œuvre ?

Nous réalisons toujours un schéma pour chaque pompe à chaleur. Bien sûr, pour les maisons individuelles, les systèmes standard sont souvent relativement simples. Mais pour les installations plus importantes ou spéciales, nous créons un schéma individuel qui est vérifé en interne selon le principe du double contrôle avant d’être validé. Si le schéma réalisé par la planifcation comporte des « erreurs », nous le signalons toujours.

Quelles conclusions peut-on tirer de ce projet pour le secteur ?

Il est essentiel que toutes les personnes impliquées dans la planifcation et l’installation s’éloignent du concept consistant à simplement remplacer un chaufage au mazout par une pompe à chaleur. Il faut avoir une bonne connaissance des pompes à chaleur et accorder une attention particulière à la planifcation. (el)

Selon Heinrich Kriesi, une attention particulière doit être accordée à la planification. (Photos : rl)
Heinrich Kriesi : les fluides frigorigènes naturels tels que le propane permettent d’atteindre les températures

Une densité énergétique élevée dans un volume réduit

Dans son assortiment, Meier Tobler propose désormais deux produits de stockage de l’entreprise suisse Cowa Thermal Solutions de Root (LU). Grâce à la technologie des matériaux à changement de phase (PCM), les accumulateurs peuvent être dimensionnés jusqu’à cinq fois plus petits pour la même capacité. Visite sur place avec Dennis Veil, Product Manager Systèmes chez Meier Tobler.

Avec leur forme de pavé droit, les deux nouveaux produits de l’entreprise suisse Cowa de Root (LU) sont d’un design sobre et élégant. Si le Cowa Compact Cell 48 et le Compact Cell 58 sont des accumulateurs, ils ne ressemblent pas à ce à quoi on pourrait s’attendre. Comme l’explique Dennis Veil, Product Manager Systèmes chez Meier Tobler, leur forme qui est plutôt inhabituelle pour un accumulateur est due à l’intérieur innovant. « En efet, les deux produits fonctionnent avec la technologie des matériaux à changement de phase (PCM). L’énergie est stockée non pas dans l’eau, mais dans l’hydrate de sel, qui passe de l’état solide à liquide par changement de phase. » Cette masse gélatineuse entoure l’échangeur de chaleur et tout est enfermé dans l’enveloppe isolée. « Pour restituer l’énergie du PCM au système, l’hydrate de sel passe de l’état liquide à solide par changement de phase, ce qui permet de chaufer l’eau de chaufage ou l’eau sanitaire selon le principe du chaufe-eau instantané. » Il en résulte un débit de soutirage élevé et « des risques réduits en matière d’hygiène ».

En version individuelle ou en cascade

Pour Dennis Veil, la mise en place de ces nouvelles solutions est surtout avantageuse dans les espaces restreints : « On obtient une densité énergétique élevée dans un volume réduit. » Il indique que les deux accumulateurs s’utilisent idéalement en association avec les nouvelles pompes à chaleur

au propane, car ils permettent d’atteindre des températures de départ sufsamment élevées. « Ils conviennent aussi bien en version individuelle pour les maisons qu’en cascade, de sorte que les immeubles collectifs peuvent également en être équipés. » Leur utilisation dans des systèmes faisant appel au photovoltaïque est particulièrement intéressante, car cela permet d’augmenter l’autonomie de chaufage. En outre, grâce à leur construction compacte, les Compact Cells aident à passer du gaz aux pompes à chaleur et à surmonter les problèmes de place qui y sont liés. Les installations de chaufage à distance peuvent profter de la technologie PCM pour réduire les pics de surcharge du réseau. Ils peuvent également servir d’alternatives aux stations de production instantanée d’eau chaude.

Dennis Veil le précise que Meier Tobler est depuis longtemps partenaire de l’entreprise suisse : « Nous nous engageons fortement pour les solutions innovantes et soutenons les produits qui correspondent à notre engagement pour plus de durabilité. » Il est donc également important pour Meier Tobler de continuer à élargir son assortiment. « En ce qui concerne les accumulateurs tampons et d’eau sanitaire, nous attendons bientôt deux autres produits qui viendront compléter l’assortiment pour répondre aux besoins de nos clients. » L’extension de la technologie au domaine du froid suscite en outre un vif intérêt : « Nous voyons un très grand potentiel en la matière. » (el)

Dennis Veil avec un Cowa Compact Cell 48 chez le fabricant à Root (LU). (Photo : rl)

Marché de Viège et Meier Tobler en Valais : 25 ans déjà

Comme une famille : Sasa Jovanovic, Herbert Steiner et Mikica Vasic tirent à la même corde au Marché de Viège. (Photos : ss)

Le Marché de Viège est un lieu incontournable pour les techniciens du bâtiment valaisans. Outre un vaste assortiment, ils y trouvent des conseils compétents dans une atmosphère agréable. Et ce, depuis un quart de siècle.

Il est sept heures du matin et il règne une activité intense au Marché de Viège. De nombreux artisans font leurs achats dans les allées. Sasa Jovanovic, collaborateur du Marché, enregistre les commandes à la caisse, tandis que son collègue Mikica Vasic aide un client à transporter sa palette pleine jusqu’au quai avec le chariot élévateur. Pendant ce temps, le responsable du Marché, Herbert Steiner, discute avec deux installateurs sur le choix du produit pour remplacer un collecteur de chaufage par le sol. L’ambiance est amicale, souvent familiale. En Valais, on se connaît, on travaille souvent ensemble ou côte à côte sur les mêmes chantiers depuis des décennies.

«

La plupart du temps, je commande sur l’e-Shop »

Samuel Fercher

Chef de projet chauffage, Ewald Gattlen AG, Viège

« Notre entreprise est située à 20 mètres seulement du Marché. C’est vraiment une chance, y compris sur le plan humain. Je connais Herbert depuis 25 ans. Notre équipe et celle du Marché, c’est presque comme une famille. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des projets stressants comme des barbecues, et nous avons aussi déjà visité ensemble des entreprises telles que Wilo ou Grundfos. La plupart du temps, je commande notre matériel en passant par l’e-Shop. Le lendemain matin, je passe au Marché, vérife les livraisons et je peux ensuite répartir le travail sur nos chantiers. Pendant la période de fermeture des hôtels, nous transformons de nombreuses chambres. J’ai besoin de l’accumulateur pour un projet de rénovation à Zermatt. »

« Tout est agencé de manière très claire »

Pascal Schmid

Propriétaire et directeur général, Schmid Haustechnik AG, Viège

«Nous sommes 13 personnes au total et formons actuellement trois apprentis. En règle générale, je passe les commandes sur l’e-Shop et m’occupe de la préparation du travail. Ensuite, nos collaborateurs viennent chercher le matériel au Marché. Mais si c’est urgent, je passe aussi moi-même. Aujourd’hui, j’ai besoin de matériel d’évacuation pour une installation Geberit Silent. Nous travaillons sur une nouvelle construction à Viège-Ouest, un immeuble de 35 appartements. Nous apprécions beaucoup le Marché parce qu’il propose tout le matériel d’installation. Tout est agencé de manière très claire, on trouve tout de suite les articles. Nous n’avons donc pas besoin de faire trois magasins avant d’aller travailler sur le chantier. »

Entrepreneur et fournisseur

Peu après, à sept heures et demie, les allées se sont vidées. Les artisans sont repartis avec leurs véhicules et le matériel qu’ils étaient venus chercher. Pour les trois collaborateurs du Marché, c’est une période un peu plus calme qui commence, où ils remplissent les étagères et classent les commandes. Le téléphone sonne régulièrement. Outre les commandes de matériel, les clients appellent pour demander des conseils pratiques sur les articles achetés. « Le secteur de la technique du bâtiment est plus dynamique qu’on pourrait le croire », observe Herbert Steiner. « Les produits et les systèmes changent constamment. C’est pourquoi nous nous perfectionnons continuellement en interne pour pouvoir conseiller correctement notre clientèle. »

Herbert Steiner dirige le Marché de Viège depuis bientôt vingt ans. Cet installateur sanitaire et en chaufage de formation a travaillé à son compte pendant dix ans, avant qu’un accident ne le contraigne à quitter le chantier. « Un jour, j’ai vu l’ofre d’emploi pour le nouveau Marché. C’était au début des années 2000. J’ai postulé, j’ai obtenu le poste et j’ai pu immédiatement aider à sa mise en place », se souvient Herbert Steiner. Son activité professionnelle précédente était idéale pour cette mission :

« Le matériel que nous utilisons vient à 99 pour cent de Meier Tobler »

Propriétaire et directeur général, Gruber Haustechnik AG, Gampel

«Il y a cinq ans, nous avons repris l’entreprise familiale de mon oncle. Je fais déjà partie de la troisième génération. Nous faisons beaucoup de rénovations de chaufage, mais il y a aussi beaucoup de travail dans le domaine sanitaire. Les afaires marchent bien, je passe deux à trois commandes par jour dans l’e-Shop. Pour les réparations urgentes, par exemple dans les cas de fuite, je viens aussi directement sur place. Aujourd’hui, j’ai besoin de quelques raccords pour que notre monteur puisse terminer la colonne montante dans un lotissement à Susten. Le matériel que nous utilisons provient à 99 pour cent de Meier Tobler. L’accessibilité et l’emplacement sont l’idéal pour nous. Nous apprécions également l’excellent service de l’équipe du Marché. »

« De par ma propre expérience, je connaissais les thématiques du chantier et je savais exactement de quoi nos clients parlaient. Chaque produit que nous vendons ici, je l’avais déjà eu moi-même entre les mains. De plus, j’ai eu l’occasion d’apprendre à être de l’autre côté du comptoir, en tant que fournisseur. C’était vraiment passionnant. »

Un magasin bienvenu

Au fl des années, de nombreuses entreprises ont réduit leurs propres stocks pour s’appuyer de plus en plus sur le Marché. C’est le cas d’Isomix GmbH de Viège. L’entreprise isole des tuyauteries, son plus gros client étant le groupe Lonza. « Nous recevons de nombreuses commandes au dernier moment tout en devant couvrir un volume important. On a donc rapidement besoin d’une, deux ou trois palettes de matériel », explique le co-gérant Zeljko Bozic. Il ne serait ni rentable ni judicieux d’avoir de si grandes quantités en stock. C’est pourquoi ils apprécient la fexibilité que le Marché peut ofrir en liaison avec l’entrepôt central de Meier Tobler : « Quel que soit le nombre de mètres linéaires d’isolation dont nous avons besoin, nous pouvons aller chercher le matériel au plus tard le lendemain. »

L’importance des échanges professionnels

Dans la clientèle, les nombreux installateurs sanitaires et en chaufage proftent également du large stock. Mais pour eux, les échanges professionnels sont tout aussi importants. D’une part, ils peuvent demander aux employés du Marché de les informer sur les nouvelles confgurations ou les variantes de produits. D’autre part, le Marché est aussi un lieu de rencontre ofcieux de la branche, car la plupart des techniciens du bâtiment valaisans se connaissent depuis l’école professionnelle ou de par le travail sur un chantier.

