Issuu on Google+

LE WIGNET Projet professionnel

Mai 2012


Orange Vallée 39 rue Louveau 92320 Châtillon Tuteur : Jean Philippe Bazin

Tiphanny Cadée Ecole internationale de design, Groupe Euromed management Campus de La GrandeTourrache, ZI Toulon est, BP 261 83078 Toulon cedex 9 Tutrice : Christine Gendron


REMERCIEMENTS Je tiens premièrement à remercier très chaleureusement mon maître de stage, JeanPhilippe Bazin, pour son accompagnement sur ce projet tout au long de ma période en entreprise, pour ses précieux conseils en terme de mise en page, de typographie et ses références. Un grand merci également à Christine Gendron, ma tutrice à l'école, une véritable "coach" qui a su me remettre sur la bonne voie lorsqu'il le fallait et grâce à qui mon projet a vraiment pris une dimension design. Je souhaite remercier ma grand mère, Geneviève Ocquidant pour ses corrections orthographiques et de syntaxe souvent trop nombreuses dans mes paragraphes. Aussi, j'aimerai remercier mes chères amies, Clémence de Bastier, Eva Bernard et Charline Jacob, pour m'avoir accompagnée ces deux années et également, m'avoir permis, grâce à leurs expériences dans le design, de considérablement évoluer en élargissant ma culture dans ce domaine. Enfin j'aimerai remercier le corps enseignant de l'EID pour m'avoir permis d'ajouter une dimension créative à mon cursus qui demeurait jusqu'alors trop technique à mon goût.


#1 #2 L'ENTREPRISE

ANALYSE

#3 #4 RECHERCHES

DÉVELOPPEMENT


#1 L'ENTREPRISE


#1 L'ENTREPRISE

ORANGE VALLÉE L'ÉQUIPE TABBEE TRAVAUX

- 8 -


ORANGE VALLÉE Une histoire toute récente Conçue par Didier Lombard, Orange Vallée a réuni ses premières équipes et démarré ses premiers projets début 2008. Un an plus tard, plusieurs innovations sont proposées à ses clients. -> Pourquoi une autre entité d’innovation chez Orange ? « Parce que nos concurrents ne sont plus seulement des opérateurs de télécommunications, mais des acteurs de l’internet : start-ups d’hier devenues géantes planétaires, et start-ups d’aujourd’hui en plein développement. Ils sont souples et rapides ? Orange Vallée est agile parce qu’autonome. Elle crée des services nouveaux, à la vitesse de l’internet. Elle a toute la puissance d’Orange avec elle pour développer ceux qui plairont aux utilisateurs. » --> Marier puissance et souplesse Fondée il y a quatre ans , Orange Vallée est un outil d’Orange pour conquérir les nouveaux marchés de croissance. Son but : détecter et anticiper les nouveaux besoins des clients. Ses armes : les technologies les plus récentes, la puissance des réseaux et la force R&D d’Orange. Ses concurrents : les sociétés de l’internet, des géants planétaires aux start-ups. Son équipe : un groupe d’experts pointus et solidaires, connectés à l’écosystème mondial, depuis un plateau discret du sud parisien. Son atout : la collaboration étroite avec les autres entités d’Orange. Orange Vallée est organisée autour de directions de projets conduites par des seniors ou juniors. Ils bénéficient de la liberté - 9 -

de créer et d’exploiter le formidable vivier technologique d’Orange ; en échange, ils sont responsables de la mise sur le marché de leurs produits et services. Ils sont donc directement soumis aux exigences des clients. Ses clients ne se limitent pas aux « geeks » et aux défricheurs de tendances. Beaucoup de ses projets espèrent servir le plus grand nombre, en simplifiant l’usage des technologies nouvelles. Une douzaine de projets est en cours. Les marchés visés peuvent être français, européens, ou mondiaux. Les produits et services qui sauront séduire ses clients seront commercialisés avec toute la puissance d’Orange. Depuis janvier 2012, notre structure a été intégrée au sein du technocentre d'Orange également implanté à Châtillon (92).


Tiphanny Cadée Apprentie designer Orange Vallée / Euromed Design

Mon goût pour la création m’est venu très tôt, à tel point qu’étant enfant, je souhaitais devenir professeur d’Arts Plastiques. En grandissant, je me suis découvert une grande logique et des facilités dans les matières scientifiques et notamment dans la mécanique. Après l’obtention de mon Diplôme Universitaire et Technologique de Génie Mécanique et Productique, il m’a paru plus qu’indispensable d’ajouter une variable créative à mon cursus scolaire. J’ai donc intégré l’École Internationale de Design de Toulon afin de valider un Master I. Suite à de nombreuses expériences, je me retrouve aujourd’hui avec une double compétence.

- 10 -


L'équipe

Jean - Philippe Bazin

ANAIS GAUTRON

JIAQI SHAN

MATHIEU DEMANGE

Jean - Philippe, ancien élève de L'ENSAD, a joué à la perfection son rôle de tuteur en entreprise. Il a su au delà de mon encadrement en entreprise, m'apporter de précieux conseil et élargir ma vision du design

Cette jeune diplômée sortie Major d'une grande école design de Strasbourg, nous a accompagnés sur une partie du projet tabbee. Elle envisage éventuellement par la suite de faire un doctorat.

Diplômée des beaux arts de Rennes, cette jeune femme d'origine chinoise est très à l'aise dans le domaine du web et des outils de programmation, j'ai par conséquent pu bénéficier de nombreux conseils de sa part.

