Ticket 1000

Page 7

spécial

14 décembre 2013 No 1000

7

Rose-Carline Grand-Pierre

Ticket, ma rose avec quelques fines epines A Ticket Magazine, j’ai connu des moments exceptionnels. Bien entendu, tout n’était pas rose, il y a eu certainement des hauts et des bas. Heureusement, les meilleurs moments l’emportent sur les pires. Je me souviens, comme si c’était hier, lorsqu’en 2005 j’ai participé à un concours sur l’écriture organisé par le journal Le nouvelliste et mon article a été retenu. C’était un grand jour pour moi. Depuis, j’ai intégré l’équipe de rédaction de Ticket Magazine. J’ai été employée comme simple journaliste, ensuite au fil du temps, ma détermination et mon sens poussé des détails m’a valu le poste de secrétaire de rédaction. J’ai eu des moments de gloire et connu aussi quelques frustrations.

Etre journaliste à Ticket

Est la meilleure chose qui me soit arrivée. Etre journaliste et secrétaire de rédaction à Ticket Magazine a eu de grands impacts sur ma vie. Dès que je disais Ticket, toutes les portes m’étaient ouvertes. J’ai assisté à de grands événements, visité plusieurs pays, rencontré de grands artistes, côtoyé de grandes personnalités. J’ai même une fois échappé à une contravention car j’ai dit au policier que je faisais partie du journal, c’était la vérité, m pa voye nou al fè sa non, lol... Dévouée à mon journal, comme tous mes collègues, j’étais impliquée dans toutes les activités qu’on y organisait. J’ai été, à un certain moment, la voix de Ticket. Pratiquement toutes les publicités audio et vidéo pour Musique en folie ou autre événement de Ticket avaient mon empreinte. C’était une fierté. Je me suis fait des amis pour la vie, mes collègues de travail : Hugo Merveille, Karl Foster, Adolphe Janvier, Reginald Gustave, Sansan, Johnny César sont des amis qui, malgré la distance, ne sont pas trop loin de moi.

A TicketMax Académie, un concours organisé par Ticket, section chant, je me souviens avoir joué le rôle de juge. J’ai pris plaisir à découvrir de vrais talents que je n’ai pas manqué d’encourager et qui aujourd’hui brillent sur la

scène musicale : Nathalie Jean, Léopold Ciné sont les noms qui me viennent a l’esprit.... Grâce à Ticket, j’ai pu donner vie à un de mes plus grands rêves. Publier mon premier livre. Cela restera gravé dans ma mémoire, et ce n’est pas quelque chose que j’aurais accompli sans le journal. Ticket ou sou kè m. J’ai été en signature aux côtés des grands: Garry Victor, Georges Anglade (paix à son âme), qui collaborait au journal et que j’ai appris à connaître. Il m’avait promis de me donner un coup de main pour mon mémoire de sortie, il est parti comme tant d’autres le 12 janvier. Ne vous trompez pas, tout ceci a un prix. Derrière les belle pages de Ticket il y a une équipe qui se sacrifie. Etre journaliste à Ticket, c’est aussi Connaître des nuits sans sommeil, à travailler sous pression, Lè M. Duval ap ba w presyon, se pa jwèt. C’est un directeur qui vous pousse à toujours donner le meilleur de vous même, mais des fois, il pousse un peu trop la barre.

Que ne ferait-il pas pour que le journal respecte son but qui est d’informer ses lecteurs?

Je me suis aussi fait beaucoup d’ennemis, je me souviens avoir été la première à écrire un article qui vantait les mérites du groupe Krezi.Un mois après la sortie de l’article, l’un des manageurs de Kreyòl La a l’époque m’a récité l’article par coeur, de façon sarcastique. Oui, je me souviens... Autre incident fâcheux, A un bal organisé pour le journal, un des malheureux candidats au concours TicketMax Académie m’a regardée avec dédain et s’adressant a un de ses amis, m’a pointé du doigt “Se fanm sa a wi ki fè m pa pase nan konkou chante a”. Je vous jure, une grenouille chante mieux que lui. Mais entre vous et moi, il m’a un peu ébranlée. Une pensée spéciale pour Joubert Charles, avec qui je collaborais à Stars production, il riait lors de cet incident. Tu es partie trop vite un 12 janvier. Je me suis aussi attiré la foudre de quelques personnes avec mes articles qui mettaient de l’huile sur le feu. Mes rubriques sur l’infidélité, la vie des stars que

je dévoilais à travers “Ticket dit tout”. Un article que j’ai écrit sur Nancy Sivol m’a collé une étiquette pas très catholique, le reportage sur l’enterrement des chanteurs de Barikad Crew, mes révélations innocentes sur Michel Chataigne, l’article de Ti Joe Zenny, l’article sur les dragues queen de Maikadou ont fait le bonheur de certains. J’ai été la personne qui osait

dire à Ticket. J’apportais les “zen” dans les bons “ ti mamit”. Je sais que j’ai fait école et j’en suis fière. Je continue à lire Ticket sur le web, et rien ni personne ne peut m’enlever cet épisode de ma vie que je garde jalousement. Ticket ou sou kè m.

Erick Ticket Ticket sou kèm

Je ne saurais laisser passer cette occasion qui m’est offerte de revenir sur mon expérience au sein de Ticket ! Mon nom est Jean Pierre Erick, mais, aujourd’hui encore, certains continuent à m’appeler Erick Ticket. Travailler pour ce magazine a été l’une des expériences les plus marquantes de ma carrière de photographe. Je fais partie de ceux qui ont connu l’âge d’or de Ticket Magazine et ces cinq années pendant lesquelles j’ai fait partie de cette belle équipe sont inoubliables. Ma plus grande satisfaction est de savoir qu’à un moment, j’ai eu la chance de travailler pour le plus grand journal du pays. Tout a commencé quand j’ai pris la décision d’envoyer à M. Duval quelques photos que j’avais prises. J’ai été franchement étonné de recevoir son appel qui a marqué les débuts de ma carrière de photographe. Je n’ai pas mis longtemps pour réaliser qu’il s’agissait de ma

véritable passion. Je me suis lancé dans la photographie de stars pour Ticket Magazine. Ma rencontre avec Frantz Duval a largement contribué à ma réussite professionnelle. J’étais un amateur dans le domaine de la photographie. Je ne prenais même pas conscience de mes potentialités. Cet homme-là m’a construit. J’ai tiré d’immenses profits de l’expérience, des idées et des connaissances de cette personnalité qui m’a encouragé tout au long de ma contribution à Ticket. Je ne collabore certes plus au journal, mais je garde au plus profond de mon cœur tous ces moments de joie… tout ce bonheur que j’ai vécu pendant cette période de collaboration. Mon plus grand souhait est que Ticket ait une application disponible sur les smartphones qui offriraient des actualisations à la seconde et permettraient aux fans de rester branchés peu importe où ils se trouvent.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.