Une bonne raison de se réjouir

Aux alentours de midi, la fréquentation du Marché augmente de nouveau sensiblement. « Maintenant, nos clients savent ce qui leur manque sur le chantier ou ce dont ils ont besoin pour leurs interventions », commente Herbert Steiner. De nombreux collecteurs de chaufage par le sol, des mélangeurs, des pièces de raccordement et du matériel d’installation déflent au comptoir. L’équipe du Marché fait une courte pause. Le barbecue dans l’arrière-cour ne servira pas aujourd’hui, mais une fête est prévue pour le 22 octobre. En efet, un quart de siècle de présence de Meier Tobler en Valais : voilà une bonne raison de se réjouir. (ms)

«

L’équipe du Marché nous ofre d’excellents conseils »

Zeljko et Daniel Bozic Fondateurs et co-gérants, Isomix GmbH, Viège

«Depuis la création de l’entreprise en 2009, nous nous approvisionnons au Marché de Viège. Nous sommes spécialisés dans l’isolation des conduites et réalisons de très nombreux travaux pour la société Lonza AG à Viège. Nous pouvons nous procurer ici tout le matériel dont nous avons besoin. L’équipe du Marché nous ofre d’excellents conseils. Elle fait tout pour satisfaire nos souhaits et est toujours aimable. Il nous faut souvent rapidement un grand nombre de mètres linéaires d’un produit. Les collaborateurs du Marché mettent alors tout en œuvre pour que nous puissions obtenir le matériel de l’entrepôt central et l’utiliser dès le lendemain. Ils sont pour nous un partenaire fable que nous recommandons volontiers. »

Un remerciement bien apprécié

Les clients de Meier Tobler sont-ils satisfaits de « leurs » Marchés ? Comment améliorer encore l’assortiment, les horaires d’ouverture ou l’agencement des magasins ? Telles étaient les questions abordées dans le sondage réalisé auprès de la clientèle en juin 2025. En remerciement, les participants ont reçu, dans la limite des stocks disponibles, un T-shirt « Marché » de haute qualité. « Cette attention est très appréciée », note Bernhard Roth, responsable du Marché de Winterthur. Sur la base de ce sondage, Meier Tobler va optimiser les ofres et les services des Marchés au cours des prochains mois. Ces T-shirts résistants ne sont pas près de disparaître, estime Bernhard Roth : « À Winterthur, nous voyons encore des clients portant le T-shirt avec l’ancien design. La qualité est au rendez-vous et il semble leur plaire. » (ms)

Livré en un rien de temps

Le service de livraison express, permettant de recevoir les articles directement sur le chantier en quelques heures, est disponible dans tous les Marchés. « Au début, cela concernait principalement du petit matériel », indique Nicola Del Bello, conseiller au Marché de Zurich-City. Aujourd’hui, c’est différent : « Nous livrons désormais aussi des tubes de six mètres de long et même des chauffe-eau entiers. » La rapidité est rendue possible grâce à des itinéraires soigneusement élaborés. Le partenaire logistique de Meier Tobler utilise à cet effet des coursiers à vélo, des trains de marchandises et des camionnettes. Cette stratégie permet d’éviter les tronçons fréquemment embouteillés sur l’autoroute ou en ville. La livraison express est particulièrement appréciée des techniciens de maintenance, comme le confirme Nicola Del Bello : « Ils paient un forfait pour la livraison et évitent ainsi le déplacement aller-retour entre le chantier et le Marché. Le temps, c’est de l’argent. » (ms)

meiertobler.ch/marche

Le client Miguel Vazquez (à gauche) de la société Wärmetec GmbH de Winterthur se réjouit du T-shirt remis par Bernhard Roth, le responsable du Marché. (Photo : rl)
Nicola Del Bello remet le colis express au coursier à vélo. (Photo : rl)

Nouveaux produits

Compacte, indépendante de la pression et nécessitant peu d’entretien

La TA-Nano, qui remplace la TA-Compact-P, ofre de nombreuses nouvelles caractéristiques et améliorations. Compacte et indépendante de la pression, cette vanne de régulation est idéale pour les espaces restreints. Elle est disponible en deux versions : la TA-Nano sans raccord de mesure et la TA-Nano Plus avec des raccords de mesure de pression, de température et de débit ainsi qu’une fonction de rinçage.

La vanne d’équilibrage et de régulation TA-Nano est un perfectionnement de la TA-Compact-P. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus petite et plus légère. Elle s’installe plus facilement et s’adapte parfaitement aux espaces restreints. Elle permet en outre d’optimiser l’efcacité énergétique grâce à une double membrane garantissant une pression diférentielle minimale pour un débit maximal. Sa fabilité et sa longévité sont des atouts supplémentaires. Des tests sur plus de 150’000 cycles de fonctionnement ont montré que la TA-Nano ne craint pas l’encrassement et ne s’obstrue pas. Cela permet de réduire au minimum l’entretien, de réaliser des économies d’énergie à long terme et d’assurer un fonctionnement stable et ininterrompu de l’installation.

Deux versions

Les deux versions proposées ofrent une grande fexibilité d’utilisation : la vanne de régulation indépendante de la pression existe sans raccord de mesure (TA-Nano) ou avec des raccords de mesure de pression, de température et de débit ainsi qu’une fonction de rinçage (TA-Nano Plus).

La TA-Nano se décline dans les dimensions DN 10-25 avec les options Low Flow, Normal Flow ou High Flow. La plage de débits est comprise entre 18 et 2300 litres par heure, avec une pression diférentielle pouvant atteindre 6 bars. Des fletages intérieurs ou extérieurs sont disponibles pour faciliter l’installation. (el)

eshop.meiertobler.ch

Parfaitement pré-isolé et extrêmement fexible

Le système Ecofex d’Uponor se compose de tubes pré-isolés, de raccords et d’accessoires qui permettent de transporter efcacement des liquides aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments dans les domaines de l’approvisionnement en chaleur, en froid et en eau. Cette solution combine une excellente performance d’isolation thermique avec une fexibilité élevée et une installation simple.

Les produits Uponor Ecofex permettent de réaliser des solutions système complètes, de la source d’énergie jusqu’au bâtiment. La source d’énergie peut être n’importe quelle source de chaleur, par exemple des centrales électriques, des chauferies ou des stations de transfert de chaleur à distance. Les tubes, les raccords et les accessoires ne s’utilisent pas seulement dans l’approvisionnement en chaleur, mais aussi dans l’approvisionnement en eau et en froid. Le système convient aussi bien aux bâtiments individuels qu’aux réseaux de distribution locaux complets. Cette fexibilité assure une meilleure efcacité des coûts.

Moins de déperditions de chaleur

Légers et fexibles, les tubes Ecofex peuvent être posés facilement et rapidement, même en présence d’obstacles et d’angles. Des longueurs de livraison allant jusqu’à 200 mètres permettent de réaliser de longs tronçons sans points de jonction. L’isolation de haute qualité réduit les déperditions de chaleur. Pour une efcacité énergétique maximale, les tubes Ecofex sont pré-isolés avec une mousse PEX fexible ou avec une couche de VIP supplémentaire à haut rendement.

La technologie VIP (panneau d’isolation sous vide d’air) réduit les déperditions de chaleur jusqu’à 60 pour cent. La conception fexible et le faible diamètre contribuent à réduire jusqu’à 20 pour cent le temps d’installation des tubes par rapport aux tuyaux fexibles avec isolation en mousse PUR et à le diminuer plus de deux fois par rapport aux tubes en acier. (el)

eshop.meiertobler.ch

La pompe de circulation avec

fonctionnalité PWM

La pompe de circulation Multimax de Biral est idéale pour une utilisation avec des installations de chaufage, de refroidissement et solaires. En outre, grâce à la connexion PWM (Pulse Width Modulation), la communication avec les pompes à chaleur fonctionne encore mieux et l’intégration à un système de gestion de bâtiment est encore plus simple

La pompe de circulation Multimax « All-in-One » de Biral ofre un large éventail d’applications : elle s’utilise aussi bien dans les systèmes de chaufage que dans les installations frigorifques ou solaires. Elle permet en outre une connexion PWM. Les signaux de modulation de largeur d’impulsions assurent d’une part une communication optimale avec les pompes à chaleur et permettent d’autre part d’intégrer facilement la Multimax à un système de gestion technique de bâtiment existant.

Alliant des performances élevées et une longue durée de vie, elle se distingue comme le meilleur choix pour les applications les plus variées. Il convient de citer quatre autres caractéristiques importantes qui la démarquent. La pompe de circulation Multimax est particulièrement résistante aux températures et aux fuides. Elle fonctionne de manière fable de moins 10 à plus 110 degrés et convient aux liquides contenant jusqu’à 50 pour cent de glycol. De plus, l’installation de la pompe est particulièrement simple grâce à la fche de raccordement et au parcours de câble fexible.

La vis de déblocage mérite également une attention particulière : la pompe de circulation Multimax peut être mise en vibration par un puissant démarrage. Cela permet ainsi de dissoudre les éventuels dépôts de saleté après une longue période d’inactivité. Enfn, elle convainc par sa grande fabilité. Les arbres et les paliers en céramique résistants à la magnétite réduisent le risque de blocage de la pompe dû à la présence de fer ou d’autres particules magnétiques. (el)

eshop.meiertobler.ch

Une nouvelle famille de pompes à chaleur Oertli

Une famille entière de nouvelles pompes à chaleur Oertli sera lancée dès 2026. Elles utilisent toutes le fuide frigorigène naturel R290 et afchent un SCOP élevé, situé entre 5,1 et 5,7. La mention Aero fait référence aux pompes à chaleur air-eau et Terra aux systèmes sol-eau. La régulation Navigator intégrée est en outre particulièrement attrayante.

La nouvelle famille de pompes à chaleur Oertli, qui sera lancée progressivement dès le début de 2026, se compose de machines air-eau et sol-eau. Les modèles Oertli Aero se déclinent dans les puissances de 2 à 50 kilowatts, la variante Oertli Terra est disponible dans un éventail de 2 à 14 kilowatts. Parmi les Aero, un produit intègre en outre un accumulateur d’eau chaude et un accumulateur tampon : l’Oertli Aero 2- 8a compact et l’Oertli Aero 4-12a compact. SmartGuard commande l’émission de chaleur et transmet la valeur de consigne à la régulation Navigator.

Nombreux avantages de la régulation Navigator

Celle-ci convainc pour plusieurs raisons : la gestion en cascade intégrée avec équilibrage des heures de fonctionnement pour un maximum de 10 pompes à chaleur ou la gestion de l’énergie photovoltaïque avec de nombreuses interfaces et la compatibilité avec de nombreux systèmes. Elle peut réguler en standard jusqu’à trois circuits de chaufage et de refroidissement, prend en charge l’optimisation énergétique via Internet grâce aux prévisions météorologiques et peut être commandée par la voix. Le monitoring disponible renseigne sur les analyses de consommation et les statistiques. Les données sont enregistrées en continu sur une carte SD de 16 Go. On peut accéder à l’installation via Internet et une interface PC (USB). Et le logiciel de diagnostic permet de surveiller en permanence les paramètres de l’installation et de fournir des recommandations pour le dépannage. Grâce à l’analyse des données de l’installation, des mesures préventives sont également possibles, en plus de la surveillance. (el)

meiertobler.ch/aero-terra

Beat Waeber constate une nouvelle prise de conscience sur le thème de l’eau, dans la branche en général, mais aussi sur les chantiers euxmêmes. (Photos : ss)

« L’eau est notre aliment le plus important »

Beat Waeber, projeteur diplômé en technique du bâtiment, est le directeur général de Riedo Clima AG à Düdingen (FR). Depuis 2014, il est membre du comité central de Suissetec, où il est président du domaine sanitaire/eau/ gaz. Ayant une bonne connaissance de l’hygiène de l’eau potable, il plaide en faveur d’un travail soigné tout en invitant à faire preuve du pragmatisme nécessaire.