Mathieu est diplômé des beaux arts de Besançon et spécialisé dans la communication visuelle et le graphisme. Grand passionné de design, il a alimenté ma culture dans ce domaine.

Designer

Designer / Graphiste

Designer / Graphiste

- 11 -

Designer / Graphiste


TABBEE La tablette tactile de toute la famille Il s’agit d’une tablette tactile destinée au milieu domestique et à tous les membres de la famille. Elle permet de naviguer sur le net ainsi que la lecture de multimédias ( photos / musiques / vidéos ) Cette tablette propose également de nombreuses applications ( météo, jeux, radio, télévision, … ). C’est sur ce projet que j’ai principalement travaillé lors de mon apprentissage chez Orange.

- 12 -


CHARTE GRAPHIQUE LE LIVRE RÉFÉRENCE de TABBEE 2 Pour l’évolution de la tablette tactile Orange tabbee, il m’a été confié l’entière conception de la charte graphique. Celleci rassemble toutes les informations relatives à la construction graphique de la tablette tabbee2. Ce fut un travail très laborieux au vu des nombreux aller/retour entre le conception technique et graphique et de la précision à apporter à un véritable document de référence.

- 13 -


QUELQUES travaux J'ai eu l'occasion, en entreprise, de travailler sur beaucoup de travaux graphiques que ce soit en terme de mise ou page ou même de création graphique. Mes travaux s'étendent de la création d'applications tabbee, à l'élaboration d'illustrations en passant par la conception de bannières animées

Conception de toute l’interface graphique de l’application avec la contrainte de respect de la charte graphique du site «Pourquois.com».

Adaptation des fonctionnalités et des interfaces du site d’écoute musicale «Deezer» pour une application de la tablette tabbee.

Réalisation d’une quarantaine de fonds d’écran pour le tabbee V2, insérés directement dans les paramètre de celui-ci.

Bannière d’autopromotion pour le site RadioMee.

- 14 -


Conclusion En plus de mon projet professionnel, j'ai eu l'opportunité de travailler sur beaucoup de projets chez Orange Vallée, notamment à l'élaboration d'interfaces graphiques, et même parfois sur du produit. Les principales difficultés rencontrées on été le plus souvent des problèmes techniques (maniement des outils), parfois d’un manque d’inspiration et d’originalité pour la création d’interfaces. J’ai également dû faire face à une problématique d’ergonomie quant à l’utilisation des différentes applications conçues. Il fallait que celles-ci soit intuitives et claires pour chaque utilisateur. C’est pourquoi, nous passions la plupart du temps par un parcours client avant de concevoir l’interface visuelle finale. Tout au long de cet apprentissage, j’ai appris à analyser, m’adapter et imaginer. J’ai pu mettre à l’oeuvre mon travail créatif, améliorer ma pratique des outils techniques de création graphique et acquérir tous les réflexes qu’un bon designer doit avoir, à savoir précision et cohérence. N’ayant aucune expérience dans ce domaine, j’ai fait preuve dans un premier temps d’un manque de confiance. Cependant, le temps passant, je suis plus assurée de ce que je produis et n’ai plus l’appréhension de présenter mes idées.

- 15 -


- 16 -


#2 ANALYSE

- 17 -


#2 ANALYSE

LE WIGNET LES IMPÉRATIFS Cahier des charges Positionnement RÉTROPLANNING EXISTANT Devices Graphisme PERSONNALISATION DU PROJET CONSERVER L'IDÉE DE BASE


WIGNET Un seul Canal Choix du thème Objet domestique communiquant Argument Aujourd’hui, à l’heure des nouvelles technologies et dans le contexte d’une accessibilité à l’information immédiate, on observe que les utilisateurs d’objets communiquant sont envahis d’informations,souvent la majorité de ces données sont inutiles. Parfois nous avons besoin d’un seule information à un moment précis... Problématique Comment proposer un système à coût réduit et à consommation minimale permettant à l’utilisateur d’accéder à l’information dont il a besoin de façon instantanée à son domicile. Information sur le projet En réalité, ce projet est issu d’une idée lancée par Orange Vallée il y a quelque temps. Cependant, celle-ci n’a pas été développée. Aujourd’hui l’entreprise souhaite me confier ce projet pour peut-être exploiter le résultat si celui-ci s’avère intéressant pour eux.

- 19 -


MARS

18

AR MER LUN M ° 16° 15° 18

Widget

Magnet

WIGNET Matérialisation du widget À la base, le Wignet, véritable widget a été pensé pour se matérialiser par un magnet. Un magnet disposant d’une technologie lui permettant de communiquer en temps réel des informations. Dans une évolution du produit on peut penser que si l’utilisation de cette idée n’était réduite que par le biais de magnet, cela réduirait les capacités qu’offre ce service.

