Rockfam solide comme un roc

Page 5

24 novembre 2011 No 567

5

En chansons...

MYRIA CHARLES Croyante jusqu’au bout des ongles, la Diva se décrit cidessous en chansons. On la découvre sous un autre jour et on comprend que derrière son grand sourire et ses piques ironiques se cache un coeur sensible. Amoureuse de Dadou Pasquet, elle souhaite même que l’on joue un des morceaux du chanteur à ses funérailles.

Quelle chanson te rappelle ton enfance ? « Si je chante avec les oiseaux… », de Nicole Rieu. « … si les torrents sont mes amis… je peux voler quand il fait beau… et disparaître avec la pluie… » Je suis une grande rêveuse, et quand, plus grande, j’ai compris que dans la réalité ces paroles n’étaient que chimères, j’ai pris le parti de rêver que je pouvais faire tout ça. Ce qui est plus intéressant dans cette chanson, c’est qu’il y a une ligne que je ne comprenais pas (on n’emprisonne pas un goéland) ; je ne savais pas ce qu’était un goéland, donc je chantais à tue-tête : « je m’en vais, je m’envole quand on veut m’enfermer, en brisant mes barres d’un gros élan » (rires) Quelle chanson qui évoque le plus ta spiritualité ? Définitivement « Dieu tout-puissant, que Tu es grand ». Une chanson universelle et éternelle que chaque pas, chaque mouvement, chaque nouveau jour, chaque moment d’émerveillement, chaque bataille, chaque victoire, chaque réalisation… font monter à ma bouche. Quelle chanson chantes-tu quand tu es triste ? “Nobody knows the troubles I’ve seen” ou bien “Oh freedom over me”. Je chante toujours du negro-spiritual quand je suis triste (et même quand je ne suis plus triste, parce que ces moments non joyeux sont si rares que depuis le premier couplet du chant, il n’y aurait plus de raison de continuer : la tristesse est déjà partie. Et quelle chanson chantes-tu pour bercer ton fils? « Dodo titit », bien sûr ! Mais en fredonnant, hein ! Car je me rappelle en grandissant que j’avais peur de cette affaire de ‘’krab k ap manje m si mwen pa dodo’’. Mais avec ma fille, c’était différent, depuis qu’elle a pu joindre sa voix à la mienne, elle a adopté un chant qui se chante en canon, et jusqu’à présent, quand on se parle le soir sur Skype, je dois chanter avec elle « Father, I adore you ». Quelle chanson évoque pour toi le souvenir que tu chéris le plus ? « There’ll be sad songs », de Billy Ocean. Ce souvenir est encore plus vivace et plus cher, parce que l’ami (le petit) qui me l’a fait découvrir est décédé récemment à l’étranger. Quelle chanson te rappelle le plus Haïti ? Skah Shah : « Maten an… mwen kouche zyeu m louvri… ». Je classe cette chanson dans les classiques du compas direct. Quelle chanson que tu peux écouter toute la journée sans te fatiguer ? « If you believe » de Sasha, et maintenant une chanson du dernier cd de Gospel Kreyol : « Sovè a la ». J’adore, et je ne me lasse vraiment pas d’écouter. Laquelle de tes chansons chantes-tu le plus rarement ? Mes chansons sont inédites, et il y en a même que j’oublie (rires). C’est quand ma fille m’appelle et qu’elle se met à en chanter une que cela me revient ! Laquelle de tes chansons prends-tu plaisir à chanter ? Quoiqu’inédite, une chanson qui est intitulée « Temwayaj ». C’est une vraie profession de foi, et je l’ai pratiquement dans la bouche tout le temps. Une façon de me rappeler de ne pas m’en faire, que tout ce qui peut m’arriver de négatif maintenant sera un témoignage plus tard !

Écoutes-tu le rap ? Si oui, as-tu un titre préféré ? Bien sûr que j’écoute le rap. J’écoute tout. J’aime « Nou bezwen on ti chans pou Ayiti », de Masters. Quelle chanson de Dadou Pasquet préfères-tu ? Hummm…. Question difficile pour l’un des plus grands fans de Magnum Band. « Pran konsyans » et « Pa pale la… » Si à mes funérailles cela pose un problème que l’on joue des musiques de Dadou pendant l’exposition, on peut m’exposer au parloir pour continuer la cérémonie à l’église ! Et quelle chanson te fait toujours pleurer ? « There’s no me without you », de Manhattan ! Tu imagines un homme te disant ces paroles en étant sincère ? Seigneur ! Chaque fois que j’écoute cette chanson, me voilà partie dans mes rêves… en promenade, pieds nus sur le sable à la tombée du jour, le bras de mon chéri enlaçant ma taille… je m’arrête… voilà les larmes qui montent… sniff… Quelle chanson que tu aurais souhaité avoir chantée ou écrite ? « Grann », en duo avec Dadou Pasquet Quelle est la chanson qui te calme ? « Je chanterai », de Céline Dion. Je l’écoute toujours en avion ou quand il fait noir. Je n’aime pas particulièrement le timbre de Céline, mais je lui concède que personne ne chanterait cette musique mieux qu’elle. Y a-t-il une musique originale de film que tu aimes ? La musique finale du film « Le dernier des Mohicans » et « Alleluia » de Shrek. Y a-t-il une chanson particulière qui t’a marquée ou qui te marque encore ? « A Woman to love », de Réginald Cangé, et je ne lui pardonne pas de me frustrer à chaque performance de Fasil…


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.