Qu’en est-il de la mise en œuvre concrète ?

La plupart des entreprises sont aujourd’hui tout à fait conscientes de l’importance de l’hygiène de l’eau potable. Mais cela dépend de l’entreprise installatrice : la réalisation sur le chantier sera fonction de la manière dont cette question est traitée en interne, car en fn de compte, l’hygiène de l’eau potable n’est qu’une partie de l’assurance qualité. La mise en œuvre précise dépend souvent du maître d’ouvrage ou de son représentant.

Quelles diférences observez-vous à cet égard ?

Les pouvoirs publics sont des maîtres d’ouvrage très attentifs et consciencieux. Une commune, une administration cantonale ou une entreprise fédérale est tenue de procéder à certains contrôles périodiques. Ces maîtres d’ouvrage sont aussi parfaitement au courant des conséquences qui peuvent être entraînées par une contamination ou des difcultés qui peuvent survenir dans un projet d’assainissement. C’est la raison pour laquelle ils exigent souvent une assurance qualité constante, de la planifcation à la remise du système et à l’exploitation du bâtiment. Une entreprise d’installation satisfera bien sûr aussi à ces exigences. Mais il est possible qu’elle adopte une approche un peu plus pragmatique pour les petits projets avec des maîtres d’ouvrage privés, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose.

Cela signife-t-il que les prescriptions actuelles sont trop strictes ?

Technique du bâtiment.ch : Monsieur Waeber, la réglementation sur l’hygiène de l’eau potable est établie depuis quelques années. En tant que professionnel du sanitaire confrmé et membre du comité central de Suissetec, comment jugez-vous la situation actuelle ?

Beat Waeber : À mon avis, le grand point positif est une meilleure prise de conscience. L’eau est notre aliment le plus important. Elle doit être gérée correctement pour être d’une qualité irréprochable. Et pour ce faire, il faut des professionnels, à savoir nous, les projeteurs et les installateurs sanitaires, ainsi que les fabricants et les fournisseurs. Aujourd’hui, cette nouvelle prise de conscience se remarque aussi sur les chantiers. Il y a dix ans, les chefs des travaux veillaient surtout à ce que le nouveau parquet ne soit pas endommagé ou à ce que les travaux de plâtrerie et de peinture avancent bien. Le planning du chantier et les priorités étaient défnis en conséquence. Aujourd’hui, on porte beaucoup plus d’intérêt au système d’eau potable. Sa planifcation, son installation et sa mise en service font l’objet d’une plus grande attention.

Comment l’attitude des acteurs du bâtiment a-t-elle évolué ?

Nous recevons davantage de soutien pour notre travail, que ce soit de la part des maîtres d’ouvrage, des architectes ou des chefs des travaux. Cela est probablement aussi dû aux médias. Les articles sur les cas graves de légionellose ont un impact certain. On est aujourd’hui conscient que ces situations ne se produisent pas par hasard, mais qu’on peut très souvent les éviter. Et cette prise de conscience donne plus de poids à notre cause.

Je ne le pense pas. Je souhaite à notre branche de ne plus jamais revenir complètement à l’ancienne manière de procéder avec les installations d’eau potable. Nous sommes aujourd’hui bien plus conscients que nous travaillons avec un produit alimentaire et que nous devons le traiter en tant que tel. Certaines « nouvelles » directives sont en vigueur depuis plusieurs années, mais elles se heurtent toujours à une certaine résistance du secteur, comme c’est le cas pour les tests d’étanchéité à l’air ou la règle des 72 heures. En tant que membre du comité de Suissetec, mais aussi en tant qu’entrepreneur, je considère que les résultats fondamentaux de la recherche sont avérés. Ils portent sur matériaux, les plages de température et la stagnation. Ce sont des faits établis. Ce qui devrait en revanche être discuté, c’est l’efcacité de certaines mesures. Jusqu’à présent, nous avons cherché à atteindre le maximum de sécurité, et la règle des 72 heures en fait partie. Nous devrions maintenant pousser nos recherches pour trouver le point optimal. Je ne mets pas en doute le test d’étanchéité à l’air, qui ofre également une valeur ajoutée. Mais pour ce qui est de la règle des 72 heures, il serait utile de vérifer si cette période peut être rallongée. Aucun de nous ne veut de microorganismes nocifs dans l’eau. Mais si nous découvrions par exemple que, dans certaines conditions, l’eau stagnante n’a pas encore atteint la plage problématique au bout de plusieurs jours, pourquoi ne pas adapter les directives en conséquence ?

Y a-t-il déjà des réfexions concrètes à ce sujet ?

Chez Suissetec, nous sommes en discussion avec des associations partenaires et des institutions. Il ne s’agit pas de remettre en question les connaissances fondamentales, mais d’optimiser éventuellement les mesures. Je pense par exemple aux rinçages permanents de l’installation. Nous ne savons pas avec certitude si des fréquences aussi élevées sont vraiment nécessaires ou si cela peut même avoir des efets défavorables.

Dans les nouvelles constructions, l’hygiène de l’eau potable est aujourd’hui déjà établie dans le processus de planifcation. Quelle est la situation dans les bâtiments existants ?

Cela dépend beaucoup de l’objet. Les exploitants d’hôpitaux, d’établissements médico-sociaux ou d’installations sportives sont parfaitement sensibilisés et exigent d’eux-mêmes des

« Jusqu’à présent, nous avons cherché à atteindre le maximum de sécurité. Nous devrions maintenant

trouver le point optimal. »

contrôles étroits. Cette question leur tient manifestement à cœur. Pour les bâtiments privés, cela dépend du maître d’ouvrage. Bon nombre d’entre eux ne sont peut-être pas encore conscients de leur responsabilité à cet égard, car, par exemple, un bailleur qui met l’eau potable à disposition de ses locataires est considéré comme un fournisseur d’eau.

Cela ouvre-t-il des possibilités supplémentaires aux installateurs sanitaires pour les activités d’entretien et de maintenance ?

Par rapport à l’ensemble des travaux d’entretien, l’hygiène de l’eau potable représente plutôt une activité de niche. Mais elle peut constituer un bon argument pour discuter avec les clients d’un contrat d’entretien ou d’un service périodique. En efet, la protection de la santé est souvent considérée comme plus importante que la protection des installations techniques. On est par exemple plus enclin à renoncer à un détartrage d’équipements techniques parce que cela demande du travail et du matériel et que cela entraîne donc des coûts. Mais ces mêmes clients tendent l’oreille lorsqu’on leur explique l’utilité des contrôles de température, mais aussi l’impact sur la consommation d’énergie.

À quel point les professionnels de l’installation devraient-ils informer et sensibiliser leurs clients ?

J’aime prendre l’exemple du yaourt : il est fabriqué et livré en toute sécurité dans les rayons du supermarché grâce à la chaîne du froid. Lorsque le client achète ce yaourt, c’est lui qui en prend la responsabilité. Qu’il le conserve au frais, qu’il respecte la date de péremption, qu’il mange le produit une ou même quatre semaines après la date limite de consommation,

Pour Beat Waeber, le débat sur l’hygiène de l’eau potable a nettement renforcé l’importance de l’artisanat sanitaire.

c’est sa décision. Et si, en tant que professionnels du sanitaire, nous fournissons de l’eau potable, nous nous devons de veiller à ce que notre part du travail soit irréprochable, jusqu’à la remise de l’installation au client et l’instruction. La manière dont le client utilise ensuite l’eau potable livrée dépend de ce dernier.

Pour terminer, abordons la question de la relève. Lorsqu’on fait aujourd’hui un apprentissage de projeteur ou installateur sanitaire, on étudie tout naturellement l’hygiène de l’eau potable. Qu’en est-il des professionnels qui exercent depuis plus longtemps ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses ofres de formation de qualité. Celui qui cherche un cours adapté le trouvera, et trouvera aussi sa place Si tous les professionnels du sanitaire ne suivent pas tous les cours, c’est aussi parce que dans la technique du bâtiment, nous travaillons majoritairement en fonction des processus. Certains collaborateurs s’occupent du montage, d’autres de la mise en service, d’autres encore du service aprèsvente. Il n’y a quasiment personne qui soit impliqué dans tous les processus. Cela signife que, dans une entreprise, les collaborateurs n’ont pas tous besoin de tout connaître. En outre, c’est toujours une question de génération. Ceux qui ont fait leur apprentissage il y a 40 ans avaient afaire à d’autres installations et à d’autres topologies de lignes. Cela a énormément changé. Par rapport à avant, nous avons aujourd’hui des installations d’eau potable très vastes avec d’innombrables appareils. L’objectif est bien sûr toujours de travailler avec tout le soin nécessaire. Et je trouve que nous pouvons aussi être fers de notre métier et de notre branche. (ms)

Un climat optimal pour de bonnes bouteilles

Petite, mais efficace : la pompe à chaleur eau-eau Oertli SI-GEO 25-100 R SQ refroidit et chauffe et assure partout les températures exactement requises. À côté, l’un des deux accumulateurs de chaleur Oertli SHW 2007 et le vase d’expansion de pression à membrane Reflex C. (Photos : rl)

Références 17

La nouvelle vinothèque von Salis à Maienfeld attire les amateurs de vin de toute la Suisse. Mais pour que les vins soient stockés dans les meilleures conditions et que les collaborateurs bénéfcient d’un climat optimal dans les bureaux et le showroom, une pompe à chaleur eau-eau Oertli SI-GEO 25-100 R SQ avec une puissance calorifque de 118 kilowatts et une puissance frigorifque de 96 kilowatts est utilisée comme pièce maîtresse de la nouvelle installation.

Avant même que l’une des nobles bouteilles de l’immense assortiment de la vinothèque von Salis de Maienfeld soit débouchée professionnellement, on est frappé, dès l’arrivée et plus encore en pénétrant dans le showroom, par la parfaite mise en scène de l’univers du vin. En ouvrant la porte d’entrée de la plus grande vinothèque de Suisse, ce ne sont pas quelques notes de musique que l’on entend, mais le versement du vin dans un verre. Lorsqu’on se rend à la centrale technique au sous-sol, on est guidé par de bouteilles de vin disposées le long de la cage d’escalier. Sur une idée originale de l’architecte d’intérieur, les bouteilles colorées ont été montées au mur avec des colliers de serrage, ce qui est déjà annonciateur de la suite. Et même si, dans la cave au décor sobre, c’est la technique qui domine au lieu de la délectation, elle le fait avec tout autant de générosité et une aussi belle mise en scène. Et ainsi, la boucle est bouclée, car c’est cette installation qui fait en sorte que le vin stocké, dégusté et fnalement vendu soit toujours à la bonne température.

Des vins fns tout simplement, la technique du bâtiment tout simplement

Tandis qu’à l’étage, dans le showroom, les amateurs de vin sont séduits par la série « des vins fns tout simplement », dans le local technique, c’est « la technique du bâtiment tout simplement » de Meier Tobler qui suscite l’enthousiasme. L’installation

a été planifée par Johannes Berry et son équipe du bureau d’ingénieurs Züst Haustechnik de Grüsch (GR). La mise en œuvre a été réalisée par Heinz Zogg et son équipe de RvEnergietechnik AG de Maienfeld. Chez Meier Tobler, Reto Kohler, conseiller de vente CVC, ainsi que Reto Gerschwiler, chef des ventes pour la région Est & Liechtenstein, ont contribué à la réussite du projet avec des conseils et les produits adéquats. Et Micha Davaz, représentant du client, profte du savoir-faire de tous les intervenants qui permet d’assurer les bonnes températures.