Tiphanny Cadée - Orange Vallée - décembre 2011


IMPÉRATIFS USAGES/ERGONOMIE

- Accéder immédiatement à l’information dont j’ai besoin provenant du web sans avoir à allumer mon ordinateur, mon téléphone portable ou ma tablette - Ne doit pas nécessiter de manipulation, simplement une configuration via une interface sur ordinateur. Ce n’est ensuite que du visionnage - Doit afficher un contenu simple, donnant une information précise, visible de loin, lisible (peut être constitué de pictogrammes)

TECHNIQUES

- Grande autonomie - Utilisation de composants peu onéreux - Utilisation de la technologie du web pour ses flux et gestion du wignet depuis un moniteur. - Ne doit pas dépasser une centaine d’euros - Respecter les normes ISO

MARKETING

- Proposé avec une box internet - Permettre aux utilisateurs de développer et utiliser leurs propres applications

ESTHÉTIQUES

- Doit s’adapter esthétiquement au domaine domestique (sobre, discret, se fondant dans la pièce) - Doit respecter l’image de marque de Orange (télécommunication, sobriété, performance )

- 21 -


POSITIONNEMENT DU WIGNET

Peu consommateur d'énergie

Communicant (Connecté)

ABC

WIGNET

Pratique Décoratif AV R

IL

Liste des courses

- 22 -


RÉTROPLANNING Le projet théorique s'étend sur environ quatre mois, nous avons donc un peu plus d'un mois par phase. D'autre part, sachant que la période en entreprise s'étale de janvier à avril nous pensons privilégier la phase d'analyse qui permettra de s'appuyer sur des bases solides pour la suite du projet

Nom

Début Fin

Analyse du projet et de l’existant

02/01/12

24/02/12

Recherche de concept

27/02/12

06/04/12

Développement du projet

27/03/12

26/04/12

FInalisation du projet

19/04/12

03/05/12

Janvie

rFévrier

- 23 -

Mars

Avri

lMai


Qu’est ce que c’est ? Un flux d’information précis à un endroit et un moment précis

- 24 -


Quelles sont les cibles ? S’adressant à tout types d’utilisateurs ayant besoin d’obtenir un flux d’information précis et disposant d’une box internet

- 25 -


Où sera implanté ce service ?

C’est un outil domestique pouvant se trouver dans toutes les pièces de la maison. Il peut éventuellement par la suite faire l’objet d’une utilisation au travail

- 26 -


?!

Pourquoi ?

ma rdi

14

Aujourd’hui l’utilisateur de medias est envahi d’une multitude d'informations et n’obtient, en plus, pas forcement celle dont il a besoin Il doit effectuer une action pour obtenir cette information. Le but est de lui fournir l’information dont il a besoin au moment et dans le lieu où il en a besoin.

- 27 -


Comment ça marche ? Les différentes Magnets seront couplés avec la box internet de la maison et ceux-ci pourront être gérés depuis n'importe quel moniteur relié au même réseau Wi-fi

OR

DI

BOX

- 28 -

ET

N MAG


DEVICES EXISTANTS Il est vrai qu’aujourd’hui nous avons accès à de nombreux types de widgets. Ceux-ci sont la plupart du temps des widget numériques. On peux y accéder seulement en passant par un ordinateur, une tablette ou un smartphone

+

Accessibilité à une multitude de services, interface esthétique

-

Besoin d’être sur un de ces terminaux pour y accéder, souvent beaucoup de flux à la fois ce qui dévalorise l’information dont on a besoin et pollue l’espace visuel

- 29 -


DEVICES EXISTANTS Il existe des produits répondant aux besoins soulevés.

+

+

Nous retrouvons ici le coté «matérialisation» du service, de l’information

Le post-it numérique Il permet aux membres d’un même foyer de se laisser des message par le biais d’enregistrement vidéo.

Le tablo quant à lui, interprète vraiment notre idée d’objet communiquant domestique en proposant une multitude de widgets.

-

Le Tablo Ce service permet d’interagir à distance, (partager, consulter et mettre à jour des informations) grâce à une plate-forme de service synchronisée en temps réel, via PC, téléphone mobile (app iPhone) ou tablette (iPad). Ainsi, il est possible de se connecter partout, tout le temps à son tablo. Le service a été conçu pour être facile et amusant, il permet de s’organiser (liste de courses, programmation et rappel d’événements...) et de communiquer en partageant ses émotions, ses humeurs, ses créations...

Cependant cela ne répond pas à toutes les fonctions que nous souhaitons exploiter

- 30 -

-

Cependant, au même titre qu’une tablette, qu’un smartphone ou qu’un ordinateur, celui-ci dispose de plusieurs canaux et ne propose pas à une seule et même information répondant au besoin de l’utilisateur à un moment précis.


GRAPHISME EXISTANT Le widget est par définition un outil permettant à l’utilisateur d’accéder rapidement à un flux d’informations précis. Graphiquement il se définit par conséquent par de petites fenêtres souvent amovibles donnant l’information principale. Même si chaque fenêtre se rapporte aux couleurs du thème ou de la marque représentée, on voit bien une cohérence entre toutes ces fenêtres, d’une part concernant le format, souvent un cadre au coins arrondis et, d’autre par concernant le coté «glossy» de la fenêtre (dégradé de couleur, reflet, ombre portée). Cela donne un coté «réel» au gadget. D’un point de vu lisibilité, on observer la plupart du temps des typographies sans serifs et des textes en contraste avec le fond.

Contraste Coins arrondis Effet glossy Gros boutons

ABCDEFDHIJKLMNOPQR

S

Lorem ipsum dolor sit amet

Widget type

- 31 -

Typo sans serifs Couleur en contraste avec le fond Ombre portée


COMPORTEMENTS ACTUELS L’utilisateur est actuellement obligé d’effectuer une action pour obtenir l’information dont il a besoin

- 32 -


Personnalisation du projet Différentiation avec l’existant

Afin d'aller encore plus loin dans le fait de répondre à un besoin à un moment et à un endroit précis, nous pourrions même anticiper les questions que se posent les individus et y répondre par une réponse binaire. On pourrait par la suite observer des réflexes pris par l'utilisateur, qui du coin de l'oeil en apercevant la réponse sur le wignet, aurait l'information qu'il recherche. Dans le même principe qu'une horloge placée dans une cuisine, les utilisateurs du wignet auraient le réflexe de regarder à un endroit précis chez eux pour obtenir l'information requise. Cette action sera même facilitée puisque placé à un endroit stratégique, le wignet sera là où on en a besoin.

