Guide pratique des monnaies complémentaires

Page 43

Architectures monétaires

le temps. La monnaie joue son rôle de moyen d’échange.  La fonte offre un mécanisme additionnel pour gérer la masse monétaire. Elle permet à intervalles réguliers de diminuer le volume d’argent en circulation.

 Les billets émis ont une validité limitée : ils doivent être remplacés par de nouveaux billets après la date butoir. Cela engendre des coûts supplémentaires (à moins d’utiliser une monnaie électronique).

Mécanismes permettant de réaliser la fonte : Méthode

Exemples

Avec une monnaie tabulaire (monnaie papier) : la valeur nominale d’un billet baisse au fil des jours selon une table de fonte imprimée au dos du billet. Lorsque l'échéance est atteinte, le billet perd de la valeur. Au moyen de tampons (monnaie papier) : les détenteurs de billets sont obligés de faire tamponner leurs billets à intervalles réguliers : à chaque coup de tampon, le billet perd une partie de son pouvoir d’achat (et le billet non tamponné n’a plus de validité).

L’Héol à Brest en France

Avec une monnaie estampillée (monnaie papier) : les billets portent à leur dos une grille subdivisée en plusieurs cases dans lesquelles, à date régulière, les porteurs doivent coller un timbre (acheté auprès des bureaux de change ou de poste), afin de maintenir la valeur nominale du billet.

Chiemgauer en Allemagne

Par une dépréciation continue (monnaie électronique) : à chaque échéance, l'argent présent sur le compte des utilisateurs est diminué d'un montant égal à la fonte. Par exemple, au début de chaque mois, tous les comptes ayant un solde positif sont amputés d'1 % du montant total.

Certains SEL/LETS

À chaque transaction (monnaie papier) : l'utilisateur doit coller un timbre sur le billet à chaque transaction. Par exemple : un billet, d'une valeur nominale d'un euro, possède 50 cases. Si les timbres à y apposer à chaque transaction valent 2 cents, celui qui possède le billet au bout de 50 transactions peut se rendre auprès de l'entité émettrice pour l'échanger contre 1 euro.

Caslow dans l’Illinois, le système RES en Belgique

Par des coupons (monnaie papier) : le système peut aussi fonctionner par coupons que les utilisateurs doivent retirer à chaque échéance du billet, ce qui lui fait perdre de sa valeur. Cette fonte opère jusqu'à ce que le billet n'ait plus de valeur.

Les utilisateurs restent très partagés sur la question de la fonte de la monnaie complémentaire. Ce système, inventé par Silvio Gesell au siècle dernier, a néanmoins le mérite d'influencer le comportement de ses utilisateurs. Les utilisateurs seront censément plus enclins à investir leur argent dans des produits ou des projets, plutôt que de laisser cet argent dormir sur un compte bancaire.

42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.