Chaufage et refroidissement

Lors de la planifcation du système de la vinothèque von Salis, une condition fgurait au premier plan : l’installation devait à la fois chaufer et refroidir. Une autre condition était que la technologie devait s’adapter aux conditions géologiques. En efet, dans cette région, l’extraction de chaleur dans le sol se fait directement par la nappe phréatique. Pour remplir tous ces critères, le choix s’est porté sur la pompe à chaleur eau-eau Oertli SI-GEO 25-100 R SQ d’une puissance thermique de 118 kilowatts et d’une puissance frigorifque de 96 kilowatts. « Comme la pompe à chaleur elle-même ne peut que soit chaufer soit refroidir à la fois », explique Reto Kohler, « on a mis en place deux grands accumulateurs pour que le système permette néanmoins de chaufer et de refroidir en même temps. » Les produits installés sont un

Le showroom de la vinothèque von Salis, qui invite à l’émerveillement et au ravissement, ainsi qu’aux discussions (d. g. à d.) :
Micha Davaz, Heinz Zogg et Reto Kohler. Johannes Berry figure également sur la photo de couverture.

L’installation (en haut) avec l’accumulateur de froid Oertli SMW 150, deux accumulateurs de chaleur Oertli SHW 2007, la pompe à chaleur eau-eau Oertli SI-GEO 25-100 R SQ, le vase d’expansion à membrane Reflex C gris 35, le séparateur de boues Flamco Clean Smart F DN65 et la vanne à sphère motorisée Ticom Ticoval 3 voies avec filetage femelle DN65. Ci-dessus à gauche, on voit une nouvelle fois les accumulateurs. Ci-dessus au centre, sont représentés entre autres les circulateurs à rotor noyé Wilo Stratos MAXO 25/0,5-10 PN10 et ci-dessus à droite, le clin d’œil au lien entre le vin et la technologie.

accumulateur de froid Oertli SMW 1501 de 1485 litres et deux accumulateurs de chaleur Oertli SHW 2007 de 2147 litres chacun. « Comme fuide, nous utilisons directement l’eau de la nappe phréatique à une température comprise entre 8 et 13 degrés », ajoute Heinz Zogg, « ce qui conduit à un rendement optimal. » L’eau captée par une pompe immergée est en outre fltrée avant utilisation. « Par ailleurs, les 300 premiers litres sont restitués immédiatement, car ils contiennent généralement trop de sable et autres particules. »

Répartition sur quatre groupes

Depuis la centrale technique, la distribution de la chaleur et du froid est efectuée par quatre groupes. L’un d’eux alimente les deux aérorefroidisseurs de la zone de stockage pour qu’il y règne toujours une température de 12 degrés. Le deuxième groupe est relié aux six aérorefroidisseurs de la zone de préparation des commandes, où la température doit être de

16  degrés. Le troisième est responsable de la distribution via le système de chaufage par le sol : chaleur en hiver et freecooling en été. Enfn, le quatrième groupe fournit la chaleur aux aérothermes.

Best-sellers : Blanc de Noir et Oertli SI-GEO

Les températures sont donc parfaites pour le vin. Et qu’en estil des best-sellers de l’assortiment ? « Nous avons beaucoup de vins très appréciés dans notre ofre. L’un de nos plus vendus est certainement le Blanc de Noir, qui est idéal pour l’apéritif », souligne Micha Davaz. Et que dire des best-sellers de Meier Tobler ? « C’est la même chose avec notre gamme de produits », note Reto Kohler en souriant, « et en association avec le vin, notre pompe à chaleur Oertli SI-GEO 25-100 R SQ est déjà presque un best-seller, car nous venons d’installer une autre pompe à chaleur Oertli SI-GEO 25-100 R SQ chez un autre producteur de vin non loin d’ici. » (el)

Une légère brise et une douce température

Depuis mi-juillet, la nouvelle pompe à chaleur air-eau Panasonic Aquarea assure le chaufage et la production d’eau chaude sanitaire aux couples Gukelberger et Jenni à Schwarzenburg (BE). D’un aspect élégant, elle apporte avec discrétion et efcacité une touche d’avenir au cadre idyllique de leur maison jumelée.

Il est agréable de fâner dans le jardin de cette construction de 50 ans, située dans la commune de Schwarzenburg, dans le canton de Berne. Les arbres sont en feurs, le chien hume l’air, et dans la ferme voisine, on rentre le foin. Ce serait presque une image de carte postale si les avions de chasse de l’armée de l’air suisse ne venaient pas passer de temps à autre audessus de la localité dans un bruit assourdissant. Mais Ernst Gukelberger et Ernst Jenni assurent en souriant qu’ils s’y sont habitués depuis longtemps. En revanche, la pompe à chaleur air-eau Panasonic Aquarea toute neuve qui se trouve sous le grand arbre, juste à côté de la petite table de bistrot et de ses deux chaises, est très silencieuse. Les hommes font remarquer que les deux ventilateurs qui tournent doucement sont à peine perceptibles, un peu comme une légère brise. Et si la pompe à chaleur fonctionne maintenant, en été, c’est simplement parce qu’elle est en train de produire de l’eau chaude.

Puissante mais à peine audible : la nouvelle pompe à chaleur air-eau Panasonic Aquarea. (Photos : rl)

Une installation de chauffage bien organisée, à l’endroit où se trouvait auparavant la citerne à mazout (en haut à gauche), reliée à l’unité extérieure par une traversée de mur ingénieuse Doymafix HP/O (ci-dessus à gauche). Tous satisfaits de la réalisation (d. g. à d.) : Philipp Burri, Ernst Gukelberberger, Ernst Jenni et Thomas Schneiter (ci-dessus à droite).

Vraiment silencieuse

« Nous sommes très satisfaits », souligne Ernst Jenni, « la nouvelle pompe à chaleur fonctionne parfaitement et, contrairement à avant, où on entendait dans la maison toutes sortes de bruits de l’ancienne chaudière au mazout, c’est maintenant vraiment silencieux. » Son voisin Ernst Gukelberger est également ravi du nouveau chaufage, même si cela a été un peu bruyant pendant le démontage de l’ancienne citerne à mazout.

Pendant près de 50 ans, la maison a été chaufée au mazout. Lorsque le vieux système s’est mis à avoir de plus en plus de problèmes à l’automne 2024, les deux couples de propriétaires ont contacté Thomas Schneiter, chef de projet chaufage chez L. Oppliger Söhne AG à Neuenegg (BE), pour se renseigner sur un nouveau chaufage. Dès le début, il était clair qu’il fallait installer une pompe à chaleur, indique Schneiter. « Et avec Philipp Burri, conseiller de vente chez Meier Tobler, nous avions déjà choisi un modèle lorsque le lancement de la nouvelle pompe à chaleur au propane Panasonic a été annoncé en janvier chez Meier Tobler. Cela a vraiment été une aubaine pour notre rénovation. » Comme la distribution de chaleur se fait encore par radiateurs, ce modèle est idéal, « car il nous permet d’atteindre une température de départ élevée ». Les propriétaires ont donc patiemment attendu l’été pour que la nouvelle pompe à chaleur soit livrée.

Une traversée de mur polyvalente

Elle est arrivée mi-juillet et les travaux ont pu commencer. « Comme Ernst Gukelberger l’a déjà évoqué, le grand déf a été de retirer l’ancienne citerne à mazout. » Mais fnalement, cela

s’est déroulé sans problème. « Et la nouvelle centrale de chauffage a été mise en place dans le local où se trouvait la citerne. » Le gros avantage, explique Philipp Burri, c’est qu’on a pu placer l’unité extérieure au même mur où l’unité intérieure a été montée à peine un mètre plus loin dans la chauferie. Après la réalisation de l’ouverture, on a fait appel à un produit relativement nouveau chez Meier Tobler : la traversée de mur hors sol Doymafx HP/O. « Maintenant, toutes les conduites passent par cette traversée, y compris l’électricité. » La machine a en outre été installée devant la maison de telle sorte qu’elle réponde à toutes les exigences de sécurité s’appliquant aux pompes à chaleur au propane, précise Thomas Schneiter.

Tip top

En plus de la pompe à chaleur, deux accumulateurs ont été mis en place dans la nouvelle centrale de chaufage : un accumulateur de chaleur Oertli SHW 807 de 800 litres et un chaufeeau Inter-Line IMSWP 500 de Meier Tobler de 500 litres. « Comme la distribution de chaleur dans les deux parties de la maison est assurée par des radiateurs », note Philipp Burri, « nous avons choisi un vase d’expansion relativement grand, un IMI Pneumatex Statico SU 140.3. » La pompe à chaleur est gérée en standard par SmartGuard.

« Elle est tip top », se réjouit Thomas Schneiter. Ernst Jenni et Ernst Gukelberger sont entièrement d’accord avec lui. Entretemps, les deux épouses ont déjà préparé le café, ce qui permet de conclure la visite en beauté et donne une bonne raison de trinquer à ce résultat réussi. (el)

Des pompes à chaleur pour l’Arène, des pellets pour la halle événementielle

L’Arène des Grisons dispose de deux espaces événementiels pouvant accueillir les manifestations les plus diverses : la petite et élégante Arène ellemême et la grande halle fonctionnelle. Pour créer des conditions optimales en matière de chaufage dans chacun de ces locaux, deux systèmes de Meier Tobler parfaitement adaptés aux besoins sont utilisés.

Trois jours avant le prochain événement dans la halle de l’Arène des Grisons, Gabriela Thöny prend son téléphone portable et règle la température souhaitée avec une application pour préchaufer le local. « C’est très simple », indique-t-elle en riant, « et surtout très fable. Cela fonctionne aussi bien sur le téléphone portable que sur le PC ! » À la Bündner Arena, détenue par la société Graubünden Vieh AG, elle est responsable des événements organisés dans les deux salles à Cazis (GR) et donc aussi du climat ambiant. La chaleur est distribuée dans la halle via des panneaux rayonnants au plafond et produite par un nouveau système de chaufage à pellets. « Grâce à cette installation, je peux facilement et rapidement amener la salle à la bonne température », se réjouit-elle.

Deux locaux pour de nombreuses possibilités

D’une surface utile de 910 mètres carrés, la halle, qui a été inaugurée en 2015, est utilisée pour des événements liés à la commercialisation des animaux, mais aussi pour des concerts,

L’équipe chargée de la mise en œuvre à l’entrée de l’Arène (d. g. à d.) : Georg Nicca, Richard Rageth, Sandro Folcato, Gabriela Thöni et Christian Parli. (Photos : rl)

Les trois pompes à chaleur air-eau Oertli LAN 35TBS devant le bâtiment (ci-dessus) et vue à l’intérieur avec l’accumulateur de chaleur Oertli SHW 1501 de 1500 litres (en haut à droite). La chaudière à pellets Fröling P4 de 100 kilowatts (ci-contre)..

des salons, des ateliers, des manifestations d’entreprise ou des fêtes de famille. À l’époque, elle a été raccordée au chauffage au mazout existant depuis 1998, qui alimentait déjà les autres locaux et bâtiments du site, dont notamment la deuxième salle, l’arène. Avec ses boiseries et sa forme ronde qui la rend très accueillante, elle est le véritable cœur du site. Juste à côté se trouvent les bureaux et un restaurant qui peut également être utilisé lors d’un événement.