Question précise

Réponse binaire

OUI

NON

- 33 -

Aucune action à effectuer pour obtenir l’information


Scénarios d’utilisation Sandra

1

Le Wignet indique s’il va pleuvoir dans l’heure qui suit

2

Sandra sait par conséquent qu’elle doit prendre son parapluie

- 34 -

3

Elle est équipée et ne craint pas d’être trempée


Scénarios d’utilisation HUY

1

Huy est très en retard

2

Dans l’entrée le Wignet lui indique d’un coup d’oeil si le chemin qu’il prend pour se rendre au travail est fluide ou non

- 35 -

3

En voyant que le trajet est embouteillé, il appelle son chef pour prévenir qu’il commence à travailler de chez lui et qu’il ne sera pas arrivé à temps pour son rendez-vous


Conserver l’idée de base La personnalisation du concept en proposant une réponse binaire contraint peut être les possibilités d’utilisation de ce produit. Pourquoi ne pas garder malgré tout l’utilisation principale de cet objet, le principe de base, à savoir, le widget matérialisé C’est ainsi qu’on peut avoir un accès instantané à l’information dont on a besoin selon l’endroit où on se trouve.

Quel temps fait-il aujourd’hui? Puis-je mettre ma robe d’été?

En un clin d’oeil je vois le temps de la journée sur mon Wignet. Je sais comment m’habiller.

- 36 -


Scénarios d’utilisation Zoé

1

Les parents de Zoé sont divorcés. Zoé vie seule avec sa mère, et est trop jeune pour avoir un téléphone portable

2

Celle-ci possède un wignet juste au dessus de son lit. Son père peut envoyer directement des messages dessus. Il peut par exemple lui souhaiter bonne nuit.

- 37 -

3

Zoé garde grâce au wignet un contact constant et une relation complice avec son père sans avoir à disposer d’un téléphone portable.


Scénarios d’utilisation RODOLPHE

6:30

1

Rodolphe, ingénieur d’affaire, se lève à 6h30

2

Grâce au Wignet il peut consulter le cours de la bourse en sortant de sa douche

- 38 -

3

Il gagne du temps et est déjà prêt à entamer cette journée de travail


Idée de base Le but est par conséquent de laisser le choix à l'utilisateur de placer les différents wignets à son domicile en fonction des besoins de son quotidien. Il faut proposer un large choix de services et un appareil s'adaptant bien au milieu domestique

Mon coeur 10:10 <3

Lorie 12:52

n’oublies pas de passer à la pharmacie

Mon coeur 10:10 Bonne nuit !

JEUDI 8 DÉCEMBRE st Martin

PARIS

28°

CAC 40

+-

LAURA

CAC 40

+-

• Dîner chez les Bazin à 19h

RECETTE DU JOUR PARIS

- 39 -


- 40 -


#3 RECHERCHES

- 41 -


#3 RECHERCHES

BRAINSTORMING 1ER AXE 2E AXE 3E AXE AVANT - PROJET SOMMAIRE AVANT - PROJET DÉTERMINÉ

- 42 -


Un seul canal / Un filtre Objet donnant une information à un moment et à un endroit précis Un objet immobile / Une information variable Rigide/ Flexible Un objet support d’information Un objet domestique -> décoratif

WIGNET Un objet ludique

Une Nouvelle Technologie

Un objet identitaire

Se transforme

Sobre

Télécommunication

Amusant / fun

Froid

Flux

Couleurs

Luxueux -> Neuf

Dynamisme

Humain

Épuré

Image de marque forte

Chaleureux

Minimaliste

Lien social

Jeu

Qui se fond dans l’environnement

Communauté

Invisibilité /visibilité du wignet

Une forme INSTITUTIONNELLE

Flexible Modulable

Personnifications/ Matérialisation de l’information

- 43 -


1E axe Personnifications/ Matérialisation de l’information

E

Couleurs

CHALEUREUX

DRÔLE - 44 -


1RE IDÉE : LE FILTRE

Le Wignet livre à l'utilisateur un seul canal d'information, en d'autre termes, il filtre toutes les informations à la disposition de l'utilisateur pour lui fournir celle dont il a besoin. Cette idée de filtre peut tout simplement se matérialiser par un entonnoir dans lequel il y aurait toutes les informations en masse et seulement l'information nécessaire en ressortirait.

2E IDÉE : NE MANQUE PAS D'AIR

On peut penser que les données disponibles depuis internet arrivent sur notre wignet en passant par la box internet. Il s'agit bien d'un flux d'informations. Or ce flux, ce déplacement peut être matérialisé par exemple par le biais de lumières ou encore plus simplement par des billes se déplaçant dans un tube transparent. Les billes représentant l'information et le tube, le flux.