Deux systèmes pour des résultats optimaux

Lors des études menées il y a deux ans pour remplacer le chaufage au mazout, les facteurs écologiques fguraient au premier plan, outre la puissance requise, comme l’indique le directeur général Christian Parli : « Il était important pour nous d’avoir une solution respectueuse de l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous avions déjà installé un système photovoltaïque sur le toit au moment de la construction des bâtiments. » Pour remplacer le système, il a fait appel à une équipe expérimentée qui a déjà collaboré avec succès sur de nombreux projets : Georg Nicca de 3D Energie à Pratval (GR), l’installateur Richard Rageth de R. Rageth GmbH à Scharans (GR) et Sandro Folcato, directeur du centre de compétences pour la production de chaleur Est & Liechtenstein chez Meier Tobler. Richard Rageth explique que, lors de la planifcation, diférentes pistes ont été envisagées pour les deux espaces avant de déboucher fnalement sur une combinaison de deux systèmes : « Pour l’arène, le restaurant et les bureaux, le choix s’est porté sur une installation avec des pompes à chaleur, tandis que pour la halle, qui nécessite rapidement une puissance thermique élevée, il fallait trouver une autre solution. » C’est là que Georg Nicca est entré en scène : « En raison de la puissance requise et des températures élevées pour les panneaux rayonnants au plafond, seul un autre chaufage au mazout ou une chaudière à pellets était capable de remplacer l’ancienne installation. En réalisant une comparaison des deux solutions, j’ai pu montrer que le système à pellets était à peu près neutre en termes de coûts grâce aux généreuses subventions accordées par le canton des Grisons et que son exploitation serait même légèrement plus avantageuse. »

La grande chaudière à pellets Fröling P4, d’une puissance de 100 kilowatts, a été installée à l’endroit où était situé le brûleur à mazout. Et juste à côté se trouve le silo à granulés, là où il y avait la citerne à mazout. Il faut environ 18 tonnes de pellets chaque année, précise Richard Rageth. « Cela nous permet de maintenir une température de base constante dans la halle et, comme Gabriela Thöny l’a déjà évoqué, d’atteindre rapidement la température requise pour assurer le confort de tous les participants à l’événement. »

Trois pompes à chaleur pour une puissance élevée Juste à côté se trouve le deuxième local technique, qui abrite les unités intérieures des trois pompes à chaleur, les groupes de distribution et l’accumulateur de chaleur Oertli SHW 1501 de 1500 litres. Les trois pompes à chaleur air-eau Oertli LAN 35TBS avec SmartGuard ont été placées à l’extérieur, devant le bâtiment, et sont dissimulées par une haie. « En collaboration avec la société EZ-Plan AG à Zillis (GR), nous avons choisi la variante avec trois pompes à chaleur pour atteindre une puissance totale de 60 kilowatts. Les trois appareils fonctionnent à tour de rôle de manière à avoir au fnal tous les mêmes temps de fonctionnement », explique Sandro Folcato. Ils sont utilisés pour chaufer le bâtiment, tandis que la production d’eau chaude est assurée par un chaufe-eau électrique.

Tout comme sa collaboratrice Gabriela Thöny, le directeur Christian Parli est très satisfait du nouveau système de chauffage : « En combinant les deux installations, nous avons trouvé une solution idéale qui est à la fois durable et parfaitement adaptée à nos besoins. » (el)

Une première en Suisse pour la pompe à chaleur Carrier 61AQ

Pour la première fois, trois pompes à chaleur de grande puissance AquaSnap 61AQ ont été installées par Meier Tobler à Yverdon-les-Bains sur la base d’un contrat de location avec Y-CAD, société qui gère et développe le réseau de chaufage à distance de la ville. Elles fournissent 154 appartements en eau chaude sanitaire et en chaufage en attendant que ceux-ci puissent être raccordés au CAD.

En cette matinée du 23 juin, le camion-grue « Matthey-Petit » de Simon Eggimann, livre, pour la première fois en Suisse, trois pompes à chaleur Carrier AquaSnap 61AQ. Patrick Donzallaz, technicien de service location systèmes climatiques chez Meier Tobler et l’installateur partenaire vérifent que les trois pompes à chaleur AquaSnap 61AQ 100P soient positionnées exactement aux emplacements prévus. Ces pompes à chaleur de dernière génération ont un rôle provisoire à jouer dans la politique énergétique ambitieuse de la Ville d’Yverdon-lesBains. En efet, en attendant de pouvoir connecter au réseau de chaufage à distance le nouveau lotissement « Les Jardins Clendy », les besoins de chaleur des nouveaux logements seront couverts par ces trois unités Carrier.

Le chaufage à distance d’Yverdon-les-Bains Yverdon-les-Bains a créé la société parapublique Y-CAD en 2020 afn de développer plusieurs réseaux de chaufage à

Précieuse cargaison à Yverdon-les-Bains : l’une des trois pompes à chaleur
AquaSnap 61AQ 100P de Meier Tobler en train d’être déchargée. (Photos : rp)

En location : les trois pompes à chaleur AquaSnap 61AQ 100P de Meier Tobler. Ci-contre : Patrick Donzallaz (à gauche) et Romain Marguerat étaient également présents lors de la livraison.

distance avec l’objectif de réduire ses émissions de gaz à efet de serre de 54 % en 2035. Plusieurs réseaux ont déjà été mis en place par Y-CAD et des extensions de réseau sont prévues dans les prochaines années. Le réseau CAD Iris qui alimentera entre autres le quartier de Clendy et la HEIG-VD sera ainsi raccordé à « Santal ». La centrale de chaufage Santal à Y-Parc a été mise en service l’année dernière et utilise principalement du bois-énergie sous forme de plaquettes forestières et de bois recyclé de la région.

Une solution sur mesure

La solution proposée par Meier Tobler à Y-CAD représente plusieurs avantages pour le client : la rapide mise en œuvre du projet, la formule de location pour quelques années et la qualité technique de la pompe à chaleur 61AQ. Directeur technique d’Y-CAD SA, M. Valentin Felder exprime ainsi sa satisfaction : « Dans le cas de ce quartier, nous pouvons parler « du bon projet au bon endroit », car il était impossible de mettre ici une installation provisoire à pellets ou à mazout à cause des nuisances produites. La solution de la location d’une puissante pompe à chaleur au propane pour une durée convenue, qui nous a été proposée par Meier Tobler, était idéale pour nous ! Et la planifcation du projet a été en tous points parfaite. »

Romain Marguerat, responsable vente systèmes climatiques Romandie, tient à souligner l’importance de cette installation à Yverdon-les-Bains : « Pour Meier Tobler, l’AquaSnap 61AQ est appelée à devenir un produit-phare. Cette pompe à chaleur air-eau réversible et silencieuse est dotée de la plus récente technologie et fonctionne au propane, un fuide frigorigène particulièrement efcace et respectueux de l’environnement. Sa modularité nous permet de répondre aux besoins de nos clients. »

Un contrat de location de plusieurs années

L’installation de ces trois pompes à chaleur 61AQ s’accompagne d’une nouveauté particulière pour Meier Tobler. En efet, ici à Yverdon, ces trois AquaSnap 61AQ sont louées à Y-CAD pour une durée de 4 à 5 ans, alors que d’habitude, les machines de la location sont louées pour une saison ou un événement. Le Service de location de Meier Tobler fonctionne bien, et Jimmy Odermatt, conseiller vente location systèmes climatiques, le précise avec conviction : « Ce service de location de pompes à chaleur de divers types, pour des courtes ou longues durées, ou même pour plusieurs années, est appelé à se développer à l’avenir, et nous observons attentivement l’évolution du marché et de la demande. » (je)

Flamco VacuStream : dégazage efficace des systèmes à basse température

Lancé par Flamco, VacuStream est un nouveau séparateur d’air innovant pour les petits systèmes à basse température. Le moment semble idéal pour VacuStream, car les systèmes de chauffage efficaces sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la transition énergétique.

De plus en plus de propriétaires optent pour un système de chauffage à basse température comme le chauffage par le sol. Le fonctionnement de ces systèmes peut toutefois être altéré par l’oxygène et d’autres gaz. Cela peut alors entraîner une répartition irrégulière de la chaleur, une formation de corrosion, un développement de biofilms et des obstructions. Le manque d’efficacité qui en résulte génère à son tour une augmentation des coûts d’exploitation. Et dans les cas les plus graves, le système peut même tomber en panne.

Le rinçage du système peut constituer une solution temporaire. Mais pour ne pas prendre de risque, il vaut mieux prévenir en installant des séparateurs d’air et de boue efficaces et en entretenant régulièrement le système.

VacuStream : compact, efficace et silencieux

Mesurant seulement 45 × 15 cm et offrant une capacité de dégazage allant jusqu’à 500 litres, le VacuStream de Flamco est idéal pour les petits systèmes à basse température. Il peut être utilisé dans le circuit aller ou retour et fonctionne silencieusement dans une large plage de températures allant de –5 à +65 degrés. Il convient donc

aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement.

Le VacuStream peut en outre être installé facilement à côté d’une pompe à chaleur ou d’un collecteur de chauffage par le sol.

Gamme complète de séparateurs d’air et d’impuretés

Le VacuStream de Flamco est la toute dernière innovation de la vaste gamme de séparateurs d’air et de boues de l’entreprise. Outre les purgeurs à flotteur Flexvent et les séparateurs de microbulles et de boues XStream, Flamco propose également le dégazeur Vacumat Eco et les filtres à flux partiel SideFlow Clean pour les grands bâtiments.

Caractéristiques techniques

Désignation : VacuStream

N° d’article Flamco : 17050

Raccordements : 1" femelle

Dimensions : 45 × 15 cm

Pression de service max. : 6 bar

Plage de températures : de -5 ºC à +65 ºC

Capacité de dégazage : 500 litres

Installation : aller ou retour

Le nouvel ALPHA GO : plus rapide, plus performant, plus intelligent

Découvrez la nouvelle gamme révolutionnaire. Avec les nouveaux circulateurs ALPHA1 GO et ALPHA2 GO de Grundfos, le remplacement et l’installation sont plus faciles que jamais. Seulement deux variantes pour une solution adaptée à tous les besoins.

Idéal pour les circulateurs intégrés et autonomes, l’ALPHA1 GO permet de remplacer rapidement et facilement les circulateurs intégrés UPS et les circulateurs externes installés séparément. L’application Grundfos GO et la fonction GO Replace vous permettent de trouver le circulateur adéquat en un clin d’œil.

L’ALPHA2 GO est parfait pour une utilisation en tant que circulateur externe séparé ou intégré dans les systèmes de chauffage résidentiels. Offrant une technologie avancée pour des économies d’énergie maximales et un confort optimal, il permet de remplacer facilement les circulateurs UPM3/UPM4 intégrés et les circulateurs externes.

Avec l’application Grundfos GO, il offre des fonctionnalités numériques intelligentes, des fonctions de sécurité supplémentaires à la mise à jour du firmware.

L’un de ses atouts est le « Guided Setup », une fonction d’assistance intelligente pour une mise en service guidée. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une nouvelle

installation, d’AutoAdapt ou de paramètres individuels, l’application Grundfos GO guide l’installateur rapidement et en toute sécurité vers le meilleur réglage.

Autre atout : avec seulement deux types d’appareil, il est possible de remplacer la plupart des circulateurs et 70 % des circulateurs Grundfos intégrés dans les chaudières. L’application Grundfos GO reprend même les réglages d’usine du circulateur existant, ce qui permet à l’installateur de couvrir presque tous les cas de figure avec seulement deux circulateurs dans la camionnette.

Grâce à la nouvelle gamme ALPHA GO et à l’application Grundfos GO, finies les questions et les pertes de temps. Il suffit de scanner l’ancien circulateur, de se laisser guider tout au long du processus de remplacement et de profiter d’une mise en service précise. C’est efficace, sûr et facile.

Profitez de nombreuses nouvelles fonctions qui facilitent nettement le quotidien. Pourquoi perdre du temps ? Avec ALPHA GO, c’est simple !

Danfoss Icon2™ : régulation pièce par pièce flexible et rapide pour le chauffage par le sol

Danfoss Icon2 offre une régulation précise et efficace du chauffage par le sol avec une compatibilité Smart Home qui s’adapte aisément à toutes les applications.

Installation rapide et aisée grâce à l’application

L’installation et la mise en service du régulateur principal compact s’effectuent rapidement et facilement grâce aux instructions pas-à-pas de l’application associée Danfoss Icon2.

L’équilibre parfait dans chaque pièce

Grâce à l’équilibrage automatique du Danfoss Icon2, le système réduit le temps d’activation pour les circuits de chauffage courts dans les petites pièces et donne la priorité aux circuits longs dans les grandes pièces lorsque les besoins en chaleur sont élevés. Cela permet de garantir une utilisation efficace de l’énergie disponible dans toutes les pièces.

Des thermostats élégants

Que vous le choisissiez filaire ou sans fil, vous disposez d’un appareil compact et élégant avec écran tactile qui s’intègre harmonieusement dans votre environnement.

danfoss.com/fr-ch

Compatibilité Smart-Home

Danfoss Icon2 ™ s’intègre parfaitement aux solutions

Danfoss Ally ™ et peut être configuré via l’application

Danfoss Ally, permettant ainsi à l’utilisateur final de profiter de tous les avantages d’un véritable système de chauffage intelligent.

Danfoss Icon2 ™ se connecte en outre facilement aux commandes vocales intelligentes comme Amazon Alexa et Google Assistant.

Vous avez encore un Danfoss Icon1 ?

Pas de problème, tous les composants Danfoss Icon1 sont encore disponibles pour les besoins de maintenance.

Reflex et SINUS : travail d’équipe pour une

efficacité maximale

L’association est parfaite depuis plus de dix ans. Tandis que Reflex assure le conditionnement optimal du fluide avec des solutions novatrices pour le maintien de la pression, la réalimentation et le traitement de l’eau, les produits Sinus se chargent de la régulation précise des circuits hydrauliques. Ensemble, ils créent des solutions système complètes qui répondent à tous les besoins, que ce soit pour les petites installations ou pour les grands projets complexes.

Entièrement « engineered in Germany », la gamme SINUS est un élément essentiel de l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement modernes. En assurant la distribution centralisée ou le découplage entre les circuits de production et de consommation, elle garantit un transfert d’énergie contrôlé et à faibles pertes. Les collecteurs SINUS sont polyvalents : ils se distinguent par leur construction peu encombrante grâce à une disposition spéciale des chambres de départ et de retour et garantissent un flux optimal avec un transfert de chaleur minimal.

Ces solutions de distribution compactes et intelligentes constituent l’interface indispensable entre le côté primaire et le côté secondaire dans les systèmes de chauffage, de refroidissement, d’eau potable et d’eau sanitaire. Le comportement favorable du flux assure une hydraulique fiable et facilite en outre l’installation. Outre les collecteurs classiques à chambre unique et compacts, SINUS propose également des variantes innovantes et des solutions

reflex-winkelmann.com/fr-ch

spéciales préfabriquées individuellement. L’HydroFixx en est un exemple parfait : une combinaison performante d’un collecteur et d’un séparateur hydraulique offrant un maximum de flexibilité et d’efficacité.

L’expertise de Sinusverteiler joue un rôle particulièrement déterminant dans la planification des projets de grande envergure et des projets spéciaux. Pour faciliter le travail des projeteurs et des artisans et révolutionner la configuration des structures de distribution complexes, Sinusverteiler a développé ProSinusX. Avec cet outil de planification innovant, le dimensionnement individuel de collecteurs compacts, de l’HydroFixx avec séparateur hydraulique, de collecteurs à chambre unique ou du ProfiFixx devient simple. Même les composants hydrauliques les plus complexes peuvent être rapidement configurés avec précision, ce qui représente une véritable valeur ajoutée pour la conception et la réalisation efficaces d’installations techniques du bâtiment novatrices.

Systèmes Uni Pipe & S-Press en Suisse

Le lancement en Suisse du système de sertissage Uni Pipe & S-Press pour l’eau potable ainsi que pour les systèmes rayonnants de chauffage et de refroidissement est imminent. Eprouvé des millions de fois, facile à sertir et disponible dans les dimensions de 16 à 110 mm, le produit d’Uponor offre des avantages techniques et économiques aux entreprises d’installation et au commerce.

Uni Pipe & S-Press System

Sertis avec les meilleurs – La qualité qui fait la difference

Depuis 25 ans, les systèmes Uni Pipe & S-Press d’Uponor sont utilisés dans le monde entier et occupent une place incontestée sur le marché avec plus de 500 millions de raccords installés. Georg Fischer Rohrleitungssysteme (Schweiz) AG propose déjà des systèmes d’eau potable : le JRG Sanipex (raccord par compression), le JRG Sanipex MT (raccord par compression) ainsi que l’iFIT (raccord enfichable) et l’Instaflex. La gamme va maintenant être enrichie d’un système d’eau potable avec raccords à sertir. Grâce à la combinaison de caractéristiques innovantes et à la promesse de qualité de GF, Uni Pipe & S-Press constituent une alternative prometteuse. Le système à sertir certifié par la SSIGE se compose de tubes composites multicouches, de raccords en PPSU, des vannes en bronze JRG ainsi que d’outils de sertissage. Des tubes composites multicouches dans les dimensions de 16 à 32 mm sont commercialisés sous le nom d’Uponor Uni Pipe Plus. Le système Uponor MLC comprend des tubes composites pour les conduites de distribution et les

gfps.com/fr-ch.html

colonnes montantes dans les dimensions de 40 à 110 mm. Les raccords sont répartis en dimensions en Uponor S-Press Plus (PPSU, 16 – 32 mm), Uponor S-Press (PPSU, 40 – 75 mm) et Uponor RS (métal, 63 – 110 mm).

Le tube composite multicouche Uni Pipe Plus se compose d’un tube en aluminium sans soudure qui non seulement empêche toute pénétration d’oxygène, mais compense également les forces de rappel et la dilatation linéaire en cas de changements de température. Le tube intérieur et le tube extérieur sont réalisés en polyéthylène haute température (conforme à la norme DIN 16833). La flexibilité du tube permet jusqu’à 40 pour cent de cintrage en plus par rapport aux tubes composites multicouches conventionnels et ce faisant jusqu’à 15 pour cent de raccords en moins. Conçus pour favoriser un écoulement optimal, les raccords affichent de faibles valeurs zêta limitant la perte de charge dans le circuit. Le montage des raccords s’effectue sans calibrage : couper, insérer, sertir.

Des solutions durables pour tous les besoins

Armacell se distingue par ses produits innovants qui répondent à des normes de sécurité strictes, offrent une efficacité énergétique maximale et incarnent une forte conscience environnementale. La certification EcoVadis de ses sites de production confirme son engagement en faveur d’une production durable.

ArmaFlex Ultima répond aux exigences environnementales les plus strictes et permet de gagner du temps lors de la planification.

ArmaFlex Protect avec effet intumescent en cas d’incendie assure une protection fiable contre l’incendie.

Votre partenaire pour une construction écoénergétique et durable

Fournisseur leader de mousses techniques, Armacell propose un portefeuille varié pour une construction efficace sur le plan énergétique, sûre et durable. L’accent est mis sur le développement de solutions innovantes pour répondre aux exigences maximales dans les domaines de la technique du bâtiment, de l’industrie et de la protection incendie.

Une technologie innovante pour une sécurité et une durabilité maximales

Avec la technologie brevetée ArmaPrene, Armacell établit de nouvelles références : elle renonce entièrement aux retardateurs de flamme bromés et réduit considérablement le dégagement de fumée, ce qui constitue un net avantage pour la sécurité des personnes et la compatibilité environnementale. Notre portefeuille allie innovation et produits éprouvés comme ArmaFlex Ultima, qui protège

les personnes et les biens grâce à sa très faible densité de fumée. AF/ArmaFlex Evo et ArmaFlex SE améliorent durablement l’efficacité énergétique des installations techniques. Pour la protection incendie structurelle, ArmaFlex Protect offre des solutions de cloisonnement fiables. NH/ArmaFlex Smart protège l’électronique sensible et réduit les dommages potentiels en cas d’incendie.

Notre force d’innovation va de pair avec notre exigence de durabilité. Plusieurs sites de production européens d’Armacell ont été récompensés par des médailles d’or et d’argent par EcoVadis. Une preuve impressionnante de notre engagement en faveur de l’environnement, de l’éthique et de l’approvisionnement durable.

Armacell est engagée dans une démarche de qualité, de responsabilité et de solutions à long terme, pour vos projets et pour la préservation de notre planète.

armacell.com/de-ch

Chauffages de surface metalplast compact : technologie centrale de la transition thermique

Les chauffages de surface metaplast compact sont plus que des solutions techniques. Associés par exemple à des pompes à chaleur ou à des installations photovoltaïques, ils offrent un confort, une efficacité et une durabilité élevés. Ils ouvrent la voie à un chauffage pérenne et respectueux de l’environnement dans les constructions neuves et les rénovations.

Les pompes à chaleur gagnent jusqu’à 37 pour cent en efficacité avec les systèmes de chauffage metaplast compact.

Les systèmes metaplast compact permettent d’économiser jusqu’à 10 pour cent d’énergie par rapport aux systèmes de chape.

Flexibilité et efficacité pour les sols, les murs et les plafonds

Les chauffages de surface modernes offrent des solutions flexibles et peu encombrantes en permettant d’utiliser toute la surface des pièces. Confort et efficacité, dans les constructions neuves et les rénovations.

L’équipe de montage Meier Tobler vous assiste dans la mise en œuvre.

Avantages des éléments chauffants metaplast compact :

– Faible épaisseur, à partir de 20 mm

– Répartition uniforme et rapide de la chaleur grâce à des tôles conductrices en aluminium de haute qualité

– Matériaux isolants durables disponibles, par exemple en fibres de bois. Les nouvelles plaques de système metalplast compact-pet 30 sont composées à 100 pour cent de bouteilles en PET recyclées.

Les systèmes de chauffage / refroidissement par le plafond metaplast compact établissent de nouvelles normes en matière de rénovation et de confort.

Sol

Mur

Plafond

La TA-Nano : compacte et puissante

La nouvelle TA-Nano d’IMI TA est la vanne combinée indépendante de la pression la plus compacte et la plus performante pour la régulation tout ou rien. Robuste, polyvalente et idéale pour les systèmes CVC modernes.