- 45 -

3E IDÉE : UN BON TUYAU

Nous cherchons un moyen de matérialiser les canaux d'informations s'intégrant dans la maison. Aussi le mot canal, dans cette configuration, peut se rapporter au mot canalisation. Ainsi notre information serait amenée aux appareils par le biais d'une tuyauterie, et pour recueillir l'information, l'utilisateur ferait la même manipulation que pour recueillir de l'eau en ouvrant un robinet. Ce système s'intègre très bien dans un environnement domestique et donne une dimension ludique à un système informatique.


2e axe Invisibilité /visibilité du wignet

Même niveau

Monobloc

Caméléon

Projection

- 46 -


Difficile d’entretien

rie

r Ma onjou

B

i il fait

rd’hu

Aujou

C ° 8 2

ettre ez m urs v u fle s po Vou robe à e r vot

1RE IDÉE : COMME AU CINÉMA

Le but est de concevoir un système qui s’intègre directement dans son environnement. Il y a pour cela plusieurs alternatives. J’ai d’abord pensé à un système de projection qui s’activerait quand un utilisateur passe grâce à un capteur de présence. Cette solution engendrerait beaucoup trop de contraintes techniques quant a son intégration dans les différents domiciles (lumière ambiante, couleur du mur, systèmes de branchement...)

2E IDÉE : MODE CAMOUFLAGE

Sur vêtements

Aussi, pour rester dans cet esprit de l’information directement intégrée dans le mur, penser un système d’écran incorporé dans ce mur, comme ceux confondus dans les fenêtres par Samsung. Cette solution quant à elle, ne répond pas au cahier des charges car elle génère énormément de recherches techniques très coûteuses. Nous souhaitons une solution simple et peu coûteuse.

3E IDÉE : « TOUT PARTOUT ! »

Enfin, une des premières idées que j’ai eue fut d’intégrer les écrans des wignets directement dans les objets de la vie courante. Cette option ne peut malheureusement pas s’étendre à nos attentes, et ne pourrait s’appliquer que sur quelques objets. De plus nous perdons notre volonté de concevoir un objet immobile qui se trouve à un endroit stratégique.

- 47 -

Garder le principe du Magnet

Miroir


3e axe Une forme INSTITUTIONNELLE

Professionnel

ÉPURÉ

OUVERT

open

*

- 48 -


1RE IDÉE : POST-IT WAR

Récemment s'est déclaré dans les open space parisiens la "Postit" War. Il s'agit de l'affichage de personnages de jeux vidéo formés de Post-it multicolores sur les fenêtres des entreprises. Ce concept repose tout d'abord sur le Pixel art. Cette acte symbolise fortement la vie en entreprise donc se rattache à notre idée et de plus rappelle le logo orange™ du à sa forme carré. Nous pourrions associer des écrans afin de former une forme modulable. En représentant un cube éclaté, on véhicule l'idée que la marque est développée et ouverte aux clients.

3E IDÉE : UNE HISTOIRE DE BOÎTE ET DE CHANFREINS

TM

2E IDÉE : FIDÈLE À L'AGRUME

Cette idée beaucoup plus simple se rapporterait à la forme actuelle de la livebox™ véritable emblème de la marque. Ce rappel se fait simplement par le congé sur un des cotés de la forme

L'enseigne orange™ véhicule une image de sobriété, d'innovation et plus particulièrement de simplicité. L'objection est donc de penser un produit très simple, sobre et épuré. Une fois de plus pour rappeler l'image de marque nous pourrions concevoir un produit de forme carrée, forme qui permet de faire la différence et de ne pas confondre notre produit avec toutes les tablettes disponibles sur le marché.

orange

- 49 -


Finalité des recherches Avant projet Suite à ces différents axes de recherches nous pensons qu'une solution reprenant les idées fortes de chaque axe peut être la meilleure. Ainsi, le résultat devra s'adapter à son environnement, être ludique pour l'utilisateur et respecter l'image de marque du groupe orange™. Il sera proposé deux finalités, un avant projet sommaire et un avant projet déterminé. L'avant projet sommaire fera ressortir le premier axe,à savoir le côté fun et ludique du projet. La solution déterminée quant à elle se rapprochera du second et du troisième axe de recherche, en proposant une solution plus sobre, plus épurée qui s'adapte à son contexte

orange™

- 50 -


AVANT PROJET SOMMAIRE Un bon tuyau Dans l'optique de développer un système de tuyauterie amenant l'information, plusieurs recherches ont été faites, d'une part sur la forme du support de l'information mais aussi sur la matérialisation de cette tuyauterie. Il apparaît tout de suite que monter tout un réseau de plomberie passant dans la maison qui ne conduit aucun fluide parait un travail laborieux pour peu de raison. Nous avons par conséquent pensé représenter cette tuyauterie par des stickers mais malgré tout ,installer un vrai robinet en guise d'interrupteur afin de réellement effectuer l'action qui nous permettra de recueillir l'information.

- 51 -


INTÉGRATION

- 52 -


AVANT PROJET DÉTERMINÉ

Un objet «carré»

Un objet très fin

Un objet identitaire et invisible

à arrêtes vives

La forme du wignet restera très simple et très épurée. Nous avons actuellement plusieurs pistes. Par exemple le fait de concevoir des objets flexibles et surtout très peu épais. D’autre part, il semble judicieux de faire des recherches autour de la forme carrée car aujourd'hui cette forme n’est pas vraiment exploitée ou très peu pour des objets communicants, ce qui apporterait à notre concept une réelle identité au sein du marché.