La TA-Nano, la plus petite vanne combinée indépendante de la pression (PIBCV) de la gamme IMI TA, est désormais disponible en Suisse. Malgré son design compact, elle offre des performances maximales : avec des débits allant jusqu’à 2300 l/h pour une pression différentielle pouvant atteindre 6 bars. Elle est la solution idéale pour les

espaces d’installation restreints, notamment dans les poutres climatiques, les ventilo-convecteurs ou les appareils de ventilation et de climatisation.

Grâce à sa technologie innovante à double membrane et à sa conception robuste, elle est particulièrement résistante à l’eau souillée. Cela facilite la maintenance et garantit un fonctionnement économe en énergie à long terme.

La TA-Nano peut être montée dans n’importe quelle position et se distingue par une molette de réglage conviviale, dont l’échelle reste lisible même lorsque le servomoteur est monté.

La TA-Nano Plus est disponible en option, avec des points de mesure intégrés et une fonction de rinçage pour une facilité de diagnostic et d’entretien maximale. Avec la TA-Nano, franchissez une nouvelle étape dans la régulation compacte et efficace des systèmes CVC modernes.

La nouvelle génération de MELCloud : intelligente

et adaptée aux besoins

MELCloud Commercial est le système de régulation intelligent pour une gestion professionnelle des bâtiments, permettant une surveillance aisée et une utilisation sûre des installations sur place.

Mitsubishi Electric Living Environment Systems propose un système de commande adapté à toutes les utilisations. Au premier plan se trouve la plateforme MELCloud perfectionnée et basée sur le cloud, qui offre de nombreuses possibilités pour les applications commerciales. Elle peut être utilisée sur différents systèmes et

comporte de multiples fonctionnalités. Celles-ci comprennent entre autres l’ajustement des températures et le réglage des modes opératoires. Cette solution assure en outre une transparence totale en termes de fonctionnement de l’installation et est capable d’optimiser la consommation d’énergie via un système intelligent de gestion de l’énergie. Elle augmente également la sécurité de fonctionnement et permet de consulter les données à distance.

Qu’il s’agisse de systèmes de climatisation, de chauffage ou de ventilation, un adaptateur WiFi spécial, déjà intégré à de nombreux appareils Mitsubishi Electric, relie les systèmes au cloud. Il est désormais rejoint par un adaptateur IoT, qui permet une connexion mobile, rendant ainsi superflue l’intégration dans un réseau local, pour encore plus de sécurité.

« La technique du bâtiment durable est moins coûteuse »

Gianrico Settembrini s’engage pour plus de durabilité dans le bâtiment. (Photo : ss)

À la HSLU, Gianrico Settembrini cherche à déterminer comment réduire les besoins en ressources de la technique du bâtiment et prolonger la durée de vie des installations. Parmi les solutions possibles : une meilleure séparation des systèmes, des matériaux innovants ou une collaboration plus étroite entre les architectes et les techniciens du bâtiment.

Technique du bâtiment.ch : Monsieur Settembrini, vous vous intéressez depuis longtemps à la durabilité dans la technique du bâtiment. À quel point est-elle durable aujourd’hui ?

Gianrico Settembrini : Elle nous aide à rendre les bâtiments plus efcaces sur le plan énergétique, par exemple en optimisant les systèmes de chaufage. Elle aide également à assurer des postes de travail productifs ou des espaces de vie confortables dans lesquels les gens aiment séjourner et se sentent bien. Cela aussi fait partie de la durabilité. Le revers de la médaille est que la technique du bâtiment est responsable de 20 à 30 pour cent des émissions grises de gaz à efet de serre du parc immobilier. C’est là que nous devons apporter des améliorations.

Quelles sont les possibilités selon vous ?

Pour que la réalisation et l’exploitation des bâtiments consomment moins d’énergie grise, il faut optimiser. Nous recommandons de toujours commencer par exploiter tout le potentiel des mesures naturelles de refroidissement et de ventilation. Par exemple, si un refroidissement nocturne du bâtiment est possible, la ventilation mécanique ou la climatisation peut être dimensionnée beaucoup plus petite. Ensuite, il convient d’optimiser la construction elle-même, par exemple au niveau des surfaces vitrées. En fonction de la solution choisie, on aura un bâtiment avec un climat intérieur agréable ou une maison qui se transforme en serre surchaufée en été.

Dans la branche, il est connu que la technique du bâtiment est censée réparer les oublis de l’architecture. Comment réussir à changer cela ?

En réunissant beaucoup plus tôt les architectes et les techniciens du bâtiment lors de la planifcation et en cherchant ensemble des solutions. Il est certain qu’on peut améliorer beaucoup de choses avec le chaufage, le refroidissement ou l’éclairage, même a posteriori. Mais la technique du bâtiment durable devrait être prise en compte dès le début. Cette approche implique des échanges étroits entre les architectes et les projeteurs. Ce n’est qu’en se concertant que l’on trouve la meilleure solution. Cela fonctionne déjà bien dans la formation, notamment à la HSLU. Mais il faudra encore un peu de temps pour que cette collaboration s’impose dans la pratique.

Y a-t-il des diférences culturelles entre les techniciens du bâtiment et les architectes ?

Je pense que oui. L’industrie du bâtiment fait en général preuve d’une inertie relativement importante et réagit de manière sceptique aux changements. Nous l’observons aussi fréquemment dans l’architecture. Il y a une certaine tendance à s’accrocher aux traditions ou aux méthodes de travail. Les techniciens du bâtiment, en revanche, sont passionnés de technique et plus ouverts aux nouvelles approches. C’est ce

que montre notamment la planifcation avec la CAO 3D, qui est très bien accueillie.

Plus de collaboration pour plus de durabilité, c’est déjà une bonne chose. Mais qu’en est-il des coûts ? Faut-il payer plus pour la durabilité ?

Lorsqu’on raisonne en termes de durabilité, que l’on planife et construit intelligemment son bâtiment, on a tendance à avoir besoin de moins de technique du bâtiment. La ventilation ou le chaufage peuvent être dimensionnés un peu plus petits, les systèmes ne sont pas aussi complexes. La construction n’est donc pas plus coûteuse. Au contraire, car si un bâtiment contient moins d’énergie grise, les coûts d’investissement sont plus faibles. En règle générale, cet argument convainc aussi les maîtres d’ouvrage.

Et pour les matériaux ? Y a-t-il déjà des possibilités d’économie valables dans ce domaine pour réduire l’énergie grise dans la technique du bâtiment ?

Nous réalisons actuellement de nombreuses études pour répondre à cette question. Il est intéressant de constater que le « Swiss Finish » n’est pas toujours et partout nécessaire. Nous avons ainsi pu démontrer que certaines gaines de ventilation n’ont pas besoin d’être en tôle d’acier galvanisée, mais que le carton fait aussi l’afaire.

C’est une idée intéressante. Le recyclage d’éléments encore fonctionnels est aussi une alternative à la construction neuve de remplacement. Ce « réemploi » est-il également applicable dans la technique du bâtiment ?

Tout à fait. Une gaine de ventilation encore intacte n’a pas à être simplement éliminée au bout de 20 ans, car elle peut avoir une seconde vie dans un autre projet. Mais pour ce faire, nous avons besoin de données précises : où se trouve quel élément, quelles sont ses dimensions ? Et le transport depuis l’ancien site vers le nouveau chantier doit aussi être à peu près rentable.

Pour les éléments plus complexes, par exemple une pompe à chaleur, le réemploi est sans doute un peu plus difcile. Oui et non. Nous faisons régulièrement des enquêtes auprès des techniciens du bâtiment. Et à chaque fois, un constat s’impose : de nombreuses installations sont remplacées bien avant la fn de leur durée de vie. Des composants et des éléments qui fonctionnent encore sont éliminés parce que le maître d’ouvrage préfère que tout soit neuf. Je pense qu’il y a encore du potentiel dans ce domaine. Le plus difcile est de faire coïncider l’ofre et la demande de composants encore en bon état. Et les délais de garantie jouent bien sûr un rôle important. Nous sommes volontiers convaincus qu’une poutre en acier peut faire encore 50 ans de plus, mais pour une ventilation ou une pompe à chaleur, nous ne sommes pas aussi confants.

Comment faire pour faciliter le réemploi et éviter d’éliminer purement et simplement autant d’éléments techniques qui fonctionnent encore ?

La séparation des systèmes est essentielle. Si je place toutes les conduites et tous les tuyaux dans un plafond en béton, je ne pourrai plus jamais les ressortir. Nous sommes depuis longtemps prisonniers de l’idée du faire « le plus beau possible ». Alors nous voulons tout cacher sous un faux plafond ou sous le crépi du mur. Peut-être qu’il faut enlever ce plafond et travailler de plus en plus avec des conduites apparentes, des installations qui sont certes plus visibles, mais qui peuvent en contrepartie avoir une seconde vie. L’architecture est appelée à inventer une nouvelle esthétique en collaboration avec la technique du bâtiment. Ou à revenir aux anciennes approches. Le Centre Pompidou à Paris prouve depuis 50 ans que l’on peut aussi sciemment montrer la technique au grand jour. (ms)

Simplement durable

Meier Tobler s’engage pour plus de durabilité dans différents domaines thématiques.

Les têtes thermostatiques recyclées

Après un premier test concluant au Danemark, Danfoss lance un deuxième projet pilote en Suisse en collaboration avec Meier Tobler. Les vieilles têtes thermostatiques sont collectées de manière centralisée dans les Marchés de Meier Tobler et recyclées pour fabriquer de nouvelles têtes thermostatiques.

Les têtes thermostatiques mécaniques sont si robustes qu’elles peuvent être utilisées pendant 20, 30, voire 50 ans. Mais leur durée de vie est généralement écourtée lorsque les radiateurs sont remplacés, que des systèmes de chaufage sont modernisés ou que le bâtiment est démoli. Au lieu de jeter ces produits fabriqués avec de précieux matériaux, le fabricant Danfoss a lancé en mars 2024 au Danemark un essai pilote visant à les récupérer et à fabriquer de nouveaux produits à partir des anciens.

Comme le confrme Mattia Sossai, product manager Commerce chez Meier Tobler, le deuxième essai pilote sur le recyclage des têtes thermostatiques sera mené en Suisse en collaboration avec Meier Tobler. « À partir de la fn de l’automne 2025, nous collecterons les têtes thermostatiques usagées dans l’ensemble de nos 47 Marchés. » Celles-ci seront ensuite remises à Danfoss et recyclées par l’entreprise ellemême.

Triées et broyées

Selon Mattia Sossai, le processus concret comprend diférentes étapes : « Les diférentes têtes thermostatiques sont d’abord triées, puis démontées. La cartouche de gaz est également retirée. Ensuite, les diférentes pièces en plastique sont séparées les unes des autres et broyées par type de matériau dans le cadre d’un processus appelé recyclage mécanique. Elles sont ensuite utilisées pour fabriquer de nouvelles têtes thermostatiques, bouclant ainsi la boucle. » Il précise cependant que le processus en est encore au stade du prototype. « Les changements de couleur, en particulier, font actuellement l’objet de recherches.»

« Pour nous, le recyclage des têtes thermostatiques avec Danfoss est un excellent projet qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable », se réjouit Mattia Sossai. « Et grâce à nos Marchés, nous disposons d’un réseau idéal dans toute la Suisse, ce qui permet à nos clients de nous rapporter facilement leurs têtes thermostatiques usagées pour qu’elles soient recyclées. »

Un important potentiel de recyclage

Selon Mattia Sossai, Meier Tobler est particulièrement active dans le domaine du commerce pour réintégrer les matériaux usagés dans la chaîne de recyclage. « Les pompes qui nous sont retournées en sont un bon exemple. Nous les renvoyons aux fabricants, qui peuvent recycler à 100 % les diférents matériaux, tels que le cuivre ou l’aluminium. » Technique du bâtiment.ch a publié un article sur le recyclage des tuyaux dans son dernier numéro. « Aujourd’hui, une grande partie des matériaux est déjà triée sur les chantiers. Mais le recyclage va prendre de plus en plus d’importance, tant chez nous que dans l’ensemble du secteur. » (el)

Transformer le vieux en neuf : Mattia Sossai avec des têtes thermostatiques Danfoss. (Photo : rl)
«

Nous couvrons

50 pour cent des besoins en électricité de la CSO avec l’énergie solaire »

Sur le toit de la centrale de services d’Oberbuchsiten (CSO), l’installation photovoltaïque de 12’000 mètres carrés produit chaque année 2 millions de kilowattheures d’électricité. Benjamin Dürig, responsable Facility Management chez Meier Tobler, explique comment l’électricité est utilisée et pourquoi cette solution est importante pour Meier Tobler.

Technique du bâtiment.ch : Monsieur Dürig, nous nous trouvons sur le toit de la centrale de services d’Oberbuchsiten (CSO) au beau milieu de l’été. Quelle quantité d’électricité l’installation solaire produit-elle en ce moment ?

Benjamin Dürig : Sur une journée ensoleillée, elle produit 13 ’000 à 14 ’000 kilowattheures d’électricité. Cela correspond à la consommation annuelle de trois maisons individuelles.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’installation et ses caractéristiques techniques ?

L’installation, d’une puissance maximale de 2 mégawatts-crête, est exploitée dans le cadre d’un contracting, ce qui signife que nous mettons la surface du toit à la disposition de Swiss Solar City, qui produit pour nous l’électricité que nous pouvons utiliser. L’installation s’étend sur 200 mètres de long et 60 mètres de large. Plus de 5200 modules solaires ont été installés sur une surface de 12’000 mètres carrés.

Quels sont les chifres efectifs sur une année, par exemple l’année dernière ?

En 2024, on a exactement atteint la production maximale de 2 millions de kilowattheures prévue pour cette installation.

Que devient cette électricité ?

Nous consommons nous-mêmes environ 500’000 kilowattheures, ce qui représente environ 25 pour cent de la production totale. L’électricité solaire que nous n’utilisons pas est injectée dans le réseau. Sur notre consommation totale d’électricité qui se monte à 1 million de kilowattheures, 50 pour cent sont donc couverts par

l’énergie solaire produite par notre toiture. Le fait que ce pourcentage n’est pas plus élevé s’explique par les écarts saisonniers. Nous nous approvisionnons en électricité sur le réseau pendant les mois d’hiver, moins ensoleillés. L’électricité du réseau provient à 68 pour cent de sources d’énergie renouvelables.

Le toit a été également végétalisé. Quel est l’efet de cette mesure ?

Nous avons créé sur le toit une surface de compensation prescrite par la loi, une surface qui a été perdue du fait de la construction et qui profte de nouveau à la nature. La végétalisation a en outre un efet isolant et rafraîchissant sur le bâtiment. Nous avons ainsi pu réduire l’isolation du toit, ce qui a notamment permis d’économiser des coûts pendant la construction.

Pourquoi est-il important pour Meier Tobler de produire sa propre électricité ?

L’emplacement ensoleillé de la CSO est idéal pour la production d’électricité solaire. De plus, cette installation nous permet de bénéfcier d’un approvisionnement sûr et neutre sur le plan climatique, même en période d’incertitude et de volatilité des prix de l’électricité.

Misez-vous également sur l’énergie solaire sur d’autres sites ? Oui. Nous avons déjà eu de bonnes expériences avec cette technologie sur notre ancien site de Nebikon. Nous soutenons également les propriétaires de nos bâtiments locatifs dans la réalisation de systèmes photovoltaïques. C’est pourquoi nous avons intégré cette approche dans notre stratégie immobilière. À l’avenir, nous privilégierons dans la mesure du possible les sites qui ofrent une production d’électricité durable sur place. (el)

Benjamin Dürig au milieu de l’installation solaire. (Photo : rl)

Bon à savoir

Nouvelle brochure sur le sanitaire

La nouvelle brochure sur le sanitaire de Meier Tobler offre une vue d’ensemble sur toute la gamme des produits dans la technique des systèmes sanitaires. Il est possible de commander des exemplaires sur le portail des documents de Meier Tobler ou directement auprès de la vente externe.

www.meiertobler.ch/broschuresanitaire

12 nouvelles camionnettes électriques

Pour continuer à réduire son empreinte carbone, Meier Tobler mise, entre autres mesures, sur l’électrification de sa flotte de véhicules. En juillet, des camionnettes électriques sont venues rejoindre le parc : 11 Mercedes E-Vito et un ID.Buzz sont désormais en service. Le successeur du légendaire VW Bulli attire agréablement l’attention et véhicule le message que Meier Tobler est une entreprise durable. Il sera également présent à l’expo plus 2026 (voir pages 4 et 5). (el)

meiertobler.ch/durable

Mitsubishi Electric : nouvelles dates de formation

À partir de février 2026, Meier Tobler proposera à nouveau des formations Mitsubishi Electric, qui se dérouleront en trois modules successifs : « Bases de la série M et Mr. Slim », « Solutions de climatisation City Multi VRF pour les grands bâtiments » et « Utilisation sûre des outils de service Mitsubishi ».

Les formations dispensées en allemand au siège de Meier Tobler à Schwerzenbach (ZH) s’adressent principalement aux collaborateurs chargés du montage et du service après-vente. Plus d’informations et possibilités d’inscription avec le lien : meiertobler.ch/formation-ME

Réfrigérants : toujours en focus

Sur le site Internet de Meier Tobler, on trouve une page dédiée aux fluides frigorigènes qui apporte des réponses à de nombreuses questions. Elle traite en particulier des fluides frigorigènes naturels, qui sont de plus en plus utilisés, comme le R290 (propane).

meiertobler.ch/fluides-frigorigenes

Designs de pompe à chaleur au choix

Le design des pompes à chaleur Bosch CS5800i AW et CS6800i AW peut être entièrement élaboré selon les souhaits du donneur d’ordre. Grâce aux flms premium de 3M, l’appareil peut s’accorder parfaitement à la façade du bâtiment ou apporter une touche personnalisée. Rapidement, facilement et durablement. Le flm est posé directement sur place par une entreprise partenaire spécialisée de 3M. Plus d’une centaine de designs diférents sont proposés. Le délai de livraison est de trois à quatre semaines à compter de la réception du paiement. (el)

meiertobler.ch/covering

Conseil de sécurité au travail

Jamais seul grâce à l’appli

Travailler seul comporte certains risques. Pour garantir la sécurité, Meier Tobler mise sur l’application Uepaa, qui détecte les accidents, déclenche une urgence par simple pression sur un bouton et alerte également les secouristes se trouvant à proximité. « Nous avons commencé à utiliser l’application au printemps et les expériences sont positives », indique Asim Hazeraj, responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé chez Meier Tobler. L’objectif est que tous les techniciens travaillent avec l’appli d’ici la fin de l’année. L’application de protection des travailleurs isolés de Ueppa AG, spin-off de l’ETH Zurich, est déjà utilisée par des centaines d’entreprises dans toute l’Europe. (el)

uepaa.ch/fr-ch

Agenda

Un aperçu des prochaines manifestations est disponible sur le site Internet de Meier Tobler : meiertobler.ch/events

Impressum

Éditeur : Meier Tobler SA Bahnstrasse 24 8603 Schwerzenbach

Contact : marketing@meiertobler.ch

Responsable : Patrick Villard, responsable Marketing

Rédaction : Eric Langner (el), direction, Michael Staub (ms), Jean-Louis Emmenegger (je)

Photos : René Lamb (rl), Stefano Schröter (ss), Radojica Petrovic (rp)

Photo de couverture : René Lamb (rl)

Lectorat : Agnès Boucher

Traduction : Annie Schirrmeister, Diego Marti, Agnès Boucher

Mise en page, composition et impression : Ast & Fischer AG, Berne

Parution : trois fois par année en allemand, français, italien

Tirage : 17’000 exemplaires Édition : octobre 2025

Mutations d’adresse : datamanagement@meiertobler.ch

Clientes et clients de Meier Tobler

En tête à tête avec une reine ?

Dans son travail, Ralf Bregy s’occupe des systèmes de chauffage et des installations sanitaires pour la société Gruber Haustechnik AG à Gampel (VS). Et durant son temps libre, se rendre dans la vallée de Tourtemagne le soir ou le week-end pour rejoindre l’alpage de Rotigen, au-dessus d’Unterems (VS), est une source de grande joie pour lui.

Ce n’est pas un hasard si elle porte le nom de « Champion », indique Ralf Bregy en riant, « elle a déjà prouvé dans plusieurs combats qu’elle est vraiment forte et qu’elle peut gagner. »

Cette vache d’Hérens âgée de six ans fait partie des douze que lui, sa sœur, son père et ses cousins emmènent chaque printemps à l’alpage de Rotigen, où elles passent l’été avec plus de 90 autres congénères. Mais elles ne font pas que de brouter tranquillement, elles se livrent aussi à des combats. « Comme elles appartiennent à la race d’Hérens, elles ont la lutte dans le sang », explique-t-il en caressant doucement le front de « Champion ». Et comme pour confirmer ses propos, deux vaches juste à côté commencent à s’affronter. Elles n’y vont

pas de main morte en se poussant avec la tête avec leurs impressionnantes cornes. « Dès qu’une autre vache s’approche des deux combattantes, l’un des trois bergers qui travaillent ici tout l’été s’avance vers elles pour s’assurer que la troisième ne perturbe pas l’affrontement », indique Ralf Bregy. Non seulement ils observent attentivement les combats, mais ils les consignent aussi minutieusement par écrit. « À la fin de la saison d’alpage, la hiérarchie est établie sur la base des données et des observations, et une reine est éventuellement désignée », précise-t-il les yeux brillants. « Mais une vache ne peut devenir reine que si elle n’a perdu aucun combat jusqu’au retour à l’étable le dernier jour. » Pour lui, rejoindre ses protégés à l’alpage est toujours un grand moment de détente. « Mais bien sûr, cela est seulement possible parce que j’ai un accord avec mon employeur, Gruber Haustechnik AG, qui me permet d’avoir ce loisir prenant avec les vaches, le foin et les travaux dans l’étable. » Il a appris dès son plus jeune âge à s’occuper des animaux, « en regardant faire mon grand-père et mon père ». Passer le week-end dans le chalet d’alpage est pour lui une immense joie, souligne-t-il, « et depuis mon lieu de travail à Gampel, je ne mets qu’une demi-heure pour venir ici. » Deux fois par an, il accompagne certaines de ses bêtes à la « Stechfest », où s’affrontent les vaches des environs. « Et tous les ans, le jour de la fête des mères, Aproz accueille l’événement cantonal, qui attire jusqu’à 15’000 visiteurs. » Champion sera-t-elle présente à l’une de ces manifestations et deviendra-t-elle même reine ? « C’est tout à fait possible, nous verrons bien », dit Ralf Bregy en souriant tandis qu’il tapote la tête de l’animal. (el)

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.