Un objet flexible

à congés

un objet support - 53 -


- 54 -


#4 DÉVELOPPEMENT

- 55 -


#4 DÉVELOPPEMENT

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES ANALYSE DE COÛT ET D'ENCOMBREMENT PLANCHE OBJET RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES MATÉRIAUX / FIXATION MULTIMÉDIA Gestion des Wignets Exemples de flux Logo Interface ordinateur Interface Wignet MARKETING Gains financiers Développement de gamme INTÉGRATION

- 56 -


Spécifications techniques Solutions techniques envisageables Le produit imaginé doit à présent être conçu. Dans l'optique d'une concrétisation future, nous avons choisi d'étudier avant tout les moyens techniques s'offrant à nous pour la réalisation du Wignet. Pour cela nous avons mis en place un tableau comparatif des technologies pouvant être envisagées.

- 57 -


Spécifications techniques Solutions techniques envisageables Technologie Écran OLED

Écran LCD

Vidéoprojection

Affichage à LED

+++ Prix

Avantages

Inconvénients

Grosse performances d'affichage Minceur du support Temps de réponse < 0,01s

Très coûteux Faible durée de vie (<à 14000h)

++

Bonne définition de l'écran Couleurs

Gros consommateur d'énergie Autonomie faible Coûteux

+

Visibilité/Invisibilité car pas de support mural Image de modernité

Faibles contrastes Grosse difficulté de mise en oeuvre (lumière ambiante, couleur du mur, support au plafond...)

Grande espérance de vie Solution peu coûteuse

Limites d'affichage (faible définition) Encombrant

-- 58 -


Technologie Projection laser

Affichage 7 segments

Écran e-paper (Encre électronique)

-

Prix

-- 59 -

Avantages

Inconvénients

Visibilité/Invisibilité car pas de support mural Peu coûteux

Faible définition Grosse difficulté de mise en oeuvre (lumière ambiante, couleur du mur, ...)

Simple à mettre en oeuvre

Capable d'afficher très peu de caractères (chiffres)

Faible consommateur d'énergie Écran mat (sans reflets) Technologie simple Minceur et flexibilité du support

Non tactile Même si possibilité de couleurs, le plus souvent affichage en noir et blanc.


Spécifications techniques L’encre électronique la lisibilité est optimale selon tous les angles de vue. De plus cette technique s’applique sur des support très peu épais (de l’ordre de la feuille de papier). Cela permet de concevoir une solution légère et flexible. Ce procédé peu coûteux en comparaison avec le LCD et surtout ayant une très faible consommation offre une grande durabilité au produit..

Après analyse de ce tableau, il se trouve que pour respecter au mieux les attentes du cahier des charges, la solution la plus intéressante est celle du e-paper. Pourquoi? La technologie E-ink (e-paper) utilise la lumière ambiante et ne produit pas de rétro-éclairage, elle est très peu consommatrice d’énergie, elle en consomme seulement quand le contenu est modifié. En effet, il s’agit simplement de bille bipolaires qui sont orientées grâce à un champ magnétique (voir schéma).

-+ + - + + - + - - +

Du fait qu’il n’y a pas de reflets,

- 60 -


SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Comment ça marche ?

Circuit imprimé BATTERIE

Tout système a besoin d’une alimentation. J’ai d’abord pensé à une alimentation par pile, sachant qu’on a une faible consommation Cependant, après réflexion et discussion avec des techniciens, l’utilisation d’une batterie que l’on rechargerait 1 à 2 fois par an est beaucoup plus économique et pratique pour l’utilisateur.

ANTENNE

Le circuit imprimé va quant à lui tout simplement exécuter un programme et gérer l’affichage de l’écran e-paper.

Il va falloir intégrer un système pour recharger cette batterie. Nous choisissons de partir sur une recharge par port USB

Interrupteur M/A L’antenne va permettre au terminal d’être relié par l’intermédiaire de la box à un ordinateur. En effet c’est depuis un ordinateur qu’on va pouvoir gérer la configuration de tous les wignets par l’intermédiaire d’un logiciel

PORT USB

L’écran e-paper n’étant pas tactile, il faut un minimum de commande sur l’appareil. Nous implanterons donc au moins un interrupteur marche/arrêt - 61 -


Spécifications techniques Comment ça marche

ANTENNE

Antenne

Taille de l’écran

Pour le module qu’on appelle «antenne» qui va permettre de connecter à distance le Wignet à la box elle-même connectée à l’ordinateur depuis lequel vont être gérés les Wignets. Nous avons choisi d’utiliser une technologie appelée ZigBee. C’est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, à consommation réduite. Cette technologie a pour but la communication de courte distance telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple. Ce module se matérialise par un micro-contrôleur à implanter directement sur le circuit imprimé

Cette variable n’est pas encore tout à fait fixée mais nous pensons utiliser pour le wignet des écrans pouvant aller de 5 à 12 pouces de diagonale Batterie Pour le choix de la batterie, nous avons opté pour batterie Lithium Polymères 3,7V 1000mAh chargeable par port USB LiPo 3,7V 1000m Ah

PORT USB Le port USB quant à lui est utilisé seulement pour la recharge de la batterie

Autonomie  Grâce à l’utilisation d’une alimentation par batterie et en vue d’une consommation très faible, le wignet pourra bénéficier d’une autonomie d’environ 6 mois

BATTERIE

- 62 -


Analyse de coût et d’encombrement

Composant

Épaisseur

Poids

Prix

Écran

1 mm

35g

16,6€

7 mm

(20+25) 45g

16,6€

Zigbee

--

--

3,2€

TOTAL

≈1 cm

80 g

36,5 €

Circuit imprimé + Batterie

Le plus encombrant étant le boîtier du système (pas pris en compte dans le calcul ci-dessus)

Coûts non-inclus : R&D, marketing, distribution, logiciels, coûts cachés...

- 63 -


PLANCHE OBJET

- 64 -


150 mm

150 mm

10 mm 20 mm

40 mm 13

3 mm

5 5

150 mm 40 mm

20 mm

7,5°

2 mm 70 mm

15

40 mm 10 mm

90 mm

Ø 15 mm

CADEE

EChELLE 2:5

A4

7 mm

AVRIL 2012

7 mm

- 65 -

COQuE ARRIÈRE WIGNET


RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES Suite à une mise au point sur notre résultat, il semble qu'il manque un aspect esthétique à notre appareil et qu'il est nécessaire de se rapprocher de notre deuxième axe, à savoir le coté "invisibilité/visibilité du wignet" Dans la volonté de vouloir conserver notre forme initiale, nous pensons à un système apportant une valeur ajoutée et permettant de fondre le wignet dans son environnement. Il s'agit d'une sorte de coque venant se placer sur l'appareil et donnant un effet d'optique particulier, tel que l'appareil semble intégré au mur. Cette coque agit comme une seconde peau. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, il nous est possible de masquer d'autant plus cet objet en lui donnant un autre fonction. La coque peut en effet, offrir un autre service, ce qui détourne l'attention de la forme du wignet et qui privilégie l'information fournie. De plus, cela permet de développer des gammes de coques, en proposant d'abord différentes couleurs, pour que la coque se fonde complètement au mur sur lequel elle est fixée, et ensuite, différentes formes de coques correspondantes aux différentes pièces de la maison.

- 66 -


- 67 -


MATÉRIAUX

Nombreux coloris

Transparent

Léger

Très résistant - 68 -


FIXATION

50 mm

10 mm

Le fait que notre coque puisse être un support d'objets du quotidien nous implique une contrainte de fixation résistante. Celle-ci est alors maintenue par deux vis.

- 69 -

50 mm


Gestion des wignets Les différents devices placés dans la maison sont gérés à distance, grâce au ZigBee, depuis un ordinateur. L’utilisateur n’a plus qu’a installer l’application sur son ordinateur ou se rendre sur le site www.wignetmanager.com pour choisir le contenu de chaque wignet.

Wignet

Wignet

Il a, en effet, accès à un catalogue d’applications (flux d’informations)

Wignet Manager Apps

Mes Wignets Wignet

Wignet

Wignet

Wignet

- 70 -


Exemples de FLUX Il faut proposer une large gamme de flux (applications) pour les Wignets, voici quelques exemples de services. Nous proposerons des flux d’information brut ainsi que des réponse à des questions quotidiennes. Météo Donne la météo de la semaine selon une commune précise

PARIS

AVRIL

AGENDA Synchronisé depuis l’ordinateur pour ne rien oublier

Message box L’endroit ou vous pouvez déposer vos messages (idéal pour les enfants)

Va-t-il pleuvoir dans l’heure? Dois-je prendre mon parapluie

Promotion du jour En fonction de vos préférences obtenez des réductions quotidiennes

Y a-t-il des perturbations dans LE métro? Dois-je emprunter une correspondance

Horoscope Horoscope du jour en fonction du signe du zodiaque configuré

Prix de l’essence Savoir où se rendre pour un maximum d’économies

Bourse Évolution d’une cotation donnée

Film a l’affiche Les films et les horaires du cinéma le plus proche de chez vous

Programme TV Qu’allez vous regarder ce soir?

Mon trajet quotidien est-il embouteillé? Vais-je être a l’heure au travail

TRAFIC Trafic d’une zone (ex: île de France)

Prochain bus Les prochains bus passant par votre arrêt

VITESSE DU VENT Idéal pour les surfeurs

Puis-je aller me baigner? Quelle est la couleur du drapeau de ma plage habituelle?

FLASH INFO Informations de la France à la une

Recette du jour Chaque jour une nouvelle recette

Décompte avant les vacances Tous les jours un espoir grandissant

PUIS-JE ALLER SKIER? Quelles sont les recommandations de la journée sur mes pistes habituelles

Facebook Fil d’actualité d’un compte facebook configuré

Citation du jour Chaque jour une nouvelle réflexion

Info people Quel est le dernier potin?

Dois-je récupérer les enfants à l’école? Ma femme me l’aura notifié

50 %

-

J-12

- 71 -


LA MARQUE « WIGNET » Quand on analyse ce que connote le Wignet, on se rend compte que plusieurs variables reviennent. Nous pouvons d’ailleurs tirer de cette analyse de nombreux éléments qui vont nous permettre de construire notre logo. En effet, nous savons déjà qu’au niveau des couleurs à utiliser, il faut prévoir des contrastes et pour rester dans l’univers du e-paper, rester en niveau de gris. En ce qui concerne la forme de la typographie à utiliser, il faut faire apparaître de la finesse, des arrondis (rappelant le boîtier) et surtout une notion de sobriété (une police de caractère sans serifs)

Wignet Widget

Outils / Info Pratique

Consulté quotidiennement

Interface homme/machine

écran ergonomie

Magnet

Frigo

finesse

contrastes

Centre de la maison (tout le monde y passe au moins une fois par jour

Aimant

E - paper

tablette

Surfaces lisse et froide

Flexibilité Mat Peu consommateur d’energie Noir et Blanc

Gris

- 72 Tiphanny Cadée - Orange Vallée - décembre 2011

Convivialité


WIGNET

Pour la recherche du logo, j’ai d’abord choisi de décomposer le mot en signification avec ses deux aspects, d’un côté, le widget et de l’autre le magnet. Pour cela, j’ai d’abord pensé appliquer deux couleurs contrastées. Cependant, j’ai par la suite opté pour l’utilisation de différentes graisses de typographie (le début du mot en typographie grasse et la fin en typographie fine)

WIGNET

J’ai ensuite trouvé intéressant d’intégrer la silhouette de notre boîtier pour une fois de plus être en accord avec le concept. Enfin, et après avoir intégré cette silhouette, il m’a parut judicieux d’insérer des formes arrondies à ma typographie. Concernant les couleurs, je reste dans le concept du e-paper en utilisant des niveau de gris sur un fond blanc.

- 73 -


WIGNET MANAGER Gestion des wignets

Le logiciel WIGNET Manager va nous permettre de gérer tous nos WIGNETS à distance. Cette interface présente trois grands items. Il propose premièrement une bibliothèque de nombreuses applications téléchargeables (ici à gauche). Celle-ci contient plusieurs rubriques (les top, les nouveautés...). L’utilisateur a également la possibilité d’accéder à la totalité des applications en cliquant sur le bouton

«Toutes». Une fois téléchargées celles-ci, se placent dans l’onglet «Mes applications» et il est possible d’avoir un détail de chaque application en double cliquant dessus, notamment pour les applications configurables (facebook, cinéma...). Les WIGNETS de la maison vont, par l’intermédiaire du réseau, être détectés et s’afficher dans l’onglet central «Mes Wignets». - 74 -

Ils pourront par la suite être configurés. Ainsi, les applications téléchargées seront appliquées aux WIGNETS concernés. Dans le cas d’une modification de flux, par exemple, dans le cas présent, nous souhaitons modifier le flux 24/24 info du WIGNET de la cuisine par le flux cinéma, il suffit de faire un «drag & drop» de l’application cinéma sur la WIGNET 1.


Cette application sera également disponible sur mobile et tablette pour permettre aux utilisateurs de gérer leur WIGNET n’importe où.

i

Applications Newz

Applications Newz

Toutes >

Top 10

Gratuites

VA T-IL PLEUVOIR DANS L’HEURE ?

Configurer >

24/24 INFO Soyez toujours au courant de l’actualité

VA T-IL PLEUVOIR DANS L’HEURE ? Dois-je prendre mon parapluie

Mes WIGNETS

24/24 INFO

CINÉMA Suivez les sorties et les horaires des seances de votre cinema

FACEBOOK

PRIX DE L’ESSENCE

Nom : Guy Lieu : Cuisine

Top 10

PRIX DE L’ESSENCE Savoir ou se rendre pour un maximum d’économies

Nom : Alex Lieu : Chambre Alex

Mes applications

FACEBOOK

FACEBOOK Configurez votre compte et ne perdez plus une miette du fil d’actualité et de vos notifications

Toutes >

Mes WIGNETS

Mes applications

Gratuites 0,79 ¤ TÉLÉCHARGER

GRATUIT TÉLÉCHARGER

1 Nom : Guy Lieu : Cuisine

2 Configurer >

24/24 INFO

3 FACEBOOK

24/24 INFO

CINÉMA

IDÉE REPAS

Nom : Alex Lieu : Chambre Alex FACEBOOK

GRATUIT TÉLÉCHARGER

4

5

Configurer >

Configurer >

GRATUIT TÉLÉCHARGER

GRATUIT TÉLÉCHARGER

- 75 -


Marketing Gains financier

La commercialisation du Wignet engendrera un profit financier. - Tout d’abord sur l’achat de l’appareil lui même - Grâce aux partenariats - Aux coques commercialisées - Aux applications

€ - 76 -


DÉVELOPPEMENT DE GAMME La gamme professionnelle

En entreprise on trouve souvent sur les porte du bureau le nom de la personne l’occupant ou si c’est une salle de réunion, le planning des réunions. Nous pourrions proposer un wignet support de ces informations qui sont modifiées régulièrement

Wignet Manager Planning Salle 1

Bureau de

Philippe Jacob

Mario &Cie L.Stiff J.M Parot

Salle 1

Salle 1

Aujourd'hui 11h30 - 12h30 Réunion Prod

M.Kash

Mardi 2 Avril 10h30 - 12h30 Conf call Paris

- 77 -


Interface du WIGNET Quelque soit l'application concernée l'interface graphique du Wignet doit rester très simple et très épurée afin de conserver notre ligne de conception. Le contenu quant a lui dépendra de l'application en cours.

1

Bonjour, Vous allumez ce wignet pour la premiere fois, veuillez appuyer 1 seconde sur le bouton afin de synchroniser cet apareil avec votre ordinateur

2

Configurez votre wignet depuis votre ordinateur et laisser vous guidez par Wignet Manager

Mardi 15 avril 2012 Vous avez appliqué l’outil «Météo » à cet appareil

Très nuageux Matin : 12° Après midi: 16°

- 78 -

TOuLON


Intégration à la maison

- 79 -


Tiphanny Cadée 07.77.30.17.29

Orange Vallée 39 rue Louveau 92320 Châtillon


Le wignet